comment faites-vous la balance des blancs?

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
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Message par spica2000 » 19 avr. 2021, 18:27

tout est dans le titre.

vous régler avant de faire les photos ou après en livestack avec l'histogramme, ou les deux?

si vous le faites avant vous laissez en auto ou vous régler en manuel, le bleu, le rouge le vert, les trois couleurs? si en manuel avec quoi? un écran à flat?

influence des filtres IR cut, CLS, OIII, Ha ou autres, de la lune...

Bref vos retours d'expérience sont bienvenus.

Perso j'ai des scéances qui se passent bien et d'autre catastrophiques.

Il m'a semblé qu'en poses courtes (10s), le filtre CLS me bouffe tout le bleu.
Alors qu'en pose longues (5 min), il masque un peu la misère de la PL et la balance devient rattrapable.

Sinon question con: si on met deux filtres ir cut en cascade, à part que ça sert à rien et qu'il n'y a pas de raison de faire ça, est-ce que ça pourrait expliquer que j'ai fait hier des images en rouge et vert.... bref sans bleu.. :think:
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Message par Poussin » 19 avr. 2021, 22:42

J'y connais pas grand chose, donc pour le moment, pendant le live, j'aligne a la main les courbes sur le grand histo du livestack et ensuite j'affine avec le petit pendant que ça stack.

J'ai eu plusieurs fois des sessions ou je devais pousser le bleu quasi a fond, et la dernière, j'ai mis l'ir cut, et les 3 couleurs étaient 'proche'. Donc je vois pas comment 2 ircut te boufferaient le bleu
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Message par spica2000 » 20 avr. 2021, 06:57

moi non plus, je ne vois pas non plus pourquoi 2 ir cut changeraient quelque chose par rapport à un seul.
La nuit dernière me suis lancé dans une balance des blancs avec écran à flat avec même gain que pour photographier mais avec un temps d'expo ultracourt (genre 10ms, car je n'ai pas de dimmer), pour centrer l'histogramme vers 50% sur l'axe des abscisses. Ai pu aligner les histo des 3 couleurs en régmant quasi a fond le rouge et le bleu.
Ai ensuite shooté à 30s d'expo et tout c'est bien passé.
Les couleurs avaient moins besoin d'être trafiquées au Livestack que lors de mes précédent essais.
Par contre, j'ai essayé ensuite de passer sur une pose unique de 5 minutes, juste pour voir. Là l'image est sortie complètement rose ?!?!
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Message par spica2000 » 22 avr. 2021, 08:35

bon j'avance un peu sur la balance des blancs mais c'est difficile.
D'après mes essais principalement infructueux, il semblerait que modifier la balance des blancs de la caméra après avoir fait les darks rendent ceux-ci inopérants. Un peu comme si modifier la balance des blancs changeait le comportement du réglage de brightness. Ce qui semble être confirmé quand on regarde le comportement des courbes de l'histogramme quand on modifie la balance des blancs.
Qu'en savez-vous?

Si c'est le cas c'est bien galère car la balance des blancs qui marche bien n'est pas la même au C9, à la 80ED, avec filtre, sans filtre. Me demande même si gain et ou temps d'expo n'ont pas non plus leur influence...

Evidemment si je dis tout ça, c'est parce que par moments, la balance des couleurs de l'histogramme du Livestack ne suffit pas; notamment quand il manque quasiment une couche...justement liée à une mauvaise balance des blancs; la bamance des blancs en mode auto ne suffisant pas toujours...
Dernière modification par spica2000 le 22 avr. 2021, 08:58, modifié 1 fois.
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Message par clouzot » 22 avr. 2021, 08:46

spica2000 a écrit :
22 avr. 2021, 08:35
Qu'en savez-vous?
Je peux te confirmer qu'un dark ne sera applicable que si ses conditions de capture sont strictement identiques à celles des "lights": gain, offset/brightness, temperature, et donc gains appliqués aux canaux RVB également. Toute modification de ces réglages rendra le dark inopérant dans Sharpcap (il existe des manips a posteriori).

