Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser au minimum l'objet visé, et, dans la mesure du possible, le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 avr. 2021, 10:29

kawa a écrit :
25 avr. 2021, 09:23
Tu as mis le détail du montage et marque des éléments employés quelque part ici ?
Belle session :clap:
Merci ! ;)

Pour le montage, je ne me suis pas foulé, j'ai branché toutes les prises USB côté monture sur un hub alimenté :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QWZ ... le_o04_s01

Et j'ai branché le hub sur un gros câble USB 3.0 :
https://www.amazon.fr/MutecPower-25m-C% ... ref=sr_1_5

Basta... Je n'ai pas eu d'impression de ralenti, perte de signal ou autre. Possible que le bug de la caméra vienne de là, mais ça ne s'est pas reproduit, donc ?... Pour ce premier essai, ça me va. A confirmer avec le temps.

Cela me permet d'être installé dans ma cuisine, qui donne sur le jardin, et d'avoir la monture au fond du jardin (c'est pas grand ici !).
Après, comme je le disais, je n'ai pas encore testé "depuis la cuisine", car je suis resté l'autre soir à côté de la monture, mais les 25m de câbles étaient enroulés au pied, donc la longueur y était.
== "Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" ==
> C9.25 (RdF x0.63 ; x0.4 ; x0.22) et Apo Triplet 115/800 (RdF x0.8 et x0.65)
> Altair 294C et ZWO Asi533MC (CP) + GPCam3 290C (guidage ou planétaire)
> Monture Celestron AVX - Guidage TS 60/240 + PHD2, CPWI, Stellarium
> C6 sur StarSeeker IV GoTo pour VA-cances et visuel (lune, planètes)
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !
=== Mes observations et photos en VA === Mon site (pas astro !) ========

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 avr. 2021, 10:46

kawa a écrit :
25 avr. 2021, 09:23
Olivier-Fantasy a écrit :
24 avr. 2021, 20:42
Nouvel objectif de la soirée : tirer un câble USB de 25m, avec un hub, pour piloter la monture depuis la maison, sans que tout plante.
Tu as mis le détail du montage et marque des éléments employés quelque part ici ?
Belle session :clap:
Oui, à peine a-t-on le dos tourné que ça progresse à grand pas ici ! :clap:
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron C9.25 — Celestron C6 — EvoGuide50ED
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar C9 v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8-9 (en ville) — Orange/5-6 (colline)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 avr. 2021, 11:23

clouzot a écrit :
25 avr. 2021, 10:46
ça progresse à grand pas ici
C'est grâce à ton aide précieuse et à celle des copains/copines du forum ! Et j'ai encore beaucoup à progresser... :)
> Avex : à la frontière Blanc-Magenta - Bortle 7, 8... Plus la météo parisienne !

kawa

Message par kawa » 25 avr. 2021, 11:44

25 avr. 2021, 10:29
Et j'ai branché le hub sur un gros câble USB 3.0 :
Merci les infos et retour d'expérience sont très utiles à tous.
Je m'étais inspiré du principe de ce câble pour mon montage usb3 15m avec 3 rallonges 5m avec répéteurs (a petites fois pour ne pas prendre trop de risques ) .
Certains ayant eu quelques pertes de signal (20m @Ubuntu il me semble ? ), je ne suis pas arrivé a plus de 15/18 m après c'est soit pas reconnu , soit en puissance diminuée et je perdais parfois la cam ( mais pas la monture , c’était déjà ça )
Une avancée de plus , sur nos comparaisons lors du pst de @clouzot ici >> viewtopic.php?f=38&t=268
.
.
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Micmac

Message par Micmac » 25 avr. 2021, 12:12

24 avr. 2021, 20:42
Merci StarTools !
Tu t en sort bien avec startools, moi a chaque x on a l'impression que je suis sous LSD.
c9 sur advanced vx.
Zwo385mc /Zwo533 mc pro.
Rdf : 6.3 celestron 0.5 Kepler
Filtres 1.25: b80/ir-cut/uhc/polarisant variable
Oculaires wa : 32/25/15/9/6

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 avr. 2021, 13:57

Micmac a écrit :
25 avr. 2021, 12:12
a chaque x on a l'impression que je suis sous LSD
Cela peut être sympa aussi, parait-il ! :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mai 2021, 00:55

J'ai retenté le traitement de mon Iris (NGC 7023), suite à ma tentative sur l'excellent fichier de @nils goury... Dur dur, les nébuleuses !!

