Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser au minimum l'objet visé, et, dans la mesure du possible, le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 juin 2021, 22:54

Lavinch31 a écrit :
01 juin 2021, 22:33
Olivier-Fantasy a écrit :
01 juin 2021, 22:08
(on voit le vignetage de l'Apex... ou alors c'est autre chose ? Faudra que je tire ça au clair)
un flat foireux ? ( on voit un petit donuts en bas à gauche alors qu'il devrait etre soustrait )
Je dirais : bienvenue dans le monde merveilleux des flats à la 294. J'en ai eu plein des comme ça, avec un halo surcompensé vers l'extérieur, et pas plus tard qu'hier soir d'ailleurs.

Solution avec l'Altair 294c : ne pas utiliser le gain 900, mais plus bas (400 voire 100). Si on n'a pas le temps d'y passer quelques minutes, faire une centaine d'expositions courtes (dans les 100 à 400ms) avec soustraction d'offset dans Sharpcap. Mieux : faire des flats longs (>2 à 4s mini) avec soustraction de dark adapté au gain, à la brightness et à la pose. C'est jamais parfait, mais ça fait le job même en tirant comme un âne sur les deux histos.

@Olivier-Fantasy le mini histo, ça doit devenir une extension de toi-même, c'est ton meilleur ami en VA, c'est lui qui va te permettre de jouer finement sur le contraste du stack et rendre les cibles plus visibles par rapport au fond de ciel. :D
Après quelques images de livestack, tente la méthode facile :
- auto sur le grand histo (vérifier qu'il ne fait pas n'importe quoi sur le black level, surtout avec de la PL. Il doit se placer soit à gauche du pic, soit sur le pic directement). Remettre le white level tout à droite.
- auto sur le mini (ça s'affiche tout brillant et tout moche)
- puis tu déplaces simplement le mid du mini histo vers la droite jusqu'à obtenir un fond de ciel d'une luminosité correcte.
- Ensuite seulement, tu peux retoucher le grand histo avec de tous petits mouvements (shift + drag) du black ou du mid. Puis faire un affinage (shift + drag) du mid-du-mini. Tu fais par petites itérations au fur et à mesure de l'évolution du stack.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron C9.25 — Celestron C6 — EvoGuide50ED
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar C9 v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8-9 (en ville) — Orange/5-6 (colline)

Tags :

Caprice

Message par Caprice » 01 juin 2021, 23:09

clouzot a écrit :
01 juin 2021, 22:54
Je dirais : bienvenue dans le monde merveilleux des flats à la 294. J'en ai eu plein des comme ça, avec un halo surcompensé vers l'extérieur, et pas plus tard qu'hier soir d'ailleurs.

Solution avec l'Altair 294c : ne pas utiliser le gain 900, mais plus bas (400 voire 100). Si on n'a pas le temps d'y passer quelques minutes, faire une centaine d'expositions courtes (dans les 100 à 400ms) avec soustraction d'offset dans Sharpcap. Mieux : faire des flats longs (>2 à 4s mini) avec soustraction de dark adapté au gain, à la brightness et à la pose. C'est jamais parfait, mais ça fait le job même en tirant comme un âne sur les deux
Merci @clouzot au passage car je galère aussi avec les flats et la 294. Je ne sais pas si j'ai tout saisi mais je vais tester dans ce sens ;)
Matériel:
Scopes : SW 150/750 PDS w/ CC SW 0,9x - SW Evoguide 50ED w/ FF
Monture : Vixen Super Polaris w/ Goto EqstarVxSP
Caméras : QHY294cPro - Touptek G3M385c - Datyson T7M
Filtre : UV/IR cut Optolong 2"

▁ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Mon A.V.A "type" - Mon A.V.A cheap - Mes photos cheap █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ▁

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2021, 23:40

Lavinch31 a écrit :
01 juin 2021, 22:33
01 juin 2021, 22:08
(on voit le vignetage de l'Apex... ou alors c'est autre chose ? Faudra que je tire ça au clair)
un flat foireux ? ( on voit un petit donuts en bas à gauche alors qu'il devrait etre soustrait )
Possible, j'ai fait les flats avant la session (un pour le plein format et un autre pour le bin2 / demi-format)... J'ai vu qu'en AP, ils faisaient les flats à la fin de la session, peut-être pour les éventuelles poussières-pollen, etc. tombés sur la lentille pendant la soirée ? Mais bon, ils n'imagent qu'un objet à la fois alors que nous on sauvegarde plusieurs cibles tout au long de la soirée, je pense qu'il vaut mieux faire les flats avant, du coup, quand même.

On voit le vignetage sur le flat :
22_59_38.png

Bizarrement, j'avais d'énormes marques sur mes premières images, comme s'il n'y avait aucun flat :
Capture d’écran 2021-06-01 à 19.27.05.png

Et sur mes images suivantes, tout était ok (mais j'ai changé de format plusieurs fois, donc rechargé le flat... peut-être qu'il n'était pas bien passé la première fois ?).

Bref, "les joies du direct" ;)
== "Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" ==
> C9.25 (RdF x0.63 ; x0.4 ; x0.22) et Apo Triplet 115/800 (RdF x0.8 et x0.65)
> Altair 294C et ZWO Asi533MC (CP) + GPCam3 290C (guidage ou planétaire)
> Monture Celestron AVX - Guidage TS 60/240 + PHD2, CPWI, Stellarium
> C6 sur StarSeeker IV GoTo pour VA-cances et visuel (lune, planètes)
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !
=== Mes observations et photos en VA === Mon site (pas astro !) ========

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2021, 23:47

clouzot a écrit :
01 juin 2021, 22:54
Je dirais : bienvenue dans le monde merveilleux des flats à la 294
Ah mince, j'ai répondu à Olivier @Lavinch31 sans avoir vu ton message (page suivante). Merci pour toutes les astuces !

