[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
- Steph
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Nouvelle vidéo sur SharpCap et comment faire ses Flats...t'ain maintenant j'ai du vignetage!
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- Greenood
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
si le ciel est bien bleu de jour, ça marche aussi, sans couvrir le scope.
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- clouzot
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Avec le ciel bleu et une caméra couleur, je me suis fait avoir : la courbe blanche était bien au centre de l’histo, mais la bleue saturait à droite...
Le jour où je trouverai de quoi me faire un vrai pare buée solide pour le C9 Hyperstar (on trouve des tubes en alu de 270 à la découpe ?), je fabriquerai également un écran à flats avec ces dalles à Led qu’on trouve en GSB, apparemment ça peut faire le job...
Le jour où je trouverai de quoi me faire un vrai pare buée solide pour le C9 Hyperstar (on trouve des tubes en alu de 270 à la découpe ?), je fabriquerai également un écran à flats avec ces dalles à Led qu’on trouve en GSB, apparemment ça peut faire le job...
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Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)
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- Greenood
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
et en ne travaillant que sur une couche RGB, genre vert, mono quoi ?
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Je ne sais pas, j'avoue. J'ai fini par mettre un t-shirt (sale, comme il se doit) pour atténuer la luminosité, et je n'avais plus cette saturation.
Est-il recommandé de faire un flat avec une seule couche RGB, d'ailleurs ?
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Ce qu'on recherche c'est un différentielle de luminosité.
Le différentielle ne sera surement pas identique sur toutes les couches
La question c'est, es ce que le logiciel va prendre couche à couche ....
Honnêtement je ne pense pas, je pense que la même correction est appliqué à toutes les couches avec un masque
Mais il faudrait un spécialiste pour confirmer (genre Cyril@lock042)
Tout ça à condition qu'il n'y ai pas de saturation
A 2/3 de l'histogramme environ, pour avoir le plus de dynamique possible
Et une source de lumière uniforme, perso c'est un peu ça qui me fait peur, c'est pour ça que je me dis que le ciel sans nuage doit se rapprocher d'une zone uniforme la plus simple à obtenir.
Evidemment dixit un gars qui ne fait, ni dark, ni flat

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- Steph
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Avec une caméra couleur il faut que le white channel soit compris entre 45 et 60%, les autres canaux tu t'en fout, et cocher la première option "Capture and substract...")clouzot a écrit : ↑07 mai 2019, 12:21Avec le ciel bleu et une caméra couleur, je me suis fait avoir : la courbe blanche était bien au centre de l’histo, mais la bleue saturait à droite...
Le jour où je trouverai de quoi me faire un vrai pare buée solide pour le C9 Hyperstar (on trouve des tubes en alu de 270 à la découpe ?), je fabriquerai également un écran à flats avec ces dalles à Led qu’on trouve en GSB, apparemment ça peut faire le job...
Que je fasse mes flats avec un fond de ciel ou l'écran à flat, l'histogramme est différent au niveau des canaux RVB mais cela n'a pas d'impact sur le résultat final.
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- clouzot
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Re: [SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Exact, tu le marques dans ta vidéo d'ailleurs. Et en plus, Robin confirme qu'on peut utiliser sans trop de souci un master flat monochrome, ce qui évite les soucis de balance des blancs pour nous autres VA-istes. En astrophoto, c'est une autre paire de manches puisqu'il faut faire un flat par filtre utilisé... ce qui veut dire une MAP par filtre (ils ne sont jamais parfocals, ceux-là), un écran à flats à sortir entre les poses...Steph a écrit : ↑07 mai 2019, 16:48Avec une caméra couleur il faut que le white channel soit compris entre 45 et 60%, les autres canaux tu t'en fout, et cocher la première option "Capture and substract...")clouzot a écrit : ↑07 mai 2019, 12:21Avec le ciel bleu et une caméra couleur, je me suis fait avoir : la courbe blanche était bien au centre de l’histo, mais la bleue saturait à droite...
Le jour où je trouverai de quoi me faire un vrai pare buée solide pour le C9 Hyperstar (on trouve des tubes en alu de 270 à la découpe ?), je fabriquerai également un écran à flats avec ces dalles à Led qu’on trouve en GSB, apparemment ça peut faire le job...
Que je fasse mes flats avec un fond de ciel ou l'écran à flat, l'histogramme est différent au niveau des canaux RVB mais cela n'a pas d'impact sur le résultat final.
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Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
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Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
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- Steph
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Rien de nouveau, je profite des congés pour (enfin) m'occuper de mon site...mais vu ma motivation c'est pas gagné
, bref j'ai refais la vidéo de la création de flat avec SC.
Pour ceux que ça intéresse le tuto complet
https://astronomy-outcast.com/new-page-10/
Ou que la vidéo

Pour ceux que ça intéresse le tuto complet
https://astronomy-outcast.com/new-page-10/
Ou que la vidéo
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- kaelig
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
@Steph J'aurai besoin de tes lumières pour faire de bons flats, je m'y suis essayée, j'en ai déjà fait avec l'APN, mais ce sont les premiers avec une cam refroidie. Du coup, j'ai besoin de l'oeil du spécialiste. Merci d'avance.
En suivant les conseils des amis sur le post dark/flat/offset, j'ai réalisé une bibliothèque de darks pour tester la 183MM arrivée ce week-end.
Gain/offset: 54/10 et 111 (Gu)/12
temperature: -10°C
temps: 2, 4, 8, 15, 30 et 60s
lien du post pour les suivants: viewtopic.php?f=17&t=676
1) Réalisation du flat
==================
Du coup, je me penche sur les flats (j'ai lu pas mal, j'ai regardé des vidéos sur youtube dont la tienne), et je m'y suis mis. J'ai pris ma tablette lumineuse A4 USB, j'ai mis une feuille cuisson (equivalent à un papier calque). Puis j'ai essayé de régler l'histo au 2/3. Par contre pour ne pas avoir quelquechose de trop sombre à l'écran, j'ai du retoucher l'histo de droite.
Je me suis positionnée dans la même configuration: gain/offset/temperature
et
j'ai bougé le temps pour que ca fonctionne du point de vue de l'histo (ici 21ms)
En bas de l'histogramme logarithmique, il y a un chiffre blanc 48% noir 62%: est-ce que l'on s'en sert?
2) Capture Master flat
=====================
Le "capture flat frame" semble dire: OK => est-ce fiable
Réalisation du Master flat (j'en ai pris 20)
3) Verification sur le même test
============================
et vu qu'il ajouter le master flat dans les réglages, résultat après application dans les mêmes conditions:

En suivant les conseils des amis sur le post dark/flat/offset, j'ai réalisé une bibliothèque de darks pour tester la 183MM arrivée ce week-end.
Gain/offset: 54/10 et 111 (Gu)/12
temperature: -10°C
temps: 2, 4, 8, 15, 30 et 60s
lien du post pour les suivants: viewtopic.php?f=17&t=676
1) Réalisation du flat
==================
Du coup, je me penche sur les flats (j'ai lu pas mal, j'ai regardé des vidéos sur youtube dont la tienne), et je m'y suis mis. J'ai pris ma tablette lumineuse A4 USB, j'ai mis une feuille cuisson (equivalent à un papier calque). Puis j'ai essayé de régler l'histo au 2/3. Par contre pour ne pas avoir quelquechose de trop sombre à l'écran, j'ai du retoucher l'histo de droite.
Je me suis positionnée dans la même configuration: gain/offset/temperature
et
j'ai bougé le temps pour que ca fonctionne du point de vue de l'histo (ici 21ms)
En bas de l'histogramme logarithmique, il y a un chiffre blanc 48% noir 62%: est-ce que l'on s'en sert?
2) Capture Master flat
=====================
Le "capture flat frame" semble dire: OK => est-ce fiable
Réalisation du Master flat (j'en ai pris 20)
3) Verification sur le même test
============================
et vu qu'il ajouter le master flat dans les réglages, résultat après application dans les mêmes conditions:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
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- Steph
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
ok, ça c'est bon.
C'est la plage dans laquelle se situe les pixels (hors écrêtage) , tu peux t'en servir, mais c'est redondant avec la position du pic de l'histogramme, enfin je trouve...mais si Sir Robin l'a fait, il doit certainement avoir ses raisons...
Oui et non

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- kaelig
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
@Steph Merci pour ton temps consacré à ce contrôle
, je vais approfondir cela un peu plus du fait des nuages 
Cela me conforte sur le fait qu'il faut vraiment soigner ces correctifs pour obtenir quelquechose de correct en VA.
Je remets ici le process général de DSS pour les suivants:
Le résumé de ce que j'ai compris:
- DARK: gain/offset/temperature/temps identiques aux images
en fait dans notre cas, c'est un DARK-OFFSET
=> Le dark est lié aux capteurs, donc indépendant des filtres utilisés = un master-dark pour les filtres.
=> Mais si filtre, obturation du spectre lumineux, donc changement du gain/offset/temps, donc pas les mêmes darks
- BIAS-OFFSET: ne pas faire avec nos capteurs CMOS, on ne réduit pas le bruit, on en introduit.
- FLAT: gain/offset/temperature identiques aux images (lights)
=> on règle le temps pour ramener le haut de l'histo au 2/3
=> il faut refaire les flats pour chaque couple caméra-filtre
quelques liens:
https://nightskypix.com/calibration-frames/
et pour un APN:
http://www.saratogaskies.com/articles/c ... index.html


Cela me conforte sur le fait qu'il faut vraiment soigner ces correctifs pour obtenir quelquechose de correct en VA.
Je remets ici le process général de DSS pour les suivants:
Le résumé de ce que j'ai compris:
- DARK: gain/offset/temperature/temps identiques aux images
en fait dans notre cas, c'est un DARK-OFFSET
=> Le dark est lié aux capteurs, donc indépendant des filtres utilisés = un master-dark pour les filtres.
=> Mais si filtre, obturation du spectre lumineux, donc changement du gain/offset/temps, donc pas les mêmes darks

- BIAS-OFFSET: ne pas faire avec nos capteurs CMOS, on ne réduit pas le bruit, on en introduit.
- FLAT: gain/offset/temperature identiques aux images (lights)
=> on règle le temps pour ramener le haut de l'histo au 2/3
=> il faut refaire les flats pour chaque couple caméra-filtre
quelques liens:
https://nightskypix.com/calibration-frames/
et pour un APN:
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Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656
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[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
Méthode généralement utilisée pour les capteurs CMOS (perso c'est que je fais):
(BRUTE- MASTERDARK)/(MASTERFLAT-MASTERDARKFLAT)
MASTERDARK = empilement des dark correspondants aux BRUTES (même durée, température, brightness/offset , en résumé exactement les mêmes réglages)
MASTERDARKFLAT = empilement des dark correspondants au FLAT en essayant d'être à minima au-dessus des 100ms si possible pour éviter les phénomènes de RTN des capteurs CMOS(même durée, température, brightness/offset des brutes, en résumé exactement les mêmes réglages)
On fait donc une soustraction de ce MASTERDARKFLAT sur chaque FLAT, on retire ainsi le signal d'obscurité(DARK) ainsi que le signal de lecture(OFFSET) d'un coup et on les empile , on obtient ainsi un MASTERFLAT. Je parle bien de "signal" et non de bruit, un bruit ne peut pas se retirer.
On soustrait pour chaque BRUTE le MASTERDARK et on divise par le MASTERFLAT.
(BRUTE- MASTERDARK)/(MASTERFLAT-MASTERDARKFLAT)
MASTERDARK = empilement des dark correspondants aux BRUTES (même durée, température, brightness/offset , en résumé exactement les mêmes réglages)
MASTERDARKFLAT = empilement des dark correspondants au FLAT en essayant d'être à minima au-dessus des 100ms si possible pour éviter les phénomènes de RTN des capteurs CMOS(même durée, température, brightness/offset des brutes, en résumé exactement les mêmes réglages)
On fait donc une soustraction de ce MASTERDARKFLAT sur chaque FLAT, on retire ainsi le signal d'obscurité(DARK) ainsi que le signal de lecture(OFFSET) d'un coup et on les empile , on obtient ainsi un MASTERFLAT. Je parle bien de "signal" et non de bruit, un bruit ne peut pas se retirer.
On soustrait pour chaque BRUTE le MASTERDARK et on divise par le MASTERFLAT.
Site perso : http://sebastrophoto.fr