C'est un poil mieux cette fois-ci...
NGC 7023_16bits_135frames_1350s_ST_2.png

Pour 22mn de stack, sous mes lampadaires, je suis quand même content (je la referai en mode "longue pose", si je suis assez patient, genre 30mn ! :P )... On verra bien. Je doute quand même de réussir à faire sortir tous les nuages qui sont autour.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 mai 2021, 08:56

06 mai 2021, 00:55
C'est un poil mieux cette fois-ci...
Oui.
Je ne sais pas spécialement faire (les galaxies c'est probablement plus facile) mais c'est le genre d'objet où il vaut mieux avoir la main légère sur WIPE, voire ne pas la wiper du tout et laisser Superstructure faire le job (en mode léger). Il y a tellement de choses à conserver dans le champ...

Micmac

Message par Micmac » 06 mai 2021, 14:22

06 mai 2021, 00:55
retenté le traitement de mon Iris (NGC 7023
Sans aucun doute mieux et tout a fait presentable. Bravo
c9 sur advanced vx.
Zwo385mc /Zwo533 mc pro.
Rdf : 6.3 celestron 0.5 Kepler
Filtres 1.25: b80/ir-cut/uhc/polarisant variable
Oculaires wa : 32/25/15/9/6

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mai 2021, 17:53

clouzot a écrit :
06 mai 2021, 08:56
c'est le genre d'objet où il vaut mieux avoir la main légère sur WIPE, voire ne pas la wiper du tout
J'y ai pensé, à ça, hier soir... que le WIPE était peut-être en train de me virer des jolis nuages !... Je retenterai sans le WIPE, pour voir :)

Micmac a écrit :
06 mai 2021, 14:22
Bravo
Merci :D

Bon, je vais en rester à des petits traitements rapides et faciles, "façon VA", car on glisse facilement vers le côté obscur, dans ce domaine, à passer plus de temps en bidouillages informatiques qu'à regarder le ciel ;) (même si je suis admiratif du résultat obtenu en AP, je préfère laisser faire les autres !)

Ce qui n'empêche pas de s'améliorer en "traitement-rapide-façon-VA" :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 mai 2021, 17:14

La météo prévoyait un "trou" dans la couche nuageuse entre 1h et 3h... mais... vers 23h30 c'était déjà dégagé : "A l'abordage !!!!" Me voilà à installer tout le bazar dans le fond du jardin, malgré la journée "mi-travaillée" du lendemain.

Courageusement, je me dis qu'il faut que je m'entraîne avec le C9, donc je sors la bête de son sommeil : installation côté "Vue sur l'Ouest-Sud-ouest" dans l'idée d'aller explorer les petites choses qui se baladent derrière la queue du Lion. Mais !... c'est le coin où je ne vois pas la polaire.

MES habituelle, mise à niveau soignée, le Nord placé avec la boussole du téléphone, comme je suis bien obligé dans ce coin, puis alignement avec CPWI et la mire de SC (et j'aurais dû faire l'alignement supplémentaire, pour vérifier la polaire, mais CPWI ne me l'a pas proposé et j'ai zappé !). Bref... le résultat était... horrible !! :shock:

Je m'étais habitué à un bon suivi, depuis mon coin "Vue sur le Nord" (par-dessus l'immeuble voisin) et là, c'était la cata totale !! Même à 2s de pose, les étoiles s'ovalisaient...
Démonstration sur le "Quartet du Lion", en 3mn... (les bandes noires !!!!)
Leo Quartet-SharpCap Pro - AA294CPROTEC.jpg

...donc, laisse tomber !!... :roll: La loose intégrale... inutile d'espérer poser 20mn pour "attraper" les tachouilles que j'avais prévues... :cry:
Ce qui est bien bête dans la météo est moche depuis 15 jours et que ça promet pareil pendant 10 jours de plus (le temps que la Pleine Lune arrive, ensuite il fera beau c'est sûr :twisted: ).

"Foutu pour foutu, autant apprendre des trucs"... alors, j'ai sorti la lunette guide et démarré PHD2 (tant qu'à être dans la m...de, autant plonger carrément !).
Ciblé sur le Hamburger du Triplet du Lion :
Hamburger-SharpCap FWHM - AA294CPROTEC.jpg
(Notez la FWHM pourrie que ça me fait, du coup : MAP impecc, mais MES à la ramasse...)

