Config logicielle Clouzot

Matériels utilisés pour nos observations
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 déc. 2019, 10:24

Une rapide description de ma configuration logicielle actuelle, et la façon de faire fonctionner le tout sans trop de heurts.
Je souhaitais pouvoir faire fonctionner en parallèle:
- la gestion de la monture (CPWI). Un EQMOD pourra le remplacer pour ceux qui n'ont pas de monture Celestron
- un planétarium complet (Stellarium) car CPWI est assez limité de ce point de vue. Carte du Ciel est aussi une option, j'imagine aussi qu'un KStars ou un TheSkyX fera le job
- Sharpcap, avec contrôle de la monture depuis Sharpcap (y compris platesolving)
- PHD2 pour guider

Prérequis matériel
- Un PC (Core i3 minimum, mais un i5 sera probablement plus à l'aise) sous Windows 10 (ou un MacBook sous Bootcamp). 8Go de mémoire vive.
- Une monture Celestron (AVX, Evolution, Nexstar SE, CGEM II, CGX...)
- une caméra (ou deux, si on veut guider)
- un sanglier

Logiciels à installer
1 - la plateforme ASCOM dans sa dernière version (6.4SP1 à ce jour).
2 - CPWI (version actuelle 2.2.3)
3 - Stellarium dans sa dernière version 0.19.3 qui permet de contrôler une monture ASCOM
4 - Sharpcap, bien sûr
5 - Optionnellement, PHD2 pour le guidage

Réglages à effectuer
Une fois tous les logiciels installés, on va avoir quelques petites configurations à faire...

On commence par Stellarium, dont on souhaite qu'il soit synchronisé avec la monture (laquelle est gérée par CPWI).

Dans les réglages de Stellarium, onglet plugins, on va sur "Pilotage télescope". Par défaut, ce plugin n'est pas chargé au démarrage de Stellarium.
Screenshot 2019-12-27 at 23.13.42.png
On doit donc cliquer sur la case "charger au démarrage", puis fermer complètement Stellarium et le relancer.
Une fois l'opération effectuée, il va être possible d'appuyer sur "Configuration" dans ce plugin, ce qui va faire apparaître la fenêtre suivante. Par défaut, un télescope est déjà présent.
Screenshot 2019-12-27 at 23.14.10.png
On appuie sur Configurer, ce qui va nous permettre de choisir le type de connexion au télescope. Dans notre cas, c'est ASCOM, bien sûr.
Screenshot 2019-12-27 at 23.14.21.png
On descend un peu dans la fenêtre pour trouver l'endroit où sélectionner quel télescope va être piloté par Stellarium. C'est le bouton "Sélectionner un télescope" qui va nous permettre de choisir le bon pilote ASCOM
Screenshot 2019-12-27 at 23.15.00.png
On clique, et le ASCOM Telescope Chooser s'affiche, donnant la liste de tous les pilotes de monture présents sur le système. Celui qui nous intéresse est CPWI.
Screenshot 2019-12-27 at 23.15.17.png
On le sélectionne, puis OK.

Ensuite, on lance CPWI et on connecte notre monture (via la raquette, via le focuser en USB, en Wifi, peu importe). Ici, pour les besoins du tuto, j'ai laissé un alignement par défaut, comme si le télescope était pointé vers la Polaire.
Screenshot 2019-12-27 at 23.17.10.png
On retourne ensuite dans Stellarium, et dans la fenêtre du réglage de plugin "pilotage télescope", on clique sur "connecter".
Screenshot 2019-12-27 at 23.17.15.png
Magie: Stellarium est désormais lié à CPWI, ce qui veut dire qu'on peut choisir un objet dans CPWI, faire un goto, et Stellarium va suivre.
Screenshot 2019-12-27 at 23.19.39.png
Screenshot 2019-12-27 at 23.20.00.png
Screenshot 2019-12-27 at 23.20.24.png
Ca marche aussi dans l'autre sens, on peut pointer depuis Stellarium (c'est le bouton en forme de télescope en bas à droite dans la barre d'outils) et CPWI va faire suivre le goto à la monture
Screenshot 2019-12-27 at 23.21.03.png
Evidemment, on peut également connecter en parallèle notre ami Sharpcap à CPWI, on aura donc les trois softs qui seront capables de contrôler la monture, de faire un Sync, Sharpcap pourra faire son platesolve, etc...
Screenshot 2019-12-27 at 23.24.21.png
Screenshot 2019-12-27 at 23.26.35.png
Enfin, PHD2 piaffe d'impatience dans sa cage et demande à être connecté à la monture via CPWI ? Comme je sais que @Steph me surveille, voilà comment on fait. Pas de problème.

