VA depuis ma terrasse à Haubourdin

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Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Guillaumedu59

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Message par Guillaumedu59 » 11 nov. 2019, 11:18

Bonjour,
Je voudrais vous montrer mes toutes premières photos que j'ai prises de quelques objets du ciel profond que je connais parfaitement bien.
Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les photos des plus expérimentés d'entre vous, mais néanmoins, je suis quand même assez satisfait de mes résultats.
Il me faudra un peu plus de temps pour maîtriser le Live Stacking de Sharpcap.
Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g Go-To (254 / 1200) sans réducteur de focale pour le moment
Conditions d'observation : sur la terrasse chez moi à Haubourdin

Pour commencer, voici une photo de M15, un amas globulaire situé dans la constellation de Pégase (1 pose de 3 secondes / Gain : 76)
M15.jpg
Ensuite, une photo de NGC 7662, une nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède (1 pose de 3 secondes / Gain : 81)
NGC 7662.jpg

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Message par clouzot » 11 nov. 2019, 11:21

J'aime vraiment beaucoup ta petite "Boule de neige bleue" (Blue snowball, NGC 7662). De très beaux détails internes, grâce à la courte pose. Et le fait de bosser en one-shot, ça va faire très plaisir à notre grand chef local...
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Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
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Message par Guillaumedu59 » 11 nov. 2019, 11:23

Merci pour tes compliments Clouzot.
Et que penses-tu de M15 ?

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Message par clouzot » 11 nov. 2019, 11:46

Tu n’as pas dit je crois quelle caméra tu utilises. Vu les gains ça doit être une ZWO ?
Tu peux y aller plus franchement si c’est le cas (110, 120 pour être au gain unitaire)
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Message par Guillaumedu59 » 11 nov. 2019, 11:52

C'est une caméra ZWO Asi 120 mc que m'a gentiment prêté un membre de mon club, histoire de me familiariser avant tout achat.

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Message par clouzot » 11 nov. 2019, 12:04

Donc sur M15 je pense déjà que tu manques un peu de gain ce qui te permettrait d’avoir plus d’étoiles sur l’amas mais aussi pour l’empilement quand tu y passeras.
Tu as aussi des étoiles de forme curieuse (quasi comateuses mais difficile à dire avec aussi peu de signal).

Sharpcap doit t’afficher un histogramme de ton image. Prends une capture la prochaine fois pour qu’on puisse voir la courbe (qui doit être tronquée à gauche avec ces gains bas)
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Message par Guillaumedu59 » 11 nov. 2019, 12:08

Je me doutais bien qu'il manquait un peu de gain sur M15.
Mais malgré tout, j'aime quand même bien cette toute première photo de ce globulaire.

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Message par Ubuntu » 11 nov. 2019, 23:28

Oui le globulaire est bien réussi :D

Ça promet pour quand tu passeras au live stack :D
Commence à jouer avec SC et avec l'histogramme...
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Message par Guillaumedu59 » 12 nov. 2019, 04:53

Maintenant que j'y pense, je n'ai pas fais trop attention à l'histogramme.
Cela étant, malgré les nombreux nuages et les quelques trouées, hier soir, j'ai pu de nouveau recommencer avec M15, mais "cette fois-ci, avec un temps d'exposition bien plus élevé.
Ainsi, au lieu de voir l'histogramme uniquement situé sur la gauche, je l'ai vu se déplacer vers le centre.
Pour ce qui est du Live Stacking, j"ai beau utiliser un temps de pose plus important, j'ai également beau réduire à 5 le nombre d'étoiles brillantes pour l'alignement, mais pour le moment, c'est peine perdu.
Pour l'instant, je préfère m'en tenir à du "one shot".

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Message par Guillaumedu59 » 12 nov. 2019, 05:51

Ubuntu a écrit :
11 nov. 2019, 23:28
Oui le globulaire est bien réussi :D

Ça promet pour quand tu passeras au live stack :D
Commence à jouer avec SC et avec l'histogramme...
Oui, tu as probablement raison.
Vu les résultats que j'ai pu faire, je suis persuadé que l'Evscope aurait fait bien mieux que çà.
Comme quoi, par moment, il vaut mieux une photo toute faite automatiquement qu'une mauvaise image faite manuellement.

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Message par ouki » 12 nov. 2019, 08:33

Bonjour @Guillaumedu59 .
Et merci de venir poster chez nous ;)

Effectivement cela me fait très plaisir comme le dit notre inspecteur local.