Une raison de plus pour ne jamais utiliser les réglages de gain R et B disponibles sur les caméras ZWO (par exemple) :D
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Message par spica2000 » 22 avr. 2021, 09:02

@clouzot merci de cette confirmation monsieur l'inspecteur...
sauf que si je laisse le réglage R B de la cam en auto, dans certaines conditions, notamment avec filtre cls, je perd quasiment tout le bleu...

et donc ça veut dire qu'il me faut d'abord trouver la balance qui va bien en fonction des conditions, le filtre notamment puis faire les darks.
Or pour trouver les réglages R B qui vont bien, il me faut essayer sur le ciel donc trop tard pour traitement avec dark en livestack.

D'où ma question Siril et dématriçage dans mon autre post.
Encore une histoire de poule et d'oeuf, je crains :|
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Message par clouzot » 22 avr. 2021, 09:42

Tu as effectivement les deux approches possibles :
- trouver une balance adaptée à chaque filtre (bon courage avec certains filtres un peu brutaux type dual band) et tourner tous tes darks avec ladite balance (une série par filtre donc)
- faire confiance aux capacités de balance à posteriori dans Sharpcap (si Livestack) ou des autres softs (étalonnage SiriL etc) et tout laisser à plat (pas en Auto, hein : à 50/50, fixé)
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Message par John Mc Burn » 22 avr. 2021, 10:14

La balance des blancs :think:

En général j'évite de trop secouer mes bouteilles sinon la lie se mélange au précieux liquide.
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Message par spica2000 » 22 avr. 2021, 10:23

@clouzot 50/50 c'est une approche qui vaut le coup d'être tentée.
faire confiance et fermer les yeux j'ai déjà donné. :ninja:

@John Mc Burn comme tu as raison...de faire dans le N&B! :mrgreen:
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Message par Poussin » 22 avr. 2021, 11:24

Ah je l'avais oublié ce param, une des premières choses ou j'ai viré le auto ds SC.
Tu choisis une temp/gain/offset/expo, un pti master dark et tu testes, ca tombe bien, ca a l'air de se degager pour qq jours
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Message par spica2000 » 03 mai 2021, 19:20

Bon alors je suis retourné à la case départ la nuit dernière alors que je croyais avoir progressé...mais pas tant que ça.
Toujours un problème lié à la balance des blancs aux darks et aux flats.

Outre qu'il y avait hier un mistral que ma fragile EQ6 bien chargée ne peut encaisser et les étoiles en patates, voilà un bel exemple de mes problèmes.

NGC6946 au C9 sans filtre ni rdf sur EQ6 guidée (mal, mais guidée quand même),
ASI2600 bin 2, temps pose 30s x 146 prises de vue sous Sharpcap.

Les mêmes prises à chaque fois et restackées sous Sharpcap avec différents prétraitements.

J'ai gardé les paramètres suivants (sauf erreur, toujours possible même si j'y ai été très attentif) pour tout le monde:
Même gain, brightness, balance des rouges et bleus, Bin 2, température -15°C pour tout le monde.
Même temps d'expo pour lights et darks.
Temps d'expo court quelques dizaines de ms pour les flats afin d'avoir le rouge vers 40% de l'histo, le vert vers 90% (sans saturer) et le bleu au milieu. Flat en N&B.

J'ai poussé l'histo pour faire apparaître les défauts.


Sans flat ni dark:
ngc6946 no flat no dark.JPG
on voit bien le vignettage, normal.
il y a des arcs en ciels dans le coin en bas à droite. Sais pas d'où ça vient mais ça pourrait être un spot d'un voisin qui se serait allumé pendant certaines prises.
Les courbes d'histo une fois les couleurs recalées en auto puis ajustement manuel, me semblent assez normales. Enfin quoique, les zigzags du début, je sais pas. Mais bon je veux bien votre avis.

Avec flat mais pas de dark:
ngc6946 with flat no dark.JPG
Le flat surcorrige clairement. Pourquoi?
Que puis-je y faire?

L'inverse dark mais pas flat:
ngc6946 no flat with dark.JPG
Là les courbes d'histogramme ne me semblent plus normales. Elles se sont barrées à gauche. De quoi est-ce le symptôme ?

La totale flat + dark
ngc6946 with flat + dark.JPG
La sur-correction du flat semble avoir disparu comme par enchantement. Tant mieux mais pourquoi?
Les courbes d'histo ont toujours une salle tronche toutes tassées vers la gauche.
Dernière modification par spica2000 le 03 mai 2021, 19:26, modifié 1 fois.
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Message par clouzot » 03 mai 2021, 19:25

Comment captures tu tes flats ? Dark flat soustrait ?
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Message par spica2000 » 03 mai 2021, 19:32

@clouzot
Ben je suis le tuto de maître Steph, du moins je crois le suivre, sous Sharpcap. Sauf qu'à l'inverse de son tuto, je ne choisis pas le gain mini sinon j'ai un flat façon kilt. On en avait discuté. Un problème de mauvaise linéarité de caméra à bas gain, si j'ai tout suivi.
Dans son tuto, il n'est pas question de dark de flat.
Et dans Sharpcap, contrairement à Siril, je n'ai que deux fichiers de prétraitement flat et dark mais pas dark de flat... ?!?

Et sinon même mes darks ont la vérole, non?
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Message par clouzot » 03 mai 2021, 20:03

Un flat ne corrige bien que si le « courant sombre » qu’il contient est compensé d’une façon ou d’une autre, sinon il y a sur- ou sous-correction. Dans ton cas il semble bien compensé par la soustraction du dark donc tout va bien. La 2600 permet de bosser comme ça et c’est très bien (ma 183 aussi, mais mes 294 non !)
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Message par spica2000 » 03 mai 2021, 20:23

@clouzot

et il y a une manière de faire un dark de flat sous Sharpcap?
et sinon quid de l'histo qui se barre tout à gauche après le dark?
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Message par Steph » 03 mai 2021, 20:25

spica2000 a écrit :
03 mai 2021, 19:32
Et dans Sharpcap, contrairement à Siril, je n'ai que deux fichiers de prétraitement flat et dark mais pas dark de flat... ?!?
Oui, dark de flat utiles en prétraitement (Siril / APP ou Pix), mais "inutile" dans SC .

La réponse de Robin:

The SharpCap bias frame option when capturing flats takes advantage of the fact that there is no need to subtract a true dark frame for flats – it's perfectly reasonable to subtract a shorter exposure light frame. So for instance you could take your flats at 100 ms exposure and the bias frame at 1 ms exposure with the flat panel still illuminated and subtract the two. What you get is a well constructed flat frame where the pedestal level and any dark level variations have been eliminated by the subtraction. This will work well as long as there are no hot pixels in the flat frame, which is unlikely considering the exposure time is usually used.

If you use the bias option in the flat creation tool then there is no need to take separate dark flats, although you should use dark frame subtraction along with flat frame correction when live stacking, otherwise you end up applying the flat correction to the pedestal level as well as the actual image levels and that gives incorrect flat correction.
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Message par clouzot » 03 mai 2021, 20:54

Alors là je vais (quelle impudence de ma part) contredire Maître @Steph :mrgreen:

Avec certaines caméras comme ces deux 294 butées, les darks flats sont indispensables si on veut parfaitement corriger le vignettage très important d’un SCT reducté (j’imagine que c’est pour ça que tu n’as pas spécialement eu le souci avec tes Newton, Steph).

On peut bel et bien en faire avec Sharpcap : avant de capturer le flat, il suffit de régler (dans l’onglet Preprocessing à droite) un dark correspondant au gain, durée et autres réglages (température et brightness/offset). Ça n’a évidemment d’intérêt que si la durée des frames est suffisamment longue, sinon un « offset frame » en tiendra lieu. C’est peut-être possible avec la 2600 qui est plus propre dans son comportement que la 294
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Message par Steph » 03 mai 2021, 21:10

clouzot a écrit :
03 mai 2021, 20:54
Alors là je vais (quelle impudence de ma part) contredire Maître @Steph
Pas de soucis :mrgreen: j'avais fais le test, et le résultat de l'intégration dans APP était pas top...en tout cas pire que sans ce flat "optimisé", donc suivi les conseils de Robin, cad que ça ne sert à rien...et au final les conseils de Mabula, qui sont de ne pas utiliser dans APP des master créé avec SC... :ninja:
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Message par clouzot » 03 mai 2021, 21:23

SC est en train de s’améliorer doucement sur ces points, mais c’est vrai qu’à mon modeste niveau j’ai eu droit à la totale combinatoire (master flat SC qui fonctionne dans SiriL pour la mono mais pas pour l’OSC - il fallait l’inverser haut-bas - et master dark à inverser haut-bas dans les deux cas, tout en réglant le dematricage sur un truc que même @bemo47 n’a pas osé tester).
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