STELLARMATE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 13:12

Vu les tests en cours il me semble que l'on devrait pouvoir créer ce post qui pourrais servir de référence sur Stellarmate.

Déjà je vais y recopier mon message sur les prérequis à commander pour faire du Stellarmate.

voilà ce qu'il faut commander pour avoir un Stellarmate.

1ère possibilité on commande le bundle complet chez Stellarmate ici https://www.stellarmate.com/products/ge ... -plus.html et on reçoit un Pi4, avec tous ses accessoires à préciser lors de la commande, plus le software Stellarmate sur la carte SD livrée avec. Ca couté 229$

Sinon on commande par morceaux :
la carte Pi 4 2Go 38€ mini ici https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... _pdn&nbc=1
en version 4Go 58€
et en version 8Go 77€

en partant du site Raspberry on trouve plein de liens vers des vendeurs https://www.raspberrypi.org/products/ra ... rType=home

sinon avec le blackfriday en ce moment il y aussi pas mal d'autres offres intéressantes.

mais il faut souvent ajouter quelques petits add-ons :
- une alim à 9.3€ https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... dr::259919
- un boitier à 4.42€ https://www.reichelt.de/fr/fr/bo-tier-p ... dr::259919

et je ne compte pas souris, clavier, écran, et la fameuse carte microSD qui lui sert de HDD et va héberger l'OS et les applis, ça peut aussi être un disque HDD ou SSD externe branché sur un des ports USB.

ensuite pour l'application avec l'OS Linux :
- Stellarmate OS en payant 45€ ici https://www.stellarmate.com/products/st ... te-os.html

et on installe en suivant les tutos Stellarmate, c'est un tout inclus, un OS Raspbian optimisé pour Stellarmate et le Pi et c'est fini...

Ensuite on connecte monture, caméras, focuser, etc sur les USB du Pi... on active le WiFi du Pi et on connecte son Android ou IOS, tablette ou mobile avec l'appli fournie ici https://www.stellarmate.com/downloads/mobile-app.html et c'est parti pour la soirée !
Ou alors on connecte son PC en ayant installé Ekos avec Kstars ici https://www.stellarmate.com/downloads/ekos.html, pour la connection il suffit que le PC et le Pi se voient dans le même réseau IP, soit le réseau local de la maison, soit le PC se connecte sur le Wifi généré par le Pi.
Et on pilote depuis le PC ou la tablette/téléphone selon la configuration choisie.

Voilà, donc pour Stellarmate en 2Go ça nous fera 38+9.3+4.42+45 = 96.72€
en 4Go : 116.72€
en 8Go : 135.72€

et ne pas acheter chez les revendeurs astro, Stellarmate plus les sites vendant les Pi c'est très bien.

et effectivement il y a d'autres versions comme Astroberry etc.. qui suivent le même principe, mais j'ai quand même l'impression que Stellamate est certainement une des plus aboutie, enfin c'est juste une impression...
De même Asiair est exactement sur le même principe mais vendu par ZWO et dédié ZWO
Quant à celui de Atik il doit être proche aussi...

Stellarmate a l'avantage d'être beaucoup plus ouvert je pense, et pas de bidouilles, c'est très bien intégré et avec un support super efficace et réactif géré par Jasem Mutlak le développeur.

Nota !!! : Tous ces produits, Astroberry, Astropi, Nafabox, etc... et Stellarmate utilisent la même base open qui est la suite INDI avec les outils Kstars et Ekos. Le plus gros contributeur à INDI est Jasem Mutlaq. Toutes les suites sont des assemblages packagés de ces outils par des groupes qui tentent de produire un ensemble cohérent et à peu près testé et validé. Mais Stellarmate est de même nature mais produit par le même Jasem Mutlaq qui a fait de ses outils Open une suite totalement packagée et intégrée et un produit commercial. Pour moi il n'y a pas photo, c'est bien Stellarmate qui est le plus abouti et avec le plus de garanties de suivi et de support.

