Depuis la colline

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
clouzot

Re: Depuis la colline

Message par clouzot » 29 juin 2019, 11:58

Avec PIPP, je crois.
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

sebb916

Message par sebb916 » 29 juin 2019, 12:31

oky, parce que ça ne me disait rien sus AS et RS
Tubes : Orion 120ED, Meade ETX90EC, Perl JPM 115/900
Caméras : Atik Infinity, Datyson T7C
Monture : Skyview pro

Site perso astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

sebb916

Message par sebb916 » 29 juin 2019, 12:37

je suis en train de regarder mais je ne vois pas comment tu as pu faire car avec pipp on ne peut pas choisir l'option "estimate quality" avec la création d'une animation ?

clouzot

Message par clouzot » 29 juin 2019, 12:56

Alors je sais déjà plus exactement comment j’ai fait, mais de mémoire
- acquisition avec Sharpcap -> .SER
- tri et empilement avec AS3 -> .TIFF
- wavelets avec Registax -> .PNG que j’ai posté
- ouverture du SER avec PIPP uniquement pour en sortir le GIF
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap

Guimby

Message par Guimby » 29 juin 2019, 15:22

En effet ce ne pouvais pas être autre chose que la queue de lemurien
Heq5 Pro / Eq3-2
Skywatcher 150/750 / SkyWatcher 72ED
Sony alpha 77II // Sony alpha 65 (défiltrage total maison) // Qhy5ii // ZWO Asi 1600mm pro
Focuser zwo / EFW mini
+ Toute une flotte d'objectifs divers

clouzot

Message par clouzot » 05 août 2019, 01:02

Rapide séance, écourtée parce taf demain, et aussi parce que j'ai eu droit à la totale des soucis informatiques (caméra non reconnue, connexion au focuser qui saute, Sharpcap qui me pète entre les doigts, alignement qui part à vau l'eau...). J'ai fini avec une MAP à la main, et un suivi qui laisse à désirer. Assez déçu des résultats dans l'ensemble.

Au C9 à f/2.2, croppé pour virer les artefacts d'alignement, save as seen.

M27, 9 x 15s
M27-Stack_9frames_135s_WithDisplayStretch.png
Crescent Nebula, 26 x 15s
CRESCENT-Stack_26frames_390s_WithDisplayStretch.png
Veil Nebula, 18 x 15s
VEIL-Stack_18frames_270s_WithDisplayStretch.png
Sharpcap — CPWI — ASICap

Guimby

Message par Guimby » 05 août 2019, 09:29

Très beaux résultats !
Heq5 Pro / Eq3-2
Sony alpha 77II // Sony alpha 65 (défiltrage total maison) // Qhy5ii // ZWO Asi 1600mm pro
Focuser zwo / EFW mini

Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 août 2019, 10:40

Je dirais même plus :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, caméra Risingtech IMX385

clouzot

Message par clouzot » 05 août 2019, 12:33

Merci Messieurs !

(Sinon j’ai enfin utilisé le plate solver de Sharpcap. Quand comme moi on a un alignement assez défaillant, il peut sauver la soirée : un clic, il plate solve, regarde où on pointe réellement et compare avec les coordonnées de la monture, puis corrige tout seul le pointage. Hop, en 10s un M27 bien au centre, même avec une MES faite comme un cochon par votre serviteur)
Sharpcap — CPWI — ASICap

sebb916

Message par sebb916 » 05 août 2019, 12:55

Pour le plate solve, il faut que la monture soit reliée au pc donc.
Est ce que cette fonction peut servir sur une monture non pilotée ?
Je t'explique : quand je suis perdu dans le ciel, j'utilise nova-astrometry pour me situer, mais cela nécessite une connexion internet.
Est ce que 'plate solve' pourrait faire la même chose (et sans internet) ?

clouzot

Message par clouzot » 05 août 2019, 13:05

Le plate solve de Sharpcap le fait en local (avec la base de données d'astrometry.net, mais téléchargée au préalable via le All Sky Plate Solver ou AstroTortilla), pas besoin de connexion au net.

Par contre il a besoin de savoir où pointe approximativement la monture (il cherche à 15° autour de la position donnée par la monture) et il n'affiche jamais de carte ou autre indice (KStars doit être capable de le faire, lui). Il solve, il calcule le delta et il fait bouger la monture en conséquence. Je pense qu'il a bel et bien besoin d'une monture pilotée...

Sans monture pilotée ASCOM, une solution manuelle : sauver une frame depuis Sharpcap, l'ouvrir dans AllSky Plate Solver, lui laisser détecter les coordonnées (il les affiche), calculer soi-même le delta par rapport à l'objet qu'on visait en théorie, et bouger les molettes à l'ancienne en regardant les cercles gradués. Ca devrait fonctionner.

EDIT : ah si, il y a une fonction manuelle dans Sharpcap
Blind Plate Solving

SharpCap also includes a plate solving option for those who are not using an ASCOM mount. You can find this in the ‘Tools’ menu. This will do a whole sky plate solve and show the results in the status bar. Because the whole sky needs to be searched rather than just a small area, this option will take longer to complete. No action is taken with the result of the plate solving operation other than to display the results in the status bar.
Sharpcap — CPWI — ASICap

clouzot

Message par clouzot » 12 août 2019, 02:16

Italie, Lazio, 11 aout 2019 (et on deborde sur le 12).

Mon fils ayant envie d'une soirée spéciale nébuleuses planétaires, j'ai un peu changé mon système habituel. Le C9 a été affublé d'un réducteur Celestron x0.67, épaulé de sa fidèle 183MC (non pro). En prévision, j'ai refait des darks à 15, 30 secondes, et même 60 secondes (je ne doute de rien).

La soirée commence par deux heures de téléchargement car évidemment je n'ai pas les index de platesolving pour cette focale (1500mm). J'ai explosé mon forfait 4G.

La MES est difficile car nous avons enquillé par mal à l'apéro...certains au Spritz (cette abomination orange), d'autres au Fanta (selon l'âge).
On commence par un "jeté de monture" (selon le terme consacré), un alignement auto Starsense, puis on tente l'alignement "all star polar" façon Celestron. Sauf qu'il faut un horizon sud dégagé pour voir Antares, alors qu'il y a...des arbres. On se rabat donc sur l'alignement polaire de Sharpcap (qui consiste à viser un zone proche de la polaire, prendre une frame, tourner à la main l'axe AD, reprendre une frame, puis tenter d'aligner l'étoile détectée par le soft avec une petite cible. On commence à 3° d'erreur et quelques, pour finir à une vingtaine de secondes d'arc (pas pu faire mieux avec l'AVX).

Je laisse les commandes au fiston qui s'amuse à chercher les objets les plus biscornus qui soient dans le catalogue, puis on finit par faire la tournée des NP du soir. Notre premier CROVA-CROVAE-onsaitplus commun, j'écrase une larme.

M57, 10 minutes de stack, prises de 15s au gain 128, darks et flats. Peu de détails internes visibles mais de belles couleurs.
Capture.PNG
NGC 6534 dite aussi Nébuleuse de l'oeil de chat, 4m15s, frames de 15s. On a essayé de garder la dynamique la plus étendue possible pour essayer de récupérer les structures internes, mais l'objet n'est pas si évident que ça à détailler en direct...
Capture2.PNG
M27, 9m30s, frames de 15s. Là encore pas mal de réglages en live pour réussir à observer les fins filaments de cette gigantesque nébuleuse.
Capture3.PNG
Saturn Nebula NGC 7009, 8m30s, frames de 15s. Même difficulté que l'Oeil de Chat, là on a cherché à voir en même temps les excroissances (en particulier en zoomant, on distinguait les deux parties expulsées rougeâtres tout au bout des excroissances) et la structure interne, plein d'essais à l'histogramme pendant que l'image se précisait peu à peu.
Capture4.PNG
Ensuite, on est tombés à court de NP (on passe rapidement sur la Boule de Neige bleue, le "plan clignotant", qui toutes deux nous montrent des... boules bleues et floues sans détails...

Un peu de galaxies pour terminer !
NGC 7331 (Deer Lick Galaxy), 10m45s, frames de 15s. Super galère celle-là, avec F/D=6 c'est chaud d'y voir des choses dans un laps de temps raisonnable. On a quand même aperçu sa déformation curieuse, mais au prix d'un tirage d'histo un peu trop fort... Et on a vu quelques tâchouilles par-ci par-là autour.
Capture5.PNG
Enfin, puisque c'était juste à côté, Quintette de Stephan. Mais alors là, c'est vraiment la limite du C9 en VA, elles sont minuscules et vraiment pas simples. On est passés à 30s de pose unitaire pour avoir du photon, trop long peut-être pour une MES pas soignée, mais ça a permis de taper un peu en-dessous de la mag 20 (en plissant les yeux) ! Par contre, 30s de pose unitaire, c'est ma limite de patience, après l'attente est vraiment trop longue entre chaque frame. Stack de 15 minutes en tout, après ça nous a gonflés et on a tout rangé. Enfin moi, surtout.
Capture6.PNG
Une belle récolte quand même pour cette soirée éclairée en grand par la Lune
Sharpcap — CPWI — ASICap

pejive

Message par pejive » 12 août 2019, 06:48

Bons choix de ton fils :clap: on ne les voit pas souvent l'oeil de Chat et Saturn
Allez, allez, faut mettre çà dans le Wiki ;)
ZWO ASI 224 -Rising G3M385-Lunette 80/(400 à 255); Lunette ES AR102/660; Télescope Newton 150/(750 à 432); Mak 127SLT
objectifs 55 f/1.8 135f/2.8

Forest

Message par Forest » 12 août 2019, 08:12

Bien ton œil de chat comme quoi les longues poses ça aide bien (cf mon œil de chat qui ressort pas en 10 minutes mais pose bien plus courte) . La Saturne aussi est bien.
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
Dob SW 250/1200 + table Equato maison + IMX 385 RT + RF 0.5x TSoptic

kawa

Message par kawa » 12 août 2019, 08:37

Tres beau tir groupé
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - CG5 Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 août 2019, 08:39

Superbe... et excellent choix sachant la luminosité de la lune :D

CROVA (vais garder ce nom là...) toujours aussi bien rédigé inspecteur :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, caméra Risingtech IMX385

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 août 2019, 08:52

Te lire est toujours un réel plaisirs benj!
j'aime bien le quintet.
Je suis d'accord avec toi après 30sec de pose untaire ça fait long!
bizzz
Tube 254/1000mm + Lulu 72ED sur EQ6-r Pro Goto
Tube 150/750mm sur EQ3-2 motorisé A.D
LOMO 120mm
Correcteur de Coma pour F/4
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.0

Guimby

Message par Guimby » 12 août 2019, 09:14

Joli croxxx
Attention a ne pas abuser du Fanta ;)
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

clouzot

Message par clouzot » 12 août 2019, 11:14

Le Quintet, c'est vraiment le VA de l'extrême avec ce setup. Il faut empiler (trop) longtemps à mon goût pour y distinguer quelque chose. Je ne sais pas si c'est ma MAP, le ciel (la Lune très présente), mon diamètre de scope et sa collimation à l'arrache, ma caméra aux pixels trop petits (et bruitée, c'est vraiment de plus en plus pénible avec cette température malgré les darks), le rapport F/D trop long (6 et quelques)...

Finalement, le réducteur x0.4 de Starizona pour SCT, ça se discute @WLd_WLf ;)

Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est de la jouer tranquille sur l'histogramme et de laisser la dynamique la plus étendue possible sur les nébuleuses planétaires, pour tenter de récupérer à la fois le centre (forcément cramé quoiqu'on fasse) et les extensions. Je pense qu'on peut encore travailler dans ce sens, peut-être même à F/D=10 dans certains cas vu la brillance de ces petits objets.

Je ne sais toujours pas utiliser les traitements à la volée (flou et deconvolution) de Sharpcap. Si quelqu'un a une méthode pour trouver les bons niveaux ?

Demain (pas ce soir je pense, trop crevé), on fera du globulaire, ou un peu de planétaire : Juju Saturne et Lune, laquelle ne nous laissera de toute façon pas le choix !
Sharpcap — CPWI — ASICap

turbojf

Message par turbojf » 12 août 2019, 21:28

Super ce Compte-Rendu d'Observation en Vacances Arrosées. :clap:
De très jolies nébuleuses planétaires capturées avec une excellente caméra. :lol:
La suite est évidemment attendue avec impatience.
Altair Hypercam 183C TEC PRO sur (SW Equinox 80/500 ED + AZ-EQ5) ou (objectif 50mm FD1.8 + trépied) ou (Dobson 300/1500 GSO) ou SW Maksutov 180 :lol:
:idea: ASI 120mc en cascade d'un tube intensificateur P8079HP

bemo47

Message par bemo47 » 12 août 2019, 22:27

ah mais désolé, je n'étais pas encore venu voir tes prises et c'est sympa, surtout de pouvoir lire le déroulé, et voir ces résultats bien intéressants, effectivement y a des détails qui finissent par bien apparaître !
superbe..

j'ai vu aussi ton explication pour le plate solve, moi j'ai testé mais comme la monture n'est pas connectée à SC ça ne fait que me donner les coordonnées du pointage.
mais si on lui connecte la monture, je comprends qu'il corrige tout seul, par contre comment fait on pour pointer ? on n'a pas de carte du ciel avec SC, donc on lui passe l'ordre de pointage initial comment ?

Bernard
Sud-Ouest, Newton 200x800, ASI1600MC, ASI224MC, DO de ZWO, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe

clouzot

Message par clouzot » 12 août 2019, 23:24

Il faut un logiciel de planétarium capable de piloter une monture via ASCOM (par exemple Cartes du Ciel, Stellarium, Kstars). Personnellement j’utilise CPWI mais qui est réservé aux montures Celestron.

SC est capable de faire un « sync », c’est-à-dire de corriger ce que « pense » le planétarium de la position de la monture. Par exemple, je pointe M57 dans Kstars, la caméra (avec son champ réduit) ne le montre pas à cause de légères erreurs d’alignement, de la flexion de la monture... SC est alors capable de déterminer la position réelle, et de corriger à la volée l'alignement de la monture afin de bien centrer l’objet. Généralement c’est très efficace et on a l’objet plein centre en quelques secondes. Un vrai truc de feignant
Sharpcap — CPWI — ASICap

bemo47

Message par bemo47 » 12 août 2019, 23:26

ok, mais dans ce cas on doit connecter SC et le planétarium (TheSkyX pour moi) à la monture, en même temps...
quoique TheSky a la fonction astrométrie intégrée, mais des fois la cam connectée a la fois à SC et The Sky ça semble poser qques soucis...
alors si le recalge pouvait être fait par SC directement... pointage via TheSky puis recalage via SC...
Sud-Ouest, Newton 200x800, ASI1600MC, ASI224MC, DO de ZWO, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe

clouzot

Message par clouzot » 12 août 2019, 23:38

Il te faut un hub ASCOM, qui va accepter d'être connecté d’un côté au télescope, et de l’autre à plusieurs « clients » (TheSkyX et SC dans ton cas). POTH est le plus fréquent, il est installé en même temps que le reste d’ASCOM
Sharpcap — CPWI — ASICap

bemo47

Message par bemo47 » 13 août 2019, 00:01

hm ok, mais ensuite c'est à déclarer à quel niveau ? moi je déclare le driver EQ6 pour la monture....

Répondre