STELLARMATE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 08 févr. 2021, 23:49

J'ai tendance à ajouter tout, histoire de ne pas manquer si besoin :mrgreen:

Pour Astap
Je te conseille de récupérer la bibliothèque Astap h18 et hyperleda
qui sont ici: https://sourceforge.net/projects/astap- ... databases/
à installer dans le répertoire /opt/astap avec un sudo dpkg -i

Tu me diras pour VNC, moi j'ai quelques micro-coupures.
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 09 févr. 2021, 18:14

Installation "carte du ciel" sur le RPI
---------------------------------------------------------
Dans mon ancienne config, je connectai mon PC au wifi skywatcher de ma monture et je connectai le skysafari de ma tablette à l'IP de mon PC. Sur le PC, j'avais 'cartes du ciel" (skychart), les deux planétariums se synchronisaient tout seul, je bougeais sur l'un, ca bougeait sur l'autre. J'avais développé des skylists pour les deux, dont certaines en doublon sur les deux planétariums.

Je n'ai pas encore réussi à installer: carte du ciel sur le PC connecté en remote au serveur Indi d'Ekos. C'est une manip que je dois réussir.

En attendant, je me suis lancée dans l'installation de "carte du ciel" sur le RPI. Il est installé sur l'astroberry. Il fait bien sûr doublon avec kstars. J'en envie d'essayer pour retrouver mes repères. Ca devrai être ma dernière installation :D je promets ... enfin je crois.

1) téléchargement de la version de cartes du ciel
------------------------------------------------------------------------------

pour cartes du ciel (le téléchargement)
télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/skycha ... ion_4.2.1/
le fichier: skychart_4.2.1-4073_armhf.deb

2) préparation de l'installation
---------------------------------------------------

les copier dans le répertoire /usr/share, dans un terminal
cd /usr/share
sudo cp /home/stellarmate/Downloads/skychart_4.2.1-4073_armhf.deb .

=> le "." signale que l'on installe le fichier .deb dans le répertoire /usr/share
=> donc cp nom_fichier.deb espace point

3) installation (je suis dans le répertoire /usr/share)
------------------------------------------------------------------------------------

Il y aura quelques bibliothèques à installer avec l'installateur d'applications:
libpasastro (je l'ai déjà installé pour ccdciel)

J'ai testé une nouvelle technique:
- je lance l'installation en sachant que ca ne marchera pas, dans un terminal:
cd /usr/share
sudo dpkg -i skychart_4.2.1-4073_armhf.deb

- Ca bloque (car je n'ai pas installé toutes les lib)
- j'ouvre l'installateur d'application (j'ai ajouté synaptics que j'utilise depuis toujours)
- il me dit qu'il y a un paquet, aller chercher "réparer paquet cassé"
- il va automatiquement installer les librairies manquantes
- je relance l'installation
cd /usr/share
sudo dpkg -i skychart_4.2.1-4073_armhf.deb

Normalement Carte du ciel est installé (il apparait dans le sous-menu Education)

Mais, il faut installer les catalogues (dans le répertoire cat) et le répertoire Pictures (dans le répertoire data)

2 solutions:
- installer sur windows, et récupérer ainsi les fichiers et répertoire
- utiliser l'installation de skychart sur Astroberry. Dans ce cas, le plus simple est de connecter Astroberry sur un PC avec linux, récupérer le répertoire /usr/share/skychart

en le copiant. Enlever le disque Astroberry et connecter le disque SM, copier le répertoire récupéré sur le disque SM. J'ai renommé le répertoire en "skychart_as".

Je n'ai plus eu qu'à récupérer les données manquantes
install_skychart_1.png
install_skychart_1.png (122.68 Kio) Consulté 181 fois
install_skychart_2.png
install_skychart_2.png (124.43 Kio) Consulté 181 fois
install_skychart_3.png
install_skychart_3.png (136.19 Kio) Consulté 181 fois
4) Skylist
-------------
Pour aller plus loin, on peut charger des listes d'observation (ou skylist):

viewtopic.php?f=12&t=1438
Config VA de Micka:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 09 févr. 2021, 18:26

kaelig a écrit :
09 févr. 2021, 18:14
Ca devrai être ma dernière installation :D je promets ... enfin je crois.
image.png
image.png (188.26 Kio) Consulté 177 fois
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

un espion du forum d'en face

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 22 févr. 2021, 22:19

Bilan SM & perspectives
========================

Cela fait maintenant presque 2 mois complets que je joue avec Stellarmate. Le but était d'avoir une solution embarquée légère, presque gratuite, évolutive. J'ai beaucoup essayé, j'ai beaucoup avancé, mais force est de constaté que ce que je voulais n'a pas complètement abouti. Je n'ai pas trouvé la solution Plug & play que je souhaitais. Par contre, j'ai beaucoup appris, je me suis enrichie des rencontres et des échanges autour de ce sujet.

Désolée si c'est un peu long, mais pas mal de choses à dire en même temps pour vous situer :closedeyes:

A] Bilan SM
===============================================

Si je fais un bilan des points positifs et négatifs

1) Points négatifs :naughty:
---------------------------------------
- une prise en main de l'installation laborieuse, des micro-SD fragiles, ... pas mal de temps pour trouver les solutions de backup
=> du coup Jasem a publié un FAQ sur le sujet: https://stellarmate.com/support.html?view=kb&kbartid=18

- un planétarium Kstars qui ne permet pas encore de liste d'observation

- un téléchargement et une installation des fichiers d'astrométrie en manuel et fort laborieux à faire

- pas de solution pré-installée de softs planétaire: j'ai installé Firecapture, mais pas pu le tester

- l'appli SM sur Android n'est pas abouti, beaucoup de matériel manque si l'on veut l'adapter à son setup
=> Je crois que développé des drivers sous android pour tous les matos Indi, ca va être du sport.

- skysafari fonctionne, mais géré sur le même écran skysafari et l'appli SM android, pas simple du tout.

- la connection au RPI en wifi (signal trop faible) ou en ethernet est LABORIEUSE, j'ai pu rapidement
me connecter en VNC, mais entre les micro-coupures de la connexion VNC que je ne sais expliqué.
J'ai installé un nanorouteur en plus, mais encore un élément à ajouter. Il y a le même problème
avec l'Asiair.

- il faut être méticuleux ou garder toutes les connections au même port USB. Je me suis fait avoir avec
le câble EQMOD, tout marche, j'éteins, je range, je réinstalle ... la monture ne se connecte pas car je
n'avais pas reconnecté le cable EQMOD sur la même entrée du hub USB :snooty:

- au final, beaucoup de choses à ajouter: un power hub, un RPI, un dongle GPS (car pas de RTC sur le RPI), un hub USB alimenté en
12V (car je n'aime pas trop tiré de power via le raspberry), un nanorouter ...
Ca fait super intelligent de l'extérieur, mais ce n'est pas du tout ma vision de la technique
... ca fait beaucoup trop de fils pour moi et une source de 2^N d'emmerdes en observation (power coupé, déconnection matériel, ...)

2) point positifs :clap:
--------------------------------
- la seule solution intégrée style ASIair et compatible avec la majorité des matériels astro du marché
- une communauté Indi réactive
- un support SM de Jasem très réactif, de la documentation, des vidéos, des FAQs, ... c'est très complet
- un boot sur disque SSD
- une solution intégrée (Ekos) d'astrophoto, drive de monture, astrométrie très aboutie et fonctionnelle
- ASTAP, PHD2

Pour moi, c'est une solution prometteuse, bien avancée mais pas encore terminée.

Pour moi, une solution full SM est plus une solution astrophoto DSO (ciel profond) qu'une solution de VA (live stacking).
J'avais plus d'espoir sur la solution Android, mais pour moi, il reste beaucoup de développement à faire pour la rendre efficace en VA.

B] Perspectives
======================================

:think: Je veux une solution que je peux installer sans avoir (à trop) à mettre les mains dans le cambouis. Le problème des solutions bidouillées, c'est
qu'à chaque changement majeur, il faut tout re-bidouillé à l'identique. Le but c'est de faire de l'astro, pas de l'informatique appliquée.

Donc, je suis en plein brainstorming concernant mon setup. Mon principal souci, c'est ma caméra Atik Infinity avec le logiciel Atik Infinity. Ce duo est redoutable d'efficacité en visuel assisté et je ne veux pas perdre cet atout. J'ai essayé la caméré Atik avec SM, c'est le jour et la nuit avec ce que j'obtiens avec le logiciel Infinity. :hand:

Après avoir pas mal étudié les choses ces derniers temps et demandé conseils, j'ai investie dans une powerbox pegasus Advance. C'était ça où acheter une nouvelle caméra. Cela devrait m'ouvrir de nouvelles options de configurations de setup.

A la place de connecter en Ethernet ou en wifi au PC, je vais connecter au PC déporté avec un cable USB 3.0.

Plusieurs configurations possibles:

Note: le matériel est en cours d'acquisition ... arrivée prévue cette semaine :mrgreen: si tout va bien :pray:

1) Stellarmate seul
------------------------------

la configuration actuelle (pour l'instant pas concluant avec ma caméra Atik) avec la powerbox connecté dessus avec la sortie pour le PC relié sur une entrée USB 3.0 du RPI, puis déclaration dans le profile. Connection au PC en wifi ou ethernet, accès au bureau via VNC.

Pour l'instant, je trouve qu'il y a des instabilités dans la connection VNC, j'ai parfois des déconnections du lien VNC que je ne sais expliqué: RPI4, config VNC dans SM,...?

=> Avez vous ce souci?
=> existe-t-il une solution?

Dans cette config, OS principal: Raspbian SM

2) Powerbox seul
-----------------------------

Powerbox seul (il y a 4 ports USB), tout connecté dessus, relié au PC windows par le cable USB ... puis cartes du ciel avec GSS et Sharpcap.

Dans cette config, OS principal: Windows

3) combo SM + powerbox: le meilleur des deux mondes ?
---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai des PCs dual boot windows-linux depuis des années, donc il était inéluctable que je le fasse en astro :D
L'idée, c'est aussi de capitaliser sur tout le travail et les études réalisées et utiliser au mieux le matériel
déjà acquis.

31) - Caméra principale connectée sur powerbox: utilisation du logiciel ATIK sur windows

32) Caméra secondaire connectée sur le RPI: utilisation de SM

33) Monture relié en EQMOD, soit:
- sur powerbox: je dirige la monture avec carte du ciel config GSS + EQMOD
- sur RPI: je dirige la monture avec la caméra secondaire & kstars

34) Astrométrie:
- soit avec sharpcap + ASTAP sur windows avec la caméra principale
- soit avec SM + astrométrie interne avec la caméra secondaire

35) Guidage: plutôt la caméra secondaire avec SM

Le PC est relié à la powerbox avec un câble USB 3.0 5 Gbits/s

Le raspberry est connecté à la powerbox via un câble Ethernet to USB sur une entrée USB3. Là c'est du pifomètre grand champs, mais de tout ce que j'ai lu, ça devrait fonctionner.

Je pense que pour que je puisse réaliser du VNC avec SM et/ou du remote avec Kstars Windows, il va y avoir un peu de config réseau (style celle que j'avais déjà réalisé pour la connection Ethernet en direct).

Je pense que la 3eme solution sera un mix entre mon ancienne config avec wifi-synscan sur PC et la nouvelle avec SM. J'espère ainsi tirer le meilleur de mes essais passés et une config à géométrie variable dual boot (comme tous mes PCs depuis longtemps): windows et linux (raspbian SM).

J'attends la powerbox (j'espère cette semaine), je vais câbler tout ça et puis je vous tiendrai au courant si mon idée marche ou pas :D JE CROISE LES DOIGTS ;)

Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis, de vos questions ou de vos remarques constructives.
Config VA de Micka:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 22 févr. 2021, 23:49

toujours passionnant à lire, tes posts :)

hate de pouvoir remettre les mains dans le cambouis pour avancer sur tout ça, et tenter de faire une solution intégrée fonctionnelle en VA, pour la partager ;)
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

un espion du forum d'en face

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 25 févr. 2021, 23:12

Tuto "Cartes du ciel" (Skychart) en utilisant EKOS-RPI
===================================================

Un petit essai réalisé (j'ai un peu cherchée, et c'était finalement plus simple) :lol: :
- Monture, caméra connecté au RPI sur le tube du télescope
- connection au PC en ethernet
- EKOS lancé sur le RPI en VNC
- prise en main du télescope avec le planétarium "cartes du ciel" sur Windows

Remarque importante: on ne peut pas lancer EKOS de "carte du ciel", il faut d'abord lancer le profile Ekos, soit en VNC sur le RPI en remote, soit en lancant kstars sur windows avec l'adresse IP du RPI.

Je réalise cet essai car je connais mieux 'cartes du ciel", que j'ai réalisé quelques skylists pour ce logiciel (fonctionalité qu'il n'y pas pour l'instant dans kstars-ekos, j'en ai touché deux mots à Jasem), et surtout que kstars sous windows n'est pas vraiment stable (crash régulier et sans prévenir).

1) ouvrir carte du ciel

2) configurer le télescope en > Pilote INDI
puis Appliquer

stellarmate_cartesDuCiel_1.png
stellarmate_cartesDuCiel_1.png (148.42 Kio) Consulté 53 fois
3) Connecter au télescope

- Entrer l'adresse IP (à récupérer dans l'interface du RPI)
- si c'est correct, cliquer sur 'obtenir", le champs 'Nom du télescope' se remplit tout seul

- pour accéder à l'interface Indi, cliquer sur 'Indi gui'. Il n'y a pas de sélectivité des onglets comme dans Ekos du RPI, tous les onglets sont disponibles, évidemment seuls ceux qui ont été activé dans le profil Ekos sont valides.

Puis cliquer sur 'connecter', vous pouvez maintenant utiliser ce planétarium pour diriger votre monture connecté au RPI sur le télescope (ici un cable EQMOD).

stellarmate_cartesDuCiel_2.png
Config VA de Micka:

quep

STELLARMATE

Message par quep » 25 févr. 2021, 23:13

Hello,

merci @kaelig pour ce retour détaillé :ave:

Effectivement l'option Stellarmate est actuellement plus tournée vers l'astrophoto que vers le VA. C'est beaucoup de bidouille et d'informatique appliquée comme tu le décrit.
kaelig a écrit :
22 févr. 2021, 22:19
un dongle GPS (car pas de RTC sur le RPI)
j'ai réussi à m'affranchir du dongle en lançant la session directement depuis la tablette avec l'appli, le bouton "sync gps" récupère les informations du gps de mon imachin pour alimenter la position et l'heure sur le rpi.
kaelig a écrit :
Pour l'instant, je trouve qu'il y a des instabilités dans la connection VNC, j'ai parfois des déconnections du lien VNC que je ne sais expliqué: RPI4, config VNC dans SM,...?

=> Avez vous ce souci?
personnellement aucun souci avec VNC viewer sur l'ipad. En même temps je ne pars pas à plus de 3m de la monture...

Initialement je souhaitais fonctionner uniquement avec l'application tablette et c'est pour l'instant bien compliqué, les déconnexions sont légions et la re connexion est fastidieuse. Un coup sur deux il faut passer en remote avec vnc pour éteindre ekos et relancer la session.
Pour ma part je lance la session ekos depuis la tablette pour la synchro GPS et ensuite je passe par VNC. J'espère que les prochaines versions de l'appli apporteront plus de stabilité. :pray:

La fonction de live stacking pour laquelle j'ai craqué pour Stellarmate n'est vraiment pas aboutie. Il faut que je refasse des essais mais j'espère que ça ira en s'arrangeant.
J'ai testé le live stack d'astap mais je patauge encore un peu, le logiciel à l'air d'être assez dense.
Pour ma session du week-end (si le temps se maintient) je vais essayer celui de ccdciel.

Je n'ai pas la possibilité d'utiliser un pc en remote (sauf sur le balcon mais c'est bruyant pour les petites, la portion de ciel est très réduite et la fenêtre reste ouverte...).
Je dois donc obligatoirement utiliser la tablette quand je m'installe dans la cour de l'immeuble. (ou alors récupérer un vieux L510 du boulot en le boostant un peu... :twisted: mais dans ce cas je vais devoir investir dans une petite table et une chaise :doh: )

Je me contente donc pour l'instant de la facilité d'utiliser ekos pour le drive de la monture et la prise de vue en essayant tant bien que mal d'avoir une visu limitée en stack (astap et ccdciel)
kaelig a écrit :
1) Stellarmate seul
tu pourrais effectivement utiliser SM sur le raspberry et configurer kstars sur ton PC connecté au serveur indi monté par le rpi. Du moment qu'ils sont sur le même réseau, kstars sur ton PC trouvera le serveur. (c'est que j'aimerais essayer de faire pour au moins pouvoir fermer la porte du salon :D )
Le problème est que tu ne pourras que faire du stack en scannant le dossier d'arrivée des fits...

Il y a également la possibilité d'installer uniquement le serveur indi sans la surcouche graphique sur le rpi (juste indiweb manager), ce qui sera peut être plus stable en connexion wifi.
Mais même problème, stack uniquement en scan de dossier...

En tout cas je trouve que tu te débrouille superbement bien dans ta démarche, on sent que tout est clair dans ton brainstorming :clap:

Je retourne à l'installation de firecapture pour mes futures sessions planétaires...
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - Zuiko 75mm
. Star adventurer - eqm35
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » Hier, 07:38

@lordzurp merci pour tes remerciements, voyant le "bidouilleur" que tu es (c'est un compliment +1000), cela me fait plaisir et m'indique que je suis sur la bonne voie. :mrgreen:

@quep je te remercie pour tes retours, j'ai essayé la tablette au début, pas été convaincu. Je vais réessayer une fois que j'aurai un peu défriché un peu plus le bazar que je viens de remettre. Mes premiers essais powerbox pegasus + RPI connecté avec un adapateur Ethernet/USB sur la powerbox semble fonctionner (je reste prudente). Je ferai un post dès que j'aurai un peu tout testé.

Moi aussi, je me suis lancée dans SM pour l'utilisation sur tablette: skysafari + livestacking.

Pour la connection Skysafari, c'est l'adresse IP et la config de SM, je remets les liens pour ceux qui liront plus tard:
https://indilib.org/devices/telescopes/skysafari.html
https://stellarmate.com/support/faq.htm ... aq&faqid=9

Pour l'instant (une seule soirée de test), j'ai vu deux soucis:
- la connection VNC qui génère des micro-coupures, pas encore compris s'il y a quelquechose à faire de ce côté (je suis en train de regarder)
- le live stacking qui fonctionnait correct si je connectais sur le hotspot "stellarmate" mais bug si tout est connecté sur le réseau "home", les images
s'affichaient sur le screen du RPI (j'avais mis le lien HDMI vers la TV) et pas sur la tablette.

Tu as vu que j'avais fait qqchose pour l'install de Firecapture? plus haut ici ou sur Astrosurf (http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi , firecapture p18). J'ai fait un fil sur astrosurf car j'ai rencontré plusieurs débutants en SM, ca permet de confronter les points de vue quand il y a un problème.

J'essaie de profiter de la mise en place d'une solution qui me convienne (et convient à mes contraintes environnementales) pour poster, ca sert au suivant ;)

Si tu as un peu de temps, je t'invite à faire un post sur l'utilisation et la configuration de la tablette: connection wifi, gps, prise en main avec crops et/ou photos d'écran. Je le lirai avec grand intérêt et j'en connais plusieurs qui seraient interessés sur notre forum. Je sais que c'est pas mal de travail, tu peux faire plusieurs posts pour traiter les différents aspects (si tu fais plusieurs posts, mets un titre au début que tu reprends pour les posts suivants, pour que l'on puisse les lire les uns à la suite des autres).

Merci d'avance si tu peux le faire, pas d'obligation, fait si tu peux, si tu veux ;)

Pour aller plus loin avec Ekos, tu as les vidéos de @gehelem sur youtube ou WA:
Le fil WA concernant les vidéos sur de Gehelem: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -français/
Config VA de Micka:

quep

STELLARMATE

Message par quep » Hier, 08:47

Ça tombe bien je voulais sortir sous cette nuit radieuse annoncée, même avec la pleine Lune se serait dommage de se priver de sortie :D j’en profiterais également pour faire mon retour sur l’application SM.
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - Zuiko 75mm
. Star adventurer - eqm35
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » Hier, 21:20

@quep merci

PS: moi, je suis trop fatiguée de ma journée de boulange pour sortir.
Config VA de Micka:

Répondre