Application Stellarmate Android/IOS

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
quep

Message par quep » 08 mars 2021, 15:15

Bonjour,

Un nouveau fil pour faire suite à celui concernant l'environnement Stellarmate.

Bien que Stellarmate soit plus tourné vers l'astrophoto actuellement, Jasem a quand même ajouté un onglet live stack dans l'application.

Ce fil sera donc plus particulièrement destiné à présenter succinctement (très) l'application pour tablette/téléphone, en évitant de passer par VNC.
Je ne m'attarderais pas sur les fonctionnalité de kstars/ekos, ça nécessiterais de faire d'un fil complet et je débute dans tous ces domaines.

Matériel info utilisé:
- Raspberry pi 4 boot ssd, avec l'image Stellarmate V1.5.6, en hotspot
(Caméra et câble Eqmod directement connectés sur le rpi)
- Ipad pro 10,5 pouces
- Application stellarmate IOS

Matériel astro utilisé:
- Eqm 35 pro
- Skymax 102/1300mm
- asi224mc
- Réducteur Svbony x0,5

Connection/configuration:

Je passe la première connexion au rpi que vous trouverez -> ici

Lors de l'allumage du rpi, kstars est automatiquement lancé sur la session graphique.

On se connecte au hotspot Stellarmate, mdp: stellar@mate

Lors du lancement de l'application, elle lance sa routine de connexion et vous affiche en accueil la gestion de ekos.
C'est ici que doivent être configurés les équipements connectés. Il y a la possibilité de faire un "auto detect", qui fonctionne plutôt bien.

Le bouton "start" permet de lancer la connexion aux équipements (la session ekos ne se lance pas en graphique mais en arrière plan sur le rpi)

Le bouton sync GPS permet de synchroniser le GPS de la tablette avec kstars instantanément, comptez moins de 5 minutes pour que le rpi se mette à jour lui aussi.
2Connect ekos.PNG
Pour ce qui est des onglets en bas:

Ekos: affichage les fenêtres ekos pour l’utilisation du matériel connecté.
Device: Contient les informations système (CPU, RAM, Stockage, @IP, accès VNC, extinction du rpi)
View: Vous pouvez accéder aux images prises dans le dossier "Pictures" (dossier défini par défaut pour la sauvegarde des prises de vue et montage en dossier réseau automatique)
Settings: Paramètres divers
About: Version de l'appli

EKOS

Divers onglets s'affiche en fonction des équipements que vous avez déclarés, je ne présenterais que ceux auxquels j'ai accès actuellement.
Tous ces onglets peuvent être "cachés" en cliquant dessus afin d'afficher la dernière prise de vue en fond d’écran.
IMG_1495.PNG

Onglet capture/solve:

- Possibilité de faire un plate solve avec options et visualisation de l'erreur de positionnement (Synchro, mouvement vers la cible, astrométrie pour le plaisir)
IMG_1503.PNG
- Création de profils
IMG_1487.PNG
Onglet suivi: (non détaillé ici n'ayant pas de système de suivi)

Onglets capture/séquence:

- Création de profil

- Permet d'ajouter les séquences de prises de vues (lights,dark,bias,flats), lorsque que l'astrométrie a fonctionné le séquence se nomme automatiquement au nom de la cible.

- L'onglet gestion de prise de vue en haut à droite est utilisé pour les prises de vue unique, en boucle ou vidéo, lancer le live stack, éditer les paramètres de prises de vue.
IMG_1507.PNG
Onglets monture:
IMG_1528.PNG
On retrouve les options basiques de gestion de la monture dans le premier onglet.

Le deuxième permet de piloter la monture, chercher une cible et la pointer, stopper le mouvement du télescope.

Utilisation générale:

L’utilisation du logiciel est assez intuitive et on s’y retrouve bien dans les différents menus.

La connexion au rpi est néanmoins chaotique et l’application se déconnecte régulièrement. Il est parfois impossible de se connecter à la session ekos lancé précédemment, ce qui oblige à passer par VNC pour déconnecter et reconnecter ekos.
C’est le gros point négatif de l’application pour le moment.

Par deux fois le rpi ne répondait plus du tout, coupure franche du wifi et malgré des redémarrages avec carte sd et disque ssd il n’y avait plus de réponse.
J’ai passé pas mal de temps à relancer avant que ça ne reparte. Vu le message d’alerte concernant la faiblesse de l’alimentation je ne devrais pas avoir à chercher plus loin... En connectant la caméra après le démarrage du rpi ça règle le problème de reconnection.

Live stack:

J’ai eu l’occasion de tester le stack sur une seul soirée et j’ai été agréablement surpris. Sur des cibles brillantes le stack se comporte plutôt bien même si il persiste quelques loupés d’alignement.

Il n’y a aucune possibilité de jouer avec l’histogramme ni d’enregistrer le résultat pour le moment.

On peut stacker de deux manières:
- en faisant une boucle avec les paramètres de prises de vue définis via l’onglet capture en haut à droite (les photos ne s’enregistrent pas)
- en lançant une séquence dans la partie capture normale (les photos s’enregistrent dans le dossier Pictures et s’additionnent en temps réel)

Je n’ai pas essayé de stacké plus de 7 minutes par cible pour le moment mais je tenterais de nouveau l’expérience en posant plus longtemps.

Une nouvelle version de l’application vient d’apparaître et l'alignement polaire à été ajouté. Ca m'évitera de passer par VNC pour le faire.

N’hésitez pas à faire remonter vos essais si jamais il y a des utilisateurs, je continuerais à alimenter ce fil au fur et à mesure des tests.

Vous trouverez des images dans mon fil VA (ou presque pour le moment )

David
Dernière modification par quep le 09 mars 2021, 10:48, modifié 2 fois.
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc - asi290mm
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - 130pds
. eqm35 - azgti équatoriale
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

Application Stellarmate

Message par kaelig » 08 mars 2021, 15:19

Super, merci David :ave: :ave: :ave:
Pourrais-tu ajouter Android dans le titre, si tu veux, of course :mrgreen:

Pour les lecteurs de ce fil, quelques liens:

Discussion sur le forum Indi: viewtopic.php?t=1757

et la vidéo de démo de Jasem

EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

Bill110366

Message par Bill110366 » 01 mai 2021, 15:03

Bonjour David,

Un grand merci pour ce tuto, je découvre moi même la Stellarmate.
Je ne sais pas si je dois poster un problème concernant l'utilisation ici? Merci de rediriger le fil si jamais, mais comme tu présente le logiciel, je pensais que ce serai bien.
J'ai réussi à la connecter à mon PC en ethernet, et à mon Macbook en WIFI (sur le hotspot). EQ6, CCD Zwo et Pegasus UPB. tout est reconnu et fonctionne parfaitement, un régal.
Le seul problème apparait en utilisant comme toi un IPAD PRO (IOS 14.4.1) ou mon Iphone.
Connexion Ok
Lorsque je clic sur l'onglet EKOS, je ne vois qu'une image en fond d'écran, EKOS en titre, mais aucun des menus, genre contrôle caméras, trépied, focuseur etc.. just un bandeau noir à la place..
IMG_7AE5BC4C0BF6-1.jpeg
Est ce que quelqu'un d'autre à le même problème ?
J'ai bien sûr fait un reset, effacé l'App et réinstallé le tout, sans succès..

Merci pour vos retours
Cordialement
Eric

quep

Message par quep » 18 juil. 2021, 21:24

Bonjour Eric,

Je suis sincèrement désolé pour le temps de réponse, ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de passer par ici…

Je n’ai jamais eu ce problème de mon côté. C’est comme si ekos ne s’était pas lancé en tâche de fond sur le rpi.

Est-ce que tu as pu résoudre ce problème ?

Bonne soirée
David
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc - asi290mm
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - 130pds
. eqm35 - azgti équatoriale
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »