STELLARMATE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 11 janv. 2021, 22:41

@lordzurp : tu pourrais me mettre les références du boitier, le ventilo de celui que j'ai me casse les pieds. Quand je faisais de l'électronique pour tester les équipements ou pour les brutaliser (histoire d'avoir la garantie renvoi après achat). On les mettait dans des couvertures à tourner, histoire de bien chauffer tout ça, s'il y a un souci ... ben retour à l'envoyeur.

J'ai testé Stellarmate en live hier soir, pas eu beaucoup de temps. J'avais beaucoup de travail car beaucoup de nouveautés: monture équato, nouveau tube vario, le rpi, toutes la connectiques. Donc pas mal de petits couacs encore à résoudre, je m'y attendais donc pas déçue. Si l'astro c'était facile, ça se saurait et on aurai moins de PA :P

Il y aussi pas mal de choses qui marchent:
- la monture EQM35 est top, je sens que l'on va bien s'entendre
- les deux caméras fonctionnent bien
- le lien entre le PC et le RPI fonctionnent bien aussi

Le partage de fichier via Samba marche de façon top (merci @clouzot )

J'ai encore pas mal de travail avant que tout roule correctement.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 janv. 2021, 23:04

@sergio49 top ton retour, j'avais regardé le module focus, mais sans chercher à comprendre comment il marchait, du coup il marchait pas ^^
je testerais ça quand j'aurai une cam, merci 👍

@kaelig c'est ce boitier que je teste : https://fr.aliexpress.com/item/40003124 ... 6c37rGzubY
la version "mini" du célèbre Argon one, LE boitier desktop au top pour pi ('fin, celui qui a la hype du moment)
je pense le prendre comme base pour faire un teenastro "propre" en version HAT

le ventilo, c'est un modèle random récuperé sur un boitier plastique (il était avec le pi4 que j'ai racheté à un collègue, modèle inconnu)
à vu de nez c'est un 25 ou 30mm, 5V, que j'ai branché en 3.3V, il ne fait pas de bruit
mais je ne sais pas comment l'integrer proprement dans l'argon neo
sans overclock le boitier suffit largement

sur mon setup actuel j'ai celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/4000907704024.html
refroidit bien aussi, mais moins pratique pour acceder au port GPIO
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

un espion du forum d'en face

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 janv. 2021, 23:17

c'est un bordel tout ça ici, le setup, l'atelier, les projets en cours, les pi, les cartes proto ...
j'vous avais pas partagé ça, je squatte le mauvais topic mais osef
image.png
faudra que je pose tout ça un jour, ça va encore faire un topic long de 12 écrans, vais passer 2j à l'écrire, j'en suis déjà fatigué

vivement le prochain confinement tiens !
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 12 janv. 2021, 00:28

@lordzurp c'est super organisé, moi-aussi, c'est rangé avec des étiquettes imprimées sur les tiroirs.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais le Argon one M2 avec disque SSD intégré pourrait être pas mal aussi.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 12 janv. 2021, 01:01

pour un desktop il parait très bien, de loin le plus optimisé du moment

mais ça me convient pas pour mon projet :)
DIY or ☠️
Image

sergio49

STELLARMATE

Message par sergio49 » 12 janv. 2021, 18:46

Woow comment c'est bien rangé.... moi c'est plutot version "Alarache", résultat je cherche toujours un truc qui manque :D
Beau stock !
monture : Skywatcher AZGTI + wedge EQ
tubes : Svbony SV503 80ED 560 f7 (+ vieux 114/900 au placard pour l'instant) & guide sv165 (30/120)
caméras : Canon M50, QHY5iii462C
Divers : Rpi4 + Stellarmate, Sharpcap (débutant)

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 12 janv. 2021, 21:27

Attention: pour moi la version 1.5.6 ne fonctionne pas chez moi
=======================================================

Comme vous le savez, j'avais des problèmes d'astrométrie même en version simulation. Le résultat était des non-convergences et des crash de kstars. J'ai continué à creuser car je veux un système très stable pour imager.

J'ai fait le test suivant:

1) Stellarmate 1.5.5
--------------------------------

Aujourdh'ui
J'ai reflashé une carte avec l'image stellarmate 1.5.5
Je me suis loggué en VNC
j'ai changé l'adresse wifi
J'ai été sur kstars, j'ai lancé Ekos
J'ai créé un profil 'toto' : telescope simulator + CCD simulator + astrometry
Une image tmp est chargée
L'astrométrie se réalise sans souci
J'ai mis un gain de 100, un temps de 5s et je me suis mis en bin 2x2
Debug_155_kstars_OK.png
2) Stellarmate 1.5.6
--------------------------------

J'avais été surprise par mes soucis d'astrométrie car j'avais l'impression de l'avoir testé au début. J'ai regardé, puis
je me suis apercue que lors de la mise à jour (sur le board), Stellarmate avait été mise à jour en version 1.5.6.
Du coup

Aujourdh'ui
J'ai reflashé une carte avec l'image stellarmate 1.5.6
Je me suis loggué en VNC
j'ai changé l'adresse wifi (difficilement)
J'ai été sur kstars, j'ai lancé Ekos
J'ai créé un profil 'toto': telescope simulator + CCD simulator + astrometry
et là
ca bugge
Déjà, je n'arrive pas à sauver le profil 'toto', après un Save, tout s'efface
Quand j'essaie de lancer Ekos, crashe de Kstars
Debug_156_kstars_crashed.png
Debug_156_kstars_crashed.png (89.93 Kio) Consulté 819 fois

Pour moi, il y a certainement un souci lié à une différence matérielle entre le PC à processeur ARM
qui a servi a compilé et le Rpi4. Ou un problème d'instruction. En tout cas, pour l'instant je vais
me réinstaller une version 1.5.5 en faisant attention de ne pas mettre à jour Stellarmate.

En tout cas, je suis assez déçue car j'avais pris Stellarmate car je pensais avoir un système stable,
mis à jour sans bugs réhibitoires et avec une correction très rapide.

Une autre chose m'a intriguée en parcourant mon compte, c'est que je suis limitée à 10 téléchargements
de Stellarmate (après je re-paie 49 euros), c'est un peu limite:

- une mise à jour semble compter
- un téléchargement de l'image aussi

Ca va vite et c'est pas top du tout.

Donc -2 pour Stellarmate aujourdh'ui

sergio49

STELLARMATE

Message par sergio49 » 12 janv. 2021, 23:55

Pas eu de soucis de ce type pour ma part jusqu'a présent, j'ai upgradé en 1.5.6 hier.
Pas besoin de charger l'image à chaque fois, sur le dashboard web de stellarmate ( http://stellarmate.local), tu as en haut a droite un bouton update, il met à jour à la derniere version tout seul. Sinon un "sudo apt apdate && sudo apt upgrade" fait le job aussi sans tout reinstaller. Gerde la 1.5.5 dans un coin et teste l'update pour voir...
tubes : Svbony SV503 80ED 560 f7 (+ vieux 114/900 au placard pour l'instant) & guide sv165 (30/120)

sergio49

STELLARMATE

Message par sergio49 » 13 janv. 2021, 00:06

Pour info :
Je viens de zieuter un truc sur le forum indi. Ce n'est pas propre à inidi mais au PI4. Il semble qu'il y ait des interférences entre le hdmi, usb3 et le wifi 2.4Ghz. Ceci genere des probs de connexion ou des ralentissements. Le wifi 5GHZ ne pose pas de problemes. Je n'ai psa f'infos sur la version de firmware ou autre.

"HDMI is included in the RF interference category with USB3 against wireless, but ONLY for 2.4Ghz. There are successful Pi4 users of 5Ghz wireless on this forum. Again, it's only 2.4Ghz that's impacted by HDMI and/or USB3. USB2 is ok. If you can't get 5Ghz to work reliably, then you might want to second guess whether your power supply is delivering amps sufficiently..."

