Le VA de John Mc Burn

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
sergio49

Le VA de John Mc Burn

Message par sergio49 » 11 janv. 2021, 23:09

C'est beau, c'est fin, ca pourrait me convertir à la noir et blanc... :ave:
monture : Skywatcher AZGTI + wedge EQ
tubes : Svbony SV503 80ED 560 f7 (+ vieux 114/900 au placard pour l'instant) & guide sv165 (30/120)
caméras : Canon M50, QHY5iii462C
Divers : Rpi4 + Stellarmate, Sharpcap (débutant)

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 janv. 2021, 15:23

Une dernière fournée de la nuit prolifique du 9 au 10 janvier (les autres images finalisées sont a retrouver en page 14, les captures en live page 13).

En direct du printemps, et même de la Vierge, la dernière cible de la soirée à la limite du raisonnable puisqu'il était 6h quand j'ai plié les gaules :?

Voici venir M90, NGC4569, une SAB(rs)ab de 110000a.l. qui a la particularité de se rapprocher de nous, eh oui, elle présente un décalage vers le bleu rendant caduque la méthode utilisée habituellement pour estimer la distance qui nous sépare. En sa basant sur d'autres types de mesures, on la situe a environ 40M d'a.l. de la Ferme du grand Plessis.

M90, a l'instar de la citronopipo, elle est rapide, très rapide, puisque elle a été flashée a plus de 1500km/s dans l'amas de la Vierge, et nous fonce dessus a la vitesse de 235km/s! Elle va si vite que la pression dynamique qu'elle subi lui fait perdre une grande parti de son milieu interstellaire, ce qui a pour conséquence de lui donner un taux de natalité comparable a celui de l'Allemagne. Revers de la médaille, elle a des bras lisses et dépeuplés, une sorte de Vierzon galactique. Cette galaxie anémiée concentre toute sa production d'etoiles dans son antre, ou des milliers de supernovæ ont produit de gigantesques tempêtes stellaires qui soufflent en direction du milieu intergalactique, en deux jets distincts.

Notons la présence discrète de IC3583 a ses côtés avec qui elle forme une paire, ainsi qu'une foultitudes de galaxies lointaines en arrière plan. On la considère liée au groupe M86 (une ennuyeuse elliptique).
r_pp_M90_stacked (1).jpg
130X10s retenues (21.66) Gain 200 / offset 74

La encore l'exercice est délicat, avec un cœur assez lumineux et des extensions blafardes, sa magnitude surfacique de 13.55 laisse comme un gout de trop peu avec si peu de temps cumulé.

Je vais voir si j'ai le courage d'attaquer les 3000 pose de 500ms sur M42... à suivre donc.
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 janv. 2021, 20:10

Pour la beauté du geste et pour continuer a apprendre en poses courtes, voici donc un test sur M42, puisqu'en début de nuit le ciel était mauvais et le vent très présent, il était totalement illusoire de faire des poses de plusieurs secondes, et encore moins 30s comme à l'accoutumée.

C'est donc après plusieurs essais que je m’arrête sur 500ms Gain 300 / offset 201. Pour information voici ce que donne une brute non pretraitée de 500ms avec tirage de string en règle:
image.png
Notez que même a ce gain élevé, le bruit est très contenu, et le signal bien présent avec seulement 500ms!

Et maintenant une brute de 500ms pretraitée avec retrait des darks/flats, avec un tirage d'histo modéré:
image.png
Je suis obligé de convertir mes .fits .ser car on ne peut pas ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps (dépendant de l'OS). Siril permet de faire cette conversion en un seul clic, ouf!

Pas de présentation de la reine des nébuleuses boréales, non pas qu'elle ne le mérite pas, mais ce dernier post est plus un défrichage de la technique qu'une Ôde a la nébuleuse de tous les superlatifs...

On ne va pas se mentir, j'ai passé l'après midi a "apprendre" à jouer avec ces milliers de poses ultras courtes, je m'y suis repris a au moins 4 fois sous Siril pour le prétraitement/alignement/empilement (heureusement que mon pc cavale et que Siril n'est pas codé avec les pieds, environ 25mn pour empiler 3202 poses, oui j'en ai retrouvé 200 dans le dossier d’à coté, la conversion en .ser est elle très rapide, le prétraitement aussi, l'alignement prend 2.40', rapide aussi, on est sur du 35mn, je m'attendais a bien pire!).

Ceci étant dit, la 4èeme fois, j'ai réussi du premier coup :lol:

Encore une histoire compliquée a doser, il y en a plein le fond, mais ça crache les watts devant, pas de process alambiqué, j'ai manipulé l'histo de SIRIL avec prudence pour sortir quelque chose de neutre et pas cramé, et j'ai ensuite travaillé avec PS, à l'ancienne, en sortant plusieurs calques pour avoir à la fois le fond, le cœur et le gras, le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière. Pas de masques, pas d'entourloupes, que du basique en jouant sur les niveaux de chaque calques (j'en ai sorti trois de l'image de base).

Bon il cause, il cause, mais elle est ou cette image?
r_pp_M42 500ms stacked soft (1).jpg
3202x500ms (26mn et des brouettes tout de même) Gain 300 / offset 201 (pour une fois je l'ai mise en pleine taille, avec juste un recadrage pour virer les bandes, suffit de cliquer et zoomer)

Le mixage des calques est perfectible, on doit pouvoir faire bien mieux que ça, mais c'est de très loin ma M42 la plus résolue! Ça valait le coup de s'emmerder :D

En ce qui concerne le bruit, la légende est vraie, avec des milliers de poses il n'y en a plus du tout, je n'ai rien fait de ce côté la. Je vous l'ai peut être déjà dit, mais j'adoOore cette cam :romance-inlove:
Je suis soufflé par le résultat obtenu, il y a bien plus de 50 nuances de gray, et quand je me rappelle la bouillasse que c’était en début de nuit, avec les etoiles qui clignotaient comme dans un clip disco des années 70, sortir un truc comme ça dans ces conditions je dis merci les poses courtes :D
Dernière modification par John Mc Burn le 12 janv. 2021, 22:24, modifié 1 fois.

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 20:32

Mhhoouuuai, tu nous as habitué à mieux quand même ... :whistle:

naaann je blague ^^ j'admire ta persévérance mais je dois reconnaitre que je suis encore plus admiratif de ce que tu obtiens sur les galaxies

Je ne connais pas du tout PS mais intuitivement, je sens le truc un peu capilotracté quand tu dis
John Mc Burn a écrit :
12 janv. 2021, 20:10
Pas de masques, pas d'entourloupes, que du basique en jouant sur les niveaux de chaque calques (j'en ai sorti trois de l'image de base).

Quelle différence tu fais entre l'utilisation des masques et l'utilisation des calques ? je découvre le post-traitement mais le principe est bien de chercher à avoir un traitement différencié en fonction des parties de l'image : tes 3 masques, etoiles / fond du ciel / objet principal ou les couches de Wavelet ... ? Certes tu peux jouer un peu plus avec des masques en jouant sur la valeur des pixels du masque mais j'imagine que tu peux recombiner tes calques en leur donnant des poids différents également ?
c'est de la spéculation hein: il n'y a pas de calques sur PI ^^
Monture: CEM70 sur Berlebach Planet
Tube: 150/750. A venir: Lacerta 200/800
Correcteur: TS MaxField x0,95
Filtres: Baader Neodynium. A venir: Idas NGS et NBX
Caméras: ZWO ASI533 & 290MM
SharpCap - Stelarium - SkySafari

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 janv. 2021, 20:56

@Djibi Alors pas du tout pour les calques, en fait tu dupliques juste ton image, j'ai donc trois fois la même, je règle les niveaux différemment sur chaque et je fusionne simplement les trois (fusion pour eclaircir ou obscurcir le calque precedent par exemple, il ne s'agit pas du tout d'avoir une gestion différenciée des étoiles, du fond ou de quoi que ce soit d'autres^^) tout est dans le mixage des trois pour conserver a la fois un coeur pas cramé et voir ce qu'il y a dans le fond, et il y en a!

Pour mieux comprendre, ça c'est ce qui sort d'empilement:
image.png
Mais a ce stade on est loin d'exploiter tout le signal contenu dans l'image, donc je duplique cette image pour en avoir 3

Sur une je fais sortir le maximum du fond:
image.png
C'est toujours la même image, le réglage des niveaux change seulement

Sur la deuxième j'ajuste plutôt les niveaux pour faire péter le milieu de terrain:
image.png
et enfin sur la troisième j'ajuste les niveaux pour avoir un cœur qui ne sent pas le roussi:
image.png
Ne reste plus qu'a fusionner les trois, en dosant finement (il n'y a pas 3X100% mais un peu des trois qui sont mixés pour éclaircir ou obscurcir le calque du dessous par exemple). Ça permet d'utiliser bien plus de signal (qui n'est pas inventé puisqu'il est dans l'image) et ça garde un rendu naturel, sans artefacts de surtraitement etc... Attention, je ne dénigre pas telle ou telle façon de traiter, il n'y pas de bons et mauvais traitements, juste des choix. Le mien étant d'avoir un rendu aussi fidèle et réaliste que possible en fonction de mes 20 années d’expérience de visuel acharné y compris dans des grands diamètres. Mon approche du VA est celle du type qui veut en voir le plus possible tout en gardant un "rendu" qui s’éloigne le moins possible de l'observation visuelle, pour faire simple, je cherche a obtenir ce qu'on peut voir dans un très grand diamètre, avec le capteur fabuleux qu'est l’œil (qui explose la meilleure cam du monde en terme de dynamique), ça s'en rapproche, avec toujours ce qui ne pourra peut-être jamais atteignable, la finesse, car les étoiles en visuel ce sont des têtes d'épingles, et ça avec une camera... :doh:

Donc pour résumer, avec la même image on part de ça pour arriver à ça:
avant après.jpg
(l'image finale pleine taille est visible plus haut sur le fil)
C'est la même image qui contient le même signal, mais sur la seconde on arrive a presque tout exploiter^^
Dernière modification par John Mc Burn le 13 janv. 2021, 04:39, modifié 4 fois.
Nico

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 12 janv. 2021, 21:43

Je crois que j’arrive à comprendre, dans le principe, c’est un peu comme tu si tu gérais trois montée d’histo différentes et que tu recombines, c’est ça ?
je ne vois comment tu fais pour que la partie du cœur non cramé ne se fasse pas « écrasée » quand tu la combines avec les autres masques qui eux ont un cœur saturé

Ce sont des pixels, tu prends la moyenne des pixels de chaque masque ? Ou la valeur minimum entre les 3, c’est juste une pondération des images ou un truc plus sioux ?

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 janv. 2021, 21:49

C'est surtout le fruit de moults essais/erreurs, j'utilise PS comme un type qui essaierait de planter des clous avec un téléphone :lol:
Nico

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 janv. 2021, 22:44

Pour les fans du genre, une version violentée façon HDR, perso je ne suis pas emballé, je suis plus dans la softitude:
r_pp_M42 500ms stacked hard (1).jpg
Nico

soulearth

Le VA de John Mc Burn

Message par soulearth » 12 janv. 2021, 23:05

C'est génial cette technique. Je ne connaissais pas.
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Adaptateur négatif en impression 3d.
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi (perso)
Newton 400/2000 monture fer à cheval non motorisée (club)
Heureux papa d'un fils nommé Sirius 8-)

clouzot
Site Admin

Le VA de John Mc Burn

Message par clouzot » 13 janv. 2021, 00:10

Mode relou : alternative, il y a Startools et son module HDR qui peut faire le même genre de choses. Bien que ce soit réglable et qu'il y ait plusieurs algos possible, on contrôle moins les mélanges avec finesse, c'est sûr, mais...ça va probablement bien plus vite qu'utiliser cette diablerie de Photoshop et ses redoutables calques.

En tout cas c'est une bien belle M42 que tu nous sors là, une pub vivante pour les poses courtes. Là où c'est vraiment stupéfiant, c'est qu'on commencerait à percevoir les fameuses ondes de choc autour de certaines étoiles, là où le gaz vient frapper dans l'héliosphère des jeunes étoiles (observé à la base par... Hubble, rien que ça). OK, il faut savoir à l'avance ce qu'on cherche à voir, mais c'est la preuve de la puissance d'une telle approche :clap:
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 janv. 2021, 06:37

@clouzot Oui c'est assez incroyable les progrès réalisés dans le domaine de l'astronomie amateur, notamment sur les caméras. Pour les détails dont tu parles dans M42, tu te doutes bien que c'est une des premières choses que j'ai vérifié 😅
Nico

sebb916

Le VA de John Mc Burn

Message par sebb916 » 13 janv. 2021, 07:50

Tu pourrais zoomer et pointer le phénomène évoqué ?
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 13 janv. 2021, 08:41

ce que je me demande c'est si le gain qualitatif provient de l'aspect "poses courtes pour figer les perturbations de l'atmosphère" versus "poses courtes pour figer les perturbations du suivi"

1 seconde, cela me semble vraiment long pour la première possibilité, excellent pour la 2nde (comme ce post que j'avais vu sur sur des captures au dobson 400 : http://www.astrosurf.com/topic/138144-m ... vec-siril/ )
tu en penses quoi @John Mc Burn, à la base c'est pour ta FWHM que tu t'es lancé là dedans non ?

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 janv. 2021, 09:03

@Djibi Ce sont des poses de 500ms sur ma M42😉

Et oui, à la base je suis parti en poses courtes car le ciel était très turbulent et il y avait également du vent. Donc impossible de faire du boulot propre dans ces piteuses conditions!

A 500ms on ne fige pas la turbulence comme en planétaire ou on descend beaucoup plus bas, mais on en atténue pas mal les effets, car intégrer 500ms de turbulences ou 30s ce n'est plus du tout la même limonade à la fin !

Ici ça aide bien sur à limiter l'effet désastreux du vent sur le suivi. Maintenant à 712 de focale j'arrive à avoir une bonne fwhm avec des poses de 30s en conditions météo sans vent, et l'écart avec des poses de 5 ou 10s n'est pas aussi flagrant (toujours en conditions mto favorables). Dans le cas de figure où en pose classique on est sur du 5 à 30s avec une monture qui suit bien, ce n'est pas forcément le suivi le soucis. Ce qui dégrade vraiment la résolution c'est avant tout l'atmosphère (la map et la collimation aussi bien sur, mais on part du principe que c'est bon).

Pour le lien sur astrosurf, dans son cas le gain vient plutôt du suivi, en général le talon d'achille sur un dobson, car 1s c'est déjà long pour minimiser les effets de la turbulence.

Détail amusant, un A7s sur un 400 à 1800 de focale ça fait un échantillonage à la cool, ce sont des pixels de 8.4 microns, 3x plus grand que ceux de la 290 avec un réducteur il est à plus de 1" pix, une résolution théorique moins bonne que le combo 150/290 😅 (j'echantillonne à 0.84 avec le correcteur réducteur, donc à 712 de focale ).
Nico

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 13 janv. 2021, 09:58

merci beaucoup de ces éléments, j'ai essayé avec PI et ça donne effectivement quelque chose:
- j'ai repris un stack brut de M42 sans montée d'histo (arrêt à la calibration des couleurs)
- je fais un auto strech (image de gauche)
- je fais une montée à la mano de l'original pour ne montrer que les détails du coeur (image du centre)
- je fais une bete moyenne arithmétique des deux (A+B)/2 image de droite

cela donne les 3 imagtes en dessous
image.png

avec un zoom sur le centre
image.png
si je reprends la "version moyenne" et que je refais un peu de curve pour faire ressortir les bords atténués par la division par 2 sans trop toucher au centre (global +zoom)
image.png
c'est fait cerveau débranché pour comprendre le principe, une sorte de montée d'histo trés sélective : en y réfléchissant, c'est logique, au lieu d'avoir une zone toute saturée, tu réintroduis une dynamique avec de la variation entre les pixels de cette zone grace à l'ajout de la même zone avec des pixels non saturés
merci beaucoup de cette nouvelle leçon :clap:

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 13 janv. 2021, 12:57

un dernier comparatif pour la forme et pour rendre au post traitement ce qu'il mérite, je zoome sur le coeur de M42 avec 2 images:
- le stack brut + auto-stretch
- le stack brut + auto-stretch + un coup de HDR
c'est vraiment du process auto-auto-auto, encore plus rapide et plus fainénant qu'une montée d'histo à la main + une moyenne avec pixelMath. Je ne suis jamais rentré dans HDR mais il fait plus intelligement et plus efficacement ce que j'ai tenté avant : extraire les variations au sein de pixels trop saturés (avec donc des variations relatives faibles des pixels entre eux) pour faire ressortir la dynamique initiale qui apparait mieux avec une montée d'histo sélective sur cette zone
image.png
je m'arrete là mais c'est trés intéressant de voir les différents chemins qui peuvent être pris pour le même objectif

encore merci Nico @John Mc Burn

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 janv. 2021, 15:51

@Djibi Bien joué, je la trouve bien plus réussie comme ça (plus douce, plus naturelle mais pas moins détaillée!)

@sebb916 ce dont veut parler @clouzot ce sont les proplyds, ils sont minuscules et vu du plancher des vaches c'est très compliqué, surtout la plupart sont très proches du trapèze, donc en général noyés dedans en imagerie...

Mon image est prise du sol avec un bête 150, sur l'image a taille d'acquisition il sont difficiles a voir (mais un œil attentif les trouvera), mais en faisant un agrandissement de goret sous amphétamines on peut en débusquer quelques uns plus facilement! Bien sur il faut savoir qu'ils sont la, et faire un travail de recherche pour être sur qu'on ne rêve pas.

Voici M42 vu par hubble (il triche car il est en orbite, a un miroir de plus de 2M et surtout il tape dans le proche IR (ce fumier d'lapin d'six s'maines!)

Je fais un crop sur la zone proche du trapèze:
image.png
image.png (1.43 Mio) Consulté 305 fois
Et voici la même zone de mon image agrandie a mort (mais vraiment :D )
image.png
image.png (473.59 Kio) Consulté 305 fois
C'est un fait, c'est bien dégueu, normal avec un tel agrandissement, mais c'est un fait aussi qu'ils sont la^^
Nico

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 janv. 2021, 19:55

On ne change pas les bonnes habitudes, pour marquer le coup de cette première nuit d'observation de l'année, je vous sers la traditionnelle Plancha:tm: bien assaisonnée, oui, il en manque (Hickson 44, M1, M42 mais elle sert de déco dans le fond avec un flou artistique et pis bon, hein, ce n'est qu'une nébuleuse, pas de quoi s'enflammer)

A regarder en pleine taille/plein écran:
Planche 09012021.jpg
Si je peux faire ça a chaque fois que je sors le biniou, je vais adorer 2021 :D
Nico

Djibi

Le VA de John Mc Burn

Message par Djibi » 13 janv. 2021, 20:51

tout ce que tu produis est vraiment remarquable, les détails sont d'une finesse et ta prose est toujours plaisante à lire :mrgreen:

Je me souviens avoir pensé fort "whaaoouu" quand j'ai vu ta M109 tellement elle m'a scotché

encore bravo :ave:

Tibox

Le VA de John Mc Burn

Message par Tibox » 13 janv. 2021, 20:53

:clap:

C'est un nouveau type d'objet céleste ? La fameuse squared star ? :P
image.png
image.png (30.3 Kio) Consulté 246 fois
Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1), altair 0.5x
Barlow : ES Focal Extender 2x
Softs préférés : SkySafari 6 iOS, Sharpcap, SiriL 0.99, PIPP, AS!3, Registax 6
Bortle 5 depuis mon balcon
Mes essais

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 janv. 2021, 21:04

Tibox a écrit :
13 janv. 2021, 20:53
:clap:

C'est un nouveau type d'objet céleste ? La fameuse squared star ? :P
image.png
C'est le fameux quasar a plus de 10.5Mds d'a.l., on ne le voit pas bien en tout petit, mais il y est sur la grande, obligé de le formaliser pour pouvoir dire " je l'ai fait!"

Bon ok, j'ai juste oublié de virer le cadre (qui montre bien le quasar), je suis un vrai baltringue :D

J'ai supprimé le fichier de la Plancha:tm: donc ça restera comme ça, pour la postérité^^

@Djibi Merci!

Ma démarche est la même que beaucoup d'entre nous, toujours essayer de s’améliorer, et en ce qui me concerne, tirer le maximum possible de ce setup atypique.

Je trouve intéressant de voir l’évolution au fil du temps, l’amélioration est évidente au fur et à mesure que les bases sont assimilées (quand je vois ce que je sortais il y a quelques mois, je rigole et en même temps je suis satisfait d'être allé un peu plus loin), la maitrise du suivi, de la map, de la collimation, des réglages optimaux de la camera en fonction des conditions, il suffit qu'un seul de ces paramètres soit aux fraises pour que ça parte en quenouille :D Mais c'est fou ce qu'on peut gagner en terme de résolution et de "propreté" juste en étant un peu plus rigoureux (en étant encore bien loin du jusqu’au-boutisme de nos amis astrophotographes).

Parfois, perdre un peu de temps a peaufiner fait gagner beaucoup, le curseur est comme toujours a placer en fonction de ce qu'on cherche à faire!
Dernière modification par John Mc Burn le 13 janv. 2021, 23:15, modifié 1 fois.
Nico

Tibox

Le VA de John Mc Burn

Message par Tibox » 13 janv. 2021, 22:32

John Mc Burn a écrit :
13 janv. 2021, 21:04
C'est le fameux quasar a plus de 10.5Mds d'a.l., on ne le voit pas bien en tout petit, mais il y est sur la grande, obligé de le formaliser pour pouvoir dire " je l'ai fait!"

Bon ok, j'ai juste oublié de virer le cadre (qui montre bien le quasar), je suis un vrai baltringue
:lol:, mais en fait c'est une bonne idée, il manque juste la légende :
image.png
Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1), altair 0.5x
Barlow : ES Focal Extender 2x
Softs préférés : SkySafari 6 iOS, Sharpcap, SiriL 0.99, PIPP, AS!3, Registax 6
Bortle 5 depuis mon balcon
Mes essais

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » Hier, 12:07

En cette période de vaches maigres, j'ai pris le temps de faire des darks de 2s @300/201, puisque je m'étais loupé dans les temps de poses de M1 lors de ma dernière nuit (j'avais programmé des poses de 500ms avec les darks idoines, mais j'avais laissé le temps de pose que j'utilise en mode recherche, 2s...). J'avais corrigé mon erreur un peu tard, en refaisant une série de 540 images a 500ms derrière, trop peu donc.

J'ai repris toutes mes brutes, j'ai prétraité a part celles de 500ms et de 2s avec leur propres darks/flats avec Siril, puis j'ai ensuite aligné l'ensemble des images (environ 1200 en tout) avant de les empiler (drizzle X2, toujours sous Siril). J'ai appliqué un tri un peu plus selectif, j'arrive donc a la fin à 992 brutes a empiler, 540X500ms + 452X2s ce qui nous fait 4'30" + 15", tout juste 20mn.

C’était en début de nuit, comme pour M42, avec un ciel turbulent et du vent, les poses de 2s sont moins fines hélas. Ceci dit, le gain est énorme par rapport a ma première tentative sur M1 l'année dernière!
r_M1 composite_stacked2s.jpg
A mon avis, il vaut mieux aller au bout du truc et rester en poses vraiment courtes, 2s c'est trop pour gagner vraiment en résolution dans ces conditions de prises de vues, et jouer la carte a fond en envoyant 2000 ou 3000 poses pour limiter le bruit et la trame (c'est pour moi le principal soucis de la pose courte, il faut cumuler beaucoup plus longtemps pour un résultat pas trop "sale", préjudiciable en VA, mais intéressant sur des objets particuliers ou il y a beaucoup a gagner en résolution)
Nico

sebb916

Le VA de John Mc Burn

Message par sebb916 » Hier, 12:25

Je ferai un essai avec des trois très courts mais avec les logiciel d'Atik donc en pur VA pour voir ce que cela permet de sortir
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

John Mc Burn

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » Hier, 13:28

Pour info, voici une brute de 500ms:
brute M1 500ms.jpg
Et une de 2s:
brute M1 2s.jpg
On voit tout de suite que les étoiles sont déjà 2x plus grosses à 2s...
Nico

Répondre