Le VA de Djibi - Dobson GoTo

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
sebb916

Le VA de Djibi - c'est parti !!!

Message par sebb916 » 28 avr. 2020, 15:29

M104 est vraiment superbe !
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Tags :

Djibi

Message par Djibi » 28 avr. 2020, 23:42

Re bonjour,
je sors de ce qui sera certainement ma dernière sortie avant quelque temps ... c'est la vie et je viens de passer des jours passionnants :D

Cet après midi, j'ai regardé les tutos de @clouzot sur l'offset et j'en ai profité pour me faire des darks (par paquets de 51 ^^) sur 3 réglages de base.
J'ai eu le sentiment de faire des changements assez significatifs sur l'offset-Brightness selon le tuto:
- à 600 de gain, impossible de bien positionner l'histo, je suis resté à la valeur max de 100
- à 400 de gain bin=1, Brightness = 45
- à 400 de gain, bin=2, Brightness = 16 idem pour 200 de gain avec Bin=1
- sachant que la valeur par défaut était de 70
J'ai fait des darks sur ces 3 valeurs (sortie RGB24 et pose = 4 secondes)
Je le précise car je ne sais pas si ça peut influer ma question qui suit.

Ce soir sortie "d'apprentissage", objectif voir la différence avec les darks et le réglage de l'offset. J'ai repris quelques cibles pour voir la différence. J'ai également pris qqs snapshot et une vidéo de la lune, je verrai après, ce sera mes débuts des traitements type planétaire ...

Je ressors de la partie stack avec des points bien meilleurs et une grande question pour vous tous, je prendrai pour exemple mon dernier stack de M81.
En résumé:
- on voit bien l'apport des darks, aucun pb de pixels chauds
- j'ai passé beaucoup de temps sur l'histogramme sans jamais arriver à obtenir à la fois un bon détail des bras en spirale ET un fond assez noir
- je poste en rappel ce que j'avais obtenu il y a 2 jours (avec les pixels chaud mais des détails & un fond "assez noir")
- je poste ce que j'ai obtenu aujourd'hui , à la fin j'en étais à 152 stacks pour 608 sec au total
- cette fois ci, mon cerveau a été allumé et j'ai pensé à vous, j'ai fait une copie d'écran au même moment que "Save as seen"

=> la partie couleur s'est faite sur "auto suivant histogramme peak", jouer sur les "White level" ne faisait pas grand chose, le résultat s'est obtenu en jouant sur les "black level" et les "mid level", je n'ai pas fait mieux que ce que je joins, je suis vraiment preneur de vos avis et de votre aide pour m'aider à m'améliorer sur ces ajustements, je sens que je rate quelque chose : a la fin, je rapproche beaucoup la barre "black" de la barre des "mid", ça me semble vraiment bizarre ...

Tout d'abord, rappel de M81 il y a 2 jours , 41x4sec
Stack_41frames_164s_WithDisplayStretch.png
Ensuite le dernier résultat de ce soir 152x4sec :
Stack_152frames_608s_WithDisplayStretch.png
Et la copie d'écran associé:
Last SC.png
Merci vraiment de vos commentaires, je ne sais pas si ce qui est "normal pas bon" versus "normal pas bon car réglages perfectibles"
Je rajoute les settings de ce dernier "save as seen":
Output Format=PNG files (*.png)
Binning=1
Capture Area=3008x3008
Colour Space=RGB24
Hardware Binning=Off
Turbo USB=100(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=400
Exposure=4
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=50
White Bal (R)=50
Brightness=45
Temperature=0
Cooler Power=18
Target Temperature=0
Cooler=On
Auto Exp Max Gain=300
Auto Exp Max Exp M S=30
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=C:\Users\Mathieu LIGNEAU\Desktop\SharpCap Captures\darks\ZWO ASI533MC Pro\RGB24@3008x3008\4,0s\gain_400\dark_51_frames_0,0C_2020-04-28T17_04_47.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
Notes=
TimeStamp=2020-04-28T20:47:58.5327112Z
SharpCapVersion=3.2.6298.0
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube: 150/750. A venir: Lacerta 200/800 [avec correcteur GPU]
Correcteur: TS MaxField x0,95 - Motorisation ZWO
Filtres: Baader Neodynium, Idas NGS et NBZ
Caméras: ZWO ASI533 & 290MM
SharpCap - Stelarium - SkySafari

Djibi

Message par Djibi » 28 avr. 2020, 23:54

Si je vous mets quand même mon snapshot de la lune ...
il est des classiques qui ne sont jamais démodé ;)
Lune_00007.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 avr. 2020, 08:52

L'espèce de dégradé (gradient) de fond de ciel en haut à droite de ta M81 est assez déconcertant. D'où peut-il venir...

Concernant les histogrammes, c'est assez contre-intuitif au départ, mais voilà une méthode qui marche, estampillée Maitre @Steph comme souvent :

- démarrage avec les deux histogrammes remis à leurs valeurs par défaut
- live histogram : soit mode Auto, soit encadrer manuellement la bosse avec black et mid levels, sans déborder ni bouffer la bosse. Ce qui va avoir pour effet de faire, à droite dans le mini display histogram, une belle bosse avec un bon espace à sa gauche. Mettre le white bien à droite (ne pas manger la dynamique)
- mini display histogram : lancer le mode auto (bouton éclair), qui va aller lui aussi encadrer la bosse mais de manière un peu plus serrée. La luminosité affichée va faire un bond, tu auras un fond de ciel laiteux, c'est normal. Si besoin, remonter un peu le black dudit mini histogramme sans exagérer (le mid va bouger de concert, c'est normal)
- retour au live histogramme et affinage de tes niveaux (touche Shift avant de cliquer sur la poignée de l'histo -> mode fin)
- alternativement à la dernière étape, tout faire au mini histogramme. Mais là, c'est moi qui n'y arrive pas, il est trop lent à réagir.

On a tous tendance à vouloir tout faire au live histo, ce qui est normal : il est plus grand, plus réactf. Mais comme tu l'as vu on se retrouve rapidement à manger le signal à gauche pour faire disparaître le fond de ciel, et ce faisant on ne garde qu'une partie du signal qui devient alors beaucoup plus dur à équilibrer, en particulier pour les couleurs.

Là, la méthode permet d'obtenir une image en sortie de livestack qui n'est saturée nulle part (ni à gauche ni à droite), ce qui laisse pas mal de marge de manoeuvre au niveau du mini histo pour gérer le ciel, le contraste de l'objet etc.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 29 avr. 2020, 08:53

M81 ça progresse... maintenant faut faire des flats :D

Lune, belle mais un peu verte, attention à la balance des couleurs :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Djibi

Message par Djibi » 29 avr. 2020, 10:51

Merci beaucoup @clouzot et @Ubuntu

Pour la lune, @Ubuntu , cela me semble normal : j'ai juste pris un snapshot sans chercher à faire quoique ce soit. La couleur verdatre n'est-elle pas due également à l'absence de filtre IR-Cut ?
En tout cas, je suis très agréablement surpris par la qualité des détails en zoomant sur une image de 3000x3000 ! Pour les FLats, je pensais attendre un peu avant de m'y mettre, sauf si ça joue sur ce que cherche à comprendre d'hier soir: ce côté "surexposé" du fond du ciel que je n'arrive à supprimer si je cherche à garder les détails des bras de la galaxie.

Quant à @clouzot ton commentaire m'amène des tonnes de questions en conséquence : lors d'un stack, tu joues sur le "mini histogramme" en même temps que le live histogramme ??? S'il apparait sur la capture d'écran que j'ai prise, c'est un pur hasard :?
Aujourd'hui le mini histogramme, je m'en sers de manière rustique:
- autostretch sur pose relativement courte pour vérifier que la bestiole est bien dans le champ, reset puis live stack ou je commence à jouer sur le "live stack histogramme"

Ce que je déduis de ma compréhension de SharpCap sans jamais l'avoir vraiment lu et ton commentaire:
- le "mini histogramme" fait un traitement sur chacune des images produites
- le "live stack histogramme" fait un traitement sur l'image globale stackée
==> 1) c'est bien ça chef ?
==> 2) si je comprends bien, tu joues en permanence sur les 2 histogrammes ?
==> 3) By the way, merci pour le tips "Shift + réglage histogramme" pour le réglage fin, cela va m'être très utile, ça me rend fou parfois tellement un chouille de décalage change tout ^^

Ce que je ne sais pas et les questions que je me pose :
- quand tu joues sur le mini-histogramme, est ce que le traitement sur l'image capturée s'applique de manière "rétroactive" sur les images capturees avant ? (j'imagine que oui ?)
- est-il possible de jouer à posteriori sur ces paramètres pour l'apprentissage ? J'ai sauvegardé quelques "stack complet" au format FITS ("Save as RAW 32 bits stacks") mais je n'ai pas vraiment réussi à en faire quelque chose d'utile avec le "Folder Monitor Caméra"

Encore merci en tout cas :ave: , cette période ou on part de rien et où à chaque échange, ton niveau de connaissance grimpe en flêche (tout en restant très bas, n'éxagérons rien !) est très stimulante :idea: :idea:

kawa

Message par kawa » 29 avr. 2020, 15:09

Djibi a écrit :
29 avr. 2020, 10:51
Pour la lune, cela me semble normal : j'ai juste pris un snapshot sans chercher à faire quoique ce soit. La couleur verdatre...
Je ne vais pas te rassurer mais moi c'est la même chose avec SC et les 2 cam Altair, même en mode vidéo , la balance des couleurs n'est possible que sur l'histo de stack , sur le logiciel d'Altair il y a une balance auto .
Apres tu peux essayer de retoucher la balance après coup si c'est pour garder un cliché .
Tu pourrais essayer Asi Studio , certains en disent du bien ( je n'ai pas de zwo).
clouzot a écrit :
29 avr. 2020, 08:52
L'espèce de dégradé (gradient) de fond de ciel en haut à droite de ta M81 est assez déconcertant. D'où peut-il venir...
Je pensais que sa camera n'était pas d'équerre dans le PO (Tilt) , voir un probleme de PO lui meme , mais je ne connais pas les difficultés avec un Dobs et la rotation de champ ....?
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Djibi

Message par Djibi » 30 avr. 2020, 10:51

Merci @kawa
@clouzot j'ai essayé du post traitement avec AstroSurface,
Il y a vraiment un truc concernant le capteur sur cette série de stack.
Concernant les possibilités du Tilt potentiel du PO, je ne penche pas trop vers ça, car, j'ai vraiment fait attention lors de la collimation (comme par exemple marquer dans le tube l'opposé géométrique du po pour ensuite régler le tilt avec les vis du Moonlite quand je l'ai installé).
Et surtout, je n'avais aucun de ces soucis de dégradé 2 jours avant.
La seule différence entre les deux provenant de mes réglages d'Offset et mes premières bibliothèques de Dark.
Quand j'ai vu, j'ai d'abord pensé à ce que j'ai vu sur l'Amp Glow mais ça me semblerait vraiment bizarre pour une 533 avec un capteur à 0° et des poses de 4 secondes, je suis débutant mais ça me semble incompatible avec ce que j'ai lu du phénomène. J'ai pensé aussi à la lune qui était apparue mais ce n'est pas assez homogène, trop localisé.

Je joins 2 post traitement qui permettent de mieux voir le phénomène. Lors de mes prochaines sorties, je testerai en changeant les paramètres offset / dark, ce sera à suivre.
Pour le plaisir du partage, je joins un post traitement de la photo de la lune, déjà, un simple passage en Noir et blanc la rend plus joli (+ ondelettes, une période avec beaucoup de premières pour moi !)

A suivre donc pour cette histoire de dégradé sur le capteur.
Les tests pour mieux voir le phénomène, un pour l'atténuer et un pour l'éxagérer franchement
Stack_152frames_608s_Resize test2.png
Stack_152frames_608s_WithDisplayStretch Astrosurface.png
Et mon plaisir de découvrir de l'apport d'un rapide post traitement sur la lune:
22_03_44__100r_T48_44_Test Lune AstroSurface_reg.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 avr. 2020, 11:27

Une fuite de lumière alors ?

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2020, 11:46

Ou un reflet?

J'ai déjà eu un soucis similaire avec un lampadaire, et un parebuee
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Djibi

Message par Djibi » 30 avr. 2020, 11:52

Merci @clouzot ([edit] et merci @Guimby ) mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
un espace qui laisserai passer la lumière vers le capteur ? ou un reflet interne ?

Ton hypothèse me donne l'idée d'un test que je pourrai faire en direct: si le phénomène se reproduit : je fais une capture puis je pivote la caméra de 90° dans le po et je refais une capture, cela permettra de savoir si le phénomène est lié au capteur ou lié à des reflets produits par le téléscope lui même.
En tout cas, ce n'est un oas phénomène classique avec un capteur numérique, j'ai déjà compris ça. Ensuite il s'agit simplement de faire des tests pour discriminer son origine.

Je vous tiendrai au courant de la suite de cette histoire

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2020, 11:59

Oui une fuite de lumière serait un endroit ou la lumière passe. On peut retrouver ce soucis aussi sur de la photo classique (bien plus visible en argentique ceci dit)

Ton test me paraît cohérent. Pour une fuite de lumière tu peux me le réaliser de jour avec le bouchon sur le téléscope

Pour le reflet ce sera lors de ta prochaine observation (et c'est très dépendant de l'emplacement de ton téléscope et de son orientation)
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Petit Astro

Message par Petit Astro » 30 avr. 2020, 12:57

As tu utilisé un pare buée ? et si oui, est il bien sombre à l intérieur (avec de la feutrine noire par exemple) ou bien est ce une fabrication maison avec potentiellement un reflet interne.
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisé depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
- Renvoi coudé 99% QUARTZ KEPLER
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 30 avr. 2020, 13:06

Peut être une piste à suivre au niveau de la fuite de lumière, sur Newton au niveau du primaire il y a un espace qui permet le réglage de la collimation, suivant l'inclinaison du téléscope la lumière rentre par là, je me suis installé une espèce de ruban en mousse pour atténuer le phénomène
PAT
Monture eq6r pro (usb) newton gso 250/1000
Dobson Kepler gso 200 /1200
Skywatcher Supatrack /bresser 130/650
Olympus e-m10 +imx 385 et 294 ToupTek
correcteur ts Maxfield

focuser ascom HERCULES
https://www.facebook.com/pat.mona.520

kawa

Message par kawa » 30 avr. 2020, 14:48

Alors , on dirait bien l'entrée de lumières ou reflets parasites
Lampadaires , lanternes ... et L'ordi lui même par l’arrière d'un newton comme tres bien décrit ci dessus.
Mais bon notre ami @Djibi a un Dobs qui est assez ras de terre , pas sur que l'ordi soit au cul du miroir .
f6uhbgf a écrit :
30 avr. 2020, 13:06
Peut être une piste à suivre au niveau de la fuite de lumière, sur Newton au niveau du primaire il y a un espace qui permet le réglage de la collimation, suivant l'inclinaison du télescope la lumière rentre par là, je me suis installé une espèce de ruban en mousse pour atténuer le phénomène
Je n'ai pas fait qu’atténuer j'ai carrément mis un cache en polystyrène que je place après la mise en température du tube .
Non seulement il y a un espace mais en plus le mien, le fond du miroir en verre bien translucide est visible .
D'ailleurs certains newton ont cette protection d'origine
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
-

Djibi

Message par Djibi » 30 avr. 2020, 15:45

Merci de vos idées, je vais creuser tout ça.

Je ne pense pas côté miroir : c'est bien étanche au niveau du primaire, j'ai une jupe posée sur mon xx12g et mon PC est juste à côté du po, non pas derrière le télescope: le cable USB est un peu court, pour l'instant, je déplace la table avec le PC si nécessaire lors du GoTo :lol:

Je verrai aux prochaines sorties, ce qui me surprend, c'est que c'est la première fois que le phénomène apparait. J'ai fait un test de stak sur une autre galaxie le même soir et j'ai vérifié que le phénomène existait également.
Une autre possibilité : est-il possible que le fait d'avoir photographié la lune juste avant ai pu saturer d'une manière ou d'une autre le capteur ?
Car la zone ou le phénomène apparait est exactement la même que la zone où la lumière de la lune était la plus intense.
Et dans l'ordre chronologique, j'ai commencé par prendre la lune puis fais qqs stacks pour tester mes darks.

En tout cas, à froid, je viens de faire qqs test à l'instant sur la caméra branchée, capuchon mis, et rien d'équivalent apparait.

A suivre donc

kawa

Message par kawa » 30 avr. 2020, 21:34

Si c'est avec CharpCap , il ré-affiche l'image précédente , tu peut faire un reset du stack
mais je ne pense pas qu'il rempile par dessus .
-

Djibi

Message par Djibi » 16 mai 2020, 16:47

Enfin,
après quelques temps de pause forcée, j'ai pu me faire une vraie sortie complète hier soir :-)
Premier objectif : prendre mes marques avec ma conf PC portable que je viens d'acheter; je profite d'ailleurs actuellement de l'écran fixe qui va avec, je profite de jour de mes acquisitions de nuit, un 32" en 4k, ça le fait :dance:

Déjà, le mystère de la fuite de lumière est levé : rien de particulier au début et j'ai compris l'origine du problème ... moi !!
@clouzot @Guimby @Petit Astro @kawa @f6uhbgf il s'agissait en fait de la lumière, soit de ma lampe frontale ou plus probablement de l'écran du PC : je devais être trop près de l'entrée du Newton. Le phénomène existe parfois un mais en positionnant bien la table à l'arrière du Dobson, je n'ai plus rien.
En tout cas, c'est une simple lumière parasite, rien de plus.