Une fois de plus cela prouve que l'imagerie au dobson n'est pas une utopie.

Alors je trouve tes observations intéressantes dans la démarche, pourquoi ?
Ben déjà dobson bien sur mais

-Pas de réduction de focale ( cool challenge supplémentaire à f6)
-Uhhh asi 120 gros challenge avec son tout-petit capteur je dirais que c'est bien la caméra la moins adaptée au va.
-ONE SHOOT RAPIDE :ave: je suis aux anges
-Dobson goto idem.

Guillaume sans le savoir tu viens de me faire un super cadeau avec ce mélange de points.
Et tu t'en sort VACHEMENT super bien :mrgreen:

Ce sont tes premières images quelques points à travailler c'est normal histo , gain un chouille de mise au point sharcap mais tu est plus que sur la bonne voie.

Alors c'est une caméra de prêt j'espère que tu vas continuer dans cette discipline et si tu te prends une caméra ficelle bien ton choix.

Guillaume je suis friand et a la recherche de "dossiers comme toi" visuel assisté pour pouvoir MOTIVER NOS ASTRAMS FRANÇAIS à passer le pas en posant tout simplement une Cam sur un dobson.

En tout cas super début prometteur'et encourageant.

Voilà j'espère (et suis impatient je ne te le cache pas) pouvoir te lire ici.
Et n'hésite pas à colporter la bonne parole également sur webastro comme tu l'as fait .

PS nous avons commencé un petit référencement en va dobson.
Ici
viewtopic.php?f=22&t=495
Et je pense que nous allons ouvrir une petite discussion pour faire progresser les choses plus rapidement et centraliser les infos et trucs qui peuvent faciliter l'usage du dobson en Va.

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Message par clouzot » 12 nov. 2019, 08:41

Guillaumedu59 a écrit :
12 nov. 2019, 05:51
Vu les résultats que j'ai pu faire, je suis persuadé que l'Evscope aurait fait bien mieux que çà.
Sûrement pas en 3 secondes avec une seule pose !
Le jour où tu tenteras le LiveStack (ce qui nécessite quelques ajustements niveau réglages), tu seras d'ailleurs bien au-dessus que tout ce que l'eVScope peut offrir.
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Message par Ubuntu » 12 nov. 2019, 08:54

clouzot a écrit :
12 nov. 2019, 08:41
Guillaumedu59 a écrit :
12 nov. 2019, 05:51
Vu les résultats que j'ai pu faire, je suis persuadé que l'Evscope aurait fait bien mieux que çà.
Sûrement pas en 3 secondes avec une seule pose !
Le jour où tu tenteras le LiveStack (ce qui nécessite quelques ajustements niveau réglages), tu seras d'ailleurs bien au-dessus que tout ce que l'eVScope peut offrir.
+1 avec @clouzot :D
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Message par ouki » 12 nov. 2019, 08:55

clouzot a écrit :
12 nov. 2019, 08:41
Guillaumedu59 a écrit :
12 nov. 2019, 05:51
Vu les résultats que j'ai pu faire, je suis persuadé que l'Evscope aurait fait bien mieux que çà.
Sûrement pas en 3 secondes avec une seule pose !
Le jour où tu tenteras le LiveStack (ce qui nécessite quelques ajustements niveau réglages), tu seras d'ailleurs bien au-dessus que tout ce que l'eVScope peut offrir.
Entièrement d'accord avec Clouzot .
Fait un test commence à empiler avec sharcap tu vas être surpris des résultats et bien moins cher qu'un Evscope ;)
T' as vu déjà en 3 secondes ton résultat :ave: imagine un peu en empilant :whistle:
Laisse tomber l'evscope.
Poursuit sur ton dobson
Réfléchis à la réduction de focale
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Message par ouki » 12 nov. 2019, 08:58

Zut j'ai glissé. et réfléchis à une caméra : ficelle ton choix si tu veux faire de la réduction de focale adaptateur négatif et caméra bâton obligé
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Message par Ubuntu » 12 nov. 2019, 13:19

ouki a écrit :
12 nov. 2019, 08:58
tu veux faire de la réduction de focale adaptateur négatif et caméra bâton obligé
Non @ouki , avec le TS optics, il réduit à X0,58 et je n'ai pas besoin d'adaptateur négatif :D mais oui caméra baton obligé :D
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Message par Guillaumedu59 » 12 nov. 2019, 17:51

En ce qui concerne ma future caméra, et dans un budget de 400 € grand max, je compte opter pour celle-ci :

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/ ... 385c-usb3/

Mais avant cela, pourriez-vous me dire à quoi sert ce fameux adaptateur négatif dont tout le monde parle, dans quelle boutiques l'acheter, mais aussi, et surtout, son coût d'achat.
Pour le réducteur de focale, je verrais ça plus tard.

