Index de liens VA soulearth

Répondre
soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 09:38

Le VA c'est vaste, mais on trouve ici et ailleurs de vrai perles d'explication/informations.
Malheureusement, comme c'est vaste, des fois ça trouverai sa place dans débutant, des fois c'est ultra spécifique et je sais pas trop et parfois, c'est déjà ici, mais dans un fils de 20 posts ^^. Enfin, au final je poste le truc au bar et ca finit perdu dans les méandres des conversations.

J'aimerais donc centraliser tout ca ici. J'ai conscience que c'est pas forcement le but premier d'un forum, donc si vous souhaitez que ce soit ailleurs, ou que ca disparaisse, faites le moi savoir, je ne le prendrais pas mal :mrgreen:

A chaque fois, je mettrais un petit commentaire pour aider la fonctionnalité de recherche.
Dernière modification par soulearth le 23 mai 2021, 11:56, modifié 4 fois.
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Adaptateur négatif en impression 3d
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi
130/650 PDS sur EQM-35 en rodage.
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7
Sirius t'es ou ? Non ! Pause ça!

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 09:40

Je commence avec ces deux documents qu'on recroise regulièrement mais c'est toujours un peu galère de mettre la main dessus.

Nomographe de relation focale, pixel size, utilisation recommandée
Image

Champ en seconde d'arc par pixel en fonction de la focale et de la taille des pixels du capteur

Image

Ou encore:
Image

Vidéo sur l'échantillonnage
https://youtu.be/-K8kZB0d6vY

Post d'origine: Intérêt d'un gros télescope en VA

############## Collimation ###################
spica2000 a écrit :
25 avr. 2021, 12:06
Etape 0 :
Perpendiculariser le PO. Souvent fait d’usine et pas forcément besoin d’y toucher. En tout c’est pas une opération facile à faire avec précision et heureusement on peut se contenter de peu de précision à cette étape. C’est au passage la seule étape où un laser parfaitement collimaté peut s’avérer utile.
Centrer le secondaire dans le tube puis régler son shifting.
Centrer le primaire dans le tube. S’il y a quelque chose au niveau du barillet latéral pour régler. Sinon on laisse comme ça et c’est pas très grave non plus. Un primaire centré, ça aide juste pour se repérer aux bords du tube pour régler le secondaire et son shifting.
Sur un dosbon serrurier y’ a pas de tube alors le plus simple reste le fil à plomb.
Heureusement qu’il n’y a pas besoin de grande précision ! D'ailleurs s'il fallait une précision diabolique comment pourraient fonctionner les dobsons lowriders dont le PO est incliné de 20 bons degrés par rapport à la perpendiculaire au tube?

Etape 1 : centrer le secondaire bien rond dans le PO. Pas une étape qui nécessite une grand précision non plus car on va tuer cette précision à l’étape suivante.

Etape 2 : régler l’angle du secondaire pour voir tout le bord du primaire dans le secondaire et concentrique avec le bord du secondaire. Ce faisant on dérègle forcément le beau rond obtenu en 1 qui redevient légèrement elliptique. Mais tant pis y’a pas le choix sinon on tourne en rond sans solution pendant 20 ans.
Les imprécisions de 1 et 2 vont jouer sur la régularité d’éclairement du champs de l’oculaire ou de la caméra. Défauts qui seront légers et compensés par le flat. Ils ne jouent en rien sur la rondeur des étoiles, leur netteté et donc la résolution de l’image.

Etape 3 : C’est la plus importante pour la résolution de l’image et elle demande par contre une extrême précision. Elle consiste à rendre l’axe du PO coaxial avec l’axe optique du primaire.
A cette étape, j’utilise un laser dont je me fous de savoir s’il est collimaté car je vais volontairement le décollimater.
Je place le laser dans le PO bien serré pour qu’il ne bouge pas. Mais il ne sera jamais ni parfaitement centré, ni même bien perpendiculaire au tube à cause du jeu nécessaire à sa mise en place.
A cette étape, JE NE TOUCHE PAS AUX VIS DU SECONDAIRE pour mettre le point rouge du laser au centre du primaire. Sinon, ça revient à dérégler une deuxième fois l’étape 1.
Au lieu de ça, je touche les vis de collimation du laser pour amener le point rouge au centre du primaire.
A cet effet j’ai modifié mon laser bas de gamme pour rendre ses vis utilisables facilement sans outil (voir photo)
Puis je règle, comme tout le monde cette fois, l’assiette du primaire pour régler le retour du faisceau laser au centre du PO donc au centre de la mire à 45° du laser.

Etape 4 : je vérifie la collimation à l’oculaire sur la polaire (car Berthe est un dosbon) avec un grossissement de plus en plus fort. Si la turbu me le permet (rare), j’affine sur la figure d’Airy.
Evidemment avec une monture équatoriale, on préfèrera une étoile simple à une étoile double.
Là je vous le donne Emile et bien ça marche.

Moi aussi pendant 20 ans j’ai cru qu’il fallait un laser parfait pour collimater…
C’est grâce aux explication de Vincent que j’ai fini par comprendre ça. Elles sont dispo sous Webastro ici :
Post d'origine: Collimation sur le 130/650 PDS

### Site de tunning de monture ###
https://www.darkframeoptics.com/product ... rive-eqm35
Dernière modification par soulearth le 09 juin 2021, 10:23, modifié 27 fois.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 09:45

Site en anglais ou l'on retrouve un large panel de notions VA expliquées. C'est très orienté matériel.
Spécification importantes de caméra, impact de la focal du télescope, couleur vs mono, filtres etc.
https://agenaastro.com/articles/guides/ ... y-eaa.html
Dernière modification par soulearth le 23 mai 2021, 13:37, modifié 1 fois.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

Lavinch31

Centralisation docs VA soulearth

Message par Lavinch31 » 23 mai 2021, 10:03

Cela m'a également traversé l'esprit , car par moment on se répete beaucoup ....

je vote #WIKI2021 :D
Tube: Newton 150/750 PERL
Monture: Avalon M-Uno
Caméra: ZWO ASI533MC pro / 290MM mini
Focuser: ZWO EAF-A
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
https://telescopius.com/profile/olivier31

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 10:33

Oui c'est un peu l'idée mais la forme wiki a aussi ces inconvénients :
Beaucoup moins souple
Moins collaboratif
Syntaxe parfois moins simple.
Moteur de recherche pas forcément plus pertinent ce qui oblige à avoir un classement au poil.

En fait c'est l'éternel question de la documentation. Alors on pourrait dire avoir les deux, mais là on tombe dans le travers de la fragmentation et/ou duplication des données. Et qui fera le travail de transférer un super post mis en réponse dans le forum dans le wiki?

Après avoir vu moult projet de refonte de la documentation, parfois sans trop de moyen mais aussi parfois avec énormément d'argent sur la table tous échouer sans distinction et aussi lamentablement l'un que l'autre pour retrouver un an après les utilisateurs sur leur outil historique, je me garderai bien de conseiller quoi que ce soit.

Du coup personnellement j'ai pris le parti de la méthode minimaliste, je connais les limite mais ça demande 0 travail et investissement en temps et argent. :mrgreen:

En entreprise j'ai un gros faible pour datafari qui est simplement un moteur de recherche multi-source. Partage Windows, GED, base de données, car finalement l'important c'est de trouver l'information quelques soit le support de stockage. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de bosser dessus.
Dernière modification par soulearth le 23 mai 2021, 10:50, modifié 6 fois.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

ouki

Message par ouki » 23 mai 2021, 10:34

:ninja: (Excellente idée et j'engage vivement ceux qui le souhaitent à faire ce genre de bloc note :clap: )
Extrêmement instructif cela permet e croiser nos recherches :closedeyes:
Polaroïd Astro en imagerie moche

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 mai 2021, 10:47

il est vrai que l'idée est bonne , voila sa va faire bientôt 1AN et oui quand même que je traine sur ce forum avec des fous mais comme l histoire est belle je continue , restons sérieux il mais arrivé de parcourir je ne sais combiens de sous post pour retrouver des infos et rien trouver , donc finir par demander aux fous les renseignements que l 'on souhaites , donc je vote oui .
non suivi:viewtopic.php?f=9&t=1192 T.EQ viewtopic.php?f=9&t=2035
prodobson 304/1500 /rdf sbony altair 0*5
push to viewtopic.php?t=1164&start=25
en suivi viewtopic.php?t=1528
celestron evolution c6 /rdf 0*63
cam altair 385/qhy 294

PLina

Message par PLina » 23 mai 2021, 10:53

Très bonne initiative. Je recopie ici le lien que j'avais posté dans technique et matériel.
https://www.astro-rennes.com/la_sar/tra ... o-V2-1.pdf
Dilettante en phase de rémission
Tubes : Maksutov Sktwatcher 127/1500
Montures : Heq5 Pro Goto - Kit Courroie - Sous-exploitée, Az Synscan
Caméras : QHY 5-II C, QHY5-III 485 C

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 10:55

Si vraiment y'a un besoin général, c'est sur que ça peut être pertinent d'entamer une réflexion sur le sujet. Mon point de vue a chaud c'est qu'il faut que ça reste simple pour qu'on ne passe pas plus de temps à faire de l'administration informatique plutôt que de l'astronomie. Et aussi technologiquement assez light pour ne pas coucher le serveur (Solr je pense a toi )
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

pejive

Message par pejive » 23 mai 2021, 10:59

Je pense que çà ne va contribuer qu' à augmenter le bazar.
Si chacun crée un nouveau post pour rassembler ses documents divers on n'en sort pas.
Il faudrait plutôt réfléchir à une meilleure arborescence des rubriques
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 385 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;
antenne 137 MHz Yagi 3 éléments
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

pejive

Message par pejive » 23 mai 2021, 11:02

PLina a écrit :
23 mai 2021, 10:53
Très bonne initiative. Je recopie ici le lien que j'avais posté dans technique et matériel.
https://www.astro-rennes.com/la_sar/tra ... o-V2-1.pdf
çà devrait être placé dans "Les liens"
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 385 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;
antenne 137 MHz Yagi 3 éléments
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 11:03

Si vraiment ça pose un souci, ou un quelconque débat où il n'y aurait pas consensus. Je récupère mes liens et documents. je me les mets a coin sur mon pc et fin de l'histoire.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

soulearth

Message par soulearth » 23 mai 2021, 11:05

pejive a écrit :
23 mai 2021, 11:02
Oui tout as fait. Je n'avais pas vu cette rubrique. Désolé. Moi ça me convient totalement. Et dedans je ne mettrai que des liens ( les liens en balise img affichent l'image ) et une description, puisque finalement c'est uniquement ça le but.
Encore une fois je ne veux pas que ça dérange, désorganise, etc ...

Est-ce qu'un gentil admin pourrais déplacer ce poste dans lien ? Merci beaucoup.
Caméra Altair 385c
Filtre Baader Neodymium
Ciel Bortle 7

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 mai 2021, 12:08

soulearth a écrit :
23 mai 2021, 11:05
pejive a écrit :
23 mai 2021, 11:02
Oui tout as fait. Je n'avais pas vu cette rubrique. Désolé. Moi ça me convient totalement. Et dedans je ne mettrai que des liens ( les liens en balise img affichent l'image ) et une description, puisque finalement c'est uniquement ça le but.
Encore une fois je ne veux pas que ça dérange, désorganise, etc ...

Est-ce qu'un gentil admin pourrais déplacer ce poste dans lien ? Merci beaucoup.
C'est fait :D
Pas de soucis, petit á petit on structure le forum :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Répondre

Revenir à « Les liens »