VA depuis ma terrasse à Haubourdin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser au minimum l'objet visé, et, dans la mesure du possible, le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 nov. 2019, 16:32

Et puisque tu m'as parlé de Livestack en MP, je me permet de répondre ici pour que ça profite à d'autres.

Sharpcap a un point dur : l'onglet "Alignement" du mode LiveStack. On sait pas trop ce qu'il fait, y'a des réglages abscons, un coup ça marche un coup non...

Pas de panique : je vais tenter de débrouiller tout ça.

(à suivre ci-dessous)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 nov. 2019, 16:56

image.png
image.png (138.73 Kio) Consulté 1022 fois
Voici donc l'onglet en question. Il est très important, car le Livestack nécessite que Sharpcap puisse repérer, dans chaque pose, des étoiles. Etoiles qu'il va ensuite essayer de faire correspondre d'image en image, pour pouvoir ensuite empiler le plus précisément possible.

Quatre parties dans cet onglet :
- en haut à gauche, les options d'alignement. On s'assurera que la case "Align Frames" est bien cochée :closedeyes:
On peut également y choisir le nombre d'étoiles utilisées pour aligner les images. Laisser à 15.

- en bas à gauche, au fur et à mesure de l'empilement, Sharpcap affiche le défaut de suivi : comment l'objet visé se déplace dans le champ de la caméra (Offset dx et dy) et comment il tourne (Rotation, dans le cas d'une monture alt-az)

- en bas à droite, le nombre d'étoiles que Sharpcap a réussi à repérer dans la stack (les images empilées) et dans la dernière image capturée avant empilement.

- enfin, en haut à droite, les réglages de détection d'étoiles. C'est là où ça se corse
image.png
image.png (173.78 Kio) Consulté 1022 fois
Mais avant, il faut s'assurer que la caméra capte bien une image à peu près propre. Ca, on le voit hors du mode stacking, quand Sharpcap affiche l'image capturée toutes les X secondes, en live. Si on ne voit qu'un paquet de pixels sans forme, c'est même pas la peine. Si on voit un champ d'étoiles d'un bord à l'autre, c'est déjà mieux. Pour s'entraîner, on peut viser un amas ouvert, une partie de la Voie Lactée... bref un endroit où on sait qu'il y a des centaines d'étoiles. Puis jouer avec le gain et le temps d'exposition jusqu'à en voir un bon paquet.

Revenons à ce foutu onglet Alignement. Dans l'image ci-dessus, les valeurs par défaut sont affichées. Elles ne sont peut-être pas les bonnes pour ton matériel ou tes réglages.
- Noise Reduction : une image brute, c'est moche, c'est plein de bruit, de pixels chauds... ce paramètre applique un flou à l'image, ce qui va faire disparaitre en partie le bruit (mais pas les étoiles, sauf si on y va trop fort). Laisser à 0.5 mais on peut aussi monter à 1 et quelques si rien d'autre ne marche.

- Minimum Star Width. Là c'est important: un capteur CMOS, ça a des pixels chauds, toujours allumés. On n'a pas très envie que Sharpcap les détecte comme des étoiles. On retourne donc sur l'image "live" de Sharpcap, on augmente le contraste à l'aide du mini histogramme de droite, on zoome, et on mesure la taille des étoiles faibles. En pixels. On reporte ensuite cette taille dans l'onglet, paramètre Minimum Star Width. Comme ça on est sûr que Sharpcap va détecter des étoiles et pas des poussières

- Maximum Star Width: idem que le précédent, mais pour les étoiles les plus brillantes dans le champ. Ca peut monter à 8, 16... ça dépend de la caméra et de l'instrument.

- Highlight Detected Stars : super utile, le cocher: Sharpcap entoure alors les étoiles détectées en jaune (étoiles détectées) ou en rouge (pour celles qu'il utilise pour aligner)

- Black Level Threshold : le paramètre imbitable par excellence quand on débute. En gros, tout pixel plus faible que cette valeur sera ignoré lors de la détection d'étoiles. Commencer au plus faible, puis monter progressivement en surveillant les étoiles détectées (rouge, jaune). Si on est trop bas, il ne trouvera pas d'étoiles. Si on est trop haut, le nombre d'étoiles détectées va chuter peu à peu. Choisir la valeur la plus basse possible et qui marche.