En préparation et en regardant mes réglages d'offset, j'ai constaté sur l'histo de la caméra pour les darks que le bruit numérique commençait à être large à partir d'un gain de 400 en bin1, je suis donc parti sur des réglages types :
- gain nominal (100) / bin1 = pose de 4 et 16 secondes ==> à ce niveau de gain, j'avais beaucoup de problème à accrocher les stacks, j'ai joué sur le gain digital et les autres paramètres d'alignement sans grand succès, vous ne verrez donc rien avec ce gain (dans l'onglet alignement, je voyais furtivement apparaitre un bon nombre d'étoiles captés puis tout passait à 0, bizarre). Je suis preneur de conseil là dessus si vous en avez.
- gain 300 / bin1 = pose de 4 et 16 secondes => dans tous les cas, le suivi du dobson était difficile pour 16 secondes, il a parfois des vapeurs ponctuelles et je n'arrive pas (encore ?) à bien exclure ces prises du stack. la plupart des captures sont sur ce mode
[[ J'ai quand même pu faire M13 avec un gain de 100 ET des poses de 15 secondes, comme quoi ...]]
- gain 400 / bin 2 = pour avoir plus de lumière
- j'ai pu tester également le RF, (TS Optics pour une RF de x0,62) j'ai pu constaté un vignettage important. J'ai réduit le format d'acquisition de moitié (1500x1500) et fais des darks à la volée, on voit bien le gain en lumière mais je préfère la "propreté" de la version sans RF
- mon mode "preview" (gain 600 / bin4) me permet de centrer facilement avec des poses courtes, il est bien efficace.

Des darks pour quasi tous les cas, sauf quelques tests avec et sans pour le RF.

Alors au programme d'hier soir, j'ai pu :
- refaire quelques cibles déjà faite,
- faire quelques classiques du ciel d'été en seconde partie de soirée, malgré la PL d'Anegrs à l'Est
- jouer sur les couleurs avec les nébuleuses pour voir la différence (M57 et M27)
- tester les dentelles avec le RF pleine capture, j'ai d'ailleurs pu voir qu'Astrosurface joue facilement du vignettage en 1 passe de quelques secondes ! Je n'en abuserai pas, je préfère le plaisir du direct :!:

Une dernière question sur un halo particulier que j'ai sur toutes les étoiles brillantes surexposées, je ne sais pas à quoi peut être du cette figure de diffraction, si vous avez des pistes, je suis preneur également (dernière prise en exemple sur Albireo)
J'ai travaillé principalement sur : M104, M61, M65, M51 (vraiment trop proche du zenith pour mon Alt-AZ), M57, M27 puis les dentelles.

Quelques sorties ci après :
M104 - Gain 400 - bin2 - 43x4sec:
Stack_43frames_172s_WithDisplayStretch.png
Puis M65, j'ai joué sur l'histo beaucoup, je ne voyais plus vraiment la différence entre 52x4sec et 84x4 sec, Gain 300, bin1
Stack_52frames_208s.png
Stack_84frames_336s.png
d'autres essais du même type sur M65

J'ai installé RF et j'ai commencé par tester la chaine de Markarian, gain 400, bin2, 45x4sec, gros vignettage:
Stack_45frames_180s.png
Je redescends sur M61, je garde le RF, gain 300, bin1 et je restreint l'acquisition à 1500x1500 pour le vignettage, 2 captures à 26 et 217x4 secondes avec et sans "Display Stretch pour voir la différence:
Stack_26frames_208s_WithDisplayStretch.png
Stack_27frames_216s.png
Avec le RF, j'ai pu tester des poses de 8 secondes, rien de significatif ici.

