Retour donc sur cette soirée V.A de vendredi .
Contre toute attente , le ciel à décidé de se dégager .
A peine arrivé du travail , je sors le tube pour qu'il soit en temperature le plus vite possible.
S'en est suivi une belle mise en station et une collimation rapide avec un changement de methode cette fois qui a probablement amelioré la chose ... ( jusqu'à présent je réglais mon primaire en faisant coïncider le point aller et retour du laser sur la face du secondaire ... bien plus précis selon moi. Mais c'est cette notion de tilt qui m'a fait me rendre compte de ma connerie

)
Depuis ma derniere sortie j'ai dans un coin de ma tête de mule l'envie de faire fonctionner cet assistant focus sharpcap ( bien mal décrit dans le user guide

) et aussi de verifier mon tilt via CCDi .
Pour l'assitant focus (Multi FWHM) ce fut un succès ! il suffisait d'augmenter le temps d'expo

( pas reussi cependant a ameliorer quoi que ce soit en jouant avec les parametres Controls et Star detection)
Une fois le best score choisi en In et Out avec un pas de 1 , je lance une ou 2 frames de 30sec de manière a le faire digerer a CCDi et CCD Astap pour comparaison. A la vue des résultats je suis vite passé à la suite

.
le remplacement de ma bague de serrage de P.O par une bague de serrage annulaire a très probablement amelioré la chose , en temoigne mon flat .
avant :

- image.png (763.22 Kio) Consulté 437 fois
apres:

- image.png (800.16 Kio) Consulté 437 fois
Ensuite passage au reglage du focus de ma camera de guidage à l'aide du parametre HFD dans PHD2. On passera d'une valeur de 6/7 à une valeur de 2/2.5

. Passage également de la 290MM en Bin 2 qui semble avoir grandement amelioré la chose. Le guidage moyen de la soirée se fera autour des 0.5" ( avec le dithering actif )

la FWHM ( pondéré par mon échantilonnage )côté sharpcap tournera autour de 3
Je vous glisse ci-dessous mes prises de la soirée pré-traité Siril / Post traité Photoshop avec douceur ( lendemain de cuite oblige

) sur un fond de "Naive Electronica" découvert récemment
M106:
NGC 4631 & NGC 4656/57:
NGC4565:
(le stack de M101 est mort au combat

)
Voilà le resumé d'une soirée presque parfaite en bonne compagnie de
@John Mc Burn ,
@bemo47 et
@quep en sous marin .
presque parfaite dans le sens ou elle a du se terminer pour cause de rdv dentaire le lendemain matin et il était déja 4h ....
Pour le reste s'etait vraiment parfait