Hello,
Pour apporter de l'eau à mon moulin, j'ai passé un temps certains à réaliser des tests qui confirment qu'il peut-être intéressant d'utiliser une caméra du type imx385C à gain élevé.
J'ai recréé des conditions d'éclairage similaire à ce qu'on peut avoir, c'est à dire 12 e-/pixel/seconde pour pouvoir s'affranchir des autres paramètres.
J'ai stacké le standard que beaucoup utilisent ici 45x15s avec un gain unitaire de 250 (et un Offset de 50), cf c-dessous.
Et comparé avec 150x4s avec un gain de 4500 (et un Offset de 200), cf ci-dessous.
Il y a bien quelques légères différences mais qui peuvent êtres dues à la difficulté de régler exactement pareil les histogrammes, notamment l'équilibrage des couleurs, assez sensible.
J'en ai déduis que l'important est de maximiser 'l'étalement' de l'histogramme sur toute la plage plutôt que de fixer un gain hypothétiquement idéal.
Il faut aussi bien comprendre comment interréagissent les 2 histos résultant et livestack ainsi que les niveaux moyen, black, ...
Bien évidemment, si on peut poser plus que quelques secondes et baisser le gain, c'est pas plus mal, mais je pense qu'il ne faut pas que ce soit au détriment de la stabilité et que pour des Dobsons sur table équatoriale, il n'y a pas photo, il n'est pas gênant et même préférable d'utiliser le gain adéquate pour remplir la plage de l'histogramme.
Je rappelle que ces tests sont fait avec une caméra de type imx 385C
45x15sec Gain 250 Offset 50 :
150x4sec Gain 4500 Offset 200
Condition de luminosité du fond de ciel recréé :
Dobson Kepler 304/1500 - Caméra Touptek G3M 385C - Réducteur 0,5 Kepler 2".
Fait maison pour Table équatoriale, Goto et Map - Arduino - Moteurs pas à pas Nema - Conception et impression 3D - Nord Est - Ciel Bortle 4/5