[Tuto] Trouver l'offset/brightness de sa caméra en quelques clics

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
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Message par kawa » 05 mars 2020, 00:37

clouzot a écrit :
27 févr. 2020, 22:26
, sans parler de Sharpcap, sais-tu si les Risingtech ont un réglage dans leur pilote, qui serait appelé « offset » ou « brightness » ou « black level »?
Juste pour info c'est tout la même chose ? Perso j'ai juste le black level mais ça doit le faire
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Message par clouzot » 05 mars 2020, 07:29

Oui c’est tout pareil, l’appellation varie selon les marques
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Message par Falconpage » 05 mars 2020, 13:54

Je reviens avec mon soucis pour déterminer le bon "brightness".
Après changement de gain, avec l'usage d'une loupe, on arrive à coller la courbe à gauche sans coupure.
Brightness à 3 avec un gain à 120.

Merci @clouzot pour ce tuto :)
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Message par Falconpage » 05 mars 2020, 14:28

Une question : une fois un dark appliqué la courbe se fait manger à gauche, ceci semble logique puisque on supprime le bruit.
On considère le réglage sans DARK le bon ou bien il faut ajuster avec un DARK appliqué ?
Dernière modification par Falconpage le 05 mars 2020, 14:30, modifié 1 fois.
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Message par clouzot » 05 mars 2020, 14:29

C’est celui sans dark bien sur
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Message par Falconpage » 05 mars 2020, 14:32

clouzot a écrit :
05 mars 2020, 14:29
C’est celui sans dark bien sur
Merci, je venais juste d'éditer, c'est logique ;)
Tu devrais l'indiquer dans ta première page : au cas où ... ;)
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Message par clouzot » 05 mars 2020, 17:35

Falconpage a écrit :
05 mars 2020, 14:32
clouzot a écrit :
05 mars 2020, 14:29
C’est celui sans dark bien sur
Merci, je venais juste d'éditer, c'est logique ;)
Tu devrais l'indiquer dans ta première page : au cas où ... ;)
C'est fait
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Message par Falconpage » 05 mars 2020, 23:45

Top ! :clap:
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Message par Djibi » 28 avr. 2020, 19:06

Super cool ça,
merci beaucoup
Je viens de trouver mes valeurs pour Gain 200 - 400 - 600
Je suis en train de faire les Darks qui vont avec
Je crée les Profiles de Capture de SharpCap avec les paramètres et les liens vers les bons darks.
tout sera prête en sortie, je n'aurai qu'à charger le bon profil 8-)

J'ai hate de voir ce que donnerons mes prochains stacks ... :?:
Encore merci @clouzot
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Message par clouzot » 28 avr. 2020, 22:15

Eh bien j'espère que les résultats seront à la hauteur de tes attentes ;)

Sinon tu reviens ici et tu râles, je suis là pour ça :closedeyes:
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Message par Forest » 10 mai 2020, 11:31

Voila ce que ca me donne, en mode camera obturée si j'ai bien compris.
Camera a 36°C. Il faut bien augmenter le brigthness comme je l'avais déjà fait instinctivement a force de test.


Bon sauf que les drives ascom touptek ne permettent pas le réglage du brithness contrairement au direct show ou drivers toutek sans ascom*
image.png
4 secondes :
image.png
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Message par antoine » 03 juin 2020, 12:40

excellent tuto, j'ai appris plein de choses sur offsetImageur (brightness) Merci.
J'ai une petite question:

j'ai cherché à ajuster le brightness pour les gains de ASI1600 MM Cool

j'utilisais ceux recommandés par le constructeur zow :10 pour le gain 0 21 pour le gain 139 50 pour le gain 300
avec l'histogramme sharcap impossible de mettre un brightness>100 pour cette caméra donc je ne peux pas atteindre l'objectif pour une prise de 1ms gain 300 température 15° (offset):

"Le but de la manœuvre : réussir à déplacer le pic de la courbe blanche de façon à ce que la partie gauche du pic ne soit pas tronquée."

selon la piece jointe, quel sera la conséquence concernant les offsets les darks et le photos J'aurais près de 20000 pixel chaud le 20000 pixel en dessous de zéro sont ils devenus des pixels chaud.

qu'adviendra t'il du signal très faible de l"objet dont le niveau noyé dans le bruit et donc inférieur au brightness ?