J'ai mis du temps à trouver ce qui merdait (car "bien sûr", ça ne fonctionnait pas : écran noir dans PHD2, rien qui démarrait, la caméra qui déconnecte "car le délai de 16s est dépassé", sauf que j'ai cliqué sur "suivi" seulement depuis 5s... Bref... no comment!) : j'avais connecté la caméra... mais... laquelle ??... :!:
PHD2 avait repéré aussi la 294 et c'est celle-ci qu'il avait connecté, ce couillon, à la place de la 290 !!!... donc, conflit (de canard) avec les réglages et rien ne fonctionnait.

Toujours est-il que j'ai connecté la bonne caméra. Tant pis pour les darks, je les referai (car du coup PHD2 avait fait les darks de la 294, quand elle s'est connectée !! :ninja: Bref...).
Et passé un temps pour me rendre compte que ça marchait... et bien : ça marchait ! Ouf ! :D
(Bizarre que ça ne soit pas plus clair, car on connecte caméra et monture, on lui demande de choisir une étoile puis de démarrer le suivi... et il ne se passe rien... Mais en fait, si on affiche le graphique - ce qui n'est pas automatique - là, on voit que ça fonctionne. Grrrr !!!!)

Bon, pas de miracle, vu la MES pourrie, ça donnait ça :
PHD2 Guiding 2.6.9 - Essai2_2.jpg
PHD2 Guiding 2.6.9 - Essai2_2.jpg (98.53 Kio) Consulté 411 fois

Alors, mes étoiles étaient toujours ovales (poses de 5s) mais au moins il n'y avait plus de bandes noires !
L'image est dégueu, mais je l'ai faite quand même, vu que je venais d'y passer 1h30 !! (entre l'installation et la 1ère image, puis 20mn de stack) :
Hamburger-SharpCap Pro - AA294CPROTEC.jpg

Malgré l'absence de lune, et les +20mn passées, difficile de distinguer l'Hamburger (NGC 3628).
247 x 5s (20mn 35s)
Hamburger_247x1235s_1235s_WithDisplayStretch.png

Et toujours ce halo, le cercle noir qui entoure l'image (vignetage ?) avec le C9...
J'ai quand même sauvegardé un fits, en 32bits (l'inspecteur m'a dit l'autre jour que le 16bits, c'était "à la limite pour l'astrométrie" :D )... Je verrai si je peux le traiter facilement avec StarTools, pour l'entraînement, vu la tête de l'image, le "rangement vertical" (poubelle !) serait plus approprié. Mais bon.

Il était 1h30 et soit je m'arrêtais là (super soirée ! :cry: ) Soit je sortais la lulu pour tenter 1 petite image sympa avant de plier... Tentant ! :P

Donc, au pas de course : je démonte le C9, je monte la 115... Du coup, MES à refaire (encore !!)... Et là, CPWI me propose le truc qui finalise l'alignement en vérifiant la dérive par rapport à la polaire (cela porte un acronyme aussi, mais j'ai zappé lequel)... Je fais ça... et je me rends compte que je suis 4° à côté de la polaire !!!! :shock: :shock: :shock: :o Naudidjiou !!!! :evil: (merci la boussole du téléphone !)

Du coup, dans l'élan d'apprentissage de cette merveilleuse soirée, j'ai tenté le fameux "drift align" de PHD2 : laisse tomber !!!! Je n'y comprends rien.
Sur le tuto du forum, c'est indiqué que le logiciel indique tout, "simplement"... (précision : "simplement... pour les pros" !). Car déjà, il te demande de cibler une étoile proche du méridien et de l'équateur. Alors que sur le tuto, c'est marqué "d'abord le méridien, ensuite l'équateur"... Donc, on fait quoi ? Et puis :
1/ C'est où le méridien ? Même si je sais que c'est la ligne qui passe du nord au sud, par le zenith, elle est où dans mon jardin et est-ce qu'il n'y aurait pas un immeuble devant ? Ben si, forcément. Donc, je ne voyais qu'Arcturus, de justesse sorti entre les arbres. Va pour...
2/ Et c'est quoi l'équateur, dans le ciel ??...

Bref, j'ai ciblé Arcturus et lancé la dérive...
Et ensuite, on fait quoi ?... Le bazar indique : "Cliquez sur ajuster quand la dérive est terminée"... Cela prend longtemps ? Car 5mn après, ça dérivait toujours... J'ai essayé de bouger la monture : le logiciel s'est mis à clignoter en rouge et faire du bruit !!! Ooops !!... Et quand j'essayais d'inscrire un truc dans "pointer vers", ça envoyait balader la monture...
Alignement par la Dérive (Drift Align) - Ajustement de l'Azimut.jpg

J'ai ré-essayé plusieurs fois, différentes variantes, éteint et redémarré le bazar : Ok, laisse tomber !! J'ai fini par éteindre PHD2 et j'ai utilisé mon temps à faire 1-2 images pour sauver la soirée, plutôt qu'à tripoter l'informatique (il était alors 2h30 du mat !!).

Je voulais imager M86 et la chaîne de Markarian. Donc, c'est parti pour 20mn, toujours à 5s de pose :
M86-Markarian-SharpCap Pro - AA294CPROTEC.jpg

M86 et ses voisines (Markarian) - 265 x 5s (22mn) :
M86-Markarian_265x1325s_1325s_WithDisplayStretch.png

Je retrouve enfin mes belles petite étoiles bien fines, et un joli fond de ciel (merci la lulu !!)... J'ai sauvegardé en 16 et 32bits, au cas où je n'arrive à rien avec le 32.
3h du mat... Dodo ou encore ?...

Encore :D avec M58 et le voisinage (j'ai oublié de faire la copie d'écran) : 218 x 5s (18mn)
M58_218x1095s_1090s_WithDisplayStretch.png

Et un petit amas ? C'est vite fait, un petit amas, ça se mange sans faim... pour aller jusqu'à 3h30 du mat...
M53 me plaisait bien (vu sur le forum, très bleuté), je voulais l'essayer.
M53-SharpCap Pro - AA294CPROTEC.jpg

Notez la FWHM bien meilleure (merci le suivi correct) :
M53-FWHM-SharpCap Pro - AA294CPROTEC.jpg

M53 - 140 x 5s (12mn, plus ou moins, le temps de sauvegarder) :
M53_139x700s_695s_WithDisplayStretch.png

Ouf ! Je ne finis pas bredouille... mais il est 3h30 du mat. Dodo à 4h...
Quelques heures après, lever difficile, mais content :D

La prochaine fois, je vérifierai l'alignement polaire avec le C9 : j'aimerais bien quand même sortir une belle image de ce tube, quand je vois ce que nos mentors font avec, sur le forum... Et je retenterai PHD2, vu que j'ai à peu près compris comment il marche (et pour le drift align, je suis preneur de leçons et je vais aller éplucher la doc, c'est vrai que ce serait intelligent :P ).

Quand je vois le peu de photons qui arrivent à traverser la PL de chez moi, je me dis qu'il va me falloir utiliser un filtre, et donc stacker plus longtemps (20mn mini, je pense) et donc faire la chasse aux bandes noires ! :D

Et il faut aussi que je me mette aux flats, car j'ai vu quelques grosses poussières sur SC, donc ce serait bête de stacker 20mn pour se retrouver avec une tâche pile sur l'objet visé 8-)

Fin du roman fleuve... pour cette fois !
Bise à ceux qui auront réussi à suivre jusqu'à la fin ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 mai 2021, 00:24

Les images traitées rapidement avec StarTools, comme d'habitude, histoire de "sortir" les photons cachés dans chaque prise...

On commence par se faire mal aux yeux avec la pauvre NGC 3628, qui fait un bien piètre Hamburger (je la referai avec une meilleure MES et un guidage) :

"Hamburger" - 247 x 5s (20mn 35s), au C9.25
Hamburger_32bits_246x1230s_ST.png

Et on repasse à la lunette de 115, pour...
M86 et la chaîne de Markarian - 265 x 5s (22mn) :
M86-Markarian_32bits_264x1320s_ST.png

M58 et M89, et leurs voisines - 218 x 5s (18mn) :
M58_32bits_216x1080s_ST.png

M53 - 140 x 5s (12mn) :
M53_32bits_144x720s_ST.png

Finalement, ça rame un peu plus en 32bits, pour le traitement, mais ça se fait... Je sauvegarderai mes images comme ça, dorénavant.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 mai 2021, 01:11

Uh uh, le drift align (et PHD2 en général) la première fois, ça fait tout bizarre…
Effectivement il ne faut pas être « trop » loin sinon c’est difficile de rattraper et de comprendre ce qu’il fabrique.

La prochaine fois, essaie ces étapes dans l’ordre :
- jeté de monture sommaire, et vérifiant bien que la boussole du téléphone donne bien le Nord « vrai » et pas le Nord magnétique.
- alignement CPWI une étoile, ça suffira.
- pointer une étoile pas trop loin du méridien (c’est le sud sur la carte !) et de l’équateur céleste (c’est la ligne rouge qui passe d’est en ouest dans CPWI, à 45° et quelques de l’horizon sud pour toi).
- important : faire une calibration PHD2. Ça sera tout pourri mais peu importe, c’est juste pour indiquer au soft comment la monture bouge.
- lancer le drift align, laisser l’étoile guide dériver et bien noter la dérive marquée en bas en pixels, ainsi que son signe. Mettre en « ajustement »
- si le cercle est visible, déplacer l’étoile guide avec les molettes d’azimut de moitié vers le bord du cercle. Pas entièrement, des fois que ce ne serait pas le bon sens…
- relancer la dérive, noter sa valeur et son signe. Si ça diminue, c’est bien. Sinon c’était pas le bon sens, corriger à l’inverse et recommencer.
- avec beaucoup de patience tu vas arriver à une dérive contenue. Passer a la suite.
- pointer une étoile toujours sur l’équateur céleste (ligne rouge) mais le plus a l’est ou ouest possible. Lancer la dérive en altitude. Idem que précédemment mais avec la molette d’altitude bien sûr. Itérer jusqu’à ce que ça se réduise.
- généralement je fais au moins un aller-retour supplémentaire pour le réglage az puis alt.
- remettre la monture en position de départ, et relancer un alignement CPWI en effaçant le précédent.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 mai 2021, 01:18

Merci, je tenterai ça la prochaine fois ! Je te dirai ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 mai 2021, 01:32

Et pardon, l’équateur céleste n’est absolument pas rouge dans CPWI (c’est dans CDC qu’il l’est). C’est une courbe allant d’est en ouest un peu plus épaisse que les autres. S’affiche en allant dans Skyviewer puis en cochant Ra/Dec Grid. Pour te donner une etoile qui est dessus et visible ces temps-ci : Alaraph, Heze, Marfik sont juste à côté.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 mai 2021, 09:43

Merci Benjamin ! Je vais aller voir ça sur CPWI... Tu as veillé plus que moi (couché à 4h la veille, je n'ai pas cumulé ;) )...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 13 mai 2021, 11:12

12 mai 2021, 17:14
Car déjà, il te demande de cibler une étoile proche du méridien et de l'équateur.
1032E704-7B76-4F75-A57E-CF85805DF457.jpeg
Si tu as SkySafari c’est cette zone située au croisement de la ligne verticale en vert (le méridien qui passe pile poil au dessus de ta tête (le zénith) et passe par le pôle Nord Céleste jusqu'au sud) et la ligne horizontale blanche sur ce print screen (l’équateur céleste qui va d’est en ouest).

Pour la deuxième, partie tu choisis ensuite soit une zone visible suivant tes obstructions visuelles depuis ton lieu d’observation (arbres / maisons ...) plein Est soit plein Ouest donc autour de la ligne blanche à gauche ou bien à droite. ;)
Instruments : C9.25 (f/10) + 94EDPH (f/5.5) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + F/4.4 EDPH + Flattener Evo50
Accessoires :
- OAG ZWO
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Idas NBX et NB3 + Astronomik UHC + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power + Focuser motorisé Celestron
- Renvoi coudé 99% QUARTZ KEPLER
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS, PHD2 et Teamviewer

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 mai 2021, 16:30

Merci @Petit Astro ! :obscene-drinkingcheers:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2021, 12:06

Hier soir, minuit : Windy m'indique 23% de nuages... mais... dehors tout a l'air clair !!! "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras", pas sûr que le beau temps soit là demain, donc : ALEEEEEEERTE !!!! :mrgreen:

Mise en place du matériel (lulu de 115 + rdf x0,8 + 294c) : 0h25, fait... Mise en station : 0h55, fait !

