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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 14:49

Merci @Petit Astro de m'avoir rappelé l'existence des scripts. Ca va nettement plus vite comme ça :handgestures-thumbup:

Voici donc les 5 traitements possibles avec le matériau que j'ai shooté hier soir. Je n'ai ensuite appliqué que l'auto-ajustement de l'histo dans Siril pour avoir des choses comparables.

Flats de 4s, gain 0, 21000 ADU
M17_flatsT4G000ADU21K.png
Flats de 4s, gain 0, 32000 ADU
M17_flatsT4G000ADU32K.png
Flats de 4s, gain 120, 21000 ADU
M17_flatsT4G120ADU21K.png
Flats de 4s, gain 120, 32000 ADU
M17_flatsT4G120ADU32K.png
Flats de 500ms, gain 0, 30000 ADU
M17_flatsT500msG000ADU30K.png

Analyse et discussion


Le niveau d'ADU des flats ne change strictement rien à la correction
Ca, on le savait plus ou moins déjà. Les conseils qu'on peut lire sur le mode "je tourne mes flats à l'ADU machin ou truc sinon ça marche pas" ne s'appliquent pas vraiment à ce capteur.

Pour les flats de 4 secondes, le gain 0 corrige le mieux
Ceux tournés à gain 120 (gain auquel la caméra switche en HCG) sous-corrigent plus que ceux à gain 0. Ce n'est nettement visible qu'en passant d'une version à l'autre.
Confirmation, donc, de ce que disait Sir Robin sur la non-linéarité des IMX294/IMX492 dans cette zone de gain.

Je maintiens qu'il reste du vignetage même au gain 0
Mais ce n'est pas très grave car cette partie du champ est, comme on peut le voir aisément, inutilisable à cause de la courbure inhérente à la formule SCT, qui distord les étoiles, et aussi probablement trop vignetée pour en tirer quelque chose également. Il faudra cropper (ou zoomer).
On notera que le rayon de courbure dépend directement de la focale de l'instrument. Un C5 aura plus de courbure de champ qu'un C14, et le champ utile sera moins grand. On notera aussi que la zone de "pleine lumière" dépend directement du diamètre du baffle interne (petit avec un C5, grand avec un C14).
Un utilisateur avisé de SCT pourra donc dimensionner sa caméra en fonction...

Confirmation qu'il ne faut pas utiliser de flats courts avec les 294.
Les flats de 500ms donnent des choses horribles : les donuts sont visibles, la sous-correction encore pire.
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Message par Olivier-Fantasy » 01 juil. 2021, 15:15

Donc, on est bon à faire des flats de 4s à gain 0 (et "ADU" ça tombe bien que ça ne serve à rien, car je ne sais pas ce que c'est :P ) :mrgreen:
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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 15:33

@Olivier-Fantasy j’ai repris la terminologie obscure des astrophotographes. C’est simplement la luminosité moyenne du flat capturé. On pourrait compter en pourcentage de la dynamique totale, mais il semble qu’on compte carrément en niveau de luminosité chez nos voisins (2 puissance 16 valeurs possibles puisque les pilotes des caméras renvoient des images en 16 bits quelque soit le capteur, ça fait 65536 niveaux possibles. On appelle ça ADU, donc un flat à 32000 ADU est plus ou moins au centre de l’histogramme, un flat a 21000 ADU plutôt centré sur le premier tiers de l’histo, etc)
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Message par Caprice » 01 juil. 2021, 15:37

Ce n'est pas ce qui est traduit dans SC par Mean avec 65535 max en 16 bits, 255 en 8bits etc. ?
image.png
image.png (11.73 Kio) Consulté 291 fois
Matériel:
Scopes : SW 150/750 PDS w/ CC SW 0,9x - SW Evoguide 50ED w/ FF
Monture : Vixen Super Polaris w/ Goto EqstarVxSP
Caméras : QHY294cPro - Touptek G3M385c - Datyson T7M
Filtre : UV/IR cut Optolong 2"

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Message par Petit Astro » 01 juil. 2021, 15:39

Y’a pas de quoi ;)

Sinon effectivement de ces images tests, les 2 premières semblent donner le meilleur résultat.


Maintenant plusieurs interrogations à creuser, le capteur n’étant apparement pas linéaire au HCG :

- L’est-il mieux au gain 0 ?
- L’est-il mieux au delà de 120 dans une autre zone ?