A suivre avec des tutos éventuellement.
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, CEM70G (EQ6RPro dans le carton), poste fixe automatisé

kawa

STELLARMATE

Message par kawa » 30 nov. 2020, 14:19

Bon @bemo47 , tu donnes envi de l'expérience , tu as défini le matos , les couts , vai-je tenter l'aventure ?
Car un point important c'est bien utilité pour l'astro et pas ou plus pour faire de l'informatique ....
bemo47 a écrit :
30 nov. 2020, 13:12
Les tiens ?
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Réd. 0.5 -3.3 -6.3 Celestron - Correcteur coma Baader - Controleur Focuser HitecAstro
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 30 nov. 2020, 14:33

Je crois que pour moi le meilleur rapport bénéfice/emmerd.... çà serait AsiAir :)
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;

antenne Yagi 137 MHz :)
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 15:35

en guise de schéma de connexion je pense que celui ci issu du site Stellarmate est assez parlant
image.png
On y voit le Pi4, la petite boite blanche, auquel sont connectés une alim et les USB des caméras, monture, focuser, etc....

Et en guise de pilote :
- soit un PC sur lequel on a installé Kstars/Ekos qui est connecté via wifi, cable, bluetooh, usb au Pi avec Stellarmate

- soit une tablette / Téléphone Android/IOS sur lequel on a mis l'application Stellarmate App et qui est connectée via wifi ou autres au Pi4 avec Stellarmate

dans le principe rien de compliqué.

exactement comme Asiair je pense, et pas plus compliqué ni à installer, ni à utiliser, je suis presque sûr que ce sont les mêmes outils à la base, que Asiair réutilise la suite INDI et Stellarmate (mais ce n'est que mon opinion...)

Et je répète : le live stacking, il existe, mais est encore expérimental et va évoluer, donc si c'est votre objectif soit il faut se contenter d'un live stacking version minimale, soit il faut compléter avec SC sur un PC et le Folder Monitor.
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, CEM70G (EQ6RPro dans le carton), poste fixe automatisé

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 15:36

pejive a écrit :
30 nov. 2020, 14:33
Je crois que pour moi le meilleur rapport bénéfice/emmerd.... çà serait AsiAir :)
a mon avis ce sera excatement pareil au niveau complexité, ou plutot aussi simple dans un cas que dans l'autre, par contre Stellarmate est nettement plus ouvert et généraliste

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 15:39

kawa a écrit :
30 nov. 2020, 14:19
bemo47 a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 1:12 pm
Les tiens ?
et pour les tutos de la suite, ce sera plutot @kaelig ou @ouki qui sont en train d'installer....
moi je n'ai pas de stellarmate ni de Pi sous la main en ce moment.
mais le tuto d'installation tient en 3 lignes, c'est ce qui est décrit sur le site Stellarmate...
l'utilisation ensuite, oui, ça mérite un tuto certainement

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 30 nov. 2020, 18:11

Excellent résumé, à ce tout les détails.
Alors oui Bernard le stack est expérimentale j'en suis bien conscient il faut un début à tout.

Et suis entièrement d'accord le stellarmate est le mieux placé je ne savais pas que stellarmate c'était Jasem donc gage supplémentaire de sérieux.

Par contre il faudra faire des concessions je pense.
Ne pas comparer point pour point à ce pc sharpcap.

Une bien belle étude cool
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques
Montures:Azgti Heq5, Rockers, skytee DIY
Cameras Zwo 533/ 290 mono/462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet / invisible addiction
RPI 3/4 , STELLARMATE débutant, Asicap, Asistudio. Window 95 et Minitel. Donuts

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 18:42

un autre point à prendre en compte pour stellarmate
acheter la license finance le dev de INDI et Kstars (puisque jansem en est le principal contributeur) ;)
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

un espion du forum d'en face

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 18:45

lordzurp a écrit :
30 nov. 2020, 18:42
un autre point à prendre en compte pour stellarmate
acheter la license finance le dev de INDI et Kstars (puisque jansem en est le principal contributeur) ;)
oui, certainement, c'est plutot positif au final je pense... et en même temps on a affaire à quelqu'un qui maîtrise... un peu le Robin de INDI je pense non ? :D

albireo38

STELLARMATE

Message par albireo38 » 30 nov. 2020, 20:45

Et quid ddu nafabox présenté sur le forum d'en face ?
Seb

Télescope : Dob SW GOTO 254/1200 flex
Camera : ZWO ASI 533 refroidie qui a fait 2 sorties :pray:
APN : EOS450d gentiment prêté par ma belle-mère
Webcam pour le vintage : une vieille TOUCAM PRO 2 volée à ma belle-mère :lol:
Soft : Sharpcap (je démarre), SIRIL (je me débrouille pas mal), Stellarium (je maîtrise), ASTAP
Observation dans mon jardin sous un lampadaire :cry:
Pollution lumineuse : zone AVEX verte limite jaune / Bortle 5 je dirais.
CROVA sur AVA : viewtopic.php?f=9&t=479

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 20:59

albireo38 a écrit :
30 nov. 2020, 20:45
Et quid ddu nafabox présenté sur le forum d'en face ?
Pareil que les autres, toujours INDI et kstars/ekos, toujours jasem mutlaq... Il est partout
Les briques de base sont les mêmes sur toutes ces solutions.

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 22:02

petit point distro autre que stellarmate
(je pense que le topic stellarmate est l'endroit idéal pour parler des autres, non ?)

déjà, la base : stellarmate
projet fermé, payant
système tout pret, raspbian INDI kstars/ekos phd2. si on s'amuse pas à chercher à le casser, il se casse pas. si on s'amuse à le casser, ça prend 5min
le + : l'app android, et Ekos live (une interface web un peu minimaliste mais qui fait le job)

- astroberry (testé, a tenu 3j avant d'etre tout peté)
projet libre, gratuit
système tout fait pret à installer sur une carte SD -> une image est dispo, tu la télécharges, tu la copies sur une carte SD avec balenaEtcher (le plus simple), et ça marche
du point de vue du pi, c'est pareil que stellarmate : une raspbian, INDI kstars/ekos, un VNC pré-config. what else
le - : il n'y a pas l'app android

- easy astro box (pas testé, juste installé une fois, ça a demarré, puis reflash sur autre chose)
projet libre, gratuit
c'est la meme chose, fait par d'autres gars (le club de namur), le résultat est le même, un OS déjà tout pret avec ce qu'il nous faut dedans : INDI, Kstars/EKOS, PHD2 et un serveur VNC

- nafabox (pas testé)
projet libre, gratuit
c'est la même idée, fait par un gus sur WA (dragonlost) mais là c'est en gros un script qui va te cuisiner une install selon ton gout : tu peux choisir les morceaux que tu mets dedans, et ça te sort un système tout fait
en pratique, ça finit quand même avec kstars / ekos / phd2 et basta ^^ (s'il me lit il va me taper !)
LA grosse différence, c'est que le dragonlost il s'est mis en tête de faire une partie hardware en +, avec des cartes que tu empiles sur un PI pour faire un système complet qui gère des sorties 12V, des resistances chauffantes, un GPS, un focuser ... et bientot un teenastro (la carte que je suis en train de dev sera compatible avec son sandwich)

- ASIair (pas testé, juste vu tourner)
propriétaire, fermé et (un peu) cher (mais ça le vaut, ya le soft mobile ET du hard, une carte de gestion 12V)
limité au matos ZWO, avec une super appli mobile (qui tabasse vraiment, et qui est super stable et efficace)
mais dessous, ya pas de mystère, c'est un raspbian avec INDI (et donc des bouts de kstars dedans, mais caché)
c'est une solution à ne pas cracher dessus, les gars ont fait un très bon taff pour avoir un truc qui marche vraiment tout seul sur lequel t'as rien à faire. mais que pour leur matos, donc ça limite l'interet
(j'ai récup des images, regardé un peu dedans, mais pas réussi à le cracker "pour voir" :) )

- astropibox (pas testé)
projet fermé, payant
un projet un peu pas clair pour moi, c'est vendu chez la clé des étoiles, le site semble etre down ajd (mais il marchait cet été), c'est comme tous les autres, un raspbian pré-installé, je n'ai pas compris la plus-value ...

(point puristes : je sais qu'il y a des distro basé sur ubuntu plutot que raspbian, mais OSEF au final une fois que t'as ouvert kstars tu touches plus à rien d'autre :P )
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 30 nov. 2020, 22:22

whao !!! ça c'est super, au moins on a là une vue globale de ce petit marché de Pibox astro !!!
ça j'aurai pas été capable de le faire ! :ave: :ave:
merci @lordzurp
ps : pour dragonfly (oups non, dragonlost !) on lui répètera pas hein :mrgreen: :mrgreen: :ninja:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 30 nov. 2020, 22:33

c'est pas forcément exaustif, c'est les trucs que j'ai trouvé en route, j'en ai peut-etre raté
DIY or ☠️
Image

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 01 déc. 2020, 09:05

@bemo47 : merci pour ce post :closedeyes:
@lordzurp merci pour cette revue de piAstro :ave:

Stellarmate: je suis dedans
----------------
=> Je confirme que l'on peut bien casser le truc si on veut :D J'ai perdu le wifi ...
solution, taper dans terminal: 'sudo rfkill unblock all' puis 'sudo ifup wlan0'

le lien de la doc wifi Ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Easyastrobox: c'est celui qui m'a plus plu dans la façon de le présenter, je le garde sous le coude
-----------------

Nafabox: faut que je regarde, ca ne m'a attiré au premier regard
----------

Je vous tiens au courant quand j'avancerai, pour l'instant le boulot terrestre m'attend :whistle: :whistle:

Atik Air (#AtikAir):
----------------------------
C'est chelou et c'est marqué nulle part sur leur site (ca me fait me poser des questions sur le
sérieux technique des caméras ATIK)

login: pi
psswd: AtikAir

=>mais attention: respect des masjucules! et clavier US donc
psswd: QtikQir

taper raspi-config pour acéder à l'interface de configuration
=> attention on est toujours en clavier US (ne changer pas le mot de passe)

A priori, il y a une possibilité d'installer Atik Air sur une autre installation
Il semble qu'Atik Air fonctionne en client-serveur, il y aurai un service à démarrer
sur la Rpi; A confirmer.

Il semble que Jasem travaille sur une installation Stellarmate pour AtikBase.
J'ai vu une info passer là-dessus.
Installation_AtikAir_RPI.gif
Installation_AtikAir_RPI.gif (20.83 Kio) Consulté 1441 fois

Quelques infos utiles Stellarmate glanées, poser ici pour l'avenir
--------------------------------------------------------------
The default StellarMate OS password is smate
The default StellarMate WiFi HotSpot password is stellar@mate

Web Manager URL: http://stellarmate.local:8624
Web VNC URL: http://stellarmate.local:6080

Connecting to StellarMate
Go to your mobile OS WiFi settings and connect to the StellarMate hotspot.
Hotspot: stellarmate
Password: smate

ecran ds navigateur wed (psswd:smate)
http://stellarmate.local:6080/vnc.html
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 02 déc. 2020, 00:11

Test du soir GN (grandeur Nature) dans le salon:
------------------------------------------------------------

Le Rpi allumé avec la monture connecté en EQMOD (USB) et la caméra aussi
Le Rpi est aussi connecté à l'écran TV avec une souris et un clavier sans fils
Le PC astro est à distance respectable (2m)
La tablette avec skysafari (planétarium connecté pour piloter la monture) et 'stellarmate app' sous Android aussi à distance respectable

Le but de la soirée: repartir d'une stellarmate from scratch et faire tout un run de
configurations.
Préalable: avoir vu les tutos stellarmate 1,2,3 et 4 (sans avoir forcément tout compris)

Notes: les images sont prises en crop, sur une connection VNC :whistle:
=> le Pc connecté au hotspot stellarmate en wifi + dans un navigateur web: http://stellarmate.local:6080/vnc.html

Option Skysafari
------------
Sur la version Stellarmate, Kstars est le planétarium installé avec Ekos.
On peut utiliser la version Kstars installé sur le PC windows connecté sur le hot spot
Mais j'utilise skySafari, j'ai mes habitudes et les skylists que j'ai faites (et j'y ai passé beaucoup de temps)

skySafari est un planétarium comme kstars qui n'existe que sous Android (mais je suis habitué à skysafari)
http://www.astrosurf.com/topic/137756-skysafari-6-plus/
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... apollo-11/

Il est payant mais pas très cher, il permet d'avoir des skylists pour aller un type d'objet.

participé à l'élaboration d'une bibliothèque de skylist skysfari, ici:
viewtopic.php?f=12&t=1345

et petit post @ouki sur le sujet:
viewtopic.php?f=12&t=1489

Information sur le hotspot:
---------------------------------
adresse Ip: 10.250.250.164
passerelle: 10.250.250.1 => c'est cette IP qu'il faut mettre par tout pour se connecter au pi
DNS: 10.250.250.1
vitesse: 65Mbits/s

Sur le Rpi (écran TV et souris & clavier sans fil)
---------------------------------------------------
=> il est beaucoup plus facile de travailler ainsi
=> le remote VNC n'est visuellement pas confortable
=> On se connecte dès le départ sur son réseau principal
=> Ses manipulations ne sont à faire qu'une fois
=> on n'est pas obligé de le faire, mais sinon on reste en clavier US et langue de shakespeare :closedeyes:

1) Rpi-config
Mise à jour: localisation, clavier fr, ...

2) connecter au point wifi principal: se déconnecter du hot spot permet d'accéder aux points wifi accessibles

3) mise à jour

dans un terminal, taper successivement
sudo su
sudo update
sudo upgrade

ou: https://stellarmate.com/support/faq.htm ... q&faqid=11
et reboot

Pour se connecter à la synthèse du rpi et accéder au 'control center', aller dans chromium
(adresse: localhot:3000/#/software ou network ou dashboard, il y a juste à cliquer)
stellarmate_dashboard.jpg
stellarmate_software.jpg
C'est là il faut aller pour remettre en hotspot quand
on est connecté à son réseau
stellarmate_hotspot.jpg

4) config kstars
41) localisation geographique
42) Ekos: lui
Mount: EQ Mount
CCD: Atik CCD
Aux1: GPSD
Aux2: skysafari (il faut vérifier que le serveur est bien démarré, voir plus loin
stellarmate_kstar_1.jpg
stellarmate_kstar_2.jpg
stellarmate_kstar_2.jpg (58.32 Kio) Consulté 1378 fois

5) config skysafari
Après avoir ajouté skysafari en aux, démarrer la connection dans Ekos
l'onglet Indi s'affiche avec un onglet pour chaque objet défini dans la config
Aller sur l'onglet skysafari
stellarmate_skysafari_1.jpg
stellarmate_skysafari_1.jpg (27.49 Kio) Consulté 1378 fois
stellarmate_skysafari_2.jpg
stellarmate_skysafari_2.jpg (23.94 Kio) Consulté 1378 fois
stellarmate_skysafari_3.jpg
stellarmate_skysafari_3.jpg (25.8 Kio) Consulté 1378 fois

6) Ajout AtikAir

J'ai une caméra Atik qui dispose d'une configuration logicielle spécifique.
Le logiciel de stacking 'infinity' livré avec est très efficient. Je souhaite continuer
à l'utiliser. Le stacking sous Ekos pour la VA est embryonnaire, donc peut être à
essayer. Pour qu'elle fonctionne à distance, un logiciel spécifique est à
installer des deux côtés: AtikAir

L'Atik Air fonctionne en client/serveur, il faut que le service AtikAir
soit installé sur le Rpi pour que le soft AtikAir (sur le PC) puisse se
connecter à la caméra Atik

Ouvrir un terminal, se positionner en root (en tapant sudo su)

sudo su
wget downloads.atik-cameras.com/AtikAir.tar.gz
tar –zxvf AtikAir.tar.gz
cd AtikAir
chmod 777 (pas mis dans la doc, sinon Installer n'est pas exécutable)
Sudo ./Installer

et pour moi, ce n'est pas falcutatif (attention à ne pas ajouter d'espace
dans l'ajout de ligne, pour moi, je n'ai pas mis cela la première fois, Infinity
gelait au bout de 2 images, je n'y connais rien, mais pour moi, on définit ici
une allocation de mémoire tampon)
"
Lastly. If you are using an AtikGP, you will need to open the file:
/boot/cmdline.txt
And add this text at the start:
usbcore.usbfs_memory_mb=20000
"

7) Install ASTAP (facultatif, il faut être connecter au reseau general)
Aller dans chromium, sélectionner control panel (localhot:3000/#/software)
selectionner ASTAP > Download > Install
=> c'est un peu long, mais ca se fait

Pour terminer reboot + se mettre en mode hotspot

Sur la tablette
-------------------
Il faut au préalable que le rpi soit en mode hotspot, pour que 'stellarmate' s'affiche dans les points wifi
1) se connecter à la tablette (désactiver échange données mobiles)
2) Se connecter sur Skysafari
suivre instruction:https://indilib.org/devices/telescopes/skysafari.html

L'adresse IP est par défaut: 10.250.250.1
skysafari_config.jpg
skysafari_config.jpg (44.72 Kio) Consulté 1374 fois
Note 1: On peut faire bouger la monture sans problème, par contre, je n'ai pas
trouvé le bouton pour arrêter le suivi. j'ai dû repasser sur EKOS en VNC pour park la monture
Note 2: il me semble que lorsque l'on utilise skysafari, on ne peut utiliser
stellarmate app

Note importante: test du 7/12, si le Rpi est sur le réseau, j'arrive à m'y connecter avec le PC
en VNC ou avec Kstars (sur adresse IP 192.128.1.148) mais pas sur Skysafari ou 'stellarmate app'.
Il semble qu'il faille être en mode hotspot pour que ca fonctionne.

Sur le PC
----------
1) je me connecte sur le hot spot
2) Je lance Atik Air
Je renseigne: set remote IP > 10.250.250.1
Je lance Find Pi
Je me place sur On (attention chez moi le rond blanc doit être sur Off pour que le On
soit actif).
Je débranche et rebranche la caméra
Je lance le logiciel Infinity, ca marche

CONCLUSION
============
- Je dirige ma monture avec skySafari sur la tablette Android, si besoin, j'ai accès à la configuration Ekos
avec l'application 'Stellarmate'
=> je vous déconseille le remote VNC sur la tablette, ca plante, les paramètres d'écran ne se réaffecte
pas suivant l'écran

Petit lien sur les hub power & smart pour alimenter tout ça:
viewtopic.php?t=1513
- Je stacke sur mon PC avec le logiciel Atik Air (mais il faut l'installer des 2 côtés)
- Le système semble fonctionner sans échauffement notable :whistle:

Donc, je suis super contente, j'ai un système fonctionnel :dance:

Maintenant, il faudra l'utiliser en extérieur pour voir ce que cela donne :mrgreen:
En espérant que cela serve à quelqu'un
Dernière modification par kaelig le 10 déc. 2020, 12:53, modifié 5 fois.
Config VA de Micka:

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 02 déc. 2020, 09:50

J'ai remis la lumière avec les images dans mon post sur l'installation de Stellarmate sur Rpi4 au dessus. J'espère que ce sera suffisamment clair pour que certains osent l'aventure.

@lordzurp , @bemo47 : vous voyez que toutes les échanges que nous avons eu ont servi, merci. N'hésitez pas à lire et à ajouter vos commentaires. :whistle:
Config VA de Micka:

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 02 déc. 2020, 10:18

whao, super, mais là tu as fait la totale, Stellarmate Pi + Skysafari + ATIK + Kstars PC + tablette avec Stellarmate App !!

ne connaissant pas Skysafari, je me demande quelle est son utilité dans tout ça ? Est ce parce tu es habituée à ce soft que tu as souhaité l'installer ? ou est ce qu'il apporte plus que les outils inclus dans Kstars ?
si je comprends bien c'est un planétarium et dans Kstars il y en a un aussi

juste pour ceux qui découvrent, si vous utilisez par exemple une caméra ZWO, votre install se résumera à :
- Stellarmate sur Pi + Kstars sur PC
- ou Stellarmate sur Pi + Stellarmate App sur tablette

l'une ou l'autre de ces configs est suffisant pour piloter à distance via le Pi.

après on peut très bien avoir les deux, ce sera encore plus plus flexible

et on peut aussi ajouter le planétarium de son choix comme l'a fait @kaelig avec Skysafari et je crois que Stellarium fonctionnerait aussi, ou ajouter les softs ATIK, belle démonstration aussi ici, etc...

et petite remarque aussi, il y a des indications comme "se mettre en root"... qui, pour les béotiens, sont totalement dénuées de sens :mrgreen: moi y compris au début... :D :D
mais heureusement j'ai vu que tu as traduit en indiquant qu'il suffit de taper cette fameuse commande "sudo su" avant de lancer les autres...
je viens de voir une émission sur les hyérogliphes et ça m'a beaucoup fait penser au langage de commande linux !!! :ninja: :ninja: :mrgreen:

en tous cas merci pour cette belle description des étapes d'installation.... entre la fabrication de deux croissants et quelques baguettes sans doutes ... :D

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 02 déc. 2020, 10:40

Yop

Je lirai tout ça ce soir sur l'ordi, mais GG !

Astuce
Vous pouvez utiliser un client dédié pour la connexion VNC
Real VNC ou thin VNC par exemple
Vous aurez sûrement de meilleurs performances et c'est plus pratique que via un navigateur
DIY or ☠️
Image

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 02 déc. 2020, 12:36

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je commence a connaitre @kaelig mais là :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast, 150/600, 200/800, C8, C5 ,Evoguide 50, lunettes, MC Mto, Lomo's Gang, collection d'objectifs et optiques
Montures:Azgti Heq5, Rockers, skytee DIY
Cameras Zwo 533/ 290 mono/462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet / invisible addiction
RPI 3/4 , STELLARMATE débutant, Asicap, Asistudio. Window 95 et Minitel. Donuts

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 02 déc. 2020, 12:37

ouki a écrit :
02 déc. 2020, 12:36
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je commence a connaitre @kaelig mais là :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
haha, t'as plus aucune excuse si tu arrives pas à te débrouiller avec les hyérogliphes Linux !!!!
on va t'appeler Champollion bientôt !!! :mrgreen: :mrgreen:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 02 déc. 2020, 17:44

hey :)

top ton post @kaelig 👍

quelques précisions (en vrac comme d'hab ...)

- le "sudo su" (à ne pas confondre avec le sudoku)
dans le monde linux (et UNIX, le grand frère), par défaut chaque utilisateur ("user") a le droit de faire ce qu'il veut dans SON dossier, mais pas le droit de mettre le nez dans le reste du système
historiquement, UNIX est un système massivement multi-user, qui tournait sur une grosse machine centrale et chacun se connectait sur une sorte de minitel qui ne faisait que de l'affichage (et bien sur un clavier, quand même, on n'est pas des rustres avec les cartes perforées :D )
donc il fallait éviter que ça soit le boxon en 2j :)
il y avait un big boss, en général un barbu au fond d'une grotte de cables soutenus par des pizzas, qui lui avait la main sur tout le système, on l'appelle le "root".
quand on est root, c'est le doigt de dieu au bout de la ligne de commande. on peut TOUT faire, TOUT peter, TOUT lire, TOUT voir
c'est pour ça qu'aujourd'hui encore, quand on veut installer un truc, faire une mise à jour, modifier une config, il faut "passer en root"
2 méthodes :
- sudo <- cette simple commande indique au système que c'est moi le patron, et que ce qui suit doit être executé avec les pleins pouvoirs. on peut la taper au début de chaque ligne (bonne pratique), elle n'est active que pour la commande de cette ligne
- su <- le mode feignant. ça indique au système qu'on veut switcher nos petits droits de rien du tout avec celui de dieu. ça bascule le terminal ouvert en mode superpower jusqu'à ce qu'on ait détruit le système (ou qu'on quitte proprement le terminal). mais comme pour devenir dieu, il faut le pouvoir de dieu, on tape "sudo su" :)

- stellarium
je sais pas sur windows, mais sur mac c'est joli stellarium, moi je préfère ça au planetarium de kstars.
stellarium peut se connecter au pi (ou plutot, au serveur INDI du pi) facilement, il suffit de lui indiquer l'IP et roule

- skysafari
de ce que j'en ai lu, c'est le meilleur planetarium pour android (aucune idée sous iOS, je suis pauvre)
appli native, réactive, pas très chère (on le trouve souvent en promo autour de 5-6€ pour la version plus, qui suffit)
bien plus pratique que devoir passer par un VNC pour miserer avec kstars piloté au doigt

allez, dans 15j on est tous des guru linux à ce rythme :D
DIY or ☠️
Image

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 02 déc. 2020, 18:12

ahhh, ben voilà, en plus on a un gourou barbu qui sort de son coin à pizza et nous fait des explications excellentes, là je crois que j'ai compris ce qu'est ce fameux sudo su !!!! et pas sudoku :mrgreen:

ça me rappelle furieusement "LE" gourou barbu que j'avais dans l'équipe, enfin c'était celui des systèmes DEC, le mainframe alternatif avant que Unix envoie tout voler aux 4 coins de la galaxie des datacenters !
et ben, ce gourou là, il fallait aller le voir et lui demander très poliment s'il voulait bien lâcher ses myriades de commandes bizarres , en plus son écran était en cyrillique !! ascendances russes !!! donc on lui demandait s'il voulait avoir l'extrême gentillesse de regarder le serveur bidule, car on avait 40 pays qui criaient que le ciel allait leur tomber sur la tête si ça ne remarchait pas dans les 5 minutes, la SEC ou la FED de New-York qui menaçait de retirer la licence bancaire de notre filiale aux USA si on ne leur sortait pas les états de risques dans les 2 heures qui suivaient, et là, on demandait poliment à notre gourou s'il voulait bien jeter un oeil....
La réponse en général était un vent diabolique, aucune réaction, du genre n'en rajoute pas sinon je me casse.... bref... gentil et réactif quoi....
Alors on laissait reposer la mayonnaise et oh surprise on voyait que la situation revenait normale alors qu'il y avait toute une équipe qui tentait de régler le problème depuis 4 heures !!!
Ah oui des gourous barbus j'en ai connu... et il fallait avoir une sacrée dose de sang froid.... mais on y arrivait !
Si jamais il passe sur le forum je suis sûr qu'il se reconnaîtra sans soucis...

Merci de la description ça colle bien :D :D bons souvenirs !!!

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 02 déc. 2020, 18:32

lordzurp a écrit :
02 déc. 2020, 17:44
de ce que j'en ai lu, c'est le meilleur planetarium pour android (aucune idée sous iOS, je suis pauvre)
C'est clair, une fois connecté au télescope, si tout est bien fait, tu as une gamepad en main.
L'idée:
- un écran pour controler: skysafari, tablette, Android
- un écran pour compiler la VA: atik infinity, PC windows
- un Rpi pour les réunir :D

Hier, j'ai pu faire un rush d'essai de configuration concluant. Il faut maintenant que je me penche sur la documentation poour tout
bien comprendre.

J'ai vu qu'ALS avait une version windows et une version Linux, ca pourrait être intéressant d'avoir le même soft dans un setup multi-boot
Config VA de Micka:

pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 02 déc. 2020, 18:57

sudosu.jpg
sudosu.jpg (22.2 Kio) Consulté 1303 fois
:lol:
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 290
Lunette ES AR102/660; Lunette SvB 90/500; Télescope Newton SW150/750 ;
monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;

antenne Yagi 137 MHz :)
zone Bortle 7
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose
padawan du goto

Répondre