On ouvre PHD2, on clique sur le bouton "Connecter l'équipement", et on vient sélectionner CPWI dans le pilote de monture (ainsi que la caméra guide, mais on aura préalablement réglé ses caractéristiques en suivant la doc de PHD2). On clique ensuite sur "Tout connecter", et PHD2 peut désormais commencer à faire son office.
Screenshot 2019-12-28 at 23.00.20.png
Et voilà. On a donc un setup logiciel complet pour une monture Celestron (de l'AVX à la CGX en passant par l'Evolution, la Nexstar SE et la CGEM II), permettant de :
- mettre en station et aligner
- sélectionner sa cible dans un logiciel agréable d'utilisation
- stacker
- guider

Reste le logiciel qui enlève les nuages, mais je réserve ce prochain tutoriel à l'élite du forum :ninja:
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 déc. 2019, 23:46

Hop, voilà un début de tuto pour les possesseurs de montures Celestron. Et les autres, en passant par un autre pilote ASCOM que CPWI, bien sûr.

Le tout fait depuis mon MacBook, connecté en RDP au mini PC, pour @bemo47 :D
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap

sebb916

Message par sebb916 » 27 déc. 2019, 23:55

Ça a l'air a la fois simple et usine à gaz, trois logiciels pour un seul taf, ya pas moyen d'alléger la chose ?
Tubes : Sw 130/650 PDS, Orion 120ED, Meade ETX90EC
Caméras : Atik Infinity, Datyson T7C
Monture : Skyview pro
Site perso astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 déc. 2019, 00:06

Chaque logiciel joue un rôle précis @sebb916
- CPWI gère le modèle de monture. Il ne fait pas "que" l'alignement, mais modélise aussi les éventuelles flexions, irrégularités... ce qui permet un suivi assez redoutable sans avoir à faire un guidage, du moins pour des poses "VA-raisonnables" en dessous de la minute.

- Stellarium, c'est pour faire plaisir à mon grand fils qui ne jure que par ce soft. CPWI pourrait très bien faire le planétarium, mais il est assez frustre à ce niveau et il ne contient pas forcément tous les objets.

- Sharpcap, bon, c'est Sharpcap. La connexion à la monture me sert principalement à cadrer après le goto (les 4 flèches sont sous la main, avec l'image en live), ou bien à faire un platesolve si je suis complètement paumé lors de la mise en station initiale. Et bien sûr pour l'alignement polaire, au tout début de la soirée.
Sharpcap — CPWI — ASICap

Steph

Message par Steph » 28 déc. 2019, 00:08

clouzot a écrit :
28 déc. 2019, 00:06
Chaque logiciel joue un rôle précis @sebb916
- CPWI gère le modèle de monture. Il ne fait pas "que" l'alignement, mais modélise aussi les éventuelles flexions, irrégularités... ce qui permet un suivi assez redoutable sans avoir à faire un guidage, du moins pour des poses "VA-raisonnables" en dessous de la minute.

- Stellarium, c'est pour faire plaisir à mon grand fils qui ne jure que par ce soft. CPWI pourrait très bien faire le planétarium, mais il est assez frustre à ce niveau et il ne contient pas forcément tous les objets.

- Sharpcap, bon, c'est Sharpcap. La connexion à la monture me sert principalement à cadrer après le goto (les 4 flèches sont sous la main, avec l'image en live), ou bien à faire un platesolve si je suis complètement paumé lors de la mise en station initiale. Et bien sûr pour l'alignement polaire, au tout début de la soirée.
...et il manque PHD2??? :lol:
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

kawa

Message par kawa » 28 déc. 2019, 00:09

Merci à toi @clouzot . Super tuto en attendant ton PHD2. :clap:
Pour l'instant je n'ai pas installé cette mouture de Stellarium et je tourne avec POTH , stellarium scope , Stellarium.
Et je suis comme ton fils , je ne jure que par Stellarium ;)
Je vais faire le pas je pense avec CPWI
Juste une question je vois que tu coches "J2000" , moi je mets JNOW je ne sais pas quelle est l'incidence ?
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 déc. 2019, 00:09

Steph a écrit :
28 déc. 2019, 00:08
...et il manque PHD2??? :lol:
C'est quoi déjà ce truc, là, PHD2 ? :ninja:

(j'ai promis de finir le tuto avec PHD2, mais ça je ne peux le faire qu'en situation réelle, avec de vraies étoiles et pas un p***n de lampadaire du Val-de-Marne en pleine poire)
Sharpcap — CPWI — ASICap

