La Photomoche™ de Djibi ou StartTools pour les nuls

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Message par clouzot » 13 juin 2020, 11:58

Le suivant, c'est mon module préféré : COLOR

On va faire la fameuse technique des étoiles Dragibus (ou Skittles Stars for our US friend @Rickster :mrgreen: )

Elle consiste à traiter successivement les étoiles, puis le reste, grâce au masque que l'on a utilisé pour SHARPEN et DECON. Sinon, on s'en fait un (voir comment 2 messages plus haut)

COLOR nous prévient qu'on utilise un masque, que ce n'est pas bien, mais on lui dit qu'on est au courant. Keep Mask.
image.png
Ceci dit, pour l'instant notre masque est vert partout sauf sur les étoiles. On veut commencer par colorer les étoiles ? Pas de problème, il suffit d'inverse le masque !
On appuie donc sur MASK, INVERT, KEEP
image.png
On revient alors sur le module COLOR, et là, très important, il faut absolument cliquer sur SAMPLE
image.png
Si on regarde en détail, en montant la saturation à fond pour la démo, on voit plusieurs choses gênantes
image.png
1- les étoiles ont une double coloration (regarder celles à droite de la galaxie). Ca, c'est dû à un léger défaut d'aligement, de backfocus si on utilise un réducteur...
2 - on a un halo coloré autour de l'étoile brillante à gauche. Ca, c'est un souci de masque

Plusieurs outils pour atténuer ces deux soucis :
- Highlight repair va "blanchir" les coeurs des étoiles saturées (ici je l'ai mis à fond pour démontrer son effet mais je préfère l'avoir un peu plus bas, genre à 7)
image.png
- mask fuzz va atténuer l'effet de couronne colorée
image.png
- enfin, monter la dark saturation va permettre une transition plus douce des couleurs entre la partie saturée centrale et le halo (plus faible, donc affecté par la dark saturation plutôt que par la bright saturation, fort logiquement)
image.png
On repasse ensuite à une saturation globale plus raisonnable que 1000%. Le résultat n'est pas extraordinaire (l'étoile brillante est censée être jaune selon les catalogues, par exemple) mais je n'arrive pas à faire mieux, désolé...
image.png
KEEP comme ça, pour passer à la galaxie par la suite
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Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 12:20

On revient donc à l'écran principal de Startools, et on relance le module COLOR pour s'occuper de la galaxie

On garde le masque, mais on l'INVERT
image.png
On n'oublie pas de cliquer sur SAMPLE une fois le nouveau masque en place !

On obtient le classique Startools : une galaxie verte
image.png
Première chose à faire : Cap Green à fond
image.png
Voilà une galaxie jaune et bleue.
image.png
Ensuite, le plus souvent, ma technique (très perso) consiste à mettre les deux saturations (bright et dark) à fond, à passer les sliders en mode "increase", puis à passer en mode MaxRGB pour bien voir ce que je fais
image.png
Là, je noterais plusieurs choses :
- le centre de la galaxie est VERT. Déjà, j'aime pas le vert :closedeyes: En plus, cette galaxie est plus probablement jaune-orangée au centre, comme la plupart de ses copines. Ca manque donc de rouge. Je le remonte manuellement jusqu'à recouvrir la majorité du vert
image.png
En mode normal, ça donne ça
image.png
On a une galaxie qui est bien trop saturée mais dont le centre est déjà plus rouge-orange.

- Les zones bleues de M66 pourraient être plus marquées ? On remonte le bleu, sans hésiter à y aller fort, ce qui a pour effet d'équilibrer aussi le reste
image.png

Ensuite, on joue sur la bright saturation (qui était à fond avant). On observe l'effet sur les zones brillantes (centre de la galaxie)
A une valeur de 1 on a quasi enlevé les couleurs au centre
image.png
Un bon réglage pour moi ? Autour de 5 dans ce cas
image.png
Puis on atténue la dark saturation pour désaturer l'extérieur de la galaxie, ainsi que le fond de ciel d'ailleurs
On regarde en particulier les bords flous de la galaxie, qui étaient colorés n'importe comment juste au-dessus, et qui se grisent au fur et à mesure qu'on descend la dark saturation
image.png
image.png
Je me fixe sur ce dernier réglage
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 12:36

Nous voilà donc à la dernière étape, le denoising. Si on avait une nébuleuse ou une galaxie avec des zones de gaz particulières, on pourrait jouer du FILTER pour aller remonter les H alpha, H beta etc. Là, non :closedeyes:
image.png
On appuie sur TRACK pour passer à la suite

Moi, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le "nouveau" mode de denoising, je reste donc sur l'option 1, Grain removal
image.png
L'étape suivante consiste à régler la taille du filtre pour qu'il soit actif sur le bruit. Elle est très contre-intuitive car ce qui est affiché n'est pas du tout le résultat final mais un réglage utilisateur à faire en fonction de la structure du bruit. Avant toute chose, regardons donc en détail le type (et la taille, l'échelle) de bruit que nous avons sur cette image, en zoomant dessus
image.png
Là, on peut observer qu'on a plusieurs échelles de bruit :
image.png
- le bruit "au pixel", vu un peu partout sur la galaxie
- un bruit d'une taille plus grande (10 pixels), vu sur les bords de la galaxie et qui donne cet aspect déchiqueté ou filandreux. On voit d'ailleurs qu'il est relativement circulaire, ce bruit (la joie des montures alt-az !)
- enfin, le reste du bruit de fond de ciel, qui donne un aspect "moutonné" au fond de l'image. Lui est d'une taille de 20 pixels à peu près


Ce qu'il faut comprendre, (et que j'ai mis des mois à intégrer...) c'est que lors de la première étape de denoising, il faut indiquer la taille du bruit la plus grande, sinon le denoising va lisser les tailles inférieures (par exemple le pixel) mais pas le reste (les bords de la galaxie ou le fond de ciel).

Denoise va proposer de base un réglage qui est souvent insuffisant. Ici il propose 9 pixels : on va lisser le bruit au pixel, éventuellement les bords de la galaxie, mais pas le fond de ciel.
image.png
Carlos @elpajare conseille souvent de le monter bien plus que ça, ce que je fais aussi ici. Ne pas hésiter à faire des essais pour bien comprendre l'influence énorme de ce paramètre !
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 12:45

Ensuite, on attend... et ça peut être long avec ce genre de taille de filtre dans les 20 pixels

Choisir d'appliquer le lissage à toute l'image, Set Full Mask (car on avait fait un masque partiel juste avant pour COLOR et on ne veut pas le conserver ici)
image.png
Premier résultat : c'est lissé. Un peu trop d'ailleurs :mrgreen:
image.png
On zoome sur la partie centrale mais en affichant aussi un des bords de la galaxie pour voir ce qu'il se passe
image.png
Pour mémoire, avant lissage (utiliser le bouton Before/After en haut à droite)
image.png
Observation à ce stade :
- on a perdu énormément de détail dans les zones colorées
- on a aussi perdu pas mal de choses dans les parties sombres (poussières) de M66
- on toujours quelques "clumps" de bruit sur le fond de ciel mais déjà pas mal atténués
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 13:26

Pour rendre les essais plus rapides, on crée à la souris une zone de preview, qui seule sera traitée par le denoise.
image.png
On va régler les problèmes relevés l'un après l'autre :

1- détails perdus dans les parties sombres : c'est essentiellement un lissage de luminance trop fort. On baisse donc progressivement le "Brightness Detail Loss" (par défaut à 12%) pour préciser un peu ces détails perdus, sans trop baisser (sinon le bruit remonte, en particulier sur les bords)
image.png
2 - détails colorés perdus : c'est le "color detail loss" qu'on peut baisser un peu, cette fois. On observe qu'on récupére des couleurs au fur et à mesure
image.png
Ensuite, on règle les Scale 3 et 4 de façon à encore préciser sans faire remonter trop de bruit. Il s'agit du lissage fait à différentes échelles de bruit. Essayer en live pour bien comprendre l'effet de chacune
image.png

Ensuite, les raffinements :
Si on zoome sur le bord de la galaxie, on voit un peu de bruit sombre non corrigé. Quelques pixels sont totalement noirs
image.png
Pour régler ce souci, on va remonter le Non-Linear Response pour lisser ces anomalies sombres
Hop, un peu suffit
image.png

3- les bords de galaxies déchiquetés : plusieurs façons de le faire.
- On peut jouer sur la Scale Correlation (la baisser à 3 ou 4, ce qui va faire disparaître les bords mais aussi certains détails du centre). J'essaie d'éviter si la suivante fonctionne à la place:
- Remonter la Scale 5 (plus grande échelle de bruit. C'est là où l'intérêt d'avoir mis un réglage de flou à 20 pixels prend tout son sens)
AVANT
image.png
APRES (leffet est léger mais sensible quand on manipule soi-même)
image.png


Si on est satistfait, on appuie sur FULL pour appliquer le lissage à toute l'image. Les résultats ? Pas trop mal (on peut probablement faire mieux sur les bords "mangés par les souris" mais on ne perd pas trop de détails au final)
AVANT
image.png
APRES
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 14:29

Enfin, la dernière étape, l'astuce de @elpajare pour remonter le signal et le contraste
image.png
On utilise le module DEVELOP avec un Digital Development le plus faible possible, qui va booster tout le signal
image.png
Evidemment tout remonte, y compris le fond de ciel. On va baisser cette effet avec le réglage de Gamma, mais on va aussi utiliser un autre astuce de Maître @Steph en se faisant une référence de luminosité du fond de ciel. Steph dit de faire un gris 25%, moi je préfère un peu plus bas, disons 20%. Le voilà.
20percentgray.png
20percentgray.png (10.33 Kio) Consulté 782 fois
On se le met dans un coin de l'écran.
image.png
Ensuite, on descend donc le gamma pour avoir un objet bien défini mais pas trop de fond de ciel
On remonte aussi le skyglow pour avoir le fond de ciel à 20% cher à Steph pour que l'image passe sur Mac, sur PC et autre smartphones
image.png

Résultat final vite fait :
Stack_32bits_85frames_340s.png
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 14:49

Whahahou .. beaucoup de chose à appréhender quand je vois ce que je faisais !
Déjà, cela confirme que je ne savais pas utiliser le module Color, il permet de passer un cap sur la qualité de la photo !

Ensuite, un point qui me vient pour les finitions, que je faisais jusqu'à présent : j'utilisais le module "LIFE", en particulier avec Isolate ou MORE=LESS et cela remplissait bien la fonction de coloration de fond du ciel.

Il faut que je file car j'ai a faire, mais je vais tester tout ça pour et posterai mes différentes étapes !

Encore merci @clouzot :ave:
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 15:25

Je reprends,
j'ai commencé sur les mêmes bases avec une légère différence : je n'ai pas trop jouer avec Flux pour diminuer le FDC, je le ferai à la fin (j'avais joué sur LIFE qui donnait de bon résultat), et surtout, j'avais l'impression de perdre du détail du centre de la galaxie.
La conséquence a été un automask un peu plus compliqué pour les étoiles, j'en ai rajouté 3 à la mano.

Sur Contraste, je me suis senti bien avec une valeur à autour de 300, j'en suis donc là :
Contrast Amount316.jpg
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 15:32

Passons à Decon, j'ai fait pareil en poussant à 2,5, ça donne ça pour l'instant :
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 15:43

Méfiance car ça commence à ringer sur le centre dans ton DECONV
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 15:46

bon,
je trouve que le bruit en rotation de la monture Alt-Az se voit beaucoup mais j'ai la flemme de tout reprendre à zéro sur cette session ouverte depuis ce matin (je ne sais plus ce que j'ai fait ou pas, vive le module "history" de PixInsight !)
j'ai trop envie de jouer avec Color et j'y suis, je pourrai reprendre tout à zéro pour voir ensuite.

Ok pour Highlight Repair et Mask Fuzz - je vois moins l'effet de Dark Saturation, j'en suis là après repasser à 200 de saturation :
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 15:49

C’est effectivement un des gros manques de Startools : un historique avec undo. On est plusieurs à le lui demander d’ailleurs
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 15:56

je passe à la galaxie, le bruit de mon FDC commence à me gener, je doute de plus en plus de mon ambition de jouer à la fin la dessus.
J'en suis quand même là, mais la partie Color a accentué ce bruit de rotation:
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 16:00

Pas d’inquiétude, LIFE / Isolate te virera ce fond de ciel, mais il va falloir être très habile pour masquer l’objet
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 16:00

Je tente quand meme le passage sous "Life"
je prends tous les reglages par defaut, ça donne :
AVANT:
image.png
Et APRES :
image.png
Le résultat est net,
Mes etoile Dragibus sont un peu trop multicouleur à mon gout mais ça c'est une autre histoire, le module couleur et la sélection du masque, c'est déjà fait, je suspecte un traitement à un moment qui a changé le halo de mes étoiles surexposées.

je vais voir maintenant ce que donne le Denoise
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 16:06

Ça marche. Le gros souci de LIFE c’est qu’il ne discrime pas le bruit du fdc et les mini tachouilles qui pourraient être dans le champ (et il y en a dans ton champ !)
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Message par sebb916 » 13 juin 2020, 16:17

Très bon tutoriel, la difficulté est que il faut énormément tâtonner (donc passer du temps) selon les objets : amas, groupes de galaxies, petite galaxie isolée... Quan dje vois ça je me dis que je suis bon pour reprendre la centaine d'images que j'ai passé trois semaines à traiter :mrgreen:
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 16:36

Je m'attaque à Denoise,
bien moins évident je trouve, on entre dans les zones de compromis ....
j'ai choisi une taille de 20 pixels (avec le crop et le bin, même à 20 pixels, les calculs se font assez vite sur mon PC qui est assez récent) en revanche, les équilibres sur Brightness et Color detail loss sont plus difficile à régler, je ne parle même pas des différentes couches !

Dans mon cas il y avait des petites zones de couleurs rouges dans les détails des bras que j'aime bien et ces détails était rapidement mangés, j'ai du baissé le Color Detai loss à 2% pour garder ce ressenti plaisant dans les couleurs de la galaxie.
Zoom par l'exemple :
la région AVANT:
image.png
image.png (136.36 Kio) Consulté 759 fois
Avec Colors details à 8%:
image.png
image.png (112.01 Kio) Consulté 759 fois
Et avec à 2% (mon réglage définitif):
image.png
image.png (69.26 Kio) Consulté 759 fois
Ca donne ça AVANT :
image.png
Et APRES:
image.png

Bon c'est l'heure du thé. Un grand merci pour toutes ces explications qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du truc et de chercher ainsi s'améliorer.
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 16:48

sebb916 a écrit :
13 juin 2020, 16:17
Très bon tutoriel, la difficulté est que il faut énormément tâtonner (donc passer du temps) selon les objets : amas, groupes de galaxies, petite galaxie isolée... Quan dje vois ça je me dis que je suis bon pour reprendre la centaine d'images que j'ai passé trois semaines à traiter :mrgreen:
Une fois qu’on s’est fait un process pour un type d’objet, ça va très vite. Là je pense que j’y ai passé 15 minutes, le plus long étant de faire les posts explicatifs !
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 18:55

Tu t'en sors presque mieux que moi au final (il manque l'étape de gestion du contraste avec l'ultime Digital Development).

Pour tes étoiles bicolores, je t'ai fait un zoom dans l'étape COLOR n°1 : tu peux regarder en détail mais toutes tes étoiles sont dans le même sens : bleu en bas à droite, rouge en haut à gauche.
Là il faut laisser le soin aux spécialistes de l'imagerie de te dire ce qui cause le souci réel, mais si on en croit l'inspecteur d'ASTAP il y un sens particulier de déformation qui correspond à ce qu'on voit sur les images saturées : soit une collimation à parfaire, soit...du tilt.
image.png
Autre piste à ajouter à la collimation à refaire : penser à un filtre UV-IR si tu n'en as pas mis (la 533 n'en a pas je crois ?)
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Message par sebb916 » 13 juin 2020, 20:16

J'ai mis à profit le tuto détaillée de @clouzot pour reprendre une image de NGC 3938 dont j'étais déjà content vu la petite dimension apparente de cette galaxie et la résolution de ma caméra.
A gauche la version Startools faite il y a 15 jours, à droite celle faite ce soir en reprenant certains réglages notamment DECONV que je n'utilisais pas. J'ai quand même du repasser par Paint.net pour remettre un petit coup de flou gaussien et légère retourche niveau mais ça doit pouvoir se régler dans ST ; par contre j'ai un gradient alors que j'avais utilisé Wipe/Gradient.
COMPARAISON.PNG
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 21:59

Merci @clouzot

je ne sais pas vraiment pour le tilt: cela a toujours été un sujet de préoccupation dans ma collimation pour le visuel et normalement, avec mon po Moonlite, j'ai réglé le tilt du po (ou au moins, je m'en suis préoccupé !)
- repérage géométrique du point opposé au centre du po (une croix dans le tube du télescope)
- réglage du tilt du po avec un laser dedans pour m'assurer de la perpendicularité de l'axe du po et son positionnement géométrique.
Mais même avec ça, j'ai des doutes parfois, et puis ce n'est pas un réglage que je reprends tous les jours: contrairement à la collimation, pour celui là, j'ai besoin d'enlever le miroir secondaire, et donc de reprendre tout à zéro sur le positionnement géométrique du secondaire après ...
Après la collimation laser + Chesire est une routine trés rapide. Donc je referai une vérification car j'ai fait quelques changements de cale sur le po lors de mes tests avec le réducteur TS Optics, cela mérite une vérification.

En revanche, le sujet du filtre IR Cut me parle beaucoup: je n'en mets pas pour l'instant et j'ai essayé avec un SVbony que j'avais acheté et vraiment le résultat est mauvais (pareil pour le réducteur que j'ai essayé, vraiment trop mauvais)
Des conseils pour un filtre IR CUT ? une marque en particulier ? un positionnement particulier, au plus prêt du capteur, au plus loin ? plutôt un 2" ou un 1,25" ?
Des points de vigilance ? Je vais bien devoir y passer un jour ou l'autre ^^
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 22:02

Sinon, @sebb916 on peut regarder ton NGC3938, tu as une capture en .fits à nous partager ou un .png en sortie de stack ?
nous pouvons essayer de croiser nos traitements !
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 22:30

Le filtre : au plus près du capteur bien sûr. Et si possible en 2 pouces meme s’il faudrait faire un calcul rapide pour savoir si un 1.25 serait un souci (surtout avec un capteur carré...peut-être un autre avantage du format particulier de la 533 !). Évidemment un 2 pouces est moins simple à intégrer dans ta chaîne qu’un 1.25 pour lequel ZWO fournit la petite bague qui va bien. Sur les filtres je laisserai les spécialistes répondre (je n’en ai pas) mais il semble que le ZWO fasse largement l’affaire
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Message par sebb916 » 13 juin 2020, 22:35

Djibi a écrit :
13 juin 2020, 22:02
Sinon, @sebb916 on peut regarder ton NGC3938, tu as une capture en .fits à nous partager ou un .png en sortie de stack ?
nous pouvons essayer de croiser nos traitements !
Oui je mets ça :

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlbUdOMsiZ_f9ODYypg


En ce qui concerne svbony, j'ai ce réducteur depuis un an, j'ai failli le jeter plusieurs fois mais je suis conservateur...
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