Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser au minimum l'objet visé, et, dans la mesure du possible, le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 juil. 2021, 09:22

L'autostrech du petit histo est assez agressif ( mais réglable dans les paramètres de SC) et sur tes captures le black level est trop sur le pic du petit histo . D'ailleurs pic qui devrait être une bosse ( une belle gaussienne c'est comme ça qu'on la définie je crois :mrgreen: ) . Pour cela tu ramènes le mid level du grand histo vers la gauche ( pour décoller la bosse et casser ce pic très pointu ).

Sur le grand histo vu que ton fond de ciel monte bien ( bosse bien décollé de la gauche de l'histo) tu peux ramener ton black level a minima au pied de la bosse . D'ailleurs si tu fais un autostretch sur le grand histo , il devrait te le positionner non loin ;) .
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
Focuser: ZWO EAF-A
Filtres: IDAS NBZ
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
https://telescopius.com/profile/olivier31

Tags :

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 juil. 2021, 13:50

Olivier-Fantasy a écrit :
19 juil. 2021, 09:05

Ce qu'il y a, c'est qu'au début, ça parait bon (mais bruité) et que plus ça va, plus ça devient sombre.
Oui c’est normal, avec le nombre d’images croissant, le rapport signal/bruit augmente et ton image devient de plus en plus qualitative et laisse apparaître des détails, cependant, le BL du display stretch va sûrement progressivement se décaler sur la droite et tu vas alors bouffer du signal à l’image affichée (mais pas à celles captées par les frames individuelles si tu les sauvegardes).

Donc dans ce cas, il te faut régulièrement compenser en déplaçant le BL du display histo vers la gauche ou bien jouer d’abord sur le grand histo avant puis affiner avec le petit ensuite.

Si tu ne veux pas te balader régulièrement pendant un stack long dans les 2 histos alors il vaut mieux laisser le petit histo de droite (display) neutre, en faisant un « reinit » la flèche circulaire et ne travailler alors qu’avec le grand. A voir ce que tu préfères à l’usage. Mais si tu fais un autostretch sur le display histo, alors tu seras souvent condamné à travailler sur les 2. ;)
Instruments : C9.25 (f/10) + 94EDPH (f/5.5) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + F/4.4 EDPH + Flattener Evo50
Accessoires :
- OAG ZWO
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Idas NBX et NB3 + Astronomik UHC + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power + Focuser motorisé Celestron
- Renvoi coudé 99% QUARTZ KEPLER
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS, PHD2 et Teamviewer

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 juil. 2021, 20:39

Merci @Lavinch31 et @Petit Astro ! Pffff, c'est technique ! Bon, j'aime bien bidouiller pendant que ça stacke, donc la prochaine fois, je tâcherai de mieux faire sortir les couleurs...

:ave: :ave:
== "Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" ==
> C9.25 (RdF x0.63 ; x0.4 ; x0.22) et Apo Triplet 115/800 (RdF x0.8 et x0.65)
> Altair 294C et ZWO Asi533MC (CP) + GPCam3 290C (guidage ou planétaire)
> Monture Celestron AVX - Guidage TS 60/240 + PHD2, CPWI, Stellarium
> C6 sur StarSeeker IV GoTo pour VA-cances et visuel (lune, planètes)
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !
=== Mes observations et photos en VA === Mon site (pas astro !) ========

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 01:32

Bon, ça stacke ce soir, malgré "Mémère" qui colore le ciel... Toujours au C9 + Hyperstar + Asi533 + darks + flats-darks 4s Méthode @clouzot ;)

J'ai bien mis en application les conseils ci-dessus. Déjà, ça marche, mais l'image n'est pas forcément extra vu que tout sort couleur "soir de lune" (brun).

J'ai laissé de côté les nébuleuses rougeoyantes du Cygne, car trop proche de la lune, et je voulais tenter les galaxies que je connais avec l'Hyperstar. Bon... pas terrible, car la lune est vraiment présente.