J'ai failli succomber à la fainéantise facilité et ne pas installer la lunette de guidage (TS 60/240 + 290c), mais j'avais prévu de retenter PHD2 à la prochaine occasion, donc j'ai tout installé. Et j'ai bien fait, car le guidage a bien fonctionné (en "multi-étoiles" de guidage, tant qu'à faire !). Aucune idée de comparaison (par rapport à "sans guidage"). J'avais aussi fait la meilleure mise en station possible (sans voir la polaire). Bref, j'imagine que le guidage a aidé à éviter les vilaines bandes noires 8-)

J'avais toute une liste de galaxies à observer, derrière le Lion... mais à cause du mauvais temps, le Lion s'est quasiment déjà barré, et j'ai pu attraper 2 cibles avant qu'elles ne passent derrière les arbres du voisin (après être sorties de derrière la maison du même voisin !!). Mais bon, c'est dommage : partie remise à l'année prochaine, je pense.

Donc, le temps de choisir les cibles encore observables, et les temps de pose, je n'ai pas observé beaucoup de choses... Surtout que Mémère se pointait à l'horizon (mais derrière d'autres maisons !).

On commence avec M53 que je voulais refaire avec NGC 5053 dans le champ :
188 x 5s (15mn 40)
M53_188x940s_940s_WithDisplayStretch.png

Je n'ai pas pu poser trop longtemps pour chaque cible, car elles se rapprochaient toutes à grande vitesse des arbres !
Comme d'hab sous mon ciel de PL² (pleine lune x pollution lumineuse !), on y verra mieux après un petit coup de StarTools.

Pour le guidage, ça me donnait ça :
PHD2 Guiding 2.6.9dev5 - Guidage.jpg

Aucune idée si c'est bien ou pas. J'ai recherché comment faire la "calibration de la monture", comme recommandé par Maître @clouzot, mais je n'ai pas trouvé où cela se faisait.
Comme certaines fonctions n'apparaissent que lorsqu'on guide vraiment, on ne peut pas s'entraîner avant d'être sur le terrain... Par exemple, j'avais calculé le "MnMo" avec l'aide d'une vidéo de tuto, mais pas pu rentrer le résultat dans PHD2, car les petites cases n'apparaissent que lorsqu'on guide !

Cible suivante : je voulais faire M99 avec le duo NGC 4298-4302 dans le champ, qui est bien joli... Allez, ça se tente !
M99_SharpCap Pro (v3.2.6480, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
(!? on a du mal à voir la galaxie, qui était faiblarde, mais se devinait quand même à l'écran)

M99 - 97 x 10s (16mn 10)
M99_97x970s_970s_WithDisplayStretch.png

Bon, et là, toutes les galaxies de ma liste étaient déjà dans les arbres...
Alors, j'ai trouvé M100, pas dans ma liste mais bien belle aussi et que je n'avais pas encore imagée. Donc, je lance le stack, pas trop longtemps non plus car elle était aussi proche des arbres - et ça se voit ! :mrgreen:

M100 - 90 x 10s (15mn : 5mn de plus et elle passait complètement dans les arbres)
M100_90x910s_900s_WithDisplayStretch.png

@John Mc Burn était en train d'imager M57 : ça aurait été sympa, coloré, mais... chez moi, elle était vraiment dans les arbres (les autres, côté Sud-Est !). Dommage. Il me restait 15mn de stack si je voulais dormir quelques heures, donc je saute sur un mini amas globulaire au nom marrant : The Ghost !!! :ninja:

NGC 5466 - 170 x 5s (14mn10, because PL de plus en plus proche et peur qu'elle rentre elle aussi dans les arbres)
NGC5466_170x850s_850s_WithDisplayStretch.png

Le guidage, juste pour voir (pour ceux à qui ça dit quelque chose) :
PHD2 Guiding 2.6.9dev5 - Guidage_2.jpg

Il faudra aussi que je trouve la combine pour stopper PHD2 avant de changer de position, car ça n'a pas l'air de lui plaire (j'ai coché l'option pour qu'il arrête le guidage). Est-ce qu'il y aurait une astuce pour qu'il reprenne ensuite comme un grand, une fois que la monture est stable sur la nouvelle position ?

Bref, fin de la soirée à 2h30, dodo à 3h...

Après vérif de la météo, il ne devrait pas pleuvoir aujourd'hui, et pour redémarrer ce soir plus rapidement, j'ai juste débranché les caméras, rentré toute l'électronique, sauf la monture bien sûr, et le hub USB qui est accroché dessus. Tout bien enveloppé dans de la couverture... Et j'espère pouvoir observer ce soir sans passer 50mn à la mise en route.

