Configs Kaelig

Matériels utilisés pour nos observations
quep

Configs Kaelig

Message par quep » 04 janv. 2021, 23:10

Sublime setup !
C’est exactement le setup dont je rêve, l’eqm 35 que j’ai est destiné au 130pds. Tu me fait rêver, je vais suivre pour checker tes avancées. :clap:
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - Zuiko 75mm
. Star adventurer - eqm35
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

Configs Kaelig

Message par kaelig » 04 janv. 2021, 23:17

@soulearth il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des gens bêtes qui ne posent pas les questions!!

Merci @lordzurp d'avoir répondu efficacement. L'intérêt du dongle GPS, ca se fait tout seul et les coordonnées GPS à entrer c'est un peu c... (et je ne te parle pas des conversions: https://www.coordonnees-gps.fr/conversi ... onnees-gps). Là c'est simple, je le branche sur le RPI, j'indique à kstars que le GPS est la référence, je lance Ekos avec GPSD dans accessoire et c'est tout. ;)

C'est une question de physique appliquée, pour que l'ordinateur puisse calculer la position de l'étoile, nébuleuse, galaxie dans le ciel, il a besoin d'une référence la plus précise possible: référence physique et temporelle. Pour éviter 'null island', il est préférable de se positionner.

Quand tu indiques la grande ville la plus proche dans un logiciel plutôt que ta position réelle, tu induis une erreur systématique dans le calcul de positionnement de ton télescope. Cela se corrigera progressivement au cours de la procédure d'alignement qui fixera un nouveau référentiel de points relatifs par rapport à la position du ciel réel et à la position réelle du télescope.

D'autre part, une source d'erreur potentielle est le référentiel temporel qui peut induire une très très grosse erreur de positionnement au départ qui peut rendre infructueuse la soirée. J'ai pris l'habitude sur mes appareils astro de basculer en UTC, histoire de m'enlever une épine du pied.

En espérant avoir répondu à ta pertinente question. N'hésite surtout pas, on progresse autant en posant des questions qu'en y répondant.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59656#p59656

clouzot
Site Admin

Configs Kaelig

Message par clouzot » 04 janv. 2021, 23:27

soulearth a écrit :
04 janv. 2021, 23:08
Ah ok. C'est le goto qui a besoin du gps ?
C'est un truc a prévoir quand on fait du nomade ? On peut pas se débrouiller avec celui du téléphone par exemple ?
Sisi. Pas besoin d'être précis à la seconde (ni au mètre d'ailleurs). Les modèles d'alignement se satisfont très bien d'un léger écart. Par contre c'est sûr que tu mets pas "Paris" si tu es à Rennes, ou Marseille pour Nice, là ça commence à faire beaucoup.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

lordzurp

Configs Kaelig

Message par lordzurp » 04 janv. 2021, 23:32

si, certainement, ça dépend des soft
au pire tu peux rentrer les coordonnées à la main à partir des infos de ton téléphone

edit :
j'avais pas vu la deuxième page, j'arrive après la bataille ...

@kaelig sur les UNIX et Linux, normalement le système est toujours réglé en UTC, et la timezone ne change que l'affichage
(à la différence de ce crétin de Windows qui tient absolument a niquer l'heure du BIOS à chaque fois :evil: )
Dernière modification par lordzurp le 04 janv. 2021, 23:39, modifié 1 fois.
DIY or ☠️
Image
La Rache, mon Stellina DIY : 🔭 dob 130/650 - 🕹 teenastro - ⚙️ Pi 4 - 🎥 Cam87 DIY - 💾 StellarmateOS

un espion du forum d'en face

soulearth

Configs Kaelig

Message par soulearth » 04 janv. 2021, 23:35

Ok je comprends. Je pensais que la procédure d'alignement suffisait mais non, faut lui donner une position et une date. Et bien sûr plus c'est précis, mieux c'est ... Je comprends.

J'en ai des trucs à découvrir...
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Filtre Baader Neodymium
Adaptateur négatif en impression 3d
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi
Ciel Bortle 7
Heureux papa d'un fils nommé Sirius 8-)

bemo47

Configs Kaelig

Message par bemo47 » 04 janv. 2021, 23:39

Celle du téléphone doit suffit, elle donnée par le gps du téléphone, un petit Google maps et on est bon, enfin il me semble.
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, CEM70G (EQ6RPro dans le carton), poste fixe automatisé

soulearth

Configs Kaelig

Message par soulearth » 04 janv. 2021, 23:42

Oui. Après j'ai jamais essayé dans ce contexte, mais ça il est vrai que les conversion de coordonées GPS c'est l'enfer.
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Filtre Baader Neodymium
Adaptateur négatif en impression 3d
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi
Ciel Bortle 7
Heureux papa d'un fils nommé Sirius 8-)

Guimby

Configs Kaelig

Message par Guimby » 05 janv. 2021, 10:26

@kaelig joli montage !
Je crois avoir le même gps que toi, pour les mêmes raisons. Par contre il me semble l'avoir acheté bien moins cher...

J'ajouterai a ce qui est dit, que le gps est particulièrement agréable avec ekos car celui ci a une fâcheuse tendance a se dérégler dans astroberry. L'utilisation etant des plus simple, pour s'en priver !
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

John Mc Burn

Configs Kaelig

Message par John Mc Burn » 05 janv. 2021, 10:47

Beau boulot!
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

sergio49

Configs Kaelig

Message par sergio49 » 05 janv. 2021, 11:26

Beau Setup. Tout comme toi, je suis adepte du velcro :)
monture : Skywatcher AZGTI + wedge EQ
tubes : Svbony SV503 80ED 560 f7 (+ vieux 114/900 au placard pour l'instant) & guide sv165 (30/120)
caméras : Canon M50, QHY5iii462C
Divers : Rpi4 + Stellarmate, Sharpcap (débutant)

kaelig

Configs Kaelig

Message par kaelig » 18 févr. 2021, 18:59

petite vidéo critique constructive de la monture EQM35

Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux

quep

Configs Kaelig

Message par quep » 18 févr. 2021, 20:15

J’attends avec impatience la prochaine pour l’upgrade et réglages. La tienne doit rouler au poil avec son précédent propriétaire :dance:
David, rêveur invétéré aux rêves invertébrés

. Iphone11 - Olympus em5 - asi224mc
. Maksutov 102 - Samyang 135mm - Zuiko 75mm
. Star adventurer - eqm35
. Stellarmate et rpi4 - SkySafari
...

kaelig

Configs Kaelig

Message par kaelig » 27 févr. 2021, 20:07

@John Mc Burn : Je te réponds là, car ça me semble être la meilleure place (pour la suite des événements)

Reprise du post: "Les SOS d'un parfait néophyte en astronomie visuellement assistée"
John Mc Burn a écrit :
26 févr. 2021, 21:41
Pour mon EQM-35, si je compte le tube complet avec les colliers a 5.4kg, la cam a 400gr, les 380gr du Sesto Senso plus le hub, les bagues et les cables, je dois être a moins de 6.5kg. A mon sens c'est déjà beaucoup en astrophoto pour cette monture et perso je n'irai pas beaucoup plus loin, la CU max est de 10kg en visuel, mais en photo c'est nettement moins si on veut être tranquille. Je dirai que 7kg c'est vraiment le max pour cette monture d'entrée de gamme qui en donne déjà beaucoup pour son prix plancher.

A titre purement personnel (c'est mon avis qui ne regarde que moi ) je ne vois pas bien l'utilité d'autoguider a cette focale pour des poses unitaires qui ne dépassent pas les 30s surtout si on a une cam avec de gros pixels, j'arrive a m'en passer avec mon échantillonnage peu favorable de 0.84" (la 290 a des petits pixels...) alors avec un échantillonnage plus cool c'est vraiment s’embêter pour pas grand chose. Je pense honnêtement que le suivi a plus a gagner en restant dans la charge admissible plutôt que rajouter 2kg pour autoguider sur une monture qui se retrouve au delà de la limite acceptable.

