Souhaits, remarques, demandes et râleries

Allez... on respire un bon coup...
Forest

Re: Souhaits, remarques, demandes et râleries

Message par Forest » 07 sept. 2019, 16:00

bah sinon, on peut faire un post observations diverses ? ca peut regrouper tout ce qu'on ne peut pas mettre dnas le VA ... dessins, photo, astrophoto, photo de vacances et visuel ?
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
AZ-EQ6 pro 254/1200 + IMX 385 Rising Tech + RF 0.5x TSoptic (dobson 254/1200 au placard)

sebb916

Message par sebb916 » 07 sept. 2019, 16:39

A ce sujet quand un débutant arrive (pas ici), on lui oppose systématiquement matériel pour visuel / matériel pour astrophoto. Aucune explication sur le fait qu'il existe des possibilités intermédiaires.
Tubes : Newton Skywatcher 130/650 PDS, réfracteur Orion 120/1000, Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Orion Skyview pro (Skywatcher Eq6r pro goto usb en attente)
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Forest

Message par Forest » 07 sept. 2019, 16:52

ouais d'ailleurs, qu'est ce que ça peut m'énerver
AZ-EQ6 pro 254/1200 + IMX 385 Rising Tech + RF 0.5x TSoptic (dobson 254/1200 au placard)

sebb916

Message par sebb916 » 07 sept. 2019, 16:58

on lit les mêmes trucs je pense :D
Tubes : Newton Skywatcher 130/650 PDS, réfracteur Orion 120/1000, Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC
Monture : équatoriale Orion Skyview pro (Skywatcher Eq6r pro goto usb en attente)

bemo47

Message par bemo47 » 07 sept. 2019, 18:07

sebb916 a écrit :
07 sept. 2019, 16:39
A ce sujet quand un débutant arrive (pas ici), on lui oppose systématiquement matériel pour visuel / matériel pour astrophoto. Aucune explication sur le fait qu'il existe des possibilités intermédiaires.
ah c'est clair que le VA est une superbe opportunité à présenter à ceux qui arrivent en disant je veux faire du visuel et aussi un peu de photo, ce qui est en général le cas, et là oui, présenter du visuel avec une évolution (facile) en VA, c-a-d sans guidage (c'est déjà beaucoup beaucoup plus simple... le même tube, avec "juste" une caméra dans le PO à la place de l'oculaire et SC ...) ça me semble la voie royale !!! et d'ailleurs je crois qu'un de mes amis excellent astrophotographe mais aussi nouveau vendeur astro commence à bien le comprendre..... et c'est très bien....
Forest a écrit :
07 sept. 2019, 16:00
bah sinon, on peut faire un post observations diverses ? ca peut regrouper tout ce qu'on ne peut pas mettre dnas le VA ... dessins, photo, astrophoto, photo de vacances et visuel ?
ça va très bien aussi....
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 sept. 2019, 18:24

Alors là, qu'on traite après ou pas, peu m'importe ! Je me régale autant à regarder les merveilles de Steph et sa moulinette semi-automatique, que les premières images de nos "débutants en VA" ou les essais divers en planétaire (j'en ai fait aussi, et ça m'a bien fait marrer).

Post traiter, pourquoi se l'interdire ici ? Surtout quand on peut aussi voir le stack brut de fonderie, suivi du petit traitement pour arrondir les angles par la suite: c'est très instructif. On sait très vite ce qu'on peut avoir en live, mais aussi ce qu'on peut (ou pourrait, si on le souhaite) tirer du stack en y passant un peu de temps, sans que ce soit, pour moi en tout cas, le but premier quand je sors mon scope : moi, je veux voir de suite et mieux, et j'ai pas le temps ou le courage pour autre chose, que ce soit du visuel ou du traitement sans fin.

A mon sens, comme le disent justement Seb et Bemo un peu plus haut, on est "entre les deux". Entre l'observation pure visuelle façon Revue des Constellations SFA circa 1950, et l'AP moderne où le traitement prend autant (voire plus) de place que la session d'imagerie proprement dite. Ce qui m'intéresse en regardant vos images, c'est de piquer à gauche et à droite tous les "trucs" qui vont bien, pour obtenir le meilleur rendu possible et ainsi voir plus de détails dans mes observations. D'autres vont pousser encore plus loin en allant débusquer le moindre photon à coup de moulinette ou de PixInsight ? Très bien aussi.

Cependant, si certains préfèrent voir tout ce qui est post-traité dans un sous-forum séparé, j'en crée un illico. Chacun l'utilisera s'il veut, ou pas, ce n'est pas moi qui viendrai râler. Tant qu'on m'indique ce que je vois et comment ça a été fait, je suis content.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Guimby

Message par Guimby » 07 sept. 2019, 18:35

Moi la partie fourre tout me convient très bien aussi
Sans pour autant avoir besoin de tout mettre dans des boîtes bien rangées, je pense simplement que c'est plus clair vis a vis du projet global.
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

kawa

Message par kawa » 08 sept. 2019, 13:01

clouzot a écrit :
07 sept. 2019, 18:24
Tant qu'on m'indique ce que je vois et comment ça a été fait, je suis content
Oui , l'important est là , il faut que ceux qui arrivent , ceux qui débutent voient clairement la différence .
Il faut qu'ils s'y retrouvent , donc que ce soit assez clair .
Pour ma part ce qui m'a fait venir avec ce groupe sur WA c'est la rubrique spéciale VA ....
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 - AVX Goto - ASI 533 MC - Altair 183C PRO et 290 C - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 sept. 2019, 18:11

@ouki ça te va aussi ?
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 sept. 2019, 18:47

Ubuntu a écrit :
08 sept. 2019, 18:11
@ouki ça te va aussi ?
Alors la question serait : quoi ? et où ? :mrgreen:

On a actuellement les grandes sections suivantes :
- La vie du forum
- Techniques et matériels
- Observations
- L'Atelier du VA (le repaire de la charnière IKEA)
- Divers

Si on devait créer une sous-section "post-processing", ça pourrait aller
- dans "Technique", mais ça serait dommage d'y voir autre chose que des sujets techniques, justement. Quoiqu'on a aussi le forum Débutants où il y a des images
- dans "Observations", mais là tout le web astronomique français va débarquer pour nous taper dessus, "parce que c'est pas de l'observation gna gna gna"
- dans une section à part "quick imaging" (selon l'appellation de Steph, mais qui est à double sens si j'ai bien compris). Ca y serait tout seul, cependant.

Finalement, je le mettrai bien dans Technique, dans l'optique de montrer par l'exemple ce qu'un post-traitement peut sortir d'un stack. Mais chais pas, c'est pas totalement raccord non plus...
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 sept. 2019, 19:25

Je pense que tu as raison: le post traitement est une technique d'utilisation de softwares pour sortir la dernière goutte de jus d'une image, donc moi aussi je le mettrais là :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 20:04

en fait si on veut faire la différence entre l'image sortie du stack direct de SC et l'impact du post traitement, on va de toutes façons mettre les deux dans le même post pour visualiser les différences, comme je suis en train de le faire dans mon post en ce moment....
ça doit pas aider beaucoup ma remarque, mais au final est ce nécessaire de découpler... peut être est ce à chacun de dire d'ou sort son image, VA seul ou VA + posttraitement et lequel ?
c'est jamais facile à organiser ...
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

sebb916

Message par sebb916 » 08 sept. 2019, 20:30

Ça c'est la manie humaine de tout vouloir classer et compartimenter 😋

kawa

Message par kawa » 08 sept. 2019, 20:44

Je suis un peu de l'avis de @Ubuntu .
Certains ont besoin d'aller plus loin que le jus de base (ce qui est louable).
Personnellement je me contente maintenant du jus de base (sauf pour le planétaire ) et je ne suis pas vraiment passionné pour voir le sans et avec post traitement .
Il ne faut pas noyer non plus l'essence du début qui est de ne pas rechercher spécialement la perfection, mais la facilité , la rapidité... , beaucoup viennent ici pour çà...
Je suis donc plutôt favorable à une section spéciale ou cette particularité pourrait s'exprimer pleinement .
C'est juste un point de vue si ça peut aider dans les décisions .

Le classement oui il en faut pas à outrance mais ça aide bien pour s'y retrouver aussi .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 - AVX Goto - ASI 533 MC - Altair 183C PRO et 290 C - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 sept. 2019, 20:54

J’ai vaguement l’impression de (re)partir dans le débat VA/AP.

Les arguments les plus répétés étaient :
- si c’est pas du live c’est de l’AP
- si c’est post traité sans le dire c’est mentir aux pauvres débutants

Le 1, je m’en fous. Si j’avais une moulinette qui améliore automatiquement les stacks, à la volée, je l’utiliserais sans me poser de question

Le 2, tant que c’est marqué, il n’y a pas tromperie de ces fameux débutants naïfs prêts à se laisser avoir par de rusés cryptoastrophotographes.

Si ça ne tenait qu’à moi, à la réflexion, je ne changerais rien

Forest

Message par Forest » 08 sept. 2019, 20:59

oui clouzot a raison, d'autant que c’est quand même pas excessif et clairement marqué non ?

Guimby

Message par Guimby » 08 sept. 2019, 22:43

Non en effet. Et sur le fond je suis même d’accord avec @clouzot .
Mais ça me chagrine de laisser penser un potentiel visiteur que la photo de la lune qu’il vient de voir était en temps réel par exemple. Alors qu’elle est issue d’un ser de 35 ho et d’au moins une heure de travail dessus.
Après perso, lorsque je met qq chose ici c’est surtout pour vous le montrer à vous ^^
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 sept. 2019, 23:11

Guimby a écrit :
08 sept. 2019, 22:43
Mais ça me chagrine de laisser penser un potentiel visiteur que la photo de la lune qu’il vient de voir était en temps réel par exemple. Alors qu’elle est issue d’un ser de 35 ho et d’au moins une heure de travail dessus.
Mais on a ça ici sur AVA, des images post-traitées pendant une heure ou plus de dur labeur ?
Je n'étais pas au courant et on ne m'aurait rien dit ? :mrgreen:

Allez, jouons plutôt la carte de la pédagogie. Si on poste autre chose qu'un Brut de Stack ®™, soyez gentils, marquez-le bien visible :
Les images présentées dans ce post sont issues de post-traitements longs, coûteux et/ou fastidieux, et sont partagées à titre d'exemple. Nous vous déconseillons de reproduire l'expérience chez vous sans l'aide d'un astrophotographe
Je ne m'inquiéterais pas outre mesure ceci dit : sur du planétaire, la plupart postent aussi la vidéo qui va avec, ou un GIF d'une partie de la séquence, ou précisent a minima qu'ils ont utilisé PIPP, AS3 ou autre. Pour moi ça suffit à bien faire comprendre que ce qui est montré n'est pas du direct mais bien un post-traitement.

Il serait probablement utile de rajouter tout ça à la petite définition du VA (qui est bien référencée sur Google désormais) : le planétaire, le lunaire, c'est pas à la portée du VA pour l'instant.

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 23:43

clouzot a écrit :
08 sept. 2019, 23:11
Les images présentées dans ce post sont issues de post-traitements longs, coûteux et/ou fastidieux, et sont partagées à titre d'exemple. Nous vous déconseillons de reproduire l'expérience chez vous sans l'aide d'un astrophotographe
j'aime bien !!
peut être vais je finir par me l'appliquer définitivement !! :think: :think:

ouki

Message par ouki » 09 sept. 2019, 01:16

Oula .

Nous devons rester dans l'esprit Va .

((La publication de planétaire ne me dérange pas meme si c'est pas mon truc )

Cependant pour ne pas être limitatif nous devons ouvrir bien entendu quelques portes sur le post traitement.
Cela ne me dérange absolument pas bien au contraire.
Pour certains d'entre nous (devellopeur ) y as pas le choix mais ça doit rester dans l'esprit Va.

Alors mettre de nouveaux tiroirs je sais pas suis
pas chaud du tout
clouzot a écrit :
08 sept. 2019, 23:11
soyez gentils, marquez-le bien visible :
Les images présentées dans ce post sont issues de post-traitements longs, coûteux et/ou fastidieux, et sont partagées à titre d'exemple. Nous vous déconseillons de reproduire l'expérience chez vous sans l'aide d'un astrophotographe :
J'aime assez cette formule.

Après la grande mode c'est
"les grand post perso "
les intéressés peuvent aussi ouvrir un post regroupant leur image en indiquant post traitement en titre ou un acronyme mais rapidement trouvé de grâce.

Mais il ne faut pas tomber dans les travers de Cn qui est devenu franchement inintéressant au possible sauf en vision nocturne ni de Webastro ou il est impossible d'ecrire certains mots comme challenge par exemple ah oui j'ai eu des problèmes. ....et de tout vouloir ranger dans des satané tiroirs avec a la clef des modérations excessives et disproportionnées bridant toutes expensions et créativité.

Le lucky imaging est un bon exemple c'est tout a fait possible de l'intégrer chez nous c'est automatisable d'ailleurs a terme pourquoi pas une rubrique .

Par contre j'ai pas trop envie de voir débarquer des astrophotographes

Pour ma part je reste sur la branche bien crado avec donuts.
Car c'est ma vision du Va.
C'est mon créneaux même si je le reconnais humblement j'ai souvent des complexes a publier mes images degueu en mono sans darks face a vos images de qualité et ne vous cache pas que je me pose des questions quelques fois sur avenir de Vatiste.

Mais c'est la cible qui m'interrésse je reste je m'en contrefout sauf les tachouilles bien sur.

Ce que je voulais dire par la c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'élitisme et la recherche de l'image parfaite
----------''''----------------------------------
Ce forum ce veux une démocratie encadrée et autogérée donc je m'en remets a la majorité.

------------'---------------------'''''''''

clouzot a écrit :
08 sept. 2019, 20:54
J’ai vaguement l’impression de (re)partir dans le débat VA/AP.

Les arguments les plus répétés étaient :
- si c’est pas du live c’est de l’AP
- si c’est post traité sans le dire c’est mentir aux pauvres débutants
Également et j'ai pas du tout envie de ce genre de débat .
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

ouki

Message par ouki » 09 sept. 2019, 01:18

Ah oui
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

ouki

Message par ouki » 09 sept. 2019, 01:18

Juste un petit flood
Ultraviolet addiction

ouki

Message par ouki » 09 sept. 2019, 01:19

Bon on vas stacker......
Ultraviolet addiction

ouki

Message par ouki » 09 sept. 2019, 01:22

Au passage heureusement que j'ai été mentionné car c'est bien la seule salle ou je ne viens jamais. :roll:
Ultraviolet addiction

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 sept. 2019, 08:11

@ouki le piège de l’image parfaite non, sûrement pas. Par contre on ne va pas s’empêcher d’utiliser les petits trucs qui vont bien (darks flats enhancements etc) si ca me permet d’y voir plus ou mieux sans y passer plus de quelques minutes de réglage en amont. C’est comme faire la mise au point, pour moi !

Et pour les donuts, s’il n’y en avait pas, ça ne serait pas du Ouki. C’est ta marque de fabrique : 250 objets bizarres par nuit, optiques improbables, et du bruit partout. Une démarche d’astro low-fi qui me plait bien face aux 10000 images léchées qu’on voit partout

En tout cas je ne voudrais pas qu’on retombe dans les travers de CN où les rares qui postent encore s’interdisent de faire un simple crop « parce que c’est du post process » selon les gardiens du temple. Là c’est la mort assurée

Répondre