La Photomoche™ de Djibi ou StartTools pour les nuls

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Message par Djibi » 12 juin 2020, 17:44

Bon allez hop, je me lance.
J'ai téléchargé et essayé plusieurs soft de traitement : AsrtroSurface / Fitswork / Siril / Gim / PixInsight / StartTools / DeNoise

Parce que ce n'était pas trop cher et que ça permet d'accompagner les passionés qui ont déverloppés l'outil, j'ai pris la license de StarTools.
Je ne pense pas que je vais creuser plus Siril ou Gimp. Je pense que je continuerai pour des actions ponctuels AstroSurface ou Fitsword de temps en temps. Je viens de témécharger la version de test de PixInsight, il faut que je passe un peu plus de temps pour voir si ça me convient. Vu le prix de la license, il faut que je vois si je me sens à l'aise avec !

C'est en fait avec StarTools que j'ai fait le plus de tentatives, je commence à obtenir quelques résultats mais je joue beaucoup trop avec les paramètres au hasard.
Je prends au bond une proposition de @clouzot :ave: et sollicite également @elpajare :ave: pour m'accompagner sur un exemple précis et comparer ce qui peut en être obtenue.

Vous êtes les bienvenus dans cette exercice de formation e nligne :mrgreen:

Je n'ai pas des centaines de capture derrière moi mais j'en ai retrouvé une d'une de mes premières soirées qui me semble intéressante le 15 mai de cet année:
- j'ai le save as seen en .png
- j'avais sauvé un stack 32bits de 100Mo
- sur un post seul, je donnerai le .txt des paaramètres et le .fits, en résumé :
- Gain 300 / bin 1 / dark / 85x4 sec = 360 sec
- la capture me semble assez intéressante à traiter : les arcs de trainées classiques de pixels de couleurs d'un suivi AltAz mais un signal qui semble quand même potable

Je vous livre ci après le save as seen et ce que j'en ai obtenu après un passage sur StarTools.
Dans les prochains jours, je vous propose de reprendre à zéro sur la base du .fits (ou du .png, je sais que c'est ce que fait @elpajare !)

Ca vous va ?
Voici le save as seen en .PNG
Stack_83frames_332s_WithDisplayStretch.png
Et voici le .PNG de ce que j'ai obtenu avec StarTools pour l'instant
M65 340s ST.PNG
Je fais un post séparé pour poster le lien vers les 100Mo du .fits en 32 bits (au cas où ça plante !)
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Message par Djibi » 12 juin 2020, 17:59

Et les gros fichier:
le .txt des paramètres:
Stack_32bits_85frames_340s.CameraSettings.txt
(936 octets) Téléchargé 17 fois
Et surtout le stack en .fits de 32bits, ci joins un lien DropBox:
https://www.dropbox.com/s/t5hagf1ikbdoq ... .fits?dl=0
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Message par Djibi » 12 juin 2020, 18:08

La suite maintenant, le workflow classique:
- j'ouvre le .fits en linear
- autostrech keep
- crop
- bin ... déjà première question, vous voyez comment jusqu'où c'est utile (au delà du temps de calcul)

J'ai une image de 3000x3000, un bin classique à 50% pour passer à 1500x1500, pourquoi pas 1000x1000 (ce que j'ai fait sur le traitement ci dessus) ou à l'inverse 2000x2000 ?
- Donc ici et pour la suite bin 50% keep

Je vous attends pour une utilisation du "Wipe" intelligente :roll:
image.png
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 18:21

Super, un adepte !
On se fait ça en parallèle dès ce soir. Pour le bin, généralement je cherche l’étoile la plus faible possible et je vérifie sa taille en pixels en zoomant au maximum. Je binne de façon à ce qu’elle occupe 5-6 pixels à peu près.
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Message par kawa » 12 juin 2020, 20:46

Djibi a écrit :
12 juin 2020, 17:44
essayé plusieurs soft de traitement : AsrtroSurface / Fitswork / Siril / Gim / PixInsight / StartTools / DeNoise
Tu est courageux toi :o (par rapport à moi )
J'ai tenté de suivre @clouzot sur son post , mais je ne suis pas arrivé a ce que je voulais .
Je vais te suivre là , on verra si je me motive .
Déjà si j'avais des Save as seen comme ça , je saute de joie , je viens de faire une réduction de vert et un coup de bleu , forcit un peu les couleurs il est top ce png, il y a du détail . ( bon apres je ne sort jamais la loupe) :)
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* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 21:05

Hop, me voici. Je vais utiliser Startools 1.6.393RC dans toute la suite.

Ouverture du FITS, option "Linear from OSC", un coup d'AutoDev pour voir les éventuels soucis :
image.png
On vérifie bien que comme attendu :
- on a des artefacts de stacking sur les côtés, dus à la rotation de champ (monture alt-az)
- on a le fameux effet "essuie-glace" sur le bruit de fond (traces circulaires)
- on voit aussi un coin haut à droite qui est curieusement plus sombre que le reste et qui (je pense) va bien nous embêter par la suite. A mieux y regarder, c'est la superposition du vignetage et d'un beau donut
- on note aussi un satellite qui est passé en diagonale et a traversé ta galaxie. Bon, c'est habituel avec M. Musk désormais...
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 21:11

Ensuite, le binning. 50% ça me va bien, les étoiles sont encore rondes mais n'occupent pas trop de place en pixels
image.png
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 21:17

Ensuite, le crop.

Ce gros donut, plus le fait qu'il y a un bon vignetage, plus un gradient (en diagonale : la Lune ou un lampadaire ?), me fait dire qu'il faut quand même pas mal tailler sinon on va galérer pour faire le Wipe par la suite
image.png
J'essaie de rester centré en croppant, de façon à ce que l'algo Wipe qui va corriger le vignetage ne perde pas les pédales avec un vignetage non symétrique. Et on garde le format carré, pour faire comme dans l'image d'origine (ça on n'est pas obligé).

On verra par la suite si j'ai eu raison de cropper autant, je n'en sais rien pour l'instant
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 21:20

En croppant, on voit aussi un autre souci : juste à droite de la galaxie, on a un petit paquet de pixels noirs. Ce que Startools appelle une dark anomaly et qui va mettre Wipe complètement à la ramasse.

vérifions-le de suite :

Wipe, preset Vignetting tel quel, affichage Color
image.png
Ouch oui, un bel artefact coloré. On en note aussi un en bas d'ailleurs.

On note aussi que :
- le preset vignetting ne semble pas super adapté (le FDC se retrouve vigneté justement)
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Message par Steph » 12 juin 2020, 22:16

Je ne connais pas StarTools, mais il faut commencer par équilibrer correctement l'image avant de se lancer dans des process plus avancés (denoise, vignetting, etc...)souvent ça suffit pour un premier résultat correct.
Image
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 22:26

@Steph ce n'est pas comme ça que Startools fonctionne, du moins ce n'est pas ce que conseille l'auteur. Là dès qu'on ouvre le FITS on est en mode LRGB (la luminance est synthétisée à partir des trois couches et ensuite est processée complètement indépendamment du reste).

Bref, je repasse en mode gradient simple. J'augmente le dark anomaly progressivement, le but étant de ne plus voir trop d'artefact coloré
Exemple avec D.A = 8
image.png
Pour moi c'est toujours pas génial. On voit encore que Wipe est mis à mal par les pixels morts en bas à droite et à gauche de M66. Là on a le choix :

...soit on augmente encore le Dark Anomaly (mais les temps de calcul deviennent de plus en plus longs)
(exemple avec DA = 16, on voit que ça se réduit mais pas encore suffisamment)
image.png

....soit on dit explicitement à Wipe de ne pas s'occuper de ces pixels morts, et ça on le fait à coup de masque...
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 22:31

...pour la science, même si ça n'apporte pas énormément, je le fais ici en entourant (mode Lasso) quelques points problématiques, mais le gain n'est pas énorme non plus
image.png
On finit avec ce résultat. C'est moche, mais comme toujours avec Wipe. Il n'est pas la peine d'augmenter plus l'agressivité du filtre, ça va bouffer l'objet (tu peux essayer à 80% et tu verras de bouts d'objet disparaitre)
image.png
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 22:39

Ensuite, je suis toujours la méthode @elpajare : on refait un AutoDev (cliquer sur redo global stretch quand on te le demande) pour bénéficier de la dynamique qu'on a récupérée en wipant le fond de ciel, mais cette fois-ci on va le faire avec un ROI

Le but du ROI : indiquer à AutoDev quel genre de dynamique a l'objet. Autodev va calculer combien de pixels sont à telle luminosité, combien sont à telle autre luminosité, et tenter de faire un équilibre en fonction de ces "poids".

La méthode que m'a montré Carlos consiste à faire un ROI très étroit en prenant autant que possible un échantillon de chaque type de signal présent dans l'objet.
image.png
Ca marche bien pour de petits objets, mais pour celui-ici je pense qu'il est préférable de prendre un peu plus grand, pour indiquer à AutoDev qu'il y a en fait pas mal de détails à afficher dans les bras
image.png
C'est une opération assez délicate et qu'on fait par essai-erreur. Je me fixe sur le ROI n°2 que je vais essayer de raffiner un peu
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Message par bemo47 » 12 juin 2020, 22:40

un cours en ligne ?
bravo, belle initiative !!
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 22:46

Donc, sur ce ROI, on récupère des choses dans M66 mais on a aussi un fond de ciel qui est encore assez bruité et clair. On peut essayer de le nettoyer un peu.

Pour ce faire, le premier truc à toucher est Ignore FIne Detail (IFD). Ca permet à AutoDev de ne pas se focaliser sur le bruit (le "détail fin") quand il va décider quelle plage de dynamique du signal il va allouer à l'image.
Le principe est de le monter progressivement, en surveillant deux choses :
- le fond de ciel noircit-il ?
- l'objet commence-t-il à se faire bouffer ?
image.png
image.png
image.png
image.png
Dans ce cas, je vois qu'à partir de 4 pixels et quelques, le fond de ciel ne devient pas plus noir, mais l'objet commence à perdre du signal. C'est le bon réglage de IFD pour cette image, je le garderais comme ça.

Ceci dit, quand on zoome, on voit qu'il reste encore pas mal de bruit dans le fond de ciel. On va faire un léger néttoyage à coup de Flux, comme le préconise Carlos. Pas forcément nécessaire dans ton cas car l'image est déjà assez propre, mais au moins ça sera bien net
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 22:58

Voilà le fond de ciel zoomé. On voit qu'il y a encore du bruit qu'on pourrait un peu atténuer si on le souhaite
image.png
On passe sur Flux. On remet le Mask à son état initial si on l'a touché, car oui, on veut agir sur tous les pixels de l'image. Pour ce faire, une fois le "flux extraction" passé, on clique sur Mask, Clear, Invert, Keep, et on confirme qu'on veut bien agir sur tous les pixels.

On utilise le preset Noise. Selon les conseils de Carlos, on utilise l'algorithm Median (et pas celui proposé par défaut). On zoome bien fort sur le fond de ciel, et on regarde ce qu'il se passe
AVANT Flux
image.png
APRES FLux
image.png
On voit que le bruit s'atténue déjà un peu. On peut le faire encore plus (pas trop) en montant le Detail Filter, tout en vérifiant que l'objet ne commence pas à faire la gueule. Il y a un réglage particulier à trouver, juste avant ça ne fait quasi rien, exemple avec 3.9 pixels de detail filter
image.png
Mais avec 4 pixels, hop, plus de bruit. C'est LE réglage.
image.png
Dans ce cas précis ça suffit car il ne reste quasi rien du fond de ciel bruité. Sinon, on peut jouer sur deux autres paramètres, le filter amount et le filter fuzz, ce dernier permettant d'élargir un peu la détection du bruit. Pas besoin d'en faire plus ici, on Keep comme ça
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 23:06

On va enfin refaire un ultime AUTODEV. On remet à peu près le même réglage de Ignore Fine Detail (4 à 4.2 pixels)

On joue à cette étape sur deux paramètres pour nettoyer encore plus notre fond de ciel et bien récupérer notre objet :
- le outside ROI influence. Plus on le baisse, moins ce qui est hors ROI va se voir attribuer de la dynamique. Généralement (il est à 15% par défaut) on peut le baisser un peu, jusqu'à ce que ça ne fasse plus rien (surveiller le noir du FDC). Ici je trouve que sous 12% ça ne bouge plus rien
image.png
- le shadow linearity : lui aussi plus on le baisse, plus les faibles signaux vont être atténués. Il faut là encore chercher un fond de ciel "quasi noir", en zoomant pour regarder comment se comporte ce qu'il reste de bruit, sans trop manger l'objet. Ici je me fixe sur 35% qui me semble un bon compromis. Jouer avec différentes valeurs et regarder ce qu'il se passe
image.png
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Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
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Message par clouzot » 12 juin 2020, 23:09

A ce point, c'est là que les process peuvent diverger. Ca serait moi, je ferais tout à la barbare, en utilisant TOUS les modules les uns après les autres, à commencer par Sharp, puis Decon...

Mais on peut aussi sauter directement aux étoiles Dragibus (car que serait une Photomoche™ sans ses étoiles Dragibus, hein, je vous le demande :closedeyes: )

A toi de me dire ce qu'on fait : préciser les détails ou passer direct à la couleur. Je stoppe là pour l'instant :D
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Message par Petit Astro » 12 juin 2020, 23:31

Super ce petit tuto en mode live, perso je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la retouche d‘images. J’ai fait quelques essais, au feeling en touchant un peu les paramètres censés améliorer et ce avec différents softs mais en rendant plus souvent l‘image finale pire qu’elle ne l‘était au départ.

Ça va ptre m‘inspirer pour m’y mettre car les résultats peuvent être assez spectaculaires lorsque c‘est maîtrisé.
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Accessoires :
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Message par Djibi » 13 juin 2020, 00:37

Super
Merci beaucoup @clouzot
Il est tard et je vais aller me coucher mais je prendrai le temps demain de tout refaire à tête reposer demain en suivant tes conseils.

Pour la suite, le mode dragibus est très tentant mais autant passer en revue , même rapidement, les autres modules , ça permettra de bien les comprendre.
J’ai hâte de passer en revue le mode dragibus , je n’ai pas bien réussi à le faire fonctionner jusqu’à présent :mrgreen:


Donc GO pour la revue de tout.
Et encore merci, rien qu’à la lecture, je vois tout plein de truc que je ratais; l’ultime autodev est un exemple parmi d’autres :roll:
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Message par Rickster » 13 juin 2020, 01:02

Keep going guys. I have tried Startools a number of times and only got frustrated and bewildered. It never made sense to me. Seemed backwards. But I think I might be getting the idea.

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Message par Djibi » 13 juin 2020, 10:44

Bon,
première analyse, premiers tests et premières claques dans la tête :angry-banghead:

Le Donut et ses conséquences:
j'aurai pu choisir un titre différent mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit.
Le hasard a voulu qu'hier, j'ai pu tester ma tablette graphique que je voulais essayer comme "boite a flat", un echec cuisant que je relaterai ailleurs; sur ce test de flat et un autre d'une ancienne sortie, j'ai fait un AutoDev via StarTools et j'ai constaté les même Donuts:
image.png
Donc (et on ne rigole pas svp !), je sors mon nécessaire à nettoyage, je nettoie la vitre de protection de ma 533, autre test, autre autodev:
image.png
Premier enseignement : le Donut est (était !) une micro poussière sur la vitre de la caméra
Deuxième enseignement : le nettoyage, c'est bien
Troisième enseignement : je comprends mieux l'utilité des flats qui permettent de corriger ces petits défaut dans une chaine optique, les poussieres pouvant venir à tout moment, je comprends d'autant mieux que les flat se réalisent à chaque session

Ensuite, vous avez vu sur ma capture "autodev" plus haut, je n'avais pas ce Donut .... et j'ai compris que j'ouvrai mal mon fichier: j'avais sélectionné "Linear" au lieu de "Linear from OSC" et là, un coup d'AutoDev et je vois bien le Donut
Les 2 autodev en exemple :
Auto DEv open linear.jpg
Autodev open Linear from OSC.jpg
4eme enseignement:
:violence-ak47: Djibi :violence-enforcer:
C'est ça, je suis un boulet :romance-ballandchain: , et je mérite des :violence-hammer:

Donc,je vais continuer en reprenant dès le début, une entrée correcte ^^
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 11:08

OK, continuons donc en prenant les modules (du moins ceux que je connais !) dans l'ordre préférentiel de Startools. Une fois ces premières étapes de nettoyage du fond de ciel passées (avec un peu d'habitude, c'est fini en 5 minutes top chrono), nous sont proposés Contrast et HDR. Je ne maîtrise pas ces deux modules, je préfère ne pas y toucher :closedeyes:

Passons donc aux manipulations visant à ramener (voire...créer) des détails dans l'image.

Le premier sur la liste est le Sharpener (à ondelettes), dont l'utilité est de préciser des détails fins dans, par exemple, les bras spiraux, les volutes de gaz des nébuleuses etc. Il ne doit en aucun cas s'appliquer aux étoiles brillantes, sous peine de voir l'effet de "ringing" (étoile entourée d'un cercle sombre puis brillant).

Le premier écran demande quelle est la taille des plus grands éléments que Sharpen va essayer de préciser. Les User Notes (https://forum.startools.org/viewtopic.php?f=12&t=1777) précisent que "Large = 120 pixels et en-dessous", Medium = 50 pixels et moins, etc. Ici, vu la taille de notre galaxie, on va choisir Large.
image.png
Ensuite, on va se débrouiller pour que Sharp ne s'applique pas aux étoiles. C'est la première fois qu'on va utiliser les masques automatiques dans Startools, et comme c'est un outil très puissant (mais parfois difficile à manier), on va se pencher dessus immédiatement.

Dans Sharpen, commençons par cliquer sur MASK pour... créer un masque. Le principe de Startools est que dans le masque, tout ce qui est en VERT sera traité par le module, tout le reste sera laissé intact.
image.png
Ici le masque par défaut est entièrement rempli, mais notre but est de créer un masque qui n'inclut PAS les étoiles.

On va utiliser le mode automatique en cliquant sur AUTO, qui nous propose deux presets : Stars, ou Fat Stars. Le second permet de détecter les étoiles surexposées plus facilement que ne le ferait le premier. Ici sur l'image on n'a qu'une seule étoile de ce type, donc on ne va pas s'embêter, et on choisit donc plutôt "Stars".
image.png
(clic sur "DO")
image.png
Aaaah, quelle horreur, qu'a-t-il encore fait ce logiciel :shock:
Il nous a détecté toutes les étoiles, ça oui, mais aussi plein de bruit, des détails de la galaxie etc.

Il faut donc demander au filtre à étoiles d'être un peu moins brutal. Ca se fait avec le paramètre Filter Sensitivity, qui (contrairement à ce qu'on pourrait croire) va détecter de moins en moins si on l'augmente

Montons-le à 9, puis "DO"
image.png
Là on se rend compte que c'est nettement mieux mais qu'il nous a loupé la grosse étoile en bas à gauche de M66 (et aussi quelques faibles étoiles)

Sur une image qui comporterait énormément d'étoiles non détectées, on devrait jouer avec ce paramètre de Sensitivity, ainsi que sur Threshold, et voir ce qu'il se passe. On se rendrait alors compte que si on le descendait trop, on commencerait à détecter de plus en plus de choses qui seraient soit du bruit, soit des détails.

Là, c'est plus simple, on n'a qu'une étoile manquante, on va la rajouter à la main ! Zoomons un peu...et passons le brush mode en Flood fill lighter pixels
image.png
Il va alors suffire de cliquer sur l'extérieur (le halo) de la grosse étoile non détectée pour qu'elle soit remplie de vert
image.png
Hop, c'est presque fini. On inverse le masque (puisqu'on veut tout en vert SAUF les étoiles) (INVERT) puis on Keep
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 11:22

On repasse donc au module SHARPEN proprement dit. De base, il se met dans un mode ('DSO" tout court) qui va à la fois préciser les zones brillantes et faibles. On zoome bien pour se rendre compte des améliorations, en cliquant frénétiquement sur bouton Before/After qui permet de comparer en live ce que fait le module. Rien que comme ça, on pourra voir que des détails sont bien sortis par le module. Plus facile à voir en live dans Startools que sur mes images ici, j'en conviens.

AVANT
image.png
APRES
image.png
Le principe ensuite est de monter progressivement le Amount jusqu'à ce que ce soit complètement pas naturel. Exemple avec Amount à fond
image.png
On observe que le bruit de fond est remonté (hors de la galaxie). On cherchera alors le Amount qui donne des détails sans trop donner de bruit. Perso je m'arrêterais à 200% mais tu peux mettre ce que tu veux !
image.png
Donc à l'issue de ce module, voilà le résultat où on peut observer la remontée des détails, sans trop de bruit ajouté

AVANT
image.png
APRES
image.png
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Message par clouzot » 13 juin 2020, 11:33

On passe ensuite à DECON. Plein de façon de l'utiliser celui-là, mais je préfère généralement l'utiliser à l'ancienne, en masquant les étoiles et en le laissant uniquement agir sur le reste

Ca tombe bien puisqu'on a déjà un masque à étoiles (qu'on vient de faire pour SHARPEN), on l'utilise tel quel.

L'effet est immédiatement visible sur la galaxie (jouer du Before/After pour le voir bien)
AVANT
image.png
APRES
image.png
Dans ce module, le contrôle principal est le "Primary Radius" qui est par défaut à 1.5. On l'augmente progressivement en regardant si les étoiles faibles (ou ici le centre de la galaxie) commencent à avoir un artefact type "ringing". Exemple avec une valeur trop élevée, regarder le centre de M66 où l'on voit clairement que le noyau commence à avoir un entourage grisé, c'est le début du ringing.
image.png
On veut donc une valeur de Primary Radius qui précise les détails sans avoir cet effet ringing. Dans ce cas, j'ai trouvé que 2.0 était pas mal. On pourrait peut-être faire un peu moins, mais là l'effet d'amélioration est au moins visible par tout le monde je pense
image.png
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