Depuis mon balcon

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Messier 95

Depuis mon balcon

Message par Messier 95 » 21 nov. 2020, 14:16

Super @clouzot tes premiers clichés avec cette nouvelle caméra monochrome. Je n'ai plus qu'à mettre à jour le recensement des cam. ;)

Je partage tout à fait l'avis de @turbojf, une caméra N&B c'est top pour débuter en VA, tout spécialement sous des cieux bien pollués. :handgestures-thumbup:
Lunette TS Triplet 80/480, monture AVX équipée StarSense, CMOS Altair 183M

mickyman23

Depuis mon balcon

Message par mickyman23 » 21 nov. 2020, 14:20

Y avait trop de rouge, il a craqué.... :closedeyes:

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 21 nov. 2020, 15:00

mickyman23 a écrit :
21 nov. 2020, 14:20
Y avait trop de rouge, il a craqué.... :closedeyes:
C’est ça. J’en pouvais plus.

C’est aussi en prévision de l’hiver qu’on va probablement passer en semi-confinement. Vous autres à la campagne ça ne vous change pas grand chose, mais en ville un peu plus. Seul avantage, je suis à 2m de mon lieu d’observation et ça me laisse le temps d’expérimenter des trucs (guidage, filtres, backfocus mm par mm...)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Steph

Depuis mon balcon

Message par Steph » 21 nov. 2020, 15:03

clouzot a écrit :
21 nov. 2020, 12:51
@Steph c'est vrai que ce LPS-D2 est redoutablement efficace, même en situation d'énorme PL comme j'ai ici. Finalement j'ai tout l'assortiment du plus large (le L-Pro) au plus restrictif (L-Enhance, que décidément je n'arrive pas à manier, c'est pas un filtre pour le VA ce truc).

Donc merci : un bon Ha bien fichu (IDAS doit en faire à un prix prohibitif, mais ce qui m'importe c'est que le truc passe à f/2 aussi), un petit IR pass pour tester à la @ouki si les galaxies se montrent quand même.
Je pense que sur les objets à spectre continu, c’est avec le lps-d2 que tu obtiendras les meilleurs résultats, et avec le rendement supérieur du capteur NB, il ne te faudra pas trop rallonger les temps de pose.
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - ZWO ASI 2600 MC Pro Color - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 21 nov. 2020, 15:16

@clouzot Félicitations pour cette Mono, allume-nous le B&W rock & roll :mrgreen:
Config VA: tube SW130PDS, monture EQM-35 Pro modifié, chercheur Vario
Imageurs: Cam ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré, Adaptateur Geoptik Canon
Logiciels: Synscan App, Sharpcap, GSS, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
VA de Kaelig: viewtopic.php?f=9&t=1270

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

Ubuntu

Depuis mon balcon

Message par Ubuntu » 21 nov. 2020, 15:18

Ça donne envie @clouzot :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 21 nov. 2020, 18:52

Steph a écrit :
21 nov. 2020, 15:03
clouzot a écrit :
21 nov. 2020, 12:51
@Steph c'est vrai que ce LPS-D2 est redoutablement efficace, même en situation d'énorme PL comme j'ai ici. Finalement j'ai tout l'assortiment du plus large (le L-Pro) au plus restrictif (L-Enhance, que décidément je n'arrive pas à manier, c'est pas un filtre pour le VA ce truc).

Donc merci : un bon Ha bien fichu (IDAS doit en faire à un prix prohibitif, mais ce qui m'importe c'est que le truc passe à f/2 aussi), un petit IR pass pour tester à la @ouki si les galaxies se montrent quand même.
Je pense que sur les objets à spectre continu, c’est avec le lps-d2 que tu obtiendras les meilleurs résultats, et avec le rendement supérieur du capteur NB, il ne te faudra pas trop rallonger les temps de pose.
Eh bien je le teste ce soir sur les mêmes cibles, ça semble se dégager. Je compte tourner en binx2 vu le seeing prévu.

Mais j'ai peu d'espoir, vous n'imaginez même pas la PL ici, entre les lampadaires, les décos de Noël (oui, c'est comme la galette de @kaelig, on les allume 18 mois à l'avance désormais) et mes voisins qui sortent voir ce que je fous à point d'heure avec des moteurs qui buzzent sur mon balcon.

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 21 nov. 2020, 21:33

Cette année, j'ai délégué la déco de Noël a m'a belle-soeur, elle adore ça ... et ça va être quelquechose :closedeyes:
Config VA: tube SW130PDS, monture EQM-35 Pro modifié, chercheur Vario
Imageurs: Cam ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré, Adaptateur Geoptik Canon
Logiciels: Synscan App, Sharpcap, GSS, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
VA de Kaelig: viewtopic.php?f=9&t=1270

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 21 nov. 2020, 22:15

kaelig a écrit :
21 nov. 2020, 21:33
Cette année, j'ai délégué la déco de Noël a m'a belle-soeur, elle adore ça ... et ça va être quelquechose :closedeyes:
Photo obligatoire :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 01:03

Une seconde soirée monochromatique pour votre inspecteur préféré.

Par mesure de simplicité, j'ai utilisé le C9 en mode alt-az (monture Evolution), sans guidage ni dithering (PHD2 c'est marrant un moment).

Au vu du seeing de bord de mer (entre déplorable et immonde, j'ai mesuré 5 arcsecondes, voire près de 6 à un moment), j'ai oscillé entre la caméra en binx1 et x2, pour voir. Les poses étaient relativement courtes également, ce qui ne m'a pas empêché d'empiler un peu quand la cible le nécessitait, tout cela avec le gain unitaire comme il se doit. J'ai débuté avec l'IDAS LPS D2, mais j'ai rapidement remis le L-Pro qui laisse quand même passer un peu plus de lumière... Sinon, darks et flats bien sûr.

Quelqu'un a dit un jour, qu'il fallait 20 minutes par galaxie. Intrigué par cette déclaration péremptoire, et plein de bonne volonté en début de soirée, j'ai essayé sur M77 avec des poses de 8s bin1.
Screenshot 2020-11-21 at 22.20.12.png
C'est donc probablement vrai, mais avec un vrai ciel, pas la bouillie de lampadaires, d'arbres de Noël et de 4x3 publicitaires à LED que j'ai vers chez moi.

Voulant voir le bénéfice du bin2 (permet-il des poses unitaires plus courtes ?), M42 et sa brillance sans égale me tendait les bras. J'ai tenté (et réussi) d'empiler des poses de 2 secondes, pour un total de 7 min 50s.
Screenshot 2020-11-21 at 22.33.00.png
La définition des poses très courtes est intéressante sur ce type d'objet et permet d'aller voir un peu plus en détails ce qu'il se passe au milieu de tout ce b****l de gaz en tout genre.

Juste à côté, l'homme-qui-court (Sh2-279) a par contre nécessité des poses de 4s en bin2 pour réduire un peu le bruit redoutable vu mon tirage d'histo
Screenshot 2020-11-21 at 22.51.07.png
Un passage par la minuscule NGC1924 (c'est bien parce qu'elle était dans le coin, sinon elle fait 1 x 1 arcminute, alors j'avais peu d'espoir). Poses de 4s en bin1. Mouais.
Screenshot 2020-11-21 at 23.27.02.png
15 minutes sur M1, toujours bin1 et 4 secondes, M1 que je n'avais pas revu depuis janvier (la fameuse fois où @AdventDante06 m'avait envoyé à la chasse à la nova par un froid glacial). Le suivi avec une cible déjà bien haute dans le ciel n'est le point fort de mon alt-az...!
Screenshot 2020-11-21 at 23.47.10.png
Enfin, pour finir ma batterie, un essai fort présomptueux sur une cible très basse (15° d'altitude à cette heure-là, mais elle ne monte jamais très haut, 26° au max sur l'horizon chez moi), un couple de spirales en interaction situé dans le Grand Chien : NGC 2207 en train d'éparpiller façon puzzle la pauvre IC 2163. Celles-là, ça fait 1 an et demi que je les avais sur mon petit carnet, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil. A mettre dans le challenge AVA pour les sudistes.
Screenshot 2020-11-22 at 00.20.36.png
Si vous voulez la voir un peu mieux que sur mon observation, @Steph l'a faite il y a longtemps déjà dans son sujet "VA" ici et @elpajare l'a également montrée ici

Bilan des courses : cette mono, ça marche toujours aussi bien dans des conditions catastrophiques. Mais la couleur (rouge) me manque déjà :mrgreen:

Fabiolat74

Depuis mon balcon

Message par Fabiolat74 » 22 nov. 2020, 08:34

c est bien cool la mono aussi mine de rien on voix bien les nuages gazeux sa ressort plus, belles prises +1 pour orion
Prodobson n304/1500 d omegon
push to DobsonDream4 GSO
Caméra ccd altair 385
réducteur de focal 0,5x
Occulaires de 35 à 7mm avec divers champs barlows 2. 2.5.
Bortle 5 depuis ma terrasse

Olivier-Fantasy

Depuis mon balcon

Message par Olivier-Fantasy » 22 nov. 2020, 10:24

clouzot a écrit :
22 nov. 2020, 01:03
Mais la couleur (rouge) me manque déjà
A mon oeil de débutant, c'est clair que ça me manquerait beaucoup, si je n'avais pas la couleur. A moins de s'enquiquiner à faire les filtres pour la recréer, je pense que je resterais sur une cam couleur...

Sinon, belles prises, même la petite NGC1924 !

Et le filtre L-Pro, tu le trouves mieux pour la PL que l'IDAS LPS D2, ou juste avec ta caméra mono ? Car vues mes conditions en région parisienne, va falloir que je choisisse un filtre pour la PL, mais je ne me suis pas encore décidé...
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
C9.25 + Dobson Kepler 300/1500 (à vendre) + Mak SW 150/1800 (à vendre) | Chercheurs TS Optics 80/330 
Jumelles SCOKC 30x80 + SCOKC 15x70 | Monture SkyTee 2 + AVX commandée, mais pas encore reçue
Caméra Altaîr 294MC, également en commande (trop long d'attendre !!!)

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 15:31

Olivier-Fantasy a écrit :
22 nov. 2020, 10:24
A mon oeil de débutant, c'est clair que ça me manquerait beaucoup, si je n'avais pas la couleur. A moins de s'enquiquiner à faire les filtres pour la recréer, je pense que je resterais sur une cam couleur...

Sinon, belles prises, même la petite NGC1924 !

Et le filtre L-Pro, tu le trouves mieux pour la PL que l'IDAS LPS D2, ou juste avec ta caméra mono ? Car vues mes conditions en région parisienne, va falloir que je choisisse un filtre pour la PL, mais je ne me suis pas encore décidé...
Je pense aussi que la couleur est une bonne motivation pour débuter en VA (on ne l'a quasiment jamais en visuel sauf cibles très brillantes).
Le N&B c'est vraiment pour mes conditions spécifiques, avec des éclairages directs sur mon lieu d'observation. En IDF, je ne sais pas, n'ayant jamais tenté d'observer quand j'y habitais. Je pense que ça peut passer en couleur avec des filtres un peu (mais pas trop) restrictifs, mais que le L-Pro doit être trop permissif. Difficile à dire.

Pour répondre à ta question : pour des cibles à bande d'émission large type galaxies, j'ai vraiment l'impression (non confirmée par des mesures mais les courbes théoriques semblent aller dans ce sens) que le L-Pro laisse passer un peu plus de signal utile que l'IDAS (sans parler du L-Enhance qui est encore pire).

Le soir où j'ai le courage et que le suivi est correct, je ferai 3 images d'un même objet avec les 3 filtres que j'ai sous la main, mais ça me saoule d'avance avec la MAP à refaire

Mais si la PL est très intense, peut-être que ça ne suffira pas et qu'il faudra passer à des techniques type infrarouge (ce que je compte bien tester le jour où je me serai équipé avec le filtre qui va bien).

Sinon j'ai une question pour ceux qui ont des neurones à peu fonctionnels (les miens sont off après 4h d'accompagnement en devoirs) pour le réglage d'une équatoriale :
- si on prend un objet au méridien et au niveau de l'équateur céleste, la méthode de la dérive (Bigourdan ou PHD2) permet uniquement de régler l'alignement en azimut. Il faudrait accès à l'horizon est ou ouest pour faire l'angle de latitude (élévation), ce que je n'ai pas.
- si ledit azimut est parfaitement réglé, pour ce même objet on ne doit plus voir de dérive en déclinaison. Mais que se passe-t-il si l'angle d'élévation/latitude n'est pas bien réglé ? Est-ce uniquement une rotation du champ, ou autre chose ?

Je demande, car si PHD2 ne sait pas mesurer la rotation de champ, Sharpcap sait le faire lui (la Livestack le fait). S'il faut régler la latitude en se basant sur la rotation image après image, c'est jouable.

Ubuntu

Depuis mon balcon

Message par Ubuntu » 22 nov. 2020, 16:51

clouzot a écrit :
22 nov. 2020, 15:31
si ledit azimut est parfaitement réglé, pour ce même objet on ne doit plus voir de dérive en déclinaison. Mais que se passe-t-il si l'angle d'élévation/latitude n'est pas bien réglé ? Est-ce uniquement une rotation du champ, ou autre chose ?
Pour moi, si je ne dis pas de betise, les 2 sont liés: si l'angle d'élévation n'est pas bien reglé ton axe de declinaison va devoir travailler pour rattraper ton erreur...
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 17:22

Ubuntu a écrit :
22 nov. 2020, 16:51
clouzot a écrit :
si ledit azimut est parfaitement réglé, pour ce même objet on ne doit plus voir de dérive en déclinaison. Mais que se passe-t-il si l'angle d'élévation/latitude n'est pas bien réglé ? Est-ce uniquement une rotation du champ, ou autre chose ?
Pour moi, si je ne dis pas de betise, les 2 sont liés: si l'angle d'élévation n'est pas bien reglé ton axe de declinaison va devoir travailler pour rattraper ton erreur...
Oui en général (ça se vérifie d’ailleurs), sauf si on considère une étoile proche du méridien et de l’équateur céleste (dont la trajectoire dans le ciel doit être particulière, j’imagine, puisque c’est dans cette zone que Bigourdan se pratique pour mesurer la dérive en DÉC et ajuster uniquement l’azimut, sans que l’erreur de latitude n’ait une importance monstrueuse).

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 22 nov. 2020, 17:40

Sympa comme soirée évidemment ic 2163 :romance-inlove: ..............
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 17:52

ouki a écrit :
22 nov. 2020, 17:40
L'idée vient d'ailleurs de toi, dans une de tes listes pour un challenge AVA. Rendons à ouki ce qui appartient à ouki :D
Je ne pensais pas qu'on pouvait la voir en plein ville, ben si en fait.

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 22 nov. 2020, 18:06

clouzot a écrit :
22 nov. 2020, 17:52
ouki a écrit :
22 nov. 2020, 17:40
L'idée vient d'ailleurs de toi, dans une de tes listes pour un challenge AVA. Rendons à ouki ce qui appartient à ouki :D
Je ne pensais pas qu'on pouvait la voir en plein ville, ben si en fait.
M'en souviens même plus certainement parce que inaccessible pour moi enfin secteur sud délicat .
En fait pour être honnête mise a part les lampadaires plus grand chose d'inacessible en va........
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

Olivier-Fantasy

Depuis mon balcon

Message par Olivier-Fantasy » 22 nov. 2020, 22:10

clouzot a écrit :
les miens sont off après 4h d'accompagnement en devoirs
Génial, merci pour ta réponse, malgré les conditions difficiles !! :ave:

Dès que j'aurais reçu ma caméra (et que je saurais me servir de la monture AVX, reçue vendredi !), je pourrais aussi faire des tests comparatifs.

:obscene-drinkingcheers:
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
C9.25 + Dobson Kepler 300/1500 (à vendre) + Mak SW 150/1800 (à vendre) | Chercheurs TS Optics 80/330 
Jumelles SCOKC 30x80 + SCOKC 15x70 | Monture SkyTee 2 + AVX commandée, mais pas encore reçue
Caméra Altaîr 294MC, également en commande (trop long d'attendre !!!)

Répondre