VA au dobson manuel de Tibox

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Tibox

VA au dobson manuel de Tibox

Message par Tibox » 16 août 2020, 23:40

Bonsoir à tous,

Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu mon altair 385c, et les conditions étant réunies (c'est moins le cas depuis...) je me suis lancé le soir même, un peu à l'arrache depuis mon balcon avec mon Dobson flextube 254/1200 sans motorisation. Bonne collimation, mais conditions loin d'être optimales, car depuis mon balcon à cette heure de la nuit, j'avais une belle obstruction à cause du balcon du voisin de par la position des planètes dans le ciel. Mais j'ai tenté quand même, trop impatient de jouer avec Sharpcap.

J'ai commencé par les 2 cibles faciles du moment en planétaire, Jupiter puis Saturne.
(Malheureusement je n'ai pas de bonne barlow, donc j'ai tout fait sans.)

J'ai commencé avec des captures vidéo en réglages par défaut, en AVI, en RGB24... Puis en cours de route, en SER... Bref, à l'arrache je vous disais.
Une fois la MAP faite du mieux possible, j'ai pu trouver Jupiter d'abord, extrêmement lumineuse. Quelques captures d'une minute environ chaque, sur toute la largeur du capteur. Pas pu trop jouer car elle allait déjà se planquer derrière l'angle du bâtiment. En post-traitement, la meilleure capture sélectionnée a duré 55 secondes, 1650 frames, 40 ms d'expo et léger gain de 290/10000.

Voici le stacking brut AS!3, seulement 5% des meilleures frames :
22_32_53_lapl4_ap37_flipped.png
Puis après passage sur registax6 :
22_32_53_lapl4_ap37_registax2_resized.png
Puis au tour de Saturne, là c'était encore plus expérimental, j'ai fait plusieurs captures avec différents paramètres, j'ai combiné de différentes manières avec PIPP jusqu'à trouver le meilleur résultat.

Brut PIPP+AS!3, toujours 5% des meilleures :
22_44_28_lapl4_ap19_flipped.png
22_44_28_lapl4_ap19_flipped.png (8.41 Kio) Consulté 898 fois
Puis après un tour par registax:
22_44_28_pipp_lapl4_ap19_conv_2_resized.png
22_44_28_pipp_lapl4_ap19_conv_2_resized.png (22.86 Kio) Consulté 898 fois
Bon, c'est pas foufou pour du planétaire, mais pour une première, obstruée, et sans barlow, c'est encourageant !

Avant de remballer, j'ai tenté un live stacking de M57. Et c'est là où j'ai pris le plus de plaisir.
Le temps de comprendre les paramètres de live stack, d'alignement, et de la trouver en manuel, bam la claque quand la première image colorée apparaît !
Ici je n'ai pas mis le svbony 0.5x, je voulais voir le résultat sorti de capteur avant de jouer avec un RdF.
Stack de 211 frames, expo 430ms, gain 10000/10000, en RGB24.

Voici la brute de sharpcap :
Stack_211frames_91s.png
Un peu retravaillée avec balance des couleurs :
Stack_211frames_91s_edit.png
Voilà, mon premier CROVA et première expérience VA très satisfaisante, grâce à tous vos conseils :)

Depuis, j'ai profité des nuages pour préparer mes profils de settings, privilégier le RAW12, en SER pour planétaire, et FITS pour CP. J'ai mesuré un offset de 50... Ayant vu un peu de banding en RAW8 et RGB24 avec un certain paramétrage USB Speed, j'ai aussi commencé à regarder comment l'atténuer avec le banding suppression... Bref, il y a de quoi faire ;)

A ce propos, j'ai remarqué qu'en RAW12 et USB Speed 2, il n'y quasi pas de banding, mais beaucoup plus fortement en RAW8, obligé de réduire en Speed 1 et encore...
Le framerate max que j'arrive à avoir en RAW12 c'est du 61 fps en 1080p, et 130 en ROI 480p. En RAW8 ca monte un peu, respectivement à 92 et 197 fps, mais avec davantage de banding alors je pense que je vais rester en RAW12 pour l'instant.
Avez-vous un conseil à ce sujet ?

Merci beaucoup à ceux qui auront pris la peine de tout lire, et j'attends vos commentaires :)
RDV au prochain CROVA débutant !
Dernière modification par Tibox le 12 sept. 2020, 11:11, modifié 1 fois.
Dobson Sky-Watcher Flextube 254/1200 (manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (0.45x effectifs), altair 0.5x
Barlow : ES Focal Extender 2x
Softs préférés : SkySafari 6 Pro iOS, Sharpcap Pro 3.2, SiriL 0.99, AS!3, Registax 6
Bortle 5 depuis mon balcon

Tags :

John Mc Burn

Ma première expérience de VA au dobson manuel

Message par John Mc Burn » 17 août 2020, 00:14

Super cette première expérience! En plus c'est bien joué vu les conditions!
Nico

150PDS - EQM-35 - Star Adventurer Mini -
QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 août 2020, 00:20

Très beaux débuts tout ça, bravo :clap: :clap: :clap:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 17 août 2020, 04:53

Et bien ! Pour une première tu t'en sors plus que bien ! :clap: :clap:
Une fois que tu auras maîtrise les subtilité des réglages de l'histo ( m57 fond du ciel légèrement trop noir ainsi un peu trop de vert ) je pense que tu y gagneras en détails.
Le réducteur t'apportera plus de champ et de lumière, mais aussi beaucoup plus d'aberration. :ugeek:
Donc si pour certaines cibles tu peux t'en passer, ne t'en privé pas.
En tout cas bravo, quand je pense à mes premiers essais sans suivi j'étais très loin d'un tel résultat, (bon il n'y avait pas encore ce forum, et je testais tout et n'importe quoi) .
PAT

Monture eq6r pro (usb) Ts 250/1000
Dobson Kepler 200 /1200
Skywatcher Supatrack /bresser 130/650
Olympus e-m10 +imx 385 et 294 ToupTek
correcteur ts Maxfield

focuser ascom HERCULES

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 17 août 2020, 08:49

@Tibox bien joué , tu vas bien t amuser par la suite, jolies prises :clap:
Prodobson n304/1500 d omegon
push to DobsonDream4 GSO
Caméra ccd altair 385
réducteur de focal 0,5x
Occulaires de 35 à 7mm avec divers champs barlows 2. 2.5.
Bortle 5 depuis ma terrasse

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 17 août 2020, 08:55

Et ben, c'est un des meilleurs premiers résultats que j ai pu voir en VA manuel ici. Franchement bravo ! Y a du niveau !
Dobson orion xt10, risingcam imx385, Réducteur focal 0,5 ts optic , focal extender x2 explore scientific pour le planetaire, table équatoriale confectionnée par suddobson

sebb916

Message par sebb916 » 17 août 2020, 09:00

Une première expérience pas trop douloureuse semble-t-il :mrgreen:
bon rattrapage des couleurs sur les deux planètes, je ne sais pas comment tu fais car avec la T7 sur la lunette, ça tire au violet sans que j'arrive à corriger... mais avec le Newton nickel.

M57 en couleur c'est vraiment beau à voir apparaître.
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Réfracteur Orion 120/1000 - (Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDU)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Orion Skyview pro - Skywatcher Eq6r pro goto usb (en attente)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Tibox

Message par Tibox » 18 août 2020, 00:56

Un grand merci à tous pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur, quelle communauté formidable que le VA, particulièrement sur ce forum :ave:
f6uhbgf a écrit :
17 août 2020, 04:53
Une fois que tu auras maîtrise les subtilité des réglages de l'histo ( m57 fond du ciel légèrement trop noir ainsi un peu trop de vert )
@f6uhbgf J'ai tenté de réinsérer le FITS 16 bits du stack que j'avais sauvegardé, pour jouer avec les curseurs en mode live stack dans SC. Pour le moment je ne sais pas trop où fixer les black et mid-levels de manière optimal, en me basant sur les pics ou autres. Je le fais au jugé en fonction du rendu, mais j'imagine qu'il y a quelques règles de base à connaitre ?
Voici un nouveau rendu qui semble un peu meilleur, davantage de fond de ciel, pas d'étoiles vertes, et une nébuleuse plus "gazeuse". La balance des couleurs automatique était très efficace semble-t-il !
Stack_4frames_4s_edit.png
Et l'histo correspondant :
test_histo_2020-08-18 00_08_58-.png
f6uhbgf a écrit :
17 août 2020, 04:53
Le réducteur t'apportera plus de champ et de lumière, mais aussi beaucoup plus d'aberration.
Donc si pour certaines cibles tu peux t'en passer, ne t'en privé pas.
Donc les critères pour mettre ou non le RdF, ce serait :
1. taille de l'objet à capturer --> augmentation du champ avec le RdF si l'objet est trop gros avec le capteur seul
2. luminosité de l'objet : malgré poses courtes (<500 ms) avec gain au max, objet non visible --> + de lumière captée avec le RdF
C'est correct comme raisonnement ?
sebb916 a écrit :
17 août 2020, 09:00
bon rattrapage des couleurs sur les deux planètes, je ne sais pas comment tu fais car avec la T7 sur la lunette, ça tire au violet sans que j'arrive à corriger...
@sebb916 Je n'ai pas de mérite... Sur les planètes, le RGB Align de AS!3 a fait des miracles et semble bien compenser l'absence d'ADC. Et ensuite Registax m'a aussi fait une bonne balance automatique des 3 canaux. Bref, ce n'est pas dû à mon fine tuning manuel inexistant ici :lol:

Enfin, quelques questions en vrac pour les courageux :
1. En planétaire, si je veux augmenter le framerate je suis obligé de passer par une ROI (passer en RAW8 n'est pas terrible sur ma cam, ça crée du banding qui n'est pas là en RAW12). Quand on a un ROI de 640x480 par exemple, comment vous gérez le déplacement de la planète (sans suivi) ? Vous déplacez la zone à la main pendant la capture ? Ou vous mettez pause/resume à chaque réajustement ?

2. Toujours en planétaire, quelle barlow choisir ? 2X, 3X... ? En visuel je connais les limites de grossissement avec les oculaires, mais avec un capteur de caméra je suis un peu perdu sur les limites et les critères...

3. Et enfin, en live stacking, est-ce que vous sauvegardez habituellement le stack en FITS pour le retravailler ensuite en dehors de SC (et avec quoi ?) ou bien vous travaillez l'histo dans SC aux petits oignons puis ensuite sauvegarde "save with adjustments" ?

Encore merci à tous, votre aide est précieuse !

ouki

Message par ouki » 18 août 2020, 01:37

Alors je vais avouer le planétaire c'est pas du tout mon truc

Tibox a écrit :
16 août 2020, 23:40
Avant de remballer, j'ai tenté un live stacking de M57. Et c'est là où j'ai pris le plus de plaisir
Alors là par contre je. commence à vibrer sérieusement.

:ave: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Yes jolie début SUPER CONTENT en espérant que la suite soit du même calibre ;)
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 août 2020, 06:18

Tibox a écrit :
18 août 2020, 00:56

2. Toujours en planétaire, quelle barlow choisir ? 2X, 3X... ? En visuel je connais les limites de grossissement avec les oculaires, mais avec un capteur de caméra je suis un peu perdu sur les limites et les critères...
En planétaire ,d'après la théorie des théoriciens ( les termes sont peut être mal choisis , n'hésitez pas a me corriger ) :

l'échantillonnage idéal correspond au pouvoir séparateur de ton instrument divisé par 2 . ( Pour être certain que 2 détails distant de la résolution de ton instrument ne se retrouvent pas sur un seul et même pixel ) .
Ce qui te donne:
Focal idéale = (206x taille pixel caméra) / (60/ ouverture télescope )
Focal idéale = (206*3,75 ) / ( 60/254) = 3270mm de focale.
Soit une barlow mini de 2,7x.

Tu peux légèrement surechantilloner ( Barlow 3x ) car je pars du principe qu'il est préférable de surechantilloner les soir de bon seeing ( si rare soient-ils) pour résoudre plus de détail . Alors que si tu sous échantillonne tu te bride volontairement vis a vis de la capacité de ton instrument et tu ne profitera pas d'un bon ciel .( Car dans la pratique c'est très souvent lui qui décide de la qualité de tes prises )

Apres centrer / suivre manuellement une planète avec une barlow 3x .... C'est une autre histoire :whistle:
Télescope: Dobson SkyWatcher 305/1500 (Newton) Flextube GoTo
Caméras: ZWO ASI533MC pro & ASI224MC
Focuser: ZWO EAF Advanced
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
Accessoires planétaire: ADC ZWO - IR Cut filter 1,25" ZWO - Barlow 3x Televue - Focal Extender 2x ES
Collimation: FarPoint kit + Concenter TS-Optics 2"
Logiciels: Synscan App, Sharpcap pro, FireCapture, Stellarium pc, Siril, AstroSurface, AutoStakkert
Lieu d'observation: dans mon jardin en remote - Ciel Bortle 4

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 août 2020, 08:51

Lavinch31 a écrit :
18 août 2020, 06:18
Apres centrer / suivre manuellement une planète avec une barlow 3x .... C'est une autre histoire
@Tibox peux tu mettre ta config dans ta signature stp... je crois que tu as un dob 254...
Si c'est la cas, oui une barlow X3 te mettra la planete a peine 20s dans ton champ... sans ROI bien sûr... mais bon ça n'est pas impossible... moi je pointe légèrement a côté de la planète je laisse la planête rentrer dans le champ et je commence la capture... avec une barlow X2 j'arrive a avoir 250 frames par passage... j'ai pas encore essayé d'assembler mes AVI mais je devrais le faire mais bon Jupiter tourne tellement vite qu'au bout de 2 ou 3min c'est cuit... :closedeyes:
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

kaelig

Message par kaelig » 18 août 2020, 09:16

@Tibox Pour une première, c'est une réussite, félicitations :D
Config VA: tube SW130PDS, monture EQM-35 Pro modifié, chercheur Vario
Imageurs: Cam ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré, Adaptateur Geoptik Canon
Logiciels: Synscan App, Sharpcap, GSS, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
VA de Kaelig: viewtopic.php?f=9&t=1270

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

dob250

Message par dob250 » 18 août 2020, 09:30

Ubuntu a écrit :
18 août 2020, 08:51
@Tibox peux tu mettre ta config dans ta signature stp... je crois que
Bravo Tibox en planétaire c'est du sport avec un dobson non motorisé, rajouter une barlow n'est pas vraiment une bonne idée, même si tu prends le temps de caler la caméra dans le sens du passage de la planète tu vas avoir que très peu d'image au final. Moi je dirais que tu devrais faire sans barlow et avoir une image de ce style.
image.png
Au Sud Est Skywatcher Flextube 305, Caméra SVBONY SV305, réducteur 0,5X kepler et TS optics, Table équatoriale Sud Dobson :ave:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 août 2020, 09:41

dob250 a écrit :
18 août 2020, 09:30
Ubuntu a écrit :
@Tibox peux tu mettre ta config dans ta signature stp... je crois que
Bravo Tibox en planétaire c'est du sport avec un dobson non motorisé, rajouter une barlow n'est pas vraiment une bonne idée, même si tu prends le temps de caler la caméra dans le sens du passage de la planète tu vas avoir que très peu d'image au final. Moi je dirais que tu devrais faire sans barlow et avoir une image de ce style.
image.png
@Tibox c'est jouable avec une barlow pour un Dob 254... mais effectivement c'est plus sport...
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Tibox

Message par Tibox » 18 août 2020, 10:56

Ubuntu a écrit :
peux tu mettre ta config dans ta signature stp
J'ai bien une signature dans mon profil et elle s'est bien ajoutée sur mon premier message. Est-ce que c'est parce que j'utilise la réponse rapide en bas de page que ça n'insère pas la signature automatiquement dans mes réponses ? Là j'essaye de faire un "Répondre" complet pour voir si ça change.

Merci @Lavinch31 pour la formule, je me la mets de côté ! En suivi manuel ça va risquer en effet d'être difficile de capturer un max d'images avant une rotation trop importante. Je vais commencer par une X2 alors, ayant rarement un bon seeing, je risque d'être frustré avec une X3. La ES Focal Extender semble être une bonne bête, je vais regarder par là... Il sera toujours temps de prendre une X3 une fois la technique maîtrisée ;)
Softs préférés : SkySafari 6 Pro iOS, Sharpcap Pro 3.2, SiriL 0.99, AS!3, Registax 6

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 août 2020, 12:13

Tibox a écrit :
18 août 2020, 10:56
J'ai bien une signature dans mon profil et elle s'est bien ajoutée sur mon premier message. Est-ce que c'est parce que j'utilise la réponse rapide en bas de page que ça n'insère pas la signature automatiquement dans mes réponses ? Là j'essaye de faire un "Répondre" complet pour voir si ça change
Ah oui effectivement :mrgreen:
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

mickyman23

Message par mickyman23 » 18 août 2020, 19:13

Poir un début et sans suivi je suis bluffé :clap:
Félicitations...
Hâte de voir la suite.... très encourageant! ;)

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

Tibox

Message par Tibox » 08 sept. 2020, 13:59

Bonjour à tous,

Après des semaines de mauvais ciel en Moselle, j'ai profité d'une éclaircie hier pour jouer avec Sharpcap. Le ciel n'était pas non plus génial, bref, ce n'était pas une séance facile...

Avec mon champ de vision limité depuis mon balcon, j'ai jeté mon dévolu sur une nébuleuse planétaire, les cibles faciles des débutants en VA : M76/NGC650 la nébuleuse du Petit Haltère

J'ai eu du mal à retrouver mes marques entre l'histo du live stack et celui du Display, j'ai perdu beaucoup de temps et au final je n'ai malheureusement pas sorti grand chose. J'ai mon RdF Svbony dans un coin mais pas encore utilisé, je veux d'abord me faire la main sans, ce qui explique peut-être le manque de signal de cette M76 ?

J'ai sauvegardé le .fits plutôt qu'en png hier soir car je n'arrivais pas à m'en sortir avec les histos. Je viens de le réinjecter dans SC pour enfin en tirer quelque chose d'agréable à regarder.

RAW12, black level 50, gain 4500/10000, 345ms expo, 246 frames, 85s d'exposition totale
Stack_5frames_5s.png
et l'histo correspondant :
image.png

Bon, on devine à peine les deux bulles de part et d'autre de la section centrale, je pense qu'avec le RdF ça ira mieux pour choper davantage de signal. Qu'en pensez-vous ? C'est le seul axe d'amélioration ?

Et enfin j'ai fini par un peu de planétaire, même si ce n'est pas vraiment du VA ;)

Mars, 2477 frames, avec ma ES 2X. Pas facile à suivre au dobson manuel ! (Edit : bien sûr après traitement PIPP/AS3/RGTX6)
Mars_2020-09-08T00_41_03_pipp_lapl4_ap32.png
Mars_2020-09-08T00_41_03_pipp_lapl4_ap32.png (143.77 Kio) Consulté 592 fois
Est-ce qu'un admin pourrait déplacer ce topic dans la partie "Observations en VA" svp ? merci beaucoup :ave:
Dernière modification par Tibox le 08 sept. 2020, 16:38, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 sept. 2020, 15:30

C'est déplacé ;)

Mars est très bien, et je trouve que tu ne t'en es pas mal sorti avec M76. Pour les histoires de double histo c'est vrai que c'est pas évident à faire en tenant le Dob d'une main (déjà qu'avec suivi, les premières fois...)

La prochaine fois, si tu as la place de sauver les frames individuelles sur ton PC, n'hésite pas : tu pourras rejouer la séquence tant que tu veux, et refaire tranquillement tes tests de réglages. Ensuite tu la vires pour récupérer de l'espace. Sur les autres axes d'amélioration, les chefs du VA au Dobson manuel sauront dire mieux que moi, mais vu que tes étoiles sont encore bien rondes, essayer de gratter quelques ms d'exposition à chaque frame ? Et bien sûr le réducteur comme tu l'as dit.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Poussin

Message par Poussin » 08 sept. 2020, 16:22

M76 est toute petite donc pas evident pour moi.
je pense que tu peux monter a 500ms sans forcer (je l'ai fait la)
Et surement monter encore plus haut pour avoir plus details
Heritage 130/650 Flextube Dobson
Zwo 224mc
Reducteur Svbony

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 08 sept. 2020, 17:02

salut
bon effectivement met ton rdc tu gagneras en temps de pose et surtout en luminosité et hésite pas a mettre le gain a fond a 10000 par contre fait des darks car tu vas avoir des pixels chauds
enfin voila c est juste mon avis mais je peux me planter aussi en tout cas bravo continu tu es sur la bonne voix pour la photo en manu. :ave: :ave:
Dernière modification par Fabiolat74 le 08 sept. 2020, 18:30, modifié 1 fois.
push to DobsonDream4 GSO
Caméra ccd altair 385
réducteur de focal 0,5x

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 sept. 2020, 17:28

Tu as très bien réussi ta M76... :clap: :clap: :clap:
Par contre un conseil, mets le RdF, ça sera beaucoup plus facile!!!! :closedeyes:
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Djibi

Message par Djibi » 08 sept. 2020, 21:27

C'est rigolo, @Tibox , pour une fois, je viens de faire un passage sur WA et je t'ai répondu là bas, la même chose que @clouzot d'ailleurs : un save all pour rejouer tes séquences de stack et jouer des différents paramètrages a posterioir pour voir leur influence.On voit que j'ai été à bonne école :mrgreen:

maintenant, ta capture de M76 montre que tu maitrises de mieux en mieux, c'est vraiment propre (forme des étoiles en particulier) bravo :clap: :clap:
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube : 150/750. A venir: Lacerta 200/800
Correcteur TS MaxField x0,95
Filtre Baader Neodynium. A venir Idas NGS et NBX
Caméra ASI533
SharpCap - Stelarium et SkySafari

Tibox

Message par Tibox » 09 sept. 2020, 13:26

Merci à tous pour vos conseils et encouragement !
Hier soir j'ai profité de nouveau d'un ciel potable pour prendre ma revanche sur M76, et cette fois j'ai mis directement le RdF svbony. Eh bien y'a pas photo, mais y'a photons ! Quel confort supplémentaire, davantage de lumière et surtout, un suivi beaauuuucoup plus facile car beaucoup plus de champ, ça c'est appréciable. Bon ok les étoiles sont maintenant un peu baveuses sur les côtés, mais j'imagine que c'est le prix à payer. A voir dans le futur si un RdF TS pourra améliorer les choses...

J'ai fait des Darks à la même température avec des paramètres proches et les ai appliqués à chaque fois.

Voici les résultats :

M76 (RAW12, bl50, gain 10000, 400ms, 738 frames, 295s, save with adjustments)
Stack_738frames_295s.png
Cette fois on voit bien les deux bulles de chaque côté ! :dance:

NGC40 (RAW12, bl50, gain 10000, 250ms (j'avais essayé en 500ms mais comme une NP est plus lumineuse, je voulais avoir de plus belles étoiles. Au final ça ne change pas vraiment le résultat), 523 frames, 131s, save with adjustments)
Stack_523frames_131s.png
NGC6939, je suis tombé dessus par hasard en cherchant NGC6946 (RAW12, bl50, gain 10000, 500ms, 508 frames, 254s, save with adjustments)
Stack_508frames_254s.png
NGC6946 (RAW12, bl50, gain 10000, 500ms, 697 frames, 349s, save with adjustments)
Stack_697frames_349s.png
Une très bonne soirée en terme de plaisir immédiat, c'était vraiment génial !! Merci pour tous vos conseils et contenus, votre passion est communicative et je ne regrette pas de m'être lancé dans le VA ! :dance:

Et pour finir, j'en ai profité pour comparer le champ avant/après RdF avec Astrometry, et bingo, je suis bien à 0.45x, tout juste ce que j'avais calculé avec les formules et le tirage entre capteur et RdF ! Et un plaisir simple dans la poche ;)
Dernière modification par Tibox le 10 sept. 2020, 23:48, modifié 3 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 09 sept. 2020, 17:57

Super toutes ces belles photos. :clap: :clap: :clap: :clap:
push to DobsonDream4 GSO
Caméra ccd altair 385
réducteur de focal 0,5x

Répondre