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 13 janv. 2021, 05:33

@kaelig les màj depuis APT ne font pas monter le compteur de DL
tu peux flasher autant de fois que tu veux, j'ai du préparer une dizaine de µSD, je suis toujours à 2 en nombre de DL
il y a le hash du fichier sur le site, pour controler l'intégrité du fichier, donc il n'y a aucune "personnalisation" pour ajouter un S/N dedans, toutt le monde a la meme ISO

par contre chaque clic sur "download" dans le résumé de commande compte, j'ai "cramé" un token à essayer, pour voir :)

normalement, une fois que tu as dl ton ISO, tu n'as pas besoin de la re-dl (à condition de pas supprimer ton image, bien sur :) )

(et on peut toujours s'arranger entre nous si quelqu'un a "perdu" son ISO ;) )
DIY or ☠️
Image

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 13 janv. 2021, 05:47

@sergio49 bizarre, pas entendu parler de bug avec l'USB ...
avec le hdmi, il a un bug connu, si tu es enn 1440p, mais normalement le firmware a du etre mis à jour
https://www.enricozini.org/blog/2019/hi ... esolution/
https://www.zdnet.com/article/raspberry ... ution-bug/

dans l'absolu, je conseillerai de mettre un mini-routeur wifi à coté, et de brancher le pi en ethernet dessus (genre le nano tp-link)
ça permet de garder le réseau lors d'un reboot notamment
DIY or ☠️
Image

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 13 janv. 2021, 11:02

lordzurp a écrit :
13 janv. 2021, 05:33
@kaelig les màj depuis APT ne font pas monter le compteur de DL
Ok, autant pour moi

Je suis en train de remonter la piste de mes deux problèmes:

- la version 1.5.6 chargé à partir du site stellarmate: impossible de créer des profils (le save ne fonctionne pas)
- la version 1.5.5 (j"ai une ancienne version, où l'astrométrie ne fonctionne pas) qui avait été mise à jour avec
l'update sur le board.

Pour l'instant, je joue vraiment de malachance. J'ai l'impression que Stellarmate est "sensible" à tout changement utilisateur.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 19 janv. 2021, 21:05

Pour ceux qui ont un mac, des softs qui pourraient être utiles (payant, mais pas cher pour du Mac):
https://www.cloudmakers.eu/xindi/

Le leader est Peter Polakovic qui semble avoir quitté Indi suite à une opposition avec Jasem Multaq (Stellarmate)

Il y a aussi un OS surcouche Kstars qui a été testé par Gehelem: Indigo (c'est gratuit): linux, windows (client) et raspberry ...
C'est pas totalement fini, mais c'est prometteur ... peut-être une alternative future à stellarmate
https://indigo-astronomy.org/

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 22 janv. 2021, 00:12

Ce soir, j'ai testé mon nanorouter TP link pour redonner de la pêche au wifi faiblard du raspberry. C'est un des nanorouteurs conseillé par colmic avec l'Asiair. Ils ont tous ce souci.

Et puis je suis partie musarder les logiciels de capture planétaire sous linux: oacapture et astrodmx. oacapture semble avoir des soucis, j'ai commencé à regarder astrodmx. Je n'ai rien installé car il faut installer aussi les dépendances. Il y a une version windows, j'essaierai.

En faisant des tests, j'ai levé un lièvre sur ma config: la version de processeur de ma carte ne correspond pas à la version sur la page Amazon !!!

Descriptif du vendeur:
"
Carte Mère Raspberry Pi 4 Modèle B ( 4 B ) Officielle 4 Go de RAM : Nouveau SOC Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 ( ARM v8 ) 64-bits à 1.5GHz.
"

Il y a un fabricant qui a certainement cherché à recycler ses stocks.

Je croyais avoir un ARMv8 - 64 bits et j'ai un ARMv7l - 32 bits :angry-cussingblack:

Pour voir cela, dans un terminal sur le RPI, taper:
uname -m
ou
sudo cat /proc/cpuinfo

Je viens de demander le renvoi et le remboursement et j'ai recommandé un RPI dans la foulée.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 04 févr. 2021, 21:37

Test du soir: installation Firecapture sur Stellarmate
==========================================

Ce soft ne sera jamais installé par défaut par avec une licence pour les solutions commerciales. L'avantage, c'est quelle est très utilisée, donc pourquoi ne pas l'installer. Il semble que FireCapture soit un peu plus fluide sur Astroberry que sur SM. Pour moi, ca ne supporte que les caméras ZWO et les caméras QHY

A] Installation
------------------------

1) Téléchargement dans le répertoire /home/stellarmate/Downloads
   fichier: FireCapture_v2.6_armhf.tar.gz
   télécharger à partir d'ici:http://www.firecapture.de/

2) Récupérer le répertoire
   Moi, j'ai ouvert le répertoire /home/stellarmate/Downloads
   J'ai sélectionné le fichier, clic droit souris > extraire ici
   J'ai maintenant le répertoire

3) j'ouvre un terminal
   cd /usr/share
   sudo cp -r /home/stellarmate/Downloads/FireCapture_v2.6_armhf .
   sudo chmod -R 777 FireCapture_v2.6_armhf

4) je vais dans le répertoire et je teste (je suis dans le répertoire /usr/share)
   cd FireCapture_v2.6_armhf
   sudo ./start.sh

J'utilise dummy camera
   Je sors

5) Je configure le fichier start.sh (je suis dans le répertoire /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf)
   sudo nano /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/start.sh
   je rajoute une ligne au début avec cd et je positionne le heap de 2048 à 1024
   "
#!/bin/bash
#
# FireCapture Startup script
cd /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/
pwd
heap="$(cat FireCapture.ini | grep heapsize | cut -d'=' -f2)"

if [ -z "$heap" ]
then
      heap=1024
#      heap=2048
#      heap=3096
fi
...
   "

6) maintenant, j'installe un fichier sur le desktop

Sur le Deskop, je crée un fichier vide FireCapture.txt, je copie
ses lignes:
"
[Desktop Entry]
Name=FireCapture
Version=2.6
Comment=FireCapture
Exec=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/start.sh
Icon=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/icon.png
Terminal=true
Type=Application
Categories=Education
Path=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf
GenericName=FireCapture
"
sauver le fichier .txt, et renommer le en .desktop

Normalement en cliquant sur l'icone, FireCapture s'ouvre

J'ai attaché les deux fichiers dessous

B] Utilisation
----------------------

Pour l'utilisation de Firecapture, voir ce fil: 
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... recapture/
start.txt
(881 octets) Téléchargé 15 fois
FireCapture.txt
(276 octets) Téléchargé 14 fois

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 05 févr. 2021, 00:28

@kaelig toujours au top tes retours 👍

pour ton histoire de proc :
le PI4 a bien un processeur 64bits, le PI3 également. les descriptifs sont jutes :)

par contre, c'est ton OS qui n'est pas 64bits !
pas la peine de jeter ta carte :D

sous x86, on peut très bien faire tourner un OS 32bits : Win XP n'existe qu'en version 32bits, et fonctionne très bien sur une machine moderne (bon, il a existé une version WinXP 64bits x86 pour entreprise, et même une version 64bits pour itanium, mais c'est marginal)
pareil pour linux, uen version 32bits tournera parfaitement sur un proc en x86-64

pour le PI, c'est une histoire de maturité et de stabilité du code
Raspbian est basé à l'origine sur la version ARM 32bits, les premières cartes n'étant qu'avec des proc 32bits
il y a une migration du système officiel vers une version 64bits (c'est en partie lié au changement de nom de RaspBian pour Raspberry PI OS), mais elle est encore en beta, et n'est pas conseillé pour la mise en production

Ubuntu propose une image 64bits de son système pour PI, et elle est bien optimisée et stable, considérée comme bien + rapide que raspbian (pas testé)

dans ces systèmes, tous les programmes système sont compilés en 64bits, c'est vraiment l'illustration de l'idée de "distribution"

mais le kernel linux prend en charge le 64bits, et on peut le "forcer" à booter en 64bits
l'inconvenient c'est que tout le reste du système a été compilé en 32bits ... ça fonctionne (par compatibilité) mais c'est plutot moyen, et pas recommandé en prod

tout ça pour en arriver à la conclusion si évidente :
oui, j'ai tenté de basculer SM en mode 64bits

et non, ça marche pas bien !

ça fonctionne, t'es content car tu vois "ARM v8" dans ton uname, mais c'est tout peté.

si tu veux tester un vrai système 64bits, je te conseille Ubuntu sur lequel tu installes en manuel Kstars (pas testé)
parait que ça pulse vraiment mieux sur le bureau ... mais on perd la couche SM

j'ai lu que Jassem était en train de bosser sur la nouvelle raspbian 64bits, mais tant que la distrib officielle n'est pas stable, on n'aua pas de version stable de SM 64bits

bon, je passe plus trop souvent par ici (déménagement is coming), mais je suis pas venu pour rien ;)

bon ciel et continue à t'amuser avec tes PI :D
DIY or ☠️
Image

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 05 févr. 2021, 08:39

@lordzurp Merci pour ton retour, en effet SM est resté en 32 bits, j'en ai eu la confirmation par Jasem. Le but pour moi de SM est d'avoir un oignon que je puisse mettre à jour sans trop me casser la tête. Je sais, je suis un peu casse bonbon :mrgreen:

Pour l'instant, au vu du temps, je continue à creuser pour mieux connaître les entrailles de la bête. Ca permet aussi de customiser. J'ai installé Firecapture dessus pour voir. Je vais tenter oacapture/oalive dessus. Après quelques échanges avec Jasem, il semblerai qu'il va discuter avec le créateur de Oacapture (qui est aussi un anglais, il est sur le forum starglazer).

Réponses de Jasem:
"
1. Regarding FireCapture, commercial use is prohibited: http://www.firecapture.de/license.html
2. oacapture is GPL, so this can be included without issues. Though I might contact the author to see if the changes can be made back into KStars.
3. Ekos is not optimized for live capture, this is correct. I'm afraid we need more volunteers for this to happen.

I can work on making oacapture for example available via simple install in SM Dashboard like Teamviewer & ASTAP
"

Sinon, ca manquait, ils ont mis en ligne une explication pour réaliser les backup/restore:
https://stellarmate.com/support.html?view=kb&kbartid=18

J'ai également installé un deuxième disque dur avec Astroberry pour voir. J'ai les mains dans le cambouis et ca me plait ;)
Par contre, le setup hardware est un peu en standby pour l'instant en attendant la solution soft qui sortira du chapeau:
RPI+SM, RPI+astroberry, asiair, asiair +SM, ...

Courage pour ton déménagement, j'en ai fait quelques uns, je sais ce que c'est.

quep

STELLARMATE

Message par quep » 07 févr. 2021, 14:53

Hello,

petit retour sur mes pérégrinations avec la solution rpi après avoir lu ce fil, merci @kaelig d’avoir grandement défriché le sujet :clap:

J’utilisais astroberry pour tester sans passer par la caisse, sur un rpi4 dans un boîtier argon neo et son ventilo dédié. Le tout sur ma fidèle eqm35.
J’ai reçu ma 224 il n’y a pas longtemps donc j’ai fait une première soirée avec astroberry pour essayer. Bon, elle est utilisée avec un mak 102 donc pour la rapidité et le champ on repassera...

J’attends un adaptateur en impression 3d pour utiliser mes objectifs olympus avec mais ça a l’air de prendre du temps.

Pour la connexion, tout est pluggé directement sur le rpi.

- eqm35 via la raquette en usb/rj
- gps usb
- asi224mc

Pas eu trop de difficultés avec astroberry mis à part quelques soucis avec le boot sur ssd, crash complet avec formatage obligatoire lorsque la charge est trop importante pendant les prises de vue, à explorer plus en profondeur et à réessayer.

J’ai acheté stellarmate principalement pour essayer l’application. Astroberry avec vnc viewer sur l’ipad ça fonctionne très bien mais une application comme proposée par zwo me tentait.

Pas de souci pour l’installation, possibilité d’installer ses trucs à soi en commande (notamment le script d’argon pour la gestion du ventilo). J’essaierai également oacapture ou firecapture pour le planétaire.

La configuration de stellarmate avec l’application est ultra facile, la page d’accueil permet d’effectuer une auto détection des équipements connectés et de remplir ses profils personnalisés, qui seront configurés directement dans ekos.
07C44666-EF6E-4E99-BCC6-8C153C6083D4.png
805A8961-BD6C-4DB3-B52A-D42D6726C470.png
La connexion lance ekos et connecte les équipements. Suivant ceux qui sont connectés, il affiche en haut à gauche dans l’onglet ekos ce qu’il est possible de faire, alignement, focus, sequenceur... et en haut à gauche d’autres réglages, caméra sur ma photo (prise de vue unique, boucle, auto stacking sommaire et réglages) et utilisation de la monture si elle est connecté (goto avec choix de la cible, suivi, déplacement avec choix de la vitesse)
A77BE1CD-CF37-4DE7-B6F1-597FC25DDE42.jpeg
4C7B32FE-3986-4EC4-9EBD-58D4FA22E240.jpeg
Le live stacking est vraiment sommaire et je n’ai pu essayer que quelques minutes après que tout parte en vrille. Aucun réglage possible, pas de retrait de dark ni d’histogramme mais ça évoluera sûrement.

Premier points que je changerai ce sera de passer par un câble eqmod, celui que j’utilise nécessite d’abord que j’étalonne la monture avant qu’elle ne soit reconnue par ekos. N’ayant pas la polaire j’utilise aussi la fonction de mise en station par la raquette.
Il faut juste que je trouve comment faire pour l’étalonner avec kstars/ekos.

Il doit y avoir trop de conflits entre la raquette et et le driver ce qui fait que j’ai eu deux arrêts du suivi dont un en plein milieu d’un essai de live stack. Le goto est ensuite complètement dans les choux et il est nécessaire de refaire un étalonnage complet.

Le gps c’est encore bancal mais il y a moyen de synchroniser le gps de la tablette dans l’application. Le rpi se met à visiblement à jour au moins pour l’heure, je n’ai pas réussi à trouver pour voir si la localisation était bonne aussi.
À voir si on peut se passer de gps.

Pas eu le temps d’aller plus loin, sur le balcon ça résonne pas mal et la chambre des filles est à côté. Arrêt à 22h30, je voulais essayer la caméra avec différents gain et temps de pose mais un peu la flemme de recommencer la procédure complète au risque de les réveiller.

Je suis assez fan de l’application malgré les problèmes de connexion régulier entre l’application et le rpi et le rpi et la monture.
Généralement elle se déconnecte du rpi (problème wifi ou applicatif ?) et n’arrive pas à se reconnecter à la session ekos précédemment ouverte. Il faut repasser quasiment à chaque fois par vnc pour fermer ekos et relancer dans l’application.

Le rpi était connecté sur le wifi de la maison, il faudra que je retente en hotspot pour voir si c’est plus stable.
J’espère qu’il y aura des mises à jour régulières et que les problèmes de connexions s’atténueront avec.

Je voulais aussi essayer l’astrométrie mais ce sera pour une autre fois.

Ce n’est vraiment pas évident de découvrir tout en même temps et la tentation de se jeter sur tout est là, au risque de passer à côté de l’essentiel, se faire plaisir !

Courte session mais agréable, vivement la prochaine pour améliorer la routine.

😗
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - 130pds
. eqm35
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 07 févr. 2021, 16:16

merci @quep pour ton retour :dance: , j'ai aussi ouvert un fil très actif sur astrosurf ;) . Pour moi, il n'y a pas beaucoup de différence entre astroberry et SM sur la base Kstars/ekos. Astroberry offre plus de softs mais SM assure un support (youtube / docs & réponses aux messages) très efficace.

J'avais tenté la tablette avec skysafari & livestacking: ca ne marchait pas très bien. Il faut que je ressaye. Pour l'instant, je continue à jouer avec SM & Astroberry.

Pour l'instant, ce n'est pas plug & play. Par contre, quand je regarde toutes les solutions, exceptées l'Asiair, on ne trouve pas vraiment de réflexion & de système intégré. Tant au niveau matériel, qu'aux niveaux logiciels, c'est très éclaté.

Tes retours m'intéressent. As-tu eu des soucis avec Astap? j'ai une connaissance qui l'a intéressé, mais il n'apparait pas dans Ekos dans les solutions de solving.

1) oacapture/oalive
-------------------------------

A priori, il y a un problème de compatibilités entre la libraw20 et oacapture. Pour l'instant ce point reste en standby, le développeur d'oacapture dit que le problème devra être réglé au niveau d'Indi. On verra si Jasem le récupèrera et l'intégrera à Ekos.

2) phdlogview et gpredict par le gestionnaire d'application
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dites moi, si le votre fonctionne, moi, j'en ai installé un autre que je connaissais synaptic,
j'ai installé 2 logiciels:
- phd log viewer: https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/
selectionner: 'phdlogview'

- Gpredict permet de suivre la position des satellites en temps réel.
http://doc.ubuntu-fr.org/gpredict

3) installation ccdciel
------------------------------------

Bon, là, ca m'a demandé un peu plus de boulot, il faut installer deux choses:
-libpasastro
-ccdciel

31) télécharger les fichiers (ils se téléchargent dans /home/stellarmate/Downloads)
pour libpasastro

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/libpas ... ion_1.4.0/
le fichier: libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

pour ccdciel
télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/ccdcie ... el_0.9.74/
le fichier: ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

32) les copier dans le répertoire /usr/share, dans un terminal
cd /usr/share
sudo cp /home/stellarmate/Downloads/libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb .
sudo cp /home/stellarmate/Downloads/ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb .

33) les installer, l'ordre est important:
sudo dpkg -i libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb
sudo dpkg -i ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

quep

STELLARMATE

Message par quep » 08 févr. 2021, 13:38

Mis à part la présence de quelques applications en plus sur astroberry et l'application mobile stellarmate je n'en vois pas non plus.

Je suis quand même plus attiré par l'application de stellarmate, pas que vnc sur tablette soit vraiment gênant mais niveau convivialité on fait mieux.
Est ce que tu avais des déconnexions de l'appli et de skysafari en switchant de l'une à l'autre ?

J'ai remarqué que l'application SM se déconnectais du rpi si je restais trop longtemps sur une autre application et engendrais des problèmes pour se reconnecter à la session ekos. Pareil pour skysafari quand je l'utilisais avec astroberry.

J'ai découvert astap totalement par hasard et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une quelconque astrométrie, j'espère avoir l'occasion de m'y coller à la prochaine éclaircie. :eusa-pray:
Je tenterais son installation par la même occasion.

J'ai aussi lancé software install mais pas de réponse... j'utilise synaptic au boulot mais la plupart du temps je le fais en commande.

Tu utilise ccdciel à la place de kstars/ekos ?

Merci pour tes tutos d'installation :ave:

. eqm35
...

quep

STELLARMATE

Message par quep » 08 févr. 2021, 14:18

est-ce que pour astap il n'y aurait pas des choses à modifier par ici ?

Ekos -> guide -> options en bas à droite
astap.png

. eqm35
...

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 08 févr. 2021, 15:24

@quep il faut que je regardes.

As-tu installé Astap en passant par Navigateur web (boule bleue) en haut à gauche et control panel > softs ?

Si tu ne l'as pas fait, c'est normal qu'il n'apparaisse pas dans le solver d'Ekos.

quep

STELLARMATE

Message par quep » 08 févr. 2021, 15:59

@kaelig du coup je ne l'ai pas encore installé non, je questionnais par rapport à ta question ^^
kaelig a écrit :
07 févr. 2021, 16:16
As-tu eu des soucis avec Astap? j'ai une connaissance qui l'a intéressé, mais il n'apparait pas dans Ekos dans les solutions de solving.

. eqm35
...

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 08 févr. 2021, 21:21

@quep désolée, j'ai mal compris, je croyais que tu l'avais déjà installé. :ave: Je bosse sur l'installation de cartes du ciel (skychart) sur SM, ce sera ma dernière installation :D

quep

STELLARMATE

Message par quep » 08 févr. 2021, 22:33

@kaelig maintenant c'est fait :D , par le control panel, trop facile :dance:

Boot ssd opérationnel, je viens de lancer une séquence de 500 à 1ms pour tester en charge, ça tourne bien, pas de déco intempestive de l'application ( j'ai parlé trop vite... mais reconnexion rapide sans avoir à fermer ekos ), le ventilo se déclenche bien automatiquement, content !

Petit retour d'utilisation rapide, je suis passé par l'application pour créer la séquence mais il les ajoutent en double et il n'y a pas la possibilité de les supprimer sur l'app, obligé de passer par vnc.
Je crois que je vais garder la config telle quelle pour la prochaine soirée, j'en profiterais pour essayer Skysafari.

. eqm35
...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »