Don phanus

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Don phanus

Don phanus

Message par Don phanus » 21 nov. 2020, 05:17

Alors je me présente, Donphanus, nouveau né en astronomie, puisque je n’ai que 6 jours.
Je ne connais rien du tout de votre monde mis à part qu’il parait passionnant mais complexe pour un néophyte comme moi.
Je réside en Polynésie Française sur l’île de Moorea, île sœur de Tahiti (30mn de bateau) depuis 9 ans et je dois avouer que nous avons un ciel magnifique. J’ai pris conscience de la beauté du ciel lorsque nous sommes arrivés ici. Quel spectacle grandiose lorsque je m’allonge dans mon hamac sur la plage ( nous habitons bord de mer ou devrais je dire bord de lagon), quand je m’allonge sur l’herbe de mon jardin et que je lève les yeux sur cette voie lactée qui est très visible à l’œil nu juste au dessus de mon habitation. Nous avons la chance de ne pas avoir de pollution lumineuse et je n’aurais jamais imaginé qu’autant d’étoiles existaient dans cette immense étendu.
Des couchés de lune vers 22-23h (12h de décalage avec la métropole, enfin en ce moment 11h dans un sens et 13 dans l’autre. L’heure ou j’écris, nous sommes vendredi et il est 18h, alors qu’en métropole vous êtes samedi et il est 5h du matin) qui descend tranquillement dans l’océan (appelé ici Moana, le vrai nom du dessin animé Vaiana, qui est né ici à Moorea et qui pour nous retrace exactement notre façon de voir les choses et même notre île). La particularité des croissants de lune montante est que le croissant se trouve en bas et pas à gauche pour vous, et oui nous avons la tête en bas.
Bref, maintenant que j’ai commencé à vous faire rêver (j’en garde pour plus tard), revenons à nos moutons.
Depuis très longtemps, on désirions acquérir une lunette ou un télescope mais dans mon ancienne vie, 2 anciens collègues étaient des dingues des lentilles astronomiques au point où le père d’un d’entre eux faisait ses propres lentilles. Du coup rien n’était assez bien pour eux et donc quand tu veux commencer et qu’on dénigre tout sous prétexte que ce n’est pas assez bien et bien tu n’achètes rien.
Dimanche dernier je suis tombé sur une annonce d’un gars qui vendait le matériel acheté à son fils qui était parti en métropole pour continuer ses études dans l’aérospatiale. Du beau et bon matériel plein d’accessoires pour un prix plus que raisonnable par rapport à l’investissement que ça m’aurait couté si j’avais tout dû acheter neuf.
Donc propriétaire depuis Lundi d’un Celestron C8 203/2032 Goto muni d’un starsense, d’une autre webcam « dirait on maison », d’une multitude d’oculaire, une mallette d’oculaires divers et variés Celestron de moyen qualité selon la chaine astro et une autre avec des oculaires de bonnes qualité (toujours selon la chaine astro) Celestron ( ~100€ l’unité) .
Je n’ai pas encore calibré la bête, ni aligner la bête, uniquement sorti pour contempler la lune, non sans mal le temps de comprendre comment fonctionne les grossissements des oculaires. Et 3 jour de vidéos sur youtube pour essayer d’en savoir plus.
Sur une page Facebook, après un post, auquel a répondu un membre, j’ai fait la connaissance de Ouki qui m’a dit d’aller faire un tour sur ce forum afin d’apprendre et de débattre de plein de chose sur l’astronomie dans la bonne ambiance.
Alors à vos claviers, je suis prêt enfin je vais essayer de suivre.
J’ai déjà une demande à vous faire, j’ai commencé à parcourir les topics du forum, euh vous avez pas un lexique pour toutes vos abréviations, parce que là déjà je suis à la ramasse. Si on extrapole la politique neuropsychique de l’individu, que l’on divise ce résultat par la vitesse de rotation de la queue de la vache, je pense que le résultat est « 0 », enfin environ ça

Merci à vous d’avoir lu sans décrocher, réveillez votre voisin de droite qui s’est endormi et allez prendre un café noir double sans sucre .
Celestron C8 203/2032 goto, monture Nexstar, système webcam starsense,

Fabiolat74

Donphanus

Message par Fabiolat74 » 21 nov. 2020, 06:48

salut @Donphanus et soit le bienvenue effectivement ton environnement fait rêver manque plus qu'elle :character-ariel:
Prodobson n304/1500 d omegon
push to DobsonDream4 GSO
Caméra ccd altair 385
réducteur de focal 0,5x
Occulaires de 35 à 7mm avec divers champs barlows 2. 2.5.
Bortle 5 depuis ma terrasse

f6uhbgf

Donphanus

Message par f6uhbgf » 21 nov. 2020, 06:52

Bienvenue @Don phanus et bien une présentation qui fait rêver ! Quand je pense avoir passé la nuit dehors a -4°avec du brouillard givrant en décor d'ambiance.
A mon avis tu es tombé sur le bon forum pour débuter, car ici tu trouveras toujours quelqu'un pour conseiller, il y règne y un bon esprit, avec des niveaux et instruments très variés.
Le but est que tout le monde puisse pratiquer sa passion.
Le visuel assisté (VA) est l'élément qui nous réunit , et tu verras l'essayer c'est l'adopter.
Pas mal ! L'idée d'un lexique, car même au bout d'un an il m'arrive de sécher sur certaines abréviations.
PAT

Monture eq6r pro (usb) Ts 250/1000
Dobson Kepler 200 /1200
Skywatcher Supatrack /bresser 130/650
Olympus e-m10 +imx 385 et 294 ToupTek
correcteur ts Maxfield

focuser ascom HERCULES

kaelig

Donphanus

Message par kaelig » 21 nov. 2020, 07:25

@Don phanus Bienvenue et en effet, le bénéfice d'un ciel paradisiaque nous laisse présager de très joli chose.
Prends ton temps, pas à pas, ta configuration semble très bien, quelle est la monture qui porte ce joli tube?

Peut-être rapidement rajouter une vraie cam astro et un réducteur qui va bien. En effet, autant partir rapidement
sur quelque chose de déjà optimisé pour ce tube. On arrive à Noël, entre le ré-équipement de certains, les
soldes en Astro en Janvier, il y aura sûrement des choses à acheter en PA (petites annonces).

Nous on veut les photos diurnes et nocturnes de ce lieu paradisiaque :lol:

Aussi, renseignes-toi au mieux sur ce forum avant, pour pouvoir choisir, n'hésite pas à demander conseil
même si celui qui décide à la fin est le payeur.

N'oublie pas de garder le plaisir d'observer, c'est le plus important.

Ici, il y a ce qu'il faut comme expériences pour répondre à tes questions.
Alors, bon ciel (on te lira en décalé) :mrgreen:
Config VA: tube SW130PDS, monture EQM-35 Pro modifié, chercheur Vario
Imageurs: Cam ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré, Adaptateur Geoptik Canon
Logiciels: Synscan App, Sharpcap, GSS, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
VA de Kaelig: viewtopic.php?f=9&t=1270

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

ouki

Donphanus

Message par ouki » 21 nov. 2020, 08:25

Ahhhhh @Don phanus Là tu me fait plaisir , belle présentation .
Bienvenue.

Pour résumer et compléter ta présentation en fait le défit car defilt il y a ce serait d'accompagner, de former notre ami à l'utilisation du c8 et surtout de la monture /starsens.
Vu le nombre d'utilisateur de ce setup dans nos rang je suis confiant pour cette tâche.
Il ne faut surtout pas occulter le fait que nous partons de 0 et effectivement le pauvre avec tout nos termes spécifiques. ..... c'est pas simple
Donc dans la base de son projet c'est monture/observations a l'oculaire ensuite nous verrons à poser éventuellement la caméra qui va bien.

@kaelig peux être un petit coup de main pour trouver a notre ami un catalogue de carte imprimable j'avais un pocket sky atlas mais impossible de remettre la main dessus.....voir une appli gratos (Android) pour le dégrossir et l'aider a ce repérer sur son ciel austral .

Alors pour rentrer dans le vif du sujet il faudrait faire’l'inventaire complet du matériel dont tu dispose , jumelles (coup de bol c'est mon domaine :mrgreen:) éventuellement appareil photo, smartphone, informatique .

Par chance ici nous sommes capable de faire de l'astro avec pratiquement n'importe quoi certains même avec des jouets ou des optiques détournées.

Par contre dans la vie tout a un prix et ça va te coûter très cher :snooty: en photo de tes paysages idylliques pour nous faire rêver tu pourras nous les poster au bar véritable repère de pirates de l'astro mais endroit de convivialité et de partages divers et variés.

Te souhaitant d'arriver à la réussite de ton projet.
Olivier
Ouki
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

Don phanus

Don phanus

Message par Don phanus » 21 nov. 2020, 08:42

merci pour vos messages de bienvenue.
J'avais oublié la bienveillance des forums comparé au défouloir des réseaux sociaux dont je ne suis pas friand.
Pour la monture, il s'agit d'un starsense.
Ici il fait nuit et un petit 24°c, je me demande même si je vais pas aller chercher un sweet (ok je sors :mrgreen: )

Je vais faire le point de tous les oculaires, réducteurs et autres afin de vous donner le max d'infos pour occuper vos soirées auprès de la cheminée.

Pour les cartes sur PC, le SAT de Tahiti m'a répondu et conseillé Stellarium (gratuit sur PC).

Ouki je pense à toi et je vais de suite prendre une photo de la boite alu (cam) qui t'intrique.

Les photos, ce n'est pas ce qui manque.
Ci dessous un couché de soleil prise sur ma plage, le dimanche soir au sunset une petite bière bien fraiche à la main(qualité médiocre, prise avec mon smartphone sam'saoule)
couché de soleil plage.jpg

ouki

Don phanus

Message par ouki » 21 nov. 2020, 09:59

Yeahhhhhhh cotisation d'entrée encaissée par cette image :ave:
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

mickyman23

Don phanus

Message par mickyman23 » 21 nov. 2020, 10:07

:ave: bienvenue @Don phanus
Oliv m'avait parlé de ta venue.
Tu es bien évidemment ici chez-toi.
2, 3 pointure du C8 comme @pejive ou @clouzot pourront t'accompagner dans ton aventure ;)
Perso jai vécu à l'île de la réunion c'est toujours un ptit coin de paradis. ;)

A+

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

kawa

Don phanus

Message par kawa » 21 nov. 2020, 10:58

Bienvenue à toi @Don phanus
Les lexiques astro (Astronomie ) tu en trouvera plein en lançant une recherche , les abréviations plus rarement .
Pour nous la meilleure c'est : VA = Visuel Assisté 8-)
suivi de : SC = SharpCap :ninja:
Chez moi et pas chez toi PL = Pollution lumineuse
mais il y en a quand même un modeste
http://physique-astronomie.e-monsite.co ... nomie.html
Nous avions un wiki ça pourrait le faire ......de remplir..
Apres on peut faire le contraire , tu lis , tu demandes , on répond ;)
Bon comme tous les débuts en astro ) il y a le big-bang : là tu lis tout , tu digères
Puis a petites fois les gaz se dissipent , ta vision , ton savoir s'affine , c'est long mais au bout du bout c'est le paradis (au presque ) ;)
Bon tu me gardes une cabane au fond de ton jardin .
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Ubuntu

Don phanus

Message par Ubuntu » 21 nov. 2020, 14:00

Bienvenue a toi @Don phanus :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

kaelig

Don phanus

Message par kaelig » 21 nov. 2020, 22:54

re-salut, à la demande d'Ouki, j'ai cherché une solution pour toi et j'en ai deux:

1) carte imprimable du ciel, gratuit
https://www.cloudynights.com/articles/c ... arts-r1021

2) skysafari (tu verras, Ouki va t'en parler), on a une skylist hemisphère Sud
le logiciel fonctionne sur Android (donc tablette et coûte une vingtaine d'euros)
pour l'hémisphère Sud:
https://ozsky.org/BAM600/index.asp
Imageurs: Cam ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré, Adaptateur Geoptik Canon
Logiciels: Synscan App, Sharpcap, GSS, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6

Petit Astro

Don phanus

Message par Petit Astro » 22 nov. 2020, 12:03

Salut Don Phallus pardon @Don phanus (oui j’ai osé la faire celle-là après, quelqu’un devait s’y coller et c’est moi qui ai perdu à la courte paille :mrgreen: )

Bienvenue sur le forum, une fois le matos en main, tu vas nous sortir de jolis clichés de l’hémisphère sud, teintés d’une belle dose de vacances.

On a toutes et tous débuté un jour, le tout c’est d’être passionné et de s’accrocher un poil au début. Tu trouveras tous les conseils avisés pour passer tranquillement les étapes.

1°) si tu veux commencer par du visuel, c’est très bien pour apprendre le ciel, je pense que tu as suffisamment de quoi faire. Des yeux, une paire de jumelles puis ton C8, une carte (format papier/une appli gratis sur smartphone ou tablette/un pc), peu importe prend uniquement les objets les plus brillants (ceux avec la plus faible magnitude apparente), le reste étant quasi invisible de toute façon.
2°) n’investi pas non plus dans des oculaires, tu en a déjà une palanquée, la qualité se paye chère. De plus une fois gouté au VA, ils ne te serviront quasiment plus.
3°) pour les oculaires, facteur grandissement G=focale de ton c8 (203mm) / focale de ton oculaire
- plus leur focale est grande (gros nombre 40mm, 31mm) plus tu auras du champ et donc moins le facteur de grandissement sera élevé et l’image sera lumineuse
- inversement plus leur focale est petite, moins tu auras de champ, tu auras un bon zoom mais l’image sera plus sombre
- Il faut adapter ton grandissement en fonction de la taille de l’objet que tu observes.
- un oculaire de 10mm est optimal, il t’offrira un grandissement autour de 200 qui correspond au diamètre de ton tube au delà, ça devient plus délicat sauf très bon ciel et instrument de qualité parfaitement collimaté
- tu peux aller plus loin en grandissement sur les planètes et sur la lune pour les détails jusqu’à 400/500 parfois mais c’est rare.

Si tu as des questions, n’hésites pas ! Bons débuts ;)

ouki

Don phanus

Message par ouki » 22 nov. 2020, 12:25

Petit Astro a écrit :
22 nov. 2020, 12:03
pardon
Ben les filles on ce lâche :closedeyes: :D
Ultraviolet addiction

Max

Don phanus

Message par Max » 22 nov. 2020, 12:28

Salut @Don phanus,

Bienvenue sur le forum et dans le monde du VA !

Tu dois bien être le premier membre en dessous de l'équateur (enfin de l'autre côté je veux dire ;) ).

En plus des cocktails sur la plage en regardant les voiliers, j'ai hâte de te voir poster des images la tête le scope en l'air afin de couvrir les cieux austraux par procuration..

@AdventDante06 , si tu mets à jour la carte de localisation des membres il va falloir la stretcher :lol:
Max

ZWO 290 MM
SharpCap Pro

Messier 95

Don phanus

Message par Messier 95 » 22 nov. 2020, 13:39

Bienvenue @Don phanus sur le forum AVA ! :text-welcomewave:

C'est sûr que sur ce forum, tu vas trouver les bons conseils pour te lancer dans l'aventure de l'observation Astronomique en Visuel Assisté. C'est bien de démarrer doucement déjà en visuel, histoire de se faire la main sur sa configuration et de commencer à apprendre le ciel austral. De plus, tu apprécieras que mieux le visuel assisté plus tard. ;)

Tu vas bientôt pouvoir observer les merveilles du ciel profond de l'hémisphère sud et il y a de très beaux objets. :dance:
Lunette TS Triplet 80/480, monture AVX équipée StarSense, CMOS Altair 183M

mickyman23

Don phanus

Message par mickyman23 » 22 nov. 2020, 14:38

Messier 95 a écrit :
22 nov. 2020, 13:39
Salut Don Phallus pardon
Dire que je me suis mutilé pour pas la faire celle-là :closedeyes: :mrgreen:

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

Don phanus

Don phanus

Message par Don phanus » Hier, 07:44

kaelig a écrit :
21 nov. 2020, 22:54
re-salut, à la demande d'Ouki, j'ai cherché une solution pour toi et j'en ai deux:

1) carte imprimable du ciel, gratuit
https://www.cloudynights.com/articles/c ... arts-r1021

2) skysafari (tu verras, Ouki va t'en parler), on a une skylist hemisphère Sud
le logiciel fonctionne sur Android (donc tablette et coûte une vingtaine d'euros)
pour l'hémisphère Sud:
https://ozsky.org/BAM600/index.asp
Merci pour les liens

Lavinch31

Don phanus

Message par Lavinch31 » Hier, 07:46

Bienvenue @Don phanus ;)
Télescope: Dobson SkyWatcher 305/1500 (Newton) Flextube GoTo
Caméras: ZWO ASI533MC pro & ASI224MC
Focuser: ZWO EAF Advanced
Correcteur/Réducteur: TS-Optics MaxField 0,95x
Accessoires planétaire: ADC ZWO - IR Cut filter 1,25" ZWO - Barlow 3x Televue - Focal Extender 2x ES
Collimation: FarPoint kit + Concenter TS-Optics 2"
Logiciels: Synscan App, Sharpcap pro, FireCapture, Stellarium pc, Siril, AstroSurface, AutoStakkert
Lieu d'observation: dans mon jardin en remote - Ciel Bortle 4

kaelig

Don phanus

Message par kaelig » Hier, 08:00

Don phanus a écrit :
Hier, 07:44
Merci pour les liens
Re-salut, tu me dis ce qui va ou ne va pas, et si tu me décris ce que tu voudrais.
Personnellement:
- sur PC, j'utilises "cartes du ciel" sous windows, gratuit, plusieurs l'utilise ici, on a quelques listes de cibles
- sur Android, skySafari

Quand on débute, le premier travail, c'est de pouvoir reconnaitre quelques constellations dans le ciel. En effet, même si on
a le goto, les starsense, ... Il faut savoir où pointer au démarrage pour calibrer les systèmes.

Je t'invite à créer un post de ta VA, ainsi tu pourras nous partager ton avancement et tu pourras bénéficier de nos conseils.
L'avantage d'un forum comme celui-ci, c'est la réactivité et la diversité des membres. On peut te répondre en donnant des
pistes et parfois des solutions. Pour moi, face au ciel, nous sommes tous débutants. A chaque fois que je sors mon matos,
j'apprends et c'est aussi cela qui est intéressant en astronomie. Ici, l'ambiance est un peu potache, bon enfant et
d'une rare qualité dans les réponses et dans l'aide apportée.

Quand on commence, quand on change de matériel, de logiciels, il y a toujours une courbe d'apprentissage. Il y a tant
à lire et à digérer ... mais ca se fait. Je te conseille de créer une bibliothèque sur ton disque dur, ou tu rangeras les
documents en fonction des sujets explorés, de même sur ton navigateur PC. Ainsi, une fois les mains dans le cambouis,
face à un problème, tu pourras très rapidement allez relire le document déjà vu et lu. Tu ne pourras pas tout mémorise,
mais toutes les lectures ou vidéos laisseront des petits cailloux (traces) dans ta mémoire qui resurgiront dans ta
mémoire au moment opportun.

Lisant parfois des choses super utiles sur ce forum, je me suis aménagée une petite partie bib de ce forum sur mon
post VA, ça m'évite de rechercher :D

Au début, j'invite souvent à ne rien acheter, regarde et surtout utilise ce que tu as. En en faisant l'expérience, tu pourras
mieux jauger ce dont tu as besoin.

Dernière chose: il n'y a jamais de question bête, stupide ou inutile.
Ta bonne étoile t'a amené à Ouki et Ouki à nous, profite en :mrgreen:

Répondre