Cela consiste a protéger les lumières vives ainsi que de tiré sur les histos sans faire trop de dégâts .
Pour ce faire j'applique un masque en niveau de gris , puis je tire sur les courbes du masque afin de protéger et de mettre en avant les zones choisis .
D'abord je réalise une copie de calque , sur cette copie je lui ajoute un masque en niveau de gris . Ceci étant fait je vais sur l'onglet couleur .
L'outil courbe va servir a accentuer et inversement le masque gris qui aura pour effet de plus ou moins rendre la transparence de l'image .
Au préalable décocher le calque d'origine et sélectionner le masque.
Voila avec l'étape suivante on travaillent sur les courbes , ça fonctionne également bien avec les couleur , la netteté ainsi que les saturation en mode lab , brefs un peu tout , sans forcément impacter l'ensemble de l'image de la même manière .
Faut juste préalablement penser a rendre le calque visible , comme le montre mon super graphisme

C'est bientôt fini , il reste a fusionner les deux calques , puis pour cette exemple monter le niveau de noir.
J'ai la sensation que je gère mieux mes post traitements comme cela ( surtout que j'ai toujours eu la main lourde

Je m'excuse par avance pour ce tuto brouillon (pas vraiment a l'aise dans cette exercice )