[Topic unique] Les filtres en VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 nov. 2019, 10:01

Je viens de lire un post intéressant (un de plus) sur CloudyNights, où le type explique comment il procède avec un filtre en bande étroite pour obtenir une bonne balance des couleurs.

Vous vous souvenez peut-être que j'avais eu les pires difficultés avec l'Optolong L-Enhance pour utiliser des darks. J'avais l'impression qu'à partir du moment où je soustrayais le master dark, mon histogramme s'effondrait complètement.

Le truc, selon saguaro de CN, est de shooter ses darks avec la même balance de couleurs que les images.

Cela permet, apparemment, de conserver un histogramme correct, et d'avoir la main légère sur l'équilibrage des couleurs en live.

Mais cela rend évidemment les choses un peu plus compliquées : il faut viser la cible, faire sa balance de couleurs comme le propose astrojedi (cf mon post explicatif : jouer sur les contrôles de la caméra plutôt que sur les curseurs RVB de l'histogramme Livestack), refermer le tube du télescope, enregistrer ses darks, puis enfin rouvrir le tube et lancer le stack.

Ceci dit, je me rends compte que dans une même partie du ciel (gradient de PL identique), ma balance des blancs est constante. On peut donc raisonnablement assumer qu'un même dark "équilibré" pourra servir pendant une bonne partie de la séance.
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Christ

Message par Christ » 26 nov. 2019, 21:36

Le petit est arrivé aujourd'hui y a plus cas un clone du idas LPS-P2. Un bon petit filtre généraliste passe partout.
IMG_20191126_205926__01.jpg
IMG_20191126_205926__01.jpg (197.39 Kio) Consulté 508 fois
SW 130PDS / Heq5 / MPCC3 /Zwo ASI 294 MC PRO / Autoguidage Chercheur 9x50 Datyson T7C/ Filtres Optolong L-PRO / L-eNhance
Dobson SW 400/1800 Flextube Goto

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 nov. 2019, 21:42

Ca devrait envoyer l'boulet avec ton ciel et la maîtrise de ton matos. J'ai hâte de voir les résultats...
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 déc. 2019, 10:05

Pour ceux qui comprennent l'américain, Astrobackyard a posté une vidéo comparant (grâce à des images prises par d'autres) plusieurs filtres pour caméras couleur. Tous les suspects habituels y sont (les IDAS, Baader, Optolong, le OPT super cher, et même le SVBony) : https://www.youtube.com/watch?v=hFq-y8w ... e=youtu.be

Et l'article qui va avec : https://astrobackyard.com/light-pollution-filters/

Je vous résume ses choix, qui restent à débattre ceci dit (car il finit par choisir les filtres qu'il a lui-même utilisés en personne pour shooter depuis la ville) (Bortle 6-7) :
- cibles qui émettent dans tout le spectre (galaxies, nébuleuses en réflexion) : Optolong L-Pro, Hutech IDAS NGS1.
- nébuleuses en émission : Optolong L-Enhance ou Astronomik CLS-CCD. L'équilibrage est plus compliqué que ceux au-dessus, comme plusieurs d'entre nous avons pu le vérifier récemment...
Sharpcap — CPWI — ASICap

SPICA26

Message par SPICA26 » 08 janv. 2020, 19:24

Dans un N° de Ciel et Espace, il avait paru un test sur les filtres anti pollution lumineuse pour objectif . Le test, avec photos à l'appui semblait probant .Le filtre testé est de marque NISI et dénommé NATURAL NIGHT.
Intéressé pour équiper le Samyang 135 f2.,, , et de diamètre 77 mm, j'ai trouvé le NISi proposé à 155 €. Satisfait de plusieurs accessoires de chez K et F Concept ( trépied , adaptateurs, bracelets anti -buée...), j'ai commandé un NATURAL NIGHT d'un coût deux fois moindre.
Je devrais le recevoir sous quelques jours, et ne manquerai de vous faire part de mes premiers essais.

SPICA26

Message par SPICA26 » 09 févr. 2020, 11:37

Eh! bien, cela semble efficace; shooter, vite fait, à la fenêtre sur ciel centre ville , y a pas photo !
_DSC8627.JPG
_DSC8639.JPG
L'erreur que j'ai faite , c'est d'avoir pris un 77mm (donc pour le Samyang 135mm f/2), j'aurai du prendre un 82 mm , qui m'aurait servi pour mon Tokina 11/20mm f /2.8. Avec des bagues réductrices, prendre le plus grand, cela évite d'en acheter pour chaque diamètre d'objectif.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 févr. 2020, 12:09

J'ai cherché la courbe de réponse dudit filtre sans succès. Est-elle disponible quelque part ?
Sharpcap — CPWI — ASICap

SPICA26

Message par SPICA26 » 09 févr. 2020, 18:42

Il faut que je retrouve le n° de Ciel et Espace le rédactionnel du filtre en question, il me semble me souvenir qu'il y avait une courbe analytique.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 févr. 2020, 19:05

En tout cas il ne semble pas trop « violent » en ce sens que sur leurs images de démonstration la balance des couleurs peut être respectée sans finir en mode Warhol.
Si tu as la possibilité de monter ton boîtier et le Samyang sur une monture motorisée cela peut valoir le coup de vérifier à partir de quel temps de pose le fond de ciel commence à apparaître. Ce sera un temps de pose optimal pour cette configuration...et ensuite il suffira de stacker
Sharpcap — CPWI — ASICap

SPICA26

Message par SPICA26 » 10 févr. 2020, 16:25

C'est la configuration que j'utilise quasiment tout le temps : monture SW Adventurer SAM - Nikon D5100 -Samyang 135mm f2; je ferai l'essai dés que le ciel le permettra !....

Répondre