Donc, le halo, ça ne serait pas du vignetage mais un truc avec les flats. Ok.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, à propos des manips pour les flats, mais je peux déjà imager avec un gain plus bas (mais du coup, ce sera avant la baisse à 900 : pas grave ?)... Je veux bien patienter 20mn ou 30mn, à gain plus bas, si au final je dois avoir une meilleure image que maintenant.

Et pour le mini histo :oops: c'est clair, je ne m'en suis jamais servi. Juste bidouillé un peu et pas saisi l'utilité... Je vais suivre ta méthode, la prochaine fois ! :ave:
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2021, 23:57

Ah oui, tiens, tant que vous êtes là, les pros :D : je n'arrive pas à stacker à plus de 30s de pose... Je ne sais pas pourquoi.

Si je tente une pose de 60s (ou même 180s, une fois, pour le défi ;) )... SC n'empile pas la pose suivante (ni les suivantes). Je bidouille comme d'hab dans "empilement", mais rien n'y fait. Si je descends trop les paramètres, ça passe au rouge "hot pixels"... et si je monte... ben, dans les deux cas il ne se passe rien, ça n'empile pas.

Pas faute d'être guidé, qu'il y ait plein d'étoiles bien fines à l'écran, etc. Tout semble nickel, ou au moins similaire à une pose de 30s... sauf que... ben, ça n'empile pas :evil:

Comme ce sont des poses "longues" (pour du VA) : il faut attendre 60s pour constater que... non, ça n'empile toujours pas :doh: Re-bidouiller et re-attendre... et... ...non, toujours pas :think:
Bref, c'est ch.. pénible !!

Bon, ça me va, des poses de 15 ou 30s. Déjà, je ne sais même pas si c'est bien raisonnable, sous mes lampadaires... Mais c'est juste que ça m'énerve qu'un truc ne fonctionne pas (même si c'est un truc inutile !) :geek:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 juin 2021, 14:54

Alors, ça stackait hier soir, vu le beau ciel... et tant pis pour le sommeil (couché à 3h, levé à 8h : aïe !).

- Lunette TS115/800 + Apex-L x0,65 (darks et flats).
- J'ai reçu un filtre LPS-P3 (le remplaçant du NGS1, d'après ce qui se dit), donc j'ai fait toute la soirée avec, pour test ;) et pas sur 10mn cette fois (mais sans comparer avec "sans filtre", pour voir plus d'objets) !
- Caméra 294C cropée à 2064 x 1404 (mais toujours en bin 1)

On commence avec M64, que je n'avais jamais observé :
M64-mini-histo.jpg

J'ai essayé de suivre ton protocole, Benjamin @clouzot, avec le mini histo. Pas évident au début (ça ira mieux en fin de soirée !)... Je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen d'équilibrer les couleurs dans le mini-histo. Bref, c'était tout rouge (à cause du filtre)... Je pense que j'ai cliqué trop tôt sur le petit éclair du mini-histo, j'aurais dû laisser stacker un peu plus, avant.

Sinon, la FWHM était sympa. J'ai des lampadaires, mais apparemment le reste ça peut aller...
M64-FWHM.jpg

PHD2 était tranquillou à 0,67 (le petit chiffre entre parenthèses, après "Tot")... Et j'ai eu la mauvaise idée de cliquer sur "Calibration", pour voir :mrgreen: ...bon... je ne sais pas trop ce que ça a fait, mais ensuite j'étais plutôt au-dessus de 1... Le "RA Osc" qui était à 0,28 est passé à 0,45... Bon... ??... Pas sûr que ce soit mieux. J'aurais peut-être dû ne toucher à rien !
M64 PHD2 Guiding 2.6.9dev5 - Guidage.jpg

M64 au bout de 20mn... Rouge, mais sympa ! :)
M64-20mn.jpg

M64 - 62 x 20s (20mn 40s)
M64-Oeil-Noir_62x1240s_1240s_WithDisplayStretch.png

Je tente ce duo de galaxies enchevêtrées : NGC5426-5427 (Arp271)... Dur dur, malgré les 30mn (j'avais du boulot à faire à côté, j'en ai profité !) :
NGC5426.jpg

NGC5426-5427 (Arp271) - 184 x 10s (30mn 40s)
NGC5426_184x1840s_1840s_WithDisplayStretch.png

On verra si ça donne mieux après un petit coup de StarTools.
J'avoue que pour l'instant, je n'étais pas persuadé du bénéfice d'utiliser un filtre...

J'ai vu un mini-AG dans le coin, collé à une étoile (trop mimi ! :D ) : NGC5634. Va pour !
NGC5634.jpg

NGC5634 - 122 x 10s (il était plus près des lampadaires !) (20mn 20s)
NGC5634_122x1220s_1220s_WithDisplayStretch.png

Je n'osais pas tenter l'Aiguille, car j'avais un mauvais souvenir avec une autre aiguille (NGC 891) à mes débuts (il y a juste quelques mois ;) ). Cela avait été la galère pour la faire ressortir. On ne voyait rien.
Fort de mon nouvel Apex, du f/4,52 que ça permet et de mon beau filtre... je retente !! Wouah !!! Génial !! En quelques minutes, on voit plutôt bien l'Aiguille ! :D
NGC4565-FWHM.jpg
(et la FWHM est toujours plutôt bien, je trouve)

Le guidage s'est remis de ses émotions. Ouf !! Il y a de gros pics bleus. Je me demande si ce n'est pas le dithering qui fait ça (et si oui, si ça n'abime pas mon image ??)... Peut-être qu'il faudrait que je relie SC et PHD2 pour qu'ils bossent ensemble (et que ça saute la frame pendant le dithering). Vous faites comment, vous ?
NGC4565 PHD2 Guiding 2.6.9dev5 - Guidage_2.jpg

Je commence à m'habituer au mini-histo et je comprends mieux pourquoi je voyais le blacklevel décollé du pic blanc, sur les histos des copains. En fait, avec le mini-histo, ça change complètement la manière de bidouiller le grand histo (il est plus sensible, on dirait)... Bref, j'aime bien. Merci Inspecteur @clouzot !! :ave:
NGC4565.jpg

NGC4565 - 90 x 20s (il y a eu des frames à 10 ou 15s au début ;) ) (30mn)
NGC4565_93x1810s_1810s_WithDisplayStretch.png
(je l'aime bien :D )

On voit le pixel chaud rouge qui a bougé, car j'oublie souvent de remettre en route PHD2 ! Ooops !!! Il faut que je m'habitue à le relancer AVANT de mettre à stacker...

