Mise en station [recensement des techniques]

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Steph

Message par Steph » mar. avr. 09, 2019 11:25 pm

Je vous propose de regrouper dans ce post vos techniques de MES, le but étant de partager des astuces permettant une MES correcte...et rapide, parce que les sessions sont courtes!

Pour ma part, pas de viseur polaire sur l'EQ8, donc pas le choix :

- Monture de niveau, sous tension et en position home (le tube pointe vers le nord céleste et les contrepoids pointent vers le bas), orientée grossièrement en direction de la polaire à l'aide d'un laser. La date, l’heure et les coordonnées sont automatiquement renseignés par Eqmod à son lancement. (5 grosses min)

- Si je n’ai pas été trop manche, la polaire est dans le champ de la camera, mais pas forcément centrée.

- Réglages fins avec les vis de réglages de Latitude et d' Azimut pour amener la polaire parfaitement au centre du champ de la cam (afficher le réticule pour un centrage précis) (2min)

- Routine d’alignement polaire SharpCap, le but étant bien entendu d’avoir la plus petite erreur possible. Pas forcement besoin d’être à 0, mais avec un peu d’entrainement on y arrive...(5 grosses min)
Image

- Je ne fais pas de routine d’alignement, une première étoile pointée pour faire la MAP (ben oui faut optimiser!!!) si pas dans le champ de la cam, un p'tit coup de plate solving, suivi d’un Sync dans le planétarium, et ainsi de suite pour les cibles à venir, le goto s’améliorant rapidement de cibles en cibles.

Avec ce mode op j'arrive à avoir un suivi correct sans autoguidage, et pousser les poses unitaire à 120s.

Une illustration de la dérive sur 50 minutes
Image
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

clouzot

Re: Mise en station [recensement des techniques]

Message par clouzot » mer. avr. 10, 2019 12:05 am

Aligner mon alt-az avec un StarSense pendant que je bois un thé, ça compte comme technique ? :mrgreen:
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Steph

Message par Steph » mer. avr. 10, 2019 12:11 am

clouzot a écrit :
mer. avr. 10, 2019 12:05 am
Aligner mon alt-az avec un StarSense pendant que je bois un thé, ça compte comme technique ? :mrgreen:
C'est clair, j'ai longtemps hésité à m'acheter une de ces petites bêtes ça et un PoleMaster. c'est efficace ?
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager

clouzot

Message par clouzot » mer. avr. 10, 2019 12:21 am

Oui, très efficace en tout cas sur ma monture, si tant est qu'on ne se contente pas des deux ou trois points standard. J'en rajoute habituellement 3 ou 4 supplémentaires.

Ceci dit ce n'est pas un outil de pointage précis (on est à la minute d'arc, chez moi en tout cas, sauf à reprendre des points de synchro à côté de l'objet visé) et, pour les montures équatoriales, il manque un moyen de gérer l'offset en fonction des angles d'inclinaison du tube. Ca sera pour la v2, espérons.
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

mickyman23

Message par mickyman23 » mer. avr. 10, 2019 8:22 am

Steph , t'arrive toujours à "excellent" sur le polar align?
Moi je m'arrête à "good"
C'est pour ça que je tiens pas 2min comme toi pour le suivi.
Le max que je fais c'est 64 sec.
Tube 254/1000mm + Lulu 72ED sur EQ6-r Pro Goto
Tube 150/750mm sur EQ3-2 motorisé A.D
LOMO 120mm
Correcteur de Coma pour F/4
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.0

Steph

Message par Steph » mer. avr. 10, 2019 7:38 pm

mickyman23 a écrit :
mer. avr. 10, 2019 8:22 am
Steph , t'arrive toujours à "excellent" sur le polar align?
Moi je m'arrête à "good"
C'est pour ça que je tiens pas 2min comme toi pour le suivi.
Le max que je fais c'est 64 sec.
Oui toujours à "excellent", et je m'autorise une erreur maxi de 10 secondes d'arc.
Un suivi moyen peut aussi venir d'un mauvais équilibrage, d'une erreur périodique élevée de la monture ou tout simplement une mise de niveau de l'ensemble approximative.

D'un autre coté, pas certain que tu es besoin de tenir des poses de 120s, d'une manière générale,je suis plutôt entre 15 et 30 s .

mickyman23

Message par mickyman23 » mer. avr. 10, 2019 8:49 pm

Je suis d'accord steph, par expérience je me rend bien compte qu'il faut que je tourne entre 16 et 32sec unitaire.
Pas besoin de poser plus long.
Tube 254/1000mm + Lulu 72ED sur EQ6-r Pro Goto
Tube 150/750mm sur EQ3-2 motorisé A.D
LOMO 120mm
Correcteur de Coma pour F/4
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.0

pejive

Message par pejive » jeu. avr. 11, 2019 3:04 pm

Si vous y tenez je vous donne ma technique version Cro-Magnon :lol:
sans visibilité sur la Polaire, seulement un petit champ de vision à l' Est

En ce moment j'ai la vue sur Arcturus. La monture étant approximativement orientée vers le Nord, c'est à dire le mur à gauche, je règle la déclinaison à +19°
(pas la peine de s'enquiquiner avec les minutes, vu que le cercle gradué permet tout juste d'apprécier le demi-degré).
Puis je fais tourner le télescope autour de l' axe jusqu'à avoir Arcturus au moins dans le champ du chercheur 6x30.
Ensuite je déplace avec précaution les pieds de la monture (évidemment mieux vaut ne pas avoir un 14 pouces!) jusqu'à ce que l'étoile soit centrée dans le chercheur,
d'abord le 6x30 puis le 9x50. En principe il suffit de retoucher à peine la déclinaison et l'AD avec la raquette pour que l'étoile soit dans le champ de la camera.

Y a plus qu' à afficher l' AD de l'étoile (je ne sais pas si vous avez déjà vu le cercle d'AD d'une EQ3-2 :cry: ...) et vite faire le déplacement vers celle de la cible.
Après balayages lents dans les 2 sens en espérant voir apparaître une tache floue :D
En général je fais plusieurs opérations de ce type en prenant des étoiles proches des cibles

Sharpcap arrive à suivre pendant quelques minutes avec des poses de l'ordre de la seconde
ZWO ASI 224 -Rising G3M385-Lunette 80/(400 à 255); Lunette ES AR102/660; Télescope Newton 150/(750 à 432); Mak 127SLT
objectifs 55 f/1.8 135f/2.8

albireo38

Message par albireo38 » sam. nov. 02, 2019 11:03 pm

Bonsoir.

Pour mon dobson GOTO, je propose ma technique :
Tout d’abord la base du Dobson doit être la plus plane possible. Je prends un niveau à bulle et des cales.
J’aligne le chercheur avec le tube.
Ensuite je règle avec la raquette sync de SW :
L’heure la position sont donnés par mon gps.
Alignement des étoiles : je vise la polaire et ensuite j’en choisis une plus ou moins à l’opposé. Par exemple en été je prends Altair.

Si vous avez des remarques sur ma méthode je suis tout ouï pour m’améliorer.
Seb

Dobson SW GOTO 254/1200 flextube.
EOS450d gentiment prêté par ma belle-mère
Vieille TOUCAM PRO 2 volé à ma belle-mère :lol:

Basé en Ariège à la Tour du Crieu.
Observation dans mon jardin sous un lampadaire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

kawa

Message par kawa » jeu. nov. 07, 2019 12:24 am

Sur les hauteurs quand c'est possible , 'Polar Align" sous SC voir post à Steph ci dessus

Dans mon trou de Centre ville , Polaris non visible .
Raquette Celestron Nexstar+ - Montures CG5 ou Celestron AVX -Fonction -POLAR ALIGN
- Mise a niveau de la monture
-Orientation de la monture vers le nord à la boussole
- Alignement 2 étoiles et si possible + 1 étoile
- Viser et centrer avec la raquette une autre étoile bien brillante (éventuellement 'Identify ' pour avoir son nom)
- Appui sur "Align" , avec flèches haut /Bas > Sous commande "Polar Align" puis > "Alignement monture" >Entré - La raquette donne les indications pour la suite
- Centrage de l'étoile dans l'oculaire avec la raquette > "Align"
- La monture se déplace légèrement
- Recentrage de l'étoile sans la raquette mais avec les vis de réglage d'Altitude et d'Azimut , puis "Align" .
- A ce moment même si pas parfait la MES est faite .Ca me suffit pour du VA en courte pose . ;)
Apres moi je demande à la raquette "Aller à la position Origine "(marques - Park)
Puis j'éteint et rallume rapidement la monture (pour ne pas avoir a remettre la monture à l'heure )
Et je refais un alignement 2 ou 3 étoiles - Normalement même la première étoile n'est pas loin dans l'oculaire
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - CG5 Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Répondre