Collimation dobson

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 09:00

bonjour,
voilà mon souci vu à travers le PO lors de la collimation de mon XTg 12
je le fais au laser et cheschir Farpoint ci joint un schéma de ce que je vois
les 3 picto de gauche fait au laser celui de droite fait ensuite avec le cheschir
Pour le réglage collim je le fais tjrs au foyer mais en entrant le PO au maxi ou en le sortant le laser se déplace sur l'axe je sais pas d'où ça peu venir,

Avez vous une idee?
IMG_20200729_072718.jpg
Dobson XT12g, C9.25
oculaires pentax XW30 XW7/delos14/nagler5 ES100 9/panoptic24
Correcteurs coma ES HR et parracor2
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 09:03

Celui de droite j'ai mis un seul picto car qq que soit la position du PO j'ai tjrs le triangle du primaire bien centre dans l'œilleton du cheschir
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 09:12

Hello,

Je pense à une légère inclinaison du secondaire : sur ton image sur un axe d’environ 30° qui par d’en bas à gauche vers en au haut à droite. (Médiatrice de ton triangle au côté de droite donc)
- C9.25 + Alt-Az Evolution + Table équatoriale
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power
- Rdf : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel - Polarisant rotatif Baader - UV/IR cut

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 09:39

Merci tant mieux j'avais peur que ce soit le PO non aligné ou tordu,
Donc si j'ai bien compris il me faut simplement pivoter le secondaire après avoir devissé la vis central du secondaire jusqu'à avoir un rond pafait?
c'est marrant avec mon laser baader ça le fait pas
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 09:48

Je ne sais pas comment est fichu ton secondaire, (y a plusieurs config) mais généralement tu as 3 petites vis espacées à 120° et une centrale.
Pour ce problème, je ne pense pas qu’il faille toucher la centrale mais plutôt
Soit une seule des 3 vis
Soit 2 mais pas la 3ème.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 09:57

Alors je ne comprend pas petitastro car avec le farpoint quand je collim c'est très simple, je place le laser dans le PO sans le bloquer, ensuite je le met en marche, le laser doit aller au centre du triangle rouge (fourni par farpoint aussi ) et et le retour visible uniquement par l'avant du tube doit se confondre avec le centre du triangle . en gros pour faire simple je ne dois voir qu'un seul point au centre du triangle rouge et c'est regle, ensuite je vérifie avec le cheschir et j'ajuste le primaire la le triangle doit toucher le cercle en 3 pts et collim fini en remettant le laser rien ne bouge sur la position initiale sauf se déplacement sur un axe en sortant ou entrant le PO
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 10:39

Procédure simple laser :

- Tu mets ton laser dans le PO avec l’image de la sortie laser qui pointe vers le primaire (Si tu as une sortie à 45°) et tu l’allumes
- tu regardes par l’entrée du tube (un peu en biais pour pas avoir le secondaire dans le champ ou t‘éviter un retour dans les yeux du laser en cas de forte décollimation) le fond de ton scope, tu verras vers le centre du primaire ton laser et tu fais en sorte que le point soit bien au centre du triangle auquel cas tu ajustes ton secondaire avec les 3 vis.
- ensuite tu vas côté primaire et tu desserres les freins du miroir
- tu regardes la sortie de laser et tu ajustes les 3 vis du primaire pour centrer le laser dans la cible
- tu resserres tes freins du primaire et revérifies que ça n‘a pas bougé

Normalement si pas de hic dans ton laser ni PO ta collimation est finie.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 12:47

https://youtu.be/CY5zoOJzgGQ
Petit Astro a écrit :
29 juil. 2020, 10:39
Procédure simple laser :

- Tu mets ton laser dans le PO avec l’image de la sortie laser qui pointe vers le primaire (Si tu as une sortie à 45°) et tu l’allumes
- tu regardes par l’entrée du tube (un peu en biais pour pas avoir le secondaire dans le champ ou t‘éviter un retour dans les yeux du laser en cas de forte décollimation) le fond de ton scope, tu verras vers le centre du primaire ton laser et tu fais en sorte que le point soit bien au centre du triangle auquel cas tu ajustes ton secondaire avec les 3 vis.
- ensuite tu vas côté primaire et tu desserres les freins du miroir
- tu regardes la sortie de laser et tu ajustes les 3 vis du primaire pour centrer le laser dans la cible
- tu resserres tes freins du primaire et revérifies que ça n‘a pas bougé

Normalement si pas de hic dans ton laser ni PO ta collimation est finie.
voilà la procédure que j'applique avec mon Matos qui est exactement le meme,
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 12:51

Donc si tu valides la procédure vidéo, le PB ne peu venir que du PO ou bien du secondaire légèrement elliptique non visible à l'œil ?
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 14:09

Ok, donc cette procédure ressemble grandement à la procédure sommaire que je t ai proposée.

Mise à part un défaut de perpendicularité de ton PO et/ou de dérèglement de ton laser, il y a la possibilité que :

1° Ton araignée soit mal réglée, une des branches trop tirée et d’autres trop lâchent par exemple. Facilement vérifiable en les touchant premièrement, voir leur tension puis avec un mètre, tu mesures depuis le centre de ton secondaire jusqu’au bord de ton tube à 3 endroits différents espaces de 120° (Si tu as une araignée à 3 branches) ou à 4 endroits espacés à 90° (si araignée à 4 branches) le long des tiges de ton araignée puis tu ajustes leurs longueurs et tension avec les Knobs prévus à cet effet qui se situent autour du tube afin de bien centrer ton secondaire.

2°Que la vis centrale qui permet normalement de tirer ou pousser ton secondaire, soit mal ajustée. Elle permet normalement d’éloigner ou le rapprocher du primaire. Attention à pas trop la dévisser en bibouillant à ce niveau, au risque de dessolidariser le secondaire du support, il y a souvent un ressort caché autour de cette vis mais il se trouve dans le secondaire à l intérieur, il permet de garder une tension afin de pousser en permanence le secondaire vers le primaire. A ce niveau si tout va bien le miroir doit être à 45° et en face pile poil de ton PO.

Vérifie cela avant de commencer ta collimation.

Ensuite rien ne vaut un test en réel pour voir le résultat.
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 29 juil. 2020, 14:31

Bon je vais voir ça ce soir ou demain,
Pour laser déréglé je ne pense pas il tire tjrs au même endroit en le tournant sur lui même contrairement à mon baader et j'ai le certificat qu'il est correctement réglé d'usine, après je ne vois pas trop pourquoi la collim bouge sur un axe en diagonal suivant la hauteur du PO
Pour le secondaire l'areignée c'est bon j'avais verifié, par contre j'ai entièrement demonté mon secondaire pour le laver
Le PO j'ai régler les visse de tension car en position basse il ne montait pas si je mettais un oculaire lourd avec une power mate ou correcteur de coma je me demande si en serrant les visses de tension ça ne desaxe pas le tube?
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 14:44

Ça marche.

Dernière chose, puisque tu as démonter complètement ton secondaire, alors vérifie aussi qu’en le replaçant au niveau de son support sur l‘araignée, tu l’as bien remis parfaitement dans l’axe du PO.

Voir flèche numéro 3 (rotations possibles) sur la figue 2 (de droite).

La vis centrale permet généralement de régler les flèches 2 (La distance au primaire) et 3 (parallélisme au PO).

CDA6DAB5-EFFE-41E9-81F3-AF801FD187AE.png
CDA6DAB5-EFFE-41E9-81F3-AF801FD187AE.png (49.16 Kio) Consulté 202 fois
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

kawa

Collimation dobson

Message par kawa » 29 juil. 2020, 16:16

georges45 a écrit :
29 juil. 2020, 14:31
Le PO j'ai régler les visse de tension car en position basse il ne montait pas si je mettais un oculaire lourd avec une power mate ou correcteur de coma je me demande si en serrant les visses de tension ça ne desaxe pas le tube?
Sauf sur des Po de haut de gamme ça peut le faire car on induit des contraintes .
Tu avais remarqué ce phénomène avant ?
Pour info quand j'ai reçu mon Newton de 150 (neuf) le désaxage du PO était de 6 mm sur le diamètre soit environ 3 mm au centre ( je pense qu il avait pris un coup , le tube est mince ).
Tu peux vérifier au laser en traçant un point sur une feuille à l'intérieur du tube à l'oposé du PO . ( par report de mesures et en enlevant le secondaire bien sur )
Tout est prévu pour régler tout ça dans les 2 sens si besoin (axage et perpendicularité , ) .
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et Altair 183C PRO- Red 0.5 - 3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Djibi

Collimation dobson

Message par Djibi » 29 juil. 2020, 19:49

hello @georges45
j'ai a peu pres ma configuration que toi : Dobson Orion 300mm Goto et KIT de collimation Farpoint (laser 2"), j'ai en plus un po moonlite CR2

Il se trouve que j'ai exactement le même phénomène et je dois avouer qu'il m'a interpellé pendant longtemps, je continue à l'avoir sans que ce soit génant.

Pour info, j'ai en particulier beaucoup travaillé la perpendicularité de l'axe du po par rapport au tube, également la position du secondaire.

Dans tous les cas, voilà ce que je me suis dit et constaté:
1- la collimation du laser Farpoint est trés bonne: à vérifier en tournant le laser dans le po: la tache ne doit pas quasi pas bouger
2- quelques soient les erreurs de réglages du primaire / secondaire, il n'y aucune raison qu'un déplacement du po amène un déplacement de cette tache ... tant que l'axe du po coïncide avec l'axe du laser ...!
3- et effectivement, c'est là que ça se joue (selon moi) : je l'ai vérifié car sur mon po, j'ai 3 vis de serrage à 120° et suivant la vis que je serre en premier, la tache du laser se déplace un peu sur le primaire, il suffit de ne PAS serrer le laser et de voir comment tu peux le bouger dans le po ...
4- il faut bien que le laser de 2" entre dans le po de 2", il y a donc un trés léger jeu et suivant comment tu serres ton laser dans le po, tu vas avoir ce phénomène,
4bis- ce qui m'a fait arréter de me prendre la tête, c'est quand j'ai constaté que ces différences de positionnement provenant de la vis de serrage utilisée en premier étaient plus importante que les différences de potisionnement en déplaçant le po !!!
5- j'en suis arrivé à la conclusion que pour le visuel ce n'est pas grave car tu positionnes ton oeil et que c'est la finalisation au chesire qui est un juge de paix (+ à la figure d'Airy d'un étoile mais je n'ai jamais vu de nécessité de réglages là dessus après une finalisation précise au Chesire)

Je me suis dit que c'était à cause de tels phénomènes que dans les setup dédiés astrophoto, le systéme de montage de la caméra est généralement un filetage sur le po: quelque soit le probléme, tu as toujours le même et tu peux donc jouer dessus si tu le souhaites, contrairement au système de serrage sur le po qui dépend de comment tu serres !

Si je n'ai pas trop faux, le phénomène devrait exister pour quasi tout le monde, sous une forme très légère, @Petit Astro et @kawa pourront nous dire:
- déjà j'insère mon laser et je regarde quand je serre ou pas le laser dans le po la différence que ça fait
- puis je déplace mon po du plus haut au plus bas de sa position et je regarde ce que ça donne
Dobson GoTo Orion xx12g
Moonlite CR2 + Porte filtres
Filtres Astronomik 2" OIII - UHC - Hbeta - Baader Neodymium
Jumelles Canon 10x42L pour le plaisir de la promenade
Caméra ASI533 - SharpCap sur PC windows 10 ou ASIAIR Pro

Tibox

Collimation dobson

Message par Tibox » 29 juil. 2020, 22:32

Djibi a écrit :
29 juil. 2020, 19:49
que
Djibi a écrit :
e me suis dit que c'était à cause de tels phénomènes que dans les setup dédiés astrophoto, le systéme de montage de la caméra est généralement un filetage sur le po: quelque soit le probléme, tu as toujours le même et tu peux donc jouer dessus si tu le souhaites, contrairement au système de serrage sur le po qui dépend de comment tu serres !
C'est en faisant la même constatation que j'ai décidé de passer à du (quasi) full fileté :
- bague M54-T2
- bague allonge T2
- clicklock baader T2-1.25''
Le clicklock reste le maillon faible, mais il est vendu comme auto-centrant (en tout cas plus qu'avec des vis de serrage), et de ma recollimation fraiche d'hier soir, j'ai plutôt l'impression que ça fonctionne bien car je tombe toujours au centre de l’œillet avec mon laser, en le faisant tourner, et en jouant du PO, et en faisant volontairement plusieurs lock/unlock dans le PO.
Dobson Sky-Watcher Flextube 254/1200 sans motorisation
ES Maxvision68 24mm - ES82 14/8.5/4.7mm
Altair GPCAM3 385C, Svbony 0.5x
Bortle 5 depuis mon balcon

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 30 juil. 2020, 05:42

Petit Astro a écrit :
29 juil. 2020, 14:44
Ça marche.

Dernière chose, puisque tu as démonter complètement ton secondaire, alors vérifie aussi qu’en le replaçant au niveau de son support sur l‘araignée, tu l’as bien remis parfaitement dans l’axe du PO.

Voir flèche numéro 3 (rotations possibles) sur la figue 2 (de droite).

La vis centrale permet généralement de régler les flèches 2 (La distance au primaire) et 3 (parallélisme au PO).

CDA6DAB5-EFFE-41E9-81F3-AF801FD187AE.png
merci petit astro
hier j'ai commencé par le PO comme ça j'ai pu lui collé une réglette gradué , je m'occuperais du secondaire ce soir
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 30 juil. 2020, 06:04

Djibi a écrit :
hello @georges45
j'ai a peu pres ma configuration que toi : Dobson Orion 300mm Goto et KIT de collimation Farpoint (laser 2"), j'ai en plus un po moonlite CR2

Il se trouve que j'ai exactement le même phénomène et je dois avouer qu'il m'a interpellé pendant longtemps, je continue à l'avoir sans que ce soit génant.

Pour info, j'ai en particulier beaucoup travaillé la perpendicularité de l'axe du po par rapport au tube, également la position du secondaire.

Dans tous les cas, voilà ce que je me suis dit et constaté:
1- la collimation du laser Farpoint est trés bonne: à vérifier en tournant le laser dans le po: la tache ne doit pas quasi pas bouger
2- quelques soient les erreurs de réglages du primaire / secondaire, il n'y aucune raison qu'un déplacement du po amène un déplacement de cette tache ... tant que l'axe du po coïncide avec l'axe du laser ...!
3- et effectivement, c'est là que ça se joue (selon moi) : je l'ai vérifié car sur mon po, j'ai 3 vis de serrage à 120° et suivant la vis que je serre en premier, la tache du laser se déplace un peu sur le primaire, il suffit de ne PAS serrer le laser et de voir comment tu peux le bouger dans le po ...
4- il faut bien que le laser de 2" entre dans le po de 2", il y a donc un trés léger jeu et suivant comment tu serres ton laser dans le po, tu vas avoir ce phénomène,
4bis- ce qui m'a fait arréter de me prendre la tête, c'est quand j'ai constaté que ces différences de positionnement provenant de la vis de serrage utilisée en premier étaient plus importante que les différences de potisionnement en déplaçant le po !!!
5- j'en suis arrivé à la conclusion que pour le visuel ce n'est pas grave car tu positionnes ton oeil et que c'est la finalisation au chesire qui est un juge de paix (+ à la figure d'Airy d'un étoile mais je n'ai jamais vu de nécessité de réglages là dessus après une finalisation précise au Chesire)

Je me suis dit que c'était à cause de tels phénomènes que dans les setup dédiés astrophoto, le systéme de montage de la caméra est généralement un filetage sur le po: quelque soit le probléme, tu as toujours le même et tu peux donc jouer dessus si tu le souhaites, contrairement au système de serrage sur le po qui dépend de comment tu serres !

Si je n'ai pas trop faux, le phénomène devrait exister pour quasi tout le monde, sous une forme très légère, @Petit Astro et @kawa pourront nous dire:
- déjà j'insère mon laser et je regarde quand je serre ou pas le laser dans le po la différence que ça fait
- puis je déplace mon po du plus haut au plus bas de sa position et je regarde ce que ça donne
salut djibi
bon ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul, oui on a la même config sauf le PO le tient est top moi s'est celui d'origine mais à serrage annulaire pas a vis, un petit plus par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui.
alors oui le farpoint est top et bien réglé d'usine et très facile à mettre en œuvre je trouve. je dirais le top de la collim.
par contre je suis vraiment la procédure de farpoint comme sur la vidéo en lien, je le pose dans le PO et ne le serre pas pour faire la collim, sauf que je le fait au foyer, pour moi à 30mm environ car tous mes oculaires sont sont dans une fourchette de 30 à 35mm pour avoir la focal, donc je fais ma collim au foyer pour être sûre d'une collim parfaite à ce niveau la, par contre comme toi je ne comprends pas pourquoi ce léger décalage entre la position haute et basse du PO oui peut être un PB sur la position du PO sur le tube je vais vérifier ça en tout cas merci
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 30 juil. 2020, 06:15

kawa a écrit :
29 juil. 2020, 16:16
georges45 a écrit :
29 juil. 2020, 14:31
Sauf sur des Po de haut de gamme ça peut le faire car on induit des contraintes .
Tu avais remarqué ce phénomène avant ?
Pour info quand j'ai reçu mon Newton de 150 (neuf) le désaxage du PO était de 6 mm sur le diamètre soit environ 3 mm au centre ( je pense qu il avait pris un coup , le tube est mince ).
Tu peux vérifier au laser en traçant un point sur une feuille à l'intérieur du tube à l'oposé du PO . ( par report de mesures et en enlevant le secondaire bien sur )
Tout est prévu pour régler tout ça dans les 2 sens si besoin (axage et perpendicularité , ) .
salut kawa,
non avec l'ancien laser j'avais jamais fait le test et avec celui ci j'ai essayé comme ça pour voir et la surprise.
donc si je comprends tu pense que cela viendrais du tube?
j'ai pas tout à fait saisi le point sur une feuille à l'opposé en tout cas hier j'ai demonté le PO l(le tube intérieur) pour y coller une réglette et le remontage avec un réglage correct des vis de tension, reste maintenant à vérifier sa position avec ta méthode xaage perpendicularité que je ne pas tout à fait saisi
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 30 juil. 2020, 06:19

Tibox a écrit :
29 juil. 2020, 22:32
Djibi a écrit :
que
Djibi a écrit :
e me suis dit que c'était à cause de tels phénomènes que dans les setup dédiés astrophoto, le systéme de montage de la caméra est généralement un filetage sur le po: quelque soit le probléme, tu as toujours le même et tu peux donc jouer dessus si tu le souhaites, contrairement au système de serrage sur le po qui dépend de comment tu serres !
C'est en faisant la même constatation que j'ai décidé de passer à du (quasi) full fileté :
- bague M54-T2
- bague allonge T2
- clicklock baader T2-1.25''
Le clicklock reste le maillon faible, mais il est vendu comme auto-centrant (en tout cas plus qu'avec des vis de serrage), et de ma recollimation fraiche d'hier soir, j'ai plutôt l'impression que ça fonctionne bien car je tombe toujours au centre de l’œillet avec mon laser, en le faisant tourner, et en jouant du PO, et en faisant volontairement plusieurs lock/unlock dans le PO.
salut tibox,
justement c'est pour ça que je peaufine ma collim car je veux me mettre très sérieusement à la VA et quand je lis tout vos déboire à cause de l'alignement je vois que déjà je commence mal avec mon Dobs et je me suis même pas interressé encore à mon C9 et sa collim, ail ail
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 30 juil. 2020, 06:22

ce soir je suis en WE je vais pouvoir tout démonter et remonter mais je crains que cela ne change pas grand chose se cela vient du tube en lui meme
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

kawa

Collimation dobson

Message par kawa » 30 juil. 2020, 07:33

georges45 a écrit :
30 juil. 2020, 06:15
donc si je comprends tu pense que cela viendrais du tube?
Ah non pas forcément , l'éventuel défaut de désaxage ou équerrage du PO peut être un manque de réglage , ou un déréglage de celui-ci .
georges45 a écrit :
30 juil. 2020, 06:15
j'ai pas tout à fait saisi le point sur une feuille à l'opposé .... reste maintenant à vérifier sa position avec ta méthode xaage perpendicularité que je ne pas tout à fait saisi
C'est là qu'il faut trouver une méthode pour réaliser ce réglage .
Le point , c'est l'emplacement ou devrait se trouver le centre de l'axe du PO ,sur la paroi interne du tube opposée à lui.
C'est un report de cotes (1/2 circonférence , distance de l'axe du PO par rapport au tube ) , l'intersection donne un point , je vérifie et règle avec le laser en le mettant dans le PO pour le faire coïncider avec ce point .( un dessin serait mieux mais je n'en ai pas sous la main et tu auras peut etre fait et remonté avant ) .
Il y a plusieurs méthodes pour vérifier ça (centreur tourné , équerre , miroir ...) , celle ci est juste la mienne .
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et Altair 183C PRO- Red 0.5 - 3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 31 juil. 2020, 17:36

enfin j'ai compris d'ou ça venait, PB atténuée mais pas réglé
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Petit Astro

Collimation dobson

Message par Petit Astro » 31 juil. 2020, 23:15

Alors ça venait d’où finalement ?
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power

georges45

Collimation dobson

Message par georges45 » 01 août 2020, 09:08

Petit Astro a écrit :
31 juil. 2020, 23:15
Alors ça venait d’où finalement ?
salut petit astro
alors cela vient du PO et plus particulièrement du tube coulissant, il est légèrement incliné je dirait 1/10 de mm je le voit bien surtout quand il est en position basse, j'ai refais le réglage des tension en repartant de zéro la molette du crayford je l'ai complètement vissé sur le PO après avoir desserré les 3 vis de tension ensuite celle du milieu je l'ai serre jusqu’à prise complète du tube avec une powermat/parracor/xw30, et enfin réglé les de vis de tension pour équilibrer la pression sur l'axe.
j'ai recentré mon secondaire plus méticuleusement, mais je vais le refaire a la camera avec mire.
j'ai tjrs se déplacement dans l'axe, entre la position basse et haute du PO, mais je l'ai réduit de moitié.

alors a part y mettre a PO très haut de gamme, je crois que tout les dobson sont atteint par se petit décalage je crois que ça s'appel du tilt non?
Dobson XT12g, C9.25
Caméra ZWO ASI533
Filtre ZWO UV/IR 1,25"
Réducteur focal TS 0.5X
Collimation farpoint

Asus X552C ASIAIR PRO

Répondre