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Message par AdventDante06 » 12 nov. 2019, 17:59

Guillaumedu59 a écrit :
12 nov. 2019, 17:51
En ce qui concerne ma future caméra, et dans un budget de 400 € grand max, je compte opter pour celle-ci :

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/ ... 385c-usb3/

Mais avant cela, pourriez-vous me dire à quoi sert ce fameux adaptateur négatif dont tout le monde parle, dans quelle boutiques l'acheter, mais aussi, et surtout, son coût d'achat.
Pour le réducteur de focale, je verrais ça plus tard.
Tu as l équivalent chez rising cam pour moins cher. J ai suivi les conseils de @Ubuntu et @Forest et je suis pleinement satisfait, même si il me reste encore du travail sur les réglages de sharpcap.
Je t invite à zieuter ma page de presentation de matos pour y voir un peu plus clair.
viewtopic.php?f=4&t=446.
Bon ciel
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Message par AdventDante06 » 12 nov. 2019, 18:05

Ubuntu a écrit :
12 nov. 2019, 13:19
ouki a écrit :
12 nov. 2019, 08:58
tu veux faire de la réduction de focale adaptateur négatif et caméra bâton obligé
Non @ouki , avec le TS optics, il réduit à X0,58 et je n'ai pas besoin d'adaptateur négatif :D mais oui caméra baton obligé :D
@Ubuntu il y a un vrai gain finalement par rapport au svbony maintenant que tu as eu le temps de jouer avec ?
Je pense me le faire sauter à Noël ? Et il faut une bague allonge différente il me semble, je crois que j avais noté la réf quand tu me l avais envoyé ( c était un vendu avec un filtre sur aliexpress c est bien ça ?)
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Message par Guillaumedu59 » 13 nov. 2019, 04:27

J'avais également demandé quelques informations au sujet de ce fameux adaptateur négatif.
Pour le moment, je n'ai obtenu aucun résultat.
Je reformule ma question : je voudras savoir à quoi peut-il servir, où l'acquérir, puis, faut-il absolument l'utiliser avec une caméra même de type bâton ?
Enfin, en ce qui concerne le gain, il me semble qu'il ne faut surtout pas dépasser 80 (d'après ce que m'a dit une de mes connaissances).
Pour le moment, je préfère en rester là et continuez à utiliser mon Dobson pour mes observations visuelles, car franchement, avec le peu d'informations que j'ai pu obtenir de Sharpcap, ça commence sérieusement à m'énerver.

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Message par ouki » 13 nov. 2019, 06:54

Cool Guilaume on vas t'aider. ;)

Pour l'adaptateur négatif c'est un accessoire qui va te permettre d'atteindre le foyer au cas ou ce soit impossible OU SUITE A L'UTILISATION D'UN RÉDUCTEUR DE FOCALE.

Cet adaptateur en fait n'existe pas vraiment en magasin mais on peux l'imprimer en 3D ou le faire imprimer.

Mais pour l'instant tu t'en sort bien.
Tu sais a la 120 c'est franchement pas évident de faire du cp je te tire mon chapeau.

Effectivement le mieux le meilleur compromis pour toi serait une 385 indéniablement reste le choix de la marque :think:


Tu as raison de rester en one shoot pour l'instant car la taille du capteur est petit ta focale est longue donc cela te simplifie tes débuts pousse le gain c'est toi qui va déterminer le niveau acceptable de bruit.

Mais garde a l'esprit qu'en empilant tu vas rentrer dans un autre monde plus profond plus propre.

Si tu bloque on t'aidera ;) t'inquiète
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Message par Ubuntu » 13 nov. 2019, 09:04

Qui dit réducteur de focale, dit focale plus courte (d'où son nom) donc un foyer plus rentré dans le PO... donc il faut faire rentrer la cam plus loin dans le PO... d'où l'importance d'une cam baton... ce que ZWO ne fait pas... Altair, Touptek et rising tech en font.
47577628_1967750889927557_6162855178690101248_n V2.jpg
47577628_1967750889927557_6162855178690101248_n V2.jpg (112.71 Kio) Consulté 1476 fois
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48357473_2254801174805128_6352357081479118848_n V2.jpg (134.18 Kio) Consulté 1476 fois
Moi j'ai ponçé un adaptateur 2"/1" mais on peut l'imprimer en 3D... tu trouveras dans ce post:
viewtopic.php?f=18&t=144

Pour ce qui est de sharpcap, lis le manuel pour comprendre la base... et moi ce qui m'a bien aidé c'est le bouton autostrech en bas à droite de l'histogramme... joue avec et avec les black, mid et white level de l'histogramme :D
Tu as des tutos sur youtube :D
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Message par clouzot » 13 nov. 2019, 09:44

Je réponds ici, ça sera mieux
Guillaumedu59 a écrit :
12 nov. 2019, 18:03
Bien que j'ai suivi tes instruction, mon Asi ne peut toujours pas monter de 450 ou 500 en gain, car je ne trouve nul part les fonctions que tu cites, à savoir, Auto Gain (j'ai beau le trouver, mais en vain, c'est peine perdu).
Pendant que j'y suis, où trouver les fonctions Offset/brillance/luminosité, parce qu'avec la mienne, je ne vois rien de tout cela.
Pour le moment, ce logiciel commence à me faire chier.

Je t'ai demandé deux fois un screenshot de Sharpcap une fois la caméra connectée. Sans ça je ne pourrais pas t'aider, ni moi ni les autres d'ailleurs :closedeyes:
Guillaumedu59 a écrit :
13 nov. 2019, 05:44
Maintenant que j'y pense, c'est le fait qu'en augmentant le temps de pose sur M15, je risque de cramer l'image, ou du fait, le coeur de l'amas, et ce même, si l'histogramme se trouve au milieu.
Ensuite, pour ce qui est du gain, une de mes connaissances m'a dit de ne pas dépasser 80, parce que c'est en quelque sorte des parasites, si je puis m'exprimer ainsi.
A vrai dire, je n'y comprends plus rien, mais vraiment plus rien>.
Tout me paraît confus.
Je vais tenter de débrouiller cette confusion, parce qu'effectivement c'est un peu le bordel.

Donc, cramé, oui et non.
Par cramé, sur une caméra, on entend le fait que chaque pixel est "plein" (d'électrons) et sature, puis déborde sur le voisin (effet d'étalement des étoiles brillantes). C'est ce qu'on appelle le "full well", c'est à dire la profondeur du "réservoir à électrons". S'il est plein, il déborde et va remplir les voisins.

Or sur ton image actuelle le coeur est loin d'être cramé, on voit même du noir au milieu. Tu peux donc augmenter le temps de pose, ce qui va faire augmenter le signal des étoiles à l'extérieur, sans pour autant saturer le centre de l'amas.

Et quand bien même tu cramerais le centre, où serait le problème ? Tu préfères un truc riquiqui (que tu vois déjà à l'oculaire), ou bien l'extérieur qui t'est inaccessible sans caméra ?

Une fois ton image capturée, tu as un peu de travail sur l'histogramme pour conserver le plus de dynamique possible et sortir le signal du bruit de fond, ce qui revient à trois opérations :
1- placer le black level juste sur le maximum de la bosse
- je t'ai expliqué en MP la gueule d'un histogramme typique de gauche à droite: plat = bruit de la caméra, bosse=bruit du ciel - pollution lumineuse, décroissance=signal, pics = étoiles).
- Effet: tout ce qui est plus faible sera affiché en noir. Le bruit de la caméra, ainsi qu'une partie de la pollution lumineuse, est donc annulé dans l'image.

2- placer le white level le plus à droite possible (de façon à ne pas écraser les étoiles brillantes).
- Tu testes plusieurs positions, et dès que ça crame le centre tu déplaces vers la droite.
- Effet: tout ce qui est à droite du white level va saturer. On place donc le plus à droite possible...pour saturer le moins possible.

3- placer le mid level au jugé, en fonction de ce que tu vois à l'écran.
- Effet : c'est le fameux "stretch", la déformation de la luminosité de l'image.
- Tout ce qui est aussi brillant que ce point apparaît gris. En-dessous, ça tire vers le noir. Au-dessus, ça tire vers le blanc.
- Cela te permet donc d'aller afficher le signal faible qui est juste au-dessus du bruit (black level). Si tu tires trop, l'image se délave et le fond de ciel s'éclaircit. Si tu ne tires pas assez, le fond de ciel est noir mais les signaux faibles sont atténués.

Si tu préfères l'automatisme, tu suis ce que te dit Ubuntu : le bouton en forme d'éclair fait ces réglages pour toi, tu peux ensuite les retoucher comme il te semble.


Bon courage, et patience, ça va venir.
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Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

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clouzot
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Message par clouzot » 13 nov. 2019, 10:48

Je me permets un rapide analyse de ton M15, avec les outils de base que j'ai sur le Mac
image.png
Déjà, on note les points suivants :
- tu as des pixels chauds. Ce sont les petits points très blancs qu'on voit un peu partout sur ton image. Ils correspondent aux pixels de la ZWO qui sont toujours allumés, lumière ou pas. Pour les éliminer, on utilise ce qu'on appelle un "dark" : c'est une image prise au même temps de pose que ce que tu utilises, au même gain, mais avec la caméra dans le noir complet. L'image obtenue est soustraite par Sharpcap et cela élimine tous les points blancs.
- l'histogramme est quasiment coincé à gauche, ce qui signifie que tu manques de signal.

Essayons donc d'étirer un peu cet histogramme, avec le bouton Auto Levels
image.png
Que s'est-il passé ? On voit que les niveaux mid et white se sont décalés vers la gauche. L'effet obtenu est que tout ce qui est plus blanc que le mid level apparait entre gris neutre et blanc. Comme tu vois, ton M15 a un peu grossi, il y a donc des étoiles à aller récupérer dans ton signal.

Bon OK, tel quel c'est moche. Pourquoi ? Parce que le bruit et fond de ciel sont eux aussi remontés en niveau, ce qui donne ce fond tramé et bruité, à dominante grise.

Pas de souci, on va le virer.

Oh tiens, on note aussi des tâches noires circulaires : ce sont des grains de poussière dans ton télescope !


Commençons donc par régler les niveaux de l'histogramme un peu mieux :

- revenons aux réglages du début, mais augmentons artificiellement le temps d'exposition (Exposure) ou le gain, comme tu devrais le faire lors de la prise
image.png
On a récupéré un peu de signal, sans trop augmenter le bruit. Tu vois donc que tu peux te permettre un peu plus de gain, ou de temps de pose, sans que ce soit préjudiciable
L'histogramme s'est étalé vers la droite. C'est bien, on va pouvoir régler plus facilement nos niveaux black-mid-white
image.png
Qu'ai-je fait ici ? J'ai bougé le black level vers la droite : le bruit et le fond de ciel ont noirci, sans pour autant enlever trop d'étoiles dans ton amas.
J'ai mis le white à fond à droite. Si je le mets trop à gauche, ça sature et ça va cramer le centre, comme tu le craignais. Exemple
image.png

Toutes ces choses, tu peux les faire depuis Sharpcap, en bien plus précis, et en live. Tu tireras ainsi le max de l'image captée par ta caméra (qui, je le répète, n'est pas faite pour ça: c'est une très bonne caméra pour le guidage ou pour faire des images de la Lune, pas pour le ciel profond, du moins pas en 2019).
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
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Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
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Message par clouzot » 13 nov. 2019, 13:11

Et enfin, pour ce qui concerne le LiveStack...

Le truc (qu'on a tous rencontré au début), c'est qu'il faut que Sharpcap trouve suffisamment d'étoiles pour faire correspondre chaque pose unitaire et les empiler.

Or, il se base généralement sur la toute première prise de l'empilement. Il faut donc que dans cette première image, on puisse voir assez d'étoiles (10-15 minimum).

Une raison supplémentaire d'essayer d'obtenir la meilleure image possible dès le début. Pour ça, là encore, du gain, de l'exposition. Surtout avec ta 120, pas faite pour ça (champ mini, sensibilité réduite...).

Tu as raison : reste au one shot pour commencer. Dès que tu auras une image que tu jugeras digne d'intérêt, tu pourras passer au stacking. Et là, il y aura de petits trucs à connaître, en particulier sur l'onglet alignement de Sharpcap, pour l'aider à détecter les étoiles (réglages de gain numérique, de taille d'étoile...). On verra ça après.
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