Bon, je retente une galaxie "faiblarde" (fort de ma belle NGC4565 !)... Un ensemble de 3 : une galaxie aiguille (NGC5746), sa voisine (NGC5740) et une belle étoile.
NGC5746.jpg

NGC5746, NGS5740 - 91 x 20s (30mn 20s)
NGC5746_91x1820s_1820s_WithDisplayStretch.png

Bon, difficile, mais c'est moins rouge qu'au début, je commence à maîtriser le filtre... On ne voit pas les autres petites tachouilles qu'il y a dans le champs. On verra s'il en ressort quelques-unes après un petit coup de StarTools.

Et là, je voulais finir sur un truc bateau, un classique, un gros truc brillant pour se faire plaisir... et que vois-je sur Stellarium : M13 qui sort des arbres !!! L'avantage qu'il soit 2h du mat !!!
Un petit GoTo... Bzzzziiiii... et OUI, j'ai bien M13 en vue : incroyable !! Je ne l'avais vu qu'en visuel, l'été dernier, quand je ne faisais pas encore de VA.

Le choc !!!! En 2mn, ce qui sort : incroyable !!!! (oui, je me répète, mais j'adore !) :
M13-2mn.jpg

Bon, le guidage fait une drôle de tête...
M13 PHD2 Guiding 2.6.9dev5 - Guidage_3.jpg

Le RA Osc a l'air bien (0,20 !)... mais pourquoi la ligne rouge est partie tout en haut ? Mystère...
M'en fiche, ça guide, donc ça me va :mrgreen:

La FWHM est toujours nickel (à mon goût)...
M13-FWHM.jpg

J'aurais peut-être dû revoir la MAP ? Bon, pas grave, de toute façon les étoiles ne sont pas super rondes (je ne sais pas pourquoi)... Cela me donnera une excuse pour le refaire, avec plus de temps devant moi.

M13 - 97 x 10s (16mn 10s)
M13_97x970s_970s_WithDisplayStretch.png

J'adore ! Première fois que j'obtiens une image "comme si je l'avais traitée", mais direct à l'écran :dance:
Vive les gros amas globulaires :D

Bon, je ne regrette pas mon peu de sommeil. C'était cool ! Je n'ai pas posté les images en direct, cette fois, pour ne pas trop raconter de trucs et vous noyer (encore ! :P )... mais je me rends compte que je cause toujours beaucoup (trop ?).

Voilà, c'était pour partager. La prochaine fois, j'aimerais bien ressortir le C9, pour les tachouilles, avec le LPS-P3, pour voir ce que ça donne (éventuellement comparer avec le LPS-P2, le CLS et le UHC).

:obscene-drinkingcheers:

Caprice

Message par Caprice » 09 juin 2021, 15:12

Belle soirée encore @Olivier-Fantasy , un peu sanguine certes :P mais de belles captures. :clap:
Pour ne pas oublier PHD2 tu peux mettre la coche dans SC pour qu'il ne stacke pas sans sa présence (et même jouer un peu avec le dithering au passage) ;)
Je suis jaloux de ta FWHM :whistle:
Matériel:
Scopes : SW 150/750 PDS w/ CC SW 0,9x - SW Evoguide 50ED w/ FF
Monture : Vixen Super Polaris w/ Goto EqstarVxSP
Caméras : QHY294cPro - Touptek G3M385c - Datyson T7M
Filtre : UV/IR cut Optolong 2"

▁ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Mon A.V.A "type" - Mon A.V.A cheap - Mes photos cheap █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ▁

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 juin 2021, 15:21

Merci @Caprice ! Oui, j'ai vu la partie sur le guidage dans SC... et le dithering avec. Pour l'instant, il se fait tout seul dans PHD2. Je n'ai pas encore osé connecter les deux logiciels, histoire de profiter que ça fonctionne :D Mais bon, je vais me lancer, un de ces soirs !
Caprice a écrit :
09 juin 2021, 15:12
Je suis jaloux de ta FWHM
Oui, mais toi tu as le super ciel !!! ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 juin 2021, 17:13

09 juin 2021, 14:54
J'ai reçu un filtre LPS-P3 (le remplaçant du NGS1, d'après ce qui se dit
C'est le LPS-P3 ou le LPS-D3 ? Parce que ce ne sont pas exactement les mêmes filtres (et c'est le D3 l'ex NGS1 si j'en crois le site d'Hutech, mais bon, ça a toujours été le bordel leurs désignations)
image.png
image.png (312.2 Kio) Consulté 411 fois
image.png
image.png (204.13 Kio) Consulté 411 fois
En tout cas, pas de crainte sur les difficultés à équilibrer les couleurs : en fait, le filtre bouffe tellement de signal qu'équilibrer devient assez difficile, en particulier sur des cibles type galaxies qui émettent essentiellement en bande large : c'est souvent soit l'objet, soit le fond de ciel.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 juin 2021, 17:24

clouzot a écrit :
09 juin 2021, 17:13
C'est le LPS-P3 ou le LPS-D3 ?
Alors, c'est bien le "P3", qui n'a pas la bande pour les LEDS... Le "D3", c'est celui qui est conçu pour les lampadaires à LED (la bande bleue sur le graphique).

LPS-D3(measured value 2A21030501).jpg
clouzot a écrit :
09 juin 2021, 17:13
c'est le D3 l'ex NGS1 si j'en crois le site d'Hutech
Oui oui, au temps pour moi ! Le "P3" remplace le "P2" (et le "D1" mais celui-ci, je ne sais pas ce qu'il fait)...
J'avais vu le D3 en cherchant le NGS1... et quand j'ai vu la bande pour les LEDs, j'ai bifurqué sur son jumeau plus adapté à mes lampadaires ordinaires.

Effectivement, ça mange bien le signal, mais au traitement (StarTools), le rouge n'apparait plus... Les fichier sont super propres, ça se traite tout seul (ou presque) :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 juin 2021, 20:55

Vous les attendiez, il les a faits : les "p'tits coups de StarTools pour tirer les photons cachés" !

Pour rappel, les images ont été stackées à la lulu de 115/800 + rdf x0,65 + filtre LPS-P3 avec caméra 294C cropée à 2064 x 1404 (mais toujours en bin1).

EDIT 12 juin : j'ai refait les traitements StarTools sur l'écran de mon PC, car j'ai constaté que ce que je voyais sur mon iMac était beaucoup trop clair sur PC, donc très (très !) bruité ! :doh:
Misère !... Bref, je rajoute les traitements PC, en précisant, et je laisse ceux fait sur Mac (vous me direz ceux qui vous semblent de meilleure qualité : sur mon Mac, les images traitées PC sont noires, on ne voit rien... Mais sur mon PC, les images traitées sur le Mac sont tellement bruitées que c'est horriblement moche !...).

C'est parti :

MAC : M64 - 62 x 20s (20mn 40s)
M64-Oeil-Noir_32bits_62x20s_1240s.png

PC : M64 - 62 x 20s (20mn 40s)
M64-Oeil-Noir_32bits_62x20s_1240s-2.png

MAC : NGC5426-5427 (Arp271) - 184 x 10s (30mn 40s)
NGC5426_32bits_183x10s_1830s.png
(ok, bon... il faudra que je la retente autrement... ça ne sort pas des masses)

PC : NGC5426-5427 (Arp271) - 184 x 10s (30mn 40s)
NGC5426_32bits_183x10s_1830s-2.png

MAC : NGC5634 - 122 x 10s (20mn 20s)
NGC5634_32bits_121x10s_1210s.png
(tout mimi ! :D L'amas est à 82.200 AL de chez nous, c'est 60.000 de plus que M13 !)

PC : NGC5634 - 122 x 10s (20mn 20s)
NGC5634_32bits_121x10s_1210s-2.png

MAC : NGC4565 - 90 x 20s (30mn)
NGC4565_32bits_90x20s_1800s.png
(c'est bôôôô !)

PC : NGC4565 - 90 x 20s (30mn)
NGC4565_32bits_93x20s_1810s-2.png

MAC : NGC5746, NGS5740 - 91 x 20s (30mn 20s)
NGC5746_32bits_90x20s_1800s.png
(ce n'est pas gros, j'ai tiré un peu trop les curseurs pour voir tout le monde... et l'étoile garde ce halo bruité)

PC : NGC5746, NGS5740 - 91 x 20s (30mn 20s)
NGC5746_32bits_90x20s_1800s-2.png

MAC : M13 - 97 x 10s (16mn 10s)
M13_32bits_96x10s_960s.png
(holololo!!!!! Pfffff.... j'adore ! :D même si ma MES était fatiguée et que les étoiles tirent la gueule...)

PC : M13 - 97 x 10s (16mn 10s)
M13_32bits_96x10s_960s-3.png
(bon, c'est moins impressionnant en tirant moins au développement...)

CONCLUSION : le filtre apparaît rouge en visuel, mais il n'y a plus de rouge au traitement (!?)... Donc, cool... Et par contre, les fichiers sont super propres : quasi pas de "Wipe" (pour virer le bruit, dans StarTools), je l'ai passé à 1, voire 2, en "basic" (j'ai essayé sans, mais il reste un voile blanc, quand même, ma chère PL !). Pas de "contrast" (le ciel est déjà super noir !!). Le Denoise serait inutile (je le passe juste pour "lisser" les pixels des objets).

Le traitement va ultra vite, du coup, et presque identique sur toutes les images... Mais il y a une sorte de "marbrage" de fond, dans l'image (le truc qu'on voit autour de l'étoile). Je ne sais pas si c'est tout le temps là et que le filtre me permet de le voir... ou si ça vient du filtre ? (EDIT : sur écran PC, pas de marbrage vu que j'ai moins tiré sur le "Filmdev" ;) mais on voit encore moins les objets, du coup)

En tous cas, j'aime bien malgré tout ! Je dois pouvoir faire d'encore meilleures images, en m'améliorant (mini-histo, guidage, traitement aussi...)
Il faudra que j'essaie de me faire une session complète comme ça avec mes autres filtres, pour comparer (même si le mieux, c'est de comparer les filtres le même soir, dans les mêmes conditions)... Du haut de mon inexpérience, le LPS-P3 me parait bien pour la pollution lumineuse :P (mais je vous dirais plus quand j'aurais testé les autres plus de 10mn chaque !).

Et je testerai aussi sur le C9.25, pour voir si le fait d'être à f/6,3 avec un filtre comme ça, à la place de f/4,5 est vraiment trop looooong (et pénible !).

Et j'ai mis le fichier .fits de M13 ici, si cela tente quelqu'un (j'ai du mal à ne pas avoir le fameux "bleu canard" de StarTools !!) :
viewtopic.php?f=39&t=1922&p=78955#p78955

Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 juin 2021, 01:15, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juin 2021, 11:50

Holala :oops: Je découvre mes images depuis un écran PC et c'est horrible ! Certaines sont ultra bruitées !!... A refaire !!

Bon, il faut que j'arrête de traiter mes images sur le iMac Pro. L'écran est pourri... En fait, il magnifie les images, qui sont superbes sur le Mac (rien à voir avec ce que je vois au-dessus, sur l'écran de mon PC !! :doh: ). Mais si les images sont moches sur tous les autres ordis, ça ne sert à rien ! C'est nul !

C'est pénible, ça, quand même...