M101, avec le "frigo" qui ne voulait pas se mettre en route (pixels chauds partout), juste 10mn. Gain 101, B15, poses de 15s.
M101-hot.jpg

La même avec le frigo enfin en route (la prise ne devait pas être bien enfoncée... et avec l'Hyperstar, ce n'est pas pratique à aller vérifier !)
M101 - poses 15s, pendant 15mn...
M101-cooled.jpg

Je pense qu'il faudra que je la refasse avec des poses carrément plus longues, mais là je voudrais aller voir autre chose...

Donc, j'ai tenté les poses de 60s, jamais réussi auparavant, mais sur M51 (au moins, je sais que je devrais pouvoir la voir !).
Et... (suspense)... ça marche !!!! Grâce aux conseils de notre super Inspecteur Benjamin @clouzot !! Grand merci !! :ave: L'image est pourrie, mais ça stacke à 60s, donc je suis bien content !
M51-PL.jpg

M51 couleur "soir de lune"... Pas réussi à équilibrer mieux que ça.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 juil. 2021, 11:52, modifié 3 fois.
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 01:48

Lavinch31 a écrit :
19 juil. 2021, 09:22
Pour cela tu ramènes le mid level du grand histo vers la gauche ( pour décoller la bosse et casser ce pic très pointu ).
...ça par contre, j'ai du mal... Je n'arrive pas à arrondir le pic (peut-être à cause de la lune ?).

Ici, avec M13, 15mn en poses de 30s
M13-couleur-lune.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 01:56

Grande nouvelle : M57 a une soeur jumelle, qui est venue lui rendre visite cette nuit !

M57 x 2.jpg

Ok, je ne sais pas comment j'ai fait ça - sur la frame suivante, la double s'estompait, donc j'ai relancé le stack...
M57.jpg

J'ai refait la MAP, car le C9 avait changé d'angle en changeant d'endroit dans le ciel, et la MAP avait bougé (on n'a pas ça avec la lunette)... MAP au Bahtinov, vérifiée avec l'outil dans SC... Pourtant, les étoiles ne semblent pas super nettes.
M57-zoom.jpg

Faut dire que la FWHM est au-dessus de 4 dans SC... et d'habitude, ça affiche plutôt 2,5-3... donc le ciel bouge (il y a du vent). Et M57 est toute petite. Mais bon... on peut tricher avec le sharpening de SC (merci @Lavinch31 pour l'astuce ;) ).
M57-sharpening.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 02:11

J'ai essayé en vain de "voir" ces nébuleuses sombres en visuel, l'année dernière (dobson 300 ou Mak 150), à côté de la jolie étoile Tarazed, dans l'Aigle...
Donc, là, je tente en VA : et oui, c'est sûr qu'on les distingue beaucoup mieux les étendues sombres ! :)

Nebuleuse E / Barnard (je ne connais pas le nom exact)
Nebuleuse E Barnard.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 juil. 2021, 11:56, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 02:40

Tarazed en question, jolie étoile rouge que je venais souvent voir, quand je faisais du visuel... (notez les aigrettes "façon câbles Hyperstar" :P )

Tarazed.jpg

Et un petit bout de l'amas du Cintre... On devine la forme si on le connait, mais il faudrait plus de champ (ou des jumelles !! :D )
Le Cintre.jpg

Tout ça toujours à 30s, G101, B15... 3mn30 sur le Cintre et 4mn30 sur Tarazed.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 juil. 2021, 11:57, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 02:42

Je passais par ces étoiles pour chercher le petit amas M71, que j'avais toujours du mal à distinguer (je l'ai vu une fois "à peu près", un soir de vacances, loin de Paris !)...

En VA, forcément, c'est autre chose (malgré la "couleur lune", due à cette nuit particulière)...
M71.jpg

Caprice

Message par Caprice » 22 juil. 2021, 02:42

22 juil. 2021, 01:56
Grande nouvelle : M57 a une soeur jumelle, qui est venue lui rendre visite cette nuit !
Cette double M57 me rappelle quelqu'un non ? :mrgreen:
Matériel:
Scopes : SW 150/750 PDS w/ CC SW 0,9x - SW Evoguide 50ED w/ FF
Monture : Vixen Super Polaris w/ Goto EqstarVxSP
Caméras : QHY294cPro - Touptek G3M385c - Datyson T7M
Filtre : UV/IR cut Optolong 2"

▁ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Mon A.V.A "type" - Mon A.V.A cheap - Mes photos cheap █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ▁

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 02:50

Et évidemment, je remontais vers la belle M27 Dumbbell : rien à voir avec le visuel !!!! Wouah !!!! Je ne l'avais jamais vue aussi bien et aussi belle (malgré la lune proche).

M27-10mn.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 03:12

Ah oui ! Je me suis rendu compte que la dernière fois, j'avais stacké avec le filtre IR/UV cut installé... en même temps que le filtre IDAS LPS-P3 !... Je ne sais pas trop si c'était bien de faire ça (pas fait exprès !), mais au cas où, j'ai viré le filtre UV/IR et j'ai laissé seulement le LPS-P3, ce soir.

Autre différence, sauf en début de soirée, j'ai surtout fait des poses de 30s (et j'avais viré le gain digital x8 et remonté le black level du stacking de 20 à 50 - conseil de l'inspecteur pour réussir à stacker à 60s). Du coup, c'est resté comme ça, même à 30s, et cela stacke très bien.

Je finis sur les Dentelles, car il commence à être tard (même si je ne bosse pas demain)...
Dentelles-52Cyg-15mn.jpg

:sleeping-yellow:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 juil. 2021, 11:59, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 juil. 2021, 07:53

22 juil. 2021, 01:48
ça par contre, j'ai du mal... Je n'arrive pas à arrondir le pic (peut-être à cause de la lune ?
même en ramenant le black level au pied de la bosse? Il faut lui tirer sur la tronche a ce rebel d'histogramme .

Après c'est peut être un comportement nominal sur un amas un soir de pleine lune a l'hyperstar :D ( insolant que tu es .... ) @clouzot t'en penses quoi ?
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
Focuser: ZWO EAF-A
Filtres: IDAS NBZ
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
https://telescopius.com/profile/olivier31

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juil. 2021, 09:29

Lavinch31 a écrit :
22 juil. 2021, 07:53
22 juil. 2021, 01:48
ça par contre, j'ai du mal... Je n'arrive pas à arrondir le pic (peut-être à cause de la lune ?
même en ramenant le black level au pied de la bosse? Il faut lui tirer sur la tronche a ce rebel d'histogramme .

Après c'est peut être un comportement nominal sur un amas un soir de pleine lune a l'hyperstar :D ( insolant que tu es .... ) @clouzot t'en penses quoi ?
C’est normal. En tout cas ça me fait pareil, et c’est je pense lié au combo Hyperstar (rapide, donc même à 15s on a une remontée bien forte du ciel) et lune (qui éclaire le fond de ciel)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron C9.25 — Celestron C6 — EvoGuide50ED
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar C9 v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8-9 (en ville) — Orange/5-6 (colline)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juil. 2021, 10:16

clouzot a écrit :
22 juil. 2021, 09:29
Lavinch31 a écrit :

C’est normal. En tout cas ça me fait pareil, et c’est je pense lié au combo Hyperstar (rapide, donc même à 15s on a une remontée bien forte du ciel) et lune (qui éclaire le fond de ciel)
EDIT : me revoilà sur un vrai ordinateur et pas sur smartphone, ce sera plus facile de développer.

J'ai fait rapidement le tour de mes captures à l'Hyperstar (du moins celles pour lesquelles j'avais une capture de l'interface de Sharpcap complète) et je confirme. C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est un cap : c'est une péninsule.

La raison probable :

- quand on voit un fond de ciel "arrondi", en gaussienne, c'est en réalité la combinaison du fond de ciel réel (qui doit avoir une luminosité constante, donc normalement sous forme d'un pic plus ou moins pointu, idéalement un dirac) et du bruit de la caméra (qui a une distribution gaussienne, donc une courbe en forme de cloche).

- si on a un signal bien fort pour le fond de ciel, le bruit de la caméra devient négligeable. On tend vers un truc pointu
image.png
- on peut confirmer ce phénomène en regardant comment se comporte l'histogramme de stack : la première frame donne souvent une bosse très étalée, qui se resserre au fur et à mesure que le bruit est moyenné par l'empilement.

- avec l'Hyperstar, qui tape très fort niveau signal, la caméra reçoit suffisamment de signal dès les premières frames.

- en plus, on parle d'amas d'étoile, donc un truc à 99% composé de fond de ciel (noir) et de quelques pixels (les étoiles). Si on vise une nébulosité étendue, la courbe sera forcément plus arrondie puisqu'on aura plus de pixels au-dessus du fond de ciel.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juil. 2021, 12:05

clouzot a écrit :
22 juil. 2021, 10:16
La raison probable
Extra, merci pour les explications Inspecteur ! Marrant de trouver un "pic de Dirac" en VA (donc forcément pointu, du coup). Je ne suis pas matheux, mais je connais la notion en son (pic de larsen)...
Lavinch31 a écrit :
même en ramenant le black level au pied de la bosse? Il faut lui tirer sur la tronche a ce rebel d'histogramme
En fait, cela devenait presqu'aussitôt tout noir, dès que je rapprochais le BL, donc si je l'avais mis au pied, tout aurait été noir. Et en contre-balançant avec le ML, ça s'éclaircissait beaucoup, bien sûr, mais il me semble que j'avais beaucoup moins de petites étoiles dans l'image, j'avais perdu quelque chose... Donc, j'ai remis le BL au plus près à gauche, mais pas de là à tout noircir (et du coup, le ML en conséquence).

Bon, c'est en forgeant qu'on devient meilleur AVA (astronome visuellement assisté : bon, ça fait un peu cyborg !) ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juil. 2021, 21:45

Voici les Save as Seen et images traitées de ma soirée du 17 juillet dernier, première nuit avec l'Hyperstar.

J'étais tellement content de mes SaS que je ne pensais pas devoir les traiter en plus (petit coup rapide de StarTools, comme d'hab). Finalement, j'ai essayé... :shock: :shock: :shock: Ah oui !!! C'est extra, j'adore !!! Cela prend un autre niveau !

Bon, ce n'est toujours qu'une prise d'image type VA (en ville !!) et un "traitement" qui n'en a que le nom, plutôt une "amélioration d'image", rien à voir avec les images superbes de nos mentors sur le forum, mais j'en suis déjà bien content à mon niveau :)

Donc : C9.25 + Hyperstar f/2,2 (525mm de focale) + Asi533C.
Je n'ai comme filtre que l'IR/UV cut pour la 533...

On commence avec le Save as Seen de l'Iris / NGC7023 - 92 x 10s (15mn30) :
NGC7023-Iris_92x920s_920s_WithDisplayStretch.png

Et sa version StarTools :
NGC7023-Iris_32bits_91x10s_910s.png

vdB-141, la "Nébuleuse Fantôme" - 84 x 10s (14mn) :
vdB-141-Fantome_84x840s_840s_WithDisplayStretch.png

vdB-141-Fantome_32bits_84x10s_840s.png

On la devine quand même un peu ? Non ? Bon, tant pis... :P
En posant 12 heures, ça peut donner ça (zoom des étoiles au centre) :
vdB-141.jpg
(Source Astrobin David Wills)

On enchaîne avec une cible plus atteignable :
NGC6946 "Le Feu d'Artifice" + NGC6939 "Le Buisson Fantôme" en 15mn (90 x 10s)
NGC6946-Feu-Artifice_91x910s_910s_WithDisplayStretch.png

NGC6946-Feu-Artifice_32bits_91x10s_910s.png

En posant 15mn à l'Hyperstar, cela correspond à plus de 2h de pose à f/6,3 !!! Et pourtant, NGC6946 ne sort pas des masses (sans le traitement StarTools)...

Allez, je tente le très célèbre "Balai de Sorcière", NGC6960 autour de 52 Cyg - 936 x 1s (15mn36) :
NGC6960-Balai-Sorciere_936x1s_936s_WithDisplayStretch.png
(Pas terrible, les poses de 1s conseillées par le Brain de SC)

Pas évident à développer avec StarTools, j'ai fait plusieurs essais...
NGC6960-Balai-Sorciere_32bits_932x1s_932s.png
(Merci le satellite en plein milieu !! Grrrr !!!)

