La 290 refroidie est arrivée depuis fin mai sur mon bureau, mais le 150PDS et l'EQM-35 ont mis presque 3 mois pour arriver a destination. Je n'ai pas eu le temps de tester cette petite camera avant ce soir, et j’étais un peu inquiet car je suis complétement inculte en la matière.
De retour de vacances, j'ai installé Sharpcap sur le portable de madame et sorti le matériel dehors, m'attendant a galérer pas mal. Que nenni, tout a fonctionné du premier coup, du jamais vu en ce qui me concerne lol Conditions imparfaites, beaucoup de turbulence, il faisait 40 aujourd'hui, et un petit vent s'est levé en début de soirée, la Lune encore bien pêchue s'est levée trop vite a mon gout, mais finalement ce n’était pas si gênant. La MES a été simplement faite au viseur polaire, sans trop le soucis du détail. C'est la bonne surprise d'ailleurs, l'EQM-35 se comporte très bien avec le 150 sur le dos, je n'ai pas cherché a tester les limites, mais les 30 secondes passaient sans soucis, j'ai aussi fait quelques test a 60 secondes et c’était encore pas mal. N'ayant jamais utilisé Sharpcap, j'y suis allé un peu au pif, bref voila ce que ça a donné:

M57 et la petite spirale voisine, une autre galaxie est visible un peu plus haut a droite
50 frames 827s

M27
29 frames 870s

M16 déjà très basse au moment de la prise
37 frames 1110s

M17 idem, encore plus basse, donc tout est empâté
20 frames 600s

M101, pas du tout la saison, beaucoup trop basse, mais je voulais voir ce que ça donnait sur un grand truc faiblard.
45 frames 1696s

NGC6946 pour finir
44 frames 1320s
je n'ai pas encore de masque de bathinov pour la mise au point, ça fait parti des choses a améliorer, et bien sur de mieux comprendre le fonctionnement de Sharpcap. J'ai récupéré les raw histoire de voir ce que je peux en tirer sous Siril, mais comme je n'ai pas encore fait de bibliothèque de dark ce sera juste pour voir.
Bien, je suis vraiment très satisfait de cette première, j'ai mieux qu'un T1000 dans mon jardin pour le prix d'un ethos 21

La réputation de la 290MM refroidie n'est pas usurpée, c'est une vraie bombe, et l'EQM-35 fait le job.