Quelques questions matos sans suivi

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
MetalHurlant

Message par MetalHurlant » 09 juin 2021, 22:41

Les présentations faites, il est temps de penser à s'équiper.
Et donc j'ai quelques interrogation que je vous soumet!

1) Pour la caméra, de ce que j'ai compris, le capteur IMX385 est plutôt adapté.
J'ai regardé sur http://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability, ça a l'air cohérent avec mon dobson. Merci @kaelig pour le conseil.
Reste à choisir la marque. Pour ceux qui ont acheté la RisingTech, vous avez payé des frais de douane et TVA?
Je n'ai jamais commandé sur aliexpress, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Parce que du coup cela reviendrai presque au prix de la version de Altair sur Pierreastro.

2) Pour le réducteur 0.5x si le SVbony est pas top, est-ce que cela vaut le coup de prendre un kepler ou altair.
Il y en a chez Pierre astro par exemple.
Vu que j'ai un f/d de 5, est-ce que je prévois un spacer en plus pour réduire encore le fd et augmenter le champ?
Remarque je peux toujours le prévoir et tester avec et sans. Il y aura peut-être un problème de back focus, même avec l'adaptateur négatif.
Je crois qu'il y avait un post la-dessus pour le calculer, mais je retrouve plus.

3) Pour l'adaptateur négatif à faire imprimer, du coup la version pour rising tech marche aussi pour l'altaïr (si vous avez testé)?

4) Un Bahtinov pour la mise au point?

Merci pour votre aide!
Orion XX12i / surement une RT 385 :dance:

soulearth

Message par soulearth » 09 juin 2021, 23:27

Salut.
Alors moult question, je vais essayer de ne rien oublier.
S'agissant des achat chez Ali, il me semble que ça se passe plutôt bien, je ne crois pas qu'il y ai eu beaucoup de cas où des frais de douane on été demandé sur le forum ( il faut éviter les livraisons express type DHL plus regardant a ce niveau ). Attention toutefois il me semble que la législation se durcit au 1er juillet. Je n'en sais pas plus.
Complément d'information, sharpcap a des marques de caméra officiellement supporté. Certains comme moi ont préféré choisir une marque faisant partie de cette liste.

Pour les réducteur, nos différents tests montrent que le svbony s'en sort finalement assez bien pour la réduction qu'il propose de 0.45x. Pour une réduction moindre le TS Optic qui donne une réduction de 0.65x environ est pas mal. Ils sont tous vendu pour 0.5x mais les commerciaux sont pas plus astronomes que moi je suis curé.

Tu ne pourras pas trop jouer avec les rallonges. Trop long ou trop court et tu vas amplifier les aberrations. En général la rallonge livré avec la caméra est plutôt bien adapté. Au mieux ajouter un rallonge CS de 5mm mais pas plus.

Je te confirme que l'adaptateur a imprimer en 3d fonctionne avec les caméras Altaïr. Je l'avais fait.

Bathinov c'est le top si tu sais faire. Nombreux ici sont à l'aise avec. Pour le moment mes MAP sont meilleurs en les faisant sur une étoile brillante. Parfois je joue aussi sur l'exposition et le grossissement...
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Adaptateur négatif en impression 3d
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi
130/650 PDS sur EQM-35 en rodage.
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7
Sirius t'es ou ? Non ! Pause ça!

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 10 juin 2021, 02:39

Salut , histoire de mettre de l'eau dans ton moulin , je te propose de te pencher sur le qhyccd-5lll 485 qui permettra de doubler le champ de vision tout en ayant un capteur bien moins bruiter que le 385 .
Je suis en pleine séance de test , et possédant les deux capteurs je trouve la 385 un poil plus sensible , mais la 485 compense largement au niveau de la gestion des histogrammes.
Screenshot_2021-06-10-02-24-54-179_com.android.chrome.jpg
PAT
Monture eq6r pro (usb) newton gso 250/1000
Dobson Kepler gso 200 /1200
Skywatcher Supatrack /bresser 130/650
Olympus e-m10 294 ToupTek qhyccd 485c
correcteur ts Maxfield

focuser ascom HERCULES
https://www.facebook.com/pat.mona.520

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 10 juin 2021, 08:41

salut pour les réducteurs de focal le sbony sa reduction est de 0,46 exactement donc tu auras une focal de 2,3 whouaaa mais attention il génère beaucoup de coma également, ts optique a ma connaissance c 'est le mieux en terme de qualité mais l altair est pas mal non plus. IL TE FAUDRA UN ADAPTATEUR NEGATIF si tu utilise un rdf et spécialement je te recommande une camera avec un champs un peu plus grand que la 385 . C est juste mon avis la j ai commencé avec la 385 ET LE SBONY et me suis bien régaler, mais il te faudra jouer beaucoup sur le recadrage lors des prises car avec ton 300 tu n'arrêtes pas , mais l avantage c'est au bout de 2mn tu as ta photos tu peux pousser jusqu'à 10 MN mais c 'est surtout pour les difficiles ,moyenne conseillée 5mn .

pour info s 'il venait que tu décides a prendre une grosse camera en 50,8 (la 385 c est une 31,25) et rajouter un rdf attention en fonction du dobson flextube ou pas faudras prévoir de remonter ou pas le miroir primaire d'env 17MM VOIR POST @turbojf
non suivi:viewtopic.php?f=9&t=1192 T.EQ viewtopic.php?f=9&t=2035
prodobson 304/1500 /rdf sbony altair 0*5
push to viewtopic.php?t=1164&start=25
en suivi viewtopic.php?t=1528
celestron evolution c6 /rdf 0*63
cam altair 385/qhy 294

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 juin 2021, 09:40

Attention, il ne faut pas oublier que le suivi est manuel: ça veut dire que moins il y a de réduction et plus il y a de focale et donc plus les poses sont courtes !!! :closedeyes:
Donc oui prends le SVBony , il fera son job avec la rallonge de la caméra et prends une caméra baton pour qu'elle puisse rentrer dans ton PO.
Remonter le miroir primaire oui, mais il ne faut aussi pas oublier que lorsqu'on fait ça une partie du faisceau lumineux n'est plus dévié par le secondaire... (le secondaire devient trop petit en qq sorte).
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

kaelig

Message par kaelig » 10 juin 2021, 11:02

@MetalHurlant Réduire le F/D en remontant le miroir primaire demande de la compétence en mécanique & bricolage. Ce n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut quand même être sûr de conserver le miroir primaire dans un seul plan au niveau optique.

Vu ton télescope, un xxi12 donc un dobson sérrurier, je pense que tu peux avoir deux solutions:

1) jouer sur les tiges de fixations entre la partie primaire et la partie secondaire ...
ou
2) plus simple, te mettre en position binoculaire ... ce qui revient à abaisser tout le haut vers le miroir primaire et donc réduire le rapport F/D.

et en plus, ce sont des solutions facilement réversibles. Regarde, et dis nous. Ce sera plus efficient.

Personnellement, pour démarrer, je ne prendrai pas un réducteur de focale. tu as un F/D de 5, à F/D de 4, tout devient sportif: la collimation, la MAP, ... Tu vas avoir des enquiquinements qui vont te pourrir la vie. Fais simple, au début, tu gardes le télescope comme il est. Quand tu auras plus d'expériences, tu pourras y passer ... mais il ne faut pas tout cumuler d'un coup, sinon, on ne sait plus ou donner de la tête.

Tu prends une caméra baton et un adapteur négatif et c'est tout. Moi j'ai préféré gagner du champs en prenant un capteur plus grand. Regarde aussi les petites annonces dans webastro, remonte sur plusieurs pages. Il y a des Altair à vendre ... tu trouveras un choix disponible de suite, sans frais de douanes et moindre délai de transport.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

soulearth

Message par soulearth » 10 juin 2021, 12:09

Effectivement comme le fait remarquer kaelig, une caméra adaptée donnera toujours des images plus qualitative qu'un réducteur de focale. A 1500mm de focale, la difficulté c'est de trouver la caméra qui va bien. Pour avoir un échantillonnage correcte il faudrait une caméra à très gros pixel du genre 7µm et ensuite pour avoir un suivi manuelle tolérable, il faut que le champ résultant soit assez large. Je ne connais pas le modèle qui pourrait coller et encore moins son prix, mais c'est peu être pas évident à trouver.

Petit bémol tout de même,en VA et qui plus est suivi manuel, échantillonnage n'est peu être pas le facteur le plus important, mais de la à être complétement à coté, je ne sais pas.. Faudrait demandé l'avis des plus chevronnés.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

MetalHurlant

Message par MetalHurlant » 10 juin 2021, 13:00

f6uhbgf a écrit :
10 juin 2021, 02:39
Salut , histoire de mettre de l'eau dans ton moulin , je te propose de te pencher sur le qhyccd-5lll 485 qui permettra de doubler le champ de vision tout en ayant un capteur bien moins bruiter que le 385 .
Je suis en pleine séance de test , et possédant les deux capteurs je trouve la 385 un poil plus sensible , mais la 485 compense largement au niveau de la gestion des histogrammes.Screenshot_2021-06-10-02-24-54-179_com.android.chrome.jpg
Merci je regarde ca!

MetalHurlant

Message par MetalHurlant » 10 juin 2021, 13:04

@kaelig pour le reducteur de focal, @Ubuntu semble diverger d'avis et dire que c'est obligatoire sans suivi.
Du coup vu le cout de la piece, je ne pense pas faire une grosse erreur même si au final je ne l'utilise pas au début non?

sebb916

Message par sebb916 » 10 juin 2021, 13:27

soulearth a écrit :
10 juin 2021, 12:09
A 1500mm de focale, la difficulté c'est de trouver la caméra qui va bien. Pour avoir un échantillonnage correcte il faudrait une caméra à très gros pixel du genre 7µm et ensuite pour avoir un suivi manuelle tolérable, il faut que le champ résultant soit assez large. Je ne connais pas le modèle qui pourrait coller et encore moins son prix, mais c'est peu être pas évident à trouver.
Atik Infinity :mrgreen: Photosites de 6,45 µm -micromètres-.
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : Skywatcher Eq6r pro Go-to USB pilotée par GSS/Stellarium
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror Zwo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

soulearth

Message par soulearth » 10 juin 2021, 13:33

sebb916 a écrit :
10 juin 2021, 13:27
Atik Infinity :mrgreen: Photosites de 6,45 µm -micromètres-
Effectivement, sur le papoer elle est idéale ( je dis sur le papier car je ne la connais pas du tout ), mais c'est aussi le moment ou on arrive sur le critère de tous les critères le budget. Et l'atik elle pique un peu. Mais c'est vrai que les propriétaires semblent unanimes, ils en sont ravi.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 juin 2021, 13:33

MetalHurlant a écrit :
10 juin 2021, 13:04
@kaelig pour le reducteur de focal, @Ubuntu semble diverger d'avis et dire que c'est obligatoire sans suivi.
Du coup vu le cout de la piece, je ne pense pas faire une grosse erreur même si au final je ne l'utilise pas au début non?
@kaelig , a 1500mm de focale il va falloir qu'il pose 125ms max pour ne pas avoir des étoiles qui filent, donc il ne va pas voir grand chose... en manuel, le plus important est la focale finale et rien d'autre... parce que c'est elle qui détermine le temps de pose...
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Poussin

Message par Poussin » 10 juin 2021, 14:38

Chacun son niveau d'exigence/d'attente.
Quand j'ai commencé en manuel, la collim/coma/et autre aberration, c'etait vraiment accessoire. Oui avec le svbony, ca sera pas net sur les bords, par contre, bcp +de champ (ca aide a trouver les cibles mine de rien) et temps de pose reduit.
Pour la cam, essaie de voir pseudo long terme ac le budget que tu as. J'ai pris une 224,car peu de budget, sympa pr du planetaire, jy connaissais rien (jaurais peut etre pris une 385) et ca me servira un jour pr guider si jen arrive la, ou pr un allsky.
Config 130/650 Flextube Dobson/AzGti - Evo50 - Zwo 224mc - Reducteur Svbony
Suivi Manuel
Startools

kaelig

Message par kaelig » 10 juin 2021, 16:59

Ubuntu a écrit :
10 juin 2021, 13:33
@kaelig , a 1500mm de focale il va falloir qu'il pose 125ms max pour ne pas avoir des étoiles qui filent, donc il ne va pas voir grand chose... en manuel, le plus important est la focale finale et rien d'autre... parce que c'est elle qui détermine le temps de pose...
Merci @Ubuntu , j'avais loupé cette dimension "manuelle" dans mon analyse, autant pour moi.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
Bib de Liens: viewtopic.php?p=59657#p59657

MetalHurlant

Message par MetalHurlant » 10 juin 2021, 18:29

Ok donc il me reste à choisir le capteur entre le IMX385 et l'IMX485 comme l'a proposé @f6uhbgf .
De ce que je lis ici:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... et-imx183/

Pour la taille des pixels, avantage au IMX385 qui a des pixels plus gros (3.75 vs 2.9)
Pour la taille du capteur, avantage au IMX485 avec ses 1/1.2"
Pour le SNR, avantage au IMX485 (0.19 vs 0.13) ou alors c'est le contraire, il faut un SNR le plus bas?
Le IMX485 est un capteur BSI, donc meilleur que le IMX385 qui est un capteur FSI?
En terme de gamme de prix, cela semble sensiblement la même chose à 20-30 euros près.

De ce que je lis ici, le choix se porterai plutôt sur le IMX485?
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 485#p70732

Merci pour vos avis.

PLina

Message par PLina » 10 juin 2021, 20:18

Pour la 485c, j'ai l'impression qu'elle n'est toujours pas dispo sur les sites français. Tu devras passer soit par des des sites européens, soit par Ali comme @f6uhbgf , soit par Cycloptics comme moi.
Dilettante en phase de rémission
Tubes : Maksutov Sktwatcher 127/1500
Montures : Heq5 Pro Goto - Kit Courroie - Sous-exploitée, Az Synscan
Caméras : QHY 5-II C, QHY5-III 485 C

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 10 juin 2021, 21:41

https://www.baader-planetarium.com/en/q ... amera.html
LIEN pour achat 485 AU cas ou

je reviens sur la discussion comme le dit @Ubuntu avec un 300 le rdf est obligatoire pour 2 raison augmentation du champs et avoir une focal plus court pour shooter plus rapidement maxi '4OOMS , sinon ayant testé avec la 385 SANS RDF c est faisable mais bonjour la galère pour avoir une image potable , si tu fais sans je te donne 1 semaine après tu vas abandonner et tu n y reviendras pas .
voici un comparatif du champs ps/ regarde pas la qualité des photos c'été mes débuts également hihi
test avec 385 et avec rdf sbony
sans rdf download/file.php?id=17249&mode=view
avec rdf download/file.php?id=17304&mode=view
allez courage tu vas t en sortir dans tes choix ;)
non suivi:viewtopic.php?f=9&t=1192 T.EQ viewtopic.php?f=9&t=2035
prodobson 304/1500 /rdf sbony altair 0*5
push to viewtopic.php?t=1164&start=25
en suivi viewtopic.php?t=1528
celestron evolution c6 /rdf 0*63
cam altair 385/qhy 294

soulearth

Message par soulearth » 10 juin 2021, 22:22

Même avis que Fabiola. Sur mon 250mm, j'ai essayé sans, avec rdf svbony 0.45x et aussi TS Optic 0.65x.
Et bien même si optiquement parlant sans rdf c'est mieux que avec et que le TS est mieux que le svbony. Et bien c'est le svbony que j'ai adopté. Parce que gérer le suivi c'est tout de même sportif, pour que ce soit réalisable il faut pas non plus le faire en apnée avec des boulets aux pieds.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

Répondre

Revenir à « Débutants »