Cap sur NGC6992, le "Voile Est" - 934 x 1s (15mn34)
NGC6992-Voile-Est_934x935s_934s_WithDisplayStretch.png

:romance-hearteyes:
NGC6992-Voile-Est_32bits_930x1s_930s.png

Essai très optimiste sur LDN935, vers le "Golfe du Mexique" : qui aurait dû sortir tout rouge ! 72 x 10 (12mn)
LDN935-Golfe-Mexique_72x730s_720s_WithDisplayStretch.png

Bon... Un petit coup de StarTools pour améliorer ? (C'est moche !!)
LDN935-Golfe-Mexique_16bits_72x10s_720s.png
:?: :?: :?:

Normalement, ça devrait ressembler à ça (image Stellarium superposée à l'astrométrie de mon image, en transparence) :
Astrometry.net - LDN935.jpg
Astrometry.net - LDN935.jpg (122.93 Kio) Consulté 89 fois

Point de rouge chez moi... (pourquoi ?? :? )
Est-ce qu'il faut un filtre spécial ?... Je passe sur la Trompe d'Eléphant pour tenter l'expérience (oui, j'aurais pu rester sur le même endroit, mais j'étais un peu démoralisé :P )...

IC1396 - Trompe d'Eléphant - 290 x 2s et quelques, conseil du Brain (10mn14) SANS FILTRE
IC1396-Trompe-Elephant_290x2s_614s_WithDisplayStretch.png

Dev poussé à 98,5% dans StarTools :
IC1396-Trompe-Elephant_32bits_288x2s_609s.png
(Je ne sais pas si c'est trop forcé, j'ai du mal à développer des images de nébuleuses)

IC1396 - Trompe d'Eléphant - 20 x 30s (15mn) AVEC FILTRE Idas LPS-P3
IC1396-Trompe-Elephant_20x600s_600s_WithDisplayStretch.png
(Je me suis rendu compte plus tard que j'avais aussi laissé le filtre UV/IR cut : ooops !!!)

Dev à 95,5% dans StarTools :
IC1396-Trompe-Elephant_32bits_20x30s_600s_filtre_Dev95.png

Dev à 96,5% dans StarTools (too much, je trouve, non ?) :
IC1396-Trompe-Elephant_32bits_20x30s_600s_filtre_Dev96.png

En tous cas, on voit mieux la fameuse "Trompe d'Eléphant" :D

Et je finis la soirée avec la Bulle : NGC7635 et M52, l'amas "Sel et Poivre" (et mon étoile filante !) - 45 x 20s (15mn)
NGC7635-Bulle_45x900s_900s_WithDisplayStretch.png

NGC7635-Bulle_32bits_45x20s_900s.png

Pas super détaillé, mais j'aime bien quand même ("y'a du rouge !" :P )...
Pour un premier essai avec l'Hyperstar, je suis content !

:obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 24 juil. 2021, 22:40, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 juil. 2021, 22:32

24 juil. 2021, 21:45
le "Golfe du Mexique" : qui aurait dû sortir tout rouge
Sans filtre ? Je sais que l'Hyperstar c'est magique mais pas à ce point. Je n'ai jamais réussi à voir ne serait-ce qu'un bout de NGC7000 sans mettre un bout de verre traité entre télescope et caméra.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juil. 2021, 22:44

clouzot a écrit :
24 juil. 2021, 22:32
Sans filtre ? Je sais que l'Hyperstar c'est magique mais pas à ce point. Je n'ai jamais réussi à voir ne serait-ce qu'un bout de NGC7000 sans mettre un bout de verre traité entre télescope et caméra.
Ok, donc il y a bien une astuce alors ! C'est quoi, le "bout de verre traité" que tu mets ? Car apparemment, mon LPS-P3 ne fait pas sortir non plus le rouge... (Ton LPS-D2 le fait bien, pourtant, et les deux filtres sont assez proches normalement, non ?)

J'aurais dû croiser l'info, depuis le temps que j'arpente le forum... ça ne m'a pas frôlé le neurone. Désolé :D
Dans le livre "Splendeurs du Ciel profond", je lis OIII / UHC pour les dentelles et NGC7000... mais est-ce que c'est aussi ça en VA ?
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 24 juil. 2021, 23:00, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 24 juil. 2021, 22:50

moi j ai testé avec le l enhance bon y as du rouge :D

et bienvenue au club des hyperstar :clap: :clap:
DOBSON 300/1500 CAMERA 385/294
non suivi:viewtopic.php?f=9&t=1192
T.EQ viewtopic.php?f=9&t=2035
celestron evolution c6 /rdf 0*63
cam altair 385/qhy 294
en suivi viewtopic.php?t=1528

mon site: www.fabiolat74.fr

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juil. 2021, 23:03

Fabiolat74 a écrit :
24 juil. 2021, 22:50
moi j ai testé avec le l enhance bon y as du rouge :D

et bienvenue au club des hyperstar :clap: :clap:
Oui, j'ai vu ça, bravo !! :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 juil. 2021, 23:25

24 juil. 2021, 22:44
. (Ton LPS-D2 le fait bien, pourtant, et les deux filtres sont assez proches normalement, non ?)
Oui c'est vrai, assez semblables même si le P3 est quad-band et le D2 plutôt tri-band (larges, les bandes).

Ben je sais pas, probablement la noirceur du ciel dans ce cas ? (j'étais en Bortle 6 quand j'ai sorti mes deux NGC7000 à l'Hyperstar). Le temps de pose ? (ici : viewtopic.php?p=79277#p79277 j'étais au C9 HS mais avec 120s de pose unitaire... et avec le C6 HS plutôt 15s, c'est vrai)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juil. 2021, 00:49

clouzot a écrit :
24 juil. 2021, 23:25
Oui c'est vrai, assez semblables même si le P3 est quad-band et le D2 plutôt tri-band (larges, les bandes).
Ok, donc ça va, normalement ça devrait le faire avec mon filtre... J'essaierai de poser plus longtemps, pour voir, une prochaine fois... En espérant que mon ciel permette quand même de sortir un peu de rouge.
Sinon, j'essaierai de convaincre madame de charger le coffre avec un peu de matos discret d'astronomie, en partant en vacances, mi-août ! ;) Cela devrait aller mieux sous d'autres cieux.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juil. 2021, 09:10

clouzot a écrit :
24 juil. 2021, 23:25
Tiens, j'ai oublié de demander : sur la 294, il y a le filtre UV-IR d'origine. Je ne l'enlève pas quand j'ajoute le filtre LPS-P3.

Donc ! Je dois pouvoir garder aussi les deux sur la 533, non ? Car c'est pénible d'enlever le petit filtre UV-IR 1,25 qui protège le capteur quand j'ajoute le P3.

Les pros de la 533 doivent savoir ça ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juil. 2021, 18:58

Allez, la suite : voici les Save as Seen et les images traitées de la soirée du 21 juillet dernier, seconde nuit avec le C9 + Hyperstar + Asi533 (Gain 101, Brightness 15) + darks et flatdarks...

Cette fois-ci, j'avais démonté le filtre IR-UV cut de la 533... Donc, il n'y avait que le filtre Idas LPS-P3.
(Finalement, cf. ci-dessus, j'ai pensé que la 294 a un filtre IR-UV d'origine que je ne sais pas démonter - donc, je le laisse tout le temps - alors, les prochaines soirées, je laisserai aussi les deux filtres sur la 533, sauf avis contraire des experts de la 533).

Bref, je commence avec M101, que je n'ai jamais réussi à imager correctement... Et, apparemment, ce n'est pas ce soir que ça va aller mieux :

M101 - 61 x 15s (15mn15), Save as Seen (SaS) brun "soir de lune" :
M101_61x15s_905s_WithDisplayStretch.png

Et la version StarTools... Pffff... Bon... pas terrible.
M101_32bits_61x15s_915s.png

Je pense que pour sortir M101 correctement, il va soit falloir que je stacke à la campagne, soit que je lui colle 1h d'Hyperstar dans la tête (l'équivalent de 5h au newton f/5)... Cette galaxie ne sort vraiment pas, de chez moi. Possible que la (presque) pleine lune n'arrange pas non plus ?