Et vu que c'est calme (journée "mi-travaillée", que de la paperasse à faire, mais pas trop pressé de la faire :mrgreen: ) je vais peut-être traiter les images aujourd'hui, histoire de voir un peu mieux "la récolte de photons" d'hier soir.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 mai 2021, 12:15

Bien joué ! Il faut profiter, même avec la lune il y a plein de choses à faire !

J'ai tout laissé dehors aussi, sauf l'apn (qui ne craint rien car tropicalisé, mais il coûte plus cher que tout le setup :mrgreen:)
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

Ma galerie astro:
https://www.flickr.com/photos/192479853 ... 9040062147

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 mai 2021, 12:17

@Olivier-Fantasy on ne voit pas les stats pour l’axe DEC mais c’est plutôt très bien pour une AVX.

Pour forcer la calibration : Shift clic sur l’icône « cible » de guidage.
Essaie aussi l’assistant guidage dans le menu outils. Il te donnera des valeurs optimisées pour certains paramètres. Par contre ne l’écoute pas sur les temps de poses, tu as 1s, c’est bien : ce n’est pas une monture Losmandy mais une AVX, mieux vaut corriger peu et souvent.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2021, 12:51

clouzot a écrit :
28 mai 2021, 12:17
@Olivier-Fantasy on ne voit pas les stats pour l’axe DEC mais c’est plutôt très bien pour une AVX.

Pour forcer la calibration : Shift clic sur l’icône « cible » de guidage.
Essaie aussi l’assistant guidage dans le menu outils. Il te donnera des valeurs optimisées pour certains paramètres. Par contre ne l’écoute pas sur les temps de poses, tu as 1s, c’est bien : ce n’est pas une monture Losmandy mais une AVX, mieux vaut corriger peu et souvent.
Ok, je viens de voir, le "RMS" sur le côté gauche : j'agrandirai pour voir le DEC, la prochaine fois.
Cool que ça soit "plutôt très bien" ;)

Merci pour la calibration et pour l'assistant guidage, je vais essayer, "pour voir".

Et pour "corriger peu et souvent", oui j'ai retenu la leçon, tu l'avais écris je-ne-sais-plus-où, j'ai fait des darks pour 0,5 - 1 et 1,5s, mais j'ai commencé par "la voie du milieu", à 1s :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2021, 16:58

Allez, les versions StarTools des 4 images de cette nuit... Pas évident, car énormément de bruit (ou alors, on ne voit pas grand chose). Bon, un soir de pleine lune, on va dire que c'est déjà bien :)

Dans l'ordre, nous avions M53 et NGC 5053 - 188 x 5s (15mn 40) :
M53_32bits_186x5s_930s.png

M99 avec le duo NGC 4298-4302 - 97 x 10s (16mn 10)
M99_32bits_96x10s_960s.png

M100, NGC 4312 et autres tachouilles - 90 x 10s (15mn)
M100_32bits_90x10s_900s.png

NGC 5466 "The Ghost" - 170 x 5s (14mn10)
NGC5466_32bits_169x5s_845s.png

Vu la qualité "un peu pourrave" 8-) de mon ciel, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence avec les versions 16bit des fits... Je sauvegarde en 32bits par acquis de conscience, au cas où une image sorte par miracle d'une beauté extraordinaire... mais je pense que ce serait kif-kif en 16bits, pour le genre d'image ci-dessus ;)

Quand j'aurai reçu mon Rdf x0,65, je tenterai les filtres (sans y passer 1h à stacker, j'espère, grâce au f/d plus ouvert !).
Et il faut aussi que je me mette aux flats, car j'ai eu beau nettoyer lentilles de la lunette et du Rdf, il y a encore plein de poussières :doh: (argggglll !!!)...
Flat-flat-flat.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 mai 2021, 17:12

@Olivier-Fantasy on a toujours intérêt à utiliser le plus de profondeur de bits possible, surtout quand ton signal est coincé entre la PL haute et le fullwell de ta caméra, donc sur relativement peu de bits. Donc 32 si possible (16 bits pour le platesolve et les annotations en live, à la limite…!)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2021, 17:34

clouzot a écrit :
28 mai 2021, 17:12
Donc 32 si possible
Ok, super, merci ! :D

clouzot a écrit :
28 mai 2021, 17:12
on a toujours intérêt à utiliser le plus de profondeur de bits possible
:D Non, rien... :lol: tu as l'art de la métaphore pédagogique, pour qu'on retienne bien ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »