Ma configuration VA - Equilibrage en page 9 ...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kawa

Ma future configuration VA

Message par kawa » 24 oct. 2019, 22:20

Falconpage a écrit :
23 oct. 2019, 23:25
heureusement que je vous ai écouté et pris une monture pas trop lourde.
Oui il faut bien cibler son besoin et ses capacités . Perso apres l EQ3-2 j'ai failli acheter une EQ6-R , mais terrain d'observation pas sur place . Mettre dans l'auto , décharger , recharger, rentrer .. j'ai essayé une neq6 , et je me suis dit si tu veux venir souvent sur le terrain prend moins lourd si non tu risque de baisser les bras.Apres si c'est pour laisser chez soi (chouette) plein de solution : du chariot au fixe .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2019, 00:03

kawa a écrit :
24 oct. 2019, 22:20
Falconpage a écrit :
23 oct. 2019, 23:25
heureusement que je vous ai écouté et pris une monture pas trop lourde.
Oui il faut bien cibler son besoin et ses capacités . Perso apres l EQ3-2 j'ai failli acheter une EQ6-R , mais terrain d'observation pas sur place . Mettre dans l'auto , décharger , recharger, rentrer .. j'ai essayé une neq6 , et je me suis dit si tu veux venir souvent sur le terrain prend moins lourd si non tu risque de baisser les bras.Apres si c'est pour laisser chez soi (chouette) plein de solution : du chariot au fixe .
Je crois qu'elle fait à peu près le même poids que ma petite AVX, c'est effectivement super simple à transporter (sans le contrepoids...) quand on est en itinérance. Heureusement que comme pour toi, on m'a conseillé de ne PAS prendre une CGEM II (sauf à vouloir faire de l'astrophoto !)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Falconpage

Message par Falconpage » 25 oct. 2019, 10:35

clouzot a écrit :
24 oct. 2019, 10:25
Jolie ! Donc pour passer en mode alt-azimutal, il suffit d'enlever (ou de rétracter?) la barre de contrepoids ?
A quoi sert la version avec une partie en colonne que tu avais mise en photo un peu plus haut (et qui n'est plus vendue) ?
Pour passer en AZ on remonte la monture à 90° pour avoir d'un côté la monture (à droite) et la barre avec les poids à gauche.
Après on a plus qu'à viser, bouger à plat :)
La mes n'est pas perdue lors d'un pointage manuel car la monture est équipée de codeurs sur les deux axes.

Concernant les trepieds : il existe deux modèles, le trépied classique de l'HEQ5 et le trépied colonne vu sur l'image plus haut.
Ce dernier est plus léger et très pratique à transporter car prévu pour se replier sur lui-même. Réputé moins stable d'après tous les retours que j'ai eu.
Il a la classe ce trépied colonne, le gars qui m'a vendu la monture ne l'avait plus.
Tube 130/650 PDS - Correcteur de COMA Baader MPCC - Caméra ZWO 294mc pro - Filtre CLS-CCD - Monture AZ-EQ5

Falconpage

Message par Falconpage » 28 oct. 2019, 17:21

Hello,

Quand on garde la monture au chaud : vous conseillez de démonter les poids et le tube ou bien je peux laisser le matos dessus ?
Tube 130/650 PDS - Correcteur de COMA Baader MPCC - Caméra ZWO 294mc pro - Filtre CLS-CCD - Monture AZ-EQ5

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 oct. 2019, 17:38

Si ta monture est convenablement équilibrée les contraintes ne devraient pas être bien fortes (j’imagine que tu penses aux roues dentées et autres transmissions). Moi je laisse tout en place

Falconpage

Message par Falconpage » 28 oct. 2019, 18:33

Oui je pense à ça.
J'ai bien laissé le tube sur sa position d'équilibre pour ne pas que ça force plus d'un côté que de l'autre.

Falconpage

Message par Falconpage » 01 janv. 2020, 12:27

Salut les amis,

Quelques sorties plus tard avec mon setup je me rend compte que je galère avec la mise au point.
En fin de session avant-hier en appliquant le filtre fwhm j’ai rapidement vu qu’il y avait à faire pour mieux régler la mise au point et en effet au poil près le résultat n’est plus du tout le même.
Vous utilisez un focuser électrique ?
Des conseils pour réussir la mise au point ?
Merci :)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 01 janv. 2020, 12:30

Falconpage a écrit :
01 janv. 2020, 12:27
Salut les amis,

Quelques sorties plus tard avec mon setup je me rend compte que je galère avec la mise au point.
En fin de session avant-hier en appliquant le filtre fwhm j’ai rapidement vu qu’il y avait à faire pour mieux régler la mise au point et en effet au poil près le résultat n’est plus du tout le même.
Vous utilisez un focuser électrique ?
Des conseils pour réussir la mise au point ?
Merci :)
Bahtinov est ton ami... :D
Un ptit masque et tu verras ta MAP est faite en 10 secondes :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

ouki

Message par ouki » 01 janv. 2020, 13:04

Bonjour
Je vais mettre mon grain de sel.
Pour rappel j'ai une neq5 goto et une motorisé.

En fait tout depends de ton programme mais avec l'expérience aujourd'hui je prendrais une HEQ5.

Pas trop chère plus précise que la Neq5
Autoguidage digne de ce nom pas trop loude et on peux la charger un peux.

Concernant l'optique
(Pour rappel je dipose de 42 optiques )
En fait je n'accorde pas du tout la même importance que beaucoup a l'optique.

En fait en cherchant bien bien il est possible de ce monter un système d'optique a franchement pas cher.
Un truc rapide 》Starblast 114 80€
Puissant 》200/800 350£
Puissant leger》C8 350€
Sympa 》150/600 sais plus
Passe partout 150/750 140€
Grand champ Optiques photo. De 20 a 200

Etc.........

Si tu veux choper des trucs profonds il faudra poser dans les 30/45 secondes.

Pour l'instant garde ta 385 l'important c'est la monture construire ensuite son système optique en fonction de son programme.
;)

Ouki
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques
Montures:Azgti Heq5, Rockers, skytee DIY
Cameras Zwo 533/ 290 mono/462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet / invisible addiction
RPI 3/4 , STELLARMATE débutant, Asicap, Asistudio. Window 95 et Minitel. Donuts

Falconpage

Ma configuration VA

Message par Falconpage » 01 janv. 2020, 23:38

Salut ouki,

Merci pour ta réponse, désolé je n'ai pas édité le titre du topic, j'ai trouvé depuis mon setup avec lequel je cris des "whaouuuu" à chaque sortie.
Avec le recul des quelques mois / semaines passés depuis je dois dire que j'ai vraiment bien fait de suivre les conseils que les membres du forum m'ont donnés.

J'ai pris une AZ-EQ5 d'occasion sur trepied d'HEQ5, un vrai plaisir à sortir. Même monture que turbojf, je le remercie au passage pour notre échange à ce sujet.
Le tube 130/650 un très bon conseil de Christ : on fait du VA, pas du visuel, le rapport f/d avant tout. Idem trouvé d'occas. pas très chère.
Pour le reste j'ai suivi les topics d'un peu tout le monde et les différents conseils pour finir par acheter une caméra ZWO 294MC Pro (pas prévu au départ mais j'ai eu une occasion intéressante).
Reste le guidage trouvé lui aussi en occasion, un chercheur Orion 9x50 et une caméra ZWO 120mini monochrome.
J'avais récupérer un budget à l'occasion de mes 40 ans et franchement je ne regrette pas mes choix à la vue des résultats obtenus au bout de quelques sorties (voir : viewtopic.php?f=9&t=453 )
En suivant les observations et conseils de Steph, mickyman23, clouzot, sebb916, Christ, turbojf, Ubuntu, pejive, kawa, etc. (Désolé de ne pas tous vous citer) j'ai pu déjà bien progresser.
Au nombre de sortie je suis un grand débutant, mais en tout cas merci à Ubuntu de m'avoir guidé vers le la lumière et toi de m'avoir fait venir ici :)

ouki

Ma configuration VA

Message par ouki » 01 janv. 2020, 23:49

L'azeq5 est un excellent choix.
Je regrette que la production s'arrête malheureusement :cry:
Avec une 294 ton autoguidage en prime tevoilà prêt pour sauter dans le grand bain
:clap:

Bonne aventure dans le Va avec cette belle config
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques

Ubuntu

Ma configuration VA

Message par Ubuntu » 01 janv. 2020, 23:50

Avec cette config tu vas te faire bien plaisir :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Falconpage

Ma configuration VA

Message par Falconpage » 20 janv. 2020, 19:25

Salut à tous :)

Peut être un beau ciel ce soir mais frais pour faire quelques images :)
J'ai besoin de votre aide / conseils pour monter mon chercheur-guide.

J'utiliser un chercheur Orion 9x50 sur lequel j'ai monté ma cam de suivi.
Aujourd'hui placé sur l'emplacement pour chercheur j'essaye de modifier la configuration en vue d'un équilibrage parfait !

- Pour commencé j'ai placé le PO tête en bas (j'ai fini par faire confiance et avoir moins peur de voir lla 294 faire une chute).
- Sur le dos de mon Newton j'ai une platine Vixen : du coup je pense lui fixer le chercheur-guide : je suis un peu perdu avec les différents formats des accessoires pour arrivée à cela.
- Je souhaite ajouter un viseur point rouge pour le pointage des premières étoiles pour gagner du temps sur la mise en service de mon goto : je galère toujours un peu pour le premier pointage ...

Merci :ave:

Le chercheur que je possède :
image.png
image.png (5.05 Kio) Consulté 1714 fois

Le pointeur que je souhaite acquérir chez TS :
image.png
image.png (59.97 Kio) Consulté 1714 fois

turbojf

Message par turbojf » 20 janv. 2020, 20:26

Salut @Falconpage ,
Je possède ce pointeur, c'est un très bon modèle. Tu peux aussi y adjoindre une résistance chauffante, spécifiquement conçue pour lui.
VA à la 80ED: viewtopic.php?f=9&t=340
VA au MAK 180: viewtopic.php?f=9&t=564
VA au DOB 300 sans suivi: viewtopic.php?f=9&t=406
VA au RASA 8: viewtopic.php?f=9&t=1338
Vision nocturne: viewtopic.php?f=11&t=470

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 janv. 2020, 21:50

Mon EvoGuide était aussi livrée avec un "pied" en mini-Vixen comme celui-là. J'avoue que je l'ai viré sans ménagement, pour ne garder que la platine sur laquelle était vissé le pied, et j'ai acheté un clamp chez Baader, qui peut glisser sur la queue d'aronde format Vixen "normal" qui est sur le tube, et permet d'y fixer à peu près n'importe quoi. J'ai trouvé plus adapté, mais c'est aux US.
image.png
image.png (84.65 Kio) Consulté 1696 fois

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 23:17

Je pense que la question concerne le format de sabot.
Si je ne dis pas de bêtises le chercheur optique et pointeur possèdent le même format.
Par contre si tu veux utiliser les 2 il te faudra ajouter un second sabot si pas inclus avec le pointeur.

Didier27

Message par Didier27 » 13 août 2020, 19:03

Hello, je viens de lire ces 9 pages et je suis encore plus paumé qu'avant de commencer. En fait à force de voir les belles captures des uns et des autres et celle de Clouzot avec son EVO Guide je me dis que si un jour je veux faire du CP en VA il va bien falloir que je m'équipe. Donc j'ai quelques idées en gardant un minimum de bon sens. L'été tout va bien je sors mon Char avec l'EQ8 je mets en station très facilement avec mon système Polemaster+SC et la ballade commence. Mais bon le poids des ans et de l'instrument rendent les choses moins agréables au fil du temps. Donc je pars sur une config aux antipodes, la plus légère possible: petite lunette et monture du type EQ5 et là j'ai besoin de conseils. Lunette pour oublier la collimation et le poids, EQ5 pour le poids et la maniabilité. Mon souci est que je prévois en dehors de l'itinérant de sortir au dernier moment l'ensemble, on ouvre la baie vitrée et on sort sur la terrasse. Sauf que depuis cet endroit la polaire est masquée donc je me demandais, les poses étant courtes en VA, si après une mise à niveau de la monture et orientée nord approximativement, je pouvais pointer qq étoiles et guider avec le chercheur pendant une trentaine de secondes max en m'aidant du plate solve. Donc une monture HEQ5 pourrait suffire(avec un kit Rowan). J'ai vu que la version AZEQ5 pouvait se dispenser en AZ de mise en station sur la polaire(ou alors je n'ai rien compris) mais qu'elle aurait des problèmes et ne serait plus distribuée.
Donc au final compte tenu de mes impératifs et de l'expérience de ceux qui ont une version AZ quel modèle choisir?
Merci de vos réponses.
Celestron C8 Edge+SteelTrack Baader-Newton 300 FD6 Tube serrurier et monture lourde perso-Newton 300 FD6 miroir F. Grière tube carbone-Cassegrain Kepler 254 FD12
Monture EQ8 sur Berlebach Planet, RdF x0.67 Astro-Physics, RdF x0.5 TS, Caméra Altair 385C, Altair 294C PROTEC, Focus robotisé Sesto Senso 2, Remote ethernet SILEX DS 600
SynScan Pro, GSServer, TheSkyXPro, SkySafari 6 Pro, SharpCap, PHD2, Astrosurface, Astro Pixel Processor, StarTools, PhotoShop, Topaz Labs

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 août 2020, 22:42

@Didier27 j'ai un peu pratiqué (confinement oblige) avec une équatoriale posée sur un balcon orienté sud sans vue sur la polaire. Si tant est que :
- tu peux repérer et tracer une ombre à midi heure solaire locale ( @Lambda m'ayant rappelé que c'était très rapide à faire), ce qui te donne un axe sud-nord approximatif
- tu vois le sud, à hauteur de l'équateur céleste
- tu as accès à l'Est, ou à l'Ouest, avec une vue à peu près dégagée
...tu peux très bien faire un très bon alignement polaire avec PHD2 et sa méthode Bigourdan améliorée (Drift Align). Je l'avais fait avec mon AZ-GTi depuis mon balcon suisse l'autre jour, sans trop de soucis. 10-15 minutes sans compter les interruptions dues aux extinctions inopinées de la batterie, et a priori une assez bonne précision. On peut probablement aller beaucoup plus vite avec un peu d'expérience.

Je tendrais donc à te proposer une config équatoriale (avec la possibilité de guider) plutôt qu'alt-azimutale étant donnée ton expérience de l'astro et le fait que tu voudras donc assez rapidement pousser l'expérience un peu plus loin : l'alt-az c'est super facile à mettre en oeuvre pour une config mobile avec la moitié du ciel visible, je connais bien le cas d'usage et il m'arrive parfois de vouloir la facilité (on pose, on pointe grossièrement, un ou deux platesolve et c'est aligné), mais le gros bémol reste le bruit "essuie-glace" dû à la rotation de champ. Il faut vraiment bien choisir ses cibles...et sa caméra, pour ne pas y avoir droit.

Donc une monture équatoriale légère peut suffire pour porter une lulu (et sa lulu guide, ou son guidage hors axe). Pourquoi pas une CEM25P par exemple, dans le genre léger (<5kg) et costaud (supporte 13 kilos max) ?

Didier27

Message par Didier27 » 14 août 2020, 09:28

@clouzot , merci pour tes commentaires. Je me souviens maintenant de ce Drift Align dans PHD2 que je n'ai pas encore essayé c'est l'occasion.
J'ai regardé la monture CEM25P qui est effectivement légère, je n'ai vu qu'un commentaire négatif sur Astroshop.de disant que si l'équilibrage n'est pas parfait les moteurs sont à la peine, vu le poids de l'ensemble c'est possible que les moteurs soient un peu sous dimensionnés. Le poids d'une EQ5 me parait encore acceptable. Ce qui m'interpelle et tu as peut être la réponse c'est que cette EQ5 ou AZEQ5 a un entrainement par pignons et donc a besoin du kit Rowan pour passer aux courroies alors que son homologue chez Orion pour un prix similaire: https://www.astronome.fr/produit-ori100 ... -2416.html a les courroies de série le double encodeur sur chaque axe(que le CEM25P propose pour 2000€) et de surcroit le Traveltripod en option chez SW pour 338€. De plus en dehors de Astronome.fr les ditributeurs ne courent pas les rues. J'imagine que les courroies doivent singulièrement réduire le bruit. Si tu as plus d'infos sur cette monture je suis preneur. L'avantage pour moi est que mon module SynScan WiFi est réutilisable(je déteste les raquettes) et sait on jamais je pourrais être tenté de mettre en parallèle un instrument plus longue focale type Mak ou SC ;) car mon char avec l'EQ8 finira par être vendu.
Celestron C8 Edge+SteelTrack Baader-Newton 300 FD6 Tube serrurier et monture lourde perso-Newton 300 FD6 miroir F. Grière tube carbone-Cassegrain Kepler 254 FD12
Monture EQ8 sur Berlebach Planet, RdF x0.67 Astro-Physics, RdF x0.5 TS, Caméra Altair 385C, Altair 294C PROTEC, Focus robotisé Sesto Senso 2, Remote ethernet SILEX DS 600
SynScan Pro, GSServer, TheSkyXPro, SkySafari 6 Pro, SharpCap, PHD2, Astrosurface, Astro Pixel Processor, StarTools, PhotoShop, Topaz Labs

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 août 2020, 09:41

J’ai un peu plus d’infos sur sa grande sœur (CEM40) que je lorgne depuis des mois. Hormis des râleries sur le modèle à encodeurs (EC), et quelques défauts de jeunesse à sa sortie, les possesseurs semblent en être satisfaits. Disons que c’était un exemple d’une monture légère (facile à transporter d’une main tout en tenant la porte fenêtre de l’autre !) pour une utilisation impromptue depuis un balcon mais qui tient quand même la charge.

Je n’ai vraiment pas légitimité à parler des AZEQ5 et autres EQ5, mais il y a je crois des possesseurs ici-même, mentionne-les pour leur demander ?

Répondre