Avec une lunette pour faire de la neb a grand champ avec des filtres interférentiels qui obligent a faire des poses unitaires assez longues, l'autoguidage est indispensable si on veut sortir de belles images, mais pour des unitaires de 500ms a 30s sans filtres il n'y a pas vraiment d’intérêt. Bon je dis ça juste parce que tu me poses la question, sinon je ne dis rien
Merci pour ta réponse constructive ;) qui m'a confortée dans mon idée d'alléger ce setup. Je souhaitais ta réponse plus expérimentée que
moi pour ces histoires de suivi.

En effet, je peux pas empiler mes envies et le matériel sans tenir compte de la monture :closedeyes: qui porte tout.
C'est dommage car j'avais beaucoup d'envies.

Je viens de déposer et démonter tout le setup ce soir et je vais tout peser (ça servira de référence pour la suite). :mrgreen:

Petite question qui me trotte dans la tête: est-ce que la limite est le trépied (et dans ce cas, on peut le changer par un Berlebach) ou la mécanique de la tête? Comment se répartit l'erreur généré du point de vue du surpoids par rapport à limite en astrophoto?

John Mc Burn

Configs Kaelig

Message par John Mc Burn » 28 févr. 2021, 18:49

@kaelig Le trépied de l'EQM-35 est bien stable et bien dimensionné pour cette petite monture (il gagnerait quand même a être plus court), une très grosse amélioration vs celui en alu de l'eq3-2 de base qui se dandinait comme une brésilienne au carnaval de Rio :D.

Même en mettant un Berlebach très onéreux ça ne changera pas la mécanique de cette monture qui vaut ce qu'elle vaut, pas plus. Le plus gros défaut de cette monture c'est l'axe dec, vraiment cheap (c'est celui de l'eq3-2, vraiment limite). La précision de la mécanique est moyenne, il me semble que la tienne est quand même nettement améliorée car Gandalf l'a sérieusement modifié, mais ça reste du matériel qui n'a pas vocation a faire de l'AP de façon poussée (on peut faire pas mal de choses quand même, tout est possible avec de la patience et en s'adaptant au matériel), pour ça il faut taper dans la gamme au dessus.

Je serai plutôt d'avis de te dire de l'utiliser telle qu'elle est en restant dans les limites, en VA elle s'en sort pas mal, garde tes sous pour passer a une monture plus sérieuse en temps utile (je ne suis pas certain que la mienne prendra place sous l'observatoire)
Nico

150PDS - EQM-35 - QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

kaelig

Configs Kaelig

Message par kaelig » 29 mars 2021, 21:11

Configuration Vintage pour du visuel & du VA :mrgreen:
=================================================

Du fait du confinement, je ne peux plus me déplacer comme je voudrais (comme tout le monde). Comme parfois, je reste chez mes parents quelques jours, je me suis montée une deuxième config vintage (budget serré, plaisir de découvrir) pour pouvoir m'amuser
et expérimenter (bidouille et pièces de récup):

- Monture: recyclage de la monture Orion Powerseeker (clone de la SW discovery) avec cable EQMOD Az-gti (ca marche, mais
pas encore essayer de me balader dans le ciel).
- arondes & anneaux Vixen
- tube: lunette vintage Celestron C102HD 102/1000 (début année 2000, fabrication chinoise), considéré comme une semi-apo
- Renvoi coudé (pour le visuel): RC vintage TAL (avec miroir)

Essai sur la Lune en visuel: superbe
avec filtre vert #56: magnifique
en digiscopie avec un APN (montage Baader avec Morpheus) : impressionnant, mais trop de flexions

IMG_1494.JPG
IMG_1495.JPG
IMG_1496.JPG
IMG_1497.JPG

et le RC TAL (démontage & photo par Lyl):
RC_Tal_lyl.jpg

Répondre