Micmac

Message par Micmac » 11 juin 2021, 17:34

Il serait domage de modifier ta facon de faire, il serait certainement plus judicieux d'envoyer le dernier McPro a tous les utilisateurs du forum
c9 sur advanced vx.
Zwo385mc /Zwo533 mc pro.
Rdf : 6.3 celestron 0.5 Kepler
Filtres 1.25: b80/ir-cut/uhc/polarisant variable
Oculaires wa : 32/25/15/9/6

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juin 2021, 17:38

@Olivier-Fantasy quand tu bosses en traitement sur le Mac, à défaut de profil adapté aux PC, baisse la luminosité entre 1/2 et 2/3 du max.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 juin 2021, 17:38

Micmac a écrit :
11 juin 2021, 17:34
Il serait domage de modifier ta facon de faire, il serait certainement plus judicieux d'envoyer le dernier McPro a tous les utilisateurs du forum
+1
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
Focuser: ZWO EAF-A
Filtres: IDAS NBZ
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
https://telescopius.com/profile/olivier31

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juin 2021, 19:26

Micmac a écrit :
11 juin 2021, 17:34
:lol: :lol: :lol: Il n'y a pas d'écran sur les Mac Pro, maintenant, c'est devenu une sorte de pot à crayon où tu ne peux même plus loger tes disques durs... Donc, tu peux bien lui coller un écran de PC :P

Le iMac, c'était pratique (moi, je suis plutôt PC, mais pour faire tourner certains logiciels pour mon boulot, ça devait être sur Mac)... donc j'en ai un à la maison... Il est beau, mais... si l'écran ne donne pas un bon résultat "ailleurs" (partout hors des Mac), c'est c** ... :naughty:

Moi, je vois une belle image, je la partage, et vous, vous devez vous dire "quelle horreur !!" :ninja:
Je passerai par mon PC portable, qui me sert aussi à stacker. Il est moins puissant, mais au moins l'écran est normal ! ;)

Avant, j'avais des Mac Pro, jusqu'à ce qu'ils changent. Là, on pouvait mettre l'écran qu'on voulait...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juin 2021, 20:05

Bon, sinon, les choses sérieuses : ça stackait hier soir ! ;)

Je me suis dit : "Juste quelques images, pour attraper les deux supernovae qui n'étaient pas terribles à la lulu (trop petites) donc cette fois au C9 et avec mon super nouveau filtre LPS-P3" :D

...sauf que... "juste quelques images", vu qu'à minuit il fait encore clair !... Eh bien, ça m'a tenu jusqu'à 2h30 du mat... et comme je me levais à 6h :lol:

Bref, je commence avec la Supernova qui est dans PGC40566 (je suis têtu, j'aimerais bien en faire une bonne image !!)
L'état du ciel à minuit... tout clair, encore ! :think:
Supernova PGC40566-ciel.jpg

Et la FWHM !!! Terrible !!!
Supernova PGC40566-FWHM.jpg

SC loupait 1 frame sur 4... peut-être à cause du filtre ??
Supernova PGC40566.jpg

Résultat, à 300 frames de 5s, SC en avait loupé 159 !!! En gros, j'ai stacké 25mn30 pour obtenir 12mn à peine de photons...
Supernova PGC40566_306x5s_1530s_WithDisplayStretch.png
(vous la voyez, vous, la galaxie "aiguille" avec la supernova ?... Pas évident...)

Le filtre est censé virer la PL... mais vu qu'on ne voit pas trop les étoiles, justement à cause de la PL, et que le filtre obscurcit... du coup, on ne voit plus rien et ça ne stacke plus. Résultat totalement contre-productif, ou alors j'ai loupé un truc (il aurait fallu que je monte le gain ? Le temps de pose, ça ne donnait pas terrible avec la FWHM en vrac - vent d'altitude ?)
Je verrai bien si je peux en tirer quelque chose avec StarTools.

Je vous dis, l'astro urbaine, c'est très proche de l'archéologie : faut trimer dur pour extirper les trésors du passé de la terre (et en astro : du ciel) !!

Têtu, donc, j'enchaîne avec l'autre supernova : dans NGC4414.
J'ai commencé avec le filtre. Au bout de 5mn, c'était parti pour faire comme avec la précédente image, donc j'ai viré le filtre !!! Et là, enfin, ça stackait correctement, plus aucune perte !
Supernova NGC4414.jpg

Supernova dans NGC4414 - 364 x 5s (30mn 20s)
Supernova NGC4414_364x1825s_1820s_WithDisplayStretch.png
(par contre, on n'y voit toujours pas grand chose, pour 30mn de stack...)

Sinon, le guidage avait l'air correct (? je regarde si ça fait des petits chiffres en "Erreur RMS" en bas à gauche, je n'y connais pas plus que ça)
Supernova NGC4414 - Guidage.jpg

L'autre jour, je n'ai pas réussi à imager correctement une petite galaxie, donc je voulais la retenter au C9.
NGC4725 vignetage.jpg

Bizarre ce vignetage ! Je me suis habitué à la lunette, que j'utilise plus souvent (meilleure qualité d'image, je trouve)... Mais quand même, il ne me semble pas qu'il y ait un truc pareil sur les belles images de l'inspecteur, par exemple. Pourtant, c'est juste le réducteur habituel avec la longueur de backfocus habituelle. Je ne me souviens pas que j'avais ça, avant.

Bref...
NGC4725 - 110 x 15s (27mn 30s... pas eu le courage d'attendre plus, vue l'heure et le peu d'image à l'écran)
NGC4725_111x1665s_1650s_WithDisplayStretch.png
(on voit que je n'ai rien pour faire des flats avec le C9 : il y a du donuts :P )

Bon, sommeil fichu pour fichu, je tente une petite dernière, mais bien brillante, pour être sûr !
Je vois M5 : horrible !! La monture doit être mal équilibrée (pourtant, j'ai fait au mieux), la monture peine et les étoiles sont ovales en 5s (et même en 2s) !!
M5.jpg

Je tente deux autres objets dans le même coin du ciel : tous pareils, très moches !
Je me dis que la pauvre AVX en a marre d'avoir le gros C9 sur le dos, donc je vise au zenith ou pas loin : M63, que j'adore mais jamais faite correctement (juste une série d'essai pour les filtres, l'autre jour).

Voilà, les étoiles sont rondes ! :D
M63.jpg

Sans filtre (je ne suis pas maso !), la galaxie ne sort pas... J'arrête au bout de 25mn (je pense à mon réveil et il est 2h15 !)
M63 - 302 x 5s (25mn 10s)
M63_302x1510s_1510s_WithDisplayStretch.png

Bon... J'adore mon C9... mais je n'arrive à rien avec...
Je vais patienter pour essayer avec le NightOwl x0.4 (et là, ça devrait dépoter !!!)... mais si je galère encore, je le revendrais et je m'en prendrais un autre le jour où je vivrais sous un meilleur ciel.
C'est bête, parce qu'un peu de plus focale, c'est sympa, pour ne pas tout voir en tout petit !

J'espère que la 533 me permettra d'avoir un cadre plus serré et avec une meilleure définition. La plupart des objets sont petits et beaucoup sont carrément minuscules ! Ceux-là, je les laisse à @John Mc Burn :mrgreen:

J'ai vu tout ce que sort Christian et son C9, sur plein de mini-choses... mais il fait de l'AP...
Donc, pour le VA, je suis plus à l'aise avec ma lunette (faut juste que je trouve l'astuce pour voir mieux les "petites choses" ;) ).

Trêve de blabla !
A la vôtre !

kawa

Message par kawa » 12 juin 2021, 13:27

11 juin 2021, 20:05
Bon... J'adore mon C9... mais je n'arrive à rien avec...
C'est pas facile ( moins qu avec un 150 ;) ) mais avec le réducteur de 6.3 pour du VA tu dois quand même pouvoir te faire plaisir ( bon c'est sur que le mien sort quasiment que pour le planétaire , mais bientôt les hauteurs , on va voir )
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

fcouma

Message par fcouma » 12 juin 2021, 13:43

Je vois en effet que le ciel urbain n'est pas un ami du VAiste :lol:

La 294 vignette drôlement :shock:
Pour les filtres, oui ça bouffe de la lumière donc poses plus longues ou alors F/D plus petit à envisager

J'essaierai bien mon UHC et OIII sur les dentelles 8-)
Dobson SW Flextube 14" Goto WiFi
TSKomacorr Maxfield 0.95x
Focuseur electrique Primaluce Sesto Senso 2
Oculaires : ES 28mm 68°  + Zoom Baader MarkIV + barlow 2.25 / Filtres 2"  CLS SW - UHC ES  et OIII Astronomik + Roue à filtres 2" (5) manuelle
Caméra ZWO 533Mc Pro
Chercheur-Lunette 60mm RC TSOptics
QuickFinder

kawa

Message par kawa » 12 juin 2021, 13:57

Le ciel urbain , pas ami mais on fait avec ,et le C9 aide pas trop .
l'uhc ca fait longtemps qu il n'est pas sorti , en ville là finalement in me bouffe tellement même sur le 150 que pour le coup je n'en n'ai pas vu l’Intérêt chez moi . ( il est sorti une fois :o )
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2021, 14:31

Allez, les versions traitées des images au-dessus, histoire de voir ce qu'il est possible d'extirper de ma PL...

La supernova dans PGC40566... ben, on la voit toujours aussi peu, tant pis (mais on la voit, c'est déjà ça : le point blanc sur la galaxie aiguille)
300 x 5s (25mn de pose, mais la moitié des frame qui a sauté, donc plutôt 140-145 x 5s = 11-12mn d'images, à cause du filtre qui masque trop les étoiles pour le C9 à f/6,3)...
Supernova PGC40566_16bits_306x5s_1530s.png

Un peu mieux pour la supernova dans NGC4414 - 364 x 5s (30mn 20s !!... pas de filtre, mais f/6,3... ça ne sort pas...)
Mais on voit la supernova : le point blanc à côté du coeur de la galaxie.
Supernova NGC4414_32bits_363x5s_1815s.png

La petite NGC4725 en 110 x 15s (27mn 30... pas eu le courage d'attendre plus, vu que ça ne sortait pas non plus) :
NGC4725_32bits_110x15s_1650s.png
(on devine sa petite voisine, au milieu de haut de l'image)

Et enfin, 25mn sur M63 (poses de 5s aussi, à cause des lampadaires)...
M63_32bits_300x5s_1500s.png

Voilà voilà... :oops:

J'ai traité les images sur mon PC... donc sur mon Mac (avec lequel je poste sur le forum) les images sont hyper sombres, je n'y vois rien. Mais normalement vous devriez les voir correctement de chez vous (si je les mets aussi claires qu'il faudrait sur mon Mac, ce sera tout bruité chez vous).

Bon, la prochaine fois (ce soir, si tout va bien), je tape dans les objets les plus lumineux que je trouve... pour me remonter le moral !... car quand je vois ce qui "sort" chez les copains en 15mn sous un bon ciel et ce que j'obtiens de chez moi en 30mn + traitement, ça me donne envie de déménager :P
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 juin 2021, 19:11, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2021, 16:22

fcouma a écrit :
12 juin 2021, 13:43
La 294 vignette drôlement
En fait, normalement non, je ne sais pas pourquoi ça fait ça, là (et c'est avec le C9).

Avec la lunette et le rdf de 0x8, ça ne vignette pas... Avec le rdf de 0x65, oui ça vignette, mais possible que ça soit que je n'ai pas encore trouvé le bon backfocus (j'ai mis 56mm, comme ils demandent, mais possible qu'ils se plantent, aussi)...

En tous cas, merci d'être passé voir mes images ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 juin 2021, 19:02, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2021, 16:27

kawa a écrit :
12 juin 2021, 13:27
bon c'est sur que le mien sort quasiment que pour le planétaire
Je pense qu'en attendant le rdf x04 NightOwl, c'est ce qui va se produire !...
kawa a écrit :
12 juin 2021, 13:57
l'uhc ca fait longtemps qu il n'est pas sorti , en ville là finalement in me bouffe tellement même sur le 150 que pour le coup je n'en n'ai pas vu l’Intérêt chez moi . ( il est sorti une fois )
C'est ce que je me dis aussi : en traitant les images, elles sont plus propres, plus faciles et rapides à traiter... mais pour le visuel, du coup, c'est la panade, ça n'aide pas du tout, bien au contraire... Donc, si c'est pour le VA (et pas dans l'objectif de faire de belles images pour montrer après), pas d'intérêt pour le filtre, d'après mon expérience récente (je re-tenterai, pour vérifier). Par contre, pour les images traitées, c'est sûr que ça améliore.

Enfin, avec le C9, le filtre LPS-P3 m'empêche de stacker correctement (énormément de pertes), donc faudra que j'en essaye d'autres moins forts... quand j'aurai le courage de ressortir le C9 ;)

Ou alors, mettre des poses plus longues ? Mais même sans filtre, je n'arrive pas à stacker quand je suis à 60s, je ne sais pas pourquoi, ça n'empile pas (??)... A 30s, ça va... A 60s, plus rien... pourtant, à 60s, on voit davantage d'étoiles, donc ??... Bref, encore un mystère à résoudre.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2021, 17:49

Bon, Windy s'était bien planté : le site annonçait zéro % de nuage... Et le ciel était super couvert... Cela a fini par se découvrir un peu, par moment... et puis ça se recouvrait.

2021-06-13 00.40.00.jpg
2021-06-13 00.40.00.jpg (46.97 Kio) Consulté 263 fois

Pas grave, j'ai fait ma MES entre les nuages car je voulais étrenner la 533MC. Je venais de me faire une banque de darks pour les gains 100 (Brightness 10), 150 (B30) et 200 (B50), ainsi que de beaux flats.

Aucune raison que ça foire ? Bah, déjà avec la météo, ça donnait un signe de la soirée :mrgreen:

A 1h du mat, dans un trou de nuages, je me décide pour M51, histoire de stacker sur un objet assez brillant et que je connais déjà. L'idée, c'était de faire 10mn sur chaque gain, pour voir ce que cela donnait :

M51 - poses de 8s, gain 100, brightness 10, filtre IR/UV : c'est quoi ce violet ? Et la courbe du grand histo collée à gauche ?? (EDIT : j'ai appris après que lorsque la courbe colle à gauche, c'est qu'on est sous-exposé !)
M51 G100.jpg

Je règle la couleur comme je peux et j'arrive aux 10mn (avec dark et flat, donc) :
M51 G100 SharpCap Pro.jpg

M51, G100 B10, 79 x 8s (10mn 32s... c'est bizarre les poses de 8s, ça ne tombe pas rond)
M51 G100_79x632s_632s_WithDisplayStretch.png

Bon, je ne suis pas subjugué par l'image de la 533... pour l'instant (même si ça a déjà un côté "artistique").
Le meilleur reste à venir 8-)

Sans rien bouger, PHD2 guide tranquillement. J'ai juste modifié le gain à 150, brightness à 30, et relancé un nouveau stack : TADAAAA !!!

M51 G150.jpg

Rasta 533 :obscene-smokingweed:

Bon... on ne voit même plus M51 !!! :shock:
Après plusieurs essais qui ne changent rien : idée ! J'enlève dark et flat. Et voilà :

M51 G150 sans rien.jpg
(on dirait qu'elle aime bien le vert, la 533, non ?)

M51, G150 B30, 75 x 8s (10mn)...
M51 G150_75x608s_600s_WithDisplayStretch.png
(y'a plus de vignetage ??)

Allez, soyons fou : gain à 200 et brightness à 50, toujours en poses de 8s !
Sans dark ni flat... ça va :
M51 G200 sans rien.jpg

Je laisse tourner un peu, je rajoute juste le dark : BAM !
M51 G200 juste dark.jpg

Et quand je rajoute le flat : adieu M51 :D
M51 G200.jpg

Bon, je vire tout et je pose 10mn, par frames de 8s :
M51 G200_75x600s_600s_WithDisplayStretch.png

Et une pose de 120s, sans dark ni flat, pour le post sur les poses uniques :
M51 G200 1pose 120s.jpg

N'empêche que, de loin, ça passe ;)
M51 - Save as seen, sans dark ni flat, donc, G200 B50, une pose de 120s :
M51_1x120s_120s_WithDisplayStretch.png

Je relance le stack, pour voir si SC arrive à empiler.
Impossible d'empiler quand je suis à 120s, avec la 294... peut-être que ça passera à 120s avec la 533 ? Un miracle ?
Ben non... pas de miracle. Il doit y avoir un truc que je n'ai pas coché ou je ne sais quoi, car SC n'empile jamais quand ça dépasse 30s, dans n'importe quelle condition :
M51 120s empile pas.jpg

M51, pose unique de 60s, toujours à G200 B50 :
M51_1x60s_60s_WithDisplayStretch.png

Je regarde si ça stacke... Eh non :naughty: :x
M51 60s empile pas.jpg

C'est quand même bien pénible ça ! Je ne vous ai pas fait de copie d'écran de PHD2, car c'est toujours pareil, ça guide bien, tout semble ok.
J'aimerais bien pouvoir empiler à 60s, histoire de pouvoir utiliser mes filtres genre LPS-P2 et P3...

Allez, la version StarTools de mon stack M51 - 75 x 8s (10mn)
M51 G200_16bits_75x8s_600s_2.png

Et pour ne pas avoir fait que M51, un petit coup sur M97 et M108, 41 x 15s (10mn 15s, entre les nuages) :
M97-M108_41x615s_615s_WithDisplayStretch.png
(on voit bien les étoiles... et vous voyez les deux galaxies ? Pas flagrant...)

Traitée StarTools (à peine mieux !) :
M97-M108_16bits_41x15s_615s.png

Allez, je me fais M13 !! Là au moins, on devrait le voir :D Et la dernière fois, mon suivi était tout pourri...
M13 - 66 x 15 (16mn30 : merci les nuages qui m'ont laissé un peu de temps)
M13_66x990s_990s_WithDisplayStretch.png

Traitée StarTools :
M13_16bits_66x30s_990s_2.png

Vous avez remarqué ?... Plus de vignetage !!... C'est pourtant toujours le même rdf (Apex-L) qui me faisait un gros "vignetage" (ça devait être autre chose alors), comme on le voit sur la toute première image de la soirée... Pourquoi il n'y en a plus maintenant ?...

J'ai enchaîné sur M101... tout moche la première fois que je l'avais faite, il y a quelques semaines, avec la 294 (même après StarTools)...
Bon... je n'arrive pas à la faire ressortir... Et je n'ai pas gardé le save as seen, oops : désolé ! Donc, direct la version StarTools :

M101 - 51 x 10 et 15s (10mn22s)
M101_16bits_51x622s.png

Bref, pas terrible... Elle est dure à imager, M101 !! Je pense qu'il lui faudrait des poses unitaires plus longues + une temps de pose d'au moins 30mn...

Je finis la soirée avec un petit amas ouvert, histoire de changer des galaxie et AG : IC 4665 (Collinder 349 ou Melotte 179), l'Amas de la Ruche d'Eté, d'après Stellarium qui trouve ses noms je ne sais pas où...
IC4665.jpg

IC4665 - 46 x 8s (6mn 8s)
IC4665_46x368s_368s_WithDisplayStretch.png

3h du matin et il n'y a pas eu de nuit - et il n'y en aura pas avant le 1er juillet ("Jour polaire", pas de crépuscule astronomique).

Si vous avez des idées pour ma 533, j'ai ouvert un post ici : viewtopic.php?f=17&t=2037

Je ne voulais pas stacker ce soir, car j'enchaîne les nuits très courtes et le boulot ne s'arrête pas, lui... mais... il n'y a plus un nuage depuis ce matin :doh:
Alors... Je verrai ce soir, selon le courage :P

Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 juil. 2021, 14:52, modifié 9 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 juin 2021, 22:00

Bon, j'ai eu le courage, l'autre soir... Et je pense que je vais aussi profiter du beau ciel de ce soir - j'aurai le temps de dormir sous les nuages qui arrivent pour les prochains jours :D

Donc, deuxième soir d'essai avec la nouvelle Asi533MC : comme je m'en doutais, c'était une sorte de bug avec les darks et flats, la veille (les images toutes vertes).
J'ai tout effacé, puis imagé avec des darks et flats tout neuf.

Les couleurs sont toujours un peu (beaucoup) en vrac, car je n'avais pas encore eu la leçon de colorisation de Maître @Lavinch31 mais déjà l'histo est normal ! Hourra ! :)

La petite NGC 2841, que je voulais voir avant qu'elle ne disparaisse pour un an derrière les toits voisins :
NGC2841_G100B10_halo.jpg

Le halo doit provenir de mes réglages, car lorsque c'est bien réglé, je ne le vois plus (mais là, ce n'est pas bien réglé :P ).
NGC2841_G100B10_11mn.jpg

NGC 2841, G100 B10, 42 x 15s (10mn30)
NGC2841_G100B10_42x15s_630s_WithDisplayStretch.png
(Mince !!! j'avais oublié de mettre en route PHD2 : il y a des bandes noires de décalage... Ooops !)

Traitée StarTools (c'est moche, le fond de ciel est trop noir et le "wipe" m'a mangé la douceur de l'image) :
NGC2841_16bits_42x15s_630s.png

Tentative avec un brightness à 30... mais j'ai trouvé ça bien galère à régler... et je ne vois pas forcément mieux la galaxie (pas de darks, je n'en avais pas pour B30)
NGC2841_G100B30.jpg

NGC 2841 "L'Oeil du Tigre", G100 B30, 37 x 15s (9mn15)
NGC2841_G100B30_37x15s_555s_WithDisplayStretch.png

NGC3180, jolie petite galaxie qui va elle aussi s'en aller bientôt, à G150 B30... Plus de halo !
NGC3180_G150B30.jpg

Bon, c'est très bruité et il y a plein de pixels chauds... J'imagine que lorsque je saurai mieux régler la couleur, ça s'en ira :
NGC3180_20mn.jpg

NGC3180 "Le Petit Moulinet" - 120 x 10 (20mn)
NGC3180_120x10s_1200s_WithDisplayStretch.png

Traitée StarTools (je ne sais pas si ce n'est pas pire !) :
NGC3180_16bits_120x10s_1200s.png

Je refais plus proprement (j'espère !!) le duo M97-M108 :
M97-M108_22mn30.jpg

M97-M108 "Le Hibou et la Planche de Surf" - 134 x 10s (22mn20)
M97-M108_134x10s_1340s_WithDisplayStretch.png

Traitée StarTools (pas terrible : le save as seen est mieux, là aussi !) :
M97-M108_32bits_133x10s_1330s.png

Et comme il n'était "que" 1h30", je termine avec le petit M5 et ses étoiles orangées (c'est un vieil amas, il aurait 13 milliards d'années !!) :
M5_14mn30.jpg

M5 "La Rose" - 97 x 10s (16mn10)
M5_97x10s_970s_WithDisplayStretch.png

Traitée StarTools (et image redressée) :
M5_32bits_96x10s_960s.png

Je suis bien content de finir sur cette image, qui me parait (presque) bien réglée... malgré la multitude de pixels rouges et bleus. Peut-être faut-il que je baisse la température (j'étais à -5°c, "température d'été"), genre -8°c ? Ou je laisse à -10°c comme en hiver (mais le frigo risque de galérer, avec les chaleurs qu'on a)...

Et du coup, j'ai tout fait à gain 150, brightness 30... oublié de changer... vu que ça marchait bien.

La suite... ce soir, après une nuit de 7h (le double de mes nuits précédentes !!! :D )... Faut en profiter, vu la météo qu'ils nous annoncent.

EDIT : j'ai ajouté les images traitées avec StarTools, que je trouve (pour la première fois !) moins bien que les save as seen, qui en montrent davantage, malgré leur aspect "brut"...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 20 juin 2021, 15:28, modifié 7 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »