Définition du visuel assisté.

Mais qu'est ce donc que le visuel assisté?
Verrouillé
mickyman23

Message par mickyman23 » 27 mai 2019, 22:30

Pratique d'observation rapide en temps-réel ou quasi instantanée d'objets astronomiques avec une assistance électronique.

Il existe trois méthodes employées:
- Caméras vidéo
- Empilement en direct d'images
- Intensificateurs d'images

Le but de cette assistance technologique est de:
- Intensifier ce qui est normalement visible à l'oculaire
- Rendre visible ce qui ne l'est pas à l'oculaire
- Rendre possible l'observation pour ceux qui souffrent d'une déficience visuelle ou motrice

Le visuel assisté relève le plus souvent de traitements électroniques et/ou informatiques effectués en temps-réel ou en très léger différé.

L'empilement des images planétaires ou lunaires n'est pour l'instant pas réalisable en direct. Les images de tels objets nécessitent très majoritairement un traitement a posteriori, et elles sont donc hors du champ du visuel assisté (ce qui ne vous empêche pas d'essayer !).

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

kaelig

Message par kaelig » 02 juil. 2021, 10:01

Comme certains le savent, j'ai présenté ( à leur demande) le "Visuel Assisté" au groupe d'astrophotographie de la SAR hier. L'accueil a été chaleureux et fort interessé.
Je remercie tous les copains d'AVA qui m'ont aidé à affiner cette présentation collaborative pour rendre compte de notre pratique.

Je le place ici, car ça me semble l'endroit le plus pertinent pour ceux qui découvrent le VA et notre forum. C'est le premier fil que j'ai regardé ici avant de m'inscrire ;)

Le post de travail est ici:
viewtopic.php?p=81611&sid=026207d64f3da ... 7aa#p81611

Je dépose cette présentation ici pour que chacun puisse en faire ce qu'il veut: lecture, archivage, modification, diffusion (ne vous empêchez pas), impression, ...
Je l'ai placé volontairement en Copyleft pour cela. Si certains veulent la réutiliser (avec ou sans modifications) pour présenter le VA dans leur club, c'est fortement recommandé :ave:

SAR_Visuel_Assiste_V_1_4.pdf
(3.66 Mio) Téléchargé 29 fois
SAR_Visuel_Assiste_V_1_4.pptx
(14.69 Mio) Téléchargé 9 fois

@ouki Des documents qui peuvent te servir :D
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

Verrouillé

Revenir à « Définition du Visuel assisté »