Hello
@kikich
Je crois que nous sommes dans des phases d'apprentissages proches ! J'ai pris quelques minutes pour regarder tes traitements de M51; c'est sans prétention hein, c'est juste pour partager avec toi les trucs que j'apprends de mon côté.
Quand je vois ta 2eme version, je pense que tu as utilisé un process de type "HDRMT" de PI pour faire ressortir la dynamique du coeur saturé de M51. Ce genre de processus peut produire du "ringing" sur les étoiles brillantes, c'est en tout cas ce que j'ai vu sur ta 2eme version, effet d'autant plus visible que tu as augmenté la saturation, j'ai souvent ça aussi et je dois avouer que je laisse filer dans cette période ou je regarde surtout l'effet principal d'un procesus sans trop chercher à gérer ses effets de bords:

- image.png (31.65 Kio) Consulté 36 fois
J'ai repris ta première version (avec les limites d'un fichier de 1000x1000 en jpg ^^) et j'ai utilisé StarNet : il est intégré dans PI depuis cet été et tu dois avoir l'équivalent sous Photoshop, l'augmentation des images "Starless" lui doit beaucoup !
Bref, cet algo hyper sympa permet de séparer les étoiles du reste:
Dans le cas présent, avec le reste, je peux faire en qqs secondes un masque de luminance qui permettra de ne traiter que M51, il y a certainement plein d'autres méthodes pour obtenir un masque de l'objet seul sans les étoiles mais celle là est facile ^^
Comme ça, avec le masque de M51 seule, j'ai fait un coup de HDRMT et un peu de curves pour une saturation sélective, avec le masque d'étoile, j'ai fait un coup de saturation pour les couleurs des étoiles
ca donne le résultat ci après, moins bon que la tienne qui est plus propre mais c'est juste pour partager ce petit truc,, mon essai à gauche, ta 2eme à droite :