Ce post pour vous faire un retour sur mon essai de collimation avec CCD inspector . Et surtout pour avoir des avis de ceux qui connaissent bien ce logiciel (
@Steph si tu passes par là...) , histoire de voir si j'ai fait quelque chose de travers ou non ...
J'ai donc commencé par verifier ma collimation au laser ( elle n'avait pas bougé depuis ) puis effectué une mise au point au tri-bahtinov. Les étoiles scintillaient gentillement , je n'ai pas reussi a obtenir mieux.

- image.png (752.42 Kio) Consulté 278 fois
J'ai ensuite pointé M44 et lancé un stack avec des poses unitaires de 15sec et verifié la FWHM depuis sharpcap --> 4.5 à 5 pixels soit ( en le correlant à mon échantillonage (3.76/718 x206) ) : 4.8 à 5.4 arcsecs on a peut etre pas choisi la meilleur soirée pour faire ces essais
Ensuite je suis passé au vif du sujet en suivant ce tutoriel :
http://darkhorizons.emissionline.com/CC ... mation.htm ( cc
@kaelig )
j'ai donc commencé par pointer une étoile non loin de magnitude 2 , j'ai donc choisi Castor.
Ensuite j'ai défocalisé l'etoile au jugé car moi je n'ai pas eu le droit a cet affichage ( cercle + croix ) pour me dire si j'étais suffisament défocalisé et bien positionné .

- image.png (40.64 Kio) Consulté 278 fois
mon étoile défocalisée

- image.png (319.5 Kio) Consulté 278 fois
j'ai ensuite (une fois le repertoire de destination de mes prises renseignées dans CCDi ), lancé des prises avec une expo de 2 secondes tout en surveillant que l'etoile reste bien au centre du capteur et commencé a titiller les vis de collim du primaire pour faire baisser cette valeur (exemple du tuto , pour ma part j'étais a 12 en direction de B) . J'ai a priori trouvé la bonne vis du premier coup , ( ce qui me fais dire ça c'est que j'ai commencé a toucher a toutes les vis et vue rapidement que je faisait de la m**** la valeur augmentait et changeait de direction). J'ai du jouer un peu avec l'expo car CCDi n'arretait pas de m'insulter a coup de popup vide

- image.png (43.19 Kio) Consulté 278 fois
j'ai fini par descendre au mieux a une valeur de 5 en moyenne .
résultat ( vous ne voyez pas la différence ? moi non plus

)

- image.png (110.49 Kio) Consulté 278 fois
j'ai ensuite refais la MAP sur M44 de nouveau a l'aide du focus assistant sharpcap ( Multi FWHM) . Le seeing était pas terrible car apres 2 balayage focus IN/ OUT je me suis retrouvé a devoir choisir entre 2 "best position" distantes de 30 pas
J'ai ensuite lancé des stack a des temps d'expo differentes pour voir comment évoluais la valeur de collim sur l'analyse CCDi
single frame Expo 4sec Gain 200
single frame Expo 8sec Gain 200
single frame Expo 15sec Gain 100
single frame Expo 30 Gain 100
single frame Expo 60 Gain 100
single frame Expo 180 Gain 100
voila ce que j'ai pu faire hier ... je n'ai pas eu le courage de demonter le train d'imagerie et verifier la colim au laser et/ou oeilleton pour voir ce que ca donnait.
En tout cas je trouve que sur une frame de 180 sec , les aigrettes sont bien fines ( pour mon 150)
ou encore sur Alnitak qui avait les aigrettes en " trait mixte interompu"
Voila je ne sais pas quoi vraiment penser de CCDi dans l'etat actuel des choses . Ce qui me perturbe le plus c'est que le logiciel peux te laisser faire de la m**** ca ne le gene pas plus que ça ( exemple dans le mode de collimation sur une étoile défocalisée , j'avais oublié de défocaliser l'etoile

. Cela ne l'a pas empeché de me donner une valeur et de m'indiquer la vis à bouger .
Ah si il faut que je regarde un truc dans la doc , c'est le changement de couleur du fond de cette affichage ( passe du rouge au bleu ) pendant la collim . ( indique un tube non stabilisé ? )
Une autre chose notable c'est la différence significative entre les valeurs ( pixel ou arcsec ) de FWHM moyenne de Sharpcap et celle de CCDi . Probablement à cause du nombre d'étoiles détectées ?

- image.png (61.02 Kio) Consulté 278 fois