le VA au Max

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Messier 95

le VA au Max

Message par Messier 95 » 09 nov. 2020, 19:16

Encore de bien belles images ! :clap:

Une focale autour de 700 mm semble être la bonne valeur pour observer en VA les galaxies.

Donc, si j'ai bien compris, tu utilises le plate solving pour finaliser ta MES. :?:
Lunette TS Triplet 80/480, monture AVX équipée StarSense, CMOS Altair 183M

kawa

le VA au Max

Message par kawa » 09 nov. 2020, 21:37

Max a écrit :
09 nov. 2020, 01:00
Puis IC65 dans pas loin de M31Andromède
Tout est bien , mais une petite émotion pour cette IC65 :clap:
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Max

le VA au Max

Message par Max » 09 nov. 2020, 22:34

kawa a écrit :
09 nov. 2020, 21:37
Max a écrit :
09 nov. 2020, 01:00
Puis IC65 dans pas loin de M31Andromède
Tout est bien , mais une petite émotion pour cette IC65 :clap:
@kawa J'ai le quinté dans le désordre !! :lol:

merci @Messier 95 !
En fait il faut considérer le couple, focal (optique) /caméra (capteur) car c'est la combinaison des deux qui fait le boulot.
Ici "petite" focale et petit capteur permet effectivement de capter des objets lointains. Quand tu vois que le DSS (Digitalyzed SKy Survey) a été fait avec un scope de 1.22m du mont Palomar (bon avec un champ de malade on est d'accord) et au final ce que l'on obtient avec un setup à 1500/2000 euros tout mouillé, c'est impressionnant de voir ce qui devient accessible ! on parle milliers d’objets donc pas de quoi se lasser avant un moment !!

Le protocole que j'ai mis en place (perfectible mais bon je débute dans le métier):
1) Je branche tout ce qu'il y a à brancher SAUF la raquette au PC (bon on passe sur les darks et flat et autres calibrations de focuser et MAP)
2) Pour la première fois ou si la monture à changer de site, je démarre par un alignement 2 étoiles en centrant alignant directement avec le chercheur (pas besoin de centrer sur l'écran PC)
3) Je démarre Stellarium et je connecte l'AVX avec ASCOM. Normalement Stellarium pointe le curseur de la monture sur la dernière étoile d'alignement ( pour la procédure de connexion, voir le très bon tuto d' @clouzot sauf que je n'utilise pas CPWI mais Celestron Telescope driver)
4) Je lance SharpCap et le fait connecter sur la monture via le même protocole/driver que pour stellarium.
On aura au préalable installer le plate solver (All Sky Plate Solving pour moi).
5) Je pointe un objet dans Stellarium et faite pointer la monture sur le dit objet. logiquement, tu dois pas être loin au premier coup mais pour bien centrer ou être sur d'être dessus, je fais un plate solve via sharpcap.
6) une vérif avec une exposition de 2/3/4s et si tout est OK, je passe en stacking (avec dark / flat / et... un verre de malvoisie pour patienter )
....

Une fois la séance terminée. je demande à la monture de repasser en position initiale via la raquette et j'active la fonction "hibernation" toujours avec la raquette ainsi tu peux tout éteindre et débrancher (et même retirer le tube pour la nuit) et lors du prochain coup, je remets le tube au même endroit sur la fixation, je réactives la monture en rentrant l''heure et la date. Tu peux refaire un coup d'alignement juste avec la raquette et le chercheur mais cela n'est pas nécessaire car le plate solving compensera les ch'tites dérives/décalages... et c'est reparti pour une pèche ou une chasse aux pétouilles... :whistle:

Comme mentionné sus-ditement, c'est surement perfectible/simplifiable notamment avec CPWI mais cette procédure fait le boulot et réponds à mes attentes du moment :)
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

Djibi

le VA au Max

Message par Djibi » 09 nov. 2020, 22:46

C'est de la bombe tout ça.
Notre prochaine rencontre in situ va faire mal, ça va casser de la tachouilles, moi je vous le dis !

De mon côté, en phase d'apprentissage hyper-fainéant, je ne fais aucun alignement 2 étoiles (ni 1 ni 3 d'ailleurs).
- alignement polaire (qui semble vraiment précis avec le iPolar de iOptron - bon il faut voir la polaire mais c'est top)
- je pars de la position zéro
- je fais un GoTo via stelarium puis plate solve dans SharpCap et emballé c'est pesé, aucun besoin de chercheur, de rien en fait

A partir du moment où l'alignement polaire est bon, un plate solve suffit (cela revient à un alignement 1 étoile en fait)
C'est tellement bon que je ne cherche même plus à centrer proprement ma cible, je relance un plate solve et la monture le fait tout seul. Mon réglage ne "prévisualisation" de ma 533 ne me sert quasiment plus !
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube: 150/750. A venir: Lacerta 200/800
Correcteur: TS MaxField x0,95
Filtres: Baader Neodynium. A venir: Idas NGS et NBX
Caméras: ZWO ASI533 & 290MM
SharpCap - Stelarium - SkySafari

Max

le VA au Max

Message par Max » 09 nov. 2020, 22:58

C'est clair ! concours de celui qui a la plus petite .... :think: hmm c'est ambigu que je viens d'écrire non ?
Ce sera trop fort de se réunir mais ce coup ci on sera tous dans le salon au chaud en train de picoler/discuter/tapoter sur les claviers pendant que les montures feront le boulot dehors, c'est çà le progrès !!

merci pour ces précisions @Djibi.
je ne sais pas si c'est (encore) une particularité Celestron mais la raquette ne se laisse "tripoter" par le câble qu'après un alignement...en tout cas c'est que j'ai compris l'autre jour lors de la mise en route.... Faut dire que j'avais tellement la trouille de refaire une Connery (paix à son âme :pray: ) que j'ai cherché le chemin le plus sûr...

ensuite une fois en position, tu as raison avec le plate solve tu peux directement stacker sans prévu car tu sais que tu vas être dessus pile poil...
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

Djibi

le VA au Max

Message par Djibi » 09 nov. 2020, 23:18

Yep yep,
et j'ai oublié de préciser: je n'utilise plus la raquette, je fais tout au PC.
Mais sur ma monture, je peux re-connecter la raquette à tout moment si je veux. Je pense que je me servirai de cette raquette uniquement pour le visuel, elle est bien plus pratique que celle du Dobson d'Orion avec beaucoup de lignes affichées et la commande en AD et DEC qui est trés simple.
Dans quel cas tu aurais besoin de la raquette quand tu es en VA @Max ?

Max

le VA au Max

Message par Max » 09 nov. 2020, 23:32

La raquette est nécessaire pour piloter l’AVX car tout passe par elle (connexion PC d’un côté, connexion monture de l’autre), les CGEM peuvent se connecter direct à un PC par contre ...

Donc pas de raquette, pas de pétouilles ...et c’est pas une contrepèterie ... à priori
:naughty:
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 10:27

Suite aux échanges entre @Djibi et @bemo47 sur les aigrettes et le lien vers

http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

Je me sui donc bricolé les masques. J'y suis allé plus simple que les plaques de circuits imprimés en prenant une feuille épaisse mais je me doute que ça ne tiendra pas longtemps à l'humidité ou alors je vais plastifier la face "extérieure".
La découpe est pas simple car les dimensions pour le 150/750 ne sont pas bien grandes. il faut une bonne paire de ciseaux et d'yeux
le mieux reste une impression 3D
IMG_0235.jpg
IMG_0235.jpg (51.43 Kio) Consulté 145 fois
IMG_0237.jpg
IMG_0237.jpg (68.47 Kio) Consulté 145 fois
a essayer dès que possible
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 11:08

Max a écrit :
09 nov. 2020, 23:32
La raquette est nécessaire pour piloter l’AVX car tout passe par elle (connexion PC d’un côté, connexion monture de l’autre), les CGEM peuvent se connecter direct à un PC par contre ...

Donc pas de raquette, pas de pétouilles ...et c’est pas une contrepèterie ... à priori
:naughty:
Les AVX et les CGEM n’ont pas de port USB pour connexion au PC, par contre la CGX oui.
Tout peut passer par le mini USB de la raquette (qui est alors inutilisable puisqu’en mode passthrough). Mais il y a une troisième option, c’est passer par le port USB B du focuser motorisé Celestron, qui est d’ailleurs bien plus stable et rapide que celui de la raquette. Dans ce cas la raquette reste utilisable pour faire des mouvements quand on est à côté de la monture.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 11:16

clouzot a écrit :
12 nov. 2020, 11:08
Les AVX et les CGEM n’ont pas de port USB pour connexion au PC, par contre la CGX oui.
Tout peut passer par le mini USB de la raquette (qui est alors inutilisable puisqu’en mode passthrough). Mais il y a une troisième option, c’est passer par le port USB B du focuser motorisé Celestron, qui est d’ailleurs bien plus stable et rapide que celui de la raquette. Dans ce cas la raquette reste utilisable pour faire des mouvements quand on est à côté de la monture.
Merci pour la correction, j'aurai du vérifier ma source... :roll:

Actuellement quand la raquette est connectée, effectivement ça bloque le GOTO mais je peux quand même piloter la monture avec les flèches.
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 11:40

De toute façon tu vas finir (que tu gardes cette capricieuse AVX ou pas) comme nous tous : au chaud, éventuellement avec un gamepad sans-fil à la @kawa, à te la jouer professionnel confortablement installé dans ton canapé. Et c'est pas plus mal, c'est le progrès, c'est le futur.

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 12:16

Tu ne crois pas si bien dire !

J'ai pas eu le temps de détailler ma config dans la section Ad Hoc (Tonnerre de Brest) mais voici 2 clichés :
Astr'office 01.jpg
Astr'office 01.jpg (82.68 Kio) Consulté 128 fois

En noir l'USB de la caméra et du focuser, en gris le RJ11 de l'AVX vers la raquette

A défaut du canapé, je suis au moins à l'abri entre les vélos et les bagnoles...
Astr'office 02.jpg
Astr'office 02.jpg (71 Kio) Consulté 128 fois
J'ai essayé TeamViewer mais même à 2 écrans, je préfére être au plus près de l'action pour éviter la latence et la qualité un peu diminuée de l'affichage.

Ceci dit quand j'ai dit à mon ainée que je pourrais piloter le scope de mon lit, elle en revenait pas ! Ah oui l'astro d'antant avec les mouffles et le bonnet c'est loin
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

bemo47

le VA au Max

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 12:53

ahhh, le garage !!! je comprends maintenant pourquoi ça capte mal là bas !!!
sinon bravo pour tes nœuds pap, le 150 fait très distingué avec ça !!
à voir si les aigrettes disparaissent vraiment !
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 14:28

C'est vrai que ça fait joli ! J'ai bon espoir de tester ce soir

D'ailleurs le tube est déjà en train de prendre l'air car j'ai trouvé que la meilleur façon de prendre un flat et de shooter un ciel bleu (avec caméra mono).
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

bemo47

le VA au Max

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 14:36

Max a écrit :
12 nov. 2020, 14:28

D'ailleurs le tube est déjà en train de prendre l'air car j'ai trouvé que la meilleur façon de prendre un flat et de shooter un ciel bleu (avec caméra mono).
ah oui, même avec caméra couleur sachant que SC nous fait des flats mono :)
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 14:44

Max a écrit :

Si tant est que ta MAP est déjà calée :whistle:

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 15:22

clouzot a écrit :
12 nov. 2020, 14:44
Max a écrit :

Si tant est que ta MAP est déjà calée :whistle:
Oui très juste je me suis déjà fait avoir ! C'est un avantage du focuser elec, ça ne doit pas bouger même après la mise hors tension. En tout cas le mieux est la boite à flat et je lorgne sur la Geoptik avec l'idée de couvrir le C9 est le 150 avec la même donc la 260 mm et de récupérer le Ø interne du 150 soit en changeant les vis livrées ou en utilisant mon magnifique cercle à broder (que j'utilise aujourd'hui sur le 150)
IMG_0241.jpg
IMG_0241.jpg (91.44 Kio) Consulté 99 fois
EDIT: c'est mieux avec l'image
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

Djibi

le VA au Max

Message par Djibi » 12 nov. 2020, 15:24

Ce sera intéressant de voir ce que ça donne tes aigrettes effectivement : cette solution est sensée les faire disparaitre.
De ce que j'avais vu, le masque de primaire a surtout pour objectif de supprimer les reflets du au chanfrein sur les bords du miroir.
Il sera instructif de voir ce que donne ta manip où tu joues sur un phénomène, la figure de diffraction d'une croix versus des noeuds papillons :lol: , en jouant moins sur l'autre, ces boudious de reflets ^^

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 15:27

Méfiance : le diamètre externe du C9 est plus près de 270mm que de 260. C’est pour ça que j’ai fini avec le Lacerta plutôt qu’un Geoptik qui aurait été plus pratique avec ses vis mais qui a priori ne « passait » pas.

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 15:38

OK merci, c'est bon à savoir ! je vais vérifier le c9 mais faut dire que le pauvre croupi dans sa caisse depuis qq semaines.. il voit bien que je fricotte avec un(e) autre en ce moment...

du coup tu as pris lequel Lacerta FFB20 ou FFB25 ou FFB 30 ?
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 15:53

J’ai pris le « FFB25 Plus ». Nickel sur le C9 et en particulier sur le C9 avec un parebuee (qui rajoute au diamètre).
Et un variateur mais c’est spécifique à ma config:
- a fond, c’est trop brillant pour l’Hyperstar
- la 294 préfère les flats de 2000ms au moins

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 16:16

c'est vrai que ca fait un peu cher surtout avec le variateur...
Je me renseigne sur les dimensions exactes du Geoptik. j'ai bien 269mm extérieur sur le C9 mais je me demande si le geoptik ne pourrait pas se glisser "l'intérieur" si son diamètre fait moins de 263mm.
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 16:31

Max a écrit :
12 nov. 2020, 16:16
c'est vrai que ca fait un peu cher surtout avec le variateur...
Je me renseigne sur les dimensions exactes du Geoptik. j'ai bien 269mm extérieur sur le C9 mais je me demande si le geoptik ne pourrait pas se glisser "l'intérieur" si son diamètre fait moins de 263mm.
C’est pas faux, 192 euros le truc a flats variable, c’est sur que ça pique. Mais c’était le prix de la tranquillité me suis-je dit.

Max

le VA au Max

Message par Max » 12 nov. 2020, 16:41

image.png
192 € le tout sur le site de Lacerta c'est plus proche de 250/260 ...

Remarque chez TS le geoptik 260 est à 212€.... reste ma piste Rosbeef (Roastbeef pour les puristes), il est à 190€ en essayant de combiner avec la QHY290.
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

clouzot
Site Admin

le VA au Max

Message par clouzot » 12 nov. 2020, 16:45

J’ai commandé chez Pierro à l’époque.
308F921E-0989-4477-87F4-6F4A12B2E0EB.jpeg
Avec le prix du colissimo, ça faisait bien 192€ TTC fdpin

Répondre