[Tuto] Mise en station et alignement polaire avec Wedge sur Celestron SCT + Monture Evolution

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Petit Astro

[Tuto] Mise en station et alignement polaire avec Wedge sur Celestron SCT + Monture Evolution

Message par Petit Astro » 23 avr. 2020, 15:32

Les informations fournies dans la documentation étant très peu explicites, voici un petit tuto qui je l'espère vous aidera à réaliser la MES ainsi que l'alignement polaire avec une table équatoriale.

Conditions :

- Utilisation d'un Ipad et de l'application gratuite Skyportal (mais c'est faisable avec un Iphone également).
- Sans Star Sense, sans PC, sans caméra.

Objectif : "transformer" votre monture Alt-Az en équatoriale pour éviter la rotation de champ lors des prises d'images.

Avantage : toutes ces premières étapes peuvent être réalisées de jour.

Configuration à atteindre :
0.png
0.png (1.51 Mio) Consulté 1127 fois
Les éléments :

La monture Alt-az de l'évolution :
A MONTURE.png
A MONTURE.png (1.02 Mio) Consulté 1127 fois
Le tube : ici un C9.25" avec quelques accessoires montés (chercheur Red dot, Rdf x0.63 et Renvoir coudé 2")
A OTA.png
A OTA.png (1.4 Mio) Consulté 1127 fois
Trépied + Wedge (déjà monté, il suffit de visser les 3 boulons par en dessous) :
BT+W.png
BT+W.png (1.36 Mio) Consulté 1127 fois
Ajuster le plateau porte oculaires : via la molette axiale en dessous du plateau, cela permet d'offrir plus de rigidité au trépied
BT+W1.png
BT+W1.png (1.42 Mio) Consulté 1127 fois
Laisser un peu de jeu en ne serrant pas à fond les vis à têtes hexagonales sur la base afin de pouvoir ajuster l'azimuth par la suite, le réglage ultérieur se fera en dévissant par exemple la molette de gauche puis en vissant celle de droite pour faire tourner le plateau du Wedge vers l'Ouest et inversement pour l'Est
BA REG AZ0.png
BA REG AZ0.png (1.23 Mio) Consulté 1127 fois
BA REG AZ1.png
BA REG AZ1.png (1.42 Mio) Consulté 1127 fois
Orienté le pied (celui sur lequel j'ai volontairement placé la télécommande pour vous donner un repère, note : c'est pas le meilleur endroit pour placer la télécommande) vers le nord : Utilisation ici de l'application boussole (Gratuite) paramétrée en Nord Vrai et non Nord Magnétique en déplaçant l'ensemble du trépied. (Gardez-vous plutôt les réglages via les molettes d'azimuth pour l'affinage lors de la partie logicielle)

Ici 10° trop à l'Ouest
C.png
C.png (1.2 Mio) Consulté 1127 fois
Surcorrection 1° trop à l'Est
C1.png
C1.png (1.15 Mio) Consulté 1127 fois
Objectif à atteindre 360°

Ensuite chercher un endroit bien plat afin de positionner la tablette et vérifier les alignements vous pouvez la faire pivoter et la mettre ailleurs, derrière par exemple (pas d'illustration)
D.png
D.png (1.14 Mio) Consulté 1127 fois
D1.png
D1.png (1.1 Mio) Consulté 1127 fois
A cet étape vous devez être dans cette configuration :
BT+W2.png
BT+W2.png (1.32 Mio) Consulté 1127 fois
Mettre à niveau en ajustant la hauteur des pieds du trépied afin d'atteindre la bulle au centre (très important) :
E.png
E.png (1.17 Mio) Consulté 1127 fois
Régler la latitude avec le réglage grossier visuel en vissant ou dévissant la molette de réglage de latitude prévue à cet effet : (penser à déverouiller la table en dévissant les molettes si nécessaire voir image 4 pour descriptif des molettes)
G.png
G.png (1.4 Mio) Consulté 1127 fois
Affiner le réglage de la latitude, l'angle à obtenir est le complémentaire à votre latitude : pour 50° de latitude viser 90-50 soit 40° : Utilisation de l'application gratuite Angle Pro sur la photo qui suit
G1.png
G1.png (1.2 Mio) Consulté 1127 fois
Pour cela visser ou devisser la molette
H.png
H.png (1.44 Mio) Consulté 1127 fois
Il est possible de positionner la tablette à l'horizontale en cliquant sur l'appli (2ème icone en haut à droite) et ajuster à la décimale près (1er icone en haut à droite) assurez-vous de placer la tablette bien à plat dans ce cas
I.png
I.png (1.21 Mio) Consulté 1127 fois
Aligner les marques à la base de la monture
K.png
K.png (1.39 Mio) Consulté 1127 fois
Engager le boulon juste 2 tours
J.png
J.png (1.57 Mio) Consulté 1127 fois

