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Message par albireo38 » 11 mai 2020, 15:18

j'adore ta M100. Elle est trop belle :romance-smileyheart: :romance-smileyheart: :romance-smileyheart:

Le détail est énorme !
Seb

Dobson SW GOTO 254/1200 flextube.
EOS450d gentiment prêté par ma belle-mère
Vieille TOUCAM PRO 2 volé à ma belle-mère :lol:

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Steph
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Message par Steph » 11 mai 2020, 22:40

bemo47 a écrit :
11 mai 2020, 14:43
sinon, tu nous fais un petit tuto ou explication de comment tu fais une luminance, voire une "super luminance boostée", et comment tu l'utilises ensuite ?
Comme l'a dit @clouzot tu peux récupérer la couche de ton image la plus propre et contenant le plus d'informations pour en faire une couche de luminance qui portera les détails.

Le canal rouge
Image

Le canal vert
Image

Le canal bleu
Image

Perso je préfère travailler en L*a*b* (vieilles habitudes...et puis y a plein d'avantages :ninja: ), et dans ce cas la tu prends la couche de luminosité qui te servira de base pour ta luminance.
Image

A partir de cette étape tu interviens sur la couche de luminance en la boostant pour sortir le max de signal, en renforçant les détails, etc...dans cet exemple je n'ai fais qu'une montée de niveau pour gagner du signal (le renforcement je l'avais fait sur l'image rvb...c'est pas bien) Si le bruit monte un peu ce n'est pas grave.
Image

Dans ce cas la précis, c'est à dire que le renforcement à été fait au préalable, et que tu n'a fais qu'une montée de niveau à la sauvage, tu peux appliquer un débruitage tout aussi sauvage, ainsi qu'un renforcement. C'est le seul cas ou je trouve que Topaz Denoise et son gloubiboulga synthétique sert à quelque chose...le résultat est bien dégueulasse, mais on va voir plus loin qu'on s'en fout...
Image

Tu reviens sur ton image couleur rvb
Image

et tu ajoutes la couche de luminance en mode luminosité, en baissant son opacité et en privilégiant les itérations, dans cet exemple 2 itérations. C'est ce qui va faire ressortir le signal, en assombrissant et débruitant le fdc.

1ére itération
Image

2ème itération
Image

Tu peux finir en appliquant un filtre passe haut sur la couche de luminance pour renforcer encore les détails
Image

J'ai poussé les réglages pour que ce soit visible à l’écran, mais il faut avoir la main moins lourde pour un meilleur résultat. Il aurait aussi fallu faire un masque pour les étoiles, et traiter indépendamment la galaxie du fdc :ninja:

Avec Photoshop ça prend 5 min et tu peux automatiser sans problème cette tache.Tu peux faire la même chose ou presque avec PI, en tout cas le principe reste le même.
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Message par bemo47 » 12 mai 2020, 10:56

Steph a écrit :
11 mai 2020, 22:40
Avec Photoshop ça prend 5 min et tu peux automatiser sans problème cette tache.Tu peux faire la même chose ou presque avec PI, en tout cas le principe reste le même.
Merci de ces explications, et effectivement je n'utilise pas PS, je n'ai que Pix à ma disposition.
mais ce que l'on a fait avec Jérome ressemble à ça, sauf que nous sommes partis de l'image déjà stackée, et traitée avec background extraction, photometric color calibration, reduction bruit FDC avec masque, ensuite clone puis histo transfo de l'image RVB, et histo transfo du clone avec convert grayscale pour faire la luminance, et recombinaison à la fin...
enfin... pas tout à fait sûr d'avoir tout compris et d'être capable de reproduire....
mais c'est sûr que ça permet d'améliorer les contrastes de façon assez spectaculaire...

les process utilisés ici
image.png
image.png (86.63 Kio) Consulté 407 fois
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Message par Steph » 13 mai 2020, 20:14

bemo47 a écrit :
12 mai 2020, 10:56
Merci de ces explications, et effectivement je n'utilise pas PS, je n'ai que Pix à ma disposition.
Un des nombreux points fort de Photoshop est que tu peux scripter très facilement tout un tas d'actions etautomatiser au max un process, pour ceux qui ne voudrais pas s'emmerd*r à passer du temps à post traiter.

Un exemple de workflow "fluo" (sans toucher à rien...ou presque) sur ton .fits brut, sorti de SiriL (calibration, alignement et empilement) avec la bonne matrice :mrgreen: c'est la base, il est possible de faire quelque chose de beaucoup plus complet.

J'ai augmenté la vitesse à X3, le process complet prend en réalité 9 min, la compression Youtube ne met pas en valeur le résultat final.
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Message par bemo47 » 13 mai 2020, 23:38

c'est quand même super intéressant tout ça ...
bon PS est payant et en location.... 120 Euros / an pour PS et LR....
mais finalement on semble obtenir aussi bien que pix sur la phase post-traitement non ?
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Message par kikich » 14 mai 2020, 01:38

salut steph
moi aussi j'ai Photoshop et je suis impressionné par tes scripts
est ce que tu crois que ce serait possible de les partager afin que je puisse essayer
merci d'avance ...
monture Heq 5
sw 150 PDS
correcteur coma sw
zwo asi 533
filtre optolong l pro et irv cut optolong

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Message par Steph » 16 mai 2020, 15:31

kikich a écrit :
14 mai 2020, 01:38
est ce que tu crois que ce serait possible de les partager afin que je puisse essayer
Pas possible, j'utilise des addon payants, donc par respect du travail de ces petits éditeurs :ninja:

Mais c'est pas très compliqué à faire:
- pour commencer il faut de quoi pouvoir ouvrir un .fits dans Photoshop, j'utilise FITSPlug
https://astroshed.com/software.html

- Pour le stretch, plusieurs itérations avec les niveaux

- Pour le retrait des gradiants j'utilise GradientXTerminator http://www.rc-astro.com/resources/GradientXTerminator/ et AstroFlat Pro https://www.prodigitalsoftware.com/AstroFlatPro1.html

- Pour la couche de luminance, récupérer la meilleur des couches rvb, ou comme moi bosser en l*a*b*, et user de tout les subterfuges disponibles dans PS pour sortir du signal et des détails sans faire monter le bruit

- Pour les couleurs rvb, les outils Vibrances, Teintes et saturation, Correction sélective, et surtout travailler avec les courbes sur chaque couches pour obtenir un bon équilibre des couleurs

- Pour la réduction d'étoile, il y a plein de tutos, ou pour les plus fainéants :mrgreen: des actions prets à l'emploi comme Astronomy Tools Actions Set https://www.prodigitalsoftware.com/Astr ... tions.html

Le plus important si tu veux te créer et utiliser des actions, c'est la régularité et la reproductibilité au moment de l'acquisition, sinon c'est mort.

Rien ne remplacera un traitement manuel, et Photoshop reste l'outil de traitement d'image grand publique au dessus du lot, quelque soit le domaine d'application. Il suffit de prendre du temps pour se l'approprier et trouver ses automatismes...la limite sera celle de l'utilisateur, rarement celle du soft :mrgreen:
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Message par kikich » 16 mai 2020, 16:26

ok je possède déjà gradientxterminator pour les autres je vais étudier ça
en tout cas merci pour les liens ça va bcp m'aider
monture Heq 5
sw 150 PDS
correcteur coma sw
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filtre optolong l pro et irv cut optolong

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Message par Steph » 17 mai 2020, 18:52

Ça manque de pose, mais ça donne une bonne idée de ce que l'on peu sortir avec une 2600 (donc une 533) en 30 min. L'IFN, même si il reste discret commence à se faire sentir.
A refaire en posant une nuit complète.

Iris Nébula, 30x60s (SiriL et Photoshop)
Iris_2600.jpg
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Message par bemo47 » 17 mai 2020, 19:34

p'tin.... il nous mets la barre chaque jour plus haut.... :mrgreen: :mrgreen: :D

des filtres sur celle là ?
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Message par Steph » 19 mai 2020, 22:49

Nouvel essai sur Iris Nebula, mais cette fois ci avec plus de pose, 213 au final, triées à la mano...il y avait pas mal de vent cette nuit :ninja:
SiriL et Photoshop
Image
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Message par bemo47 » 19 mai 2020, 22:52

ahhh et en plus il dit que les conditions étaient mauvaises !!! :mrgreen: :ave:
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Message par Steph » 19 mai 2020, 22:56

bemo47 a écrit :
19 mai 2020, 22:52
ahhh et en plus il dit que les conditions étaient mauvaises !!!
Demandes @mickyman23 le vent qu'il y avait...ce soir c'est pire! le Panzer reste sous la bâche.

Pas pu poser plus de 60s, le guidage à eu du boulot :mrgreen:
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Message par bemo47 » 19 mai 2020, 23:07

et bien pour moi, je teste sur plus d'un cycle de vis, là je suis à plus de 500 sec et c'est parfait... mais sud est, M5
image.png
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Message par mickyman23 » 20 mai 2020, 07:16

Steph a écrit :
19 mai 2020, 22:56
bemo47 a écrit :
19 mai 2020, 22:52
ahhh et en plus il dit que les conditions étaient mauvaises !!!
Demandes @mickyman23 le vent qu'il y avait...ce soir c'est pire! le Panzer reste sous la bâche.

Pas pu poser plus de 60s, le guidage à eu du boulot :mrgreen:

60 sec c'est un miracle!
3 jours de rafale de vent non-stop!
Affreux!
Newton 254/1000mm et 150/750mm sur EQ6-r Pro Goto
Lunette 72ED sur AZ GTI
LOMO 120mm
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Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1

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Message par Falconpage » 20 mai 2020, 08:54

:clap: , toujours au top.
Merci pour les tutos Photoshop.

Le vent de dingue hier soir, dégoûté de ne pas sortir le tube.
Je ne sais pas si c’est normal mais la moindre brise et ma courbe DEC décolle carrément :(
Tube 130/650 PDS - Correcteur de COMA Baader MPCC - Caméra ZWO 294mc pro - Filtre CLS-CCD - Monture AZ-EQ5

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Message par Steph » 21 mai 2020, 05:31

Les Dentelles du Cygne.
142 x 120s, filtre Idas Nb1 et Nb3, prétraitement SiriL, le reste dans Photoshop
Image
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Message par Christ » 21 mai 2020, 08:34

Super beau la faut du champ les dentelles en entier magnifique :clap: . Je vais l'embêter un peu :lol: le fond de ciel un peu trop clair !
SW 130PDS / Heq5 / MPCC3 /Zwo ASI 294 MC PRO / Autoguidage Chercheur 9x50 Datyson T7C/ Filtres Optolong L-PRO / L-eNhance
Dobson SW 400/1800 Flextube Goto

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Message par Steph » 21 mai 2020, 10:42

Christ a écrit :
21 mai 2020, 08:34
Super beau la faut du champ les dentelles en entier magnifique :clap: . Je vais l'embêter un peu :lol: le fond de ciel un peu trop clair !
C'est parce que c'est pas fini, c'est pour vous habituer graduellement au résultat final full SHO...qui va faire dresser les cheveux à certain :mrgreen: Je ferais même une version starless pour @clouzot

En attendant, rajout de la couche SII (nb3)...mais en gardant un équilibre classique
Image
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Message par clouzot » 21 mai 2020, 10:59

:ave:

(il attend la SHO fluo avec grande impatience)
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX
HyperStar v4 — EvoFF — Celestron x0.63
ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

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Message par bemo47 » 21 mai 2020, 11:05

Steph a écrit :
21 mai 2020, 10:42
Christ a écrit :
21 mai 2020, 08:34
Super beau la faut du champ les dentelles en entier magnifique :clap: . Je vais l'embêter un peu :lol: le fond de ciel un peu trop clair !
C'est parce que c'est pas fini, c'est pour vous habituer graduellement au résultat final full SHO...qui va faire dresser les cheveux à certain :mrgreen: Je ferais même une version starless pour @clouzot

En attendant, rajout de la couche SII (nb3)...mais en gardant un équilibre classique
Image
Je crois que je vais être très très content de plus avoir de cheveux, pour une fois :mrgreen:
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Message par Steph » 21 mai 2020, 12:26

La version pure SHO...enfin avec une cam couleur :mrgreen:

On aime ou on aime pas, mais ça permet de bien faire ressortir les différentes régions de la nébuleuses
Image
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Message par bemo47 » 21 mai 2020, 12:30

Steph a écrit :
21 mai 2020, 12:26
La version pure SHO...enfin avec une cam couleur :mrgreen:

On aime ou on aime pas, mais ça permet de bien faire ressortir les différentes régions de la nébuleuses
ahh, ça permet aussi de découvrir tout ce qu'il y a au milieu !!!
dire que l'on passe notre temps à prendre les deux petites à l'est ou à l'ouest et que l'on oublie tout le reste....
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Message par Guimby » 21 mai 2020, 12:46

:ave:
Splendide! Et effectivement ca révèle bien toutes les nébulosités!
HEQ5 Pro
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ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
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Message par turbojf » 21 mai 2020, 14:11

Un grand bravo! :ave:
@Steph , dès que tu publies ton bouquin "le Ciel d'avant Starlink", je t'en commande un.
Caméras: Altair 183C, ZWO 120MC, Altair 294C
Tubes: ED80/500, D300/1500, M180/2700
Monture: AZ-EQ5
Vision nocturne: P8079HP
http://loindansleciel.over-blog.com/

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