Mon EQ6R-Pro - réglage....

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
bemo47

Message par bemo47 » 20 mars 2020, 12:33

je reregarde, c'est sur que si on reprend les images dans un répertoire, ça revient un peu au même, et on peut arriver à voir le tilt et l'erreur de collimation ?
ce sont les deux infos qui, pour l'instant m'intéressent car je ne fais plus confiance à mes yeux depuis le temps que je tente d'avoir une bonne collimation, c'est jamais suffisant.... alors si un outil peut me donner un avis "objectif".... un rêve... :D

par exemple sur une image d'hier soir j'ai ça avec ASTAP
je pense que les valeurs indiquées montrent le tilt, inscrit en bas = 0.25, et le offaxis représenterait l'erreur de collim ?
image.png
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI1600MC, guidage ASI224MC et TS 50x205 (quand ça marchera), Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

bemo47

Message par bemo47 » 20 mars 2020, 14:15

ahhh rien n'est simple, ce serait trop facile....
j'ai trouvé la doc ASTAP, je regarde les explications sur ce diagramme CCD Inspector.... et je ne comprends pas bien....
Dans la doc ils donnent les résultats comme ça :
image.png
image.png (81.55 Kio) Consulté 151 fois
dans la réalité ils donnent les résultats comme ça :
image.png
image.png (45.74 Kio) Consulté 151 fois
dois je comprendre que mon tilt à 0.48 est de 48% ? ou à 0.48%...... il précise qu'une valeur en dessous de 20% peut être considérée comme correcte donc, suis je suffisamment bon?..... je ne sais pas....
ensuite dans la doc il parle de curvature en % encore, et dans la réalité il parle de Off Axis Aberration et en décimale.... curvature ça semble être lié la qualité de positionnement du correcteur, mais offaxis je le comprends comme un indicateur de décalage de l'axe optique et donc un indicateur de qualité de collimation....

bon je crois que je vais visiter son forum...ou son email....
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI1600MC, guidage ASI224MC et TS 50x205 (quand ça marchera), Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 mars 2020, 14:23

Il a tout modifié ces dernières semaines (il y a eu un thread CN où il expliquait ce qu’il fait, dans le forum Software). Ça explique que la doc ne soit pas à jour...
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX
HyperStar v4 — EvoFF — Celestron x0.63
ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

bemo47

Message par bemo47 » 20 mars 2020, 14:25

help.... pour s'inscrire à son forum il demande la planete la + proche du soleil et l'étoile la plus brillante, j'ai tenté mercure et sirius, ou mercure et vega.... bref refusé,.....

ahhh in english may be ? :D :D :mrgreen: :mrgreen: mercury ? and Sirius A ? ou Sirius tout court ?.... il se protège du coronavirus ou quoi ? :ninja: :ninja: :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 mars 2020, 14:28

Ben oui :mrgreen:
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 mars 2020, 14:28

J’ai son mail perso si tu veux aussi
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX

bemo47

Message par bemo47 » 20 mars 2020, 14:30

ah oui je veux j'ai 2 mots à lui dire !!! gentiment.... :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 20 mars 2020, 17:15

alors pas encore de réponses...

mais dans la série outils pour aider aux réglages de tilt, curv et collim, j'ai aussi tout simplement Maxpilote (gratuit) avec son outil intégré MaxSelector qui calcule toutes ces valeurs pour chaque image et en lisant en live un répertoire sur lequel les images arrivent au fur et à mesure... pb j'avais cru comprendre que ces calculs étaient un peu "estimatifs" et pas forcément utilisables pour les réglages fins.... j'ai redemandé.... Cela dit vu les variations entre clichés d'une même série, ça paraît étrange... mais j'ai demandé aussi...
peut etre pas besoin de chercher plus loin...
image.png
image.png (394.77 Kio) Consulté 142 fois
image.png
image.png (87.56 Kio) Consulté 142 fois
image.png
image.png (271.57 Kio) Consulté 142 fois
image.png
image.png (564.78 Kio) Consulté 142 fois
image.png
image.png (413.77 Kio) Consulté 142 fois
image.png
image.png (663.63 Kio) Consulté 142 fois

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 10:52

suite de mes tests d'outils d'aide à la collimation, hier soir j'ai réussi à faire fonctionner CCDInspector, en mode essai gratuit 30 jours.
donc on active la lecture automatique dans un dossier dans lequel les images sont déposées par l'outil d'imagerie, c'était TheSkyX pour moi mais ça aurait pu être SC.
1er mode, collimation sur étoile défocalisée
on prépare un pointage sur 1 étoile défocalisée, cf une des images que j'ai utilisée ci dessous
on ouvre CCDinspector, driver camera générique, choix répertoire images, ok pour supprimer les images après lecture
on lance la fonction real time, collimation sur étoile défocalisée et on obtient la vue avec les 3 knobs de réglage de collim et un indicateur de collimation
on lance les prises de vues, l'indicateur affiche la valeur de décollimation à chaque vue et son orientation, là il faut régler l'expo, le gain, etc jusqu'à ce que CCDI accepte l'image
et on peut ensuite commencer à toucher aux réglages sur le scope
seul souci c'est que c'est la danse infernale.... les valeurs ses succèdent en changeant beaucoup, même l'orientation bouge et fait des fois tout le tour de l'image, bref très difficile de comprendre quelle vis a eu quelle action sur le réglage....

a ce stade, et après avoir bataillé et certainement déréglé ma collimation, j'en suis à me dire qu'il n'y pas de solution miracle, et que la méthode standard, à l'oeil reste sans doutes la meilleure

pb, moi je n'arrive pas à faire bouger cette satanée pastille centrale, la mettre au milieu est un challenge que je n'ai jamais réussi à obtenir....

bref, pas cool.....

image.png
image.png (620.83 Kio) Consulté 131 fois
Pièces jointes
image.png
image.png (28.37 Kio) Consulté 132 fois

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 11:39

après relecture de la doc, je vois que je n'ai pas bien suivi la méthode, donc nouvel essai à venir.... faut être patient :)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 mars 2020, 11:56

bemo47 a écrit :
20 mars 2020, 14:15
ahhh rien n'est simple, ce serait trop facile....
j'ai trouvé la doc ASTAP, je regarde les explications sur ce diagramme CCD Inspector.... et je ne comprends pas bien....
Dans la doc ils donnent les résultats comme ça :
image.png
dans la réalité ils donnent les résultats comme ça :
image.png
dois je comprendre que mon tilt à 0.48 est de 48% ? ou à 0.48%...... il précise qu'une valeur en dessous de 20% peut être considérée comme correcte donc, suis je suffisamment bon?..... je ne sais pas....
ensuite dans la doc il parle de curvature en % encore, et dans la réalité il parle de Off Axis Aberration et en décimale.... curvature ça semble être lié la qualité de positionnement du correcteur, mais offaxis je le comprends comme un indicateur de décalage de l'axe optique et donc un indicateur de qualité de collimation....

bon je crois que je vais visiter son forum...ou son email....
Explication de HFD:
https://www.cloudynights.com/topic/6205 ... m-and-hfd/
https://diffractionlimited.com/help/max ... f-Flux.htm

Intéressant ton post sur la collimation, je suis ça de près :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

kawa

Message par kawa » 21 mars 2020, 12:13

C'est beau la technique .... . ;)
J'admire ceux qui se lancent dans de telles études avec autant de professionnalisme , de patience et de passion :ave:
Je me contente d'une étoile artificielle de temps en temps qui ne danse pas, même si pas parfait . :oops:
Franchement :clap: :clap:
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Guimby

Message par Guimby » 21 mars 2020, 12:40

Je pense qu'à terme je vais m'acheter une étoile artificielle aussi.
Je trouve tes essais très intéressant @bemo47 , si tu as quelque chose de probant à la fin, il serait probablement utile de faire un résumé quelque part?

En tous cas, je te souhaite bon courage dans tes essais!
HEQ5 Pro
SW 150/750 ou SW 72ed
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 12:40

haha merci à tous les deux @kawa @Ubuntu de venir partager mes élucubrations.... mais il se trouve que j'ai un voisin légèrement pointilleux sur la qualité optique des images, quand je lui montre les miennes il a toujours 2 réactions,
:
1ère : ah magnifique ton images, c'est un plaisir de voir ça :)
2ème : ah regarde là dans les coins, tu as vu tes étoiles ? elles font des virgules, ou des ovales etc...

bref des remarques comme ça il y en a plein les forums.... et certainement justifiées.... mais c'est sur que moi, je me contente de ce que j'arrive à faire ... mais des fois, quand même... ça m'intéresserai de faire mieux...

alors je cherche, je tente... et pour le réglage optique (tilt, collimation etc..) à lire et écouter les autres on a l'impression que c'est facile, et en fait non, pas du tout, du moins pour moi, des fois je me dis que mes yeux sont usés, ce qui est certainement le cas en plus :) , des fois je découvre mes erreurs après coup...

exemple, hier soir, j'ai tourné mes vis et mon image défocalisée ne changeait jamais, là je viens de jeter un coup d'oeil de jour et mes vis sont serrées à fond !!!! bref pas la peine de tourner, faudrait déjà que je leur redonne de la course en les dévissant et en reprenant la collim !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et comme j'aime bien les procédures qui s'appuient sur du factuel et pas du subjectif, type : "regarde ta figure d'airy là, tu la vois ? vas y bouge la, mets la au centre... oui, non, et voilà c'est bon... ", bref j'ai rien vu... donc si un outil peu aider, ça m'intéresse bigrement...

alors je regarde, et puis ça occupe.... :mrgreen:

cela dit, je ne cherche pas non plus à comprendre les formules mathématiques qu'il y a derrière, exemple avec le HFD, mon outil de MAP, Focusmax, utilise le HFD, il cherche l'optimum, très bien, qu'il fasse son boulot si ça lui convient :D :D

donc là je teste 3 options pour la collimation aidée (merci @clouzot ) :
- CCDInspector : payant, 189 dollars, mais qui semble vraiment disposer d'aides efficaces pour la collim, notamment une fonction realtime
- Metaguide : gratuit, et qui se pose en CCDinspector en mieux !!! mais pas vraiment réussi encore, je le retesterai, là je me concentre sur CCDI
- ASTAP : gratuit aussi, mais pas vraiment taillé pour l'aide à la collim si j'ai bien compris.... quoique c'est à revoir...

et éventuellement une 4ème : Maxselector, gratuit, plein d'infos sur l'analyse des images, dont collim et tilt, mais pas sur qu'il puisse être utilisé pour un réglage en live...

voilà, voilà.... à suivre

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 12:46

Guimby a écrit :
21 mars 2020, 12:40
Je trouve tes essais très intéressant @bemo47 , si tu as quelque chose de probant à la fin, il serait probablement utile de faire un résumé quelque part?

merci, mais pour l'étoile artificielle, pas sur que ça soit très utile, le mieux je pense c'est plutot un cheshire et faire ça le soir après MES, des étoiles y en a plein le ciel et bien meilleures qu'une artificielle, non ?
quand au laser de collim, je lis tellement d'articles qui disent qu'il faut les collimater eux mêmes avant de les utiliser que je pense que l'option cheshire permet de tout faire secondaire puis primaire avant de passer à l'étoile défocalisée pour finaliser.
au passage, les outils que je teste, ne dispensent pas de passer par l'étape cheshire ou laser pour régler d'abord secondaire et primaire approximativement, ils ne viennent que pour la dernière étape.

Guimby

Message par Guimby » 21 mars 2020, 12:59

bemo47 a écrit :
21 mars 2020, 12:46
Guimby a écrit :
21 mars 2020, 12:40

merci, mais pour l'étoile artificielle, pas sur que ça soit très utile, le mieux je pense c'est plutot un cheshire et faire ça le soir après MES, des étoiles y en a plein le ciel et bien meilleures qu'une artificielle, non ?
quand au laser de collim, je lis tellement d'articles qui disent qu'il faut les collimater eux mêmes avant de les utiliser que je pense que l'option cheshire permet de tout faire secondaire puis primaire avant de passer à l'étoile défocalisée pour finaliser.
au passage, les outils que je teste, ne dispensent pas de passer par l'étape cheshire ou laser pour régler d'abord secondaire et primaire approximativement, ils ne viennent que pour la dernière étape.
On est bien d'accord, d'ailleurs j'ai acheté un cheshire justement parce que je doutais (à juste titre) de mon laser.
Pour l'étoile artificielle, il s'agirait pour moi de pouvoir effectuer certaines étapes en plein jour, ou quand je suis disponible pour le faire mais que le ciel ne l'est pas. J'ai peu de soirée d'observation en ce moment, et j'en ai déjà perdu récemment une pour cause de collimation irréalisable... Au vu du prix d'une étoile artificielle, je trouve que ça peu valoir le coup.
HEQ5 Pro
SW 150/750 ou SW 72ed
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 mars 2020, 13:04

Si j’ai le temps, et la météo ce soir, je te finis le tuto Metaguide mais ça sera sans exemples en live à part pour les réglages du pilote de la ZWO. Je ne risque pas de collimater ma 50mm :ninja:
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 13:16

Guimby a écrit :
21 mars 2020, 12:59
Je ne risque pas de collimater ma 50mm
Haha oui, cela dit pour les réfractaires à la collimation, l'option lunette est excellente.... Je repense avec nostalgie à ma 80ed.....

@Guimby j'en ai une étoile artificielle... Qui fait rien .. bon pour te la prêter c'est pas facile en ce moment...

kawa

Message par kawa » 21 mars 2020, 13:46

Ok @bemo47
Pour ma part
Le laser c'est bien sur le terrain, juste avant la session, ça assure (s'il est bon) la ligne optique .
De temps en temps j'ai un cheshire pour réaligner les miroirs qui ont tendance a être un peu désorientés au gré des manips des collimations avec le laser (même si la ligne optique est bonne)
Et l'étoile artificielle pour la grande collimation et Airy , car avec les vraies étoiles et la turbu ou la PL chez moi il faut souvent oublier . je suis déja heureux quand j'arrive a faire la MAP avec un logiciel et comme tu dis je ne parle pas de mes yeux , bouffés par les écrans .
Mais la mécanique ça peut être une passion , j'en suis convaincu .
J'ai fait partie de ceux ( à une époque) qui passaient autant de temps a démonter des motos qu'a rouler avec , régler les moteurs au dépressiometre pour gagner 3 cv sur 140 et pour rouler en théorie à 90/110/130 km/h :ninja:
Maintenant je profite au moindre effort . :oops:
Aujourd'hui ça va être compliqué on ne voit même pas le soleil (mais on peut voir l'étoile artificielle :) ).
Bons réglages .
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
-

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 14:10

Ahhh @kawa t'as pas tort !!!
C'est vrai aussi que avec mon poste fixe dans une cabane c'est super mais impossible d'avoir une ligne de visée horizontale pour pointer une étoile artificielle, ou alors faut que je monte dans un arbre l'y accrocher 😅😅
Quand aux yeux je partage aussi avec en plus qques années de chloroquine qui les arrange pas.... Mais, bon, elle va peut-être nous sauver du Corona....

kawa

Message par kawa » 21 mars 2020, 15:52

Dommage , j'ai une connaissance à poste fixe qui arrive a le faire l'étoile sur le rebord du balcon de l'habitation 8-)
-

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 16:15

kawa a écrit :
21 mars 2020, 15:52
Dommage , j'ai une connaissance à poste fixe qui arrive a le faire l'étoile sur le rebord du balcon de l'habitation 8-)
et oui, j'avoue, j'ai pas pensé à ça.... trop dégagé autour.... :mrgreen:

kawa

Message par kawa » 21 mars 2020, 17:01

bemo47 a écrit :
21 mars 2020, 10:52
pb, moi je n'arrive pas à faire bouger cette satanée pastille centrale, la mettre au milieu est un challenge que je n'ai jamais réussi à obtenir....

bref, pas cool.....
A voir la photo tu n'en est pourtant pas loin , juste à forcer un peu une vis .
Bon ce n'est pas à toi que je vais apprendre quelque chose mais a tout hasard , les vis finissent par faire des empreintes dans l'acier et elles ont tendance a revenir au "nid", j'ai intercalé une rondelle de téflon sur le Newton , c'est elle qui encaisse les coups .
-

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2020, 17:58

alors, alors, je spamme à nouveau !!!!
suite à nos discussions cheshire et laser, et comme j'avais pas mal tourné mes vis de réglage primaire, j'ai repris le laser pour vérifier ou j'en étais....
d'abord, je confirme que le laser, c'est pas mal, s'il est bien collimaté lui même c'est sur, et je suis pas totalement certain du mien... mais en 2 coups de réglages de vis j'ai réaligné tout le bazar..
1ère surprise, le secondaire était très désaligné !!! impossible vu que je l'avais réglé au cheshire... pas compris, je l'ai reréglé au laser.
ensuite j'ai réglé le retour du laser sur la cible avec le primaire, ok
puis j'ai bougé mon tube, rotation en dec.... et surprise, le retour de la cible laser bougeait franchement !!!!
après un petit moment de stupeur... j'ai vérifié les fixations, surtout du secondaire, et en fait il se balladait gentiment au bout de l'araignée !!!!!
et il y avait juste une des vis de l'araignée qui était franchement dévissée... donc j'imageais avec un secondaire balladeur !!!
j'ai revissé et ça bouge plus...
mais peut etre que mon guidage va retrouver un peu de qualité... ainsi que mon jeu en dec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme quoi, même avec de très gros défauts on peut faire des images qui finalement ne sont pas trop mauvaises !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mickyman23

Message par mickyman23 » 21 mars 2020, 18:30

C'est un bonne nouvelle ça Bernard!
C'est encourageant pour la suite.... :violin:
Tube 254/1000mm + Lulu 72ED sur EQ6-r Pro Goto
Tube 150/750mm sur EQ3-2 motorisé A.D
LOMO 120mm
Correcteur de Coma pour F/4
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1

Répondre