Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
effet placebo ou non ... sans le filtre j'ai reussi a parametrer l'engin...
par contre avec le NBZ c'est étrange , ca fonctionne ..... mal!
répétabilité zéro
Allez , on verra lors de la prochaine sortie ...
par contre avec le NBZ c'est étrange , ca fonctionne ..... mal!
répétabilité zéro
Allez , on verra lors de la prochaine sortie ...
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Hier j'ai egalement verifié quelque chose qui me trottait dans la tête ( l'acquisition d'un ipolar comme juge de paix , ayant à l'époque des doutes sur le polar align SC v3.2)
resultat du Polar Align SC v4.0 avec correction de la refraction Atmo . ( je ne m'en etait plus servis depuis l'acquisition du ipolar)
Comparatif avec iPolar (avec temperature exterieur , pression atmo et localisation ajustée)
la croix devrait etre parfaitement au centre du rond rouge
Je ne sais pas dire de combien est la difference , mais elle est vraiment significative . Apres quand je tourne l'axe Ad tout en regardont l'ecran Ipolar , la croix tourne parfaitement (de maniere concentrique ) autour du rond rouge. N'ayant pas le ipolar dans l'axe du viseur polaire ( et encore moins dans l'axe de la camera , comprenons l'axe du polar align SC) ceci explique peut etre cela ... ( apparement je cherche a me faire des noeuds au cerveau en ce moment)
Une fois que j'aurais reglé ce soucis d'auto focus NINA avec mon filtre , je mesurerais la derive des 2 Alignement Polaire avec PHD2
pour etre certains que les 2 sont ok.
@Djibi @kaelig avez-vous deja fait cet exercice avec vos ipolor/polemaster ?
chose etrange sur le v4.0 de SC , il m'a été impossible de refaire un Polar Align meme en relancant SC . Il me mettait le status " Completed " sur la first frame
. Je voulais comparer la difference de mesure suivant de quel coté tu tourne l'axe AD. ( difference significative observé avec mon ancien tube)
resultat du Polar Align SC v4.0 avec correction de la refraction Atmo . ( je ne m'en etait plus servis depuis l'acquisition du ipolar)
Comparatif avec iPolar (avec temperature exterieur , pression atmo et localisation ajustée)
la croix devrait etre parfaitement au centre du rond rouge
Une fois que j'aurais reglé ce soucis d'auto focus NINA avec mon filtre , je mesurerais la derive des 2 Alignement Polaire avec PHD2
@Djibi @kaelig avez-vous deja fait cet exercice avec vos ipolor/polemaster ?
chose etrange sur le v4.0 de SC , il m'a été impossible de refaire un Polar Align meme en relancant SC . Il me mettait le status " Completed " sur la first frame
-
Micmac
Le VA de Lavinch31
je ne sais trop quoi dire, mais l'outil de sc, et très certainement imparfait, ( et me dit que de toute façon c'est bien mieux que ce que je faisais à la raquette) mais il me semble également que la plus part des logiciels de suivit indiquent qu'ils n'ont pas besoin d'un alignement parfait pour faire le job. hier soir pour mes premier test sérieux phd2, sc me donnait un alignement excellent, mais phd me renvoie des messages indiquant que j'ai certainement de gros soucis d'alignement....
Dernière modification par Micmac le 28 août 2021, 02:41, modifié 2 fois.
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Reveil 5h ce matin pour m'assurer que N.I.N.A n'etait pas parti se coucher comme ....
La session auto semble s'etre bien passée malgré pas mal de déchets a cause des nuages
Aussi un parametrage du setup qui fut laborieux , mon cerveau étant surement resté sur la plage non loin de Capbreton ( 6h de route AR dans la journée pour mettre du sable pleins la bagnole et choper des mega coup de soleil dans le dos
, mes enfants me le renderont surement un jour
)
Bref , après 3 ou 4 calibrations ( je vous passe les details , mais j'avais avancé l'heure sur stellarium puis j'avais j'ai tourné la cam pour recadrer ma cible .... etc...) j'ai fini je ne sais comment avec des parametres inadaptés a ma monture ( minmo different de zéro) mais je m'en suis rendu compte bien plus tard une fois la sequence lancée.
L'auto focus qui s'etait averé parfait lors de la pre-séquence le fut un peu moins au moment de son lancement ( auto focus auto au lancement de la séquence d'acquisition), le ciel avait surement changé entre temps
J'utilise toujours SH2-101 pour me faire la main sur N.I.N.A et j'espère aussi proposer quelque chose pour le challenge .... on commence a voir le fameux jet pour ceux qui savent ou il est
voici donc le resultats de 2 versions HOO hyper stretchées dans APP ( 73 lights x180s j'en ai gardé le max au détriment de la qualité)
J'ai eu 3 autofocus dans la nuit principalement causée par la dégradation du ciel ( si valeur HFD étoiles différent de 8% entre 2 lights --> on refait la MAP)
en fin de session s'en ai suivi la prise de Flat et DarkFlat en "exposition variable" .... c'est d'une simplicité , tout se fait automatiquement et je retombe sur les valeurs d'expo que j'avais coté SC
Voila soirée super positive malgré le ciel toujours capricieux mais j'ai bien dormi
La session auto semble s'etre bien passée malgré pas mal de déchets a cause des nuages
Aussi un parametrage du setup qui fut laborieux , mon cerveau étant surement resté sur la plage non loin de Capbreton ( 6h de route AR dans la journée pour mettre du sable pleins la bagnole et choper des mega coup de soleil dans le dos
Bref , après 3 ou 4 calibrations ( je vous passe les details , mais j'avais avancé l'heure sur stellarium puis j'avais j'ai tourné la cam pour recadrer ma cible .... etc...) j'ai fini je ne sais comment avec des parametres inadaptés a ma monture ( minmo different de zéro) mais je m'en suis rendu compte bien plus tard une fois la sequence lancée.
L'auto focus qui s'etait averé parfait lors de la pre-séquence le fut un peu moins au moment de son lancement ( auto focus auto au lancement de la séquence d'acquisition), le ciel avait surement changé entre temps
J'utilise toujours SH2-101 pour me faire la main sur N.I.N.A et j'espère aussi proposer quelque chose pour le challenge .... on commence a voir le fameux jet pour ceux qui savent ou il est
voici donc le resultats de 2 versions HOO hyper stretchées dans APP ( 73 lights x180s j'en ai gardé le max au détriment de la qualité)
J'ai eu 3 autofocus dans la nuit principalement causée par la dégradation du ciel ( si valeur HFD étoiles différent de 8% entre 2 lights --> on refait la MAP)
en fin de session s'en ai suivi la prise de Flat et DarkFlat en "exposition variable" .... c'est d'une simplicité , tout se fait automatiquement et je retombe sur les valeurs d'expo que j'avais coté SC
Voila soirée super positive malgré le ciel toujours capricieux mais j'ai bien dormi
Dernière modification par Lavinch31 le 28 août 2021, 12:59, modifié 1 fois.
- spica2000
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
C'est timide mais avec la lune qui baisse ca devrait etre plus simple ( sans nuage.. aussi )
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Hop 5h de plus sur SH2-101 sous un ciel opaque et une FWHM catastrophique ... l'impression de n'avoir rien fait
enfin si , j'ai amelioré le RSB
(par contre le jet lui , toujours aussi timide)
Aller pour se remonter le moral , 15x2min sur Alnitak au petit matin
Aller pour se remonter le moral , 15x2min sur Alnitak au petit matin
-
Micmac
- soulearth
Le VA de Lavinch31
@Lavinch31 , c'est le RC 8" Carbon qui te sort un alnitak aussi ciselé ? D’ailleurs je ne sais plus, il est de quel marque ce RC 8 ?
- Lavinch31
- RL38
- soulearth
Le VA de Lavinch31
Je me demandais il y a peu si les RC GSO était plus haut de gamme que les newtons du même constructeur. Voila qui répond déjà pas mal à la question.
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Exit les nuages ... place au stack
Eagle Nebula 13 min
Expo 60s
Gain 101
Dark ( à la mauvaise température
) + Flat
Filtre IDAS NBZ
Eagle Nebula 13 min
Expo 60s
Gain 101
Dark ( à la mauvaise température
Filtre IDAS NBZ
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Omega 13min
Expo 60s
Gain 101
Dark ( à la bonne température
) + Flat
Filtre IDAS NBZ
Expo 60s
Gain 101
Dark ( à la bonne température
Filtre IDAS NBZ
- Petit Astro
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
La lyre en 42min
Expo 120s
Gain 101
Dark + Flat
Filtre IDAS NBZ
Enhancement Sharpening " Unsharp Mask" Radius 1.28
Expo 120s
Gain 101
Dark + Flat
Filtre IDAS NBZ
Enhancement Sharpening " Unsharp Mask" Radius 1.28
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
mon flat était pourrit ....
le sorcier en 30 min , pas trop de patience ce soir ...
Expo 120s
Gain 101
Dark + Flat
Filtre IDAS NBZ
j'ai viré le filtre , refait mon flat et refait la MAP du D.O .... on passe sur les Galaxies
le sorcier en 30 min , pas trop de patience ce soir ...
Expo 120s
Gain 101
Dark + Flat
Filtre IDAS NBZ
j'ai viré le filtre , refait mon flat et refait la MAP du D.O .... on passe sur les Galaxies
- Lavinch31
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Pour le fun , une M42 pleine de buée en 10min.... l'hiver est déja là
Expo 60s
Gain 101
Dark + Flat
Cloture de cette soirée VA sympatoche , ca fait du bien de se balader
Expo 60s
Gain 101
Dark + Flat
Cloture de cette soirée VA sympatoche , ca fait du bien de se balader
- John Mc Burn
- kawa
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
oui une 12aine de cibles , en pure VA ( à ma façon ....) , ca faisait longtemps et ca fait du bien . Sans prise de tête , quand on en a marre on change , je n'ai meme pas pris la peine de tout sauvegarder (ok certaines cibles ne le meritaient pas , circulez y a rien a voir avec une cam couleur
Dommage pour l'humidité qui a une peu gaché la qualité des prises ... mais ça ne m'a pas empeché d'observer jusqu'au petit matin .