Help - 1er sorties EQM-35

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
erickufr

Help - 1er sortie EQM-35

Message par erickufr » 04 mai 2021, 06:25

C'est pas grave , des soirées avec un ciel sympa , il y en aura plein !
Pour faire le réglage lors de l'étalonnage j'utilise "Bureau à distance Google Chrome" qui marche très bien , tu ouvre chrome sur le pc ( logger sur le compte gmail et sur le même wifi que le téléphone) , tu télécharge l'application sur le téléphone et tu peux prendre la main avec le smartphone sur l'ordinateur et donc pas de contorsion pour faire les réglages sur le pc .
Ca te permet de cliquer sur les boutons de Synscan depuis le téléphone en même temps que tu regarde ton viseur .
Dans Synscan pour faire les réglages d'étalonnage , il ne faut pas être trop fort , moi j'utilise "6" , puis pour le réglage fin "3" , a force de pratiquer ca deviens très simple et rapide , il y a forcement quelques soirées comme ca au départ .
Fréjus - Var
TS-Optics ED 80/560
Monture EQM-35
RDF Altair 0.8x
ZWO Asi 533 MC Pro
Guide 120mm ZWO ASI 120

John Mc Burn

Help - 1er sortie EQM-35

Message par John Mc Burn » 04 mai 2021, 07:33

Si ça ferraille c'est que le réglage n'est pas bon, une fois réglée la mienne ronronne sans a coup et est plutôt silencieuse en goto (par rapport à certains moulins à café bien connus type cg5)

Pour le réglage moi j'ai vu qu'il fallait desserrer celle du milieu, régler avec les deux grosses de part et d'autre et resserrer celle du milieu, ce qui d'un point de vue mécanique me semble logique, c'est en tous cas ce qui est préconisé sur les eq3-2 et assimilée comme L'eqm-35 qui n'est que son évolution.

Je mets aussi les moteurs du même côté en position zéro.
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

Ma galerie astro:
https://www.flickr.com/photos/192479853 ... 9040062147

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 08:16

Clairement le ronron du moteur était moins bon qu'hier. Bizarre. Je vais améliorer ça. Après l'avoir fait déjà une fois, je devrais réussir à l'améliorer. Pour que ce soit bien clair pour moi, en plus d'un bruit moteur bien régulier je ne dois avoir aucun tintement, en aucun cas, jamais ? La c'était bizarre c'était uniquement sur des fins de déplacement goto, sur des déplacements en manuel pas de tintement.

Pas mal l'histoire du remote Google Chrome. Merci. Chez moi avec le wifi ça va le faire.
En extérieur pensez vous qu'au moins les premiers temps, je puisse faire la calibration a la manettes puis que je la débranche pour brancher l'ordinateur ? Sans bien sûr perdre toute la calibration...

Honnêtement hier, je pensais que ce serait la bonne. Monture installé au poil, câble eqmod reconnu, j'ai mis un vrai chercheur en remplacement du jouet fourni d'origine. Même le platesolve à fonctionné une fois où deux ! C'est vraiment rageant de pas pouvoir désserrer les freins et pointer a la main.
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Adaptateur négatif en impression 3d
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi
130/650 PDS sur EQM-35 en rodage.
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7
Heureux papa d'un fils nommé Sirius 8-)

kaelig

Help - 1er sortie EQM-35

Message par kaelig » 04 mai 2021, 08:33

soulearth a écrit :
03 mai 2021, 19:14
Mais j'ai un petit doute du coté du moteur DEC. Finalement mécaniquement rien ne m’empêche de le mettre de l'autre coté... alors je ne sais pas si je me plante ou non.
Il ne faut pas changer le moteur DEC de côté, la contrainte, c'est le fil de connexion au bloc de commande, il est un peu court. Un soir, j'ai eu un souci ou à force de tourner, il s'était agrippé au viseur polaire.

Je suis étonnée que tu n'es qu'un contrepoids, moi j'en ai deux, tu es peut-être limite avec un seul pour faire l'équilibrage.

Sinon, un extrait d'un document que j'ai trouvé hier soir sur l'EQ3. Je n'ai toujours pas trouvé une explication satisfaisante du réglage de l'axe DEC ... @John Mc Burn , si tu l'as fait, peux-tu me dire comment on le fait & comment on le règle. Je sais que l'équilibrage de l'axe DEC est un peu difficile, du fait d'une mécanique légère.
Reglages_EQ3_axes_RA.jpg
Reglages_EQ3_axes_RA.jpg (85.03 Kio) Consulté 153 fois
Document joint:
eq3.pdf
(400.03 Kio) Téléchargé 1 fois
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 04 mai 2021, 08:45

Les premières soirées en monture eq sont rarement réussi , bien trop de paramètres a ne pas louper pour que la nuit ce passe bien.
Pour tes soucis de plate solving , a tu déjà essayé synscan pro pour pc , honnêtement depuis que je l'ai , plus de problème d'alignement.
Je procède de la manière suivante . D'abord je démarre synscan ensuite seulement Sharpcap et cdc , et franchement l'alignement ne prend pas plus de 5 minutes avec le plate solving d'astap.
PAT
Monture eq6r pro (usb) newton gso 250/1000
Dobson Kepler gso 200 /1200
Skywatcher Supatrack /bresser 130/650
Olympus e-m10 294 ToupTek qhyccd 485c
correcteur ts Maxfield

focuser ascom HERCULES
https://www.facebook.com/pat.mona.520

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 mai 2021, 08:59

@kaelig j'ai procédé comme sur ta doc (c'était une doc sur une monture plus récente mais les réglages sont les mêmes) il me semble que Gandalf a réglé au mieux les deux axes sur ta monture, à ta place je n'y toucherai pas, il est meilleur que nous et si il n'a pas obtenu mieux c'est que c'est la limite par conception (il a changé pas mal de truc sur les deux axes, roulements de vsf, transmission etc...) c'est peut être aussi pour ça qu'il l'a revendu.

@soulearth si tu voyais la polaire ce serait plié en 2mn ton affaire 😁
Nico

Ma galerie astro:

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 09:27

kaelig a écrit :
04 mai 2021, 08:33
ne faut pas changer le moteur DEC de côté, la contrainte, c'est le fil de connexion au bloc de commande, il est un peu court
A oui, les câbles ... J'avais pas pensé a ceux la. C'est noté, tout du même coté. Merci beaucoup.
kaelig a écrit :
04 mai 2021, 08:33
Je suis étonnée que tu n'es qu'un contrepoids, moi j'en ai deux, tu es peut-être limite avec un seul pour faire l'équilibrage.
Pour l’équilibrage j'ai fait plusieurs tests. Avec les deux poids il faut que je les remonte bien plus haut pour être à l’équilibre. J'ai donc préféré l'option un unique poids en bout de tige. Ça marche plutôt bien. C'est stable même frein desserrés. Bien sur, les petits trucs comme la graisse qui colle, peut un peu fausser le résultat, mais tout de même c’était bien visible quand ça tournait d'un coté ou pas.

Prochaine fois, j’essaie ta doc pour le réglage. On verra bien si c'est meilleur.
Merci beaucoup
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

PLina

Message par PLina » 04 mai 2021, 09:32

soulearth a écrit :
04 mai 2021, 09:27
Pour l’équilibrage j'ai fait plusieurs tests. Avec les deux poids il faut que je les remonte bien plus haut pour être à l’équilibre. J'ai donc préféré l'option un unique poids en bout de tige. Ça marche plutôt bien.
Pour l'équilibrage je privilégierai plutôt deux contrepoids assez haut. Plus tes poids sont loin et plus tu as des phénomènes de flexions.
C'est pour cela que dans l'idéal il faut aussi éviter les barres allonges quand c'est possible.
Dilettante en phase de rémission
Tubes : Maksutov Sktwatcher 127/1500
Montures : Heq5 Pro Goto - Kit Courroie - Sous-exploitée, Az Synscan
Caméras : QHY 5-II C

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 09:40

f6uhbgf a écrit :
04 mai 2021, 08:45
Je procède de la manière suivante . D'abord je démarre synscan ensuite seulement Sharpcap et cdc , et franchement l'alignement ne prend pas plus de 5 minutes avec le plate solving d'astap.
J'utilise bien synscan pro. Effectivement il fonctionne plutôt bien.
Tu effectue ton alignement initial via platesolving ?
Attention, moi lors du premier alignement, la mise en station est dans les choux, ça a peu être une importance. J'ai vérifié, pour pouvoir utiliser l’outil "polar align" de synscan, je dois déjà faire un premier alignement. Et je coince bêtement à cette étape car l’étoile tombe tout de même assez loin et je suis pas foutu de la centrer sur synscan pro ( difficile d'avoir l’œil au chercheur tout en cliquant sur les boutons sur l'ordi ).
J'ai essayé de ruser en le faisant avec le platesolv, mais bien souvent il ne trouve pas et me dit qu'il reste dans un rayon de 15° ( pourtant je pense que j’étais plus proche que ca ). En fait il a trouvé une fois sur 10 grosso modo. Mais j'avoue que je ne me suis pas encore trop penché sur le platesolv. Je pensais tester ca bien plus tard.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 09:43

John Mc Burn a écrit :
04 mai 2021, 08:59
si tu voyais la polaire ce serait plié en 2mn ton affaire
Oui, je sais bien. C'est cette contrainte qui me fou dedans. Et découvrir ce genre de matos avec cette contrainte supplémentaire, c'est certain que c'est pas la façon la plus simple, mais je n'est pas le choix. Si je détruit le mur qui me gêne, je n'ai plus de salon. :closedeyes:

[/quote]
John Mc Burn a écrit :
04 mai 2021, 07:33
a mienne ronronne sans a coup et est plutôt silencieuse en goto
Jamais de tintement, même exceptionnellement ?
Dernière modification par soulearth le 04 mai 2021, 09:52, modifié 3 fois.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 09:45

PLina a écrit :
04 mai 2021, 09:32
Pour l'équilibrage je privilégierai plutôt deux contrepoids assez haut. Plus tes poids sont loin et plus tu as des phénomènes de flexions.
Bien sur ! C'est logique pourtant. Je n'y ai pas pensé. Faut dire que j'ai une liste de truc a penser/verifier assez longue ^^ . C'est noté. Je ne ferai plus.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2021, 09:48

soulearth a écrit :
04 mai 2021, 09:43
John Mc Burn a écrit :
si tu voyais la polaire ce serait plié en 2mn ton affaire
Oui, je sais bien. C'est cette contrainte qui me fou dedans. Et découvrir ce genre de matos avec cette contrainte supplémentaire, c'est certain que c'est pas la façon la plus simple, mais je n'est pas le choix. Si je détruit le mur qui me gêne, je n'ai plus de salon. :closedeyes:
Sans polaire (mon salon est aussi pile dans l'axe, ainsi que quelques étages de voisins d'ailleurs), la méthode d'alignement par la dérive pourra t'aider à terme, mais il faudrait trouver un moyen de te faire la main dans une situation avec la polaire visible d'abord, pour voir comment ta monture fonctionne réellement.

Ensuite, tu pourras volontairement laisser un peu déréglé et lancer le fameux PHD2 juste pour t'entraîner. Si on commence pas trop loin du compte, on pige très vite comment la dérive fonctionne et ce qu'il faut faire pour la régler.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 mai 2021, 09:48

Comme @PLina pour les deux CP.

Je mets les deux aussi alors que ça passe à un seul mais tout en bout de barre. Tu en colles un en butée en haut et tu règles avec le second.

Comme dit plus haut, tu mets ton po vers le bas, aligné avec la queue daronde. Idéalement tu orientes ta caméra perpendiculaire au tube , ça facilite bien les choses.

Globalement il faut au maximum que le poids soit le plus proche possible du centre de gravité de la monture.
image.png
Nico

Ma galerie astro:

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 10:03

clouzot a écrit :
04 mai 2021, 09:48
la méthode d'alignement par la dérive pourra t'aider à terme, mais il faudrait trouver un moyen de te faire la main dans une situation avec la polaire visible d'abord, pour voir comment ta monture fonctionne réellement.
Je pense aussi. J'ai bien en tête la méthode par la dérive. Quand on pourra sortir, je pourrais faire mes premiers tests dans des conditions plus simples, mais pour le moment je pensais me dépanner et dégrossir avec le polar align synscan. Je pense que c'est possible d'ailleurs. Je suis juste pas foutu de viser avec les boutons de l'appli ...

Avec la manette, ce serait déjà plus simple ( les boutons on les sent sous les doigts ), mais il faudrait que je puisse ensuite la débrancher et brancher le PC sans tout perdre.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2021, 10:10

soulearth a écrit :
04 mai 2021, 10:03
clouzot a écrit :
04 mai 2021, 09:48
la méthode d'alignement par la dérive pourra t'aider à terme, mais il faudrait trouver un moyen de te faire la main dans une situation avec la polaire visible d'abord, pour voir comment ta monture fonctionne réellement.
Je pense aussi. J'ai bien en tête la méthode par la dérive. Quand on pourra sortir, je pourrais faire mes premiers tests dans des conditions plus simples, mais pour le moment je pensais me dépanner et dégrossir avec le polar align synscan. Je pense que c'est possible d'ailleurs. Je suis juste pas foutu de viser avec les boutons de l'appli ...

Avec la manette, ce serait déjà plus simple ( les boutons on les sent sous les doigts ), mais il faudrait que je puisse ensuite la débrancher et brancher le PC sans tout perdre.
Et le plan GSS + manette de jeu ? Ca fonctionne il me semble, comme ça tu n'as rien à débrancher.

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 11:11

clouzot a écrit :
04 mai 2021, 10:10
Et le plan GSS + manette de jeu ? Ca fonctionne il me semble, comme ça tu n'as rien à débrancher.
Et ben mon gros doute, c'est est-ce que GSS propose un équivalent du polar align de synscan ? Si oui, c'est la solution. Sinon c'est cuit.

Sinon entre deux obs vous faite comment ? J'ai vu passer une histoire de park. Je peux peux être aligner a la manette, parker, puis rallumer sur l'ordi ?
C'est une pure hypothèse, je cherche une solution. Et je commence a envisager les solutions meme un peu chiante, vu que j'aimerai bien observer ne serait-ce qu'un peu.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2021, 11:34

Non pas dans GSS à ma connaissance.

Une possibilité :
-tu fais une première passe à la raquette ou à coup d’app SynScan : alignement 2-3 étoiles, polar align.
- tu fermes SynScan, tu éteins la monture
- tu rallumes, tu lances GSS
- alignement sur une unique étoile avec un logiciel de planétarium style CDC ou Stellarium pour choisir l’étoile, Sharpcap pour le platesolve et le recentrage automatique.
- étape optionnelle d’affinage de l’alignement polaire avec PHD2 drift align

Normalement la première étape te fait une mise en station polaire pas trop loin, et ensuite tu bosses uniquement avec des outils modernes pour aller au plus vite.

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 11:46

clouzot a écrit :
04 mai 2021, 11:34
-tu fais une première passe à la raquette ou à coup d’app SynScan : alignement 2-3 étoiles, polar align
- tu fermes SynScan, tu éteins la monture
- tu rallumes, tu lances GSS
Je crois bien que ça va finir comme ça effectivement. Du coup, vu que j'éteins la monture, je la remets en position initiale en demandant au goto de pointer la polaire. Comme ça je suis nickel quand je rallume deux secondes plus tard ?
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2021, 11:55

Vu que tu es juste à côté de la monture au début, tu la remets à la main en position « home » (tube vers le Nord, contrepoids vers le sol).
Juste après avoir connecté GSS tu cliques sur son bouton « Set Home » pour lui indiquer que tu es dans la position par défaut. Ensuite tu pointes l’etoile unique, etc etc.
Ça se fait vraiment en 1 minute

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 12:47

Oui. Je pense que je vais essayer ça la prochaine fois. A défaut de mieux.

L'idéal serait de pouvoir utiliser le platesolve pendant la phase d'alignement, comme ça il n'y aurait même pas a toucher aux boutons, mais je ne sais pas si c'est théoriquement possible et dans la pratique je n'ai pas assez creusé.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

soulearth

Message par soulearth » 04 mai 2021, 13:02

Sinon, je viens de trouver ca sur le site de pierro :
image.png
image.png (20.78 Kio) Consulté 91 fois
En me branchant sur la raquette, je pourrais utiliser à la fois la raquette et le soft ? Ca peut être une solution également.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

kaelig

Message par kaelig » 04 mai 2021, 17:17

John Mc Burn a écrit :
@kaelig j'ai procédé comme sur ta doc (c'était une doc sur une monture plus récente mais les réglages sont les mêmes) il me semble que Gandalf a réglé au mieux les deux axes sur ta monture, à ta place je n'y toucherai pas, il est meilleur que nous et si il n'a pas obtenu mieux c'est que c'est la limite par conception (il a changé pas mal de truc sur les deux axes, roulements de vsf, transmission etc...) c'est peut être aussi pour ça qu'il l'a revendu.
Je suis d'accord que gandalf a fait un super boulot. Moi qui ne connait rien au monture, je veux utiliser le fil qu'il a construit sur l'EQM35, pour retrouver ses résultats et agrandir mes connaissances sur la mécanique des montures. Les meilleurs pilotes connaissent la mécanique auto et savent exploiter les forces et les faiblesses de leur véhicule au mieux.

Je n'ai pas l'intention de changer les réglages de Gandalf. Par contre, je souhaite comprendre finement comment cela marche (et la documentation en ce domaine est ténue) et construire une base de données de référence. Ceci devrait me permettre de la recalibrer dans quelques années si besoin était.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

soulearth

Message par soulearth » Hier, 18:12

Bonjour.
Pourrais-je abuser de votre patience et vous demander votre avis sur le bruit des moteurs AD de ma monture.
J'ai filmé les tests. Attention c'est pas du kubrick.

https://photos.app.goo.gl/w43tuJEx2J5b9ySb7
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

erickufr

Message par erickufr » Aujourd’hui, 08:48

@soulearth Ben la mienne c'est un peu pareil , j'ai même des bruits supplémentaire par rapport à la tienne parfois , ca me choque pas mais je suis pas super expérimenté ...
Fréjus - Var
TS-Optics ED 80/560
Monture EQM-35
RDF Altair 0.8x
ZWO Asi 533 MC Pro
Guide 120mm ZWO ASI 120

soulearth

Message par soulearth » Aujourd’hui, 09:46

erickufr a écrit :
Aujourd’hui, 08:48
Ben la mienne c'est un peu pareil , j'ai même des bruits supplémentaire par rapport à la tienne parfois , ca me choque pas mais je suis pas super expérimenté ...
Ca serait bien que ca soit normal car j'ai réglé, testé, tourné, serré, desserré, graissé, je vois pas comment faire mieux.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

Répondre

Revenir à « Débutants »