Pas grave, suivante : M51, pour voir ce que donne l'Hyperstar, toujours en 15mn, à grands coups de frames de 60s, puisque j'arrive maintenant à les empiler (merci @clouzot !)...
M51_15x60s_900s_WithDisplayStretch.png

Un coup de StarTools pour virer le brun typique des nuits avec lune (mais, du coup, plein de détails partent avec...) :
M51_32bits_15x60s_900s.png

Je pense que M51 sera bien plus belle un autre soir. Apparemment, la lune fait quand même beaucoup de dégâts sur l'image.

Eh bien, allez ! Avec M13, ça devrait "péter" !!! Toujours en 15mn, mais 30 x 30s :
M13_30x900s_900s_WithDisplayStretch.png

Aaah ! :)
M13_32bits_30x30s_900s.png
(Clic droit + Ouvrir le lien dans un nouvel onglet + clic sur l'image pour l'agrandir au max)

Sympa ! :P
Allez, on passe du gros machin au petit truc minuscule, avec M57, toujours en 30 x 30s = 15mn.
M57_30x900s_900s_WithDisplayStretch.png

Cropée + un coup de Topaz Sharpen, pour gagner un brin en définition (les pixels ne sont pas loin !) :
M57_32bits_30x30s_900s-SharpenAI-softness.png

Je tente LDN700, la "Nébuleuse de Barnard", sur laquelle j'avais passé du temps en visuel, à espérer percevoir les formes obscures.
Le Save as Seen, en 20 x 30s (10mn) :
LDN700_20x600s_600s_WithDisplayStretch.png

Et StarTools révèle que la zone fourmille d'étoiles : et là, on voit bien les traînées sombres de la nébuleuse :
LDN700_32bits_20x30s_600s.png

Un petit hommage à Tarazed, la belle étoile rouge qui me servait de repère en visuel, lorsque je montais vers M71 et M27 :
En 10 x 30s (5mn)...
Tarazed_10x300s_300s_WithDisplayStretch.png

Légèrement recadrée, pour l'esthétique :
Tarazed_32bits_10x30s_300s.png

Un coup d'oeil à l'astérisme du Cintre, qui n'est pas loin (sympa aux jumelles, pour l'avoir en entier) :
Seulement 7 x 30s (3mn30)... J'aurais pu pousser jusqu'à 5mn, mais je n'étais pas sûr que ça sortirait bien...
Le Cintre_7x210s_210s_WithDisplayStretch.png

Remis à l'endroit (comme on le voit dans le ciel), le crochet du "cintre" vers le bas :
Le Cintre_16bits_7x30s_210s.png

Et on remonte vers M71. Pas besoin de suivre le chemin d'étoiles, avec le GoTo, même si je le connais par coeur ;)
En 24 x 30s (12mn) pour le faire ressortir... Pareil, j'aurais pu pousser jusqu'à 15mn (à l'Hyperstar, ça correspond à plus d'une heure de pose avec ma lulu à f/4,5 !) :
M71_24x720s_720s_WithDisplayStretch.png

Il sort beaucoup mieux avec l'aide de StarTools : incroyable le paquet d'étoiles qu'il y a dans la zone !!
M71_32bits_24x30s_720s.png

On arrive enfin à M27 "Dumbbell", la fameuse, en 30 x 30s (15mn), elle sort déjà super bien :
M27-Dumbbell_30x30s_900s_WithDisplayStretch.png

Magnifique ! Je suis bien content de ma "prise" :D
M27-Dumbbell_32bits_30x30s_900s.png

Je finis la nuit avec les Dentelles, qui n'étaient pas super bien sorties la première fois...
En 30 x 30s (15mn) au lieu des poses de 1s conseillées par le Brain de SC. C'est mieux !!
52Cyg_30x30s_900s_WithDisplayStretch.png

Ah, quand même ! :P
52Cyg_32bits_30x30s_900s.png

Ce n'est pas de la "super image de pro", mais pour 15mn et un deuxième essai, j'en suis bien content :)

Très bonne soirée, juste avant le retour des nuages... Vivement la prochaine nuit claire (et sans lune, si possible !!!).

:obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 juil. 2021, 00:01, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »