Le VA de Djibi - Dobson GoTo

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Djibi

Message par Djibi » 01 sept. 2020, 22:40

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur.
Je viens de passer un temps fou à continuer à travailler sur mes soucis de chromatisme; j'ai essayé également de voir comment reprendre sous PixInsight et de refaire a la mano le prétraitement pour voir la différence entre SharpCap et PixInsight, j'ai déjà un souci de Debayer: autant un snapshot (sauvé en .png) se debayerise trés bien en forçant le RGGB sous PI, auatnt les sauvegardes unitaires du livestack ne passent pas, ou du moin, elle passent mais sans rendre les bonnes couleurs ... et je ne sais pas pourquoi; j'ai pourtant essayé toutes les possibilités de debayer ... Si quelqu'un a une idée !!! Mais je ferai des post dédiés pour ça.

Sans que je comprenne pourquoi, mes investigations sur le chormatisme m'amène de plus en plus sur la piste ... d'un chromatisme atmosphérique (amplifié par une zone trés humide car je suis à 200M à vol d'oiseau de la Maine ... ?), en tout cas, je mesure avec PI le décalage entre les canaux rouge et bleu et ce décalage en pixel est totalement corrélé, sur une même soirée, à la hauteur en AZ de ma cible.

Un exemple sur NGC253, un zoom sur le save as seen du stack SC et un zoom sur le .fits brut ou j'ai realigné les 3 canaux; vu la hauteur de la bestiole, le phénomène est marqué (plus de 3,5pixels de décalage, ça fait quand même presque 2").
image.png
image.png (266.58 Kio) Consulté 1186 fois
image.png
image.png (468.92 Kio) Consulté 1186 fois
En tout cas, quelque soit le problème, je peux le traiter a posteriori si je veux reprendre une capture.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait de ma capture du Sculteur car je voulais voir ce que cette capture pouvait donner, en direct, elle m'avait beaucoup plus, un vrau effet whaou ! Je vous le partage ci après.
Je maitrise trés peu de choses avec PI, j'ai fait les basiques en 15-20 minutes : Alignement des couches pour règler cet effet de chromatise / Crop / DBE / BN / la PhotometricColorCalibration qui fait des merveilles sur les galaxies / montée d'histogramme / ajustement avec curve et un coup de HDR mustiscale (tout en option par défaut, je maitrise peu et je ne veux pas y passer des heures) car ce truc magique fait bien ressortir les détails des zones centrales des galaxies).

Ca donne le résultat ci dessous et je trouve que ça vaut les 15 minutes supplémentaires pour valoriser une capture sympa :
NGC253 Realigned_stretched.jpg
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube: 150/750. A venir: Lacerta 200/800 [avec correcteur GPU]
Correcteur: TS MaxField x0,95 - Motorisation ZWO
Filtres: Baader Neodynium, Idas NGS et NBZ
Caméras: ZWO ASI533 & 290MM
SharpCap - Stelarium - SkySafari

Tags :

Djibi

Message par Djibi » 05 sept. 2020, 15:37

Voilà, petit retour de la soirée d'hier.
Avant toute considération astronomique, ce fut hyper sympa: je lance mes routines habituelles et je ne réalise pas que synscan s'est connecté sur la monture en Wi-Fi via le LAN local car la monture est paramétrée également pour se connecter au Wi-FI de la maison; généralement, je reste sur le W-Fi de la monture pour plus de stabilité.
Etant sur mon réseau local, j'ai accès à Internet ... me voilà donc à tester sans avoir jamais essayé avant de me connecter sur Jitsi. On a connu procédure plus compliquée; j'ai pu faire connaissance avec un certain nombre d'entre vous et c'était vraiment top de pouvoir mettre une voix sur des pseudos ;)
En plus, à papoter, le temps passe sans compter et j'ai donc fait les stacks les plus longs que je n'avais jamais fait jusqu'à présent.

J'ai été surpris des captures malgré la pleine lune. Pour la suite, je suis resté sur des captures unitaires à Gain 200 / 8 sec / Bin1 avec filtre Baader Neodynium. C'est plutôt un filtre visuel pour Jupiter et Mars mais il a un petit effet sur le fond du ciel en coupant qqs fréquences et c'était pour moi l'occasion d'avoir une coupure IV et IR propre pour un "vrai test" , je n'étais pas trés certain des conclusions à tirer avec un SV Bony ...

On ne peut pas faire grand chose sur le suivi en Alt-Az mais hier le suivi à 8 secondes a été un des meilleurs que j'ai jamais eu. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai repris récemment toute la mécanique de mon socle qui avait parfois des frottements un peu fort et le moteur peinait a faire tourner tout ça. (entre 6 et 8 sur la FWHM, c'est à dire 3 à 4", pour moi, c'est un record, surtout pour la stabilité de cette FWHM au long des captures)

Dernier point : mon sujet de "effet type chromatisme", je l'ai autant avec un bon filtrage UV et IR. Je penche vraiment pour un chromatisme atmosphérique plus ou moins accentué par du local, en particulier l'humidité chez moi, à 200 mètres à vol d'oiseau de la Maine.
Pour quantifier le phénomène, hier soir, en mesurant le décalage entre les canaux R et B sur PI:
- sur M16 à 20° de l'horizon: décalage entre canal R et B : 3,73 pixel (0,5" par pixel)
- sur NGC6643 à 60° de l'horizon: décalage entre canal R et B : 0,7 pixel etc ... je pourrai continuer mais la corrélation me semble forte au vu de mes mesures
Il y a une corrélation entre le décalage et la hauteur mais en revanche, la valeur du décalage semble être plus ou moins importante suivant les sorties; c'est toujours fort quand je suis bas sur l'horizon.
A suivre ... @John Mc Burn je pense que nous pourrons faire un test intéressant quand nous ferons une soirée par chez toi : sur un même objet, je l'imagerai sur mon télescope et je pourrai tester avec ma caméra sur ton télescope, cela permettra de mieux cerner l'origine; il peut y avoir un effet du train optique mais dans mon cas, je suis en full reflection, il ne resterai que la vitre de protection de la 533 ...

Dernier test pour @clouzot et @bemo47 : le sauvegarde RAW d'une capture unitaire en .FITS est bien à un format que lit correctement PIxInsight, pas de problème pour debayeriser etc ... je n'investigurai pas plus ce qui se passe avec certains PNG, full FITS pour Djibi désormais :pray:

Passons aux quelques captures de la soirée, je reste sur du full save as seen, j'ai bénéficié tout au long de la soirée de conseils d'ajustement sur ma balance des couleurs ou ma montée d'histogramme ;) je n'avais jamais che'rher à être aussi précis, généralement, tout seul, je me contentais d'une première passe en me disant que je creuserai le brut le lendemain si je le désire ... le "tips" pour les réglages fin des couleurs m'a bien aidé, encore merci @clouzot :ave:

Un échauffemenrt sur M15, avec le challenge de @John Mc Burn : trouver la NP :ninja:
On a essayé en direct, pas évident. 129x8 = 1032 secondes, du jamais vu en temps de stack total je vous dis :mrgreen: !
M15_22_03_00_Stack_129frames_1032s_WithDisplayStretch.png
Puis NGC 7331, 116x8 = 928 sec
NGC7331_22_26_10_Stack_116frames_928s_WithDisplayStretch.png

Ensuite le Quintet, une copie d'écran pour montrer mes tentatives pour suivre les conseils sur les réglages de l'histo et du mini histo :think:
Je n'avais pas fait de save as seen en fin de capture (152x8 = 1216 secondes tout de même), j'ai donc repris le .fits avec le mini sur PI, crop, montée d'histo et balance.
Un bon vignettage ici, vivement la boite à flat ^^
Annotation 2020-09-04 231231.jpg
Quintet_22_49_23__Stack_16bits_152frames_1216s_DBE.png
Un passage sur M16 pour ne pas faire que de la galaxie et voir ce que donnait cette nébuleuse par pleine lune, je vous montre 2 versions de ce stack de 107x8=856 sec.
Le stack originila sortie de SC et la version ou j'ai re-aligné les couleurs du .PNG (pas du brut) pour bien comparer (les fameux 3,73 pixels de décalage, presque 2" !):
M16_00_06_47_Stack_107frames_856s_WithDisplayStretch.png
M16_00_06_47_Stack_107frames_856s_WithDisplayStretch_colour_aligned.png
Pour finir avant d'aller faire dodo, j'ai accompagné @John Mc Burn et nous avons stacké quasi en parallèle NGC6643, copie SC et save as seen pour 102x8=824 sec
NGC6643 v2.jpg
NGC6643_00_32_27_Stack_103frames_824s_WithDisplayStretch.png
Une soirée vraiment sympa, encore merci à tous :ave: :ave: :ave:

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2020, 15:59

De beau résultats.
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
AZ-EQ6 pro 254/1200 + IMX 385 Rising Tech + RF 0.5x TSoptic (dobson 254/1200 au placard)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 05 sept. 2020, 18:52

Oui, c'etait une soirée franchemlent sympathique, et les résultats sont la!!!

Bigre, M16 claque :o Les Autres cibles sont réussies aussi!!!

Quand tu penses que la semaine prochaine tu feras encore mieux sous le ciel califontain :D
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

kawa

Message par kawa » 06 sept. 2020, 11:27

Djibi a écrit :
05 sept. 2020, 15:37
J'ai été surpris des captures malgré la pleine lune.
J'ai fait le même constat jeudi , le ciel était très bon malgré elle.
Mais habitué avec des cam à très petits pixels je me suis dit que les 3.76 de la 533 y étaient aussi pour quelque chose .
Djibi a écrit :
05 sept. 2020, 15:37
mon sujet de "effet type chromatisme",....c'est toujours fort quand je suis bas sur l'horizon.
J'ai fait les mêmes constats et avec une autre cam que la 533 , cela doit bien se voir dans M16 avec sa luminosité et à15° /20° sur l'horizon.
Pour ma part j'ai mis ça sur le correcteur de coma , puis sur le réducteur de focale , mais je pense aussi a une relation atmosphérique ., flagrant en planétaire sans adc .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Djibi

Message par Djibi » 06 sept. 2020, 15:26

C'est le week end, profitons en :roll:

Nouvelle sortie hier soir, assez rapide avec un objectif particulier: faire des stacks en sauvegardant toutes les frames pour commencer à creuser et mieux comprendre les étapes d'un pré-traitement.
Ce fut le cas sur M27 (une sorte d'étalon pour moi ^^ et puis avec beaucoup d'étoiles, ça aide !), NGC4605 et Abell 2199.

Tout en gain 200, bin1, 8 secondes pose unitaire. J'ai tenté 15 secondes en début de soirée mais ce fut rapidement inutile avec la lune. Filtre Baader Neodynium en filtre IR cut de luxe (j'ai eu la flemme de faire des tests avec et sans pour voir ce qu'il apporte dans l'absolu).
Puis tentatives en échec sur Jupiter et Saturne, vraiment trop moche si bas sur l'horizon.

Tout d'abord,
M27 en 80x8sec; c'est un classique mais je la montre pour partager ce que vous savez déjà et que je découvre par moi même: la meilleure efficacité de prétraitement de PI (et des autres) en particulier sur les trainées de satellite.
Ici, j'ai pris le processus tout automatique de PI mais ça montre également l'intérêt du Drizzle qui rempli bien les bandes noirs dues à la rotation.
Sinon, à 65° au dessus de l'horiozon, aucun effet de chromatisme perceptible.
M27 FWHM.jpg
M27_22_12_39__Stack_16bits_80frames_640s_ABE.png
M27_80x8_batchauto_with_dark_integration_ABE.png
Ensuite une envie de tachouille m'a pris, merci aux post de ciel trés profond ;) ; je file donc sur Abell2199 et son membre le plus lumineux, NGC6166

En save as seen, tout est assez sombre, le genre de capture où tu regrettes de ne pas avoir reçu ta boite a flat (encore pire après) ... Et puis le suivi était franchement moins bon. Il n'y a pas à dire, avec le Dobson, c'est mieux de cibler pleine Est ou pleine Ouest ... 53x15secondes
Abell2199 Histo - 55 degres ALT.jpg
Abell2199 - NGC 6166_22_33_56_Stack_51frames_765s_WithDisplayStretch.png
Il y a quand meme du monde là dedans :
Abell2199_NGC_6166_22_33_56__Stack_16bits_53frames_795s_clone_Annotated.jpg
je file ensuite sur NGC4605, je ne crois pas l'avoir imagée celle là. A 30 degrés au dessus de l'horizon, l'effet type chromatisme est bien visible cette fois. Je vais utiliser ce stack pour voir ce que va donner un pré-traitement un peu plus qualitatif à la mano. Déjà en enlevant les quelques captures avec un suivi qui bave, ça rend mieux.
Intéressant de voie également a quel point la balance des couleurs a besoin d'être reprise : plus le temps passe et plus il faut pousser le rouge.
158x8sec, 21 minutes en tout; ça prend rapidement de la place sur le disque à tester les pré-traitement un par un ...
NGC4605 10 mn histo.jpg
NGC4605_23_21_30_Stack_158frames_1264s_WithDisplayStretch.png
Un rapide autostrech avec PI de mes versions SC et PI pour vous montrer que j'ai hate de faire des FLATs ^^
Le Drizzle est bien efficace quand même:
image.png
Si, j'ai regardé NGC 2655 mais c'est assez peu intéressant, je me suis rapidement arrété : une prévisualisation rapide en gain 400, bin3, pose 1 sec. 121x1sec:
NGC2655_23_15_53_Stack_121frames_121s_WithDisplayStretch.png

Soirée agréable, j'ai hâte de pouvoir travailler avec mon correcteur de coma et avec des flats ...

Ubuntu

Message par Ubuntu » 06 sept. 2020, 23:01

Superbe tout ça :ave: :ave: :ave:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Guimby

Message par Guimby » 08 sept. 2020, 10:44

Superbe!
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Djibi

Message par Djibi » 12 sept. 2020, 16:01

Bon après le CROVA de @John Mc Burn voici le mien,
j'aime beaucoup la prose de Nico qui situa parfaitement l'action :
viewtopic.php?f=9&t=1232&p=45790#p45790

Je ne vais pas me risquer à une redite qui va virer au plagiat, sauf qu'il faut remettre les choses dans le contexte: Nico était sur place, n'avait pas de voiture à prendre pour rentrer et il avait bien tassé de la bouteille de Max avant de venir voir ce que je faisais, n'attendez donc rien de merveilleux.

Une des nouveautés pour moi hier et que c'était ma première sortie avec le réducteur de Coma de TS, le MAxfield x0,95.
je monte tout et ... impossible de faire la MAP !
Heureusement Nico connait la bête et me montre qu'on enlever la bague d'arrêt pour plonger le réducteur dans le po ... Ouf :!: :!:
Je vais vérifier le maintient du backfocus de 55mm mais j'ai différentes possibilités pour cela.

Déjà, la différence est énorme et on peut voir autre chose que de la coma dans mes stacks; même à F5, avec un capteur de la taille du 533, quand on met le ticket pour cette caméra, je conseillerai de prévoir systématiquement un correcteur!
J'ai constaté un tilt qui génère de l'excentricité sur mes stack et je sais exactement d'où ça vient: mon réglage de tilt de mon Moonlite que j'ai fait uniquement sur des bases géométriques (laser qui tape sur le tube à l'opposé du centre géométrique du po), j'ai du aller trop loin, ce sont ces 2 coins que j'ai soulevé qui ont de l'excentricité.

Venons en aux captures. Toute la suite en poses de 15sec, BIN1 , Gain 200, dark sans flat (j'attends ma boite avec impatience !). en save as seen sauf mention:

je me fais la main sur M27 pour me délecter de ces images dénudée de leur coma ...
360sec :
M27_22_15_11_Stack_45frames_360s_WithDisplayStretch.png
FWHM et excentricité du stack: pour confirmer ce que mon oeil me dit : l'amélioration sur la coma et l'excentricité "en haut"
j'ai vu aussi la différence sur la FHWM en général d'ailleurs :
image.png
Je file sur ARP 113 / et son membre le plus brillant NGC70 630 sec :
ça ne pète pas autant que Nico et sur le .FITS on voit un léger vignettage provoqué par le CC
NGC70_22_31_51_Stack_42frames_630s_WithDisplayStretch.png
j'enchaine sur M57, ça faisait longtemps que je n'avais pas imagé celle là, j'ai fait beaucoup de redite trés classique mais l'effet correcteur de coma était là, ça me faisait plaisir de les revoir comme ça :whistle:
210 sec sur M57
M57_22_56_23_Stack_14frames_210s_WithDisplayStretch.png

Et 705 secondes sur M51
M51_23_03_56_Stack_47frames_705s_WithDisplayStretch.png

M101, toujours un référence avec sa faible magnitude surfacique, 750sec
M101.jpg
M101_23_17_11_Stack_50frames_750s_WithDisplayStretch.png
Une irrégulière pour me changer, NGC520 en 360 sec:
Capture d’écran 2020-09-12 005329.jpg
Puis NGC891, en 930 sec, je voualis du détail et j'ai sauvegardé toutes les unitaires sur celle là ... j'en ai oublié le save as seen !
la copie SC et le brut repris sur PI, zoom et l'ensemble
NGC891.jpg
NGC891_930sec_traitement light PI.png
image.png
NGC 1023 en 465sec:
Capture d’écran 2020-09-12 004319.jpg
NGC1023_00_35_09_Stack_31frames_465s_WithDisplayStretch.png
Une petite envie de NP avec Saturn Nebula, en 172 sec vite fait (BIN3 / gain 300 / unitaires de 4 sec pour celle là)
Saturn Nebula SC.jpg
NGC7009 Saturn Nebula_22_47_31_Stack_43frames_172s_WithDisplayStretch.png

Et pour finir avant d'aller faire dodo car le week end m'attendait, NGC 281, Pacman en 630 secondes:
Capture d’écran 2020-09-12 010918.jpg
Pacman_00_58_24_Stack_42frames_630s_WithDisplayStretch.png
Une soirée vraiment top, merci Nico :clap: :clap: :clap:

Je vais y retourner certainement ce soir, déjà pour jouer sur mon tilt

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 sept. 2020, 17:45

On peut dire sans détours que tu n'as pas chômé!!!

Gros coup de coeur pour ta M51, bien détaillée, M101 qui se dévoile sans pudeur, et NGC 520 que je note tout de suite car les trucs originaux ça me plait! Beau résultat sur NGC 1023, une cible très sympa en visuel car elle est très contrastée, tu as bien choppé la virgule ( qui n'est autre que PGC 10139), et j'adore les pétouilles qui se cachent dans le fond, c'est propre! Et bien sur NGC 281 qu'on a pu admirer en live, autant sur les galaxies la couleur n'apporte pas une plus value indispensable, autant sur ce genre d'objets ça change tout. Belle résolution aussi sur NGC 891, tout au plus je dirais qu'elle aurait mérité un peu plus de temps, elle est assez diaphane, d'ailleurs en visuel on la voit très bien mais c'est super ténu, NGC 891 est une galaxie assez "transparente", même dans un tromblon XXL.

Superbe moisson, tu verras, avec un vrai ciel sans fumée ce sera encore plus facile, et avec les flats tu vas faire un tabac :D

Tu reviens quand tu veux (je remets ça ce soir)
Nico

Djibi

Message par Djibi » 13 sept. 2020, 15:23

Un rapide retour de ma sortie cette nuit.

L'objectif était déjà de voir si je pouvais corriger ce qui me reste d'excentricité mais ce fut la cata: impossible d'obtenir une vision propre des impacts de mes modifs sur le problème original; pourtant je ne joue que sur 4 vis de tilt sur le po ... mais la mesure derrière est compliqué, avec le Dobson, rien n'est jamais certain, surtout pour le suivi, j'ai essayé de limiter ces perturbations avec des poses de 1 secondes avec un gain plus fort mais rien n'y fait, j'ai toujours un coin qui semble récalcitrant quelques soient mes modifs sur les 4 coins du PO ... j'ai donc un phénomène qui semble exister et trainer encore

comme ce n'est pas horrible et que le correcteur de coma fait son job, j'ai décidé de ne pas trop me fixer la dessus et de continuer à prendre du plaisir

J'ai quand même fait quelques bricoles, mais cette nuit, le suivi était horrible, ma FHWM qui se cantonnait fièrement à 6-7 pixels la veille se retrouvait à 9-10 trés facilement :(

Tellement pris par ces bricoles que j'ai réalisé trop tardivement que j'aurai pu me connecter sur Jitsi, désolé @John Mc Burn, j'ai vu ton message trop tard.

Tout en gain 200, BIN1 et poses 15 secondes généralement, mes tests pour descendre à gain 100 ont montré leur limite, je ne vous montre pas mes tentatives de captures de 30 secondes ... :oops: :oops:

Un groupement de 3 ARP: ARP71, 122 et 172 qui tiennent dans les 25' de champ de ma 533 !
Histo.jpg
ARP71_122_172_22_30_05__Stack_16bits_62frames_930s_ABE_Annotated.png
ARP71_122_172_22_30_05__Stack_16bits_62frames_930s_ABE_Annotated.png (1.49 Mio) Consulté 960 fois

IC4954 dans le renard, tout petit tout ça ... en 46x15sec
IC4954 Renard.jpg

Dans la série tachouille, j'ai pris NGC 5996 mais je me suis arrété à 180 secondes , le suivi partait mal et c'était diffus, un crop du save as seen à 180sec:
image.png
Au moins 2 heures à faire des tests sur mes tilt et vérifier sur M27 et son champ d'étoiles, je vous passe tout,
il commence à faire nuit, trés humide. Je ressors ma résistance à secondaire et je profite de la nuit désormais bien sombre pour me lancer dans 3 captures.

... longues car en même temps, la température est descendue en flêche !! je lance le contrôle à distance avec TeamViewer et je bascule entre mon bureau au chaud et l'extérieur bien frais, je laisse plus de 30 minutes sur Helix ! en bin3 ici (j'ai sauvergardé toutes mes caotures sur celle là, j'ai joué la prudence et le rapport signa sur bruit !)
Capture d’écran 2020-09-13 023559.jpg
Helix_02_00_19_Stack_137frames_2055s_WithDisplayStretch.png

Puis le sculpteur, ce que j'ai pu en fait, 36x15secondes sur beaucoup plus longtemps mais elle disparaissait derrière un arbre la bougresse :snooty:
j'ai rejoué avec le folder monitor les captures recevables.
Comme je suis en BIN1, j'ai pu ré-aligner les couleurs (pas jouable en bin3 sur Helix)
Sculteur_01_35_00__Stack_16bits_54frames_810s.png

Et pour finir, un vieux souvenir de mes débuts à l'adolescence: je pointe sur les pléîades et je réalise que je vois simplement des points alors que la photo du bouquin montrait des jolies volutes bleues ...
J'ai encore ce bouquin, et ça m'a fait drole. Juste un petit bout avec mon champ limité mais quand même, quel plaisir de les voir ces nébulosités :D :D
En 44x145sec, même si en fin de nuit, il devait y avoir de la buée qui trainait un peu partout et ma MAP aurait mérité un réajustement ...
Pleiades_02_41_51_Stack_44frames_660s_WithDisplayStretch.png
Le boulot va reprendre mais 2 belles soirées

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 sept. 2020, 18:09

Superbe Hélix!!! NGC 253 toujours aussi sculpturale ^^ Pour la FWHM, difficile de comparer un jour sur l'autre, la veille tu n’étais pas au même endroit, et les conditions étaient aussi différentes, c'était moins bon aussi chez moi hier soir d'ailleurs. A moins de faire les tests le même jour sur la même cible, avec les conditions identiques, pas facile de tirer la moindre conclusion fiable.
Nico

sebb916

Message par sebb916 » 13 sept. 2020, 20:49

Vous avez passé une super soirée dites donc :clap:
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Djibi

Message par Djibi » 26 sept. 2020, 16:32

Bonjour à tous,
un CROVA rapide pour une sortie rapide hier soir :roll:

Ce n'était pas prévu mais hier soir, le ciel s'est bien dégagé en début de soirée, c'était l'occasion d'autant que cela allait être ma première sortie avec tous mes accessoires dispos:
- le correcteur de coma MAxfield, utilisé une fois, depuis, j'avais repris correctement mon back focus et surtout j'avais hate de tester mes dernières modifs pour mon tilt, désormais plus facilement analysable sans la coma qui écrasait tout le reste
- ma boite a flat fraichement reçu du SAV

J'ai fait peu de cible mais je suis bien content ;)
J'ai cru que le vent bien présent en début de soirée allait être trop fort, sur un tube de 1500mm, ça fait mal sur une base en contreplaqué !
je passe mes essais sur M27, une mini référence qui avec un champ rempli d'étoile permet aux scripts de PixInsight de me donner des stats sur FWHM et excentricité. En bref, je crois que j'ai fait le plus dur :cafe:
D'autant que j'ai passé 20 bonnes minutes à pester sur le vent et sur ma FWHM pour réaliser que ma MAP avait du bouger un peu (entre 8 et 12 pixels, ça faisait beaucoup ^^)

Bon, donc dark + ... flat pour cette session 8-) et filtre baader neodynium.
En visuel, il est vraiment bien sur Jupiter (GTR) et Mars et en VA, il fait bien le taf également : il bloque UV et IR tout assombrissant assez bien le fond du ciel, assez efficace malgré la présence de la lune. Il est le 10eme filtre testé ici : https://astrobackyard.com/light-pollution-filters/
Un bon back -up en l'absence d'un généraliste type LPS ou NGS

Une M102 un peu moche que je passe pour filer vers M74 - Gain 200 et bin 1. 34x8sec=272sec
Capture d’écran 2020-09-25 225818.jpg
M76 Little Dumbbell_22_53_17_Stack_34frames_272s_WithDisplayStretch.png
Rien de folichon mais FWHM et excentricité bien répartis, ça fait plaisir, le point principal qui restera toujours concerne le suivi qui est toujours un peu sportif en ALt-Az avec un tube de 23kg et de 1,5m de long ...

Une pensée pour @John Mc Burn me fait passer quelques temps sur le fantôme de Mirach, gain 200 bin 1; 27x8sec
ça me permet de voir l'effet relatif de l'assombrissement de mon chanfrein de primaire: avant j'aurai eu de grosses patates autour des aigrettes. Pour aller plus loin ici aussi, pas de miracle il faudrait un masque à chanfrein à l'imprimante 3D
Mirach's Ghost_22_43_54_Stack_27frames_216s_WithDisplayStretch.png

Je n'avais pas énormément de temps, je devais aller me coucher mais j'étais content de ces premiers résultats. Je me suis dit "tentons une cible en prenant le temps".
Avec les limites d'une Alt-Az, je commence par me restreindre au plein Est (rotation minimum du champ en particulier). Je vois M33 et je décide de prendre un autre parti pris: au lieu de chercher un brin de fond du ciel, ce qui me fait rester à un gain de 200, je décide de prendre un chemin différent: gain unitaire de 100 et le temps de pose que je peux.
Je perds en dynamique potentiel, je sais que mon niveau de Black sur l'histo restera à fond à gauche mais je préfère maximiser le rapport signal sur bruit du signal que je capterai tout en restant à BIN=1

Je n'ai qu'un réglage avec un dark de prêt = gain 100, bin1 et 10 secondes de temps de pose. Go donc sur M33 en sauvant tous les stacks pour rejouer éventuellement le pré-traitement

Je commence et je vois que ça part bien au bout de 2 minutes :
M33FWHM debut.jpg
M33 Histo debut.jpg
Au bout de 10 minutes, un save as seen:
M33 Pinwheel_23_01_18_Stack_73frames_730s_WithDisplayStretch.png
je suis excité comme une puce, pour une fois, la caméra couleur apporte son lot de plaisir sur une galaxie (c'est pas tous les jours hein Nico @John Mc Burn ;) ;) , en direct je regarde les différentes zones et voir ces différents amas et ces couleurs et totalement enivrant, un passage à 18mn en copie SC:
M33 18mn histo zoom50p.jpg
Au bout de 30 minutes, il est temps d'arréter et d'aller faire dodo même s'il n'est pas trop tard :
M33 32mn histo zoom50p.jpg
avec un save as seen en montant le FDC, je ne sais jamais comment ça rend sur les autres écran ...
M33 Pinwheel_23_01_18_Stack_199frames_1990s_WithDisplayStretch.png
Pour finir, j'ai repris les captures ce matin en sélectionnant les meilleurs (117 sur 200 en gros) et en faisant une passe minimum sur PixInsight, surtout la balance des blancs (le process PCC est extra sur les galaxies). J'ai aussi re-aligné les couleurs :
M33 PixInsight.jpg

Bref, tout ça avec un Dobson, je suis hyper content, j'ai l'impression que je commence à maitriser un minimum les différentes étapes de la chaine.
Le correcteur de coma a clairement permis un bond qualitatif important !

La suite au prochaine épisode ...

kawa

Message par kawa » 26 sept. 2020, 16:58

Djibi a écrit :
26 sept. 2020, 16:32
un CROVA rapide pour une sortie rapide hier soir
c'est vrai que tu as fait plus rapide que dab :)
Rien de folichon ?? elle est tres bien cette M74 8-)
Ton FdC sur M33 a 30mn même à 10 , c'est bon chez moi , tu peux garder en ref .(pour moi)
Tres bien cette M33 ;)
Pas fan de la retouche je trouve les étoiles un peu pateuses ,mais c'est peut etre une impression .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
-

turbojf

Message par turbojf » 26 sept. 2020, 17:19

Djibi a écrit :
Avec les limites d'une Alt-Az, je commence par me restreindre au plein Est
Bienvenue dans la team de ceux qui regardent vers l'Est. Parce qu'à l'Ouest, rien de nouveau. :lol:
VA à la 80ED: viewtopic.php?f=9&t=340
VA au MAK 180: viewtopic.php?f=9&t=564
VA au DOB 300 sans suivi: viewtopic.php?f=9&t=406
VA au RASA 8: viewtopic.php?f=9&t=1338
Vision nocturne: viewtopic.php?f=11&t=470

sebb916

Message par sebb916 » 26 sept. 2020, 20:30

Joliiiii
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 sept. 2020, 20:40

Bien joué, M33 n’est pas simple je trouve. Tu lui as fait pas mal sortir les tripes :clap:

Sinon dans ton crova tu dis
Djibi a écrit :
Je vois M33 et je décide de prendre un autre parti pris: au lieu de chercher un brin de fond du ciel, ce qui me fait rester à un gain de 200, je décide de prendre un chemin différent: gain unitaire de 100 et le temps de pose que je peux.
Je perds en dynamique potentiel [...]
Pk tu dis perdre en dynamique potentielle ?

Pour la 533, à G=100 (gain unitaire) tu devrais au contraire être mieux en terme de dynamique range autour de 13 stops alors qu’à G=200 plutôt autour de 12 stops. De plus niveau fullwell également plus haut à 100 environ 18k qu’à 200 entre 5 et 6k non ? (L‘écart de bruit de lecture étant négligeable entre 100 et 200 car quasi stable à partir de 100 entre 1 et 1.5)
4743FFBE-4375-41FC-B803-6BBD4735C463.png
4743FFBE-4375-41FC-B803-6BBD4735C463.png (116.12 Kio) Consulté 867 fois
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisé depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
- Renvoi coudé 99% QUARTZ KEPLER
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

Djibi

Message par Djibi » 26 sept. 2020, 22:43

Merci pour vos retours,
@kawa tu as parfaitement raison, je n'avais pas remarqué ce côté baveux des étoiles: je découvre progressivement les fonctions de post traitement et j'ai joué à la va-vite avec HDR MutltiScale Transform; une merveille pour faire ressortir les détails des coeurs saturés des galaxies. J'ai fait une passe rapide sans remarquer l'impact sur les étoiles.
Je le sais pourtant ... d'ailleurs, je ne creuse pas beaucoup plus car je sais que pour utiliser proprement ces processus, il faut quasi systématiquement utiliser un masque ... ce que je n'ai pas le courage de faire, je reste sur du "quick & dirty"

je reste généralement sur ce je fais sur SC: balance des blancs / montée d'histo et un micro chouille de saturation.
PixInsight me permet un truc impossible sur SC: re-aligner a posteriori les 3 couleurs (effet de chromatisme atmosphérique)
je remets la version avec juste ces traitements "simple et sans HDR_MT , au moins ça enlève le côté pateux (peut etre aussi un peu trop de reduction de bruit avant ?):
M33_PI_BN_ACC v2.jpg
@Petit Astro je manipule certainement le terme "dynamique" sans le maitriser assez (je ne sais d'ailleurs pas à quelle formule précise cela correspond). Voilà ce que je voulais dire :
Dans mon apprentissage du sujet du couple gain / temps de pose unitaire / temps de pose totale, les meilleurs post que j'ai lu et qui m'ont permis d'apprendre et comprendre sont ceux de Robin, en particulier cette série sur la partie "exposure time" qui contient les bases de ce que fait le "brain de SharpCap": https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=456
J'adore les posts de Robin, il explique simplement, en partant de la base : il compte les photons ;)

1) En gros pour moi, dans la dynamique, il y a la notion de "signal le plus fort / signal le moins fort"
Hors le "signal utile le moins fort" , c'est le fond du ciel
2) le second paramètre à prendre en compte, c'est le rapport Signal / bruit, le point important que j'ai compris grace à Robin (j'aurai pu le comprendre tout seul, mais en le lisant c'est mieux ^^); c'est que ce rapport est extrémement important, y compris pour différencier les écarts au sein d'une zone brillante

Dans mon cas, comme je suis limité pour le temps de pose unitaire par ma monture, ma capacité à "aller chercher" le fond du ciel est limité:
- à gain = 200, j'y arribe a peine, avec un temps de pose compris entre 8 et 15 secondes
- à gain 100, je n'y arrive pas (je n'arrive pas à faire un long stack avec des temps de pose de 30 secondes par exemples)

La plupart de mes sorties, je restais au gain =200 pour "aller chercher ce fond du ciel" et dans ma capture d'hier, j'ai fait le choix de rester à gain = 100 et donc ne pas aller chercher ce FdC pour privilégier le gain en SNR pour les détails du signal que je capte,
ça se voit sur les histogrammes: quand tu attrapes ce FdC, tu commences à bouger ton curseur des noirs (ou alors tu as un soucis entre ton offset et tes darks mais c'est un autre sujet :closedeyes: )
quand tu n'y arrives pas, comme hier, hors de question de toucher à ce curseur de noir car tu supprimerais directement du signal utile.

Voilà ce que je voulais dire, idéalement, dans mon cas, j'aimerai travailler à gain = 100 avec un temps de pose unitaire au moins autour de 30-45secondes, disons que ce sera pour mon prochain setup avec une monture equatoriale.

a++

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 sept. 2020, 23:27

Un crova sympa !

Bon, je suis obligé de corriger un truc, M74 est une galaxie, pas une np :naughty: Ceci dit ta M76 est réussie :closedeyes:

Jolie Ngc 404, et Mirach en couleur c'est mieux qu'en B&W, il n'y a pas photo!

Beau boulot sur M33, pour ma part je préfère largement la dernière version SaS, mieux définie, plus propre, avec des couleurs agréables, notamment sur les zones Hll, et un côté naturel très plaisant :clap:

Le gain du correcteur de coma et les optimisations portent leurs fruits !

J'ai bien vu le ciel dégagé hier soir, mais j'ai un week-end chargé (parquet à poser sur tout l'étage...) donc pas dastro hélas...
Nico

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2020, 23:50

@Djibi sans aller chercher le Brain ou lire par le menu tous les (excellents) posts de Robin, il y a aussi le Smart Histogram, qui est une autre façon d'intégrer les conditions actuelles aux capacités de son matériel. Et on peut utiliser soit après avoir compris le comment du pourquoi du parce que (les posts de Robin), soit sans avoir compris un traître mot de ce qu'il se passait :D

C'est un super outil et son utilisation est fort simple : on se fixe un temps de pose maximal admissible (pour sa monture ou pour sa patience), et on règle le gain de façon à ce que la bosse de l'histo dépasse la barre orange du haut. C'est en gros ce que je propose dans le tuto "trouver l'expo/gain en quelques clics" : dégager le fond de ciel du bruit propre de la caméra.

On peut aussi l'utiliser à l'inverse, en fixant un gain (le gain unitaire par exemple, mais effectivement il peut s'avérer difficile à manier quand on a un rapport f/D un peu élevé), et en cherchant le temps de pose qui fait décoller le fond de ciel du ce satané bruit.

Ceci dit, comme tu as lu Robin, tu sais ce qu'il dit du gain : hormis les histoires de gain HGC (qui débute à 100 avec ta caméra), c'est un simple multiplicateur de valeur de pixel, qui ne permet pas de capter "plus" de photons. Si tu tournes 30 minutes sur une cible à gain 100, puis 30 minutes à gain 200, tu auras exactement les mêmes données (et le même bruit), mais avec un coefficient multiplicateur. Les mêmes données, ou presque, car tout ce qui est trop brillant a plus de risque de saturer à gain 200 qu'à gain 100. C'est pour ça que @Petit Astro parlait de fullwell et de dynamique, qui sont sensiblement inférieurs au gain 200, car la caméra va écrêter tout ce qui dépasse (étoiles qui vont donner l'impression de baver, noyau de galaxie cramé, etc...)

Là-dessus, tu vas me dire, "oui mais à gain 100 je perds mon fond de ciel" ou bien "j'arrive plus à empiler" : mais a priori, le fond de ciel est tout autant là dans le signal à gain 100 qu'à 200, et il n'est pas "plus" noyé dans le bruit. Par contre, il va falloir tirer plus sur l'histo pour y voir quelque chose, et aussi modifier les réglages de stack pour que Sharpcap sache détecter correctement les étoiles... en attendant que Robin (il l'a promis publiquement) implémente enfin un réglage semi-automatique.

Voilà, c'était ma contribution au "club des amateurs pour le gain unitaire" du jour. Désolé, je referai plus.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Djibi

Message par Djibi » 27 sept. 2020, 00:17

@clouzot et @Petit Astro Merci a vous ,

je ne cherche pas à dire que “gain 200 c’est mieux parce que j’attrape le FdC”
Je suis justement en train de me rendre compte que je préfère le gain 100, même s’il manque un peu de temps de pose pour le FDC à mes captures a gain 200 qui attrapent ce FdC (cf mon signal sur M33 qui me plait beaucoup)

Comme je maîtrise moins, j’ai parlé de Dynamique pour exprimer que j’essayais justement à gain 100 en sachant que je n’avais pas ce fond de ciel , et j’ai essayé de dire pourquoi j’ai utilisé ce terme pour répondre à @Petit Astro

je ne le referai plus, c’est promis,
excusez moi si mon chemin vers le gain unitaire prend du temps :ninja:

kawa

Message par kawa » 27 sept. 2020, 10:48

Djibi a écrit :
26 sept. 2020, 22:43
@kawa tu as parfaitement raison
Non, mais si tu le dis , j'avais trouvé ta copie d'écran a 30mn superbe et un peu déçu de la version retouchée :?
C’était juste une impression et ne compte pas sur moi ni pour les conseils ni pour apprécier correctement les post traitements car ce n'est pas mon truc si je tente je fais très mal . :o
Et puis hormis bouger quelques curseurs sur des logiciels très basiques grand public , c'est à peu prés tout ce que subissent certaines de mes prises " Save as seen " .
Ta dernière retouche est parfaite pour moi :clap:
Apres pour les prises je n'ai pas assez de recul avec cette cam , j'agis souvent à l’instinct , dans ma PL à gain 100 , cela à des peines a sortir sauf les objets brillants , j'ai du monter à 300 sur les nébuleuses plus faibles , il faudra que je module je pense en fonction des objets et du ciel , mais mes objectifs sont très orientés observation .
Et le brain il faudrait que je réessaye s'il donne des résultats raisonnés avec les dernières versions . :roll:
-

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 sept. 2020, 11:04

Yop, pas de souci, juste une erreur de terminologie sur le terme « dynamique ». (Qui m‘a fait me questionner sur la signification de ta phrase. [Je perds en dynamique potentielle] qui semblait contradictoire alors que tu passais de G 200 à G 100.

Pour donner une explication simpliste et imagée, un capteur se comporte un peu comme une sorte de bac à glaçons : Joli capteur de 4 x 8 pixels soit 32 pixels. :mrgreen:

A15AF945-FDC7-4AE8-9A65-73576FB27CBA.jpeg
A15AF945-FDC7-4AE8-9A65-73576FB27CBA.jpeg (81.47 Kio) Consulté 797 fois
Les pixels du capteur qui reçoivent une certaine quantité de photons étant les cavités du bac qui reçoivent une certaine quantité d‘eau 8-)

Le capteur est un système qui va « convertir » ces photons en électrons. Tu entendras parfois parler de profondeur de puits d'électrons.

Le pixels est vu ici en 3D « fictive », largeur et longueur (représente les 2 dimensions classiques 3,76microns par exemple) plus une dimension supplémentaire leur profondeur. Plus la cavité est profonde et plus elle est susceptible d’accueillir une grande quantité d’eau (donc de photon donc d’électrons). C’est à ça que correspond courbe du Full Well celle du haut.
4456367D-A001-49BF-B0F4-E1756D0A811B.png
4456367D-A001-49BF-B0F4-E1756D0A811B.png (116.12 Kio) Consulté 797 fois
Si tu remplis trop une cavité, celle-ci va déborder et va commencer à remplir les cavités adjacentes du bac. Super, on a pas besoin de bouger le bac sous le robinet d‘eau. 8-)

Dans le cas du capteur ça devient un problème :
Ton pixel va potentiellement baver sur les pixels adjacents, car il a atteint son maximum : la valeur Full Well, qui varie (elle chute) lorsque la valeur du gain s‘accroît ou bien si un système de limite le permet, il va simplement saturer à la valeur du blanc maximale. Il n’y aura donc plus aucune nuance à partir de ce moment. :(

La courbe avec les stops appelée « Dynamique Range », correspond à la quantification maximale du convertisseur analogique numérique (acronyme ADC en anglais). Plus le nombre de bits de quantification sera important et plus tu auras un dégradé qui comportera des nuances importantes.

Exemple sur une échelle de gris :
A3D9F80D-12E7-4AD3-A552-0E79F708DAB7.jpeg
A3D9F80D-12E7-4AD3-A552-0E79F708DAB7.jpeg (70.55 Kio) Consulté 797 fois
Pour prendre encore une image : tu as une maison avec un escalier pour relier le RDC au 1er étage, La hauteur sous plafond est de 2,5m.

Ton Full Well est 2,5m et le Nombre de marches correspond à 2 puissances le nombre de bits de ton ADC.

Dans l‘image exemple juste au-dessus 2^1 = 2 nuances noir ou blanc à 2^4 = 16 nuances.

Pour une même hauteur sous plafond de 2,5 m, avoir une grand nombre de bits de quantification te permettra d’avoir beaucoup plus de marches pour passer du noir profond (Minimum bruit du capteur inclus) au blanc pur (la valeur Max du full Well). Donc un grand nombre de nuances possibles.

Lorsque c’est possible, bosser au gain unitaire lorsqu’il existe, plutôt qu’au-delà te permet d‘avoir à la fois une valeur de F.W. et une valeur de stops élevée.
Sur ce capteur 533, passer en dessous entre G 0 et G 100 te fera certes augmenter ces 2 valeurs mais au prix d’une sensibilité qui va se dégrader fortement car ton e/ADU deviendra trop haut. (Car supérieur à 1)

Contrairement à une 2600 qui elle permet de bosser efficacement même à G=0 !
A5A720AA-49C5-4F57-A7AB-4234D1B9482B.png
Avec :
  • F.W. à fond 50k,
  • 14 stops
  • et on a même pas de gain utilitaire 0,8 pour G=0 ! (Il faudrait si cela était possible tomber en gain négatif pour l’atteindre) :mrgreen:
Seul hic, à G=0 c’est le bruit de lecture qui est au plus haut. Ce bruit de lecture est un souci seulement dans le cas d’un temps de pose unitaire très faible, sous la seconde. Dans le cas d’un temps de pose important, au delà de la seconde je dirais, il devient peu gênant.

ZWO préconise d’ailleurs avec ce capteur de la 2600 de travailler à G=0 ou à G=100 (sûrement je présume, suivant le temps de pose choisi).
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisé depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI 2600 MC PRO + ASI 385 MC
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
- Renvoi coudé 99% QUARTZ KEPLER
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

Répondre