Je passe ensuite à mes cibles d'été, pour M57, j'enlève le RF, 45x4sec:
Stack_45frames_180s_WithDisplayStretch.png
Puis, je passe sur M13, bien placé, mes poses de 15 secondes passent: 4x15 secondes, gain 100, bin1
Stack_4frames_60s_WithDisplayStretch.png
Un autre test à 13x4sec de M13, cette fois Gain 400 et bin2
Stack_13frames_52s_WithDisplayStretch.png
Je me dis que j'ai quand même envie d'essayer M51, pénible car très près du zenith et c'est folichon avec un suivi AZ.
Ca donne en gain 400 bin2, en 22x4sec et 39x4sec:
Stack_22frames_88s_WithDisplayStretch.png
Stack_39frames_156s_WithDisplayStretch.png
Avec des poses de 15 secondes, trop compliqué: ça se voit très bien avec cette exemple de 8x15 secondes:
Stack_8frames_120s_WithDisplayStretch.png
mais j'avais les mêmes soucis sur des poses de 4 secondes ...

Afin de remballer, les Dentelles commencent à être visible pour moi même si elles sont bien dans la PL d'Angers à une dizaine de km.
Je commence par tester Albireo et je constate cet halo très net (ici en 9x4 secondes).
J'ai refait plusieurs tests avec une vérification de la MAP avec le masque de Bahtinov, çà donne ça, si vous avez des idées ... ?
Stack_9frames_36s_WithDisplayStretch.png
Je suis chaud bouillant, je file sur M27 avant pour travailler un peu mes couleurs, gain 300, bin 1, à 43x4 sec et 56x4sec en faisant jouant avec et sans le stretch auto des couleurs de SharpCap, je pense que je préfère celle à 43x4sec:
Stack_43frames_172s_WithDisplayStretch.png
Stack_56frames_224s_WithDisplayStretch.png
Mais à 10x4 secondes, ça me semble déjà très bien, j'ai rapidement du mail (surtout en direct la nuit) de voir la différence de qualité au delà de 40 secondes) :
Stack_10frames_40s_WithDisplayStretch.png
Je finis par les dentelles, cette fois en remettant le RF (champs vraiment trop petit en restant a F/D5), on voit bien le vignettage, je suis allé sur les deux et je joins une mini modif pour voir ce que peux faire Astrosurface sur le vignettage (j'apprends tout en ce moment et ce sont également mes premiers post-traitement. Gain 400 et bin 2
21x4 secondes:
Stack_21frames_84s_WithDisplayStretch.png
Pour les Dentelles Est , 15x4 secondes avec et sans Post traitement :
Stack_15frames_60s_WithDisplayStretch AstroSurface Gradient.png
Stack_15frames_60s_WithDisplayStretch.png
Au début j'étais un peu déçu : les dentelles au filtre OIII ont été une immense émotion quand j'ai repris l'astro l'été dernier, j'ai même essayé (sans résultats !) avec un filtre OIIIl.
Et puis, j'ai pris le temps de passer en visuel avant de remballer, je sors mon Nikon 12,5mm HW, une bombe visuel, et Nada, avec la PL d'Angers, il n'y avait rien à voir ... donc je relativise.

C'est vraiment tip-top de pouvoir aussi rapidement avoir accès à ce niveau de détails, pour les galaxies, c'est le jour et la nuit. Et pour les nébuleuses, constrates et couleurs leur donnent une tout autre dimmension et tout ça très rapidement, j'adore :D

Encore merci pour tous vos conseils, le chemin à parcourir est encore grand mais ça avance doucement ... et sûrement !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 mai 2020, 18:58

Bien joué !

(pour moi, sur les étoiles brillantes, je rechercherais du côté des reflets (oui, encore) dans le tube, voire sur le filtre si tu en mets un (auquel cas, le placer le plus près possible de la caméra).

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 mai 2020, 20:28

Trés bien tout ça :D

pour le vert, essaye de superposer les courges de couleurs sur l'histo :)

Et bravo pour la SN sur M61, on la voit bien :D
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Djibi

Message par Djibi » 21 mai 2020, 16:00

Nouvelle sortie hier soir,
trés beau ciel (pour la proche banlieu angevine j'entends), et une buée forte apparue après minuit, vive les résistances chauffantes.

Je suis hyper-super-content de ma soirée:
- tout d'abord, autant je n'ai pas réussi à connecter ma monture avec l'ASIAIR pro la semaine dernière, autant la connection de SharpCap avec Synscan + l'utilisation de All Sky Plate Solver a été mis en oeuvre sans aucun encombre, et C'EST DE LA BOMBE LE PLATE SOLVING QUI SYNCHRONISE EN DIRECT LA MONTURE !!! Facile, rapide, aucune galère ni crainte après un long GoTo, je peux être hors champ de la caméra -ce qui arrive dans certaines zone du ciel, c'est normal avec une ALT AZ- sans aucune crainte; plate solve, sync et SharpCap se paye le luxe de se repositionner sur le GoTo qui a été visé :clap: :dance:
=> cerise sur le gateau, l'alignement initial est même meilleur grace au réticule de SharpCap + fonction zoom qui permet de parfaitment centrer les étoiles d'alignement
=> cerise sur la cerise, Synscan pro sur Windows 10 est bien plus stable et n'a pas les défauts de la version sous iOS, je peux également continuer à utiliser SkySafari sur mon iPad (connection à l'IP du PC au lieu de l'IP du smartphone), et je continue à pouvoir ainsi choisir sur SkySafari mes prochaines cibles et lancer les GoTo

- Ensuite, je sens que je monte en compétence et que je maitrise mieux ce que j'ai fais. Hier, au delà du grand nombre de cible que j'ai pu imager, j'ai pu à chaque fois:
1) prendre le temps d'analyser l'histogramme de la capture unitaire pour bien cibler le couple gain / temps de pose et viser en position confortable dans cette zone ou la contritibution du buit thermique est inférieur à 50% du bruit total (la fameuse zone orange du smart histogramme)
2) lors des stacks, prendre le temps de jouer sur les principaux réglages à ma disposition, balance des noirs / blancs en faisant quelques aller-retours entre le l'histogramme des captures unitaires et l'histogramme du stack + jouer sur les différentes couleurs + le gamma
3) je suis vraiment content car je commence à avoir des résultats qui me plaisent tout en restant dans la limite de ce qui est pour moi le "quasi temps réel" = des poses de 4 secondes et un résultat vraiment plaisant au bout de 30-40 secondes. Si mes stacks sont plus long, c'est parce que j'ai pris le temps de jouer avec les réglages des histogrammes; avec les nébuleuses d'été, j'ai bien profité de la couleur de cette caméra

Pour toute la suite, en résumé:
- au delà de 4 secondes de pose, je trouve que les captures montraient trop les limites du suivi avec ma monture ALT AZ, en restant limité à 4 secondes, je suis resté quasi tout le temps sur yun Gain de 400 avec Bin=2,
- j'ai pris pour la plupart des stacks, un copie d'écran complète du PC, je pense que je ferai quelques post à part pour montrer quelques tests non concluants que j'ai fait (gain 100; gain 300, poses allant jusqu'à 15 secondes ...)

Prochaines étapes: sur ce sujet du couple gain / temps de pose, je vais creuser la fonction qui est faite pour ça sous SharpCap : le "brain" du smart histogramme couplé avec la fonction sensor analysis. De ce que j'ai vu et compris, c'est exactement ce qu'il me faut pour rechercher le meilleur couple Gain/pose.
J'ai fait une capture vidéo de Jupiter en fin de soirée vers les 3h du matin, mais avec 1500mm de focale, c'est vraiment pour tester ce qu'on peut faire avec ^^

J'avais chargé ma liste d'observations Messier hier soir, j'ai pu imager : M5 / M17 / M20 / M27 / M57 / M61 / M66 / M81 / M82 / M85 / M90 / M97 / M99 / M104 / M109 .. M108 aussi mais je ne la retrouve plus !

J'ai donc été prolifique dans la suite, considérez que vous avez, sauf mention contraire, un Gain = 400 et des temps de pose de 4 secondes, si vous souhaitez, je posterai les copies d'écran SharpCap, tout est sauvegardé en "Save as seen". Les noms de fichiers donnent le nombre de stacks et le temps total d'expositions, je vais essayer de le préciser dans la suite.

Dans l'ordre numérique de Messier :
M5:
Stack_24frames_96s_WithDisplayStretch.png
M17 en 2 version pour qqs tests : bin1 / poses 4 secondes (31x4) puis Bin2 Gain 4 pose 2 secondes (76x2), vous me direz si vous avez une préférence !
Stack_31frames_124s_WithDisplayStretch.png
Stack_76frames_152s_WithDisplayStretch.png
M20 25x4 (des test en gain 100 n'ont pas été concluant, histo tout plat et besoin de pousser trop loin le fond du ciel pour voir quelque chose)
[Edit = j'ai lié par erreur le stack test à 29x4 secondes avec gain de 100 et bin = 1, je le laisse en rajoutant le stack de 25x4 avec gain = 400 et bin 2)
Stack_29frames_116s_WithDisplayStretch.png
voici M20 avec 25x4 :
Stack_25frames_100s_WithDisplayStretch.png
M27 49x4
Stack_49frames_196s_WithDisplayStretch.png
M57 19x4 (des tests en cropant la zone central et en passant à 8 secondes de pose, le résultat avec des poses de 4 secondes et tout le champ est plus joli - selon moi !- )
Stack_19frames_76s_WithDisplayStretch.png
M61 47x4 (j'ai laissé tourner celui ci, à 135x4 on voit des arcs de cercle de type "pixel chaud", il faudra que je teste, j'ai vu sur un post que le sigam clipping aide - désolé j'ai oublié qui l'a fait !)
Stack_47frames_188s_WithDisplayStretch.png
M66 49x4
Stack_49frames_196s_WithDisplayStretch.png
M81 52x4 on voit bien ici ce phénomène de "trainée" de pixels de couleurs - si vous pouvez me confirmez mes hypothèses, je suis preneur !
Stack_52frames_208s_WithDisplayStretch.png
M82 32x4
Stack_32frames_128s_WithDisplayStretch.png
M85 46x4 - mon début de session plutôt, on voit bien que j'ai trop poussé sur le fond du ciel pour voir les détails (pas pu faire autrement sur ce coup là, signal peut être trop faible ?)
Stack_46frames_184s_WithDisplayStretch.png
M90 102x4 - idem, début de session, balance des gris trop à gauche et fond du ciel trop clair
Stack_102frames_408s_WithDisplayStretch.png
M97 28x4 = pareil mais le signal est comme ça, pour faire mieux, je pense qu'il faudrait un meilleur rapport signal bruit de la capture unitaire et je suis resté sur 4 secondes
Stack_28frames_112s_WithDisplayStretch.png
M99 41x4
Stack_41frames_164s_WithDisplayStretch.png
M104 48x4 j'y suis retourné car c'était une cible faite plusieurs fois et j'ai le sentiment de bien voir mes progrès par rapport aux captures précédents de cette galaxie : je suis bien arrivé à voir la galaxie avec un fond de ciel propre et bien noir (je me rends surtout compte de jour, en regardant la photo sur grand écran)
Stack_48frames_192s_WithDisplayStretch.png
M109 20x4
Stack_20frames_80s_WithDisplayStretch.png
Bref une superbe soirée, une fois encore, je me répète mais LE PLATE SOLVING QUI ALIGNE LA MONTURE, C'EST DE LA BOMBE !!!

kawa

Message par kawa » 21 mai 2020, 17:21

Ah ben là tu t'est lâche , 'sacré soirée '
Djibi a écrit :
21 mai 2020, 16:00
LE PLATE SOLVING QUI ALIGNE LA MONTURE

Pour sur un grand confort , pour les grands capteurs pas de soucis ,
après pour les petits capteurs , il faut un bon alignement au départ et une monture bien réglée si non on peut quand même se retrouver légèrement à coté . :o
-

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 mai 2020, 18:15

Eh ben t'as mitraillé :D
Très beau tout ça :D
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 mai 2020, 00:28

Impressionnante session de stakhanoviste, digne d'un @ouki sur-amphétaminé ! Faut dormir, des fois, hein :mrgreen:
Djibi a écrit :
M17 en 2 version pour qqs tests : bin1 / poses 4 secondes (31x4) puis Bin2 Gain 4 pose 2 secondes (76x2), vous me direz si vous avez une préférence !
Je préfère la bin1, perso, tu as des détails qui sont perdus dans la bin2
Djibi a écrit :
on voit des arcs de cercle de type "pixel chaud", il faudra que je teste, j'ai vu sur un post que le sigam clipping aide - désolé j'ai oublié qui l'a fait !)
Ca ne fera pas de miracles malheureusement, mais ça atténue un peu l'effet d'essuie-glace qu'on a en alt-az
Djibi a écrit :
début de session, balance des gris trop à gauche et fond du ciel trop clair
Attention à ne pas te faire avoir (comme je l'avais déjà écrit plusieurs fois, parce que j'aime bien radoter), la nuit, dans le noir, on a tendance à vouloir un fond de ciel bien noir. Trop noir, même, parce que quand on regarde les stacks le lendemain, on s'aperçoit qu'on aurait pu laisser un peu plus de lumière et moins stretcher l'histogramme (ce qui amène d'autres problèmes : balance des blancs moins simple, défauts des éventuels flats qui s'accentuent...)

bemo47

Message par bemo47 » 22 mai 2020, 01:06

chapeau bas !
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, CEM70G (EQ6RPro dans le carton), poste fixe automatisé

Répondre