Le VA de John Mc Burn

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
mickyman23

Le VA de John Mc Burn

Message par mickyman23 » 15 oct. 2020, 21:38

Au top Nico. :ave:
TAINNNN J'ai plus de ciel depuis des lustres! :snooty:

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

alpine

Le VA de John Mc Burn

Message par alpine » 15 oct. 2020, 22:22

Bonjour,

je sors de ma caverne pour dire simplement : Magnifique !!
Je suis encore plus convaincu d'une caméra mono et de cibles exotiques.

J'en profite pour au passage saluer ts le monde....

Bon...je rentre à nouveau dans ma caverne et dès qu'il fait beau je posterais à nouveau ....

Merci encore pour ces belles captures !
Explore Scientific. APO 102mm
Dobson 254 goto skywatcher
maksutov 127 goto celestron
Altair Hypercam 183C V2 USB3.0 Couleur

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 oct. 2020, 00:25

Aller hop, c'est reparti pour un tour, en voiture Simone!
image.png
Notez la magnifique araignée à 4 branches de mon tube qui produit des aigrettes a 6 branches :D
Nico

150PDS - EQM-35 - Star Adventurer Mini -
QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

kaelig

Le VA de John Mc Burn

Message par kaelig » 16 oct. 2020, 08:20

@John Mc Burn est-ce que tu es un être qui dort? J'envie ta disponibilité pour l'astro, malheureusement avec mon métier et ma physiologie, je suis obligée de dormir :closedeyes:
Je reviendrai te voir, EQM-35 (d'occasion) réservée ... elle arrivera peut-être plus vite que celle en magasin, on verra. :cafe:
Tubes: SW130PDS, 254 GSO Montures: AZ goto Starseeker, Dobson GSO, Geoptik pour Canon (choix Eq en cours)
Caméra: ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré
Logiciels: Synscan App, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
Liens sur ce forum: viewtopic.php?f=9&t=1270 - viewtopic.php?f=12&t=1322&p=46870#p46870

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

clouzot
Site Admin

Le VA de John Mc Burn

Message par clouzot » 16 oct. 2020, 08:54

John Mc Burn a écrit :
16 oct. 2020, 00:25
des aigrettes a 6 branches
J'en compte 27, perso :closedeyes: :ninja:
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 oct. 2020, 12:13

En effet @kaelig je dors assez peu, trop peu même...

@clouzot oui, l'etat de surface de ce miroir est très loin de ce que j'avais sur mon Bonnin de jadis 🙄ça peut s'atténuer un peu mais les miracles n'existe pas en optique.

Je n'ai pas eu le temps de poster la suite de mes aventures cette nuit, je me suis endormi devant l'écran 😅 (c'est long d'attendre entre les trouées)

Peu de cibles car trop de nuages, mais quelques trucs sympas quand même, dans les trous.

Ironie du sort, lorsque je suis sorti de la douce torpeur qui a imprimé le clavier sur mon front, le ciel était parfaitement dégagé et d'une transparence rare, mais il était 3h00 depuis 20mn, bien trop tard pour poursuivre la chose tout en se levant à 7h, frustration 😤
Nico

bemo47

Le VA de John Mc Burn

Message par bemo47 » 16 oct. 2020, 14:20

John Mc Burn a écrit :
16 oct. 2020, 12:13
Ironie du sort, lorsque je suis sorti de la douce torpeur qui a imprimé le clavier sur mon front, le ciel était parfaitement dégagé et d'une transparence rare, mais il était 3h00 depuis 20mn, bien trop tard pour poursuivre la chose tout en se levant à 7h, frustration
aahhh, je rappelle que j'ai un détecteur de nuage qui se fabrique pour 50 Euros et qui permettrait de déclencher une alarme quelconque soit si le ciel se dégage, soit s'il se couvre... enfin, je dis ça, je dis rien... :mrgreen: :D
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 oct. 2020, 19:38

Bien, voila la suite de mes observations en spray :D

La soirée s'annonçait plutot bien, la encore, avec un ciel bien dégagé en rentrant, mais encore une fois, le temps de mettre le matos a poil et de le mettre sous tension, fin de chantier :x

Notez que c’était assez drôle tout de même, l'image satellite montrait un quart nord ouest complétement dévêtu, sauf au dessus de chez moi. C'est la qu'on apprécie d'avoir le setup déjà posé/réglé/misenstationné, il suffit juste d'attendre que la caravane passe!

En attendant je rejoins mes deux alcooliques du soir, a moins que ce soit acolytes je ne sais plus, bref, les piliers de bar du Discord, @Max et @kawa, @bemo47 est la aussi, a tirer le portrait de M33 puis NGC6246 et l'amas tout proche. L'un d'eux (celui qui n'a pas d'horloge et qui fait aussi des infidelités a son C9)) est déjà entrain d'enfiler des perles lointaines (on attend ses comptes rendus avec impatience, le bougre a mis le couvert toute la semaine ou presque, il en a plein la panse!)

Un bon bout de temps plus tard, je finis par voir le bout du tunnel, et je me dis Nico, ce soir tu sors de ta zone de confort, tu vas travailler des trucs que tu ne fais jamais pour élargir ta vision un peu étroite de l'observation, il n 'y pas que les tachouilles dans la nuit. Bon ça c'est la version officielle, en réalité je voulais taper de la galaxie as usual :D Non, je me suis juste contenté de viser dans les trouées en regardant ce qu'il y avait a shooter dans le quartier :shifty:
r_r_pp_ic 348_stacked 50x30 small D.jpg
50X30s

IC 348, située dans Persée, à un peu plus de 1000 a.l., cette région de formation d'étoiles est localisable juste a côté de l'étoile Atik. L'amas est relativement jeune, 2M d'années, et contient environ 400 étoiles. Il est encore nimbé de la matrice originelle. La moitié des étoiles de l'amas ont un disque circumstellaire, dont 60% sont des disques épais ou primordiaux. Bon, ma foi, c'est pas vilain. Tout en haut a droite, au dessus du phare d'Atik, on aperçoit V927 Per, elle aussi enveloppée d'une parure d’hydrogène. Enfin, en bas a gauche, on note la présence d'une petite nébulosité, il s'agit de IRAS 03407+3152, Flying Ghost Nebula, une étoile prépubère qui se cache sous sa capuche. Les plus observateurs d'entre vous noterons la présence de plusieurs autres "cocons", le plus grand des plus petits, a gauche , étant IRAS 03410+3152! Je trouve le doublet HD 281160/IC 348 5 très seyant. On a fait le tour du propriétaire, d'ailleurs je n'avais pas prévu de tourner aussi longtemps dans le bled, mais vous savez comment ça se passe, on papote, on papote :D

r_r_pp_NGC 801 - 797_stacked 30x30 small D.jpg
30X30s

On rigole, on rigole, mais a un moment il faut redevenir sérieux, je me jette sur un joli duo de galaxies dans Andromède, NGC 801 et NGC 797. La première est située a 258M d'a.l. et des brouettes, spirale de type Sc dont la taille de 232000 a.l. semble indiquer qu'elle a bien mangé a la cantine. C'est une galaxie a noyau actif avec un spectre d'émission qui la place dans la catégorie LINER (large raies d'atomes faiblement ionisés). Sa voisine de palier, une SBa taille M (118000 a.l.) est située a 253M d'a.l. et des bananes. L'ensemble est sympathique, mais pas le temps d'approfondir le sujet, les nuages sifflent la mi-temps.

r_r_pp_Merope_stacked 60x30 small D.jpg
60X30s

Plus rien a se mettre sous la dent, ça taille toujours le bout de gras sur discord, je fais faire des heures sup' à @Max qui à seulement 45mn d'ici est épargné par le cortège de moutons qu'on nomme aussi alto cumulus (ce qui ne l’empêchera pas d'experimenter le stacking des tuiles de son toit :D ). Finalement tout le monde fini par aller se coucher, je reste tout seul à jouer a saute mouton, multipliant les cibles parties trop tôt :angelic-flying: , mais pas moyen de rentrer broucouille! Je finis par abdiquer, ma soif d'univers iles ne sera pas étanchée ce soir, c'est le vague à l'âme que je me résigne a pointer une cible banale, Mérope, une des célèbres frangines de M45, je lance le stack, mais il y a encore des passages nuageux, tout ça me passionne tellement que je m'endors comme une grosse @@@ la tronche sur le bord du clavier :D Quand je sors d'hibernation (comme l'AVX de Max) il est tard, très tard, et j'ai stacké pendant des plombes sur l'oeuf brouillé, mais il y a tellement de déchet qu'a la fin il ne reste plus que 30mn a empiler! Je sors bâcher sous un ciel magnifique, transparent, c'est a dire l'exact opposé du bonhomme a ce moment précis...

J'espère que ce soir ou demain, il sera possible d'observer sans jouer a cache cache
Nico

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 oct. 2020, 19:05

Je ne suis pas perfectionniste, mais cette araignée en caramel et ce miroir fini au scotchbrite commencent a me courir sur le haricot. Quelqu'un ici a déjà tâté des miroirs de chez Zen (Italie)?
http://www.costruzioniottichezen.com/

Pour les curieux, Romano Zen fabrique des tubes très exotiques, certains pourraient faire un malheur en VA :o

http://lnx.costruzioniottichezen.com/jo ... 202015.pdf

Sinon il existe toujours l'option de faire reprendre le miroir par un artisan, mais ils sont souvent overbookés et il faut être très patient :?
Nico

Max

Le VA de John Mc Burn

Message par Max » 17 oct. 2020, 19:48

Hmm intéressant! Apparemment il a de bons commentaires.
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 oct. 2020, 23:24

C'est con @Max , il y a moyen ce soir, dommage que tu ne sois pas dans le coin :D
image.png
J'ai attendu un moment que les nuages se barrent, je suis entouré la, mais au dessus c'est pas trop mal!

Ça tient!
image.png
Dans la Baleine
image.png
image.png
image.png
image.png
Orion
image.png
image.png
Nico

kaelig

Le VA de John Mc Burn

Message par kaelig » 18 oct. 2020, 07:30

Toujours aussi joli et ca parait tellement facile :closedeyes:
Tubes: SW130PDS, 254 GSO Montures: AZ goto Starseeker, Dobson GSO, Geoptik pour Canon (choix Eq en cours)
Caméra: ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré
Logiciels: Synscan App, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
Liens sur ce forum: viewtopic.php?f=9&t=1270 - viewtopic.php?f=12&t=1322&p=46870#p46870

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

Max

Le VA de John Mc Burn

Message par Max » 18 oct. 2020, 09:02

Dégouté en effet mais très sympa Ce Discord hier . J’ai pu voir des valeurs de FWHM qu’on ne voit D’habitude que dans les magazines :D

Je viens de regarder les (bonnes) prevs pour ce soir ... je sens que la nuit va encore être courte. :doh: ... ah bah ouf @John Mc Burn est du matin ;)
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

kawa

Le VA de John Mc Burn

Message par kawa » 18 oct. 2020, 12:59

John Mc Burn a écrit :
17 oct. 2020, 23:24
Orion
Tu as attendu d’être tout seul :roll: , mais les yeux devaient commencer a piquer grave .
J'aime bien M42 sous ce format :clap:
J'avais fait ça a mes débuts avec la 290
download/file.php?id=5380&t=1
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 oct. 2020, 22:15

kawa a écrit :
18 oct. 2020, 12:59
John Mc Burn a écrit :
17 oct. 2020, 23:24
Orion
Tu as attendu d’être tout seul :roll: , mais les yeux devaient commencer a piquer grave .
J'aime bien M42 sous ce format :clap:
J'avais fait ça a mes débuts avec la 290
download/file.php?id=5380&t=1
Tu ne crois pas si bien dire, c'est madame qui est venu me réveiller vers 5h30 ce matin (avec quelques noms d'oiseaux :mrgreen: ) Je ne stackais même pas, secondaire embué, j'ai arrêté après Orion (juste testé deux trois bricoles en vue de cet hiver, je suis ensuite allé récupérer le portable dehors pour faire la mise a jour, et j'ai du sombrer en attendant la fin du bordel :doh: ).

Je n'étais pas a la maison de la journée, j'ai réempilé vite fait les cibles de la veille tout à l'heure, mais je n'ai pas le temps de faire le crova ce soir, je suis mort, ça attendra demain! J'ai réussi a sortir les tripes de M42 en tirant très fort sur la ficelle du string, mais bon, si on élude la couleur, cet objet est plus beau en visuel, tellement plus fin et contrasté, un peu comme les amas globulaires qui ne sont que des pales copies en imagerie^^ (pour tout le reste, il y a Avacard Mastercard).
Nico

clouzot
Site Admin

Le VA de John Mc Burn

Message par clouzot » 18 oct. 2020, 22:22

John Mc Burn a écrit :
18 oct. 2020, 22:15
les amas globulaires qui ne sont que des pales copies en imagerie^^ (pour tout le reste, il y a Avacard Mastercard).
Ta version de (au choix) M3-M5-M13 en poses ultra courtes m'a plutôt semblé pas mal, pourtant...
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Guimby

Le VA de John Mc Burn

Message par Guimby » 19 oct. 2020, 10:14

Je suis sûr qu'il ne veut pas nous le dire, mais en fait il a automatisé tout ça, et que l'engin démarre et stack tout seul pendant qu'il diffuse une bande son enregistrée au préalable sur discord. Lui, pendant ce temps là, il dort :closedeyes:

En tout cas, superbes acquisitions @John Mc Burn :ave:
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 oct. 2020, 20:31

Salut tout le monde, voici la dernière salve de la semaine passée, empilée avec Siril. Pour toutes les images, gain 108, offset 34, 30s de pose, retrait des darks/flats, sans filtres.

Encore une fois, le ciel n'était pas exceptionnel, et le taux d'humidité atteignait des sommets, mais au dessus c’était praticable et au fur et à mesure la zone de tir s'est agrandie (malheureusement au fur et a mesure, mon secondaire a vu sa transmission diminuer...)

Sa chasse est interdite, mais je suis allé chaluter dans la Baleine, seuls quelques rares photons ont été prélevés, pour la science.

r_r_pp_NGC 1087-1090 Baleine_stackedD 31x30.jpg
31X30s - NGC1087/1090

Commençons pas le duo NGC 1087/1090, tout a fait charmant. La première chose qui choque, c'est la faible quantité d'étoiles dans ce secteur, les deux spirales sont un peu isolées. A votre gauche, NGC 1087, petite spirale (mini) barrée de type SABc SBc, taille S (78000 a.l.) située dans la deuxième couronne à environ 69M a.l. . Ses bras sont cotonneux, avec de nombreux grumeaux, probablement des zones Hll, et son mini trait d'union central se détache nettement de l'ensemble. A sa droite, NGC 1090, située en réalité en arrière plan, à plus de 126M d'a.l. selon les manifestants (93.6 selon la police), elle est aussi 2 fois plus grande, 143000 a.l. (taille M). Elle est moins démonstrative que sa consœur, mais sa structure spirale barrée (SBbc) est nettement visible.

r_r_pp_NGC 1073 Baleine_stackedD 33X30.jpg
33X30s - NGC 1073

Je reste dans le secteur pour cette fois ci me concentrer sur la superbe NGC 1073, pas tout a fait évidente a faire sortir (type LSB, faible brillance de surface), mais très jolie. Elle aussi est assez proche, 55M d'a.l., elle fait parti de la bande à Cetus A alias M77. Galaxie de type SBc, sa structure est très intéressante, anguleuse, avec des bras qui partent à angle droit de sa barre centrale, peu commun. on décèle aussi quelques zones Hll.

r_r_pp_NGC 660 Baleine_stackedD 30x30.jpg
30x30s - NGC 660

De la Baleine, je file vers les Poissons, il y a une logique, tout droit vers NGC 660, une galaxie taille M (92000 a.l.) un peu spéciale qui fait de la coloc avec le groupe M74. Un poil torturée, elle garde probablement les stigmates de quelques flirts gravitationnel passé :D Spécimen peu courant de PRG (Polar Ring Galaxy) elle a un anneau de gaz et d'étoiles de 50000 a.l. de diamètre quasiment perpendiculaire au plan du disque. cet anneau est visible sur l'image, formant un joli X au croisement de la bande d’absorption du disque. Ça se passe près de chez vous, à seulement 44M d'a.l. du bistrot.

Détail qui a son importance, j'ai noté que dans cette zone du ciel, typiquement vers l'est /sud est et pas trop haut ( ce sera aussi le cas en fin de soirée du côté de la Licorne et d'Orion), ma monture chie dans la colle, patine dans la choucroute, laisse de vilaines traces de pneus sur une part non négligeable de poses. Ainsi j'ai observé pendant des heures avec un maigre butin, beaucoup de déchets dans ce secteur, alors que la FWHM du jour était plutôt bonne. IL y a probablement des améliorations a apporter à l'équilibrage pour remédier a cela.

r_pp_NGC 6951 Cephee_stackedD 57x30.jpg
57x30s - NGC 6951

Un peu plus tôt, j'avais commencé mon périple dans Céphée, ici il s'agit de NGC 6951, une très belle galaxie Taille M de type SABbc de 100000 a.l. qui navigue à 70M d'a.l. du camp de base. Galaxie a noyau actif, Seyfert type ll et LINER, (activité qui serait dûe à la présence d'un trou noir supermassif de 6 a 14M de masse solaire en son sein) elle a aussi la particularité d'abriter un anneau de formation d'étoiles autour du noyau. On peut également voir sur cette image qu'elle baigne dans l'IFN (Integrated Flux Nebula, comparé souvent a des cirrus galactiques, ce sont des nuages de gaz composé d'hydrogène, de monoxyde de carbone et de poussières qui ne sont pas "éclairés" directement par des étoiles mais par la Voie Lactée).

r_pp_NGC 6946_stackedD.png
120x30s (!!!) - NGC 6946

Déjà visitée lors d'une de mes premières sessions VA, je suis retourné voir NGC 6946, toujours dans Céphée (mais pas que, le noyau du feu d'artifice est en fait localisé dans la constellation du Cygne. cette grande productrice de supernova est en fait posée sur la frontière entre ces deux constellations). C’était même la première cible de la soirée car c’était la portion de ciel la plus propre a ce moment la, ce qui explique que je sois resté très longtemps dessus (les bavardages sur Discord aussi). Galaxie de type Sc avec un tout petit noyau, elle est également connue pour être une galaxie Starburst (production industrielle d'étoiles!). Galaxie taille XS, elle fait seulement 40000 a.l. , on peut voir a environ 13h une formation plus ou moins ronde de belle taille en bordure, il s'agit du complexe de Hodge, aux dernières nouvelles il s'agirait d'une galaxie naine en interaction avec NGC 6946.

r_r_r_pp_M 42 Orion_stackedD Hard.jpg
27X30s - NGC 1946 :mrgreen:

En fin d'observation, j'ai fait beaucoup de tests sur pas mal d'objets assez bas, mais la buée avait déjà gagné la partie, j'ai quand même pu préparer 5 ou 6 futures observations hivernales, et j'ai fini sur M42 encore un peu basse, avec la aussi dans l'idée de préparer le terrain, sans filtres (je n'en ai pas pour l'imagerie). Peu de poses, mais j'ai quand même bien tiré dessus pour essayer de me rapprocher de ce qu'on voit a l'oculaire d'un T400 sous un bon ciel (en visuel la dynamique phénoménale de l’œil humain permet de profiter des détails les plus fins et faibles tout comme les zones très lumineuses, tout ça sans bruit et sans cramer quoi que ce soit. C'est typiquement le type de cibles ou un capteur CMOS se fait ratatiner par un capteur biologique, mais je vous l'accorde; elles sont rares!).
Dernière modification par John Mc Burn le 19 oct. 2020, 21:33, modifié 1 fois.
Nico

sebb916

Le VA de John Mc Burn

Message par sebb916 » 19 oct. 2020, 20:56

C'est évidemment encore un super compte rendu, de belles images, et quelle chance d'avoir une météo qui te permette d'observer
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Réfracteur Orion 120/1000 - (Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDU)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Orion Skyview pro - Skywatcher Eq6r pro goto usb (en attente)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Ubuntu

Le VA de John Mc Burn

Message par Ubuntu » 19 oct. 2020, 21:22

:clap: :clap: :clap: superbe comme d'hab :mrgreen:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Messier 95

Le VA de John Mc Burn

Message par Messier 95 » 19 oct. 2020, 23:08

Encore de belles cibles à explorer dans le futur avec les commentaires qui vont avec. :ave:

Cela me donne envie d'investir dans un tube newton de 150 mm ! :roll:
Lunette TS Triplet 80/480, monture AVX équipée StarSense, CMOS Altair 183M

kawa

Le VA de John Mc Burn

Message par kawa » Hier, 00:20

John Mc Burn a écrit :
19 oct. 2020, 20:31
et le taux d'humidité atteignait des sommets,
Tu as quand même maitrisé -
Pas facile surtout en ville pour moi hier assez moche les lumières se reflétant sur l'atmosphère donnant un fond de ciel assez moche .
Un beau coeur de M42
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » Hier, 04:35

Oui, vivement l'hiver avec si possible un bon froid bien sec pendant les NL! Mais bon si c'est comme les hivers précédents :think:
Nico

apo

Le VA de John Mc Burn

Message par apo » Hier, 06:21

John Mc Burn a écrit :
19 oct. 2020, 20:31
sa chasse est interdite, mais je suis allé chaluter dans la Baleine, seuls quelques rares photons ont été prélevés, pour la science.
Top intro. Suis fan ! 🙂
TS 102/714 + RF 0,8x
EQM35 PRO Goto
ASI 533 MC + IR/UV Cut
Autoguidage 50/200 + T7M

Répondre