- Digital Gain : l'autre arme secrète. Si Sharpcap ne trouve aucune étoiles, le mettre à x2. Puis à x4 si toujours pas. Etc etc. Certains isérois utilisent x8 parait-il

Le Hot Pixel Warning est une info te disant que tes réglages sont tels que Sharpcap peut confondre un pixel chaud de ta caméra avec une étoile. Généralement, le Minimum Star Width un peu plus haut suffit à le faire taire.

Dernier truc qu'il m'a fallu des heures à piger : Quand Sharpcap stacke, il va prendre l'empilement déjà réalisé d'une part, et la nouvelle prise d'autre part. Il va détecter les étoiles sur les deux puis essayer de faire correspondre. Ben justement, quand on commence le stack, il attend une première image, sur laquelle il va détecter les étoiles. Autant dire que s'il ne trouve pas d'étoiles, il ne réussira jamais à stacker. La première image et les réglages qui ont été faits juste avant de lancer le stack sont donc primordiaux. Je te conseille donc, à chaque fois que tu changes tes réglages d'alignement, de RELANCER le stack (bouton Reset Stack à gauche).

Voilà, hope it helps. Bon courage.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Guillaumedu59

Message par Guillaumedu59 » 20 nov. 2019, 18:07

Une nouvelle photo du cratère Copernic que j'ai utilisé avec une Barlow 2x :
Cratère Copernic.jpg
Dans le champ Noise Prefilter (px), j'ai poussé le curseur jusqu'au chiffre 2 pour avoir une photo moins violente.

kawa

Message par kawa » 20 nov. 2019, 23:44

Guillaumedu59 a écrit :
20 nov. 2019, 15:41
Pour info : j'ai utilisé le logiciel AltairCapture, puis je l'ai utilisé en mode Vidéo.
Perso j'ai utilisé , il va pas mal , Balance des blancs et couleurs faciles , inversion des prises droite/gauche et haut/bas

Super@clouzot ton petit tuto de réglages Alignement paramètres de stack , si ce n'est pas déja le cas ça mériterait d’être dans une section spéciale sur le forum.
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Guillaumedu59

Message par Guillaumedu59 » 22 nov. 2019, 18:15

Bonsoir,
Pour l'initialisation de mon GoTo, je dois absolument pointer 2 étoiles.
Une fois la besogne terminée, à chaque fois que je pointe un objet, celui-ci est dans le champ de l'oculaire.
Cela étant, ce n'est pas forcément le cas avec ma caméra.
Ma question est la suivante : pour l'initialisation de ma raquette, dois-je mettre cette dernière au lieu de l'oculaire dans le porte-oculaire ?
Si tel est le cas, une fois l'étoile centrée dans le champ, dois-je réaligner mon chercheur ?
C'est tout ce que je voulais savoir.

pejive

Message par pejive » 22 nov. 2019, 18:34

Bonsoir
A mon avis:
En principe le centrage devrait être bon avec l'oculaire ou avec la camera.
Mais le champ de la camera est très faible; donc essaie de régler le chercheur d'abord avec la caméra ; ensuite çà devrait rester valable avec un oculaire;
sinon c'est qu'il y a un mauvais positionnement de la camera dans le porte-oculaire.
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 385 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;
antenne 137 MHz Yagi 3 éléments
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

Guillaumedu59

Message par Guillaumedu59 » 22 nov. 2019, 19:02

Qu'entends-tu par mauvais positionnement de la caméra dans le porte-oculaire ?

pejive

Message par pejive » 22 nov. 2019, 20:48

Guillaumedu59 a écrit :
22 nov. 2019, 19:02
Qu'entends-tu par mauvais positionnement de la caméra dans le porte-oculaire ?
défaut d'alignement, flexion du tube du PO s'il est trop sorti,...Difficile de faire un diagnostic sans voir ton montage.
Mais si tu as une étoile dans le champ de la caméra, elle devrait être aussi dans celui d'un oculaire à condition que sa focale ne soit pas trop faible.
Certains utilisent même des bagues de parafocalisation pour passer rapidement de la visée à l'oeil à la caméra sans changer la mise au point.
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 385 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;
antenne 137 MHz Yagi 3 éléments
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

kawa

Message par kawa » 25 nov. 2019, 00:11

J'aligne si possible le chercheur avant l'initialisation de la raquette , si de nuit je le fais sur la polaire .
Apres Pour initialiser la raquette je le fais avec un oculaire réticulé mais cela pourrais être fait avec la caméra si le champ est suffisant .
Passer de l'un a l'autre est parfois compliqué car comme @pejive le précise il est souhaitable d’être para focalisé .
La mise au point pouvant être différente de l'un a l'autre .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Répondre

Revenir à « Observations en VA »