dans la base de la monture
L.png
L.png (1.26 Mio) Consulté 1127 fois
Positionner la monture sur le plateau incliné du Wedge en engageant ce gros boulon dans la fente prévue à cet effet puis visser les 3 boulons
M.png
M.png (1.39 Mio) Consulté 1127 fois
Déverrouiller le gros vernier d'altitude qui permet de débloquer le moteur qui commande l'attache de la queue d'aronde et aligner les repères pour vous mettre en position "Home" puis reverrouiller
MV0.png
MV0.png (1.28 Mio) Consulté 1127 fois
MV1.png
MV1.png (1.27 Mio) Consulté 1127 fois
A cette étape, vous devriez vous retrouvez dans ce configuration là :
N.png
N.png (1.27 Mio) Consulté 1127 fois
Glisser maintenant la queue d'aronde du tube dans l'emplacement sur le bras de fourche
O.png
O.png (1.27 Mio) Consulté 1127 fois
Dernière modification par Petit Astro le 23 avr. 2020, 17:42, modifié 35 fois.
- C9.25 + Alt-Az Evolution + Table équatoriale
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power
- Rdf : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel - Polarisant rotatif Baader - UV/IR cut

Petit Astro

Message par Petit Astro » 23 avr. 2020, 15:37

A cette étape vous pouvez vérifier l'inclinaison du tube angle Béta
Y.png
Y.png (816.59 Kio) Consulté 1127 fois
Rappel : Angle Béta = complément de l'angle de latitude Alpha.

1°) Le bras de fourche pointe vers le Pôle Nord Céleste PNC.
2°) Le tube pointe en direction du Sud.
3°) La base de la monture est inclinée (tout comme le tube) et se trouve désormais dans le plan de l'équateur céleste.
ZZ.png
ZZ.png (1.35 Mio) Consulté 1127 fois

Vous avez donc terminé la partie MES (matérielle de jour)
Dernière modification par Petit Astro le 23 avr. 2020, 17:30, modifié 8 fois.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

Petit Astro

Message par Petit Astro » 28 avr. 2020, 17:16

Passons maintenant à l'alignement polaire de nuit : ¨Partie logicielle"

- Allumez la monture Evolution
- Allumez la tablette et connectez-vous au réseau de la monture
- Ouvrez l'application Skyportal
- Connectez-vous et vérifiez que vous êtes bien mode "Wedge" via l'onglet "Setup and Control"

Procédure d'alignement :

Etape 1 la monture bougera seule, les ajustements se font au choix
a) soit avec les boutons directionnels sur Skyportal,
b) soit à l'aide de la raquette de commande (je vous recommande d'utiliser plutôt les flèches directionnelles de la raquette, car il est plus simple d'utiliser les gros boutons éclairés en rouge lorsque vous aurez votre œil collé au chercheur ou à l'oculaire que de regarder à chaque fois sur la tablette où se trouvent les flèches)

- Cliquez sur "Connect and Align"

- A partir de ce moment : votre Go-To fonctionnera déjà car la monture se base sur votre alignement (partie matérielle précédemment effectuée) pour guider, alignement qu'il va falloir parfaire.

- Sur la carte du ciel de Skyportal vous verrez apparaitre en vert le méridien. (Qui n'apparait pas lors d'un alignement Alt-az classique sans Wedge)
- Une fenêtre vous invite à mettre le scope sur les repères visuels (chose que vous avez normalement avez déjà faite).
1.png
- Appuyez sur OK

Vous êtes maintenant invité à choisir une première étoile dans la partie Est
- Cliquez sur l'étoile : attention il faut absolument que toutes les étoiles d'alignement soient visibles dans le ciel !
2.png
- Le scope se déplace non loin de la cible (exemple ici Denebola) à grande vitesse
4.png
4.png (6.5 Kio) Consulté 1017 fois
- Il vous faut maintenant la centrer dans le chercheur
3.png
3.png (39.13 Kio) Consulté 1017 fois
- Puis la monture va passer en mode vitesse plus lente
6.png
6.png (27.55 Kio) Consulté 1017 fois
Et il vous faut centrer l'étoile dans l'oculaire, (je vous recommande ici l'utilisation d'un oculaire réticulé éclairé de petite focale, pourquoi pas muni d'une Barlow afin d'augmenter la précision)

- Puis cliquez sur "Align"
5.png
5.png (82.17 Kio) Consulté 1017 fois
Vous avez aligné votre première étoile (dans cet exemple Denebola) et dans la fenêtre "Objets Aligned:" est passé à 1
8.png
- Vous êtes alors invité à choisir une deuxième étoile (même procédure)
- Ensuite vous étes invités à choisir une étoile mais cette fois-ci à l'Ouest du méridien (même procédure)
12.png
12.png (34.52 Kio) Consulté 1017 fois

- puis une deuxième encore à l'Ouest (même procédure)
Le compteur "Objets Aligned:" va s'incrémenté jusqu'à la valeur 4.
14.png
14.png (126.34 Kio) Consulté 1017 fois
A cette étape, une erreur (volontairement énorme pour l'exemple) en altitude N°et Azimuth E° va avoir été calculée.

Deux choix s'offrent à vous :
a) Accepter de travailler avec cette erreur d'alignement s'il est faible c'est jouable dans ce cas cliquez sur "Done"
b) Passer sur l'ASPA :All-Star Polar Alignment et cliquez sur ASPA

Etape 2 : Attention les ajustements se feront ici avec les molettes du Wedge !

Il vous reste à cliquer sur une étoile de la carte dans Skyportal

Le scope va se déplacer seul
15.png
15.png (137.49 Kio) Consulté 1017 fois

et vous inviter à la centrer avec les molettes Latitude et Azimuth du "Wedge"
BT+W.png
BT+W.png (1.36 Mio) Consulté 1017 fois

Vous êtes maintenant invité à refaire une procédure d'alignement
16.png
16.png (148.62 Kio) Consulté 1017 fois

Objectif réduire l'erreur au maximum.
Z.PNG

Une fois l'alignement terminé, pensez à serrer les molettes de verrouillage de Azimuth et du plateau du Wedge en latitude !

Bon alignement et bon ciel !
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

fwargas

Message par fwargas » 06 sept. 2020, 14:02

Super Tuto.
Je l ai essayé hier mais ca n 'a pas marche car je pense que je me suis trompé d'etoile.
J ai plusieurs questions.
J ai aacheté la table et je dispose d'un mois pour la renvoyer ou pas .
Est elle réellement efficace en sachan que je ferai des poses de 30 secondes avec un Sony Alpha 7.
le starsense peut il simplifié la procédure.
Un oculaire réticulé est il indispensable conseillé ou inutile.
Si oui pourrais tu m en conseiller un?
Merci
fred

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2020, 14:17

Efficace : oui. Je tiens 30s facile au foyer du C9, sans que ce soit rédhibitoire.

Le Starsense accélère la procédure car il faut faire deux alignements successifs (un avant, et optionnellement un après l’All Star Polar Alignment). Sauf si on fonctionne avec caméra et platesolve, auquel cas ça va même plus vite qu’avec le Starsense.

Oculaire réticulé : inutile si caméra. Sinon conseillé car sans, tu finis par devoir défocaliser pour centrer le « donut » plutôt que l’étoile (c’est plus facile)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 06 sept. 2020, 14:54

Salut, l’ami @clouzot a été plus prompt que moi pour te répondre et je suis d’accord avec lui. :D

Pour la précision, je ne pense pas que c’est aussi bon qu’une vrai équatoriale de qualité car régler les molettes fait trembler un peu qd même, mais ça fait le café pour 30 s à 1 min de pose unitaire en fonction de la focale de travail, (plus c’est court et plus on tient longtemps) ! Déjà du VA longue pose, on fait pas de l’astrophoto.

Pour le starsense je n’en ai pas, il faut le croire sur parole :mrgreen:

Pour l’oculaire réticulé-éclairé, que je possède, https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail , je ne l’utilise plus depuis que je fais cette procédure avec le logiciel cpwi depuis le PC et que j’utilise la camera ainsi que sharpcap avec le réticule rouge et les commandes de directions sur SC également.

Avec CPWI, la procédure est assez proche, sauf que tu n’es pas obligé de prendre 2 étoiles à l’Ouest et 2 à l’Est puis pour l’ASPA ça diffère légèrement, il faut juste être attentif à ce moment (Je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire un tuto pour ça). D abord on centre avec les moteurs puis avec les molettes du wedge ;)

Si tu te décides à passer sur cpwi, un jour ou l’autre (je l’ai fait à cause de quelques coupures de connexion wifi intempestives qui parfois plombent la mise en station pendant la nuit). Je te conseille de choisir une étoile proche du méridien au moment de l’ASPA, ça simplifie grandement les choses au niveau du déplacement haut-bas et gauche-droite de la cible sur l’écran.

Sinon petite astuce : si tu as vue sur la polaire alors en mettant ton scope parallèle au bras de la monture et en la pointant, tu peux rapidement faire ton réglage du wedge et avoir une bonne approximation de la MES matérielle juste avant de passer à la partie logicielle :idea:
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2020, 15:41

Sinon l'autre option, que je commence à bien apprécier, est l'alignement par la dérive de PHD2. Il faudrait que je vous fasse un tuto un de ces jours, c'est très efficace quand on ne voit pas la Polaire, ou quand on ne peut pas viser cette zone (cas de mon C9 monté sur l'Evolution).
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Petit Astro

Message par Petit Astro » 06 sept. 2020, 20:42

Il serait intéressant de nous partager cette méthode ;)

Pour ma part j’ai tenté une fois d’adapter la fonction « Polar Align » de Sharpcap (dédiée équatoriale) à la monture alt-az de l’évolution, mais je pense que mon champ trop réduit de la camera 385 a été la source de l‘échec. Faudra que je refasse le jour où je prendrai un capteur plus grand.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2020, 21:39

Petit Astro a écrit :
06 sept. 2020, 20:42
Il serait intéressant de nous partager cette méthode ;)

Pour ma part j’ai tenté une fois d’adapter la fonction « Polar Align » de Sharpcap (dédiée équatoriale) à la monture alt-az de l’évolution, mais je pense que mon champ trop réduit de la camera 385 a été la source de l‘échec. Faudra que je refasse le jour où je prendrai un capteur plus grand.
Avec grand plaisir. j'ai commencé à la drafter dans un coin reculé du forum, je publierai quand ce sera tout bien avec des images en vrai.

Le champ minimum doit être de 0.5°, voire un peu moins : ça passe systématiquement avec le réducteur x0.63 et la 183 ou la 294, par contre à f/10 ça n'a fonctionné qu'une fois avec la 294, que j'avais été obligé de binner x3 pour y voir quelque chose.

fwargas

Message par fwargas » 12 sept. 2020, 16:34

Bonjour à tous et merci pour vos précisions.
Je viens de m apercevoir ce qui a peut être été mon erreur la dernière fois en plus des mauvaises étoiles.
Quand on règle la latitude par exemple pour moi c’est 43.3 degrés
Il faut que le logiciel angle pro indique ce chiffre ou 90-43.3 c est à dire 46.7?
Je pense d après vos explications que c est le deuxième.
Merci pour vos précisions
Fred

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 sept. 2020, 16:57

@fwargas c’est ça, le complément de l’angle de latitude : 90° - 43,3° soit 46,7°

Petit Astro

Message par Petit Astro » 12 sept. 2020, 17:02

Salut sur cette image
ZZ.png
ZZ.png (1.35 Mio) Consulté 251 fois
l'angle Bétâ est pour toi le complément de la latitude du lieu d'obseration soit 46.7°.
l'angle Alpha sera 43.3° mais il est très compliqué d'avoir une précision chirurgicale avec Alpha car le bras de l'évolution n'est pas une surface planne, il y a un bombé au niveau du moteur altitude (queue d'arronde) qui fausse totalement la mesure. Voilà pourquoi régler Bêta est plus efficace.

Mais une fois l'ASPA terminée, tu auras sûrement tourné la molette pour affiné, cette MES de jour est avant tout faite pour mettre ta monture "orientation approximativement dans l'axe NS" et l'angle du wedge assez proche de la bonne position pour que la partie logicielle soit simplifiée et que tous les ajustemenst via rotations de verniers de la table soient les moins longs possibles.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

Répondre