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 déc. 2019, 00:14

kawa a écrit :
28 déc. 2019, 00:09
Juste une question je vois que tu coches "J2000" , moi je mets JNOW je ne sais pas quelle est l'incidence ?
C'est parce que CPWI fonctionne en J2000 par défaut (si j'en crois les commentaires anciens du dev de Celestron, qui expliquait n'avoir pas encore implémenté la conversion automatique J2K -> JNOW selon la date).
Certains softs savent faire la conversion à la volée (exemple : Sequence Generator Pro, et probablement plein d'autres), mais pas encore CPWI donc. Je reste donc avec des coordonnées d'il y a 20 ans, vu ma précision ça ne change pas grand chose je crois !
Sharpcap — CPWI — ASICap

Papylima

Message par Papylima » 28 déc. 2019, 13:49

Bravo @clouzot ! Super travail. Et contrairement à ce que certaines langues perfides insinuent, ce n'est pas du tout une usine à gaz. Juste le minimum pour travailler.
Juste un petit problème pour moi : quand je clique sur CPWI dans le ASCOM Chooser, il me réclame un driver : "you must check driver configuration before first time use". Le driver serait "ASCOM.CPWI.Telescope".
J'ai cherché, en particulier sur le site d'ASCOM. Pas trouvé :cry:
J'hésite entre demeuré, malchanceux ou bon à faire de l'engrais (je parle de moi, bien sûr :mrgreen: ).
Quoi qu'il en soit, peux-tu me dire comment faire ?

sebb916

Message par sebb916 » 28 déc. 2019, 14:20

"langue perfide" ! oO
ça me fait beaucoup de peine ce que tu me dis là :mrgreen:

Papylima

Message par Papylima » 28 déc. 2019, 15:10

sebb916 a écrit :
28 déc. 2019, 14:20
ça me fait beaucoup de peine ce que tu me dis là
Oui, mais en parlant de moi,
Papylima a écrit :
28 déc. 2019, 13:49
J'hésite entre demeuré, malchanceux ou bon à faire de l'engrais
Sans rancune :lol:

sebb916

Message par sebb916 » 28 déc. 2019, 15:14

tu remarqueras que je n'aipas rebondi là dessus :D

soit dit en passant, petit tuto sympa qui permet aux béotiens de comprendre les logiciels nécessaires et leurs intrications :cafe:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 déc. 2019, 16:04

ASCOM aime beaucoup te faire ouvrir la configuration du pilote de monture une première fois. Donc tu lance CPWI, tu le connectes à ta monture, tu fais la manip dans Stellarium et dans le ASCOM télescope chooser tu sélectionnes CPWI puis tu appuies sur le bouton Configuration, qui devrait t’afficher un message en anglais style « CPWI configuration is done within the application » ou un truc du style
Sharpcap — CPWI — ASICap

Papylima

Message par Papylima » 28 déc. 2019, 16:10

Aux Béotiens, certainement. Malheureusement, je suis en dessous de ce niveau...
Je n'avais pas compris qu'il fallait que CPWI soit ouvert préalablement pour que ASCOM puisse aller pêcher ce dont il avait besoin pour relier CPWI à Stellarium.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 déc. 2019, 23:12

Ajout de PHD2, pour ceux qui voudraient passer du côté obscur.
Papylima a écrit :
28 déc. 2019, 16:10
Je n'avais pas compris qu'il fallait que CPWI soit ouvert préalablement pour que ASCOM puisse aller pêcher ce dont il avait besoin pour relier CPWI à Stellarium.
Ca n'est marqué nulle part et c'est par essai-erreur que j'ai fini par comprendre que le "pilote CPWI ASCOM" n'était réellement actif que quand CPWI était démarré et connecté à la monture. Sinon, on se tape des messages d'erreur, voire des plantages (Sharpcap est particulièrement peu coopératif dans ce cas précis).
Sharpcap — CPWI — ASICap

Steph

Message par Steph » 28 déc. 2019, 23:20

clouzot a écrit :
27 déc. 2019, 10:24
Enfin, PHD2 piaffe d'impatience dans sa cage et demande à être connecté à la monture via CPWI ? Comme je sais que @Steph me surveille, voilà comment on fait. Pas de problème.
Mon surnom c'est L’œil de Moscou! :mrgreen:

En tout cas ça te fait une belle config :clap:
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

kawa

Message par kawa » 29 déc. 2019, 00:40

Message modifié ,
Sorte de doublon incomplet
Voir post ci dessous
Dernière modification par kawa le 29 déc. 2019, 00:51, modifié 1 fois.
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
-

kawa

Message par kawa » 29 déc. 2019, 00:49

clouzot a écrit :
27 déc. 2019, 10:24
On clique, et le ASCOM Telescope Chooser s'affiche, donnant la liste de tous les pilotes de monture présents sur le système. Celui qui nous intéresse est CPWI.
Là il faut avoir lancé et configurer CPWI avant, car il va dire que le pilote est manquant ou quelque chose du genre .
comme tu indiques ci dessous ( j'ai vu trop tard le post mais rectifié avant)
clouzot a écrit :
28 déc. 2019, 23:12
Ca n'est marqué nulle part et c'est par essai-erreur que j'ai fini par comprendre que le "pilote CPWI ASCOM" n'était réellement actif que quand CPWI était démarré et connecté à la monture. Sinon, on se tape des messages d'erreur, voire des plantages (Sharpcap est particulièrement peu coopératif dans ce cas précis).
Dans Stellarium : POTH me permettais de faire un synchro sur une étoile directement avec 'Ctrl+3'
là il faut, si j'ai bien compris = aller dans le panneau "Pointer le télescope " et touche Sync (je n'ai pas trouvé de raccourci clavier ? )
Pour ce seul essais CPWI ne "Park" pas la monture , et SharpCap pilotage de la monture est un peu perdu il n'a parké la monture sur les marques ? Il faudra que je vérifie mieux ce fait (erreur de ma part ?) .
Si non tout baigne @clouzot .
-

kawa

Message par kawa » 06 janv. 2020, 01:08

Un inconvénient ou un avantage c'est selon , l'utilisation de CPWI ne permet pas l'utilisation directe de la raquette alors que POTH si .
Malgré mes différents essais je n'ai pas trouvé pourquoi SharCap ne park pas la monture sur les marques .
Et le park de CPWI n'a pas l'option 'sur les marques' (Home position ).
Un bon point la liaison direct CPWI avec Stellarium .
Pour l'instant je vais garder les 2 options
- CPWI > Stellarium
-POTH > Stellarium scope (1)> Stellarium <<< Edité
(1) comme l'a précisé @clouzot Stellarium scope n'est plus nécessaire avec la version Stellarium 0.19.3
Mettre Telescope piloté par Ascom dans Stellarium comme il a indiqué dans son tuto .
Dernière modification par kawa le 10 janv. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
-

kawa

Message par kawa » 06 janv. 2020, 19:23

Oups , j'ai oublié :
Pour ceux qui ont les montures Célestron
Un très gros avantage de CPWI pour ceux qui pilotent la monture à distance , la possibilité de faire l'alignement a l'abri et diverses autres choses ;)
Finalement après 2 utilisations , la méthode va pas mal ,à finir de découvrir , merci @clouzot
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2020, 09:10

Quelques news :
- la version 2.2.4 de CPWI qui était en beta-test depuis quelques temps est désormais publique. Elle règle des soucis avec Starsense (platesolves qui apparaissaient comme réussis alors qu'ils échouaient)
- la version 2.3.3 est désormais en beta test, elle apporte pas mal de choses sympas dont un pilote ASCOM pour le focuser Celestron, qui est désormais contrôlable depuis l'extérieur de CPWI (ex : depuis Sharpcap ou tout autre logiciel d'autofocus), le grand retour du réglage de cordwrap (adieu la monture qui joue la momie USB), le contrôle du focuser avec un gamepad (ça c'est pour @Papylima), la sauvegarde améliorée du modèle de monture et de ciel (pour ceux qui ont une installation fixe)... Bref plein de choses à tester, je vous ferai un retour dès que j'aurai une nuit de libre.
Sharpcap — CPWI — ASICap

Papylima

Message par Papylima » 24 janv. 2020, 11:01

clouzot a écrit :
24 janv. 2020, 09:10
le contrôle du focuser avec un gamepad (ça c'est pour @Papylima)
Je crois que c'est juste pour les focusers Celestron. Le mien est un ZWO. Pas grave, il y a Sharpcap.

kawa

Message par kawa » 24 janv. 2020, 21:10

clouzot a écrit :
24 janv. 2020, 09:10
la version 2.3.3 est désormais en beta test
Merci , j’espère qu'il vont l’améliorer sans en faire une usine à gaz .
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2020, 21:12

Je trouve qu’il s’améliore, en particulier l’interface utilisateur qui est nettement plus simple. Je ne sais pas trop si j’ai le droit de poster des captures d’une bêta par contre...
Sharpcap — CPWI — ASICap

kawa

Message par kawa » 02 févr. 2020, 01:38

Bon notre ami commun CPWI , m' a proposé gentiment la mise à jour , je me suis exécuté
et monté la version 2.2.4
Pour l'instant à vide ca marche comme avant,
Reçu et monté la manette sans fil , tout est ok ,je ferais un petit topo .
cpwi-maj.png
CPWI 2.2.4.png
.
.Et j'ai trouvé la Home position = ce n'est pas prévu pour l'Avx :o que CGE CGX ...
Et il faudrait que je regarde de plus prés les corrections d'erreur périodique , mais ça parle d'autoguidage et le tutoriel prévu dans l'aide est une vidéo en anglais , là moi pas bon .
@clouzot certainement bien meilleur que moi . ;)
-

Répondre