optique adaptative

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
Lavinch31

optique adaptative

Message par Lavinch31 » 08 juin 2021, 21:44

spica2000 a écrit :
08 juin 2021, 21:22
@Lavinch31 tiens déjà à l'époque j'avais des étoiles ovales ! Donc ça vient pas que de la monture.
:D
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
Focuser: ZWO EAF-A
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
https://telescopius.com/profile/olivier31

John Mc Burn

optique adaptative

Message par John Mc Burn » 08 juin 2021, 22:42

Je disais donc, il faut vraiment bien faire la différence entre optique active et optique adaptative car c'est fondamentalement différent et ça ne répond pas aux mêmes besoins.

Les deux Gémini sont équipés des deux systèmes, comme la plupart des observatoires modernes. Le primaire des Gemini fait 20cm d’épaisseur et est maintenu en forme par 120 vérins, avec pour seul but de compenser les inévitables déformations du miroir en fonction de la zone de ciel visée.

Pour comparaison, un miroir dit adaptatif comme le secondaire d'UT4 au VLT fait 2mm d’épaisseur, oui, 2mm, pour 1.12m de diamètre, et il y a quelque chose comme environs 1170 actuateurs qui se chargent de le déformer 1000 fois par seconde afin de corriger les effets de la turbulence atmosphérique. Déjà rien que ça, 8.20m de diamètre pour 20cm d’épaisseur et 120 verrins contre 1.12m de diamètre, 2mm d’épaisseur pour 1170 actuateurs piezo electrique, on voit bien qu'on ne parle pas du tout de la même chose.

Pour être plus complet, un télescope a optique active ne se résume pas aux vérins et aux supports latéraux du primaire, c'est tout un ensemble.

Exemple ici, le système d'optique active du VLT:
image.png
image.png (186.75 Kio) Consulté 65 fois
La cellule d'un primaire du VLT, avec les verins et les support latéraux actifs
image.png

Je vous mets un lien avec de plus amples explications: https://www.eso.org/sci/facilities/para ... ctopt.html

définition d'optique active: En astronomie, l'optique active désigne la technique qui consiste à corriger les déformations d'un miroir réflecteur, comme par exemple celles dues à son propre poids suivant son inclinaison, afin d'optimiser sa qualité d'image (mise au foyer), et corriger les différentes aberrations optiques (comme la coma, l'astigmatisme, le trèfle etc). L'optique active ne doit pas être confondue avec l'optique adaptative qui consiste à corriger les déformations de l'image due à la turbulence atmosphérique en temps réel. Pour un primaire a optique active on utilise alors un réseau d'actionneurs sous le miroir pour maintenir (ou corriger) le miroir dans une forme optimale. En pratique, il suffit de choisir une étoile brillante et d'observer les défauts qu'elle présente pour ensuite activer les actionneurs afin de compenser les aberrations observées. Les distorsions du miroir peuvent être dues simplement à la gravité lorsque celui-ci est très incliné pour observer une étoile basse sur l'horizon

source Wikipédia

On a bien ce système sur les deux Gemini (qui ont un gros point commun avec les 4 telescopes du VLT, leurs miroirs de 8m comme les cousins ont été polis en France par la REOSC, mais le primaire de Gemini North a la particularité d’être recouvert d'argent, plus performant que l'aluminium dans le domaine IR, domaine de prédilection de Gemini North...).

L'optique adaptative maintenant, c'est beaucoup plus complexe car il y a plusieurs systèmes, seul point commun entre tous, c'est que ce n'est jamais le primaire qui est adaptatif, ça peut être le secondaire ou un ou plusieurs autres miroirs dans la boucle ( Sur l'EELT ce sera le M4, 2.16m de diamètre et 5000 actuateurs, alors que sur l'UT4 du VLT c'est le M2 cité plus haut, il y a plusieurs technos a l’œuvre au VLT aussi, comme aux Gemini).

Voici un document riche en information sur tous les sujets qui vont avec, c'est une thèse de Denis Diderot, une vraie mine sur des sujets qui nous intéressent, avec pas mal de shémas et de formules et explications pointues pour ceux qui aiment ça :D (et sinon ça peut juste se survoler :D )

https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/d ... 1&type=pdf

Pour ce qui est de le faire rentrer dans ton observatoire, oui, il va falloir pousser un peu les murs (et penser a des fondations solides :D )
Dernière modification par John Mc Burn le 09 juin 2021, 00:41, modifié 4 fois.
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

Ma galerie astro:
https://www.flickr.com/photos/192479853 ... 9040062147

Djibi

optique adaptative

Message par Djibi » 08 juin 2021, 22:51

He be
Si un soir il fait trop mauvais, je sais ce que je pourrai creuser ... :o
je crois me souvenir de lectures qui disait que l’optique adaptative, même si elle a permis de “rattraper” Hubble avait comme limite aujourd’hui de se limiter à un champ restreint, vous confirmez ?

Sinon, je cuisine assez bien et j’ai une bonne cave, je veux bien vous accompagner dans vos voyages @spica2000 ou avec @John Mc Burn , pour poser mes fesses sous un ciel de rêve ou mettre un œil à un T(plein de millimètres), je peux même me mettre à faire le ménage :ninja:
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube: 150/750. A venir: Lacerta 200/800 [avec correcteur GPU]
Correcteur: TS MaxField x0,95 - Motorisation ZWO
Filtres: Baader Neodynium, Idas NGS et NBZ
Caméras: ZWO ASI533 & 290MM
SharpCap - Stelarium - SkySafari

John Mc Burn

optique adaptative

Message par John Mc Burn » 08 juin 2021, 23:01

@Djibi Oui, c'est le point faible des premiers systèmes d'optique adaptative, c'est très bien documenté dans la thèse en lien dans ma bafouille plus haut. Les nouvelles technos améliorent un peu la chose, c'est encore un domaine a explorer. J'ai envie de me dire que si on arrive a développer des algos aussi puissants pour ça, il y a bien un petit génie qui va nous pondre un algo de réjection efficace pour contrer la vague Starlink et cie.

Sur les systèmes les plus performants comme ceux du #4 du VLT, Hubble est même largement dépassé, car certes il est dans l'espace, mais il ne fait que 2.4m de diamètre... On envoie d'ailleurs plus de télescopes spatiaux qui travaillent dans le spectre du visible car on fait désormais mieux depuis le sol, le JWST sera utilisé dans le domaine IR seulement, domaine limité depuis la surface terrestre car l'essentiel du rayonnement IR est absorbé par l'atmosphère.
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

Ma galerie astro:
https://www.flickr.com/photos/192479853 ... 9040062147

Ubuntu

optique adaptative

Message par Ubuntu » 09 juin 2021, 06:51

John Mc Burn a écrit :
08 juin 2021, 23:01
Sur les systèmes les plus performants comme ceux du #4 du VLT, Hubble est même largement dépassé, car certes il est dans l'espace, mais il ne fait que 2.4m de diamètre... On envoie d'ailleurs plus de télescopes spatiaux qui travaillent dans le spectre du visible car on fait désormais mieux depuis le sol, le JWST sera utilisé dans le domaine IR seulement, domaine limité depuis la surface terrestre car l'essentiel du rayonnement IR est absorbé par l'atmosphère
Le VLT travaille dans le proche IR (jusqu'a 5 micromètres) et l'atmosphére n'absorbe pas tout le spectre IR, seulement une partie... :closedeyes:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 09 juin 2021, 07:08

@Djibi ben pour l'instant l'humeur n'est pas aux voyages (et c'est bien triste). Mais pour la bouffe par contre!

@John Mc Burn J'avais donc mal compris ou retenu. Merci pour les liens. En lisant ça, je me dit qu'en bricolant Berthe un tantinet à la scie sauteuse. J'ai déjà le laser: un bon point de départ. Plus qu'à chercher des piezzo d'occase et faire tailler un secondaire en 2mm d'épais.
Laurent
Haut Savoyard en exil dans le var

80EDF7.5+C9+Evoguide50 sur G11
la Merveille à la prise de vue: ASI2600MC
sa Petite Soeur au guidage: GPCAM2 290m
Namib Mikado: Dob 355F5 de voyage fait maison: [url]http://namibmikado.eklablog.com/[/url]
Berthe: Doc 560F3.6
Sharpcap ET Siril, le beurre, l'argent du beurre et la crémière :dance:

Au fond du jardin, j'ai un portillon qui donne sur l'univers!

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »