Help - 1er sorties EQM-35

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Help - 1er sorties EQM-35

Message par soulearth » 24 avr. 2021, 21:16

Bonjour,
Je tente ma premiere sortie avec l'eqm-35 est je suis pris d'un gros doute.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de pierro:
image.png
image.png (39.28 Kio) Consulté 270 fois
Alors j'ai voulu bien tout faire comme indiqué. Le moteur de Dec a les pignons visibles, donc pas de soucis, ca tourne bien.
Pour le moteur en AD, j'ai ouvert le boitier plastique de protection, j'ai un ensemble de 3 pignons donc le premier vraiment petit en sortie moteur.
Alors voila, je n'arrive pas a les faire tourner au doigt,mais est-ce vraiment anormal ? J'annule tout et j'observe pas. Vu la demultiplication, je ne sais pas si il est vraiment possible de les faire tourner au doigt.

Que me conseillez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide. Je suis fort depourvu.
Dernière modification par soulearth le 04 mai 2021, 08:22, modifié 1 fois.
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Message par clouzot » 24 avr. 2021, 21:19

Tu n’arrives pas à faire tourner : la monture est-elle sous tension ? Si oui, c’est normal et mieux vaut ne pas forcer
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Message par soulearth » 24 avr. 2021, 21:22

Non elle n'est pas sous tension.
J'effectue la vérification sur les pignon, mais honnêtement, même moteur hors tension, je suis a moitié surpris que ca ne tourne pas au doigt vu la démultiplication et la monture a faire tourner qu'il y a au bout
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Message par clouzot » 24 avr. 2021, 21:25

Sur mon AVX on arrive à tourner mais il faut y aller fort. Donc si le pignon de sortie moteur est minuscule, ce n’est pas super étonnant effectivement.
Tenter avec alim et à vitesse faible ? Si ça coince tu vas l’entendre de suite
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Message par soulearth » 24 avr. 2021, 21:37

Voila a quoi ca ressemble.
PXL_20210424_192945167 - Copie.jpg
Au doigt rien ne bouge.
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Message par John Mc Burn » 24 avr. 2021, 21:48

@soulearth Alors je confirme que ça doit bouger, avec le pouce et l'index, ça tourne sans probleme sur les deux axes, sinon c'est pas bon (je parle de faire tourner a la main un engrenage en laiton, pas celui de sortie moteur évidemment)
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Message par soulearth » 24 avr. 2021, 22:24

C'est partie pour l'atelier mécanique by night. Merci pour votre aide.
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Message par soulearth » 24 avr. 2021, 22:42

Bon,ce ne sera finalement pas pour ce soir. Je n'ai pas la clef 6 pans quiVaBien. C"est donc parti remise. Mais merci a vous, j'ai bien avancé ce soir grâce a vos conseils et j'ai évité un polissage en règles des pignons.

L'USS discovery restera au dock pour cause de maintenance non planifiée ce soir.
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 14:40

Bonjour,
@John Mc Burn mais aussi tous les autres ayant une idée sur la question. Dans le but de régler les pignons, pourriez-vous me dire si je dois plutôt jouer sur les vis coté moteur ( en orange sur la photo ) ou sur les deux grosses vis coté monture ( en bleu ) ou encore les deux peut-être... Car je suis pris d'un doute.
reglage_eqm35.jpg
Merci beaucoup pour l'aide.
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Message par Tibox » 01 mai 2021, 15:14

Mais je croyais que PA procédait aux vérifications et réglages avant envoi ?
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Message par clouzot » 01 mai 2021, 15:17

Sans connaître cette monture je dirais les deux. Chaque paire te donne un axe de déplacement (le long de l'axe du moteur pour les vis orange, et perpendiculaire à cet axe pour les bleues). Tu as tes deux "degrés de liberté" pour faire ce réglage de pignon.

En raffinant, tu peux aussi faire pivoter légèrement le moteur avec ces deux paires de vis, et donc rendre parfaitement parallèles le pignon moteur et le pignon de l'axe "VSF" (vis sans fin) puisque je crois me souvenir que c'est un peu de travers sur tes photos.
Tibox a écrit :
01 mai 2021, 15:14
je croyais que PA procédait aux vérifications et réglages avant envoi ?
Demande à @mickyman23 si c'est vraiment le cas :ninja:
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Message par apo » 01 mai 2021, 15:18

Je serais d’avis de désolidariser le bloc moteur pour vérifier à quel niveau ça serre. côté monture / vis sans fin ou bien côté moteur. Et ensuite ajuster le serrage entre les deux en remontant le bloc moteur.
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Message par John Mc Burn » 01 mai 2021, 15:54

Pierrot ne verifie que les "grosses montures" (et pas toujours...)

Perso j'ai tout démonté pour pouvoir régler le jeu uniquement des VSF

Une fois le réglages des VSF ok, j'ai repositionné les moteurs correctement, en jouant sur les deux comme conseillé par Benjamin.
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Message par Lavinch31 » 01 mai 2021, 16:00

Tibox a écrit :
01 mai 2021, 15:14
Mais je croyais que PA procédait aux vérifications et réglages avant envoi ?
encore faudrait il que toutes les montures passent par son magasin.... :ninja:
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
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Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
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Message par mickyman23 » 01 mai 2021, 16:36

clouzot a écrit :
01 mai 2021, 15:17
Demande à @mickyman23 si c'est vraiment le cas
Mon dieu mon dieu.... :closedeyes:

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 17:30

Merci messieurs pour tout ses retours.
Oula pour mes premiers pas dans le monde merveilleux de l'equatorial, tout démonter VSF comprise, je le sens pas vraiment. Vous savez, moi et la mécanique ...

Pour autant, dévisser les 4 vis et désolidariser le moteur > je peux.
Vérifier de quel côté ça bloque > je peux
Remonter en jouant sur les deux axe et le jeu résultant > je peux

C'est sur que ça donne pas l'impression du mec très dégourdi, mais quand t'a jamais fait ben... t'a jamais fait :ninja:
Merci pour tout vos conseils. Je vous tiens au courant.
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Message par John Mc Burn » 01 mai 2021, 18:09

Pas besoin de démonter les VSF pour les régler :D

Il faut savoir qu'une monture stock, surtout de cet acabit, c'est rarement bien réglé sorti d'usine...

Quand les moteurs sont démontés tu peux facilement vérifier si il y a du jeu ou pas sur les VSF, si il n'y a pas beaucoup de jeu évidemment tu ne touches a rien, si ça bouge déjà la, il faudra de toutes façons le régler.

il suffit de devisser la petite vis centrale noire et ensuite de jouer sur les deux vis, une de part et d'autre de la vis centrale. Une fois le bon compromis atteint tu resserres la vis centrale et voila.
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 18:35

John Mc Burn a écrit :
01 mai 2021, 18:09
Pas besoin de démonter les VSF pour les régler :D

Il faut savoir qu'une monture stock, surtout de cet acabit, c'est rarement bien réglé sorti d'usine...

Quand les moteurs sont démontés tu peux facilement vérifier si il y a du jeu ou pas sur les VSF, si il n'y a pas beaucoup de jeu évidemment tu ne touches a rien, si ça bouge déjà la, il faudra de toutes façons le régler.

il suffit de devisser la petite vis centrale noire et ensuite de jouer sur les deux vis, une de part et d'autre de la vis centrale. Une fois le bon compromis atteint tu resserres la vis centrale et voila.
Ok d'accord. Avoir le nez dessus va me permettre de désacraliser le truc.
Je vais donc regarder le réglage de la VSF au passage pour a minima comprendre comment se fait le réglage.
Cette eqm va me permettre de faire mes armes.
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Message par John Mc Burn » 01 mai 2021, 20:03

Avant de le faire pour la première fois, je ne l'avais jamais fait non plus :lol:
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Message par erickufr » 01 mai 2021, 20:41

@soulearth je te confirme pour ma part quand j'ai reçu l'eqm-35 ,j'avais le même problème que toi mais à la déclinaison , ca ne tournais pas au doigt .
J'ai dévissé légèrement les vis qui tiennent le moteur pour le positionner correctement , puis j'ai aussi toucher à la fameuse "vis noire" qui règle la tension de la vis "worm" ( aucune idée en Français , ver ? ) et des ces deux vis opposées et j'ai obtenu quelque chose de fluide sans trop de jeu , ca tourne au doigt facilement.
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 20:41

Lapalisse en eu dit autant. Il devait faire du VA lui aussi :lol:
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 20:58

Vis worm c'est la vis sans fin ?
Avec toute ces info maintenant il faut que je me lance. Je démonte et je regarde. Je vais y aller par étape et si j'ai des doutes je referai des photos. :mrgreen:
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Message par clouzot » 01 mai 2021, 21:03

soulearth a écrit :
01 mai 2021, 20:58
Vis worm c'est la vis sans fin ?
Avec toute ces info maintenant il faut que je me lance. Je démonte et je regarde. Je vais y aller par étape et si j'ai des doutes je referai des photos. :mrgreen:
Yes. Worm gear en anglais.

Commence déjà par faire ce que propose Maître @John Mc Burn : déposer le moteur, et essayer de tourner à la pogne la petite roue dentée ("pignon") qui reste en place. C'est elle qui entraîne la vis sans fin, et si à ce niveau tu as soit un jeu monstrueux, soit un truc complètement bloqué, on verra ce qu'il faut faire ensuite.
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Message par soulearth » 01 mai 2021, 21:40

Oui. Étape par étape ça me va bien.
Je m'y colle demain pendant la sieste du petit monstre.
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Message par soulearth » 02 mai 2021, 14:54

Suite de l’épopée eqm-35.
En desserrant légèrement les vis cerclées en bleu sur la photo précédente, on peut facilement débrayer le moteur.
J'ai pu confirmer que le coté moteur tourne sans difficulté. Par contre, le coté monture est raide comme la justice.
@Pouvez-vous me confirmer que la fameuse vis noire à tourner dans ce cas, pour régler la raideur de la vis sans fin, c'est bien celle que j'ai cerclé en rose, et qui est effectivement noire ( @John Mc Burn , @erickufr , @clouzot , les autres ? )
vis_noire.jpg
Test coté moteur :
https://photos.app.goo.gl/XFMQLS3WXGgfnBya6

Test coté vis sans fin:
https://photos.app.goo.gl/aBDiDzJMJ3nBmcNT8
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