Depuis mon balcon

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 03 déc. 2020, 14:09

clouzot a écrit :
02 déc. 2020, 23:56
Evoguide50ED avec la 294c, gain HCG, poses de 15s
....
filtre L-Pro (j'étais curieux de voir la balance)
Super 15s - gain tres modéré - la lune n'est pas tres loin a l'est .
Bon un poil rouge , mais pas rédhibitoire ;) , super pour le fond de ciel , et à 75% les flats ne manquent pas
Bon ok 'facile' mais y a pas si longtemps avec cette lune , on aurait jamais sorti un scope . :dance:
Avec un set up "contenu " (bien plaisant) :whistle:
Tu pilotes la monture avec SC et GSS du coup . Dommage qu il n'y ai pas un ASPA
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Caprice

Depuis mon balcon

Message par Caprice » 03 déc. 2020, 19:12

clouzot a écrit :
02 déc. 2020, 23:56
Test du setup portable d'astrophotographie moche, entre deux nuages (les occasions sont rares) :

- AZ-GTi sur wedge, mais sans contrepoids (pas encore reçu)
- Mini guidescope 30mm avec la 183MC
- Evoguide50ED avec la 294c, gain HCG, poses de 15s
- montage à peu près semblable à la photo du setup 3 messages plus haut, le mini guidescope étant installé vers l'avant, sous la queue d'aronde, ce qui évite les empilement alambiqués tout en permettant de rééquilibrer un peu le tout (une 294c, c'est lourd)
- filtre L-Pro (j'étais curieux de voir la balance)
- alignement polaire par la méthode de la dérive (j'ai mis 20 minutes ce soir, bien galéré avec les nuages qui faisaient décrocher le suivi), et autoguidage PHD2 avec dithering automatique
- darks
- pas de flats
- Lune à 93%

Bilan :
- ça se guide tranquillement, RMS résultant dans les 1.5", en tout cas suffisamment pour la résolution du combo 50ED et 294c (à peu près 2" par pixel)
- la balance se fait tout aussi tranquillement sans trop devoir pousser les canaux. Appréciable.
- le filtre joue son rôle pour nettoyer le fond de ciel. A voir avec un objet un peu moins facile que M42 quand même.
- ça ne vaut pas une bonne lunette Taka ou un Hyperstar pour les détails, mais ça pèse à peu près 12 kilos de moins.
- c'est le phat comeback du ROUGE :dance: :mrgreen:

72 x 15s = 18 minutes
Screenshot 2020-12-02 at 23.43.27.png

:sleeping-blue:
Je suis surpris par ce champs et par la qualité de cette image avec cette toute petite lunette, qui plus est avec autant de lune. Je sais que tu as utilisé le L-Pro mais quand même, ça me fait réfléchir. C'est mal ce que tu fais... :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 03 déc. 2020, 19:17

Non effectivement pas d’ASPA avec GSS mais ça n’est pas très dommageable dans mon cas : ASPA ne fonctionne réellement bien que quand on peut faire des alignements sur une bonne partie du ciel, alors que je ne vois ni le méridien, ni l’est, ni le zénith.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 03 déc. 2020, 21:23

Caprice a écrit :
03 déc. 2020, 19:12
Je suis surpris par ce champs et par la qualité de cette image avec cette toute petite lunette, qui plus est avec autant de lune. Je sais que tu as utilisé le L-Pro mais quand même, ça me fait réfléchir. C'est mal ce que tu fais...
Au contraire, c'est présenté dans une volonté de bénéfice global : on peut faire du VA correct avec cette petite lulu depuis n'importe où. Selon la caméra et sa taille de pixels, et avec le bon choix de filtre, on aura soit un truc assez rapide (cf mes M16 M17 pendant le premier confinement qui étaient sorties, à mon grand étonnement, en quelques minutes avec un signal bien présent), ou bien pas mal de petits détails malgré la taille réduite de l'instrument (je t'avoue que je préfère, forcément, les images que j'ai sorties cet été dans les Cévennes avec un ciel bien noir et la 183 aux mini pixels. M31 rentrait dans le champ nickel, on voyait même ses amas globulaires, et dans un genre un peu plus confidentiel le Quintette de Stéphan sortait presque aussi bien qu'avec le C9)

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 03 déc. 2020, 21:40

clouzot a écrit :
03 déc. 2020, 21:23
je t'avoue que je préfère, forcément, les images que j'ai sorties cet été dans les Cévennes
Ben oui forcément , mais c'est ça la découverte pour moi en ces temps compliqués , faire de l'astro dans des conditions difficiles ou avant je ne sortait pas le matériel (PL/PL ;) ) , et comme toi et certains autres avec du matériel assez modeste (auquel je pense ).
Et ce qui en ressort et ben de belles observations du VA quoi . :clap:
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
-

Caprice

Depuis mon balcon

Message par Caprice » 03 déc. 2020, 22:01

Je découvre tout encore de l'astronomie en général et du VA en particulier. Encore une fois, je n'aurais jamais imaginé qu'il me serait possible de voir tout cela avec du matériel aussi rudimentaire et abordable. Je ne cesse de m'en émerveiller et c'est essentiellement grâce à vous tous sur ce forum . Donc oui, merci pour ces images, ces tests et les idées qu'elles font naître et tant pis pour le portefeuille surtout qu'ici au contraire, c'est un investissement bien petit pour des résultats plus qu'intéressants.

Je suis allé me renseigner un peu sur cette lunette guide dont je devrais avoir besoin tôt ou tard et il semble qu'il y ait une version APO et une autre non, mais les sites de vente français n'en font jamais mention. Est-ce le cas de la tienne ?
Et aussi, à 50mm et f:d de 4.8, ajouter un rdf pour palier au cruel manque de champs d'une 385 donnerait-il encore quelque chose d'acceptable en VA ? (je m'imagine un set 150/750 + lunette guide 50/242 avec 385 + rdf et 294 ou 533 à venir pour varier les champs et les plaisirs : autoguidage, grand champs, planétaire etc. ^^)
Matériel:
Scope : Newton 150/750 SW
Monture : Vixen Super Polaris/Goto EqstarVxSP
Caméra : Touptek G3M385c

▁ ▂ ▄ ▅ ▆ ▇ █ Mes photos cheap █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▂ ▁

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 03 déc. 2020, 23:08

Caprice a écrit :
03 déc. 2020, 22:01
e suis allé me renseigner un peu sur cette lunette guide dont je devrais avoir besoin tôt ou tard et il semble qu'il y ait une version APO et une autre non, mais les sites de vente français n'en font jamais mention. Est-ce le cas de la tienne ?
Et aussi, à 50mm et f:d de 4.8, ajouter un rdf pour palier au cruel manque de champs d'une 385 donnerait-il encore quelque chose d'acceptable en VA ? (je m'imagine un set 150/750 + lunette guide 50/242 avec 385 + rdf et 294 ou 533 à venir pour varier les champs et les plaisirs : autoguidage, grand champs, planétaire etc. ^^)
Allons direct à la source (je l'ai achetée chez Pierro, sauf le correcteur Starizona qu'il n'a pas pu m'avoir en temps)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0ed_detail

Donc c'est à la base un chercheur-lunette guide, mais avec un doublet ED, ce que nos voisins astrophotographes appellent une "semi-apo" car elle n'est forcément pas aussi bien corrigée que des objectifs à 4 ou 5 lentilles comme on les trouve dans les lunettes plus chères. S'il y a une version vraie APO, je ne la connais pas...!

Son rapport F/D réel (mesuré) tourne effectivement dans les 4.8 à 5.2 selon le correcteur qu'on met derrière.

Il n'existe pas de réducteur de focale prévu pour cette lunette, et je ne connais personne qui ait essayé d'en mettre un style ceux prévu pour les lunettes à focale un peu plus longue.

Ceci dit, avec ta 385, l'ensemble donnerait déjà un champ de près de 2° x 1°. M42 rentre en entier dedans. En fait, je pense que tous les Messier rentrent dans le champ, sauf M31. On a vu pire !

La seule chose qu'on peut lui rajouter, c'est un correcteur de champ. Il y en a deux, celui de Starizona (EvoFF, que j'ai) et le nouveau qu'a sorti Skywatcher (moins cher, de qualité équivalente semble-t-il, mais avec un bémol : son backfocus est trop court pour mettre un tiroir à filtre entre les deux). Les deux permettent d'avoir un champ bien plat sur un capteur qui ferait la taille d'une 2600MC (format APS-C).

Par contre, on peut très bien lui mettre...une Barlow. J'ai mis ma x2 toute pourrie (bien que Televue) pour faire Jupiter avec, j'avais même aperçu la grande tâche rouge comme ça (parce qu'elle est rouge et que j'aime bien le rouge :ninja: ). J'ai aussi fait des amas globulaires dans cette configuration, et l'objectif est suffisamment bon pour supporter le doublement de focale sans sortir de la bouillie. Il m'arrive aussi de mettre la barlow pour guider avec un peu plus de focale que les 240-250mm nominaux.

Ensuite, cette histoire de rapport F/D qui est d'autant plus rapide qu'il est faible, il faut se souvenir que c'est vrai...à capteur égal. Si on lui colle un capteur dont les pixels font une taille acceptable par le Bureau Politique des Astrophotographes (en gros, une ASI183 ou la nouvelle 294MM Pro en mode 47MP), ça sera une lunette ni lente ni rapide, F/D=5, acceptable pour le VA mais sans plus. Mais si on lui met une 385, voire une 294c avec ses maxi pixels, là, on passe en mode VA : les étoiles sont peut-être carrées quand on zoome x300, mais le signal arrive bien plus fort, ce qui est logique. On réduit artificiellement le rapport F/D par l'utilisation d'une caméra avec des pixels "trop gros" par rapport à ce qu'ils devraient.

Donc oui, pour moi c'est vraiment un très bon setup multifonction :
- nickel pour guider un éventuel Newton de 150 f/5
- super en tant que setup d'appoint ou portable pour faire du VA ou de la photo grand champ, même avec la 385
- et surtout, c'est pas (trop) cher pour la flexibilité qu'il apporte.

Caprice

Depuis mon balcon

Message par Caprice » 03 déc. 2020, 23:19

Merci beaucoup @clouzot pour cette réponse complète, claire et précise et ce ton qui sait la faire résonner.
Il risque d'y avoir bientôt quelques flocons qui portent ton nom ;)
Matériel:

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 03 déc. 2020, 23:41

Caprice a écrit :
03 déc. 2020, 23:19
Merci beaucoup @clouzot pour cette réponse complète, claire et précise et ce ton qui sait la faire résonner.
Il risque d'y avoir bientôt quelques flocons qui portent ton nom ;)
Je décline toute responsabilité :closedeyes:

Pour être tout à fait honnête, la seule critique que je ferais à cette lulu, c'est le focuser. Pas qu'il soit imprécis, ça non, on peut faire la MAP au quart de pouillième près (penser à t'acheter ou, mieux, à imprimer un Bahtinov), mais il a un peu de jeu et surtout il n'est pas motorisable. Donc quand ça pèle, ben il faut quand même sortir faire la MAP (sans gants, dans le plus pur style isérois) avant de rentrer en courant se réchauffer.

Je rajoute aussi que la version actuelle n'est pas faite exactement comme celle que j'ai (qui était vraiment prévue comme une lunette guide, avec un sabot "mini-Vixen" qui rentre dans les supports habituels pour chercheurs). Celle de @Petit Astro est la v2 actuelle, qui est livrée avec une vraie queue d'aronde au format "Vixen normal". Je ne sais pas si le package comprend aussi le support mini-vixen ou s'il faut l'acheter en plus.

Olivier-Fantasy

Depuis mon balcon

Message par Olivier-Fantasy » 03 déc. 2020, 23:52

clouzot a écrit :
03 déc. 2020, 23:41
livrée avec une vraie queue d'aronde au format "Vixen normal". Je ne sais pas si le package comprend aussi le support mini-vixen ou s'il faut l'acheter en plus
En fait, on peut acheter la version que l'on préfère :
- Base "chercheur" : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0ed_detail
- Base "Vixen" : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
C9.25 + Apo Doublet 125 | Altaîr 294MC + GPCam3 290C | Monture AVX 
Jumelles SCOKC 30x80 + 15x70 | Chercheur TS Optics 80/330

Caprice

Depuis mon balcon

Message par Caprice » 04 déc. 2020, 00:03

Merci @clouzot et @Olivier-Fantasy pour ces précisions. Ce premier hiver me dira si en plus du tube, j'adopterai cette technique chère à@mickyman23 🧤❄️.
Matériel:

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 04 déc. 2020, 00:18

Juste une question @clouzot sans correcteur de coma ça donne quoi avec cette evoguide car elle commence a me chatouiller sévèrement :think:
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques
Montures:Azgti Heq5, Rockers, skytee DIY
Cameras Zwo 533/ 290 mono/462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet / invisible addiction
RPI 3/4 , STELLARMATE débutant, Asicap, Asistudio. Window 95 et Minitel. Donuts

Petit Astro

Depuis mon balcon

Message par Petit Astro » 04 déc. 2020, 00:51

Pour compléter le propos de @clouzot

J’ai effectivement pris la dernière version V2 avec en plus le flattener de chez skywatcher.
Il faut faire un choix, c’est
- soit choix 1 : le modèle avec la queue d’arronde mini vixen qui s’adapte sur un petit sabot afin de faire du guidage ou bien l’utiliser comme chercheur en y ajoutant un oculaire réticulé par exemple
- soit choix 2 : le modèle avec la grosse queue vixen (celle que j’ai prise avec malheureusement un mauvais choix en sus ce mini sabot https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... sct_detail qui ne convient pas et qui est adapté au choix 1 au lieu de prendre un gros comme celui ci https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tik_detail histoire de la mettre en // sur le C9 adapté au choix 2). Et pour info, il n y a pas de mini vixen fourni si on fait ce choix 2.

Je voulais surtout pouvoir directement la mettre à la place du C9 sur ma monture chez moi afin de faire du grand champ ou sur une monture autre en mode set up de voyage.

Le pb du BF de 17,5mm à respecter à l’arrière du flattener est gênant mais pourrait potentiellement se régler (la question reste entière en tout cas pour le moment) avec un tiroir à filtre T2-T2 à mettre en amont du flattener, j’en ai pas en ma possession pour tester et savoir si oui ou non on atteint le focus, (peut-être que @Steph pourrait tester ce montage) ou bien en mettant un nose low-profil en tête de camera et un filtre en 1,25’’. Mon nose est un poil trop long et lorsque je visse le filtre UV IR cut au Q du nose alors je butte dans le fond du flattener avec et je n’atteint pas le BF suis trop long. Sans flattener le filtre passe sans pb.

Je ne l’ai sortie que 3 fois pour le moment et si vous voulez @Caprice ,@ouki ... voir des images avec un petit capteur (celui de ma 385) alors c’est sur ce fil : viewtopic.php?f=9&t=1021&start=175 avant dernière page et dernière page.
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisée depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI385MC + ASI2600MC PRO
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 04 déc. 2020, 08:15

ouki a écrit :
04 déc. 2020, 00:18
cette evoguide car elle commence a me chatouiller sévèrement
T'avais pas une 533 à acheter avant ? :lol:
Je suis surprise que tu ne l'ai pas déjà. ;)
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 08:18

ouki a écrit :
Juste une question @clouzot sans correcteur de coma ça donne quoi avec cette evoguide car elle commence a me chatouiller sévèrement :think:
@Steph avait fait quelques stacks sans le correcteur ici : viewtopic.php?t=194
Ca comate pas mal sur les bords avec de grands capteurs comme la 294.

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 08:21

Petit Astro a écrit :
04 déc. 2020, 00:51
ou bien en mettant un nose low-profil en tête de camera et un filtre en 1,25’’. Mon nose est un poil trop long et lorsque je visse le filtre UV IR cut au Q du nose alors je butte dans le fond du flattener avec et je n’atteint pas le BF suis trop long. Sans flattener le filtre passe sans pb.
La solution qui ne prend pas de place, c'est bien la bague T2 pour filtre 1.25" qui se visse devant la vitre du capteur, comme celle que fournit ZWO avec certaines cams
image.png
image.png (29.11 Kio) Consulté 352 fois
Je monte mon filtre 1.25" IR-UV Cut devant la 183 comme ça.

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 04 déc. 2020, 09:02

clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 08:21
Petit Astro a écrit :
ou bien en mettant un nose low-profil en tête de camera et un filtre en 1,25’’. Mon nose est un poil trop long et lorsque je visse le filtre UV IR cut au Q du nose alors je butte dans le fond du flattener avec et je n’atteint pas le BF suis trop long. Sans flattener le filtre passe sans pb.
La solution qui ne prend pas de place, c'est bien la bague T2 pour filtre 1.25" qui se visse devant la vitre du capteur, comme celle que fournit ZWO avec certaines cams
image.png
Tu l'a pris où ?
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques

Steph

Depuis mon balcon

Message par Steph » 04 déc. 2020, 09:02

Petit Astro a écrit :
Le pb du BF de 17,5mm à respecter à l’arrière du flattener est gênant mais pourrait potentiellement se régler (la question reste entière en tout cas pour le moment) avec un tiroir à filtre T2-T2 à mettre en amont du flattener, j’en ai pas en ma possession pour tester et savoir si oui ou non on atteint le focus, (peut-être que @Steph pourrait tester ce montage) ou bien en mettant un nose low-profil en tête de camera et un filtre en 1,25’’. Mon nose est un poil trop long et lorsque je visse le filtre UV IR cut au Q du nose alors je butte dans le fond du flattener avec et je n’atteint pas le BF suis trop long. Sans flattener le filtre passe sans pb
J'ai pas de tiroir à filtre, donc pas certain du montage. Je dois raligner l'Evo (dès que le temps le permettra...) je testerai en vissant directement le filtre et en rajoutant quelques bagues pour simuler le tiroir.
Ca m'intéresse pour imager en simultanée avec la 61edph.
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - ZWO ASI 2600 MC Pro Color - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 09:17

ouki a écrit :
04 déc. 2020, 09:02
clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 08:21

image.png
Tu l'a pris où ?
Elle était dans la boite de ma 183. Elle y est restée 2 ans jusqu'à ce que je pige à quoi elle servait :ninja:
Elle devrait être dans la boite de ta 533 aussi.

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 04 déc. 2020, 09:20

ouki a écrit :
Juste une question @clouzot sans correcteur de coma ça donne quoi avec cette evoguide car elle commence a me chatouiller sévèrement
Cela à l'air vraiment sympa , mais il faut résister à l'appel du coté obscure de la force . ;)
Définir les priorités , pas facile .... pour moi ca serait un ensemble , Az GTI + Evo +correcteur++ =? bon on va attendre .... c'est vendredi un ticket mil..? :think:
.
clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 09:17
Elle devrait être dans la boite de ta 533 aussi.

Je confirme et montée des le premier jour avec un filtre UV/ir cut ( peut être inutile ? avec le 150 d’après certains )
-

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 04 déc. 2020, 09:28

clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 09:17
Elle devrait être dans la boite de ta 533 aussi
En fait je n'ai même pas ouvert la boite :whistle:

Effectivement c'est dans la boîte ;)

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 09:29

kawa a écrit :
04 déc. 2020, 09:20
c'est vendredi un ticket mil..?
Jackpot de 200 millions d'euros. Si tu gagnes, c'est pas une EvoGuide50 que tu vas acheter :D

En tout cas vu le prix correct (80€) du correcteur de coma Skywatcher (et surtout que le modèle Starizona est en rupture de stock depuis des mois...), ça serait dommage de s'en priver. Sans, le champ utile est vraiment tout petit.

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 04 déc. 2020, 10:00

clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 09:29
Jackpot de 200 millions d'euros. Si tu gagnes, c'est pas une EvoGuide50 que tu vas acheter
Si si pour emmener dans mes valises au tour du monde ;) , en ce cas tournée générale d'EvoGuide 8-)
Bon j’arrête le délire on va complètement pourrir ton post et le transformer en bar à Clouzot :)
-

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 10:46

kawa a écrit :
04 déc. 2020, 10:00
on j’arrête le délire on va complètement pourrir ton post et le transformer en bar à Clouzot
Tu sais qu'on est tous les rois de la dérive ici. Et c'est bien, sinon ce serait bien trop facile pour les nouveaux de trouver les bonnes infos :closedeyes:

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 05 déc. 2020, 16:06

Au fait, c'est le poste de qui? et c'est quoi le sujet? :mrgreen: histoire de continuer l'échange sur sa lancée

PS: je crois qu'Ouki va acheter une 50ED ... c'est parti
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

Répondre