Dans mes délires du moment, j'envisage la solution multi tubes, avec donc 2 x 150/750 sur une seule monture (plutôt qu'un 250 ou + tout seul) avec pourquoi pas deux cam identiques, l'une mono et l'autre couleur pour faire du VA en live d'une part, et avoir le double de poses ensuite a stacker a posteriori pour avoir le beurre et l'argent du beurre, en couleur+luminance, pas vraiment pour aller jusqu'a l'astrophoto, mais si je pousse un peu le temps de VA a 30mn par cible, ça fait 1h cumulée à stacker, de quoi déjà sortir des choses sympathiques après coup, sans renier la partie VA. Autre possibilité, la même chose mais avec deux cams différentes, la 290 pour detailler et une 294mono pour le champ (par exemple), bref j'envisage beaucoup de choses sans m’arrêter sur quoi que ce soit, toutes les options sont ouvertes

Mais c'est vrai que le tandem 150/750-290mono est extrêmement efficace dans le domaine ou je l'utilise, et pas évident de retrouver un duo qui marche aussi bien et aussi cohérent à d'autres focales, en restant dans le domaine du réaliste par rapport au seeing et sans y laisser un rein (ou deux).
@sebb916 Oui je suis aidé par un ciel de campagne qui permet plus de choses, et plus facilement, qu'en zone urbaine/péri-urbaine. Je reprends très souvent les brutes après coup pour les passer dans Siril, sans pousser très loin le traitement car avec peu de temps cumulé c'est inutile, et surtout je ne suis pas fan de surtraitement.