Certes faire les flats à gain zéro semble mieux corriger mais imager à gain 120 veut dire accepter cette « non linéarité » sur la prise des lights donc des résultats ptre aléatoires.

Alors

- Vaut-il pas mieux (si l’optique le permet bien sûr, style Hyperstar et que la version camera mono utilisée) tout shooter à gain 0 (ses flats, dark de flats, dark et lights)
- Lorsque la camera couleur est utilisée et/ou une optique moins rapide, travailler au delà de 120 à condition que la zone après soit plus linéaire et si pas de risque de saturer le Full Well en gagnant un poil sur le bruit de lecture
- Et sinon faire du gain 0 pour flat et gain 120 les ligths afin de couper la poire en 2 le reste du temps.
Instruments : C9.25 (f/10) + 94EDPH (f/5.5) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + F/4.4 EDPH + Flattener Evo50
Accessoires :
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Message par soulearth » 01 juil. 2021, 15:51

clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 14:49
Un C5 aura plus de courbure de champ qu'un C14, et le champ utile sera moins grand. On notera aussi que la zone de "pleine lumière" dépend directement du diamètre du baffle interne (petit avec un C5, grand avec un C14).
Je decouvre les SCT moi qui n'est jamais utilisé que des newtons. En gros les SCT de petit diamètre c'est un peu la plaie niveau imagerie car les bords sont vigneté et distordu dans des proportions plus grande qu'avec un plus grand diamètre. Pauvre petit C5.
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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 16:14

Caprice a écrit :
01 juil. 2021, 15:37
Ce n'est pas ce qui est traduit dans SC par Mean avec 65535 max en 16 bits, 255 en 8bits etc. ?

image.png
Sisi c'est ça. Le "Smart histo" affiche la valeur, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai calé les niveaux pour les captures de flats.
Petit Astro a écrit :
01 juil. 2021, 15:39
Maintenant plusieurs interrogations à creuser, le capteur n’étant apparement pas linéaire au HCG :

- L’est-il mieux au gain 0 ?
- L’est-il mieux au delà de 120 dans une autre zone ?
Alors "ça dépend". Si on parle de la version couleur "normale" basée sur le capteur IMX294 (l'Altair 294c, l'ASI294MC et l'ancienne QHY294c pas "Pro"), on sait par exemple où se déclenche le HCG : gain 900 chez Altair, gain 120 chez ZWO, gain 1500 chez QHY.

Là où ça se complique, c'est avec le capteur IMX492, qui équipe l'ASI294MM Pro, la QHY294M-Pro (et sa déclinaison couleur) et l'Altair 115M. Ce capteur offre deux modes de fonctionnement, "bin2" en 11Mpix qui se comporte comme au-dessus, mais aussi "bin1" en 47Mpix dans lequel, de ce que je comprends, le capteur est toujours en mode HCG pour tous les constructeurs (QHY donne les courbes où on voit que le bruit de lecture est bas partout en mode bin1).

Pour prendre l'exemple de la ZWO ASI294MM en bin2, Robin a indiqué que la non-linéarité n'existait pas en deçà du HGC (donc du gain 0 au gain 119), puis était négligeable à partir du gain 180-190 (qui correspond selon lui à un facteur de gain x9, je ne sais pas comment est fait le calcul).
Petit Astro a écrit :
01 juil. 2021, 15:39
- Vaut-il pas mieux (si l’optique le permet bien sûr, style Hyperstar et que la version camera mono utilisée) tout shooter à gain 0 (ses flats, dark de flats, dark et lights)
Oui, mais ce qui me retient c'est le bruit :
image.png
Petit Astro a écrit :
01 juil. 2021, 15:39
Lorsque la camera couleur est utilisée et/ou une optique moins rapide, travailler au delà de 120 à condition que la zone après soit plus linéaire et si pas de risque de saturer le Full Well en gagnant un poil sur le bruit de lecture
C'est ce que font les APs, qui bossent souvent au gain 200, mais je pense que ce n'est pas du tout à cause de la non-linéarité. C'est parce qu'ils shootent avec des filtres étroits et qu'il faut monter le gain.
Petit Astro a écrit :
01 juil. 2021, 15:39
Et sinon faire du gain 0 pour flat et gain 120 les ligths afin de couper la poire en 2 le reste du temps.
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, oui. C'est ce qui marche le mieux en bin2 sur cette caméra.

Eh oui, parce qu'il y a un gros bémol : en bin1, la caméra est toujours en HCG, et personne ne sait à quel point elle est non linéaire et dans quelle zone
image.png
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Message par Petit Astro » 01 juil. 2021, 16:40

soulearth a écrit :
01 juil. 2021, 15:51
clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 14:49
Un C5 aura plus de courbure de champ qu'un C14, et le champ utile sera moins grand. On notera aussi que la zone de "pleine lumière" dépend directement du diamètre du baffle interne (petit avec un C5, grand avec un C14).
Je decouvre les SCT moi qui n'est jamais utilisé que des newtons. En gros les SCT de petit diamètre c'est un peu la plaie niveau imagerie car les bords sont vigneté et distordu dans des proportions plus grande qu'avec un plus grand diamètre. Pauvre petit C5.
Oui le C5 n’est clairement pas l’instrument du siècle, mis à par pour sa portabilité/compacité je me demande qui va sur ce type d’instrument :
- faire du planétaire avec un si petit diamètre n’as pas énormément de sens (résolution faiblarde)
- et faire du grand champ non plus vue le peu d’image qui reste de potable.
- Ça manque de focale pour chopper du détail sur les nébuleuses planétaires et les galaxies sauf à bosser à f/10 mais quid du temps d’expo

De plus il parvient à atteindre la mauvaise palme d’or avec son %age d’obstruction faramineux de 40% (le plus haut de sa catégorie :? ), parmi les formules sct qui sont généralement autour des 33% d’habitude.
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Message par John Mc Burn » 01 juil. 2021, 16:47

Quel boulot! Bravo Inspecteur :closedeyes:

C’était ma candidate naturelle au remplacement de la 290M et elle est bourrée de qualités, a commencer par la principale: elle est en mono!!! Ceci étant dit, le côté normand de cette caméra, "ptet' ben qu'oui ptet' ben qu'non", met un sérieux coup de frein et rend les choses assez complexes :think:

En tous cas merci pour ces tests!
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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 17:10

@John Mc Burn je ne désespère pas de trouver un ensemble de réglages qui fonctionne ! En bin2 je n’en suis pas loin je pense, et ce serait probablement le mode que tu utiliserais avec ton futur tube si tu restais sur la formule RC ou équivalent.
Reste le bin1 qui est peu utilisé par les AP et qui ne bénéficie donc pas de la même couverture. Mais c’est un mode spécial Hyperstar ou astrographes à focale courte, ce qui a priori ne te concerne pas spécialement.
Il faut aussi voir que ces tests sont faits en conditions assez extrêmes : un SCT aux limites de ses capacités en termes de champ.
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Message par John Mc Burn » 01 juil. 2021, 18:16

@clouzot absolument, en faux bin 1 (bin 2 donc) 11.6mpx, voire en faux bin 2 (bin 3 donc) a F8
image.png
a F8 et en bin 3 reel pour du bin 2 affiché dans Astronomy tools
image.png
A F5.36 en bin 2 reel pour du bin 1 affiché dans Astronomy tools


Et avec mon APN ou une camera avec le meme capteur ce serait du bin 3 a F8 et du bin 2 a F5.36 (idem avec une 533 ou une 2600))
image.png
image.png
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Message par Lavinch31 » 01 juil. 2021, 18:35

John Mc Bin...... :ninja:

Ok je sors :lol:
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Message par John Mc Burn » 01 juil. 2021, 18:50

Lavinch31 a écrit :
01 juil. 2021, 18:35
John Mc Bin...... :ninja:
:lol: bravo elle est excellente :closedeyes:
Nico

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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 20:09

Lavinch31 a écrit :
01 juil. 2021, 18:35
John Mc Bin...... :ninja:

Ok je sors :lol:
A ce propos @John Mc Burn tu es sûr que le bin3 de la 492 est le bin4 du bin1? :closedeyes: :mrgreen: :ninja:
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Message par John Mc Burn » 01 juil. 2021, 20:15

Je ne suis jamais sur de rien :lol:
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Message par Olivier-Fantasy » 01 juil. 2021, 22:13

clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 15:33
j’ai repris la terminologie obscure des astrophotographes. C’est simplement la luminosité moyenne du flat capturé.
Merci ! :D
== "Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" ==
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Message par kaelig » 01 juil. 2021, 22:52

@clouzot bravo pour les investigations, quel boulot ... C'est impressionnant que ces caméras soient livrés sans courbe d'analyse.

Sinon,j'ai les mains dans les flats (et non je me flatte les mains :lol: ) donc du coup actuellement:

- je mets mon écran à flat (tablette)
- je mets le gain et l'offset comme le dark
et
-je règle le temps (généralement entre 90 et 1200ms) pour avoir l'histo de la mono entre 20 et 65%

Je suis en train de me faire une bibliothèque pour m'aider à trouver les différents couples gain/offset pour
l'utilisation de ma caméra en fonction:
- de la luminosité du ciel (lune)
- de la cible
- du filtre utilisé

questions du soir
---------------------
Mais toi comment fais-tu pour avoir des flats à 4s? tu as un écran à flat?
Autre question, j'ai un IDAS LPS P2, qu'est ce que ca vaut?
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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 23:08

Je viens d'avoir une illumination (c'est le cas de le dire) : j'ai capturé mes flats d'hier soir avec une caméra mono ET un filtre dual-band devant. Je comprends mieux la forme bizarre de mon histogramme avec deux pics.
image.png
image.png (177.32 Kio) Consulté 175 fois
A la réflexion, c'est déjà un miracle que ça ait "presque" marché avec ces flats. Si c'est capable de corriger avec une telle courbe, ça corrigera n'importe quoi. @John Mc Burn tu peux dormir tranquille.
kaelig a écrit :
01 juil. 2021, 22:52
Mais toi comment fais-tu pour avoir des flats à 4s? tu as un écran à flat?
Oui, un Lacerta, ou un vieil iPad pour la lulu. J'ai aussi un variateur 12V pour l'écran à flats, et si ça ne suffit pas, j'ai une ramette de papier blanc dont je prends autant de feuilles qu'il faut pour obtenir la luminosité souhaitée pour des poses de 4s.

Ceci dit avec ta 183 ce n'est probablement pas nécessaire. Je n'ai pas le souvenir de galérer avec ma 183MC, et je faisais mes flats n'importe comment, comme ça venait, avec des poses parfois super courtes. Par contre il faut soit le dark, soit l'offset (SC le propose) pour capturer le flat.
kaelig a écrit :
01 juil. 2021, 22:52
Autre question, j'ai un IDAS LPS P2, qu'est ce que ca vaut?
@Olivier-Fantasy en a un justement. Olivier ? Vous êtes demandé à l'accueil.
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Message par kaelig » 01 juil. 2021, 23:20

clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 23:08
Par contre il faut soit le dark, soit l'offset (SC le propose) pour capturer le flat.
Moi pas comprendre :mrgreen: Tu utilises le dark pour faire le flat? SC propose le bias, mais je ne l'ai pas sélectionné car j'ai une
caméra CMOS.

Pour ton variateur de luminosité, c'est celui qui est proposé avec l'écran à flat en produit complémentaire? ou un truc de bricolo détourné?
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Message par clouzot » 01 juil. 2021, 23:38

kaelig a écrit :
01 juil. 2021, 23:20
clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 23:08
Par contre il faut soit le dark, soit l'offset (SC le propose) pour capturer le flat.
Moi pas comprendre :mrgreen: Tu utilises le dark pour faire le flat? SC propose le bias, mais je ne l'ai pas sélectionné car j'ai une
caméra CMOS.
J'explique : si on veut qu'un flat fonctionne (ie. qu'il ne fasse pas n'importe quoi, surcorrection avec les bords plus brillants que le centre, ou sous-correction avec du vignetage qui reste), le flat capturé ne doit pas contenir de "courant d'obscurité" (dark current en english, je crois que tu as bossé dans l'électronique dans une autre vie donc le terme te parlera peut-être). Sauf cas particulier, ce courant se comporte comme un offset/brightness qui décale les valeurs des pixels. Or un flat décalé en intensité c'est un flat qui corrige mal. On veut donc le virer, ce diable de courant d'obscurité.

Pour ce faire, plusieurs options, selon ce que la caméra sait faire :
- des "bias", pour les CCD, qui sont soustraits à chaque flat capturé avant empilement
- des "darks" faits avec les mêmes réglages que les flats, qui sont soustraits idem
- des "faux bias" à la Sharpcap : en fait, il ne soustrait rien à la capture des flats, mais il filoute. Il capture des images d'1ms (donc quasiment des bias), calcule la valeur moyenne qu'il assume être celle du courant sombre, et rajoute cette valeur en suffixe du nom de fichier des flats, sans toucher les flats eux-mêmes. Lors du livestack, il va faire une opération mathématique pour enlever ce pseudo courant sombre.

Avec ma 183, les options 2 et 3 fonctionnent. Les temps de pose des flats peuvent être très courts (mais il faut en empiler plein) ou très longs.
Avec ma 294, seule l'option 2 donne des résultats corrects, si tant est que les temps de pose sont très longs (4 secondes et plus)
kaelig a écrit :
01 juil. 2021, 23:20
Pour ton variateur de luminosité, c'est celui qui est proposé avec l'écran à flat en produit complémentaire? ou un truc de bricolo détourné?
C'est le petit truc vendu chez PA, un bête variateur à base de PWM. Lacerta en fait un aussi. Sinon, mon variateur de résistance chauffante marche aussi très bien pour ce job.
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Message par Olivier-Fantasy » 02 juil. 2021, 00:37

clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 23:08
kaelig a écrit : ↑Hier, 22:52
Autre question, j'ai un IDAS LPS P2, qu'est ce que ca vaut?
@Olivier-Fantasy en a un justement. Olivier ? Vous êtes demandé à l'accueil.
Alors, moi c'est le LPS-P3 (son successeur, mais possible que ça ne change pas grand chose). Et pour l'instant, je n'ai pu m'en servir que deux soirées... donc l'une avec ma nouvelle 533 que je découvrais. Autant dire que je n'ai pas vraiment pu me faire une idée... et que mon idée serait celle d'un débutant, de toute façon, en plus.

Ce que je peux dire, c'est que ça mange beaucoup de lumière (on s'en doutait :mrgreen: ), que ça fiche en l'air l'équilibre habituel des couleurs (ça teintait en rouge, à mes premiers essais) - mais qu'on arrive à retrouver un autre équilibre (couleurs plus normales, je parle pour l'observation - mais @kaelig, si c'est pour aller avec la 183MM, les couleurs ça ne sera pas ton souci) et qu'au traitement les images sont par contre beaucoup beaucoup plus propres, des détails et quasi pas de bruit. C'est sympa, ça.

Donc, pour le VA en lui-même, je n'ai pas trouvé l'apport (mais j'aurais dû poser plus longtemps !!! et avec des poses plus longues)... Et pour la "photo souvenir", là oui on a une meilleure qualité d'image.

Donc, voilà, avis incomplet et pas très "pro". ET, important : tout ça, c'est dans mon ciel ultra pollué ! Sous un ciel où les images sortent naturellement en 5mn mieux que chez moi en 20mn après traitement, possible que ce filtre aide beaucoup à encore améliorer les images.
== "Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" ==
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Message par kaelig » 02 juil. 2021, 09:31

clouzot a écrit :
01 juil. 2021, 23:38
le flat capturé ne doit pas contenir de "courant d'obscurité"
Ah, oui, j'étais complètement à côté de la plaque. Je pensais que cette source de bruit devenait négligeable avec le refroidissement des caméras.


J'avais vu ça:
Dark_current_noise_1.jpg
Dark_current_noise_1.jpg (71.57 Kio) Consulté 137 fois
source: https://skyandtelescope.org/astronomy-b ... ion-noise/

Il y a aussi cette excellente présentation sur le bruit en astrophoto de Walliang:
https://media.afastronomie.fr/RCE/Prese ... CE2018.pdf

Je pense que l'on va créé un post spécial "Les pépites SC de Clouzot" où on recopiera tous les petits cailloux que tu sèmes sur le forum un peu
partout ;) Qu'en pensez-vous les gars & les filles?
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Message par Olivier-Fantasy » 02 juil. 2021, 09:36

kaelig a écrit :
02 juil. 2021, 09:31
Je pense que l'on va créé un post spécial "Les pépites SC de Clouzot" où on recopiera tous les petits cailloux que tu sèmes sur le forum un peu
partout Qu'en pensez-vous les gars & les filles?
;) Bonne idée, mais va falloir les retrouver un peu partout et, ensuite, va falloir un truc genre Wiki-VA :D
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Message par sebastien85 » 02 juil. 2021, 20:37

@clouzot , petite question : ces effets de "cercles" concentriques sur tes flats c'est à cause du filtre L-Enhance ?

On les voit sur un flat seul et sur un masterflat bien évidemment c'est encore plus visible, avec une partie centrale qui se détache vraiment je trouve :
Capture d’écran 2021-07-02 192113.png

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Message par kawa » 02 juil. 2021, 22:26

@clouzot , juste mes encouragements , quel engagement .
Je me dis : heureusement que je me contente de ce que je peux .
Je te souhaite d'aboutir , ça serait moche si non après tant d'efforts . :pray:
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