Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu mon altair 385c, et les conditions étant réunies (c'est moins le cas depuis...) je me suis lancé le soir même, un peu à l'arrache depuis mon balcon avec mon Dobson flextube 254/1200 sans motorisation. Bonne collimation, mais conditions loin d'être optimales, car depuis mon balcon à cette heure de la nuit, j'avais une belle obstruction à cause du balcon du voisin de par la position des planètes dans le ciel. Mais j'ai tenté quand même, trop impatient de jouer avec Sharpcap.
J'ai commencé par les 2 cibles faciles du moment en planétaire, Jupiter puis Saturne.
(Malheureusement je n'ai pas de bonne barlow, donc j'ai tout fait sans.)
J'ai commencé avec des captures vidéo en réglages par défaut, en AVI, en RGB24... Puis en cours de route, en SER... Bref, à l'arrache je vous disais.
Une fois la MAP faite du mieux possible, j'ai pu trouver Jupiter d'abord, extrêmement lumineuse. Quelques captures d'une minute environ chaque, sur toute la largeur du capteur. Pas pu trop jouer car elle allait déjà se planquer derrière l'angle du bâtiment. En post-traitement, la meilleure capture sélectionnée a duré 55 secondes, 1650 frames, 40 ms d'expo et léger gain de 290/10000.
Voici le stacking brut AS!3, seulement 5% des meilleures frames : Puis après passage sur registax6 : Puis au tour de Saturne, là c'était encore plus expérimental, j'ai fait plusieurs captures avec différents paramètres, j'ai combiné de différentes manières avec PIPP jusqu'à trouver le meilleur résultat.
Brut PIPP+AS!3, toujours 5% des meilleures : Puis après un tour par registax: Bon, c'est pas foufou pour du planétaire, mais pour une première, obstruée, et sans barlow, c'est encourageant !
Avant de remballer, j'ai tenté un live stacking de M57. Et c'est là où j'ai pris le plus de plaisir.
Le temps de comprendre les paramètres de live stack, d'alignement, et de la trouver en manuel, bam la claque quand la première image colorée apparaît !
Ici je n'ai pas mis le svbony 0.5x, je voulais voir le résultat sorti de capteur avant de jouer avec un RdF.
Stack de 211 frames, expo 430ms, gain 10000/10000, en RGB24.
Voici la brute de sharpcap : Un peu retravaillée avec balance des couleurs : Voilà, mon premier CROVA et première expérience VA très satisfaisante, grâce à tous vos conseils

Depuis, j'ai profité des nuages pour préparer mes profils de settings, privilégier le RAW12, en SER pour planétaire, et FITS pour CP. J'ai mesuré un offset de 50... Ayant vu un peu de banding en RAW8 et RGB24 avec un certain paramétrage USB Speed, j'ai aussi commencé à regarder comment l'atténuer avec le banding suppression... Bref, il y a de quoi faire

A ce propos, j'ai remarqué qu'en RAW12 et USB Speed 2, il n'y quasi pas de banding, mais beaucoup plus fortement en RAW8, obligé de réduire en Speed 1 et encore...
Le framerate max que j'arrive à avoir en RAW12 c'est du 61 fps en 1080p, et 130 en ROI 480p. En RAW8 ca monte un peu, respectivement à 92 et 197 fps, mais avec davantage de banding alors je pense que je vais rester en RAW12 pour l'instant.
Avez-vous un conseil à ce sujet ?
Merci beaucoup à ceux qui auront pris la peine de tout lire, et j'attends vos commentaires

RDV au prochain CROVA débutant !