merci pour les retours
offset impossible.PNG

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Message par clouzot » 03 juin 2020, 12:55

Là tu es sur, si j’ai bien compris, des poses de 1ms. Je ne sais pas ce que tu comptes shooter avec si peu d’exposition, mais je doute que ce soit une galaxie...plutôt une planète ou la Lune. Dans ce cas, le bruit est ridicule par rapport au signal et je ne suis pas persuadé que le réglage d’offset t’apporte grand chose :D
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Message par bemo47 » 03 juin 2020, 12:57

alors d'une façon générale, j'ai constaté que si l'on se règle pile pied de l'histo gauche sur le bord gauche du graphe, lorsque l'on stacke avec darks activés, alors on a l'histo principal qui disparaît carrément à gauche, une technique que j'utilise pour éviter ça est de ne pas coller le pied d'histo à gauche, donc si collé on trouve 20, je lui mettrais plutot 30 ou 40 pour le garder décollé avec darks appliqués.

mais je ne sais pas si c'est une manip efficace coté image résultante... peut être que je crée d'autres soucis en faisant ça... en tous cas on arrive à garder l'histo plus visible en faisant comme ça.

par contre là, dans ton image, je vois pas trop ce que l'on peut faire pour le décoller... et avec darks ça sera pire...

edit : oups, oui 1ms... un peu juste quand même...
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Message par antoine » 03 juin 2020, 17:39

clouzot a écrit :
03 juin 2020, 12:55
Là tu es sur, si j’ai bien compris, des poses de 1ms. Je ne sais pas ce que tu comptes shooter avec si peu d’exposition, mais je doute que ce soit une galaxie...plutôt une planète ou la Lune. Dans ce cas, le bruit est ridicule par rapport au signal et je ne suis pas persuadé que le réglage d’offset t’apporte grand chose :D
en fait j'essaie de comprendre en faisant des offsets et non des images ou des darks d'ou 1ms de pose

Si je colle l'histogramme à gauche et que je garde que la moitier du pic dans l'histogramme il doit y avoir un bon paquet de pixels dont la valeur est faussée Qu'advient t'il de ces pixels?. Sont il mis à zéro, ou sont il saturés comme j'ai vu parfois dans le forum en tout cas apparemment je ne les vois pas apparaître de l'autre coté de l'histogramme à 100%.

comme cela à l'ai bien complexe je pense utiliser un brightness le même pour tous les gains dans mon cas 100. Ca décolle toujours le pic de l'histogramme de l'axe vertical gauche sauf pour les grands gains. Mais quel sera alors les conséquences pour le très faible signal d'une galaxie qui sera sans doute à gauche du pic ? On aura beau empiler il ne va pas ressortir du bruit ?

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Message par clouzot » 03 juin 2020, 18:25

Je ne pratique pas les bias. Ils ne sont pas nécessaires, voire déconseillés pour mes deux caméras, et c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des capteurs récents si j'ai compris, car le bruit de lecture (constant !) des capteurs est beaucoup, beaucoup plus faible que ceux des CCD. Si l'on est très méticuleux, on peut éventuellement faire des flat-darks (darks faits avec la même exposition que les flats, donc bien plus longue que tes 1ms) et les soustraire aux flats, mais c'est bien tout.

Concernant ta remarque sur la saturation : on peut saturer vers le haut (ex : une étoile bien brillante), mais aussi...vers le bas (pixel qui devrait avoir une valeur -1 qui est lue comme étant 0). Ca ne repasse pas "en haut", fort heureusement :D

Dans ton cas, le bruit (principalement thermique sur les CMOS, contrairement aux CCD pour qui c'est le bruit de lecture qui prévaut) est tellement faible avec cette courte exposition que faire ces bias ne te renseignera sur rien quant au fonctionnement de ta caméra quand tu shooteras une galaxie avec 10, 20, 30,...180s de pose. Le réglage d'offset ne vaut que pour ces poses suffisamment longues.
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Message par bemo47 » 03 juin 2020, 18:27

a noter qu'avec ces caméras (CMOS) l'offset n'est pas recommandé, seuls les darks et flats et éventuellement des flatdarks sont à faire
par contre je ne saurais plus expliquer pourquoi... :mrgreen: mais je crois qu'elles se comportent mal sur les temps de pose très courts, donc le 1ms ne semble pas vraiment une bonne valeur pour les tests

edit : ah on a fait un peu de stéréo :D
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Message par antoine » 03 juin 2020, 19:43

Merci pour les infos pertinantes. De mon coté j'utilise l'offset de ma bibliothèque d'offsets que pour les flats) mais peut être qu'effectivement avec ce que vous dites il vaut mieux faire un dark flat de la valeur du flat plutôt que soustraire un offset fait à un autre moment. d'autant plus que les flats sont calculés avec APT et sont de l'ordre de 1 a 4 secondes et que je soustraits des offsets de 1ms. Je vois la bétise.

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Message par bemo47 » 03 juin 2020, 20:28

Par contre les flatdark ne s'appliquent pas de la même façon que les offset ou bias, mais là encore je ne saurais pas être plus précis... Le plus simple est peut être de se limiter aux darks et flats :D
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Message par clouzot » 03 juin 2020, 21:26

antoine a écrit :
03 juin 2020, 19:43
Merci pour les infos pertinantes. De mon coté j'utilise l'offset de ma bibliothèque d'offsets que pour les flats) mais peut être qu'effectivement avec ce que vous dites il vaut mieux faire un dark flat de la valeur du flat plutôt que soustraire un offset fait à un autre moment. d'autant plus que les flats sont calculés avec APT et sont de l'ordre de 1 a 4 secondes et que je soustraits des offsets de 1ms. Je vois la bétise.
En fait je crois qu'il y a confusion entre les termes.
- Dans ce tuto, le réglage d'offset/brightness, c'est vraiment un offset stricto sensu (les américains appellent aussi ça "pedestal", au cas où) dont la valeur constante est ajoutée à la valeur de chaque pixel de l'image.
- Les bias frames (aussi parfois appelées offset, d'où peut-être la confusion) sont des images complètes, avec tous les pixels différents, et qui sont utilisées principalement sur les CCD pour enlever le bruit de lecture (haut, et quasi constant) à chaque image entrante. Sur une CMOS, qui a un bruit de lecture bien plus bas, c'est moins indispensable d'en faire. Comme le dit @bemo47 sur certains CMOS c'est même carrément impossible (par exemple sur la 294).

Par contre, avec une CMOS, rien n'empêche de faire des darksflats (ou flatdarks) qui sont soustraits au master flat, et qui doivent donc être réalisés dans les même conditions que les flats (mêmes gain, exposition et...offset :ninja: ).

Ca va, je vous ai tous perdus ? :mrgreen:
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Message par bemo47 » 03 juin 2020, 22:35

Non, non, au contraire, au moins toi tu expliques...
Mieux que moi... Trop peur de dire une c......je :mrgreen:
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Message par clouzot » 03 juin 2020, 22:43

bemo47 a écrit :
03 juin 2020, 22:35
Non, non, au contraire, au moins toi tu expliques...
Mieux que moi... Trop peur de dire une c......je :mrgreen:
Moi non, je me lance, quitte à écrire plein de bêtises :mrgreen:
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Message par antoine » 04 juin 2020, 13:01

J'ai une autre petite question concernant le sujet. J'ai bien compris, pour définir le bon brightness il faut à peine décoller le pic de l'histogramme de l'axe gauche. Mais peut on y aller franchement et mettre le maximum autorisé et le même pour tous les gains? que perdra t'on à part les 100 ADU sur la dynamique de 4000 (pour ASI16000) ?

Si j'ai bien compris comme apparemment c'est juste une addition de valeur constante cela pourra être soustrait sans problème ni dégradation lors du traitement.

De plus pour des très petits signaux utiles de quelques ADU noyé dans le bruit, ils ne seront pas ratatinés sur le zéro et pas perdu à jamais pour un empilement. Mon raisonnement est il correct ?

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Message par clouzot » 04 juin 2020, 13:06

Tu as tout bon. Pour le réglage commun à tous les gains, c’est à toi de voir : soit la facilité et tu perds un peu de dynamique, soit un réglage unique.

A noter ceci dit si tu es en mode AP au 1/2 bit près : le niveau de brightness optimal dépend aussi des conditions d’observation. Si ton fond de ciel dépasse allègrement le niveau de bruit, tu peux te permettre un brightness plus bas que dans les conditions de labo. Le Brain de Sharpcap est capable de te calculer ça si tu le souhaites
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