VA au dobson manuel de Tibox

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kawa
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Ma première expérience de VA au dobson manuel

Message par kawa » 09 sept. 2020, 19:29

Super ton planétaire , et puis la M76 pas facile le petit bout :clap:
Tibox a écrit :
18 août 2020, 00:56
Sur les planètes, le RGB Align de AS!3 a fait des miracles
Bien d'accord mais de là a remplacer l'adc .......
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Ma première expérience de VA au dobson manuel

Message par Poussin » 09 sept. 2020, 20:48

:dance: :dance: Et un Va en manuel avec de belles images
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Ma première expérience de VA au dobson manuel

Message par Ubuntu » 09 sept. 2020, 22:49

Superbe tout ça surtout ta NGC 6946 :clap: :clap: :clap:
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VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 12 sept. 2020, 11:56

Bonjour à tous ! Malgré un ciel pas terrible semblant confirmer l'enfumage dû aux incendies US, j'ai quand même tenté une sortie pré-week-end : le plaisir et l'émerveillement était toujours de la partie eux :dance:

J'ai commencé avec NGC7635, la nébuleuse de la Bulle (RAW12, 500ms, 164s, gain 10000/10000, offset 50, darks)
Je m'y suis repris à trois fois pour en avoir une qui était bien équilibrée netteté/bruit. Voici la meilleure :
Stack_328frames_164s.png
Puis comme j'étais à côté, j'ai visité sa voisine M52, un amas ouvert (c'est quand même pas foufou à observer les amas, si ?) (mêmes paramètres, 134s) :
Stack_267frames_134s.png
Puis M33 la Galaxie du Triangle (idem, 107s). Pas évidente à avoir longtemps exposée au centre du capteur, ça demande à faire pause/resume assez fréquemment sinon ça ajoute trop de bruit en périphérie de la spirale et impossible pour moi à rattraper avec l'histo ensuite.
Stack_214frames_107s.png
J'ai tenté M74 - la Galaxie du Fantôme, (idem, seulement 43s de pose, faute d'assez d'étoiles périphériques pour l'alignement). Elle est vraiment faiblarde celle-là, on ne voit pas grand chose, surtout avec si peu de temps de pose :
Stack_85frames_43s.png
Et enfin pour finir la nuit, je voulais une petite boule lumineuse, j'ai choisi NGC7662, la Boule de Neige Bleue. Avec le RdF ça n'a rien donné, donc je l'ai retiré. Moins de champ, plus de résolution, mais aussi beaucoup plus rapide la petite mère ! J'ai joué avec plusieurs expos et gain différents, mais au final c'est le 10000/500ms qui a été le meilleur. (32s de stacking)
Stack_64frames_32s.png
Je suis globalement satisfait de cette quatrième session de VA, c'est vraiment beaucoup plus fun et satisfaisant que mes sessions de visuel pur à observer des tachouilles (mais c'était bien quand même attention !).

Est-ce que la déformation des étoiles, le bruit et les diverses aberrations que l'on peut voir sur mes clichés sont "normaux" ? Je suis preneur de vos critiques exigeantes pour connaître quels axes améliorer en priorité compte tenu des capacité théoriques de mon matos.

Merci d'avoir pris la peine de lire tout ce CROVA :cafe:
Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1), altair 0.5x
Barlow : ES Focal Extender 2x
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Message par mickyman23 » 12 sept. 2020, 12:02

Je trouve que tu as beaucoup de maîtrise,
(Et il en faut en manuel) :ninja:
Je te félicite :clap:

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Message par soulearth » 12 sept. 2020, 12:18

Super @Tibox tu gères. Du coup, étant donné qu'on a la même caméra, ça m'intéresserait de savoir ce que tu a ajouté comme allonge pour arriver à 0.45x.

@Djibi , donc quand on fait save all on peut rejouer pour ainsi dire l'observation et donc jouer tranquillement avec les paramètres ? C'est intéressant ça ...
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Message par Fabiolat74 » 12 sept. 2020, 12:25

bas te voila confirmé pour du va pur en manuel améliorer sa va être plus dur. Enfin je le suppose en tout cas tu peux être fier de toi continu comme ca. :clap: :dance: :clap:
Aprés pour ameliorer lol c est le goto
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 12:42

soulearth a écrit :
12 sept. 2020, 12:18
Du coup, étant donné qu'on a la même caméra, ça m'intéresserait de savoir ce que tu a ajouté comme allonge pour arriver à 0.45x.
Je ne suis pas allé chercher loin en fait : j'ai juste utilisé la bague d'allonge livrée avec la caméra :lol:
L'altair est en CS mount (12.5mm jusqu'au capteur) + 20 mm d'allonge + ~6mm jusqu'au centre du RdF svbony = 38.5 mm
Avec la formule qui va bien, ça donne en théorie (et confirmé en pratique) ~0.45x.
Pour retomber à 0.5x "optimal" du svbony (si cela a un intérêt avec un RdF à 12€...), il faudrait que je trouve une allonge de ~17 mm. Sachant que le filetage du CS mount c'est du 25,4mm (1-32 UN 2A), et côté svbony du M28, c'est pas évident à trouver.
Tu fais comment toi ?
soulearth a écrit :
12 sept. 2020, 12:18
donc quand on fait save all on peut rejouer pour ainsi dire l'observation et donc jouer tranquillement avec les paramètres ?
Je n'ai pas encore joué avec le save de toutes les frames du stack, donc à prendre avec des pincettes, mais je dirais que le save all permet de rejouer le stacking a posteriori dans sharpcap ou autre soft capable de stacker des images. Mais, les images sont déjà prises, donc tu ne peux pas jouer sur le gain/expo etc, juste sur les paramètres d'alignement et les histogrammes. Enfin je suppose.
Moi ce que je fais pour m'entrainer avec les histogrammes, c'est "save as fits 16bits" et ensuite j'utilise SC en mode "test camera" pour simuler un stack d'une seconde avec ce fits, puis pause, et je joue avec les histos, et je "save with adjustments" en png à la fin quand je suis satisfait de mes réglages. Dans le noir, avec luminosité au minimum, c'est pas évident de sauver une image bien réglée. C'est le seul "retraitement" que je fais a posteriori si je vois que mes réglages pendant la nuit sortaient une image dégueu.

Je suis preneur d'une autre méthode, notamment un autre soft capable d'ouvrir un fits et de traiter plus finement les paramètres de l'image, voire l'améliorer.
Je connais registax mais je trouve que ça colle mieux avec le planétaire.
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Message par clouzot » 12 sept. 2020, 13:22

Voilà une affaire rondement menée @Tibox. La bulle en particulier est très réussie, et 7662 aussi (la focale du Dob parle et ce genre d’objet en a vraiment besoin pour se révéler). M33 n’est vraiment pas évidente, il faut beaucoup de pose, et avec un Dob manuel ce n’est pas une sinécure.

Je suis un fervent supporter du save individual frames pour l’entraînement a tête reposée. C’est très, très formateur, on peut jouer sur tous les réglages (y compris ceux de détection d’étoiles, qui sont les plus compliqués à maîtriser)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
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Message par Djibi » 12 sept. 2020, 15:06

Vraiment impressionnant, quels progrès :dance: :clap: :clap:
En manuel, je trouve ça dingue !

Oui oui @soulearth c’est exactement ça , tu peux tout rejouer

Y compris les sélection des captures avec les filtres fhwm
Par exemple, tu peux changer tes paramètres d’alignement et voir si tu stackes ou pas!
rien de mieux pour apprendre
Je m’en sers beaucoup en ce moment plutôt pour comprendre les processus de pré traitement
C’est très formateur
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Message par Djibi » 12 sept. 2020, 15:16

@soulearth @Tibox je vous mets un long message que j'avais fais pour @Shaula66 dans un de ses post; c'est une sorte de résumé de ce que j'ai appris ces derniers mois ;)
j'espère que ça vous servira.

@Tibox pour répondre à ta question sur l'histo en conséquence de ce que j'écris ci dessous, tout logiciel qui fait du traitement, va te permettre de faire ce stretch d'histogramme (et de balance des blancs): Fitswork, Siril, Gimp, Photoshop etc ... Personellement, j'ai finalement accroché sur PixInsight; après une phase d'apprentissage, c'était celui qui me convenait le mieux et avec lequel j'ai réussi à faire facilement ce que je voulais au début : reprendre mon .fits brut de stack pour rejouer les réglages de SharpCap, exactement ce que tu cherches à faire @Tibox
mais tu accrocheras peut etre sur un autre soft (et PI est payant, tu as un mois gratuit pour essayer, il ne faut pas hésiter à essayer)

----- début ----
Le live stack de SharpCap package en quasi temps réel les 3 étapes de l'astrophoto:
1- l'acquisition : il s'agit de tes captures unitaire.
Ton objectif : un signal avec le plus grand rapport signal sur bruit et des etoiles le plus ponctuelles possible sur tout ton champ. Pour ça tu as ton train optique, le suivi de ta monture, ta caméra et son paramétrage, gain + temps de pose
==> tu ne pourras pas jouer sur ces paramètres a posteriori mais si tu sauves chacunes des captures unitaires, tu pourras rejouer les 2 étapes suivantes

2- le pré-traitement:
a- l'ajustement de tes captures unitaires pour corriger ce qui peut l'être sur certains défaut de ta caméra et de ton train optique : dark et flat principalement
b- la sélection de toutes ou certaines captures unitaires : ce sont les paramètres de filtres : sur la FWHM, sur brightness etc ...
c- l'empilement des images => le fameux onglet alignement qui donne a tout débutant son lot de sueur : digital gain, black level threshold etc ... il faut pour cela des captures unitaires avec des etoiles qui vont servir de référence pour le stack
d- l'ajustement du stack global car après avoir aligné un certain nombre de captures unitaires, tu peux considérer que tu sais à quoi elle doivent ressembler et tu peux commencer à supprimer des pixels qui ne rentrent pas "dans un écart statistique raisonnable" => c'est ce que fait le sigma clipping par exemple (onglet stacking)

3- le traitement
à ce stade l'empilement t'a créé un stack global qui est une sorte de moyenne de toutes tes captures unitaires, l'avantage est que cela a grandement amélioré ton rapport signal sur bruit, c'est comme si (presque en fait) tu avais fait une seule pose du temps total du stack
La caractérisque la plus important de ce stack est qu'il est linéaire c'est à dire que l'intensité du pixel est en -je raccourci pour simplifier- proportionnel au nombre de photons reçus
Mais si ton écran affiche ça de manière proportionnelle tout sera noir ou à un certain niveau de gris.
Si tu regardes l'histo de ton stack de M33 (échelle logaritmique !), tu vois que quasi tous tes pixels sont à 50%, il s'agit du "fond du ciel" d'une luminosité uniforme
Ton signal "utile", c'est quelques pixels dont la variation est faible si tu prends ta référence de noir et de blanc.
SI tu ouvres ce stack comme ça tu feras principalement une image assez uniformément grise.

Il y a 2 types de traitements :
- les traitements que tu appliques sur ton image qui reste une image linéaire
- ceux que tu fais après avoir rendu ton image non linéaire
Ce passage en non-linéaire est celui qui te permet de "voir ton image", c'est le 'stretch' de ton image. Pour SharpCap, tu positionnes :
- la barre des noirs, tous les pixels avant seront noirs
- la barre des blancs : généralement tu ne la touches pas, tous les pixels après seront blan à 100%
- la barre des gris : ces pixels seront à 50%
C'est parce que tu positionnes le noir au début des pixels qui t'intéressent et le gris au milieu que tu vas voir les variations relatives dans les "pixels qui t'intéressent"
Ce processus peut etre réalise en automatique pour avoir une idée rapide et moche de ce que tu regardes, c'est le bouton "auto-stretch" sur le mini histogramme (pour faire un autostretch d'une capture unitaire par exemple) ou sur le grand histo pour le stack global
Pour les caméra couleurs, tu peux en plus jouer sur l'amplification de chaque canal de couleur, c'est important pour faire ta "balance des blancs" : normalement, ton fond de ciel est gris ou blanc est donc tes trois couleurs RGB doivent se superposer sur ce pic de ton fond de ciel; c'est une possibilité le principe est d'avoir un référence de ce qui est blanc pour aligner les 3 canaux de couleurs en conséquence.


Normalement le passage en non linéeaire est irréversible mais SharpCap garde en permanence en mémoire le stack original linéaire (et le grand histo est l'histogramme de ce stack) et il t'affiche a quoi ressemble ce stack avec les "traitements" que tu appliques en direct : principalement la balance des couleurs et le strech de l'histogramme.

Armé de cette connaissance, tu comprends les options de sauvegarde que te présente SC:
- save stack (16 bits) et save RAW 32bits stack te permettent de sauver le stack après les prétraitements l'image est linéraire ==> si tu le sauves tu peux rejouer à posteriori tous les ajustements sur l'histogramme et la balance des couleurs
- save as seen et save with adjustement te permettent de sauver cette fois l'image avec les traitements que tu as fait : stretch, balance des couleurs etc .. la différence entre les deux est que tu fais faire des traitements sur les captures unitaires (le mini histo) et sur le stack global (l'histo)

Comme nous faisons du VA, nous essayons d'avoir un "save as seen" sympa qui regroupe tout ça, c'est le plaisir du direct ;) c'est pour ça que nous publions souvent le save as seen et qu'il est utile, en plus du save as seen de publier une capture d'écran de SC pour montrer les réglages de traitement que tu as fait et à quoi ressemble ton histogramme de ton stack linéaire
Maintenant, tu peux faire beaucoup de chose en traitement, et il est intéressant de sauvergarder à chaque fois le stack en linéaire pour voir (ou pas !) si d'autre traitement donne un rendu plus sympa.

--- fin et voilà :whistle: ---

oui, c'est long, désolé :oops:
Dernière modification par Djibi le 12 sept. 2020, 15:17, modifié 1 fois.
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Message par Petit Astro » 12 sept. 2020, 15:17

Tout d'abord encore bravo pour tes shoots à la mano, c'est vraiment pas évident.
Tibox a écrit :
12 sept. 2020, 11:56
Est-ce que la déformation des étoiles, le bruit et les diverses aberrations que l'on peut voir sur mes clichés sont "normaux" ? Je suis preneur de vos critiques exigeantes pour connaître quels axes améliorer en priorité compte tenu des capacité théoriques de mon matos.
Merci d'avoir pris la peine de lire tout ce CROVA :cafe:
normaux non, des améliorations sont possibles dans la limite du matériel effectivement et des attentes que tu as.

  • 1er point :
Il semblerait que ton rdf induise une coma assez prononcée.

Pour t’en assurer, il te faudrait faire une photo d’un amas par exemple M52, sans le rdf avec bien sûr une mise au point correcte pour ensuite comparer ce cliché avec celui de M52 fait avec le rdf ci-dessous.
Stack_267frames_134s.png
  • 2ème point :
sans présager de la qualité de ce rdf (SVBONY à 12€ ) qui si ça se trouve peut être bon comme mauvais, avec le bon BF, il se peut également que ton Backfocus ne soit pas adapté et conduise donc à un semblant de coma, il faudrait d’après le constructeur être autour de x0.5 de réduction, en dessous ou au-delà, les aberrations irons grandissantes même avec un rdf de marque réputé fabriqué au petit oignons par des Japonais aguerris.

Donc en jouant sur celui-ci avec ce type de jeu de bagues ;

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail


et ajuster en partant de 15 mm avec 2 bagues de 10 + 5 et ensuite augmenter progressivement celui-ci avec des spacers de ce type (que tu insères entre chaque bague ou le rdf ou la cam au niveau des filetages)

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 730_detail


et si tu veux pousser le bouchon de la précision

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -t2_detail

Tu verras si à 16-17-18…jusqu’à 20mm si ça améliore ou pas.

Normalement il arrivera le moment où tu franchiras le seuil intra/extra en terme de distance et là tu auras ton bon BF !

  • Dernier point :
faire un flat en début de session t’éviteras de batailler en post traitement.

Voici ta bulle que je me suis permis d’étirer afin de montrer les ravages du vignetage prononcé ce vignetage (est présent sur tous tes clichés).
Stack_328frames_164s Gros stretch.png
Stack_328frames_164s Gros stretch.png (455.13 Kio) Consulté 369 fois
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisée depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI385MC (- Imx 571 en réflexion)
Réducteurs/Correcteur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 15:42

@Djibi et @Petit Astro :ave: avec vos remarques j'ai de nouveau du grain à moudre pour des semaines voire plus, c'est super (vraiment)! C'est dans la recherche du perfectionnement qu'on reçoit le plus de satisfaction.

Je vais voir comment jouer avec le tirage du RdF avec précision, voire directement passer au TS-Optics qui serait de meilleure qualité et me permettrait de jouer plus facilement avec les bagues. Je crois que ça passerait encore sans adaptateur négatif sur mon flextube.

Je n'avais pas du tout soupçonné que ces auréoles autour de l'objet visé étaient dues au vignettage. Je pensais que c'était propre au fait d'empiler un grand nombre d'images avec la zone du milieu en commun (et donc ajoutant davantage de bruit). Mais en fait ça n'avait pas de sens car du bruit il y en a sur toute l'image, pas qu'au milieu, ce qui n'est pas le cas du vignettage. Je vais me pencher sur les flats alors, les histo seront plus faciles à analyser aussi je pense une fois ce point amélioré.

Encore merci à tous, quelle fantastique communauté, qu'on est bien ici :mrgreen:
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Message par Petit Astro » 12 sept. 2020, 15:55

Y a pas de quoi !

Le vignetage est dû à plusieurs facteurs, notamment le diamètre interne de l'ensemble de ton trait optique mais pour beaucoup au fait que la réduction de focale appliquée divise par 2 alors que l'instrument est prévu nativement à 1200mm. Cela réduit ton cercle d'image (champ de pleine lumière) et transforme un peu ton tube en grand "pare buée" optiquement parlant.
Le flat ne fera pas de miracle, il ne l'éliminera pas totalement mais va bien atténuer le phénomène en plus de virer les taches et donuts.
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Message par soulearth » 12 sept. 2020, 22:13

Salut @Tibox , pour le moment j'ai essayer comme toi avec seulement le tube fourni avec la caméra ce qui donne bien un 0.45x et j'ai également testé avec une bague de 5mm supplémentaire ce qui nous amène à 0.38x. On s'éloigne tout de même des spec constructeur et plus ta VA va être au top, plus ce sera dommage d'avoir trop de défaut lié au rdf. Mais bon pour le moment je fais avec.

Concernant le traitement, perso j'aime bien SIRIL dans sa version beta et j'ai aussi découvert qu'astrosurface avait aussi des chose à proposer en CP.
Je te met un lien vers un tuto SIRIL : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... pts-siril/
C'est surtout le tuto 3 nommé "traitement couleur" qui nous intéresse.
Il existe plein d'autre logiciel de traitement, comme StarTools mais je ne les connais que très mal.
Tibox a écrit :
12 sept. 2020, 11:56
Pas évidente à avoir longtemps exposée au centre du capteur, ça demande à faire pause/resume assez fréquemment sinon ça ajoute trop de bruit en périphérie de la spirale et impossible pour moi à rattraper avec l'histo ensuite
Je rebondi sur ta remarque sur le suivi et recentrage. Toi tu ne laisse pas dériver jusqu’à ce que ça sorte du champ ? Genre au 2/3 tu recentres ? Ca limite le bruit ?
C''est une astuce qui m’intéresse car jusque la moi je laissait sortir du champ ...

A bientôt
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 22:26

soulearth a écrit :
12 sept. 2020, 22:13
Toi tu ne laisse pas dérivé jusqu'a ce que ca sorte du champ ? Genre au 2/3 tu recentres ? Ca limite le bruit ?
C''est une astuce qui m’intéresse car jusque la moi je laissait sortir du champ ...
Comme les RdF nous apportent énormément de coma en périphérie de l'image, je me suis dit que ce n'était pas génial que l'objet que l'on veut imager se tape les comas des bords et soit stacké avec. Donc j'essaye oui de garder l'objet dans une zone couvrant le deuxième tiers de l'image. Par exemple je commence le stacking à gauche à 33% de la longueur, et je fais pause à 66%. Certes ça demande encore plus de manip de la monture, mais au moins l'image au centre reste la plus nette possible, se rapprochant des montures avec suivi. En planétaire ou sur les nébuleuses planétaires, je ne m'embête pas avec ça vu qu'autostakkert trie les qualités, et que je ne mets pas le RdF donc beaucoup moins de coma.

Merci pour le conseil pour SIRIL, je vais regarder ça !
Pour le RdF, c'est dommage que la bague fasse 20 mm, on ne peut pas la raccourcir, c'est plus facile à allonger... J'ai cherché des bagues ou tubes 1''(32) mâle vers M28.5 femelle comme celle livrée, mais pas évident à trouver à part sur des sites spécialisés hors de prix. Si tu trouves ça m'intéresse ;)
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Message par soulearth » 12 sept. 2020, 22:58

Je suis comme toi, j'ai bien du mal a trouver des tube ou rallonge ... Le premier qui trouve informe l'autre ;)
Très bonne l'idée des 2/3. Effectivement c'est logique. Je vais m'y mettre aussi.

Pour les planètes ok, je comprends, je fais des vidéo aussi avec AS3 etc ... Mais les nébuleuses planétaires !, tu fais la même choses ? Ça fonctionne bien ?
Tiens j'en profite, pour profiter au maximum de la largeur du capteur, tu tournes la cam dans quel position . Par exemple le diode rouge à l’arrière tu la mets dans une direction ( gauche, droite, haut, bas ) précise ?
Dernière modification par soulearth le 12 sept. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 23:03

soulearth a écrit :
12 sept. 2020, 22:58
Mais les nébuleuses planétaires !, tu fais la même choses ? Ça fonctionne bien ?
Pardon je me suis mal exprimé, pour les NP je ne fais pas de vidéo (je n'ai pas essayé, ça pourrait peut-être marcher par exemple sur la boule de neige, bien brillante et petite ?). Je voulais dire que pour les NP je retire le RdF quand elles sont petites et brillantes, donc je veux profiter de la grande focale de mon dob, et par conséquent je n'ai plus le problème de coma excessive du RdF.
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Message par soulearth » 12 sept. 2020, 23:07

Ok tu enlèves le rdf quand tu peux.

Sinon @Tibox, pour profiter au maximum de la largeur du capteur, tu tournes la cam dans quelle position ? Par exemple le diode rouge à l’arrière tu la mets dans une direction ( gauche, droite, haut, bas ) précise ?
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 23:19

Pour plus de confort je mets la caméra pour que les mouvements alt-az de la monture correspondent à ce que je vois à l'écran. C'est plus facile pour chercher sans Go-To ;) (surtout avec ma friction en altitude que je dois encore améliorer :evil: ). Mais en fonction de l'endroit observé du ciel et de la rotation, je pivote encore au moment d'imager pour profiter de la largeur du capteur.
Après tu sais, j'ai fait que 4 séances de VA pour le moment, il se peut que ma méthode de laisser l'objet autour du centre le plus possible n'est pas justifiée, prends ce que je dis avec prudence :ninja:
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Message par soulearth » 12 sept. 2020, 23:26

Ouai bien sûr mais ça coûte rien d'essayer. Et puis tes résultats sont plutôt bon. Alors ça vaut le coup de tenter. Merci pour ton aide.
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Message par Tibox » 12 sept. 2020, 23:58

soulearth a écrit :
12 sept. 2020, 22:58
Très bonne l'idée des 2/3. Effectivement c'est
C'est quelque chose comme ça qu'il nous faudrait : https://rafcamera.com/adapter-m28-5x0-6f-to-c-mount-m
+ ça : https://www.aliexpress.com/item/4000586471268.html ou https://www.aliexpress.com/item/4001112089711.html

caméra ---> bague CS (12.5) --> allonges/spacers C (10 par ex) --> adapter C/M28.5 (6 mm de tirage)--> svbony (6 mm)
==> réduction de ~0.5x

Le hic c'est que cette bague coût 25$+9$ fdp et ils annoncent 2-3 mois de délais :-D
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Message par Tibox » 19 sept. 2020, 18:19

Quelques clichés de ces dernières nuits.
(Je n'ai toujours pas fait de flats (il faut que), et toujours en 0.45x sur svbony, ce qui n'aide pas et accroît sans doute la coma à ce point.)

Revanche sur M33, gain à fond, 500ms unitaire, 80s total. J'ai l'impression d'avoir davantage de signal que la fois passée, mais j'ai peut-être simplement plus tiré sur l'histogramme ?
2020-09-19 M33.png
Etant limité à 500ms d'expo, à part stacker davantage de frames, comment puis-je améliorer le rapport signal/bruit :?: Est-ce que mon black level est trop poussé d'après vous ?

Puis M77 (paramètres identiques, 79s de pose)
2020-09-19 M77.png
Et enfin, le challenge du mois VDB 152 (160s, je me suis rendu compte après coup que je ne l'ai pas très bien cadrée, elle est très étendue vers le bas-droit normalement)
Stack_320frames_160s_WithDisplayStretch.png
Et enfin même si ce n'est pas du VA, une petite Mars bonus (barlow 2x, 10% de 7000 frames je crois, AS3, registax)
2020-09-18 Mars (PIPP-AS3-RX6-150%).png
2020-09-18 Mars (PIPP-AS3-RX6-150%).png (26.58 Kio) Consulté 268 fois
Et revoilà les nuages :doh:
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Message par Fabiolat74 » 19 sept. 2020, 18:29

salut
Tibox a écrit :
19 sept. 2020, 18:19
Est-ce que mon black level est trop poussé d'après vous ?
moi je met env 35 a 70 le black level mais rarement plus .
cool les photos j aime bien ta m33 et avec la 385 le champ est petit donc pas evident a faire d ou je suppose pas mal de pause pour le réalignement :clap: :clap:
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Message par Tibox » 19 sept. 2020, 18:48

Excuse moi, "black level" est en effet aussi le terme utilisé par Altair pour l'offset (je voulais parler de la barre du "black" dans l'histogramme SC :lol: ).
En RAW12 et gain à fond sur la 385, je mets une valeur de black level (offset) à 50, c'est ce que j'ai mesuré comme "pas mal" par rapport au tuto de sieur Clouzot, donc on est plutôt synchro. ;)
Et ouais, pour M33 vu sa position dans le ciel, ça commence à défiler assez vite. Pour 80s de pose, faut bien faire 4-5 passages mini, pour qu'elle reste au maximum au centre du capteur et n'aille pas trop jouer sur les bords et se voir rognée/comatée. Tu utilises la même technique ?
C'est quoi ton RdF ?
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